Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 30 octobre : Ze Debriefing

Salut les poupounets !

 

Aujourd'hui je reviens sur la partie qui se déroula le jour de mes 37 ans - oui déjà - contre Jackot et ses nains.

 

Avant le déploiement, je commençais par générer mes sorts. Mon chamane orque prit le sort primaire du chamanisme : "Eveiller la bête" et mon féticheur gobelin se retrouva avec "Oeil mauvais", "Regard envoûtant" et "La roue tourne".

 

Ensuite, nous passâmes au déploiement. Voici tout d'abord l'armée de mon ami Jackot :

Un bloc de nains

Un bloc de nains

Jackot jouait 26 guerriers (arme de lancer et bouclier) accompagné d'un forgeron runique, général, un canon incendiaire, 2 canons orgues, 26 barbes-grises (arme de lancer et bouclier) avec un thane, une enclume de pouvoir, un chasseur solitaire et 2 autogyres à vapeur. Il avait aussi 16 mineurs (avec arme de lancer) déployés en embuscade...

 

Voici maintenant mon armée : 

Une ligne de peaux vertes
Une ligne de peaux vertes

Une ligne de peaux vertes

Un char à loups, une première baliste, 2 carrioles de morveux, un géant, une seconde baliste, 26 brises-crânes orques primitifs avec chamane et seigneur, 33 gobelins des cavernes avec féticheur gobelin et porteur de grande bannière, un second géant, 2 autres balistes, un dernier géant et 6 pillards gobelins sur loup...

 

Voici maintenant les vues générales :

La vue de profil

La vue de profil

La vue du dessus

La vue du dessus

Jackot ayant tout déployé d'un coup, il eut le loisir de commencer la partie !

 

Tour 1 des nains

Phase de mouvement : Les régiments avancèrent tout comme le canon incendiaire. Les autogyre à vapeur volèrent vers le bâtiment.

Phase de magie : Jackot eut 4 dés contre 2. Il parvint à frapper la rune des tempêtes qui infligea 1D6 touches de F6 à mon char gobelins. 4 touches, 4 blessures. Bye bye le char !

Phase de tir : Un des canons orgues put prendre ma baliste pour cible. Celle-ci n'y survécu point...

La fin du tour 1 des nains (j'avais juste oublié de faire mon mouvement d'avant-garde)

La fin du tour 1 des nains (j'avais juste oublié de faire mon mouvement d'avant-garde)

Tour 1 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Mes troupes avancèrent en direction de l'armée naine à l'exception du géant de mon flanc gauche qui resta proche des balistes pour les protéger d'une éventuelle arrivée des mineurs. Je fus déçu de mes carrioles de morveux qui n'eurent pas le mouvement nécessaire pour impacter les autogyres à vapeur... Enfin, mes loups foncèrent en direction du flanc des nains (après avoir fait leur mouvement d'avant-garde que j'avais zappé)

Phase de magie : Ce fut une petite phase où j'eus 5 dés contre 3. Je parvins tout de même à lancer 2 sorts :  "Eveiller la bête" sur un géant qui se retrouva avec +1 en Force et en Endurance et "Oeil mauvais" sur les gobelins qui gagnèrent les règles Camouflé et Distrayant.

Phase de tir : 2 de mes balistes touchèrent un des canon orgue. Je parvins à retirer 3 points de vie à la machine de guerre naine.

La fin du tour 1

La fin du tour 1

Tour 2 des nains

Phase de mouvement : Les guerriers nains continuèrent leur avancée mais ils ne firent qu'un mouvement normal pour pouvoir tirer. Un des autogyres se posa de l'autre côté du bâtiment pour tirer sur ma carriole. L'autre autogyre vola en direction de ma baliste. Les mineurs n'arrivèrent pas tout de suite.

Phase de magie : Jackot eut 11 dés contre 6 pour moi ! Il parvint à rendre son chasseur Camouflé et Distrayant et ses barbes-grises étaient touchés avec un malus de -1.

Phase de tir : Mes 2 carrioles de morveux rendirent l'âme sous les tirs des canons orgues. Les armes de lancer ne furent pas très utiles ce tour puisque je ne perdis qu'un seul orque. Le canon à flamme fut un peu décevant car il ne tua que 3 gobelins.

 

La fin du tour 2 des nains
La fin du tour 2 des nains

La fin du tour 2 des nains

Tour 2 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Il était temps de faire charger les orques primitifs ! Ils foncèrent sur les longues barbes. Les gobelins restèrent prudemment en retrait tandis que les géants les protégeaient. 

Phase de magie : Je n'eus - encore - qu'une petite phase à 6 dés contre 5. Je parvins tout de même à protéger mes gobelins et les 2 géants par un oeil mauvais qui les rendit Camouflé et Distrayant. 

Phase de tir : Mes balistes ne retirèrent qu'un petit point de vie à l'autogyre à vapeur...

Phase de corps à corps : Le combat fut mou - des 2 côtés - puisque seulement 5 nains et 3 orques tombèrent. Au bilan je gagne le combat mais les nains de Jackot étaient tenaces au premier round du corps à corps. Ils tirent bon et ne prirent pas la fuite...

La fin du tour 2
La fin du tour 2

La fin du tour 2

Tour 3 des nains

Phase de mouvement : L'autogyre à vapeur chargea ma baliste et le héros tueur le flanc de mon régiment d'orques primitifs. Le second autogyre vint se poser derrière mon géant. Enfin, les mineurs firent leur entrée sur le champ de bataille...

 

L'arrivée des mineurs !

L'arrivée des mineurs !

Phase de magie : Ce fut encore une phase compliquée à gérer puisque Jackot eut 12 dés contre 6 pour moi. Il parvint à lancer son projectile qui fit 4 blessures à un de mes géants. Grâce à sa sauvegarde invulnérable, je parvins à lui sauvegarder 2 blessures ! Jackot put aussi faire passer le sort qui permet de relancer les sauvegardes d'armure sur ses barbes-grises. Je parvins à dissiper ses autres sorts, au prix de l'utilisation de mon parchemin de dissipation.

Phase de tir : Le canon incendiaire vint à bout de 5 gobelins. Les différents canon orgues et armes de lancer retirèrent 2 points de vie supplémentaires au géant qui en avait déjà perdu 2. L'autre géant perdit aussi un point de vie.

Phase de corps à corps : Le chasseur fit un véritable massacre dans mes orques primitifs puisque je perdis 6 figurines sous ses assauts !! Au bilan, je perdis le combat et m'enfuis. Heureusement pour moi, les troupes naines ne purent me rattraper... Enfin, l'autogyre à vapeur vint à bout de ma baliste...

La fin du tour 3 des nains...

La fin du tour 3 des nains...

Tour 3 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Les 2 géants chargèrent les guerriers des clans tandis que les orques sauvages se rallièrent. Le dernier géant fit demi-tour pour faire face aux mineurs.

Phase de magie : Ce fut une phase à 7 dés contre 4. Je pus lancer un oeil mauvais sur les gobelins et les orques.

Phase de tir : Les boulets-fours furent lâchés ! J'envoyais le duo en direction des barbes-grises mais un seul traversa le régiment : 3 nains tombèrent. Les baliste vinrent à bout d'un des deux autogyres à vapeur.

Phase de corps à corps : Le premier géant envoya 7 attaques sur le régiment et tua une poignée de guerriers. Le second géant ramassa le forgeron runique et le broya comme un fruit pourri ! Quelle mort atroce pour le général nain ! En riposte, chacun des 2 lourdauds parvint à sauvegarder les 2 blessures qui leur étaient infligées ! Quatre 6 d'affilée, oui môssieur ! Les nains perdirent le combat mais tinrent leur position...

La fin du tour 3
La fin du tour 3

La fin du tour 3

Tour 4 des nains

Hormis l'autogyre à vapeur, les troupes de Jackot restèrent en place pour tirer sur mes peaux vertes. Il y eut aussi le chasseur qui fonça sur mes orques primitifs. Durant les phases de magie et tir, je perdis un boulet-fous, 2 gobelins, 1 orque primitif et - hélas - 5 points de vie sur le géant qui faisait face aux mineurs... Durant la phase de corps à corps, un des géants fut achevé tandis que l'autres perdait un point de vie... Le chasseur lança un défi qui fut relevé par mon général mais aucun des deux personnage ne prit le dessus...

La fin du tour 4 des nains
La fin du tour 4 des nains

La fin du tour 4 des nains

Tour 4 des orques & gobelins

Je ne tentai pas de charger les mineurs ! Les tirs de contre-charge auraient sûrement été fatals à mon géant. Le gros resta planté devant les nains afin de protéger les balistes un tour supplémentaire. Je parvins à achever le canon orgue à coup de projectile et le duel entre le chasseur et mon général continua. Enfin, le géant qui était au combat fut achevé.

La fin du tour 4

La fin du tour 4

Fin de la partie

Durant les deux derniers tours, il n'y eut pas grand chose de bien particulier. Mon géant fut achevé à coup d'haches de lancers tout comme une de mes balistes. Le duel s'acheva sur une victoire de mon général !

 

Bilan de la partie

Il était évident que Jackot avait gagné. Il marqua 2865 points contre 1665 pour moi. Une différence de 1200 points (28% de 4221). Que retenir de cet affrontement ?

La liste, déjà. Une liste naine solide face à mon armée en phase de tests. Trop de géants, trop de balistes fut le premier constat. Avec tant de machines de guerre, j'avais du mal à trouver des belles lignes de vue. Il faut trouver une autre combinaison. Concernant les géants, ils restent très peu endurants et souffrent de la comparaison avec la gargantula, même si celle-ci est bien plus chère. Qui plus est, le troisième géant qui "gardait" les machines de guerre n'a servi à rien.

Tiens, puisque je parle de ce géant, j'ai fait n'importe quoi avec lui. J'aurais du le déployer face à mon bord de table pour dissuader les mineurs d'arriver de ce côté. Ou bien j'aurais du le faire avancer pour qu'il rejoigne ses 2 copains sur le flanc des guerriers... Et puis quand il s'est pris ses 5 blessures, j'aurais du le bouger pour obliger Jackot à choisir entre lui est les balistes plutôt que de lui offrir la totale !

Sinon, j'ai noté que j'ai dépensé bien trop de points pour mes sorciers. Surtout qu'ils n'ont pas été si décisifs que ça. Presque 700 points... J'ai été bien trop gourmand. Et du coup, je n'ai pas osé attaquer avec mes gobelins à cause du chamane à 500 points dedans. Au combat, ils auraient pu apporter du soutien aux 2 géants face aux guerriers : il auraient apporté de la masse et des rangs. Là aussi j'ai plutôt mal joué.

Bref, les tests vont encore continuer jusqu'au jour J afin de ne pas paraître trop ridicule. Je dois encore faire des essais et des changements pour arriver à trouver un équilibre dans mon armée. Quant à Jackot, le debriefing d'après-partie lui a aussi permis aussi de prendre conscience de 2-3 changements à faire...

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article