Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub

Aaaaaaaah noël, l'esprit de noël, des fêtes, de la joie, des cadeaux..... Quoi de mieux comme fond pour caser des bonnes grosses bastons bien sanglantes, pleines de fourberies et de rancunes dans notre monde de Warhammer ?

 

Plusieurs de mes amis étant en vacances, nous avons donc décidé d'un commun accord de se taper dessus un de ces soirs. Malgré l'euphorie de la guerre, nous avons trouvé quelques bémols : Les parties en alliances durent des plombes (y'a qu'à voir celle de noyël dernier !), avec des grosses armées, des concertations stratégiques (et encore maintenant y'a plus d'estimations, estimons nous heureux !), des phases de magie interminables ("bon alors je te file 3 dés pour que tu lances ton sort mais moi il doit m'en rester 4 pour lancer celui-de-la-mort-qui-tue juste après, et pis faut pas oublier le-baton-cabalitique-de-sijtetouchtémor !), et j'en passe et des meilleurs.

 

Les grosses partie c'est bien mais quand on doit se lever le lendemain pour torcher le cul des mômes, et ben c'est beaucoup moins fun de se coucher à 5h du mat' !

 

Du coup on a trouvé une bonne solution (enfin, elle parait bonne sur le papier, je vous dirais après la baston si s'en était réellement une !). Le scénario p. 406 du gros bouquin de règles !!

 

En effet c'est un scénario où chacun joue pour sa peau (donc pas de concertations de 3 plombes) et où la partie s'aborde différemment : Elle comporte toujours 6 tours mais lors d'un tour tous les joueurs font leur phase de mouvement, puis tous les joueurs leur phase de magie, puis les tirs et enfin les corps à corps. Du coup la partie sera sûrement plus rapide qu'à l'accoutumée ! Comme mes amis travaillent le jeudi, nous ne commencerons la partie qu'en début de soirée, cela nous évitera de finir à 5h du mat'. Surtout que chaque joueur va se déployer entièrement avant qu'un autre se déploie, ce qui fait aussi gagner du temps par rapport à un placement unité par unité (ou un déploiement caché). Enfin la taille des armées sera raisonnable puisque nous jouerons à 2000 pts !

 

Mais quelle race jouera-t-on, vous demandez-vous ? Et bien c'est très simple, étant donné que nous jouons les 15 races de Warhammer et que nous serons 3 nous nous sommes répartis les armées comme suit :

Jackot : Nains / Orques & gobelins / Hauts-elfes / Royaumes ogres / Bretonniens

Yann : Elfes noirs / Rois des tombes / Elfes sylvains / Skavens / Guerriers du chaos

Moi : Empire / Comtes vampires / Hommes-lézards / Hommes-bêtes / Démons du chaos.

Pour terminer le trip du scénario voici le petit texte que j'ai envoyé à mes adversaires :

"En cette période de fête, tous les généraux du monde de Warhammer cherchent un beau cadeau à offrir à leur belle. Le comble du raffinement sont les légendaires cadeaux en or du lutin Kub. Il est dit dans certains grimoires couverts de poussière qu’au plus profond de la forêt des âmes damnées vit un lutin ermite centenaire. A la fin de l’année, il réunit des trésors dans différents paquets à l’emballage doré et au ruban pourpre. Il est de notoriété publique que les rares aventuriers à ramener un de ces paquets à leur belle passent une année dorée avec leur moitié. Certains érudits prétendent que le contenu est un puissant filtre d’amour mais les piliers de tavernes déclarent haut et fort qu’en fait c’est une potion de mutisme annuel qui permet aux hommes d’avoir la paix, avant de partir dans de gras éclats de rire”

 

Vous, oui vous, partez en quête pour tenter de gagner un de ces somptueux cadeaux !

 

Le petit plus du scénario : Sous chaque paquet du lutin sera inscrit un nom (secret), en cas d'égalité à la fin de la partie si un des joueurs possède le cadeau destiné à sa belle, il gagne la partie ! Fun !

 

Voilà donc un nouveau choix cornélien qui se pose à moi : Que jouer ?

 

Premières réflexions :

- Le scénario est une prise d'objectifs. Du coup 4 de mes armées peuvent être puissantes :

         - L'empire : Des troupes bon marché, du tir pour affaiblir, des joueurs d'épées tenaces, des flagellants indémoralisables, le tank à vapeur indestructible...

         - Les vampires : Des troupes indémoralisables. Des troupes de base pas trop onéreuses, le Varghulf sympa, les spectres aussi.... Mais pas trop de dégâts à distance (pas de tir et la magie sert surtout à régénérer).

         - Les hommes-lézards : Du tir assez efficace avec le poison, la flegme qui permet de tenir une position assez facilement, des grosses bêtes... Mais 500 pts de troupes de base à prendre (c'est ce que j'aime le moins avec cette V8 pour mes conceptions d'armées d'hommes-lézards)

         - Les hommes-bêtes : Du bon marché, du char en base, de l'embuscade, des grosses bêtes.... mais c'est la moins bonne des 5 armées pour tenir un objectif (petit Cd)....

         -  Les démons : indémoralisables, élitistes mais chers en points (et peu de tir !!).

 

- Yann : Je parie pour Elfes noirs !

 

- Jackot : Je parie pour Hauts-elfes car il est à fond dedans même si je redoute une armée de nains (allez déloger des nains d'un objectif vous !).

 

Après mûre réflexion (ou framboise réflexion) j'ai calculé ma liste pour la partie. Finalement je ne jouerai pas de persos spéciaux et c'est une figurine que je n'ai pas sortie depuis des lustres (y'a qu'à voir la couche de poussière qui la recouvre !) dont les règles V8 me semblent puissantes (enfin sur le papier !) qui m'a décidé sur la race que je vais jouer : Il s'agit du carrosse noir des comtes vampires ! Du coup j'ai conçu une liste pour cette armée et j'ai encore peiné pour les 500 pts de base minimum ! Voilà le résultat des courses :

 

Comtes vampires V8 :


Seigneur : Archein Von Killar : Seigneur vampire + avatar de la mort, mort incarnée, haine éternelle, séduction, épées des guerres éternelles, talisman de préservation et périapte noir : Un gros général prêt à aller taper pour la modique somme de 400 pts tout pile !

Héros : Wojcek Von Killar : Vampire + savoir interdit, invocation de goules, heaume de commandement, armure du bienheureux = 200 pts. Un vampire plus boosté pour la magie.
Victkor Von Eyestein : Nécromancien + 1 sort + charrette macabre, sceptre de De Noirot = 170 pts. La charrette, c'est fuuuuun !

Base : 51 (oui cinquante et un) zombies + EMC = 216 pts. Une horde !! J'ai jamais testé même si les zombies sont nul au corps à corps !
35 goules + nécrophage = 288 pts. Je pense y ajouter Wojcek...

Spé : 23 gardes des cryptes + EMC + bannière des tertres = 351 pts. L'unité du général... Sauf si je me décide à inverser les 2 vampires d'unité, je dois encore y réfléchir...

Rare : Varghulf = 175 pts. Toujours fun !
Carrosse noir = 200 pts. Le test, donc.

Total : Pile poil 2000 pts (grâce au 51e zombie !!).

 

Le déploiement : Au moment de lancer les dés, personne ne voulait être au milieu ! Yann fit un joli 5, Jackot cacha son résultat et je fis un très joli 1... Jackot a alors dévoilé son magnifique jet de 1 aussi. Du coup on a retiré au sort et c'est Jackot qui s'est retrouvé au milieu (ça allait être sa fête !!)

2 Vues d'ensemble :

Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub
Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub

Les elfes noirs de Yann : (De gauche à droite) 10 arbalétriers (il avait oublié les siens, on a compensé avec des troupes impériale, arf arf arf), Morati, 15 corsaires menés par Lokhir, 5 chevaliers sur sang froid, 5 cavaliers noirs, 10 arquebusiers avec une sorcière niveau 2, 1 baliste, 1 hydre et 1 baliste sur la tour (qu'on ne voit pas sur la photo).

Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub

Les nains de Jackot : (Remarquez la jolie tache sur le tapis, c'est Jackot qui a renversé sa bière... Je me demande s'il ne l'a pas fait exprès pour motiver ses troupes !!) : En vrac, 2 régiments de 24 tueurs (dont un abritait un tueur de démon et un tueur de dragon), 2 régiments de 15 arquebusiers (un contenant un maître des runes et l'autre un thane), 2 gyrocoptères et 2 catapultes.

Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub

Mes vampires : Le carrosse et le Varghulf, planqués derrière la forêt, mes gardes des cryptes avec un vampire, les goules avec le général (finalement c'était une meilleure idée), la charrette, les zombies.

Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub

Un des fameux cadeaux en or du lutin Kub ;-)

Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub

La fin de partie : Cet objectif est contrôlé par les nains et les vampires. Personne n'a le point.

Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub

Cet objectif est contrôlé par les elfes noirs et les vampires. Personne n'a le point. (Bon sur la photo le chevaucheur de sang froid est un homme-lézard car je l'ai prise une fois que Yann était parti)

Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub

Cet objectif est contrôlé par les vampires = 1 pt !

Bataille du 23 décembre : Les cadeaux en or du lutin Kub

Les généraux :

Nains : Tué par les elfes noirs

Elfes noirs : Tuée par les vampires

Vampires : En vie (enfin, si on peut dire ça d'un mort vivant !!)

Bilan :

Les nains de Jackot : 0 pt

Les elfes noirs de Yann : 1 pt

Les vampires de Gégé (c'est moiiiiiii) : 3 pts ! Victoire !!

Quelques remarques sur la partie :

- L'hydre c'est bourrin !! Pour le même coût elle a dégommé mon Varghulf bouhouhouuuuu

- Le carrosse noir c'est excellent ! Dès la deuxième phase de magie il avait tous les pouvoirs ! Du coup il a chargé l'hydre qui ne pouvait rien contre lui vu qu'il était éthéré ! Au pire des cas pour moi c'était égalité (0 blessures de chaque côté). Finalement j'ai réussi à blesser l'hydre à un des tour (3 ou 4) qui a fuit et s'est fait rattrapée !

- Le fait de faire tous les mouvements avant les tirs, ça désavantage les nains dont les gyro ne sont pas si efficace que ça du coup...

- Ce scénario change pas mal la donne et il est assez rigolo. On remettra ça l'année prochaine (ou avant ??).

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article