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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Alors quid de cette partie opposant mon empire aux elfes noirs ?

 

Nous commençâmes par tirer le scénario. Yann lança le dé et obtint un 4, nous allions donc jouer le scénario "Sang et gloire". C'était une première puisqu'aucun de nous 2 ne l'avait joué auparavant...

 

Nous installâmes les décors. Nos jets de dés pour la génération de ceux-ci collaient bien à une invasion d'elfes noirs sur une terre reculée de l'empire puisqu'il n'y avait aucune maison, pas de colline et tout plein de décors sinistres : forêt mystérieuse, marais, ruine hantée, piliers de pouvoirs, cercle magique...

 

J'eus l'opportunité de choisir ma zone de déploiement puis nous tirâmes nos sorts. Yann avait 2 sorcières : une de niveau 4 et une de niveau 2. J'appris que les vilains elfes noirs pouvaient générer dans le domaine du métal (qui pouvait faire mal à mon tank et à mes chevaliers) et sa sorcière de niveau 2 eut les sorts : "Lames enchantées d'Aiban" et "Écailles d'acier". Quant à sa sorcière suprême, elle eut "Vent glacial", "Éclair noir", "Vent de lames" et "Horreur noire".  De mon côté je fus satisfait de mes sortilèges car je pris "Protection de Phâ", "Regard embrasé de Shem", "Vitesse de la lumière" et "Distorsion de Birona" (comme d'hab' quoi).

 

Enfin nous déployâmes nos troupes. Voici le placement de celles de Yann :

2 chars à sang-froid, 20 arbalétriers avec sorcière de niveau 2, une hydre, 39 lanciers avec sorcière de niveau 4 (qui était le général) et 10 chevaliers sur sang-froid avec héros.

2 chars à sang-froid, 20 arbalétriers avec sorcière de niveau 2, une hydre, 39 lanciers avec sorcière de niveau 4 (qui était le général) et 10 chevaliers sur sang-froid avec héros.

Voici la force impériale déployée face à l'ost de Naggaroth :

Ze tank à vapeur, 10 chevaliers du cercle intérieur, l'héliobolis de Hysh, 29 hallebardiers avec le sorcier et la grande bannière, les chevaliers demigriffons rejoints par le général (après mûre réflexion) et mes escorteurs (qui reculèrent en mouvement d'avant-garde, une première !).

Ze tank à vapeur, 10 chevaliers du cercle intérieur, l'héliobolis de Hysh, 29 hallebardiers avec le sorcier et la grande bannière, les chevaliers demigriffons rejoints par le général (après mûre réflexion) et mes escorteurs (qui reculèrent en mouvement d'avant-garde, une première !).

N'oublions pas mes amis les chasseurs même s'ils n'allaient pas servir à grand chose... En plus en les déployant je me suis dis que j'aurais dû leur donner une bannière ! Vu le scénario, ça m'aurait fait un point de plus... C'est bête !

N'oublions pas mes amis les chasseurs même s'ils n'allaient pas servir à grand chose... En plus en les déployant je me suis dis que j'aurais dû leur donner une bannière ! Vu le scénario, ça m'aurait fait un point de plus... C'est bête !

Les vues d'ensemble :

Vue de côté...

Vue de côté...

...et vue de dessus...

...et vue de dessus...

La partie :

Avec nos bannières et généraux, la partie démarrait avec 5 points pour Yann contre 6 pour moi, le seuil de déroute étant fixé à 2. Ayant terminé le déploiement en premier, j'eus un bonus de +1 sur mon jet de dés pour déterminer qui allait commencer. Après 2 égalités, je fis un résultat supérieur à Yann et je pris le tour 1...

 

Tour 1 de l'empire : Je commençai par générer 4 points de chaudière sans incident (je fis 8 sur mon dé d'artillerie). Niveau mouvement, je fis bouger mon tank de 2D6 ps (je fis 7) en direction des lanciers et j'avançai mes chasseurs en direction des chevaliers sur sang-froid. Avec un peu de bol ces derniers ne pourraient pas effectuer de marche forcée... La phase de magie débuta et j'eus 6 dés contre 4 pour Yann. Mon adversaire dissipa le sort de l'héliobolis et le regard embrasé de Shem qui visaient tous deux l'hydre (il craqua sont parchemin de dissip' au passage). Durant la phase de tir, mon tank visa à 24 ps en direction des 2 chars. Le boulet en détruisit un des deux sur son passage...

 

Tour 1 des elfes noirs : Yann rata le test de stupidité de ses sang-froids et avança donc de 3 ps. Les lanciers avancèrent un peu (3-4 ps aussi) et les arbalétriers restèrent en place. Son char avança à fond et son hydre se mouva de 6 ps en direction de mes troupes... Niveau magie il fit 5 et 4. Je parvins à canaliser mais pas lui si bien que j'eus 7 dés de dissipation (grâce à l'héliobolis) contre 9. Il commença par un vent de lames sur mes hallebardiers. Je laissai passer pour garder de la dissip'. Yann fit 3D6 attaques de CC4 et F4 mais il sortit un joli triple 1 ! Il parvint juste à tuer mon champion. Pas de bol. Il lança ensuite les lames enchantées d'Aiban sur son unité d'arbalétriers. Il fit un pouvoir irrésistible si bien que son unité avait un bonus de +1 pour toucher ainsi que la capacité "perforant". Il résolu ensuite son l'effet de son fiasco et obtint un retour d'énergie qui vida sa réserve de dés et fit perdre un point de vie à chacune de ses deux sorcières. Nous passâmes aux tirs où Yann délivra 38 tirs d'arbalète qui touchent sur 4+ sur mes chevaliers demigriffons. Il utilisa aussi l'oeil de guidance porté par sa sorcière si bien qu'il infligea 11 blessures. Heureusement ma sauvegarde d'armure à 3+ me protégea si bien que je ne perdis qu'une seule figurine...

Les troupes ne se rapprochent pas tant que ça...

Les troupes ne se rapprochent pas tant que ça...

Tour 2 de l'empire : Comme au premier tour j'eus 4 points de chaudière à dépenser (je fis encore 8 avec mon dé). Mon général éperonna son cheval et se lança à l'assaut de l'hydre accompagné par ses compagnons sur demigriffons. Durant mes autres mouvements, le tank utilisa 3 dés pour tenter une charge sur les lanciers mais je ne fis pas les 14 ps nécessaires et m'arrêtai à quelques pas des guerriers de Naggaroth. Les chevaliers vinrent se poster à côté de la ruine et les archers se positionnèrent derrière les sang-froids. Lors de la phase de magie je fis 5 et 6 ! Yann canalisa un dé supplémentaire tout comme moi si bien que je disposai de 12 dés contre 7. Je commençai par lancer un regard embrasé de Shem sur le char. Yann ne dissipa point ce sortilège qui infligea 3 blessures à l'engin. Je lançai ensuite une "Vitesse de la lumière" sur mes demigriffons pour avoir CC10 et I10. Je pris 4 dés et fis un magnifique jet à 6 (2 + 2 + 1 + 1). Heureusement en ajoutant le niveau 4 de mon sorcier le sort passa mais il fut aisément dissipé par Yann! Enfin je pris mes 4 dés restants pour lancer une distorsion de Bironasur la même unité et je fis un pouvoir irrésistible ! Le sort passa donc sans encombre et je me pris un retour d'énergie en contrepartie qui fit perdre un point de vie à mon sorcier. Nous passâmes à la phase de tirs : Mes escorteurs virent à bout du char en lui retirant son dernier point de vie et la tank utilisa son lance vapeur de force 2. Malgré les 15 figouzes recouvertes, seul un lancier périt (je ne fis que 2 blessures et Yann en sauvegarda une). Par contre, les chasseurs halflings imbibés de bière réussirent à mettre un chevaliers sur sang-froid à terre (une telle prouesse mérite d'être soulignée). La phase de corps à corps fut sanglante : Mes chevaliers demigriffons frappaient en premier et gagnaient une attaque (grâce à la distorsion de Birona), ils avaient la haine (grâce à l'archidiacre) et ils faisaient des attaques enflammées (grâce à la bannière magique), le tout avec CC4 et F5 si bien que l'hydre n'y survécu point... Les chevaliers firent donc une charge irrésistible qui les amena au contact des arbalétriers...

Yann a perdu tous ses trucs chiants mais il a encore tous ses points de bravoure... pour l'instant !

Yann a perdu tous ses trucs chiants mais il a encore tous ses points de bravoure... pour l'instant !

Tour 2 des elfes noirs : Yann se tâta à charger le tank à vapeur mais l'optique de se lancer dans un combat contre un gros machin à endurance 6 et 10 PV indémoralisable le refroidit si bien qu'il ne déclara aucune charge. Ses chevaliers contournèrent donc le "problème" en se dirigeant à côté de la ruine. Les lanciers avancèrent d'un poil pour être à 18 ps de mes troupes et nous passâmes à la phase de magie. Yann fit 6 et 1 mais je parvins à canaliser un dé supplémentaire. J'eus donc 8 dés contre 7 pour Yann. Il lança "écailles d'acier" avec 3 dés sur ses arbalétriers. Il fit un magnifique 4, 5, 6. Vu l'utilité du sort (en gros ses troupes auraient une save à 6+ contre mes demigriffons) et la fourberie de la magie elfe, je décidai de laisser passer. Il lança ensuite "horreur noire" sur mes chevaliers en faisant encore un pouvoir irrésistible ! Le sort me fit 5 blessures mais l'invulnérable donnée par l'héliobolis me permit de ne perdre que 3 figurines. Pour le résultat de son fiasco, Yann fit un joli double 1 qui lui causa la perte d'une poignée de lanciers (au moins une dizaine). Sa sorcière eut chaud et resta en vie ! Niveau baston, mes demigriffons étaient toujours sous l'effet de la distorsion de Birona et firent de la bouillie des arbalétrers dont les quelques survivant fuirent... et furent promptement rattrapés !

 

Tour 3 de l'empire : Je commençai par générer 4 points de chaudière (je fis 10 sur mon dé d'artillerie) puis j'ai déclarer mes charges : tout sur les lanciers ! Les chevaliers purent se lancer à l'assaut mais l'héliobolis et les hallebardiers furent trop courts. Le tank utilisa 3 points de chaudière pour foncer dans la mêlée. Mes autres mouvements furent de ramener mes demigriffons au dos des lanciers et mes halflings derrière les sang-froids. Lors de la phase de magie, j'eus 9 dés contre 5 pour Yann. Je commençai par lancer la distorsion de Birona sur mes chevaliers avec 4 dés et j'obtins un magnifique 20 (en faisant 6, 4, 3, 3 et en ajoutant le niveau 4 du sorcier). Yann prit ses 5 dés mais ne fit pas assez ! Qui plus est, il n'avait plus de quoi contrer si bien que je pus lancer aussi "vitesse de la lumière" et "protection de Pha" sur cette même unité ! La phase de corps à corps fut terrible pour le pauvre Yann ! Il y eu tout d'abord le tank qui fit 3D3 + 1D6 touches d'impact (11 touches si je me souviens bien) de force 6. Ensuite les chevaliers délivrèrent 13A CC10 I10 frappe en premier (donc relance des jets pour toucher) F6 et leurs canassons qui envoyèrent tout de même 10A CC10 I10 frappe en premier F3 ! Enfin (et après les essais des elfes pour frapper mes chevaliers et leur sauvegarde à 1+) il y eu mes 2D6 touches de F2 du souffle du tank au corps à corps... Yann perdit ses figurines par poignées si bien qu'il ne restait que 8 elfes après la phase. N'ayant plus de rang, seul un double 1 pouvait lui permettre de rester. Il rata son jet, ses troupes s'enfuirent de 5 petits ps et mes chevaliers poursuivirent de 6. Yann venait de perdre son régiment et sa sorcière générale si bien qu'il avait atteint son seuil de déroute : il ne lui restait qu'une bannière sur la table... 

Et voilà, c'est fini !

Et voilà, c'est fini !

Bilan : Pauvre Yann qui n'a joué que 2 tours ! Il faut dire que mon plan ne pouvait pas mieux marcher ! Déjà éliminer les trucs chiants (chars et hydre) puis foncer dans le tas avec les unités appropriées. J'ai évité les sang-froids qui auraient pu être vilains et ma magie fonctionna pile poil quand il le fallait. Non, j'ai beau chercher, je ne vois pas comment mon plan pouvait mieux fonctionner ! La chance sur les lancers importants combinée à ma tactique (demigriffon avec bannière de la flamme éternelle sur l'hydre, tank pour bloquer, magie pour booster mes chevaliers du cercle...) ne laissèrent aucune chance à mon adversaire ! Et puis ce coup-ci j'ai enfin vu les demigriffons à l'oeuvre... A charge de revanche, Yann !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #L'empire, #Batailles !

Pfiou là là, que c'est difficile de ne garder que 2000 points de troupes ! Il faut faire des choix !

 

Je dois prendre en compte que j'affronte des elfes noirs. Une de leur force est leur magie qui peut être bien balèze. Heureusement le fait de jouer à 2000 points empêchent Yann d'avoir trop de magiciens en face de moi (mais du coup j'ai aussi moins de point pour contrer cette magie).

Une autre force des elfes noirs est le potentiel de tirs d'arbalètes. En jouant de la cavalerie à sauvegarde 1+ je limiterais les pertes !

Le dernier point qui me vient à l'esprit quand on me dit "elfes noirs" est "hydre" ! La vilaine bêbête puissante... Heureusement y'a moyen d'avoir quelques attaques enflammées pour éviter la régèn' de la bestiole !

Bien sûr ne perdons pas de vue la principale faiblesse des elfes : ils n'ont qu'une endurance de 3 et peu de sauvegarde d'armure !

 

Après ces petites réflexions sur le fond, voici la liste retenue pour cette après-midi :

 

Seigneurs  (492 points)

Archidiacre avec épée de puissance, miroir de Van Horstman, talisman d'endurance, armure lourde, bouclier et destrier caparaçonné = 222 points. Le général. La combo précédemment utilisée avec les crocs runiques ne s'applique pas ici contre du nenelfe à forte init' qui pourrait découper en 2 mon général sans qu'il ne puisse réagir. Du coup j'ai pris un archidiacre afin de canaliser du dé de dissip'. Et puis avec le miroir je pourrais échanger mes carac' en défi. Certes, je filerai une endu de 4 et je récupèrerait une endu de 3 mais je serais gagnant pour les autres échanges (et je pourrais espérer couper en 2 le général elfe avant qu'il ne frappe). Je l'ai protégé avec un talisman d'endurance afin de pouvoir le garder en vie pour qu'il file la haine à ses petits copains !

Sorcier de niveau 4 (domaine de la lumière) avec talisman de préservation et parchemin de dissipation = 270 points. Un bon gros magicien qui pourra booster mes troupes et dissiper les sorts de Yann !

 

Héros (132 points)

Capitaine avec grande bannière, arme lourde, armure de plates complète, heaume du dragon et pierre de l'aube = 132 points. Une grande bannière, vitale dans de nombreuses armées...

 

Unités de base (519 points)

29 Hallebardiers avec état-major complet = 204 points. L'unité de trouffions de base. Avec force 4 ils peuvent inquiéter les lanciers de Yann. Et puis j'y déploierais ma grande bannière et mon sorcier. L'unité restera plutôt en retrait...

10 chevaliers du cercle intérieur avec état-major complet et étendard d'acier = 315 points. L'unité de l'archidiacre qui devrait pouvoir s'occuper de pas mal de troupes en face. Je vais les jouer avec lance de cavalerie pour conserver le bonus de sauvegarde. En charge j'aurais force 6 et force 4 le reste du temps. Je trouve ça bien pour de la base !

 

Unités spéciales (487 points)

4 chevalier demigriffons avec état-major complet et bannière de la flamme éternelle = 272 points. Eux ils sont là pour attaquer l'hydre de front avec leurs attaques enflammées ! Et puis ils pourront aussi s'occuper d'autres régiments, j'espère qu'ils feront enfin quelque chose ^^

10 chasseurs avec musicien = 90 points. C'est toujours utile de pouvoir déployer quelques halflings aux alentours des balistes elfes noirs...

5 escorteurs avec musicien et champion = 125 points. Parce que 15 tirs d'arquebuse à force 4, ça n'a pas de prix !

 

Unités rares (370 points)

Tank à vapeur = 250 points. Utile, polyvalent et costaud... Que demander de plus ?

Héliobolis de Hysh = 120 points. Là aussi je trouve ça assez utile. Un dé de dissip' en plus, une petite invu à 6+ non négligeable et puis la possibilité de lancer un sort de F8 enflammé, ça peut le faire !

 

Total : 2000 points tout pile poil oeuf corse !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Hey vous savez quoi ? C'est bientôt la fin de l'année scolaire !

 

Qui dit fin d'année scolaire dit moins de travail. Qui dit moins de travail dit plus de Warhammer ! Les conseils de classe venant tout juste de se terminer pour moi (hier soir) nous avons donc calé une partie mercredi avec Yann. Oui, oui, Yann ! C'est que ça fait un petit moment qu'on n'a pas joué ensemble.

 

Nous sommes donc partis sur une petite bataille de 2000 points. Le bougre va ressortir ses elfes noirs tandis que je vais continuer à jouer l'empire. Nous tirerons un scénario au hasard parmis les 6 du livre de règle. Je vais donc essayé de prévoir ma liste en conséquence !

 

La suite bientôt avec la liste d'armée !

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