Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Les cours de peinture de M. CHAUCHOT : Stégadon !

Salut à tous ! Et bien, ça faisait longtemps que j'avais pas fait de tutoriel de peinture ! En ce moment j'ai plusieurs races sur le feu : des hommes-lézards (que je dois encore jouer 2 fois pour notre campagne avec Yann), les skavens (que je vais encore jouer une fois en toute fin de campagne) et les comtes vampires (tout fraîchement ressortis de leurs cryptes avec la nouvelle édition).

 

Toutefois, j'ai une figurine qui sort un peu du lot en ce moment, il s'agit d'un stégadon ! Alors bien sûr, j'en ai peint un, il n'y a pas si longtemps que ça et je le trouve encore très joli. Il s'agit de celui-ci :

 

 

Greuuuu !

Greuuuu !

Mais là, je voudrais en peindre un autre qui possède la machine des dieux et qui sert donc de monture à un prêtre skink ! Bien sûr, je voulais aussi tester une palette de couleur complètement différente pour varier les tons et les plaisirs.

J'ai commencé par peindre la peau de la bête en Warlock Purple et les écaille en Liche Purple. Voici ce que ça donne :

Ah la vache, que c'est laid !

Ah la vache, que c'est laid !

Ensuite, j'ai passé un bon gros brossage à sec sur la bête avec du Bleached Bone pour éclaircir tout ça :

Aaaaah, ça pique un peu moins les yeux...

Aaaaah, ça pique un peu moins les yeux...

Bien évidemment, j'ai terminé par un bon vieux lavis de Leviathan Purple !

Et voilà la bête ! Sympa non ?

Et voilà la bête ! Sympa non ?

90% du boulot de fait pour la bestiole ! Il ne reste que les détails (le plus long à faire). Je me suis atteler à la loudre tâche des excroissances osseuses et autres cornes que j'ai peinte en Bleached Bone. Les cordes ont été peintes en Catachan Green et les plaques de métal qui vont accueillir le howdah en Tin Bitz. Les yeux ont été peints en Skull White dans lequel nous avons fait un iris en Chaos Black.

Hé, hé ça commence à ressembler à quelque chose !

Hé, hé ça commence à ressembler à quelque chose !

Pendant tout ce temps nous avons aussi fait les couches de base sur les autres parties de la figurine : la peau des skink a été peinte en Enchanted Blue tandis que leurs écailles recevaient une couche de Necron Abyss. Le Howdah a reçu une double ration de Shining Gold. Quant au socle, il a été peint en "marron maison" (un mélange de Bestial Brown et Chaos Black), puis a été brossé en Bubonic Brown. Les pierres les plus grosses ont reçu une couche de Chaos Black et un brossage en Codex Grey. Ensuite tout le socle a été brossé en Skull White. J'ai ensuite passé une couche de Skull White sur les crânes, du Bestial Brown sur la racine et les serpents ont eu une couche de Knarloc Green, Snot Green et Chaos Black.

Et oui, il y en a du petit monde sur le dos de la grosse bêbête !
Et oui, il y en a du petit monde sur le dos de la grosse bêbête !
Et oui, il y en a du petit monde sur le dos de la grosse bêbête !

Et oui, il y en a du petit monde sur le dos de la grosse bêbête !

Ensuite, je me suis occupé de faire un brossage à sec en Skull White sur les partie osseuse de la bête. J'ai aussi éclairci les cordes avec du Knarloc Green. Je me suis occupé aussi des parties dorées avec le Shining Gold. Il me restait à peindre un crâne en Bleached Bone et son attache en Vermin Brown.

Plus qu'un petit lavis et la bestiole est finie !

Plus qu'un petit lavis et la bestiole est finie !

Toutes les parties sauf la peau ont reçu un lavis Badab Black afin de terminer le stégadon. Voici ce que ça donne :

Et voilà la bête !

Et voilà la bête !

Maintenant je voulais finir le socle pour m'occuper du collage. J'ai passé un brossage à sec en Vermin Brown sur les serpents et la racine.

Et ça avance petit à petit...

Et ça avance petit à petit...

J'ai passé un lavis Thraka Green sur les serpents et du Badab Black sur les crânes, la pierre et les racines. J'ai peint en Goblin Green les feuilles à côté des reptiles avant de lui passer aussi du Thraka Green. J'ai éclairci les arêtes avec du Goblin Green. Les dos des serpents a été brossé en Chaos Black puis j'ai peint l'orbite de leurs yeux en Skull White. J'ai déposé un petit iris en Chaos Black. Les "cornes" ont été peintes en Bleached Bone puis ont reçu un lavis Badab Black.

Il n'y aura plus qu'à y coller quelques touffes d'herbes en phase finale !

Il n'y aura plus qu'à y coller quelques touffes d'herbes en phase finale !

Les écailles des skinks ont reçu un brossage à sec en Enchanted Blue tandis que leur peau était brossée en Ice Blue.

Il ne me reste qu'à leur donner lavis ^^

Il ne me reste qu'à leur donner lavis ^^

Ils reçurent ensuite un lavis d'Asurmen Blue... Je me suis ensuite occupé du howdah qui a déjà été brossé à sec en Shinig Gold pour le résultat suivant :

Doré à point !

Doré à point !

Le bois des piliers qui tiennent le howdah sur le stégadon a reçu une couche de Bestial Brown. Les parties osseuses ont été peintes en Bleached Bone et les crânes en Skull White. Le tissu a reçu une couche de Vermin Brown tanquis que les piquets recevaient du Graveyard Earth. Les 2 parties ont été brossées en Rotting Flesh. Les boucliers ont été peints en Snot Green puis brossés en Space Wolf Grey tandis que l'intérieur recevait du Tin Bitz (ainsi que les parties métalliques à la base du howdah). Les autres cordages ont reçu une couche de Snakebite Leather puis ont été éclaircis en Bubonic Brown. Les parties dorées restantes ont été peintes en Shining Gold et les plumes en Bilious Green. Les cordages qui vont êtres reliés à la bêtes ont reçu le même traitement que ceux du stégadon (à savoir Catachan Green + éclaircissement en Knarloc Green). Les extrémités des défenses ainsi que les attaches ont été peintes en Chainmail. Ouf ! Voici ce que ça donne :

Ouf ! Un bon boulot de fait !

Ouf ! Un bon boulot de fait !

La même chose après un lavis intégral en Badab Black (sauf les boucliers en Thraka Green) :

Hop, ça, c'est fait !

Hop, ça, c'est fait !

Enfin, j'ai terminé les skinks ! Leurs yeux ont été peints en Skull White (tout comme leurs dents). L'iris a été fait en Chaos Black. Le bois des lances a été peint en Bestial Brown et le fer en Chainmail. Les bracelets et autre bijoux (de famille ?) ont reçu une couche de Shining Gold et les ficelles qui attachent les breloques ont été peintes en Snakebite Leather. Les griffes des papattes ont reçu un coup de Bleached Bone. Le chaman a reçu un traitement de faveur ! Son bâton a été peint dans les mêmes tons que les "bannières" du Howdah tandis que son pagne fut peint en Leviathan Purple et éclairci en Warlock Purple avant de recevoir un lavis en Leviathan Purple. Le manche de son couteau a été peint en métal marron, un mélange perso de Bestial Brown et de Mithril Silver... Toutes ces parties ont été passées enfin en Badab Black (sauf le pagne du prêtre).

Après le collage sur la bête, je me suis occupé des gemmes : Elles ont reçu une couche de Necron Abyss puis la partie inférieure a été éclaircie avec du Mordian Blue puis du Ice Blue. Un petit point en Skull White a été déposé sur le sommet de la gemme afin de créer un reflet. J'ai enfin terminé par un petit coup de Vernis "Gloss" afin de les rendre brillantes !

Voici les photos finales de la bête :

I'm a poor lonesome stégadoooooon ! (Oui, ok il manque le couché de soleil de Sotek)
I'm a poor lonesome stégadoooooon ! (Oui, ok il manque le couché de soleil de Sotek)
I'm a poor lonesome stégadoooooon ! (Oui, ok il manque le couché de soleil de Sotek)
I'm a poor lonesome stégadoooooon ! (Oui, ok il manque le couché de soleil de Sotek)
I'm a poor lonesome stégadoooooon ! (Oui, ok il manque le couché de soleil de Sotek)

I'm a poor lonesome stégadoooooon ! (Oui, ok il manque le couché de soleil de Sotek)

Pfiou, je suis bien content qu'il soit terminé celui-là... Next !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très jolie !
Répondre
E
Merci beaucoup pour ce chouette tuto, qui m'a été bien utile d'ailleur =D
Répondre
_
<br /> <br /> ça fait super plaisir ce genre de commentaire ! Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />