Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !
Aaaah noël... La magie de noël... La période de l'année où on oublie nos problèmes et où on fait la fête. Noël, prériode où on a envie d'être gentil et de faire des cadeaux. Noël et ses grosses parties de Warhammer. Bah oui en général on trouve toujours quelques amis en vacances à cette période, du coup on peut faire des bonnes grosses parties. Et pis comme le dirait Alex' "Fuuuuuuuuuuuck l'esprit de noël", j'ajouterai "Vive la baston, les trippes, la haine et les coups bas !!"
Dans cet article je vais revenir sur ces parties multijoueurs qui changent de l'ordinaire. C'est partiiiiii !
I) Trouver une date et des joueurs.
Vive MSN ! Pour le coup la partie de cette année sera avec Jean-Phi (fastoche il est prof), Alex' (qui revient de Paris pour quelques jours seulement), Yann (qui a réussi à avoir quelques jours de vacances) et votre humble narrateur (oui moi).
Aux vues de nos disponibilités, nous avons opté pour une partie nocturne mardi 29 décembre.
II) Les alliances.
J'avais déjà fait une alliance avec Alex' (je jouais ogres et lui vampires), mais pour des questions pratiques (Jean-Phi héberge Alex' pendant son séjour dijonnais) on a pensé que ce serait plus simple que je joue avec Yann. Du coup on fait une vieille alliance qu'on a toujours voulu tester : des skavens avec des orques & gobelins ! En face : Empire & hommes-lézards, va y avoir du tir...
III) Le nombre de points.
On s'est dit que 2500 pts par armée, ç'était déjà pas mal. ça fera tout de même 10 000 pts sur la table !
IV) Quelques règles.
Pas de personnages spéciaux. Chaque alliance génère 2 dés communs lors des phase de magie. Pas de déploiement mixte (genre un héros orques noir dans des vermines de choc, ni de prêtre guerrier avec des kroxigors). Quant une règle parle de figurine "amie" on considère les deux armées alliées (oui, un skaven peut être ami avec un gobelin de la nuit... Au moins jusqu'à ce que l'un trahisse l'autre). Cette "règle" sert surtout pour les tests de Cd (et pur certains sorts qui se lancent sur une figurine "amie").
Le déploiement se fait "caché" pour gagner du temps. En gros, on installe le terrain, puis on le coupe en son milieu en calant des grosses feuilles de papier carton. Ainsi nous pouvons déployer nos armées chacun de notre côté sans voir ce que font les autres joueurs (voir les photos plus loin).
V) Le cerveau en ébulition.
On s'est retrouvé avec Yann dimanche soir pour calculer nos listes. Voici ce qu'on a retenu :
Armée de Skavens :
Prophète gris + cloche hurlante + 2 parchemins de dissipation + breuvage skaven = 540 pts
Technomage niveau 2 + fusée fneste + condensateur d'énergie magique = 150 pts
Prêtre de la paste niveau 2 + fléau + parchemin impie + attaques empoisonnées = 189 pts
33 guerriers des clans + EMC + mitrailleuse ratling = 240 pts : Unité de la cloche !
23 vermine de chocs + EMC + bannière d'orage + lance-feu = 329 pts : Unité du technomage
25 esclaves = 50 pts
5 jezzails = 100 pts
23 moines de la peste + EMC + bannière perstilentielle = 258 pts : Unité du prêtre de la peste
10 encenceurs à peste + chantre = 173 pts
5 rats ogres + chef + 2 chef de meute = 231 pts
Canon à malfoudre = 90 pts
Roue infernale = 150 pts
Armée d'Orques & gobelins
Chaman gobelin de la nuit niveau 4 + 2 pierres de pouvoir + bâton de Kabuum = 275 pts
Chaman orque sauvage niveau 2 + parchemin de dissipation + peintures waaagh ! = 140 pts
Chef de guerre orque sauvage + kikoup' additionnel + bottes d'lattage d'Lafrim + bagouz d'nibbla = 129 pts
Chef de guerre orque sauvage + char + bouclier enchanté + hache ki ruz' d'Ulag + collier de Zorga = 202 pts : Le général !
22 orques sauvages + kikoup' addtionnel + EMC = 250 pts : Unité du chaman gobelin et du chef orque sauvage
23 kostos orques sauvages + kikoup' addtionnel + EMC = 352 pts : Unité du chaman orque sauvage
22 gobelins de la nuit avec arcs + chef + musicien = 78 pts
7 chevaucheurs de loup + lance + musicien = 97 pts
7 chevaucheurs d'araignées + musicien = 97 pts
Char orque + orque additionnel = 85 pts
Char orque + orque additionnel = 85 pts
10 gobelins sur squigs = 150 pts
10 gobelins sur squigs = 150 pts
Géant = 205 pts
Géant = 205 pts
Total : 5000 points de troupes prêtes à en découdre (avec les 3/4 frénétiques ou immunisées à la psychologie pour éviter la débandade face aux tirs adverses)
VI) L'arrivée des joueurs et l'installation du décor :
L'installation de la table de jeu s'est faite avec notre table de génération de décors (que je mettrai en article un de ces 4 sur ce blog). Ensuite on a tiré notre bord de table ainsi que nos sorts.
VII) Le déploiement caché
Chacun de notre côté, nous avons sortis nos troupes et nous les avons placées sur notre bord de table. Pour nous le but était de ne pas se gêner ! Genre : Ne pas mettre des orques devant des skavens car ces derniers avancent plus vite ou éviter de planquer un régiment de skaven derrière ma cavalerie légère histoire de ne pas bloquer 2 régiments en cas de tests d'animosité raté, etc...
Jean-Phi et Alex' : "T'es sûr qu'on le met ici le slann ??"
Yann : "Et si tu mets tes orques sauvages entre mes rats ogres et mes encenceurs à peste ?"
Gégé : "Euh.... ça fait pas un peu beaucoup de frénétiques au m² vu qu'il y a aussi tes moines de la peste ?"
Soph : "Mais qu'est-ce qu'ils disent ??"
Gégé : "Hé hé héééééé, un char orque à côté de tes skavens !"
Yann : "Mets aussi tes squigs !"
Sophie : "Mais qu'est-ce qu'ils disent ?"
VIII) Oh mon dieu, ils ont une armée de fous !
Après plus d'une heure de rélféxion, le moment tant attendu est arrivé ! On dévoile notre armée et on découvre celle des adversaire. Une petite montée d'adrénaline de circonstance !
IX) A l'assaut !!!!
Moments choisis :
Alex : "Damned, ils ont sorti 2 magiciens niveau 4 !"
Jean-Phi : "Je le savais, on aurait dû mettre plus de tirs"
Yann : "Niiiiiiiiiiiiik niiiiiiiiiiiiiiiiiiik niiiiiiiiiiiiiiiiiiiik"
Gégé & Yann : "Bon ben on charge puisqu'on est frénétiques, on n'a pas le choix"
Jean-Phi & Alex' (après un 10 minutes d'hésitation entre fuir et tirer) : "Feuuuuuuuuuuuuu !"
Jean-Phi : "Nan mais c'est n'importe quoi ! Avec ses loups et cette maison, on ne peut pas bouger nos troupes !"
Yann : "Ah aaaaah, je tire avec mon lance-feu... Oups ! Misfire"
Jean-Phi : "Vas-y Alex', foire pas tes sauvegardes de saurus à 4+ !"
Alex' : "Oh noooooooooon !"
Yann & Gégé : "Yeaaaaaaaaaah on a percé à droite !"
Seb (mais qu'est-ce qu'il fout là, lui ??) : "Bon les gars, vous avez vraiment trop la poisse, je vais lancer les dés à votre place !"
Seb : "Je charge le chef orque avec mon stégadon (même si ce dernier n'a plus que 1 PV)... Yeah 5 touches d'impacts plus ses attaques, on va te piétiner !!"
Seb : "Ah ben non...
Gégé : "A moi, 3 attaques + 1 de le frénésie + 1 du kikoup' additionnel + 1 des bottes de lattaj' = 6A CC4 F5 !! Crèèèèèèève !"
Seb & Jean-Phi : "Aaaaaaaaah non !"
Gégé & Yann : "Yeah ! Ce chef orque va être promu général de la tribu après ça !!!"
X) Dodo !
Le 29 au soir, à 4h30 du matin (alors que le premier tour eu lieu à 22h), on en était au tour 3. La plupart des protagonistes revenant féter le nouvel an chez nous, nous décidâmes de poursuivre la bataille le 31/12 et le 01/01...
Après moult heures de parties, voici le champ de bataille :
Bilan : Empire & Homme-lézards : 1735,5 pts
Skavens & Orques & Gobelins : 5570 pts
C'est un pur massacre !!