Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Mes dernières parties...

Salut à toi, lecteur (hannibal ?)

 

Aujourd'hui, je reviens un peu sur mes dernières parties afin de rattraper mon retard dans mes rapports de bataille...

Vous avez eu mon debriefing du premier Burgonde (ici) qui se déroulait le 17 et 18 décembre 2016.

Vous avez eu mon rapport de bataille du 18 mars ().

Vous avez aussi eu le compte rendu du tournoi des loups auquel j'ai participé (ici ou ) le 4 mars.

Vous aurez bientôt, un debriefing du Burgonde Printemps.

Entre temps j'ai joué 5 parties :

- Le 29 décembre, contre Stéphen qui se remettait doucement au 9e âge.

- Le 28 janvier, contre Stéphen & Renaud, en mode "Triomphe & trahison".

- Le 11 février, contre Renaud qui se remet au jeu avec ses elfes sylvains.

- Le 26 février, contre Jackot, pour préparer le tournoi. 

- Le 10 mars, contre Stéphane, un nouvel adversaire.

 

Bataille du 29 décembre

Pour cette partie, je vous prépare un compte rendu complet - peut-être sous forme de vidéo - qui devrait voir le jour d'ici peu.

 

Bataille du 28 janvier

Triomphe & Trahison est un supplément V8 de Warhammer qui se marie très bien au 9e âge. Il nous permet de faire des parties multi-joueurs pas trop prise de tête et assez chaotique ! Bref, c'est un supplément fait pour se marrer. Pour l'occasion, nous jouions avec 4 000 points de troupe chacun. Je n'avais pas regardé les scénarios avant de calculer ma liste, si bien que je me suis retrouvé bloqué lors de la phase de déploiement où je devais faire tenir mes troupes dans un demi-cercle de 12" de rayon ! Impossible ! Si bien que j'ai dû laisser ma gargantula en renfort comme en témoignent les photos suivantes :

Ah ben flûte... ça tient pas dans ma zone de déploiement...
Ah ben flûte... ça tient pas dans ma zone de déploiement...

Ah ben flûte... ça tient pas dans ma zone de déploiement...

Renaud aussi avait choisi de ne pas déployer toute son armée, voici les photos de son déploiement :

Les elfes sylvestres
Les elfes sylvestres

Les elfes sylvestres

Stéphen, quant à lui, parvint à placer - à l'aise - son armée dans sa zone :

Les nains

Les nains

Evidemment, j'ai réussi à déployer mes morveux à côté de l'enclume des nains :

Morveux !

Morveux !

Pour bien visualiser la situation, voici 2 photos du champ de bataille :

C'est tout serré !
C'est tout serré !

C'est tout serré !

Comme le montrent les photos, vous pouvez voir que nos armées étaient toutes assez proches les unes des autres ! On n'a quasiment joué que sur 4 des 6 plateaux de la table.

Que retenir de cette partie ? Je pensais être très mal parti puisque dès le début du jeu j'envoyais mes gobelins (unité + char) sur les troupes de Stéphen. Mes gobelins vinrent à bout des veilleurs des forges et foncèrent sur les longues-barbes derrière avec un char (l'autre char avait foncé sur le canon à flammes). Par contre, Stéphen put faire une contre-charge, à son tour, sur le flanc de mes gobelins, si bien que je perdis ce régiment dès le début du jeu ^^.

De l'autre côté, mes chevaucheurs de sanbliers, accompagnés du général, foncèrent sur les danseurs de guerre. Après avoir perdu quelques orques dans un test de terrain dangereux pitoyable, je me fis battre au combat mais je tins bon. Après quelques phases, il ne restait plus que mon général sur sanglier, qui prit la fuite et se rallia. Il passa le reste de la partie à sa ballader au milieu des troupes de Renaud, évitant les charges et se bouffant de nombreux tirs, tous sauvegardés par l'endurance de 5 (il faut faire des 6 pour le blesser avec une force de 3), sa sauvegarde à 1+ et son invu à 4+ ! Il se ballada ainsi et alla choper l'objectif en fin de partie.

Parallalèlement, j'envoyai mes autres troupes (orques sauvages et gargantula) sur les nains. Nous nous entretuâmes dans un bain de sang ! La gargantula survécut avec quelques blessures, tout comme mes orques sauvages. Chez Stéphen, ce fut l'unité du roi nain que je ne pus détruire.

Ces derniers se retrouvèrent engagés contre les dryades dans un ultime combat et périrent contre elles.

Au niveau des points, Renaud et moi étions en tête, avec une légère avance pour ma part, notamment grâce au contrôle de l'objectif par mon général.

Il faut s'avoir qu'à Triomphe & trahison, l'ordre des tours est aléatoire et la seule façon que Renaud avait de passer en tête aurait été de jouer 2 fois de suite (avant moi), ce qui n'arriva point. Au final je remportais donc cette partie, alors que je pensais que j'allais me faire détruire en début de jeu (déploiement incomplet + perte de 2 régiments dès le début + déploiement "encerclé"), j'en était même un peu aigri ^^, mais ça n'a pas duré !

En tout cas, nous avons passé un bon moment bien fun à se foutre sur la tronche ^^

 

Bataille du 11 février

Première partie que nous faisions à Terra Ludica ! Au niveau de la liste, je commençais à réfléchir à ce que j'allais sortir pour le tournoi des loups. Par contre, niveau stratégie, on a un peu joué à l'arrache !

J'm'explique. Déjà on est arrivés un peu à la bourre (le temps de passer chercher Renaud et de trouver à se garer). Ensuite, les tables n'étaient pas encore débarassées et nous avons donc passé pas mal de temps à installer tout notre matos. Enfin, on a passé un peu de temps à manger. Du coup, on s'est retrouvés pressés par le temps, la boutique fermant à 22h30 !

Forcément, nous avons donc joué différemment ! Je ne ferai donc pas de rapport détaillé de cette partie, mais voici tout de même les photos du déploiements :

En plus j'avais zappé le tapis de bataille !
En plus j'avais zappé le tapis de bataille !

En plus j'avais zappé le tapis de bataille !

Que retenir de cette partie ?

- Les tirs gobelins, c'est surfait

- Les boulets-fous c'est excellent !

- La magie du druidisme, c'est vraiment bien pour les elfes. Entre des boosts et des retours à la vie, ça permet de compenser la faible endurance et sauvegarde.

- Le magie du feu, que je testais, peut être intéressante mais je trouve que l'investissement en magie est assez cher pour une fiabilité très moyenne.

- J'ai mal joué : j'ai voulu trop attendre au lieu de foncer pour envoyer mes boulets-fous, laissant ainsi Renaud détruire mes petites untiés (bondisseurs gniarks, entre autres) avec ses tirs.

- La prochaine fois, il faut commencer à l'heure ^^

 

Point très sympa : mes amis joueurs de figs sont tous passés à la boutique pour assister à une partie de l'affrontement ! C'est un petit plus par rapport à une partie chez moi ^^. Photo :

Le club des 5 !

Le club des 5 !

Neuvième Âge, à Terra Ludica, on aime bien.
Mais faut avouer que c'est un peu comme à la DDE : 1 qui réfléchit et 4 qui commentent.

Quentin, boss de Terra Ludica

Bataille du 26 février

Afin de préparer le tournoi des loups à Nancy, j'affrontai Jackot juste avant d'envoyer nos listes à l'organisateur !

Je jouais la même armée qu'au tournoi (j'en fus satisfait) alors que Jackot modifia quelque peu la sienne suite à la partie. Je serai assez bref sur cet affrontement, n'ayant ni photos, ni prise de note ^^

Je fus juste satisfait de ma liste !

Bataille du 10 mars

Quand Quentin, de Terra Ludica, trouve des anciens joueurs de Warhammer, il me les envoie en formation 9e âge ^^

C'est ainsi que je fis la connaissance de Stéphane, et de son fils Lucas, lors d'un affrontement "initiation" qui fut bien marrant. Pour l'occasion, j'avais une armée un peu moins optimisée qu'au tournoi des loups avec un chamane orque sauvage paré pour la baston et un général sur Vouivre (mais je ressortis ma bonne vieille triplette de géants).

Nous avons bien sympatisés lors de cet affrontement bien amusant que je ne relaterai point en détail. En effet, ce fut une partie d'initiation ayant pour but de présenter les règles du 9e âge. Rien de bien exceptionnel. J'ai même pas de photo à vous montrer.

Ah, si, celle de Quentin !

Pinaise la tronche que j'ai ^^

Pinaise la tronche que j'ai ^^

Je peux retenir quelques points :

- Stéphane doit ressocler toutes ses figurines qu'il avait déjà ressoclé pour jouer à Age Of Sigmar ^^. Et ça, c'est du boulot !

- Le seigneur sur vouivre, quand il n'y a pas de machines de guerre en face, c'est cool !

- Le gros magicien équipé pour la baston, chez les orques, ça peut marcher.

 

Et voilà un peu les enseignements de mes dernières parties. Bientôt je vous prépare un bilan du Burgonde de printemps ainsi que le dernier rapport de bataille que je compte faire : la partie - exceptionnelle - contre Stéphen au mois de décembre ^^

 

A +

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article