Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 4 décembre : Ze debriefing...

Salut les morveux (si, si c'est affectif, c'est le nouveau nom des snotlings :-D )

 

Aujourd'hui, 5 décembre, c'est ma fête mais c'est moi qui fait le cadeau : voici le rapport de bataille de notre partie d'hier ! Accrochez-vous, ça va envoyer du steack !

 

Pour commencer nous avons généré les décors en utilisant ma table de génération de décors (pour le coup, nous n'utilisons pas les règles du 9e Age). Pour l'occasion j'avais changé un tantinet les effets de certains décors... Mais ça sera très certainement l'objet d'un futur article !

 

Avant la partie, nous avons lancé un dé pour déterminer les zones de déploiement et nous sommes tombés sur la "bataille rangée" classique. Enfin, nous avions décidé de jouer sans objectif secondaire afin de tester les nouvelles règles sans trop se prendre la tête.

 

Passons maintenant à la présentation des armées, en commençant par celle de mon adversaire du jour...

Stéphen jouait 2 balistes, 20 veilleurs des forges (ex-drake de fer) avec 2 ingénieurs, une enclume ancestrale, 15 barbes-grises (armes lourdes) avec un roi nain sur trône du pouvoir, 35 guerriers (lances et boucliers) avec la grande bannière de l'armée et un forgeron runique et 2 autogyres à vapeurs...
Stéphen jouait 2 balistes, 20 veilleurs des forges (ex-drake de fer) avec 2 ingénieurs, une enclume ancestrale, 15 barbes-grises (armes lourdes) avec un roi nain sur trône du pouvoir, 35 guerriers (lances et boucliers) avec la grande bannière de l'armée et un forgeron runique et 2 autogyres à vapeurs...

Stéphen jouait 2 balistes, 20 veilleurs des forges (ex-drake de fer) avec 2 ingénieurs, une enclume ancestrale, 15 barbes-grises (armes lourdes) avec un roi nain sur trône du pouvoir, 35 guerriers (lances et boucliers) avec la grande bannière de l'armée et un forgeron runique et 2 autogyres à vapeurs...

Passons ensuite à mon déploiement :

Un lance-gob, un géant, une machine à pomper, 45 gobelins des cavernes avec le général, la grande bannière et le chamane, une seconde machine à pomper, un second géant, 45 gobelins des cavernes avec le Supaboss gobelin des cavernes, le héros et le Supachamane, le dernier géant, le second lance-gob et la troisième machine à pomper... sans oublier les gobelins sur araignées, déployés en éclaireurs...
Un lance-gob, un géant, une machine à pomper, 45 gobelins des cavernes avec le général, la grande bannière et le chamane, une seconde machine à pomper, un second géant, 45 gobelins des cavernes avec le Supaboss gobelin des cavernes, le héros et le Supachamane, le dernier géant, le second lance-gob et la troisième machine à pomper... sans oublier les gobelins sur araignées, déployés en éclaireurs...
Un lance-gob, un géant, une machine à pomper, 45 gobelins des cavernes avec le général, la grande bannière et le chamane, une seconde machine à pomper, un second géant, 45 gobelins des cavernes avec le Supaboss gobelin des cavernes, le héros et le Supachamane, le dernier géant, le second lance-gob et la troisième machine à pomper... sans oublier les gobelins sur araignées, déployés en éclaireurs...

Un lance-gob, un géant, une machine à pomper, 45 gobelins des cavernes avec le général, la grande bannière et le chamane, une seconde machine à pomper, un second géant, 45 gobelins des cavernes avec le Supaboss gobelin des cavernes, le héros et le Supachamane, le dernier géant, le second lance-gob et la troisième machine à pomper... sans oublier les gobelins sur araignées, déployés en éclaireurs...

Et pour terminer, une petite vue de dessus pour bien voir le placement. Petites précisions : les balistes naines ne sont pas sur la photo car elle sont à l'extrême gauche du champ de bataille et les veilleurs des forges sont déployés dans le bâtiment en ruine.

L'armée des nains est scindée en deux alors que les peaux vertes ont fait un regroupement central.

L'armée des nains est scindée en deux alors que les peaux vertes ont fait un regroupement central.

Autre précision : au 9e âge, on peut choisir de déployer plusieurs unités en même temps. Il est donc important de d'évoquer les pourquoi du comment de ce déploiement un peu spécial.

- Tout d'abord Stéphen déploya ses 2 balistes.

- Ensuite je décidai de poser toute mon armée ! Et oui, TOUTE ! D'un coup !

Pourquoi ?

Ainsi j'étais certain d'avoir le tour 1 (ce que je trouvais vital contre un nain) et un déploiement central et symétrique m'assurait de pouvoir arriver assez rapidement au combat quel que soit le flanc refusé du nain. Surtout que je pouvais m'aider de déplacements magiques avec le domaine de l'ombre !

- Stéphen, vit donc mon déploiement final et décida de placer ses veilleurs des forges du côté des balistes, avec l'enclume et le reste de son armée de l'autre côté du champ de bataille créant ainsi un vide central. Honnêtement je pense qu'il fit une énorme erreur ! Ma technique allait être de foncer sur son flanc gauche et - ainsi - éviter toutes ses troupes de tir... Ou comment n'affronter qu'une demi armée...

 

Concernant la magie, mon Supachamane put avoir les sorts "Ombres dévorantes", "Miasmes Obscurs", "Char de l'Ankou" et "Orbe Ténébreuse". Il démarra la partie avec 4 champignons magiques. Le chamane, quant à lui, eut "Miasmes Obscurs" et "Expérience de Mort Imminente". Il chipa aussi 3 champignons de pouvoir dans la réserve avant de partir en guerre. De son côté, le forgeron runique de Stéphen sélectionna la "Rune de Jugement", la "Rune du Véritable Courage" et la "Rune de la Soif de l'Or"...

 

Evidemment avec un bonus de +6 sur mon lancer de dés, j'étais certain d'avoir le premier tour...

 

Tour 1 des Peaux vertes :

Phase de mouvement : Comme prévu, mon armée avança en direction du flanc gauche de Stéphen. Seul un chariot à pompe (celui qui était sur mon flanc gauche) partit dans la direction opposée pour distraire les veilleurs des forges.

Phase de magie : Il y avait un décor particulier sur la table : un portail magique. Celui-ci libérait un sort désigné aléatoirement sur la cible la plus proche. Me gobelins de la nuit soufrirent donc d'une Malédiction Létale qui leur donnait -1 en force... Le vents soufflèrent violemment puisque je générais 11 dés de pouvoir. Stéphen dissipa mon "Orbe Ténébreuse" dont l'intérêt était de protéger mon géant des torpilles à trolls. Par contre mon Chamane de niveau 2 fit un pouvoir irrésistible lorsqu'il lança "Expérience de Mort Imminente" sur les Barbes-Grises... Le fiasco qui suivit me fit perdre tous mes dés de pouvoir restant et il infligea une blessure au Supachamane... Bof, bof tout ça !

Phase de tir : Les Lance-Gobs visèrent les Barbes-Grises mais seul l'un d'entre eux atteint sa cible, faisant tomber 3 guerriers...

La fin de mon tour 1... On voit bien l'orientation de l'armée !
La fin de mon tour 1... On voit bien l'orientation de l'armée !

La fin de mon tour 1... On voit bien l'orientation de l'armée !

Tour 1 des Nains :

Phase de mouvement : Les guerriers avancèrent et les autogyres à vapeur prirent position. Les longues-barbes avancèrent prudemment...

Phase de magie : Tout d'abord, le Portail Magique continua à affaiblir mes gobelins avec la Malédiction Létale puis Stéphen généra, lui aussi, 11 dés de pouvoirs ! Il parvint même à canaliser un dé supplémentaire, comme moi. Je parvins à dissiper les projectiles visant mes unités en utilisant ma réserve. Du coup, Stéphen put utiliser la "Rune de Véritable Courage" sur ses guerriers, qui me donnait un malus de -1 pour blesser et la "Rune de Jugement" sur ses longues-barbes, qui leur donnait la haine... Il parvint aussi à dissiper mon sortilège qui donnait -1 en Endurance à ses guerriers.

Phase de tir : Les balistes, les veilleurs des forges et les ingénieurs (avec des Roquettes tueuses de Wyrm) visèrent mon chariot à pompe... Inutile de préciser que le pauvre se fit pulvériser ! De l'autre côté, un des autogyres tira sur mes araignées et l'une d'elle périt sous les tirs du Canon-Dragon...

La fin du tour 1...

La fin du tour 1...

Tour 2 des Peaux Vertes :

Phase de mouvement : Tout d'abord j'anonçais mes charges : les 2 géants sur les guerriers même si j'étais un peu loin pour le second (il fallait sortir un 9). Je fus soulagé de constater que les deux gros parvinrent à arriver au contact des guerriers ! Mon soulagement se transforma en joie lorsque je vis les 2 machines à pomper réussir à rejoindre la mêlée ! Les pauvre guerriers risquaient de prendre cher ! 

Chargeeeeeeeeeeeeeeeeez !!

Chargeeeeeeeeeeeeeeeeez !!

Mes autres mouvements furent d'avancer les gobelins de la nuit et de rapatrier le dernier géant à côté du Portail Magique, non loin du Lance-gob. Mes araignées décidèrent de reculer pour retourner se protéger derrière la tour de sorcier...

Phase de magie : Le portail magique fit sortir de son centre une boule de feu qui fonça flamber la barbe de mon géant. Le grand badaud en perdit 2 PV... Puis je lançai les dés de magie et obtint à nouveau une phase à 11 dés ! Waow ! Je parvins à lancer des "Miasmes Obscurs" qui affaiblirent de 3 la CC des guerriers nains. Et puis, je terminai ma phase par un pouvoir irrésistible... Mais ce coup-ci avec le Supachamane qui voulait lancer une "Orbe Ténébreuse" afin de proteger ma catapulte à plongeurs de la mort des éventuels tirs des Roquettes Tueuses de Wyrm... Le fiasco qui suivit tua seulement 3 petits avortons gobelins... Ouf !

Phase de tir : Les catapultes furent totalement inutiles puisque l'une d'elle obtint un incident de tir qui lui fit perdre 1 PV et l'autre manqua sa cible avec une déviation énorme de 10 ps...

Phase de corps-à-corps : Mes machines à pomper balancèrent, à elles deux, 4D6 touches d'impact de F5 Perforant(2) et j'obtins 18 touches ! Mieux, sur mes 18 lancers, je ne fis qu'un seul 1 et un seul 2 faisant tomber 16 guerriers nains avant même que le moindre coup ne soit porté... Quel impact ! Puis ce fut au Thain de frapper, Stéphen prit ses 5 dés pour attaquer. Il devait faire du 4+ pour toucher vu que j'avais baissé sa CC de 3 points. Et...

Jet de looooose made in Reno

Jet de looooose made in Reno

Du coup les géants ne subirent que peu de dégâts... En retour les deux gros attaquèrent à gros coups de massues et balancèrent chacun 2D6 attaques sur le régiment... Au final le bilan fut terrible pour Stéphen qui perdit 13 guerriers de plus ! 29 Morts !! Quel massacre ! Heureusement pour Stéphen, il parvint à sortir le fameux double 1 qui le fit rester au combat grâce à la règle Courage Insensé !

Petite précision : Pour que mes potes puissent jouer sans trop se prendre la tête (du moins pour ceux qui le veulent), je leur ai fait un résumé des changements V8 - 9e Age. En écrivant ce rapport de bataille, je suis allé regarder dans le livre de règles et je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de "Courage Insensé"... Quand on perd le combat de 27, on fuit. Point barre !

Bref, le reste de l'unité de Stéphen ne prit pas la fuite et ce fut la fin du tour 2 des peaux vertes...

Les nains ont pris cher !
Les nains ont pris cher !

Les nains ont pris cher !

Tour 2 des Nains :

Phase de mouvement : Evidemment les Barbes-Grises chargèrent le flanc de mon chariot à pompe et un des Autogyres à vapeurs fonça sur mon lance-gob. Il fut stoppé dans son mouvement par la sortie de deux Boulet-Fous ! L'un d'eux lui fonca dessus et lui fit 3 blessures... La machine volante s'écrase donc quelques mètre plus loin... Stéphen utilisa son second Autogyre pour faire sortir les 2 autres fanatiques. Je décidai de les envoyer en direction des Barbes-Grises et l'un d'eux traversa l'unité en emportant 3 nains au passage...

Phase de magie : Le portail magique donna 10 en CC et en I à mon géant grâce au sortilège "Célérité". Après deux tours à 11 dés de magie, il était temps que la tempête se calme. Il faut croire que la charge mortelle des géants et des chariots à pompe à laissé tout le monde bouche bée, y compris la nature puisque Stéphen n'eut que 2 petits dés pour sa phase. Il parvint à lancer la "Rune de la Terre Brisée" qui infligea 2D6 touches de Force 4 à mes gobelins des cavernes. 8 Gobelins périrent... Ce n'était pas vraiement grâve mais l'unité traitait aussi tous les terrains (même les découverts) comme des terrains dangereux et avait un malus de -1 pour toucher... Cela compromettait mes projets de charge de flanc sur les Barbes-Grises...

Phase de corps-à-corps : Forcément, le Roi nain vaincu aisément mon chariot à pompe. Mes géants réussirent à tuer les derniers guerriers ainsi que le Thain porteur de Grande Bannière. Quand on fit le bilan du corps-à-corps, mes peaux-vertes remportèrent la victoire d'un petit point. Les Barbes-Grises restèrent en place mais le Forgeron Runique prit ses jambes à son cou... Mauvaise idée puisqu'il fut rattrapé dans sa fuite par un des géant et la machine à pomper...

 

Stéphen n'ayant plus d'anti magie et plus qu'un régiment d'élite, nous décidâme d'en arrêter là. L'issue de la partie était assez prévisible...

La fin du tour 2 marque la fin de la partie !
La fin du tour 2 marque la fin de la partie !

La fin du tour 2 marque la fin de la partie !

Aujourd'hui, 5 décembre, c'est ma fête. Mais hier ce fut celle de Stéphen !!

Pinaise !

 

Quel bilan faire ?

Sur le 9e âge : Bah ça ressemble énormément à la V8 hein, après c'est surtout dans la sélection de l'armée qu'il y a des petits changements. Je n'aurais pas fait du tout la même armée en V8, évidemment. Mais diable que c'est bon... En fait, je suis surtout content d'avoir retrouvé Warhammer, le vrai !

Sur la partie : Pourquoi Stéphen a perdu ? 

Je dirais que c'est surtout à cause de son déploiement ! Si ses tirs violents avaient été du même côté que ses troupes, jamais, JAMAIS il n'y aurait eut la charge mortelle des machines à pomper et des géants !!!!

Et ça c'est le deuxième point qui a causé sa défaite : cette phase de chance où j'ai réussi mes 4 charges et où j'ai eu une bonne phase de magie. La vache, 29 nabots d'un coup, ça envoie du rêve quand même !

Voilà, c'est ça le bilan de la partie : un déploiement peu judicieux et un enchaînement de coups de chance.

Je suis sûr que si on rejouait les mêmes armées, avec un autre déploiement, l'issue pourrait être toute autre...

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article