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Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 27 avril : Debrifing...

Guerre civiiiiile !

 

Bon alors ça donne quoi tout ça ? Et bien tout d'abord j'eu l'honneur de tirer le scénar que nous allions jouer et je fis 3. Nous partîmes donc pour la bataille du col, une bataille qui se joue sur la longueur de la table plutôt que sur sa largeur. Renaud lança ensuite un jet dans le tableau des guerres civiles et obtint 7 ! Il eut donc l'occasion de faire lancers supplémentaires : 6 et 4. Du coup nos troupes avaient une fureur débordante qui conférait la règle charge dévastatrice à tout le monde. Qui plus est nos hommes pensaient que "Notre Peuple Vaincra !" et étaient donc tenace ! Tout un programme...

Histoire de continuer dans la finesse je jetai les dés dans le tableau des règles des guerres civiles impériales et je fis 6 qui occasionna une dispute frontalière. Nous traçames une ligne imaginaire scindant le champ de bataille en deux sur sa diagonale. Il y avait un côté "Chez moi" et l'autre côté était "Chez les bouseux d'en face" si bien que si on était dans la partie adverse, on était frénétique et si l'adversaire se pointait chez nous, on avait la haine ! Bastoooooon !

 

Bref, après avoir eu toutes ces règles qui allaient rendre les combats bien sanglants, nous avons tiré nos sorts. Renaud avait 2 sorciers. Un des cieux qui eut "Souffle de minuit" et "Foudre d'Uranon" et un de l'ombre qui eut "Miasme mystificateur de Melkoth" et "Flétrissement". De mon côté j'obtins, avec satisfaction, "Regard embrasé de Shem", "Protection de Pha", "Vitesse de la lumière" et "Distorsion de Birona".

 

Enfin, nous nous déployâmes ! Ayant eu le choix du bord de table, je laissai à Renaud le coin tout pourri en ruine et marécageux (et avec une idole orque, qui plus est !). C'est qu'on est pas des bouseux chez nous ! Et pis on n'aime pas trop les étrangers par ici, étranger...

 

Le déploiement de Renaud :

10 archers, 3 chevaliers demigriffons, 10 arquebusiers avec le sorcier lumineux, 2 canons et un feu d'enfer avec ingenieur...

10 archers, 3 chevaliers demigriffons, 10 arquebusiers avec le sorcier lumineux, 2 canons et un feu d'enfer avec ingenieur...

... 30 joueurs d'épée avec prêtre guerrier et grande bannière, 40 lanciers avec le sorcier de l'ombre, un hurricanum céleste et 10 chevaliers avec archidiacre.

... 30 joueurs d'épée avec prêtre guerrier et grande bannière, 40 lanciers avec le sorcier de l'ombre, un hurricanum céleste et 10 chevaliers avec archidiacre.

Mon déploiement :

Outre les chasseurs halfings qu'on pouvait voir sur les deux photos précédente, mon armée fut déployée ainsi :

Un tank à vapeur, 30 flagellants, mon canon, mes 40 hallebardiers, mon deuxième tank à vapeur...

Un tank à vapeur, 30 flagellants, mon canon, mes 40 hallebardiers, mon deuxième tank à vapeur...

... Mes escorteurs et mes chevaliers !

... Mes escorteurs et mes chevaliers !

Enfin, la vue générale :

Ca va fighter sec !

Ca va fighter sec !

La partie :

Après avoir fait mon mouvement d'avant-garde des escorteurs, nous lançâmes les dés pour déterminer qui allait commencer et nous fîmes tous les deux 2. Ayant terminé mon déploiement avant Renaud, je pus ajouter +1 à mon jet ce qui me laissa le choix. Je pris évidemment le tour 1 afin de balayer quelques machines de guerre avant qu'elles ne fassent feu avec mes propres canons ! Faites parler la poudre !

 

Tour 1 de l'empire de Gégé : Mes halflings au nez rouge, friands de bières, ratèrent leur test de frénésie si bien qu'ils durent déclarer une charge sur l'héliobolis (ils croyaient peut-être que c'était une baraque à frites)! Ils ratèrent leur jet et n'avancèrent que de 5 ps en direction de la machine impériale. Mes tanks à vapeur purent générer sans souci leurs 4 points de chaudière si bien qu'ils utilisèrent 3 dés pour avancer. Mes autres troupes avancèrent aussi puis nous passâmes à la phase de magie. Nous avions généré un portail magique dans nos décors si bien que les flagellans (étant l'unité la plus proche) furent victimes d'une "Incarnation de Wyssan". Pour la phase en cours, j'eus 10 dés de pouvoir contre 7 pour Renaud. Je me voyais bien lancer une petite protection de Pha sur tous les petits copains aux alentours ou bien une distorsion de Birona pour doubler le mouvement d'un tank à vapeur... Je commençai donc par un petit "Regard embrasé de Shem" sur les arquebusiers de Renaud pour le forcer à dissiper. Je pris 2 dés, il suffisait de faire 3 pour lancer mon sort, mais je fis un joli double 1 qui contrecarra mes plans ! Mon sorcier perdit sa concentration si bien que je ne pouvais plus lancer de sorts de la lumière... Pas grompf ! Pour le fun (et comme ça ne risquait rien) mon prêtre lança un bouclier de la foi sur son unité avec 6 dés, na ! Heureusement pour moi, la phase de tir fut plus chanceuse ! Mon canon visa le canon feu d'enfer et fit mouche si bien que la machine adverse explosa dans un bruit sourd. Mes 2 tanks à vapeurs visèrent un des canons, ils firent mouche aussi mais ils ne retirèrent qu'un point de vie à chaque fois si bien que le canon resta en jeu... Les escorteurs délivrèrent 18 tirs sur les arquebusiers dont 5 périrent. L'unité réussit néanmoins son test de panique.

 

Tour 1 de l'empire de Renaud : Renaud avança timidement ses troupes sauf les archers qui firent demi-tour pour aller shooter mes chasseurs. L'ingénieur, orphelin, se rapprocha du canon... Lors de la phase de magie il fit 6 et 4 mais il parvint à canaliser un dé supplémentaire si bien qu'il eut 12 dés (grâce à l'héliobolis) contre seulement 6 pour moi, gloups ! Je commençai par craquer mon parchemin de dissipation sur un flétrissement qu'il lança à 4 dés sur mon tank à vapeur. Il lança tout de même un souffle de minuit et un miasme mystificateur sur mon tank et je parvins à dissiper le reste. Lors de la phase de tirs, il fit tirer ses 2 canons sur mon tank qui lui retirèrent 7 points de vie !

Les tirs des canons sont particulièrement meurtriers...

Les tirs des canons sont particulièrement meurtriers...

Tour 2 de l'empire de Gégé : Les halflings avides de combat, la bave aux lèvres, chargèrent le canon qui avait tous es points de vie ! Mes tanks à vapeurs générèrent leurs points de chaudière : 3 pour celui qui était blessé et 4 pour l'autre qui chargea les lanciers grâce à un joli mouvement aléatoire de 16 (mes dés firent 6, 5 et 5) ! L'autre tank utilisa 2 points de chaudière pour avancer et, après plusieurs reformations, mes troupes avancèrent. Lors de la phase de magie, j'eus 9 dés et Renaud 8 (il parvint à canaliser 2 fois) si bien que je ne fis pas grand chose. Lors de la phase de tir, je fis mon premier incident de la partie qui fit exploser mon canon. Le tank à vapeur qui n'était pas au corps à corps balança un boulet qui acheva le canon de Renaud laissant de nouveau l'ingénieur orphelin... Les escorteurs firent feu mais seuls 5 d'entre eux voyaient les arquebusiers (qui avaient reculé d'un poil juste avant) et tuèrent les 5 derniers ! Le sorcier paniqua et prit la fuite... Le tank à vapeur broya les lanciers et fit 10 morts avec ses touches d'impact. De plus il utilisa son souffle qui lui donnait 2D6 touche de F2 à ajouter au lourd bilan. En retour les lanciers ne blessèrent point la machine infernale si bien que Renaud perdit le combat. Vu qu'ils étaient tenaces, ils tirent bon. Mes chasseurs halflings bénéficiant de la règle "frénésie" et "charge dévastatrice" (merci la guerre civile) firent de la bouillie de canon ! Devant tant de violence, les archers de Renaud prirent la fuite et périrent en essayant d'escalader les falaises (n'oublions pas que nous jouons le scénario 3 !)...

 

Tour 2 de l'empire de Renaud : Niveau charges, Renaud envoya ses chevaliers aider ses lanciers sur le tank à vapeur. Il avança ses autres troupes (en reformant les joueurs d'épée en horde) y compris l'hurricanum céleste pour qu'il donne son bonus de +1 pour toucher aux chevaliers. Il rallia aussi son sorcier, qui pourrait donc lancer ses sorts... En magie, il eut 9 dés tandis que je devais me contenter de 4 dés de dissipation... Il lança bouclier de la foi sur ses joueurs d'épée avec 2 dés. Il fit 5, je dissipai donc avec 1 seul dé (vu que j'ajoutais 4 avec mon sorcier). Il lança ensuite le pouvoir de l'hurricanum et fit un double 6 qui cassa l'objet magique. Renaud plaça le petit gabarit au beau milieu de mes hallebardiers et se réjouit quand il vit son lancé de dés "1 sur le D6 et "hit" sur le dé de dispersion". Il fut dégoûté de voir que le D6 générait aussi l'effet du sort et qu'il venait de balancer une averse (totalement inutile) sur mes hallebardiers... Il lança ensuite une foudre d'Uranon sur mon tank à 3 PV (en gardant précieusement des dés pour lancer un flétrissement en fin de phase sur l'autre tank) mais il fit de nouveau un double 6 ! Mon tank perdit un point de vie à cause du sort et son sorcier subit une cascade dimensionnelle ! Il ne prit aucune blessure (étant seul, sans unité autour) mais Renaud perdit tous ses dés de pouvoir restants, ce qui l'empêcha de lancer son flétrissement ! Niveau baston, ses chevaliers (avec charge dévastatrice et frénésie) eurent 18 attaques sur mon tank ! 18 attaques, 18 touches, 7 blessures mais je parvins à réussir 5 sauvegardes à 4+ et mon tank ne perdit que 2 PV.

 

Tour 3 de l'empire de Gégé : Mes flagellants, frénétiques, chargèrent le flanc des chevaliers. Mes tanks purent générer 3 points de chaudières (pour celui au corps à corps) et 2 points de chaudière (pour celui à 2 PV... Oui j'ai fait 2 sur mon jet de dé d'artillerie) et ils les utilisèrent pour avancer... Bon, ok, celui au corps à corps s'en servit pour broyer quelques chevaliers... Le général donna l'ordre aux escorteurs de venir se placer en joue des troupes ennemies, ce qui n'était qu'une excuse pour qu'ils présentent leur dos aux chevaliers demigriffons... Et oui, il envoya ses propres hommes au massacre. C'est qu'on fait la guerre ici, madame, et qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... Mes halflings réussirent leur test de frénésie et se tournèrent pour tirer sur le sorcier. Mes autres troupes se mirent en place pour faire une charge dévastatrice qu prochain tour puis nous passâmes à la phase de magie où j'eus 9 dés contre 6 pour Renaud. Le portail magique envoya une boule de feu sur mes flagellants dont l'un d'eux fut consumé sur place. Renaud parvint à dissiper ma vitesse de la lumière mais mon sorcier balança une protection de Pha ainsi qu'une distorsion de Birona sur mes hallebardiers, afin de dissuader Renaud de me charger au prochain tour... La phase de tirs fut rapide puisqu'il n'y eu que mes chasseurs qui tirèrent sur le sorcier, lui retirant un point de vie au passage. Niveau baston, mes flagellants achevèrent encore une poignée de chevaliers si bien qu'il ne restait que le champion et l'archidiacre dans l'unité...

Toujours pas de grosse mêlée centrale au tour 3... Il n'y a que le corps à corps du tank qui dure...

Toujours pas de grosse mêlée centrale au tour 3... Il n'y a que le corps à corps du tank qui dure...

Tour 3 de l'empire de Renaud : Commençons par les charges : L'hurricanum rejoignit le corps à corps avec le tank, Renaud espérant bien réussir à retirer quelques points de vie avec les touches d'impact. Les demigriffons chargèrent le dos des escorteurs, comme prévu. Les joueurs d'épée avancèrent un peu mais ne voulurent pas charger... Niveau magie Renaud eut 7 dés et moi 5. Le portail magique donna l'incarnation de Wyssan à mes flagellants, ce qui m'arrangeait ! Durant la phase, Renaud parvint à foudroyer le tank à vapeur à qui il ne restait que 2 points de vie ! Pour ce qui est du corps à corps, les demigriffons firent de la charpie des escorteurs. Ils ne firent pas de charge irrésistible (qui aurait présenté le flanc de l'unité aux chevaliers) mais ils se reformèrent pour faire face à mon général et ses troupes. L'autre baston se termina en statu quo étant donné qu'aucun camp ne parvint à blesser l'autre (grâce à de bons jets de sauvegardes des deux côtés). Renaud ayant plus de rang que moi gagna le combat, je perdis ma frénésie mais mes troupes restèrent au combat vu qu'elles étaient indémoralisables...

 

Tour 4 de l'empire de Gégé : Ca y est ! Les grosses charges furent déclarées ! Mes chevaliers sur les demigriffons et mes hallebardiers sur les joueurs d'épées. Mes halfilng se lancèrent sur le sorcier qui s'enfuit assez loin pour échapper aux pulsions sanguinaires des semi-hommes. La phase de magie allait faire bien mal aussi puisque j'eus 12 dés de pouvoir !! Avec de la chance (et de la malchance dans les dissip' de Renaud ^^) j'ai pus lancer une "Protection de Pha" et une "Vitesse de la lumière" sur toutes les troupes à 12 ps (donc chevaliers + hallebardiers) et une "Distorsion de Birona".sur les hallebardiers. Qui plus est, le portail magique lança une nouvelle fois une "Incarnation de Wyssan" sur les flagellants, Sigmar avait choisi son camp ! Bastoooooon ! Le tank à vapeur fit un écrasement sur l'hurricanum et le broya. Avec la horde, la distorsion de Birona, la frénésie et la charge dévastatrice les hallebardiers (sans compter les héros) délivrèrent 53 attaques de CC10 et F4 à init' 10 avec frappe en premier (donc avec la haine) !! Je pris une grosse poignée de 53 dés que je lançai puis je relançais les 1 et 2...

Hé bé, c'est pas tous les jours qu'on lance 53 dés !

Hé bé, c'est pas tous les jours qu'on lance 53 dés !

Je fis ensuite 35 blessures et Renaud perdit 24 joueurs d'épées ! Puis ce fut au tour de la grande bannière de frapper, il fit 3 morts de plus... Il ne restait à Renaud que son prêtre guerrier, sa grand banniière et le champion des joueurs d'épée (ils ne fuirent point grâce à la ténacité des troupes)... Quel massacre ! Sur le même principe, les chevaliers demigriffons se firent rouler dessus par les chevaliers... Le dernier chevalier de Renaud rendit l'âme aussi, mort sous les coups des flagellants...

A la fin de mon tour 4, la bataille est quasi pliée...

A la fin de mon tour 4, la bataille est quasi pliée...

Tour 4 de l'empire de Renaud : Au tour 4 de Renaud, il subit plus qu'il ne joua malgré une phase de magie à 11 dés contre 7. Mes hallebardiers, toujours boostés, vinrent à bout de la grande bannière et du champion des joueurs d'épée. Le prêtre guerrier, blessé, prit la fuite mais je ne parvins pas à le rattraper. A la place, je me retrouvais sur le flanc des lanciers avec mon unité... 

 

Tour 5 de l'empire de Gégé : Mes chevaliers se rapprochèrent de l'ingénieur qui tentait une sortie discrète. Mes halfling relancèrent leur assaut sur le sorcier qui ne put courir assez loin pour échapper au massacre... C'est qu'ils ne font pas beaucoup de sport dans les collèges de magie, les sorciers s'essoufflent donc vite... Lors de la phase de magie j'eus 3 dés contre 2 pour Renaud si bien que je me contentai d'une vitesse de la lumière sur mes hallebardiers qui firent de la charpie de lanciers. Les survivants s'enfuirent devant tant de fureur. L'archidiacre de Renaud rendit l'âme sous l'écrasement du tank à vapeur...

Que reste-t-il à Renaud ? Un prêtre guerrier en fuite et un ingénieur qui tente de rester en vie !

Que reste-t-il à Renaud ? Un prêtre guerrier en fuite et un ingénieur qui tente de rester en vie !

Tour 5 de l'empire de Renaud : Renaud rallia son prêtre qui fit face aux halflings. Ses lanciers, réduits à moins de 25% de leur effectif initial, continuèrent à fuir et périrent en essayant d'escalader la falaise qui bordait le champ de bataille... L'ingénieur courra hors de vue de mes chevaliers car il avait vu une grotte dans la falaise et il espérait bien arriver à se planquer du massacre !

 

Tour 6 de l'empire de Gégé : Quelques réorientations eurent lieu. Je tentai de générer 3 points de chaudière avec le tank et je fis 4 sur mon dé d'artillerie, ce qui correspondait pile poil au nombre de points de vie qu'il lui restait... Le sorcier se plaça juste derrière le prêtre guerrier qui était tenu en joue par le halfilng. Le prêtre était à genoux, les bras ensanglantés levés au ciel, demandant à Sigmar pourquoi il l'avait abandonné... Il ne vit pas le sorcier qui arrivait dans son dos en pointant son bâton dans sa direction. Un éclair lumineux jaillit du bâton et transperça le corps du prêtre qui tomba à terre...

Tué par un regard embrasé de Shem dans le dos, c'est moche mais c'est aussi ça la guerre...

Tué par un regard embrasé de Shem dans le dos, c'est moche mais c'est aussi ça la guerre...

Le tank à vapeur fit un quart de tour. Le commandant était sorti de la tourelle un cigarillo dans la bouche. Il orienta son canon en direction de l'ingénieur qui tentait de se sauver en direction des falaises. Le comandant observa un instant le fuyard d'un air amusé. Il tira une taffe de son cigarillo puis il pointa l'extrémité enflammée en direction de la mèche du canon. Celle-ci se consuma un instant puis le canon envoya un boulet dans un bruit sourd en direction du dernier ennemi encore en vie. Un nuage épais de fumée l'empêcha de voir immédiatement le résultat de son tir. La fumée se dissipa et il fut satisfait de voir le cadavre de l'ingénieur éparpillé en plusieurs morceaux...

Tué par un boulet de canon dans le dos, c'est moche mais c'est aussi ça la guerre...

Tué par un boulet de canon dans le dos, c'est moche mais c'est aussi ça la guerre...

Bilan : Finalement, qu'est-ce qui m'a apporté la victoire ? Et bien déjà la chance aux moments propices ! Je n'ai pas foiré de jets importants. Et puis dès le départ Renaud sembla bloqué par son bord de table. Il ne savait pas trop comment se déployer et il a fait 2-3 erreurs. Les demigriffons bloqués par les archers, les 3 machines de guerre groupées devenant une proie assez facile pour mes chasseurs (auxquels il n'avait pas pensé). Le fait d'avoir le tour 1 et de pouvoir exploser le feu d'enfer d'entrée de jeu fut un bon atout aussi. Et puis j'ai fait très peu de "misfire", un seul sur l'ensemble de la partie ! Mais je crois que le coup le plus fort fut la phase de magie à 12 dés au moment de mes charges décisives, ce qui me permit de booster méchamment mes troupes ! Dernier point, les conditions de jeu de la guerre civile m'ont plutôt rendu service et contrecarrèrent les plans de mon adversaire... Ce fut néanmoins une partie fun (pour Renaud aussi j'espère). Pour Sigmar !

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E
Ok, merci bien =)
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_
<br /> <br /> De rien !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Belle bataille ! Vous trouvez que les règles de guerre civile rajoute beaucoup d’intérêt ou pas ?
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_
<br /> <br /> Bah pour le coup ça change pas mal la donne ! Bon, je pense que nous sommes tombé sur une combinaison qui favorisait les corps à corps violents. Il faudrait retenter autre chose... Je n'ai pas<br /> assez de recul mais disons que ça change d'une partie habituelle !<br /> <br /> <br /> <br />