Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Une bonne semaine !

Bien le bonjour à toi, ami lecteur !

 

Une semaine s'achève à nouveau. Et quelle semaine ! On voit que les vacances se rapprochent car j'ai eu un peu de temps pour le hobby.

 

Tout d'abord, je jouais la semaine dernière contre Renaud et ses elfes sylvestres. Au niveau du déploiement, nous eurent droit à une "attaque à l'aube" et concernant le scénario, ce fut un "capturez les étendards".

Afin de commencer, je choisis de tout déployer d'un coup - pour une fois - et Renaud choisit donc de la jouer en flanc refusé. La preuve, en image :

On n'a pas fini de se tourner autour !

On n'a pas fini de se tourner autour !

Nous n'allâmes pas au bout de la partie, on a joué en 3h, ce qui m'a desservi. En effet, j'ai passé pas mal de temps à lui courir après, et Renaud a évité les combats jusqu'au bout. J'ai eu pas mal de chance en invoquant des bêtes totémiques qui ont causé quelques pertes chez les elfes. J'ai eu du mal à gérer un personnage speedy qui a chargé sur la fin de partie mon régiment de chevaucheurs de sangliers (de base). Si je n'avais pas réussi un test de Discipline à 4, Renaud emportait le scénario puisque je ne parvins pas à tuer d'unité de Capture elfique. Il aurait pu voler la victoire car le score final est de 12-8 pour moi et s'il avait eu le scénario, il aurait gagné 11-9. Toutefois, si on avait joué 6 tours, j'aurais eu un score bien plus favorable !

Les enseignements de mes erreurs :

- Mes chevaucheurs n'auraient pas dû charger les danselames de flanc, surtout que ces derniers étaient déjà chargés de face par mes trolls. En même temps, je pense que mon régiment aurait raté son test de frénésie (7 en Discipline avec "Jet maximisé") et qu'il aurait sûrement dû charger quand même. Il vaut mieux que je le garde vers le général ce régiment ! De plus, les danselames ne sont pas une unité de capture, pour le scénario "capturez les étendards" c'est important de s'en souvenir.

- J'ai un peu trop traîné à traverser une forêt avec mon gros régiment d'orques sauvages, de peur des tests de terrain dangereux (satanés sylvestres ^^). Ce fut une grossière erreur car si j'avais foncé, j'aurais pu aller plus rapidement à la baston et marquer davantage de points (et en m'assurant le scénario).

 

 

Le reste de ma liste m'a plutôt convaincu même si je dois garder pas mal d'unités dans la bulle du général. 

 

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester à nouveau une liste très similaire ce week-end. Encore contre des elfes mais issus des hautes lignées cette fois ci. Mon adversaire du jour était Maël, un ami contre qui je n'avais pas joué depuis plusieurs mois ! Et oui, il a bourlingué en France mais il vient de revenir sur Dijon où il se pose pour quelques temps. Ça nous promet quelques affrontements en perspective, ça.

Je jouais donc une liste très similaire et Maël choisit aussi de se la jouer en flanc refusé. Voici quelques photos du déploiement :

Ce coup ci, on fonce !
Ce coup ci, on fonce !

Ce coup ci, on fonce !

Bon, ce coup-ci la victoire fut sans appel. 

Quelques réussites :

- Tour 1, j'invoque une bête totémique derrière une des balistes. J'utilise 4 dés et Maël ne parvient pas à dissiper le sort avec ses 5 dés. De plus, j'envoie un "essaim d'insecte" qui fait 25 touches (oui 25 !). Je parviens à obtenir 4 blessures. Pas de chance, les balistes efliques n'ont que 4 PV. Durant la phase de tir, ma bête totémique utilise son souffle et fait 9 touches sur l'autre baliste qui perd aussi ses 4 PV. Un coup dur dès le début de la partie et une libération pour mon seigneur gobelin qui a une 1+ relançable.

- A un moment, je lance mon "Cri de guerre" et charge de partout ! L'idole se retrouve à charger les Maîtres de l'épée qui ratent leur test de terreur et fuient hors de la table. Gros, gros coup dur. 

Quelques actes moins héroïques :

- Mes brises-crânes sur sangliers sont mes petits chouchous du moment. N'ayant pas peur de quelques Pilleurs eleins, je m'avance et me prend une charge. Grand mal m'en a pris car j'ai perdu 3 orques au combat et n'ai tué qu'un petit elfe en retour. Je perds le combat et m'enfuie. Heureusement il ne me rattrape pas, et je peux rallier mes 2 guerriers dans les tours qui suivent.

- Les pilleurs eleins (4 unités) m'ont bien cassé les pieds. J'ai notamment raté un test de frénésie (9 relançable) avec mes orques sauvages à pied, ce qui m'a obligé à charger les pilleurs et à perdre un tour ! Je manque un petit peu d'armes contre les redirecteurs...

 

Au final, je dois annihiler l'armée elfe mais on n'est pas allé jusqu'au bout de la partie : j'avais fait fuir les maîtres de l'épée, j'ai tué les lanciers, le général sur char était en combat contre mes trolls qui vomissaient. Les Gardes-mers étaient pris entre une bête totémique (qu'ils blessaient sur des 6) et mon seigneur gobelin avec sa 1+ relançable. A termes, ils y seraient sûrement passé. On a donc décidé d'arrêter la partie pour aller boire une bière ^^.

 

Bref, je vais encore tester cette liste dans mes prochaines parties afin de faire le bilan sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

Je parlais tout à l'heure de mes petits chouchous du moment : mes brises-crânes sur sanglier. J'ai réussi à avancer dans leur peinture, comme en témoigne la photo ci-dessous :

Gruiiiiiiiiiiiiiiiik !

Gruiiiiiiiiiiiiiiiik !

Avec un peu de chance, je devrais pouvoir vous les présenter le week-end prochain.

 

Enfin, j'ai décidé d'aimanter toutes les figurines qui ne sont pas peintes dans la liste que je joue actuellement. 

Un bon paquet de figurines à peindre !
Un bon paquet de figurines à peindre !

Un bon paquet de figurines à peindre !

En effet, dans ma liste actuelle, et en plus des brises-crânes sur sanglier que je vous ai montré juste avant, il me manque :

- 14 orques sur sangliers (bon, j'en ai aimanté 15)

- 2 bondisseurs gniarks

- un gros régiment de lanciers orques sauvages (pour le moment je joue des figurines qui ont des paires d'armes au lieu d'avoir des lances). Il faut que je peigne quelques lanciers. Peut-être pas les 30 que vous voyez sur la photo, mais une bonne partie d'entre eux tout de même.

- Eventuellement, un général plus Wysywyg qui aurait une paire d'armes au lieu d'une arme lourde, comme ma figurine actuelle.

 

Bref, y'a encore du boulot ! Mais, comme je le disais au début de cet article, c'est bientôt les vacances et je devrais pouvoir avancer sur tout ceci !

Rendez-vous le week-end prochain !

Bye !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article