Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 28 février : Debriefing !

Et c'est parti pour le compte rendu de ma première partie avec la nouvelle édition des vampires ! Je commençai tout d'abord par tirer mes sorts : Mon général prit "Invocation de Nehek", "Danse macabre de Vanhel" et "Poids des âges". Le vampire eut "Invocation de Nehek" et "Vigueur infernale" tandis que le seigneur vampire choisit "Miasme mystificateur de Melkoth", "Affaiblissement", "Flétrissement" et "Pendule du destin".

 

Nous commençâmes ensuite à nous déployer :

Les troupes de Jackot le nabot :

 

 

28 guerriers nains + seigneur des runes, 3 balistes, un seigneur tueur, 11 martelier + thane...

28 guerriers nains + seigneur des runes, 3 balistes, un seigneur tueur, 11 martelier + thane...

... 30 arbalétriers, 2 catapultes, 23 tueurs, 11 marteliers + thane...

... 30 arbalétriers, 2 catapultes, 23 tueurs, 11 marteliers + thane...

... 23 tueurs + seigneur tueur et 10 arquebusiers dans la tour.

... 23 tueurs + seigneur tueur et 10 arquebusiers dans la tour.

Mes troupes :

40 zombies, mes 38 gardes des cryptes + seigneur vampire et un spectre, 6 loups, un spectre, mes 39 goules + vampire + un spectre, 39 zombies + général, 5 chauves souris vampires, 6 vargheists...

40 zombies, mes 38 gardes des cryptes + seigneur vampire et un spectre, 6 loups, un spectre, mes 39 goules + vampire + un spectre, 39 zombies + général, 5 chauves souris vampires, 6 vargheists...

... 6 loups, un spectre et le varghulf.

... 6 loups, un spectre et le varghulf.

Vues générales :

Les 2 armées se font face...

Les 2 armées se font face...

Les mêmes, vus de l'autre côté !

Les mêmes, vus de l'autre côté !

Avant de déterminer qui allait commencer, mes loups firent un mouvement d'avant-garde puis nous lançâmes les dés et j'eus le loisir de démarrer les hostilités !

 

La bataille :

Tour 1 des comtes vampires : Je commençais la partie par avancer droit vers mon adversaire. Pour la phase de magie je fis 5 et 1. Jackot dévoila que son seigneur des runes avait la rune qui lui permettait de me piquer un dé de pouvoir pour l'ajouter à sa dissip' si bien que je n'eus que 5 dés contre 8 pour Jackot... Le périapte noir m'apporterait cette compensation lors des tours suivants... Je commençais par lancer le "Miasme mystificateur de Melkoth" sur les arbalétrier : je pris 3 dés et j'obtins double 6 ! La partie commençait bien ! Tout d'abord les troupes de Jackot eurent -2 en CC, CT, I et M puis je subit mon fiasco. Je fis un retour d'énergie qui me fit perdre mes dés restants ainsi qu'un point de vie au petit vampire de niveau 2...

Jackot prend des mesures tandis que je prends la photo !

Jackot prend des mesures tandis que je prends la photo !

Tour 1 des nains : Jackot tenta un maximum de charges même s'il devait faire des 10 ou 11 pour les réussir ! Ses guerriers sur le Varghulf, son seigneur tueur sur les chauves-souris vampires, les marteliers sur les loups et l'autre unité de martelier sur le spectre ! 2 réussirent sur les 4 et ce furent les marteliers qui chargèrent les loups ainsi que le seigneur tueur sur les chauves-souris. Jackot balança après sa phase de tir meurtrière qui vit la mort de 5 loups, d'un spectre isolé et de 4 vargheists !! Il en fut logiquement de même pour mes pious-pious et mes waf-waf qui périrent sous les coups de marteau des barbus...

Après un tour de nains, il manque déjà quelques troupes...

Après un tour de nains, il manque déjà quelques troupes...

Tour 2 des comtes vampires : Mon loup chargea la catapulte devant lui mais l'ingénieur, équipé de pistolet, le dégomma. Le Varghulf fit une charge suicide pour espérer tuer le vilain maître des runes et les goules s'occupèrent des marteliers. Niveau magie je fis 6 et 3 si bien que j'eus 10 dés et Jackot 9. Mon seigneur vampire foira joliment son "Miasme mystificateur" avec 2 dés si bien que je fus amputer de mes sorts de l'ombre... Je tentais tout de même un vieillissement sur les arbalétriers et je fis de nouveau un fiasco ! Les nains perdirent 4 des leurs tandis que je lançais les dés en tremblant pour mon général : je fis une déflagration calamiteuse qui coûta la vie à 5 zombies et je perdis mes dés restants... Niveau corps à corps, le thane lança un défi qui fut relevé par mon nécrophage. Jackot ne parvint pas à tuer mon champion d'unité et mes goules aidées du vampire et du spectre firent tomber 4 guerriers barbus. La réplique des marteliers acheva 3 de mes créatures mais les nains, tenaces, tirent bon... Le Varghulf, quant à lui, fit perdre un point de vie au seigneur des runes et son piétinement acheva 5 guerriers si bien que Jackot perdit le combat. Mais en étant indomptable à 10, il resta en place...

Les troupes avancent lentement vers les nains stoïques...

Les troupes avancent lentement vers les nains stoïques...

Tour 2 des nains : Les troupes de Jackot continuèrent d'approcher des miennes. Sa phase de tir lui permit "seulement" de tuer 20 zombies et 1 vargheist, une catapulte ayant eu un incident de tir. Niveau baston mon vargulf fit perdre de nouveau un point de vie au seigneur des runes mais j'en perdis un aussi. Mon piétinement n'acheva qu'un seul nain si bien que je perdis le combat de 2... Les marteliers prirent cher et ratèrent leur test de Cd ce qui les fit fuir malgré leur ténacité. Je décidai de ne pas poursuivre pour pouvoir me reformer face aux arquebusiers vu que Jackot n'avait plus que 2 figurines, soit moins de 25% de leur effectif initial...

La fin du tour 2...

La fin du tour 2...

Tour 3 des comtes vampires : Le Vargoyle et l'unité de goules chargèrent les arbalétriers, Les zombies foncèrent sur les tueurs et les gardes des cryptes s'élancèrent sur les marteliers mais mon lancé de dé ne me permit pas de les atteindre... Le nécromancien sortit des zombies pour se réfugier dans les gardes des cryptes tandis que ses compagnons décérébrés se reformaient. Le spectre solitaire partit en direction du combat contre le seigneur des runes et nous passâmes à la phase de magie. Je fis 4 et 5 ce qui me donnait 8 dés. Je parvins à en canaliser 2 et le périapte noir m'en apporta 2 aussi, si bien que j'eus 12 dés à ma disposition contre 8 pour Jackot. Jackot dissipa le "Miasme mystificateur" avec une rune de dissipation et il laissa passer "Affaiblissement" sur ses tueurs. Il dissipa ensuite mon "Flétrissement" et mon "Invocation de Nehek" boostée... Niveau baston le Varghulf ne parvint pas à achever le maître des runes et il périt à cause du résultat de combat. Mon pari fut perdu ! Le vargoyle et les goules (toujours aidées par le vampire et le spectre) vinrent aisément à bout des arquebusiers qui fuirent. Je décidai de ne poursuivre qu'avec le vargoyle (et la règle rapide). Jackot fuit de 5 ps mais j'obtins un joli triple 1 en poursuite ce qui ne me permis pas de les rattraper ! Les zombies perdirent contre les tueurs (c'était prévisible) mais ils les retenaient...

ça craque un peu chez les nains !

ça craque un peu chez les nains !

Tour 3 des nains : Les marteliers chargèrent les zombies et les tueurs virent aider leurs copains contre l'autre unité de zombie. Jackot ne parvint pas à rallier ses arbalétriers mais ils fuirent de 3 ps et s'arrêtèrent à ras du bord de table !! Lors de la phase de tir, Jackot blessa le Vargoyle mais ne le tua pas (il lui restait un seul PV) et une de ses catapulte fit mouche au beau milieu de mes gardes des cryptes si bien que j'en perdis une poignée. Niveau corps à coprs les tueurs achevèrent facilement les zombies et se reformèrent tandis que les marteliers explosèrent les zombies et ils en profitèrent pour faire une charge irrésistible...

 

Tour 4 des comtes vampires : Mon vargoyle chargea les arbalétriers qui sortirent enfin de table et il put rediriger sa charge sur la première catapulte. Mon spectre chargea la deuxième machine de guerre mais les servants furent pris de terreurs et abandonnèrent leur machine... Quasiment pris en sandwich, mes gardes des cryptes se lancèrent désespérément dans une guerre d'usure contre les tueurs. Afin de terminer le travail commencé, le spectre de mon flanc gauche s'élança sur l'unité de guerriers afin de tenter d'achever ce satané seigneur des runes ! Niveau magie, il n'y eu pas grand chose de remarquable puisque j'eus 8 dés de pouvoir et Jackot autant en dissipation... Un troisième fiasco fit perdre un point de vie à mon seigneur vampire. Le vargoyle s'occupa de la catapulte et fit une charge irrésistible qui fut trop courte pour atteindre la tour. Les gardes des cryptes essuyèrent quelques pertes mais achevèrent 10 tueurs et le spectre tua 2 nains (Jackot refusa le défi contre son général) si bien que je gagnais le combat de 1 mais Jackot ne s'enfuit pas...

Les morts-vivant fondent comme neige au soleil... mais les nains tombent aussi petit à petit !

Les morts-vivant fondent comme neige au soleil... mais les nains tombent aussi petit à petit !

Tour 4 des nains : Jackot lança une offensive avec ses tueurs qui chargèrent le flanc de mes gardes des cryptes. Il retourna ensuite ses marteliers et rapprocha son seigneur tueur. Niveau tirs, les arquebusiers de la tour achevèrent le vargoyle et les balistes ratèrent le spectre. Mon seigneur vampire frappa sur le seigneur tueur qui était au contact avec lui et le découpa en deux. Même si je parvins à tuer 8 adversaires, mes gardes des cryptes tombèrent sous les nombreuses attaques de Jackot qui gagna le combat. Je perdis le reste des gardes des cryptes dans la baston à cause du résultat de combat... Il ne restait plus que le spectre, mon seigneur vampire, et mon maître nécromant... Le spectre qui se battait contre les guerriers parvint à en tuer un de plus mais il perdit le combat de 1 si bien qu'il lui restait encore un point de vie... Jackot se réorienta pour me faire face et son seigneur des runes prit le risque d'affronter mon guerrier éthéré...

 

Tour 5 des comtes vampires : Le spectre chargea les arquebusiers de la tour tandis que les goules se rapprochèrent du combat. La phase de magie s'annonçait sympatoche puisque j'eus 12 dés de pouvoir. Jackot dissipa quelques sorts mais je pus lui baisser la CC de ses tueurs à 2. J'eus aussi la possibilité de rapprocher mes goules via une danse macabre et de remettre un point de vie à mon général... Niveau corps à corps, il ne restait que 4 tueurs face à mon seigneur vampire qui les acheva. Les tueurs sur le flanc de mon unité ne purent blesser mon seigneur vampire et je perdis le combat de 1, soit un point de vie en moins sur le seigneur... Je pus tout de même me réorienter face à Jackot en gardant une formation "à la queue leu leu" : le seigneur vampire, le spectre puis le nécormant. L'autre spectre tanta un toucher rect... euh... spectral sur le général de Jackot. Sur 4+ son seigneur des runes y passait mais je ne fis que 3.... Mon spectre retourna dans les limbes d'où il venait avec la résolution de combat... Le dernier spectre tua 2 arquebusiers mais ces derniers tinrent bon dans la tour...

 

Tour 5 des nains : Jackot ne chargea pas avec ses marteliers ! S'il chargeait les goules, il risquait de perdre et s'il fonçait sur mes 3 héros il se prenait une charge des goules derrière... Il se contenta de rapprocher son seigneur tueur. Les tirs furent inexistants et la baston rapide car il ne pouvait pas blesser mon spectre... Je perdis encore le combat si bien que le spectre fut achevé, laissant mon général seul face aux tueurs à crête orange.

Mon général est en mauvaise posture !

Mon général est en mauvaise posture !

Tour 6 des comtes vampires : Afin d'éviter la mort de mon général, je chargeais avec mes goules ! Mon spectre lança lui aussi un assaut sur la tour. Niveau magie j'eus encore 12 dés (merci le périapte noir) et mon général fit encore un fiasco ! J'obtins une déflagration calamiteuse qui coûta la vie à 2 goules et 3 tueurs. Avec toutes mes attaques, je fis pile poil assez de blessures pour achever tous les tueurs si bien que mon général eut la vie sauve ! Ouf ! Le spectre tua encore 2 arquebusiers qui fuirent hors de la tour (et hors du champ de bataille). Je sauvais un peu la mise en marquant de précieux points de victoire !

 

Tour 6 des nains : Jackot tenta juste une charge suicide avec son seigneur tueur (pour achever mon général) mais il fut trop court. Ses tirs ne firent rien de spécial et la partie s'acheva ainsi...

 

Bilan : Nous fîmes les comptes et Jackot marqua 2076 points alors que je marquais 1561 points... La différence était de 515 points ! Quelle partie !

 

Et si... : Même si j'ai perdu et même si les derniers tours m'ont permis de sauver un peu la mise, je me dis que finalement j'aurais pu gagner... Avec 2 - 3 erreurs de jeu en moins et un poil de chance en plus ça aurait pu être bon ! Par exemple, les marteliers qui ont fuit en début de partie ne sont finalement pas sortis de la table... J'aurais du les poursuivre ! Quitte à lancer une poursuite avec seulement le spectre de l'unité si je ne voulais pas envoyer les goules sur le flanc gauche. Si j'avais eu un peu de chance avec la charge suicide de mon Varghulf, j'aurais pu aussi tuer le général de Jackot et le priver d'une dissipation efficace. Rien qu'avec ces points là on arrivait sûrement à une égalité ! Et puis j'aurais du envoyer mon Vargoyle sur la baliste la plus à droite plutôt que sur le flanc des arbalétriers. Mes goules s'en seraient sorties toutes seules face aux barbus tireurs et mon vargoyle aurait pu tuer la baliste puis se reformer pour enchaîner les charges sur les 2 autres. Avec ces points là, peut-être que la victoire aurait été mienne... Mais bon avec des si... Et puis j'ai quand même eu la chance de ne pas perdre mon général contre les tueurs ! C'est même grâce à mon fiasco que je pus tuer tous les tueurs (puisque j'en tuais 3 avec la déflagration). Bref, ce fut une partie intense ! Bravo Jackot pour cette victoire méritée (pas d'erreurs de jeu et une liste originale qui a tenu la route) !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article