Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille de 26 décembre : Debriefing !

Et voici le rapport de bataille opposant les vils skavens aux fiers impériaux !

 

Comme d'habitude, commençons par le déploiement de mon adversaire :

Un mortier (au beau milieu d'un village en ruine), 10 chevaliers, 50 hallebardiers avec un sorcier de la lumière niveau 2...

Un mortier (au beau milieu d'un village en ruine), 10 chevaliers, 50 hallebardiers avec un sorcier de la lumière niveau 2...

... Renaud en mode Hulk Hogan ^^, 1 tank à vapeur, 1 archidiacre sur autel de guerre, 50 hallebardiers avec grande bannière et sorcier de la vie niveau 4, 30 joueurs d'épée, 10 pistoliers, 2 canons, un mortier...

... Renaud en mode Hulk Hogan ^^, 1 tank à vapeur, 1 archidiacre sur autel de guerre, 50 hallebardiers avec grande bannière et sorcier de la vie niveau 4, 30 joueurs d'épée, 10 pistoliers, 2 canons, un mortier...

... Jean-luc, capitaine sur son pégase !

... Jean-luc, capitaine sur son pégase !

Vient maintenant mon déploiement :

Une catapulte de la peste, mes guerriers des clans avec le prophète, la grande bannière, le technomage et le lance-feu, mon autre catapulte de la peste (collée du matin !)...

Une catapulte de la peste, mes guerriers des clans avec le prophète, la grande bannière, le technomage et le lance-feu, mon autre catapulte de la peste (collée du matin !)...

... Une roue infernale, mon canon à malefoudre, mes vermines de choc avec général et lance-feu, mon autre roue infernale...

... Une roue infernale, mon canon à malefoudre, mes vermines de choc avec général et lance-feu, mon autre roue infernale...

... Mes globadiers et mes encenseurs à peste avec le prêtre !

... Mes globadiers et mes encenseurs à peste avec le prêtre !

Et bien sûr, mes coureurs d'égouts !

Et bien sûr, mes coureurs d'égouts !

Et maintenant, les vues générales :

Une avec Stéphen, spectateur assidu, maître Capello du livre de règles et fournisseur officiel de boisson gazeuse !

Une avec Stéphen, spectateur assidu, maître Capello du livre de règles et fournisseur officiel de boisson gazeuse !

Et l'autre vue !

Et l'autre vue !

Compte-rendu de la partie "Tu peux pas test !"

Tu le vois mon gros canon ?? Et bien je l'ai pas sorti ah ah ah !

Tu le vois mon gros canon ?? Et bien je l'ai pas sorti ah ah ah !

Commençons déjà par énumérer nos sortilèges : Les sorciers de Renaud eurent "Protection de Phâ" et "Vitesse de la lumière" (pour le niveau 2) et "Chair de pierre", "Bouclier de ronces", "Vigueur du printemps" et "Les êtres du dessous" (pour le niveau 4). De mon côté mon technomage choisit "Malefoudre", mon prêtre de la peste eut "Décrépitude" et "Souffle pestilentiel" tandis que mon Prophète prit "Flot de vermine", "Geyser de flammes", "Invocation des crevasses" et, bien entendu, "Le très redouté 13e sort". Ayant eu l'avantage aux dés, je décidai donc de lancer les hostilités !

 

Tour 1 des skavens : La moule là où il faut, au moment où il faut ! Tout d'abord je décidai d'avancer mes troupes en direction des troupes impériales. Les globadiers entrèrent dans la maison. La phase de magie m'apporta 10 dés (contre 7 pour Renaud). Je commençai par lancer "Malefoudre" avec 2 dés mais je n'obtins que 4 alors qu'il me fallait 6 ! Je pris ensuite 6 dés pour lancer le 13e sort sur les joueurs d'épée ! Il passa en pouvoir irrésistible et 12 guerriers périrent dans d'atroces souffrances. J'en vint ensuite à ma résolution de fiasco : j'obtins 9 ce qui engendra la perte de mes dés de pouvoir restant. Chacun de mes sorciers prit une touche de force 6 : je fis 1 pour le technomage et le prêtre de la peste tandis que la sauvegarde invulnérable du prophète annula sa blessure. Du coup le fiascos ne me causa aucune blessure, ouf ! J'en vins ensuite à la phase de tir : mes deux catapultes ratèrent leurs tris à cause d'énormes déviations mais la canon abattit un sacré boulot ! Malgré une force de 4, il blessa le tank à vapeur et lui retira 5 PV et il détruisit l'autel de guerre (en retirant 6 PV) ! Le prêtre n'eut aucune blessure mais Renaud était fin dégouté... En plus il voulait tester l'autel de guerre... Raté ! Toujours durant la phase de tirs, les coureurs d'égouts anéantirent un mortier à coup de frondes empoisonnées...

Les tirs skavens ont été mortels !

Les tirs skavens ont été mortels !

Tour 1 de l'empire : les roues pètent ! C'est un peu dépité que Renaud déclara 2 charges : les joueurs d'épées sur la roue infernale et les chevaliers sur l'autre roue. Les autres troupes impériales avancèrent, l'archidiacre à pied décida de rejoindre une unité d'hallebardiers et les pistoliers firent face aux coureurs nocturne, puis vint la phase de magie. Le sorcier de Renaud qui possédait sceptre de pouvoir réussit à conserver les 2 dés qu'il avait mis de côté si bien que mon adversaire eut 11 dés tandis que je devais faire face avec 6 dés de dissipation. Renaud passa "Protection de Pha" sur mon canon à malefoudre et "Vitesse de la lumière" sur ses chevaliers. Je gardai mes dés pour dissiper d'autres sortilèges plus méchant quand vint "Les être du dessous", lancé avec succès sur mes vermines de choc. Ne voulant pas prendre de risque devant le bon jet de Renaud, je craquai mon parchemin de dissipation afin déviter de perdre la moitié de mon régiment ! Lors de la phase de tirs, l'empire envoya la mitraille sur mes coureurs nocturnes. Un des canon explosa sous l'effet d'un incident de tir tandis que l'autre n'arriva pas à blesser le moindre rat. Les pistoliers vidèrent leurs chargeurs sur cette même unité mais un seul rat trépassa. Heureusement pour Renaud, le mortier fit mouche et tua 17 guerriers des clans ! Les corps à corps furent vite résolus, mon adversaire gagna les deux mêlées, mit en fuite mes 2 roues, ne parvint pas à les rattraper mais chargèrent d'autre troupes dans leur poursuite à savoir les globadiers dans la maison pour les chevaliers et les guerriers des clans pour les joueurs d'épée...

L'empire fonce au corps à corps !

L'empire fonce au corps à corps !

Tour 2 des skavens : Bastoooon ! Des charges furent déclarées : les vermines de choc sur les chevaliers et les encenseurs à peste sur les hallebardiers mais les disciples de la peste ne purent courir jusqu'aux impériaux (forcément avec une distance de charge de 3 c'est un peu difficile). C'est ce qu'on appelle dans notre jargon une panne d'encenseurs... La phase de magie fut vite oublié puisque je générai seulement 5 dés de pouvoir tandis que Renaud en avait 6 et nous passâmes à la phase de tir. Un de mes lance-feu explosa, l'autre fut trop court. Les projectiles des catapultes furent encore déviés mais cette fois-ci l'un d'eux tomba sur les pistoliers qui perdirent 3 hommes. Le canon parvint à tirer malgré la "protection de Phâ" mais un incident de tir sur le deuxième jet avorta la boule d'énergie. Heureusement les coureurs d'égouts continuèrent à faire des ravages en achevant l'autre canon... La phase de corps à corps fut du même acabit puisque les guerriers des clans, rendus frénétiques après l'ingestion du breuvage skaven, balancèrent 41 attaques sur les joueurs d'épées !

C'est pas tous les jours que je lance 41 dés !

C'est pas tous les jours que je lance 41 dés !

Certes, ça peut paraître impressionnant mais ce ne sont que des skavens donc je ne parvins à tueur que 7 joueurs d'épée au final tandis que Renaud me tua 5 guerriers. Il perdit le combat mais la ténacité légendaire des troupes impériales les fit rester au corps à corps... De l'autre côté de la table, les chevaliers tuèrent quelques globadiers mais perdirent 5 hommes sous les coups d'hallebarde de mes troupes. Renaud perdit le combat et s'enfuit mais je décidai de ne pas poursuivre pour ne pas exposer le flanc de mon unité ! Ainsi je pus me reformer et c'est ainsi que prit fin mon tour 2...

Les skavens tiennent bon !

Les skavens tiennent bon !

Tour 2 de l'empire : Au voleur ! Au niveau des charges, le pégase s'envola pour prêter main forte aux joueurs d'épées empêtrés. Renaud rallia ses chevaliers et il avança ses hallebardier (les plus au centre de la table). Lorsque la phase de mouvement s'acheva, le vil impérial annonça la présence d'une boite sorcière d'Aldred et parvint à dérober "Invocation des crevasses" à mon prophète gris qui devint vert... de rage ! La phase de magie fut tout aussi rapide que celle de mon tour puisque nous eûmes tout deux 7 dés pour la phase et que je parvins à dissiper tous les sorts que Renaud essaya de lancer sauf la prière "Armure du juste" sur l'archidiacre qui gagna une invulnérable à 4+. Lors du corps à corps, mes guerriers des clans firent encore 6 pertes tandis que seulement 4 d'entre eux tombèrent. Je parvins à gagner le combat et les joueurs d'épée s'enfuirent laissant le capitaine sur pégase seul à la baston. Ne pouvant pas poursuivre, je pus me reformer pour faire face à ce voleur ailé nommé Jean-Luc !

Et bé, ça bouge pas beaucoup au centre ^^

Et bé, ça bouge pas beaucoup au centre ^^

 Tour 3 des skavens : Run awaaaaaay, run awaaaaaaaaaaaay ! Comme d'habitude nous commençâmes par les charges ! Mes encenseurs foncèrent sur les chevaliers qui préférèrent tourner les talons et fuir ! Comme par hasard, j'ai foiré mon test de Cd pour rediriger ma charge et mes encenseurs firent donc une toute petite avancée... Lors de mes autres mouvements, ma roue infernale fonça vers les joueurs d'épée fuyards afin de les rattraper mais je m'arrêtai à quelques pas... Les vents de magie soufflèrent de nouveau puisque j'obtins 10 dés contre 7 pour Renaud. Je parvins à lancer un geyser de flammes sur le régiment central d'hallebardiers qui perdirent 12 hommes ! Je tentai aussi le "Flot de vermine" mais le coquin de Renaud me sortit un "Sceau de destruction" qui non seulement dissipa mon sort mais le réduit à néant ! Mon prophète ne connaissait donc plus que 2 sorts, damned ! Une de mes catapulte fit mouche sur les hallebardiers qui perdirent encore 8 camarades (en tuer 20 en un tour, c'est pas mal ^^) mais ils ne cédèrent pas à la panique. Niveau corps à corps je ne parvins pas à blesser le pégase mais je réussis tout de même à gagner le combat de 2 ce qui fut suffisant pour le faire fuir. Étant frénétique, je poursuivais mon ennemi à travers la rivière qui me coûta la vie d'un soldat sans pouvoir rattraper Jean-luc !

Que de fuites !

Que de fuites !

Tour 3 de l'empire : Des fesses en pierre ! Renaud déclara 2 charges avec ses hallebardiers sur mes vermines de choc mais seule l'unité centrale eu un mouvement de charge conséquent pour arriver au corps à corps. Ensuite il rallia ses chevaliers et son capitaine sur pégase. Les joueurs d'épées, réduits à moins de 25% de leurs effectifs initiaux, ne pouvant pas se rallier continuèrent de fuir en direction du bord du table. Une nouvelle fois, à la fin de la phase, la boîte sorcière me captura un nouveau sort et ce fut au tour du très redouté treizième sort ! Mon prophète gris ne connaissait plus qu'un sort, diantre ! Je rigolais tout de même en voyant que Renaud obtint un double 2 en magie mais le bougre canalisa un dé et il eut tout de même 5 dés alors que je n'en avais que 2 ! Je laissai passer "Chair de pierre" mais je dissipai "Vitesse de la lumière" sur ses hallebardiers. La phase de tir fut de nouveau vite zappée (le mortier n'arrivant pas à faire mouche) et nous arrivâmes au corps à corps. Mes vermines de choc eurent bien du mal à blesser les hallebardiers à endurance 5 et du coup je perdis le combat de 2 ! Je fis 8 sur mon jet mais mon bonus de rangs m'octroyait un Cd de 10 ce qui me fit rester ! Ouf !

 

Tour 4 des skavens : Je te renvoie l'encenseur ! Au niveau des charges mes encenseurs s'élancèrent de nouveau contre les chevaliers qui s'éclipsèrent de nouveau mais, ce coup-ci, je pus renvoyer ma charge sur les hallebardiers ! Je tentai de nouveau une charge avec mes guerriers des clans sur le pégase impérial qui décida de s'enfuir ! C'est que je ne voulais pas laisser le bougre lancer mon 13e sort contre moi-même, non mais oh ! Par contre mon test de terrain dangereux me fit perdre 3 soldats ce tour ci ! Pour les autres mouvements, ma roue infernale se dirigea vers le corps à corps des vermines de choc mais elle s'arrêta à quelques pas de la mêlée. En magie j'eus beau faire un double 6 je ne fis rien de passionnant ce tour ! Ma malefoudre fut dissipée, mon souffle pestilentiel tua une petite poignée d'hallebardiers et ma décrépitude fut dissipée. Je ne fis pas tirer mes catapultes. Mon canon tenta un rayon sur le tank à vapeur ! Je visai à 6 ps de l'engin de destruction, j'obtins 4 sur mon premier dé d'artillerie et 10 sur le second ! Non seulement le rayon passai bien sur le tank mais j'avais aussi force 10 ! Niark niark niark ! Cependant, je ne fis pas le 4+ nécessaire pour le blesser et il resta donc avec ses 5 PV, bien en place. Par contre les coureurs d'égouts achevèrent les derniers pistoliers à coup de frondes empoisonnées... Le corps à corps avec les vermines de choc fut encore rude vu que les hallebardiers étaient toujours boostés à la magie. Je perdis le combat de 1 mais parvins de nouveau à réussir mon test de Cd. Ouf ! L'autre corps à corps se solda en boucherie puisque mes encenseurs firent 28 pertes (oui, oui vingt huit) dans le régiment d'en face tandis que seuls 3 des miens tombèrent au combat ! Malgré cette victoire mirobolante, l'unité restait indomptable et ne s'enfuit pas !

 

Tour 4 de l'empire :   Le coup de grace... N'ayant pas de charges, Renaud passa à la phase de ralliements. Les chevaliers firent de nouveau face mais Jean-luc et son pégase nous quittèrent définitivement. Le tour continua sur la même lancée puisque Renaud fit un double 1 en magie. Je parvins à générer un dé supplémentaire et me retrouvai donc avec autant de dés que mon adversaire... Il ne put lancer aucun sortilège. Vint alors la phase de tir : Le tank à vapeur avait réussi à générer 2 points de chaudière pour tenter un ultime boulet dévastateur sur ma roue infernale mais le boulet atterrit plus loin que la cible visée... le mortier visa mes globadiers fraîchement sortis de leur maison mais la déviation fut telle que le gabarit se retrouva sur notre corps à corps "hallebardiers VS encenseurs". Nous perdîmes 4 soldats chacun et le sorcier de Renaud se prit aussi une blessure... La phase de corps à corps fut tout aussi cruelle puisque mes encenseurs et mes vermines de choc mirent en déroute leurs adversaires et les rattrapèrent dans leur poursuite...

Aïe aïe aïe... le tour 4 se termine cruellement pour l'empire !

Aïe aïe aïe... le tour 4 se termine cruellement pour l'empire !

Vu qu'il se faisait tard et que l'issue de la bataille était maintenant certaine (Renaud n'avait plus que 5 chevaliers, un mortier et un tank à moitié détruit alors que je n'avais perdu qu'une roue infernale, 2 lance-feu et quelques figurines dans mes régiments) nous décidâmes d'arrêter le massacre ici... J'espère tout de même que mon adversaire s'est diverti !

Allez, pleure pas Renaud, je te paye une bonne bière et la prochaine fois ça ira mieux !

Allez, pleure pas Renaud, je te paye une bonne bière et la prochaine fois ça ira mieux !

Oooooh Stéphen, c'est pas gentil-gentil de se moquer ! Tu veux qu'on reparle de ça ? Oui je me la pète un peu ^^...

Oooooh Stéphen, c'est pas gentil-gentil de se moquer ! Tu veux qu'on reparle de ça ? Oui je me la pète un peu ^^...

L'armée skaven à la fin de la partie...

L'armée skaven à la fin de la partie...

Le mot de la fin : Malgré le résultat final il y eu quelques moments de panique à bord, notamment le corps à corps avec les hallebardier améliorés à endurance 5 ! J'ai bien failli perdre mes vermines de choc et mon général ! En plus ma grande bannière était trop loin pour que je puisse bénéficier de sa relance ! Et puis mon prophète qui termine en ne connaissant qu'un seul sort, c'était une bien bonne idée de Renaud ! Ce qui m'a vraiment convaincu dans cette partie, ce sont les encenseurs (28 morts au round 1, mazette !), les coureurs d'égouts (même s'ils sont à 18 ps pièce, ils les valent) et le canon qui, sur un gros coup de moule, certes, a déjoué les plans de mon adversaire dès le tour 1 ! Par contre je n'ai toujours pas eu le loisir de tester les globadiers ! Je comptais les utiliser d'une façon totalement différente mais mon déploiement et la tournure de la partie en décida autrement ! Ce sera pour une autre fois, c'est l'jeu ma pauv'Lucette !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
(on voit que j'écris ça au taff, il y a une faute par mot ^^ )
Répondre
_
<br /> <br /> Ah parce que d'habitude y'a pas de fautes ??<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mes dernières parties avec l'empire ce son en général résumé à la même chose: phases de magie inexistante et phase de tir désastreuse. Je n'ai aps faillit à cette règle. J'ai eu beau prier Sigmar<br /> et avoir prit mes vitamines comme le conseillais Hulk Hogan en ce temps... Rien n'y a fait.<br /> <br /> Encore un défaite amgistreuse de mes impériaux. Conclusion: soit Sigmar ne m'a pas à la bonne, soit je n'ai pas le don pour guider ses pécores à la victoire. Quoi qu'il en soit, je retourne sur mes<br /> hommes teubs, eux au moin, ils me comprennent.
Répondre
_
<br /> <br /> Si tu renies l'empire, je veux bien tes figouzes ^^<br /> <br /> <br /> <br />