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Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 19 avril : Debriefing

Alors, cette guerre civile impériale, ça donne quoi ?

 

Tout d'abord nous avons tiré nos sorts. Julien n'avait qu'un sorcier de niveau 4. Il hésita entre l'ombre et la vie mais il choisit finalement un magicien de Jade qui eu les sorts "Sang de la terre", "Chair de pierre", "Les êtres du dessous" et "Vigueur du printemps". Son sorcier portait aussi l'anneau de Volans qui contint "Incarnation de Wyssan".

 

De mon côté mon sorcier de niveau 4 de la lumière prit "Vitesse de la lumière", "Regard embrasé de Shem", "Protection de Pha", et "Distorsion de Birona" tandis que mon sorcier de niveau 2 eut "Bête sauvage de Horros" et "Incarnation de Wyssan".

 

Ensuite nous nous déployâmes ainsi :

 

Mon adversaire :

5 escorteurs, 10 chevaliers du loup blanc (cercle intérieur + arme lourde) et une grande bannière, 10 chevaliers de la Reiksguard + grand maître et prêtre guerrier, un grand canon...

5 escorteurs, 10 chevaliers du loup blanc (cercle intérieur + arme lourde) et une grande bannière, 10 chevaliers de la Reiksguard + grand maître et prêtre guerrier, un grand canon...

...Un détachement de 10 arquebusiers et le sorcier, 30 hallebardiers + répurgateur, un tank à vapeur...

...Un détachement de 10 arquebusiers et le sorcier, 30 hallebardiers + répurgateur, un tank à vapeur...

...3 chevaliers demigriffons (invisibles, y'a que les socles !) et 10 chasseurs.

...3 chevaliers demigriffons (invisibles, y'a que les socles !) et 10 chasseurs.

Le mien :

7 escorteurs, un grand canon, mes flagellants, un feu d'enfer...

7 escorteurs, un grand canon, mes flagellants, un feu d'enfer...

... l'autre feu d'enfer, mes hallebardiers avec sorcier, prêtre et grande bannière (fraîchement peinte ^^) et mes chevaliers avec grand maître et sorcier.

... l'autre feu d'enfer, mes hallebardiers avec sorcier, prêtre et grande bannière (fraîchement peinte ^^) et mes chevaliers avec grand maître et sorcier.

La vue d'ensemble :

Yes, j'ai une armée peinte (en trichant pas mal avec les figouzes de Jean-Phi) !

Yes, j'ai une armée peinte (en trichant pas mal avec les figouzes de Jean-Phi) !

La partie : Julien désigna la cible de son répurgateur (mon seigneur sorcier) puis il fit son mouvement d'avant-garde (il fit une marche en crabe pour libérer le passage pour ses chevaliers). Les archers de Julien m'empêchèrent de faire mon mouvement d'avant-garde vu qu'ils étaient à 12 ps de mes escorteurs. Nous lançâmes les dés pour savoir qui allait commencer, je fis 4 (3 +1 parce que j'avais fini mon déploiement en prems) et Julien 3 ce qui me permit de prendre le premier tour...

 

Tour 1 de l'empire de Gégé : J'avançai prudemment mes troupes : mes hallebardiers (pour être à portée d'un regard embrasé sur le détachement et son sorcier niveau 4) et mes chevaliers qui s'alignèrent avec eux. Mes flagellants avancèrent en ligne droite de 8 ps afin de se rapprocher des hallebardiers. Sur le champ de bataille, il y avait un portail magique qui envoyait un sort sur l'unité la plus proche si bien que mes flagellants se prirent une incarnation de Wyssan pour le tour... Pour la phase de magie j'eus 10 dés contre 6 sauf que la plupart de mes sorts de protection n'allait pas encore me servir... je gardais dans un coin de ma tête l'idée de lancer le regard embrasé sur le détachement pour tenter de faire fuir le sorcier de niveau 4 si bien que je commençais par une protection de Pha améliorée pour protéger tous mes petits copain dans un rayon de 12 ps. Je pris donc 4 dés et fit un joli double 6 ! Heureusement le fiasco qui en résultat ne fut pas trop grave ! Je fis un retour d'énergie qui me fit perdre 1 point de vie sur chacun de mes 2 sorciers. Mon prêtre guerrier ne fut pas blessé grâce à son amulette d'opale. Par contre je perdis mes 6 dés de pouvoir restant et la phase de magie prit fin. Lors de la phase de tir, mes feux d'enfer attendirent patiemment que l'ennemi se rapproche tandis que mon canon retira 2 points de vie au tank et que mes escorteurs tuaient 2 archers...

 

Tour 1 de l'empire de Julien : Julien avança ses troupes et parvint à générer 5 points de chaudière avec son tank à vapeur qui s'approcha du flanc des flagellants. Ses chevaliers demigriffons foncèrent dans le bois mais perdirent 1 point de vie suite à un test de terrain dangereux raté. Lors de la phase de magie ce dernier fut la cible d'une vitesse de la lumière à cause du portail magique. Julien bénéficia de 9 dés et moi 5. Il ne se passa pas grand chose puisque je pus dissiper les sorts que Julien lança (du moins, ceux qu'il réussit à passer ^^) même si j'ai grillé mon parchemin de dissipation contre les êtres du dessous sur mes hallebardiers qui aurait pu être particulièrement méchant. Durant la phase de tir le tank à vapeur fit un incident de tir avec son canon de coque qui lui fit perdre 1 point de vie mais il parvint à tuer 5 flagellants avec sa couleuvrine à vapeur...

Les troupes se rapprochent... petit à petit !

Les troupes se rapprochent... petit à petit !

Tour 2 de l'empire de Gégé : Mes flagellants avancèrent à fond en direction des hallebardiers, faisant fi du tank à vapeur. Mes hallebardiers reculèrent prudemment de 2 ps puis vint la phase de magie. Le tank à vapeur se prit une peste oxydante qui diminua sa sauvegarde à 2+ (à cause du portail magique). J'eus 9 dés à dépenser contre 7 et Julien laissa passer une nouvelle protection de Pha améliorée et une incarnation de Wyssan sur mes hallebardiers. La phase de tir fut encore bonne puisque mon canon retira encore 5 points de vie au tank à vapeur et les escorteurs firent perdre 1 point de vie aux chevaliers demigriffons (malgré des jets pour toucher à 7+). Je tentai un tir avec le feu d'enfer (malgré le couvert et la longue portée) sur les chevaliers et parvins à en désarçonner un !

 

Tour 2 de l'empire de Julien : Julien tenta de générer 3 points de chaudières. Il fit un incident de tir qui l'empêcha de bouger (mais pas de tirer). Il y eu une double charge sur mes flagellants avec les chevaliers de le Reiksguard et les hallebardiers. Il tenta aussi une double charge sur mon autre flanc avec ses archers sur mon canon et ses chevaliers demigriffons sur mes escorteurs. Cependant un joli 3 en mouvement de charge fit échouer celle des archers et les demigriffons furent bloqués aussi... Enfin les escorteurs vinrent sur le flanc de mes chevaliers. En magie Julien fit 4+1 avec les dés. Je parvins à sortir un double 6 avec mes 3 dés si bien que j'eus 6 dés contre seulement 5 pour Juju qui fit une phase de magie plutôt inutile... En tir, il balança un gros boulet de canon mais fit un incident de tir. Le tank à vapeur tira aussi au canon de coque et toucha un de mes feux d'enfer mais il ne lui retira que 2 PV ! Niveau baston mes flagellants prirent cher même s'ils tuèrent aussi de nombreux adversaires.

 

Tour 3 de l'empire de Gégé : Il y eu tout d'abord une contre-charge de mes hallebardiers sur le flanc de la Reiksguard de Dju puis mes chevaliers firent un mouvement pour bloquer une éventuelle charge des chevaliers du loup blanc sur le flanc de mon unité. Lors de la phase de magie, j'eus 8 dés contre 4 et je pus lancer une distorsion de Birona sur mes hallebardiers. Les tirs furent de nouveau meurtriers étant donné que mes escorteurs firent 4 blessures aux chevaliers qui cédèrent à la panique et s'enfuirent... Le feu d'enfer fit 24 tirs sur les pauvres escorteurs qui furent réduit en bouillie ! L'autre feu d'enfer tira sur le tank à vapeur mais le couvert lourd du portail magique fit que seule une blessure fut causée à l'engin de mort qui n'avait donc plus qu'un point de vie... Le gros corps à corps central vit la perte de nombreux flagellants mais Olaf Indumonde, le prophète, resta jusqu'au bout de la baston !

 

Tour 3 de l'empire de Julien : Au niveau des charges, il y eu le tank à vapeur (avec ses 3 points de chaudière) sur mon canon et les archers sur mes escorteurs. Au niveau des autres mouvements, seuls les chevaliers du loup blanc bougèrent afin de sortir de l'angle de vue de mes chevaliers... Julien rallia aussi les chevaliers demigriffons.

Julien se prépare pour sa phase de magie...

Julien se prépare pour sa phase de magie...

Mon adversaire fit 6 et 2 avec les dés déterminant les vents de magie mais mes sorciers canalisèrent 2 dés aussi si bien que nous fûmes à égalité. Vu que son magicien était à côté d'une tour de sorcier, il avait la compétence "Maître du savoir" si bien que Julien put lancer "Racine de la vigne". Je choisis de le dissiper (ce sort restant en jeu et boostant tous les autres du domaine de la vie, cela pouvait être fort dangereux). Sur une dissipation foireuse, Julien ajouta 2 à l'endurance de ses chevaliers de la Reiksguard grâce à "Chair de pierre". La phase de corps à corps vit la mort de mon prêtre guerrier. J'eus bien du mal à blesser les troupes forte endurante mais je gagnai tout de même le combat à la fin. Julien, tenace, ne s'enfuit pas mais il ne parvint pas à reformer son unité pour me faire face... De l'autre côté, le canon se fit rouler dessus mais les archers furent pitoyables ! Il ne blessèrent qu'un seul de mes escorteurs et se mangèrent plein d'attaques en retour ! Il perdit le combat et s'enfuit et mes escorteurs se jetèrent à leur poursuite sans les rattraper. Je perdis tout de même un escorteur qui rata son test de terrain dangereux à l'entrée du bois... Ce fut sûrement ma seule erreur du jeu, trop avide de massacre que je suis ! En effet sans cette poursuite sur une unité que de toute façon Julien ne pouvait rallier car réduit à moins de 25%, j'aurais pu me réorienter pour faire un maxi tir sur le tank à vapeur pour tenter de lui enlever son dernier PV (et avec 18 tirs, ça aurait été jouable).

 

Tour 4 de l'empire de Gégé : Mon général éperonna son cheval et se lança à l'assaut du détachement, seul (car le régiment ne pouvait pas faire une roue et charger à cause du bâtiment). Julien préféra fuir si bien que je redirigeai mon assaut sur le canon... Il profita aussi de la phase de mouvement pour "faire place" et mettre son grand maître avec croc runique ainsi que son prêtre guerrier au contact de mon unité, m'obligeant ainsi à taper ses persos... Niveau magie je fis une phase à 11 dés ! Vu que le sorcier de Julien était en fuite, il allait morfler ! Au final je pus lancer "Distorsion de Birona", "Protection de Pha" et "Incarnation de Wyssan" sur mes hallebardiers et Julien dissipa "Vitesse de la lumière". Les feux d'enfer tirèrent sur le tank sans succès puis nous passâmes aux corps à corps. Mon général détruisit le canon à coup de croc runique et se reforma pour prêter main forte à ses camarades lors du prochain tour. Le combat central vit l'échec de Julien pour tuer ma grande bannière : il le toucha 3 fois mais son invulnérable à 5+ lui laissa la vie sauve... Il perdit donc le combat mais resta encore en place. D'ailleurs il ne put toujours pas se reformer !

Allez, ça va craquer !

Allez, ça va craquer !

 

Tour 4 de l'empire de Julien : Julien chargea aves ses hallebardier mes hallebardiers afin de mettre en contact son répurgateur avec mon sorcier ! Il rapprocha ses loups blanc du dos de mes chevaliers et parvint à rallier son détachement (et accessoirement son sorcier niveau 4 ^^). Le tank fit un incident de tir qui lui fit perdre tous ses points de chaudière (un bon gros dégazage d'urgence... moi j'en fais tout le temps ^^). Il subit 2D6 touches de force 2 mais ne perdit pas son dernier point de vie... Ses demigriffons se rapprochèrent du centre de la bataille puis nous passâmes à la phase de magie. Julien eu 7 dés contre 3 pour moi mais il ne parvint à lancer qu'une incarnation de Wyssan sur ses chevaliers suite à un ratage d'un sort de vie de son mage niveau 4... Lors de la baston le répurgateur parvint à toucher mon sorcier puis réussit à faire un 6 pour le blesser ! Coup fatal ! Julien s'exalta avant de voir que mon sorcier réussit un 6 sur sa sauvegarde invulnérable à 4+ ! Le général de Juju frappa de nouveau ma grande bannière qui périt sous les coups du croc runique du grand maître. Le reste du corps à corps me permit de faire quelques pertes dans le régiment de mon adversaire si bien que Julien perdit le combat de 5. Il fuit avec les hallebardiers mais tint bon avec ses chevaliers (sans pour autant pouvoir les reformer).

Les troupes se rapprochent du centre...

Les troupes se rapprochent du centre...

Vu que Julien devait partir nous arrêtâmes la partie ici... Nous avons compté brièvement et nous étions à égalité (avec un léger avantage pour Julien vu qu'il venait de tuer ma grande bannière) mais si nous avions joué jusqu'au sixième tour, il semble que la victoire me serait revenue... Bref, ce fut une belle partie même s'il est évident que la chance avait choisi son camp. Julien ne fut pas avare en conseils et mes connaissances des règles me permirent de lui ré-apprendre aussi 2-3 trucs. Nous sortons donc grandis de cette partie (pour ma part en tout cas, mais j'aime à penser que Julien aussi) qui se déroula sous le signe de la convivialité. Et puis j'ai vaincu mes démons : je n'ai pas perdu contre le maîîîîîîîître (parce que lors de mes affrontements précédents je m'étais fait roulé dessus en quelques tours puisqu'il avait une chance insolente).

 

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