Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 25 juillet : Debriefing !

Petit compte rendu d'une partie haute en couleurs !

 

Tout d'abord je fus étonné de voir le manque d'organisation de mes adversaires. Ils ne se sont même pas contactés pour se donner une ligne de bataille... Yann est arrivé en fin d'après midi, nous avons installé le décors et, comme prévu, il s'est déployé en premier. Et là, surprise ! Pas de sorciers pour les démons. Premier point positif pour moi, avec 3 prêtres guerriers et un archidiacre je m'assurais déjà 5 dés de dissip' en plus de ceux de base. Je n'avais donc pas grand chose à craindre de leur magie, même si Jackot la boostait.

 

Deuxième surprise, Yann sortit un bon gros buveur de sang. Si vous avez lu mon article où je décris la préparation de ma liste, vous voyez que j'ai prévu un gros truc contre lui (enfin, mon "arme" marche contre tout démon majeur ou prince démon, mais c'est contre le buveur que c'est le plus rigolo !).

 

Bref, Yann fit son déploiement et moi le mien. Puis Jackot arriva et là je commençais à rigoler dans mon coin. Jaune au départ puisqu'il souleva une question à laquelle nous n'avions pas pensé : un autel de guerre de Khaine peut-il se déplacer ? Yann, restant sur les règles du livre d'armée précédent, assurait que non et pourtant... Après moult fouilles dans les erratas et sur les forums, et bien nous en sommes arrivés à la conclusion que oui, il pouvait bouger comme toute machine de guerre. Et ça, c'était pas cool pour moi (D'ailleurs nous en avons aussi déduis que l'arche des âmes damnées des rois des tombes pouvait aussi se déplacer). Ensuite, j'ai vraiment rigolé car en calculant sa liste à l'arrache dans le train (c'est malin, ça...), Jackot a zappé quelques pourcentages. Il n'avait pas 25% d'unités de base (parce que les harpies ne comptent pas dans ce toal) et dépassait les 25% de héros ! Il a donc du changer pas mal de trucs à l'arrache avant la partie ! Mort de rire !

 

Du coup le temps de manger et nous remontions à 22h pour que Jackot se déploie... On se doutait alors qu'on se coucherait très très tard....

 

Voici les photos du déploiement :

 

Commençons par 2 vues d'ensemble :

Bataille du 25 juillet : Debriefing !
Bataille du 25 juillet : Debriefing !

L'armée de Yann :

6 chiens de Khorne, 20 portepestes + héraut sur palanquin, 19 sanguinaires + héraut de Khorne, 1 Buveur de sang et 4 équarrisseurs de Khorne.

6 chiens de Khorne, 20 portepestes + héraut sur palanquin, 19 sanguinaires + héraut de Khorne, 1 Buveur de sang et 4 équarrisseurs de Khorne.

Mon armée (j'ai déjà exposé ma tactique dans mon précédent article) :

Bataille du 25 juillet : Debriefing !

L'armée de Jackot :

1 hydre, 26 corsaires + général, 20 exécuteurs + matriarche avec grande bannière (+ un assassin bien caché), 1 chaudron de sang, 30 lanciers + 1 sorcière N.3 (domaine de l'ombre) + 1 sorcière N.1 (magie noire).

1 hydre, 26 corsaires + général, 20 exécuteurs + matriarche avec grande bannière (+ un assassin bien caché), 1 chaudron de sang, 30 lanciers + 1 sorcière N.3 (domaine de l'ombre) + 1 sorcière N.1 (magie noire).

Quelques moments forts (désolé je n'ai ni le courage, ni le temps et ni les idées assez claires pour faire un détail tour par tour).

- Les vilains démons et elfes noirs commencèrent la partie et avancèrent. Je rigolais doucement lorsque Yann approcha ses équarrisseurs face à mon tank à vapeur et son buveur de sang face à mon archidiacre. Lors de mon tour 1 j'ai lancé l'offensive contre les démons. Le tank ayant généré 5 points de chaudière fit 6D3 touches d'impact F6 qui réduisirent en miette les équarrisseurs. L'archidiacre lança un défi que le buveur de sang ne put éviter et le miroir de Van Horstmann fit tout le boulot en me donnant 10A CC10 F6 avec I9 et la haine qui réduisirent le pauvre buveur de sang en chaire à saucisse de Khorne (puisqu'il se retrouvait avec une endurance de 4). Yann, dépité, n'étais plus du tout motivé car il venait de perdre environ 800 pts dès le tour 1... Et hop, un adversaire de moins (ou presque).

- Tant que nous parlons de Yann, expliquons la fin de son armée. Voyant les gros pavés qui l'attendaient, il décida d'envoyer ses 3 unités restantes face à mon tank et à mon archidiacre. Les chiens se prirent des tirs d'arbalétriers dans les fesses ainsi qu'un tir de mortier qui les tuèrent tous sauf 1. Ce dernier chargea un de mes mortiers au tour 4, il le détruisit mais périt perforé par de nombreuses flèches d'arbalètes... Les sanguinaires chargèrent mon tank au tour 3 et réussirent à lui retirer 2 PV. Lors de mon tour 3, je pus les charger de flanc avec mes flagellants qui les réduisirent en miette. Les flagellants firent une charge irrésistible qui les amena sur le dos des portepestes de Nurgle (qui avaient chargé l'archidiacre au tour 3 mais qui n'arrivaient pas à le tuer). Le corps à corps n'ayant pas encore été résolu, je pus de nouveau taper avec mes flagellants qui renvoyèrent ces sales démons chez grand père Nurgle ! Du coup à la fin de mon tour 3, il ne restait qu'un petit toutou du chaos à Yann...

- En ce qui concerne les elfes noirs, mentions spéciales à l'hydre (comme je m'en doutais) et au chaudron de sang ! En effet, lors de mon tour 1, j'ai envoyé plusieurs tirs de mortiers (3 si je me souviens bien) sur l'unité de lanciers qui abritait les 2 sorcières ainsi que mes 30 tirs d'escorteurs. Le bilan aurait pu être très lourd s'il ne leur avait pas filé une sauvegarde invulnérable à 5+... Néanmoins au tour 2, ils fuirent face à mes tirs dévastateurs (heureusement, Jackot avait sorti sa sorcière de niveau 3). Réduits à moins d'un quart de leurs effectifs initiaux, ils ne revinrent jamais se battre. La sorcière de niveau 3, quant à elle, périt sous le tir bien placé d'un mortier (elle avait déjà été blessée par un souffle de tank à vapeur) au tour 5.

- Les exécuteurs se prirent une charge de tank à vapeur de front et de mes chevaliers de flanc. Je fis voler moult elfes mais ce vilain chaudron les rendait tenaces et ne fuirent pas ! Je dus attendre la fin de leur tour 4 pour tous les anéantir (alors que j'ai chargé à mon tour 2) !

- Mention spéciale à mon unité d'hallebardiers qui ont bien tenu (grâce à leur indomptabilité) face à une charge d'hydre et de corsaires. ils n'ont fuit qu'après 4 ou 5 rounds de corps à corps. Dans les derniers tours, je pus charger le reste des corsaires de dos avec mes chevaliers afin de les tuer jusqu'au dernier. L'hydre se prit une charge de tank à vapeur mais je ne parvint pas à l'exterminer.

- Un petit mot sur ma magie : vu le tour 1, j'ai plutôt concentré mes forces contre les elfes noirs. Il n'y a rien eu d'extravagant ni de mon côté ni du leur (mais bon c'était prévisible) même si je réussis à lancer plusieurs fois des sorts chiants comme "Malédiction d'Anraheir" ou "Incarnation de Wyssan".

Bilan : En fin de partie, il ne restait à mes adversaires qu'une hydre et un chaudron de sang. Pour ma part, j'ai perdu mes hallebardiers, un mortier, mon général et deux prêtres guerriers ! Cette écrasante victoire se retrouve dans les points de victoire puisque mes adversaires marquent 911 alors que j'engrange 4446 points !

En conclusion, je peux dire que la partie aurait pu être tout autre si mes adversaires s'étaient concertés ! Yann aurait pu rappeler à Jackot les histoires de pourcentages (ça lui aurait évité de tout recalculer à l'arrache) et quelques règles des elfes noirs alors que Jackot aurait pu dire à Yann de joueur aussi un peu de magie (pour ne pas se retrouver tout seul) et le mettre en garde sur les risques à prendre un démon majeur contre l'empire ! Je pense que la partie aurait pu être tout autre. Nous avons aussi convenu que dans notre scénario, le joueur du milieu n'avait peut-être pas tant de désavantage que ça. Nous devrions retester ça avec un joueur au centre qui a deux fois plus de points que ces adversaires sans bonus ! Enfin bon, ce fut une belle bataille tout de même !

Le fléau de Yann...

Le fléau de Yann...

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article