Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 25 juillet : sortons de notre campagne ! - La génèse

Aaaaah, l’été, les vacances… Un peu de temps libre pour… ben pour jouer à Warhammer c’te question !

 

L’autre jour nous discutions avec Yann et Jackot et nous vîmes que nous avions la possibilité de se faire un p’tiote partie à 3 ! Ah ben ça, ça tombe bien alors ! Bon ça fera une petite pause dans notre campagne, mais bon...

 

Le scénar’ qu’il est trop trop bien ficelé :

 

Jackot ayant un mauvais souvenir de la dernière partie à 3 où il s’était malencontreusement retrouvé pris en sandwich par nos deux armées, nous décidâmes de prévoir carrément avant la partie les alliances. Nous partîmes donc sur une bataille classique avec un joueur au milieu pris en tenaille contre 2 adversaires. Alors bien sûr, niveau points nous nous sommes dit que 2 armées de 2000 pts qui jouaient ensemble devaient affronter une armée de 4000 pts en face. Et que même qu’on s’est dit que le pauvre joueur du milieu (n’ayant qu’un seul général, qu’une seule grande bannière et étant attaqué par devant et par derrière) devait avoir un petit bonus. Nous avons convenu d’un 500 pts de rab’.

 

Je me suis porté volontaire pour être le joueur du milieu. Jackot jeta son dévolu sur des hauts-elfes avant de se dire qu’il serait un peu juste niveau figouzes. Et pis ça obligeait Yann à jouer une autre armée de gentilles tape… euh… de gentils. Du coup, Jackot décida de jouer les vilains elfes noirs. Yann se vit donc jouer des démons en alliés aux tapettes sado-maso… euh… aux elfes noirs.

 

Je mis un peu de temps à me décider. Je voulais mettre une de mes armées de gentils au milieu mais je ne savais laquelle choisir. Nain ? Hommes-lézards ? Finalement, mon choix se porta sur l’empire ! Armée que je trouve très équilibrée et qui a vu quelques troupes boostées avec la V8 !

 

Ce qui prend pas mal de temps dans les grosses parties (en dehors du temps de jeu) ce sont les déploiements. Nous décidâmes donc de s’organiser ainsi : Yann étant en vacances, il pourra arriver pas trop tard dans la journée. Nous installerons le décor. Pour des questions pratiques, nous allons jouer sur la largeur de la table, plutôt que sur la longueur pour bénéficier d’un écart de 24 ps entre chaque armée. Il nous faut donc : 12 ps pour le méchant 1, 24 ps de vide, 24 ps pour le gentil (c’est moaaaaaa !), 24 ps de vide et 12 ps pour le méchant 2. Soit au total 96 ps, ce qui correspond à 2m40 ! On va sortir deux tapis de bataille alors... 

 

Afin de gagner du temps, disais-je, une fois les décors placés, Yann se déploiera en premier, puis je me déploierai entièrement et, enfin, quand Jackot arrivera du boulot, il déploiera ses vilains elfes (oui, j’aime pas les elfes !). Comme ça, on installera assez vite et on pourra se taper dessus assez vite ! Voilà pour le scénario !

 

Première réflexions :

 

- Se faire prendre en sandwich, c’est pas top ! Mais on doit pouvoir s’en sortir en réfléchissant un peu à la tactique à prendre.

 

- Il faut bien calculer ma liste d’armée dans le sens où je dois essayer d’aligner environ 2000 pts face aux elfes et environ 2000 pts face aux démons. En effet, si j’aligne trop de points contre les elfes, je vais réussir à les pourrir mais je me ferai prendre de dos (ou de flanc) par les démons qui auront poutré mes quelques défenses restantes… L’idéal est donc d’aligner 2250 pts face à chaque armée.

 

- Non seulement je ferai attention aux points lors de mon calcul mais je vais essayer d’envoyer les même nombre d’unités de chaque côté. Je pars du principe que 3 bonnes unités face à chaque armée doivent pouvoir me faire tenir et me donner la victoire (du moins, c’est ce que j’espère secrètement).

 

- Quand je calculerai ma liste je vais donc allouer un rôle à chaque unité/personnage afin de savoir s’ils vont plutôt taper de l’elfe à endurance 3 ou du démon à sauvegarde invulnérable à 5+…

 

- Les elfes noirs sont assez vilains : ils sont mobiles, ils ont la haine, ils ont une très bonne magie, une bonne CC et un bonne init’. Heureusement ils n’ont que 3 en endurance et ils coûtent assez cher. Je peux aligner 2 fois plus d’humains de base que d’elfes de base… Il va falloir jouer là-dessus.

 

- Les démons sont un peu moins vilains depuis la V8, mais il leur reste tout de même des atouts : ils font peur (ok, ce n’est pas leur avantage le plus puissant), ils sont indémoralisables, ils ont un invulnérable à 5+ et sont variés. Les sanguinaires tapent fort mais ils n’ont qu’une endurance de 3, les démonettes sont rapide et ont tout plein d’attaques mais elles sont fragiles, les horreurs sont nulles au corps à coprs mais font de la magie et (mes plus redoutés) les portepestes sont lents mais ils ont une grosse endurance et ils régénèrent à 4+… Par contre ils coûtent le prix de 3 humains de base.

 

- Les deux armées ont leurs trucs vilains tout plein ! Hydres, chiens de Khorne, assassins et autres incendiaires sont parfois lourds !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article