Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 22 novembre : Debriefing !

Et voici le compte rendu d'une partie fuuuuuuuuuun !!

 

Déploiement :

Commençons tout d'abord par celui de mon adversaire :

6 Ushabtis, 22 gardes des tombes + prêtre + grande bannière, 10 archers, 40 squelettes + hiérophante + nécrotecte, 10 archers...

6 Ushabtis, 22 gardes des tombes + prêtre + grande bannière, 10 archers, 40 squelettes + hiérophante + nécrotecte, 10 archers...

...Un nécrosphinx et 5 chars + le général.

...Un nécrosphinx et 5 chars + le général.

A mon tour, ce me semble...

6 rats-ogres, un canon à malefoudre, 44 vermines de choc + grande bannière, une roue infernale...

6 rats-ogres, un canon à malefoudre, 44 vermines de choc + grande bannière, une roue infernale...

...39 guerriers des clans + cloche hurlante et 15 encenseurs à peste + prêtre de la peste.

...39 guerriers des clans + cloche hurlante et 15 encenseurs à peste + prêtre de la peste.

Vues générales :

Les armées se font face...

Les armées se font face...

... et s'observent en silence...

... et s'observent en silence...

Et une jolie vue du dessus pour bien se représenter le champ de bataille !

Et une jolie vue du dessus pour bien se représenter le champ de bataille !

La partie :

Tout d'abord nous tirâmes nos sorts : je commençai par mon technomage qui prit naturellement "Malefoudre" étant donné que je lui avais mis le condensateur d'énergie magique. Puis mon prêtre de la peste obtint "Flot de vermine" et "Peste". Enfin, il me restait mon prophète gris qui choisit son premier sort dans le domaine de la peste. Il obtint donc "Décrépitude". Il prit alors ses autres sorts dans le domaine de la ruine et eut "Frénésie mortelle", "Geyser de flammes" et "Evasion", qu'il échangea naturellement contre le bien nommé "Le très redouté treizième sort". Yann lança ses dés pour son hiérophante et fit 1, 2, 3, 4. Il prit donc les sorts "Incantation du vent du désert de Khsar", "Incantation des lames maudites de Djaf", "Incantation de protection de Neru" et "Incantation du juste châtiment de Ptra". Son prêtre de niveau 2 obtint quant à lui "Incantation du vent du désert de Khsar" et "Incantation de tempête de crânes de Sakhmet".

Puis nous installâmes nos troupes. Nous avions le même nombre d'unités mais comme j'ai commencé, j'ai terminé en premier et je pus ajouter 1 à mon jet pour déterminer qui allait commencer. Après un premier jet qui se solda par une égalité, j'obtins 7 (6 + 1) ce qui me permit de débuter les hostilités...

 

Tour 1 des skavens : Alors, ça fait quoi ce canon ? Mon tour débuta par une avancée des troupes : les encenseurs allèrent dans la forêt et les guerriers des clans avancèrent droit devant eux vu qu'il n'y avait pas de menace directe. La roue infernale suivit aussi ce chemin. Sur mon flanc droit, les vermines de chocs s'orientèrent pour faire face aux vilains nécrosphinx et chars de Yann. Les rats-ogres, pas pressés d'être chargés, reculèrent de 3 ps ! La magie ne me fut pas très utile malgré un joli double 4 pour déterminer les vents de magie... Yann dissipa ma "Malefoudre", je ne parvins pas à lancer "Peste" (grâce à un joli 1, 1, 1, 2 en guise de lancer) et Yann dissipa ma "Frénésie Mortelle". Heureusement la phase de tir fut bien plus à mon avantage ! Je fis feu avec le canon à malefoudre sur les chars. Je fis un rebond à 4 (ce qui m'octroyait une force de 4 pour ce tir) et je parvins à détruire le char du général qui se retrouva à pied... enfin... en tongue ! Merci l'attention messire raté ^^. De plus je parvins à retirer 2 PV supplémentaires à un autre char. L'autre canon fit mouche aussi et tua 2 gardiens des tombes. Ne connaissant pas encore bien les règles, je me sus fait avoir sur la portée maximale des lance-globes toxiques dont un des deux était trop loin pour tirer ! Tant pis pour moi ! L'autre tua tout de même 4 squelettes ! Durant la phase de corps à corps, je perdis un encenseurs qui s'asphyxia tout seul comme un grand avec son encensoir !

Yann plaça ses morts vers la statue maudite... Je lui ai tout de même souligné qu'il ne fallait qu'il espère pouvoir mettre toutes ces pertes dans ce tout petit rectangle, sinon j'étais très mal barré !

Yann plaça ses morts vers la statue maudite... Je lui ai tout de même souligné qu'il ne fallait qu'il espère pouvoir mettre toutes ces pertes dans ce tout petit rectangle, sinon j'étais très mal barré !

Tour 1 des rois des tombes : Walk like an Egyptian - The Bangles ^^ : Yann déplaça ses unités "en crabe", ce qui est normal quand on vit dans le désert... à moins que ça ne soit dû aux représentations de profil des hiéroglyphes... Les seules troupes qui avancèrent réellement furent le nécrosphinx et les chars (qui se reformèrent au passage) ! Pour la magie, il obtint 5 dés de pouvoirs contre 3 pour ma dissipation. Il put tout de même lancer "Incantation du vent du désert de Khsar", ce qui lui permit de relever ses 2 guerriers tombés et "Incantation du juste châtiment de Ptra" qui fit relever ses 4 squelettes... Durant la phase de tir, il parvint à tuer 2 vermines de choc...

La fin du tour 1...

La fin du tour 1...

Tour 2 des skavens : Endurance 8 ? Niark, niark, niaaaaark ! J'attaquais mon deuxième tour par une série de déplacements. Tout d'abord ma roue infernale fut trop courte d'un ou deux ps pour charger les archers. Mes guerriers des clans avancèrent encore de 5 ps et mes encenseurs à peste vinrent se poster juste devant eux pour charger au prochain tour (sous condition qu'ils ne s'asphyxient pas tous avant ^^). Les rats-ogres et les vermines de choc reculèrent encore et les mortiers firent face au nécrosphinx pour tenter de lui infliger quelques blessures avant le corps à corps qui s'annonçait. La phase de magie pouvait  commencer : tout d'abord j'obtins 6 et 2 sur mes dés mais je parvins à en canaliser un de plus grâce à un 6 puis encore un supplémentaire grâce à mon condensateur d'énergie magique. Je bénéficiais donc de 10 dés de pouvoirs ! Avant de lancer mes sorts, je fis sonner la cloche et obtint le résultat que je voulais : 11/12 !! Ainsi les créatures qui avaient une endurance supérieure à 7 perdirent 1D3 points de vie... Du coup seul le nécrosphinx était ciblé et il perdit ses 3 premiers points de vie, Yeah ! Ensuite Yann dissipa mon habituelle "Malefoudre". Afin d'éviter le lancer de la looooose pour "Peste", je décidai de lancer les dés en larguant une caisse ! Effet réussi puisque le sort passa avec un pouvoir irrésistible ! Mort de rire ! Pas trop classe, mais mort de rire tout de même ! Je lançai donc le sort sur les gardiens des tombes dont 8 moururent dans d'atroces souffrances pestilentielles ! Même le prêtre perdit un point de vie ! Et vu comme c'était bien parti, je fis 5 sur mon lancer suivant ce qui fit qu'une autre unité dans les 12 ps pouvait être ciblée par le maléfice. Du coup j'ai envoyé ma peste sur la horde de squelettes je pus lacer 40 dés !!

C'est pas tous les jours qu'on peut lancer 40 dés ^^

C'est pas tous les jours qu'on peut lancer 40 dés ^^

21 squelettes périrent avant que le sort ne prenne fin... Et mon fiasco dans tout ça ? Et bien je fis un retour d'énergie qui fit perdre 1 point de vie à mon technomage mais pas aux deux autres sorciers puis je perdis mes dés restants mais peu importait, avec 30 PV de retiré durant la phase, j'avais largement eu ce que je voulais. Vint alors la phase de tirs : mon premier mortier visa le nécrosphinx et fit un "hit" ! Sur 4+ je blessais une fois de plus la grosse bébête et je fis 5 ! Yihaaaa ! Il ne restait plus qu'un seul point de vie à cette sale bête à endurance 8 ! L'autre mortier visa lui aussi la créature, voulant aussi bien faire que son petit copain et j'obtins de nouveau un hit....... Quelle pression au moment de lancer le dé, sur 4+ je tuais le nécrosphinx en un tour et je fis..... 4 ! Yihaaaaaaa ! Après la partie j'ai calculé la probabilité faire 11/12 sur 3D6 puis retirer 3 PV avec la cloche hurlante, faire un double hit sans misfire puis deux 4+ pour les mortiers et j'avais 1 chance sur 648 soit 0,15% de chances de sortir cette série ! Mort de rire ! Enfin pas Yann qui pestait devant tant de moulasse ^^. Ce ne fut pas tout puisque mon technomage balança la fusée funeste qui emporta encore 3 gardiens des tombes et retira 1 point de vie aux Ushabtis... Mes canons à malefoudre ne firent rien mais je m'estimais plus que satisfait de mon tour 2 ! Je perdis tout de même encore 2 encenseurs lors de la phase de corps à corps !

Bah il est où le nécrosphinx ??

Bah il est où le nécrosphinx ??

Tour 2 des rois des tombes : Convalescence... Après ce coup de tonnerre, Yann avança encore un peu ses chars, replaça ses Ushabtis "en diagonale" entre la forêt et les gardes des tombes qui effectuèrent encore une marche en crabe... Il généra ensuite 10 dés de pouvoir alors que j'en récupérais seulement 6... Il lança l'"Incantation de protection de Neru" sur l'unité du hiérophante puis "Incantation du vent du désert de Khsar" sur cette même unité ce qui lui permit de relever 7 squelettes. Par contre j'ai dissipé son "Incantation de tempête de crânes de Sakhmet" et je craquais mon parchemin de dissipi' sur son bon lacer d'"Incantation des lames maudites de Djaf" sur ses gardes des tombes car je ne voulais pas qu'il les relève éternellement. Ses tirs furent anecdotiques puisque seuls 2 vermines de choc tombèrent et un de mes encenseurs mourut encore des vapeurs toxiques de son unité !

 

Tour 3 des skavens :   Enfin au corps à corps ! Tout d'abord mes encenseurs chargèrent les archers droit devant eux et la roue infernale se rua sur l'autre unité d'archers. Les mortiers se rapprochèrent des guerriers des clans qui ne bougèrent pas. Le canon à malefoudre à côté des rat-ogres recula pour laisser de la place aux vermines de choc. Les rat-ogres se reformèrent pour obtenir un rang et, du coup, n'avoir que 3 chars en contact lors de leur charge et donc morlfer seulement 3D6 touches d'impact au lieu de 4D6 ! Lors de la phase de magie, j'eus 9 dés de pouvoir (contre 6 pour Yann). La cloche hurlante rententit dans des couinements de bravoure, ce qui pouvait me permettre de relancer mes tests de Cd ratés dans un rayon de 24 ps... Je fis boire le breuvage skaven aux guerriers des clans et ils devinrent frénétiques ! Yann dissipa une nouelle fois "Malefoudre"  et craqua un parchemin pour "Le très redouté treizième sort" que j'avais lancé avec 6 dés de pouvoir et un total de 28... La phase de tir fut anecdotique même si je pus détruire le char qui n'avait plus qu'un point de vie grace à mon canon à malefoudre (celui qui ne s'était pas déplacé) et je perdis encore un encenseur au début du corps à corps. Toutefois je massacrai aisément mes adversaires. La roue infernale ne voulu pas faire de charge irrésistible (pour ne pas se retrouver seule face à un gros pavé de squelettes mais les encenseurs tentèrent... en vain ! Leur mouvement de poursuite de 3 ne leur permit pas d'aller jusqu'au gardes des tombes ! Tant pis pour cette fois !

Petit à petit les rois des tombes disparaissent du champ de bataille...

Petit à petit les rois des tombes disparaissent du champ de bataille...

Tour 3 des rois des tombes : Des coups dans l'eau ! Yann déclara 2 charges : Le général sur la roue infernale et les chars sur les rat-ogres. Le général y parvint mais les char foirèrent de quelques pas... Ensuite il recula un peu ses gardes des tombes, avança ses Usahabtis et attaqua la phase de magie avec seulement 5 dés de pouvoirs ! Il parvint toutefois à lancer "Incantation du vent du désert de Khsar" sur ces gardes des tombes dont 4 revinrent en jeu. N'ayant plus de tir, nous passâmes au corps à corps dont le seul combat (général VS roue) se solda par une égalité. Mais comme Yann avait chargé, il gagna de 1 le combat. Grâce à la "Bravoure" conférée par la cloche hurlante, ma roue réussit son test de Cd et reste en jeu... Qui plus est, je ne perdis même pas un encenseur ce tour-ci !

Pas de grands bouleversements sur le champ de bataille...

Pas de grands bouleversements sur le champ de bataille...

Tour 4 des skavens : Redoutables ? Tout d'abord les charges : Les encenseurs se ruèrent sur les gardes des tombes et les rat-ogres sur les chars. Les guerriers des clans, prudents comme des skavens, reculèrent pour ne pas être trop près des corps à corps ^^. Pour la phase de magie j'obtins 10 dés de pouvoirs et la cloche lança un geyser de flammes sur les Ushabtis mais ce fut inutile. Yann n'arriva pas à dissiper mon "Très redouté treizième sort" sur l'unité de son hiérophante dont 18 squelettes succombèrent... Enfin je réussis à passer un flot de vermine qui tua un garde des tombes. Lors de la phase de tir, je fis enfin tirer la roue infernale ! J'obtins 6 sur mon dé d'artillerie donc la force de mes éclairs était de 6 pour ce tour ! Le premier éclair blessa son général mais ne lui fit perdre qu'un point de vie. Le deuxième éclair blessa aussi le seigneur et l'acheva ! Le troisième éclair frappa un de mes mortiers à globes qui explosa ! L'autre mortier put tirer et acheva 2 squelettes de plus ! Au corps à corps, mon pretre de la peste explosa 3 adversaires même si je perdis encore un guerrier à cause des vapeurs pernicieuses puis les gardiens des tombes et les encenseurs frappèrent en même temps (les deux ont une init' de 3). Je perdis 3 guerriers puis je lançais mes dés pour les 13 attaques. Grace à la haine je parvins à faire 13 touches. L'endurance des gardiens des tombes étant de 4, je devais faire du 3+ pour les blesser, je pris mes 13 dés, je les lançai et...

Blaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! Dans ta face !!

Blaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! Dans ta face !!

L'unité de gardiens des tombes fut donc annihillée ce qui me permit de faire une charge irrésistible afin d'arriver sur le côté des squelettes ! De l'autre côté du champ de bataille les rat-ogres tuèrent 2 chars même si un de mes gros rats mutants mordit la poussière. Grace à la différence de combat de 3 je pus retirer un char de plus de la table de jeu...

Même si l'unité de squelettes du hiérophante n'apparaît pas sur la photo, on voit bien que les rois des tombes s'effacent petit à petit...

Même si l'unité de squelettes du hiérophante n'apparaît pas sur la photo, on voit bien que les rois des tombes s'effacent petit à petit...

Tour 4 des rois des tombes : Tablettes incantatoires en chocolat de Neferra ! Yann tenta tout d'abord de lancer une charge avec ses Ushabtis mais ils étaient trop loin. Lors de la phase de magie, il généra 7dés de pouvoirs (et moi 7 en dissip') mais utilisa les tablettes incantatoires de Neferra qui lui ajoutèrent 4 dés. Cependant tout double provoquait des fiascos. Il lança tout de même plusieurs sorts et fit 2 fiascos !! Mais aucune blessure ne fut infligée au hiérophante !

Euuuuuuuuuh, je crois qu'on a oublié le corps à corps avec les rat-ogres à en voir cette photo !

Euuuuuuuuuh, je crois qu'on a oublié le corps à corps avec les rat-ogres à en voir cette photo !

Tour 5 des skavens : Un peu de malchance ! Mes mouvements se limitèrent à reculer mes guerriers des clans, reformer mes vermines de choc (même si je savais qu'elles ne feraient rien de la partie) et avancer ma roue qui ne réussit pas à charger les squelettes. La phase de magie fut inexistant puisque je fis un magnifique 3 pour générer mes dés ! La phase de tir fut tout aussi poissarde puisque je perdis un canon à malefoudre (incident de tir) tandis que le rayon de l'autre termina sur mon prêtre de la peste qui y passa... Ma maigre consolation fut qu'un des Ushabtis brûla aussi sous le rayon d'énergie du canon ! Heureusement au moment de libérer mes éclair mon incident de tir fit avancer la roue infernale dans une direction aléatoire qui s'averra être droit sur les squelette et les chargea ! Entre les touches d'impact et le résultat de combat, il ne restait que le nécrotecte (1 PV) et le hiérophante (2 PV) au contact... Bien entendu, les rat-ogres finirent leur boulot et achevèrent le dernier char !

Avec 7 figurines encore en jeu, Yann ne peut plus faire grand chose...

Avec 7 figurines encore en jeu, Yann ne peut plus faire grand chose...

Tour 5 des rois des tombes : La fin. Les Ushabtis chargèrent les guerriers des clans. La phase de magie ne fut pas marquante. Lors du corps à corps je perdis de nombreux skavens mais mes 37 attaques me permirent de retirer 5 PV au Ushabtis ! Vu que j'étais indémoralisable, je perdis simplement le combat ainsi que ma frénésie ^^. La roue acheva ses deux adversaires et donc Yann perdit son hiérophante. Par contre, mon dernier encenseur rendit l'âme, empoisonné par ses propres vapeurs...

 

Tour 6 des skavens : Jusqu'au dernier ! Le tour fut assez rapide puisque je ne fis que 4 pour générer les dés de pouvoir, la cloche ne me servit à rien et j'achevai les derniers Ushabtis au résultat de combat...

 

Tour 6 des rois des tombes : Pas de bras, pas de chocolat ! Pas de dernier tour, y'a plus personne !

Les survivants...

Les survivants...

Bilan : En faisant le bilan, les seuls trucs que j'ai perdu, je les ai perdu tout seul ^^. Le prêtre de la peste (196 pts - mort d'un rayon de canon à malefoudre), les encenseurs (253 pts - empoisonnés dans leurs propres gaz), un mortier à globes toxiques (65 pts - visé par un éclair de la roue infernale) et un canon à malefoudre (90 pts - explosé par un incident de tir). Yann marque donc 604 pts. De mon côté je marque 2773 pts (armée + général + grande bannière + 3 bannières capturées). C'est un pur massacre !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pouuuuuuuahhh mais c'est quoi cette phase de magie qui anihile 30 squelettes d'un coup! Tu as clairement eu une chance incroyable au bon moment (c'est a dire avant tout cac). Mais je reste sur mes<br /> positions en disant que l'armée de Yann n'était pas du tout optimisée et clairement en dessous de la tienne. Une partie qui parait en sens unique, pas sur que Yann y ait prit beaucoup de<br /> plaisir.<br /> <br /> Dimanche midi je vais te préparer un bon plat de flageolet, ça devrait aider pour les sorts de la pestilence ;)
Répondre
_
<br /> <br /> Hé hé hé ! Pour le fun, on a essayé de rigoler de trucs débile, genre le pet pour peste, les "walk like en Egyptian", les encenseurs qui s'asphyxient, les explosions du canon et autres trucs<br /> fun... ça aide à passer la pillule ! J'espère que Yann n'a pas passé une mauvaise soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
un bon début, j'attend la suite avec impatience. j'ai la nette impression que l'armée de Yann est très peut optimisée. Partir au combat sans arche et sans catapulte c'est risqué. De plus le Sphinx<br /> est bien plus utile contre des armées populeuse comme le Skaven .
Répondre
_
<br /> <br /> Et bien, chez Renaud des sables, je viens de terminer à l'instant le tour 1 ^^<br /> <br /> <br /> <br />