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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Listes d'armée

Salut à toi, l'amateur de bonne grosse baston !

 

Aujourd'hui, voici une maxi-liste puisque nous sortons des armées à 10 000 points. Et vous savez quoi ? 10 000 points c'est jouissif parce qu'on peut mettre énormément de choses sur la table !

Concernant ma liste, je me suis fais plaisir en sortant du classique mais aussi en essayant quelques nouveautés...

 

Personnages (3278 points < 4000 points)

Groumbahk L'Terrib' : Seigneur de guerre orque en fer avec bouclier, épée sacrée, cape en cuir de dragon et talisman de protection suprême = 550 points. Mon général, équipé de façon assez classique maintenant. J'aime cette combinaison d'équipement pour lui.

Barzoum Ud Krubu : Seigneur de guerre orque primitif avec cotte de maille en mithril et hache de l'aporcalypse = 480 points. Une nouvelle combo ! Le bougre se défend correctement avec sa CC6, son E5, sa 2+ et sa 5+ invu. Mais en attaque il envoie 5 + 1D3 attaques F5 + 1 + 1D3 (au premier round) !!! Au pire, c'est 6 baffes F7, au mieux c'est 8 baffes F9 ! Mouarf !

Gorfang Krabouy'tête : Seigneur de guerre orque avec épée d'obsidienne, talisman de protection majeure, statuette divine et plaques de Tuktek = 450 points. Dernier gros bourrin. Lui, il envoie 4 pains CC6 F6 (puis 5) perforant (6) avec attaques divines et il peut faire 1D3 touches d'impact en charge. En défense, il a une endurance de 6 (mouarf !), une save à 4+ et une invu à 5+. On va tester cette combo. Et pis une triplette de seigneurs orques, ça fait plaisir à voir !

W'Korbuum Ub' Klatuum : Chamane orque primitif qui connaît 3 sorts du chamanisme avec épée d'escrimeur et peintures Waaargh! = 450 points. Premier sorcier, qui n'est pas un manchot au combat puisqu'il envoie 4 patates CC10 F5 (puis 4). Une combo approuvée lors de ma dernière partie !

Zgorg L'obèz' : Patron gobelin avec arme lourde et chapardeur de défense = 112 points. Il vaut pas grand chose mais il apporte un peu de punch chez les gobelins !

Nyïk Nyïk : Patron gobelin des cavernes sur gros gniark avec lance de cavalerie = 122 points.

Nyäk Nyäk : Patron gobelin des cavernes sur gros gniark avec lance de cavalerie = 122 points.

Nyoük Nyoük : Patron gobelin des cavernes sur gros gniark avec lance de cavalerie = 122 points. La triplette de héros, testée et approuvée ! J'adooooore !

Zalstork Bahubu : Féticheur gobelin des forêts qui connaît 3 sorts de la thaumaturgie avec icône de fer maudit et monté sur gargantula avec autel de la mère-araignée = 870 points. Gros, gros test avec le sorcier en électron libre sur sa gargantula. J'espère qu'il ne recevra pas trop de coup de canons, j'ai pô envie de perdre mon magicien. Je lui ai payé l'icône de fer maudit pour le protéger un peu des machines de guerre. On va aussi en profiter pour tester la thaumaturgie, vu que je vais pouvoir choisir mes sorts...

 

Unités de base (2560 points > 2500 points)

Lé kapuchonnés d'Podzob : 45 gobelins des cavernes avec bouclier, 3 boulets-fous, champion et porte-étendard = 505 points. Combo assez classique de mes dernières parties. J'y déploie mon héros gobelin.

Lé zadorateurs de la nui' : 45 gobelins des cavernes avec bouclier, 3 boulets-fous et porte-étendard = 485 points. La même, sans personnage.

Lé bourrin d'Krabuum : 34 orques primitifs avec paire d'arme, crève-mammouth, porte-étendard et champion = 520 points. Déployés en 6 rangs de 6 avec les 2 héros primitifs, ça fait un bon pavé. La F3 est compensée par la présence de 2 héros qui envoie des torgnoles et le chamane peut filer +1 en force avec son sort primaire...

Lé 'klateurs d'cervell' d'Borgut Klat'pif : 29 brises-crânes orques avec paire d'arme, porte-étendard, champion et icône de peau de fer  = 650 points. Ils seront rejoints par le héros orque. C'est un test. On va tester des brises-crânes non primitifs et conduits par un général qui frappe fort. Pour éviter d'en perdre de trop à cause des tirs, je leur ai payé l'icône de peau de fer. On verra ce que ça va donner même si je trouve que le régiment est assez cher...

Lé p'tilou : 8 pillards gobelins sur loup avec lance légère et bouclier = 200 points.

Lé p'tites tisseuses : 8 pillards gobelins des forêts sur araignée avec lance légère et bouclier = 200 points. Comme ça je vais pouvoir comparer l'efficacités des 2 régiments ! Avantage des loups : M9, avant-garde, save à 4+. Inconvénient des loups : Pas éclaireur, donc encore une unité à déployer dans ma zone. Avantage des araignées : Eclaireur, guide, attaques empoisonnées. Inconvénient : M7, save à 5+... 

 

Unités spéciales (2002 points)

Lé gard'du korps d'Braagz L'kosto : 29 orques en fer avec porte-étendard et champion = 734 points. Bon, ben c'est la garde rapprochée de mon général ! Tenaces et maître d'armes. J'ai décidé d'en sortir un assez gros pavé !

Lé zinutils : 4 morveux = 100 points. Un petit régiment éclaireur, toujours potentiellement utile... surtout à ce prix là ! 100 points les 20 PV !

Lé frappading' : 6 bondisseurs gniarks = 174 points.

Lé barjos : 6 bondisseurs gniarks = 174 points. Et bien une doublette qui a déjà fait ses preuves.

Brikabrak' : Carriole de morveux = 90 points.

L'autr'brikabrak' : Carriole de morveux = 90 points. Là encore, du archi-classique pour moi. J'ai résisté à la tentation d'en sortir 6, ah ah ah !

Lé grochikos : 40 gniarks = 640 points. Allez, on en sort un gros régiment pour rigoler ! Déployés en 6 rangs de 7 figurines (quasi). Et pis c'est assez bon contre du nabot !

 

Moche & Méchant (2160 + 530 de la gargantula = 2690 points < 3000 points)

L'inkarnation des pèr'verts : Idole des dieux verts porteur de la grande bannière = 480 points. Et bien c'est encore un test, c'est l'occasion ! Et puis ça fait que je relance les test de Cd à 18" au lieu de 12". Vu la taille de la partie, ce ne sera pas du luxe !

Kha-Zhino : Géant = 280 points.

Véhèr' : Géant = 280 points.

Guss'you n'gue : Géant = 280 points.

Vidmassakr' : Géant = 280 points.

Khor Evé Dehl : Géant = 280 points.

Khüléton Pehr : Géant = 280 points. 6 !! 6 !! SIX géants !  J'adoOoOooOoOore les géants ! Mouahahahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaa !

 

Total : 10 000 points tout pile. 2059 cm² de troupes à déployer hu hu !

 

 

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille

Salut les djeun's ! 

 

Depuis quelques temps nous avons envie, avec Stéphen, de faire une bonne grosse baston...

Celle-ci est prévue samedi 18 mars et c'est 10 000 points de peaux vertes qui vont affronter 10 000 points de nains !

Rendez-vous samedi pour la liste d'armée, va y avoir d'l'orque et du gob', moi j'vous l'dis !

 

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut les (lou)loups ! 

 

Voici maintenant une semaine que j'ai participé au tournoi des loups à Nancy. Retour sur une journée riche en émotions !

 

Vendredi 3 mars, 23h30.

Vite, vite. Il faut se hâter. Je veux une armée entièrement peinte pour le tournoi, je dois donc passer les derniers petits coups de pinceaux sur mon géant !! Mon pote Jackot est venu dormir à la maison, il est déjà couché. Quelques petites touches de peintures par-ci, par-là et moi aussi je peux rejoindre les bras de morphée...

 

Samedi 4 mars, 05h38 : Le réveil sonne !

Ouille, ouille, ouille... que c'est difficile de se lever si tôt ! Je file tout droit sous la douche pour me réveiller puis je vais réveiller Jackot aux alentours de 5h50. Cédric et Arnaud, mes compères bourguignons, arrivent pour 6h. On boit un p'tit café tous ensemble avant de charger ma voiture.

 

6h30 : Le départ

Tout est fin prêt alors let's go ! On profite des 2 heures de route pour regarder un peu les listes de nos adversaires.

 

8h30 : L'accueil 

Le trajet s'est déroulé sans encombre et nous arrivons bien à l'heure à la salle de Velaine en Haye, lieu de toutes les hostilités. Un café bien chaud et une viennoiserie nous attendent. Nous faisons la connaissance de l'équipe locale, fort sympathique. Tout s'annonce pour le mieux ! La salle est très grande et va accueillir durant le week-end de nombreux joueurs en tout genres : 9e âge - évidemment - mais aussi  Bolt Action, Cold war Commander, Blood Bowl, guerre de succession d'Espagne et j'en passe.

 

9h00 : TOS et premier match

Pour ce premier match, Jackot va rencontrer Marin et ses comtes vampires. Cédric affrontera les nains de Bertrand, organisateur du tournoi. Arnaud se retrouve face à Guillaume, représentant le royaume d'Equitaine (c'est aussi le joueur ayant le plus d'expérience en tournois). Enfin, je fais la connaissance de Paulo et de ses elfes sinistres, qui sera donc mon premier adversaire.

 

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a bien rigolé avec Paulo. L'homme est ici pour prendre du plaisir avec son armée. Celle-ci est composée d'une unité de 3 personnages sur char (le général, la grande bannière et un autre héros), plusieurs unités de pillards des ténèbres, des harpies, des disciples des arts interdits, 2 chars veneurs, un kraken et une hydre.  

J'arrive à avoir l'initiative, contre toute attente ! Paulo avait terminé son déploiement avant le mien et pensait bien pouvoir commencer (il avait un bonus de +3, je crois). Pas de chance, j'arrive à avoir le choix de commencer. Je me fais une joie de foncer sur de la cavalerie légère avec mes carrioles de morveux. Sur l'ensemble de la partie, j'arrive à gérer son unité de persos sur chars et son kraken par des placements assez subtils de 2 géants et héros sur gros-gniark. Je ne pense pas pouvoir gagner le combat contre un kraken avec mes géants, j'arrive donc à jouer à "tu m'vois, tu m'vois plus" avec lui. Je parviens à gagner, notamment grâce au 3e géant et aux boulets-fous. Une de mes unités envoie ses 3 de ses fanatiques en direction du centre des troupes elfes. Au second tour, les boulets-fous se déplacent aléatoirement. L'un d'eux part pile en direction d'un char veneur qui est à 10". J'arrive à avoir un mouvement de 11 avec mes 2 dés (sachant que je ne dois pas faire de double). Le char implose sous les 1D6 touches F5 Perforant (1). Gros coup de bol sur ce coup là !

Je gère aisément la magie : au tour 1 Paulo amène ses disciples des arts interdits sur mon flanc gauche pour shooter mes gobelins sur gniarks. Ce faisant, il se place sur le flanc de mon autre unité de gobelins, qui n'a pas encore lancé ses boulets fous. J'utilise donc ma couronne pour dissiper son sort à sa phase de magie puis, à mon tour 2, j'envoie 3 boulets-fous sur les malencontreux cavaliers qui succombent sous les coups de boulet. Erreur de Paulo, sur ce coup là !

L'hydre, avec son initiative de 2, est bloquée par un géant qui n'arrête pas de faire des "Hurle" et des "Fracasse", empêchant le monstre adverse de frapper. Au final, Paulo ne me tue que quelques troupes à faible coût (gniark, cavalerie légère, morveux) et une unité de gobelin, sur un coup de "pas d'bol" pour moi. En effet, au tour 5 ses personnages sur char foncent sur mes gobs et gagnent le combat largement. Mes gobs sont indomptables mais je foire mes 2 tests de Cd à 9... Ils fuient et sont rattrapés, Paulo prenant ainsi mes points du régiment et de la grande bannière. De mon côté, je tue toutes ses troupes, hormis ses 3 chars et son kraken. Bilan de la partie : c'est un 13 - 7 pour moi. Je contrôle l'objectif, Paulo n'ayant aucune unité "Capture" (il est là pour le fun ^^). Je termine donc sur un 16 - 4...

 

12h00 : Pause repas !

Le midi c'est foodtruck ! Je ne connaissais pas le concept et c'est excellent : je me régale bien. Pub ! Evidemment, nous discutons de nos faits héroïques : Jackot, le vilain joueur nain ^^, a mis 20 - 0 au vampire, Arnaud s'est fait massacré 20 - 0 par les equitains et Cédric a vaincu les nains de Bertrand. Nous connaissons nos adversaires suivants, je vais me retrouver face au royaume d'équitaine. Aïe, aïe, aïe...

 

14h15 : second match

Suite à un imprévu, mon adversaire arrive en retard pour la seconde partie. Sa liste est composée d'un général bien bourrin, d'une grande bannière, d'une prêtresse, de 2 unités de 5 aspirants paladins, d'une unité de 10 paladins du royaume, d'une unité de 9 Paladins de la quête, d'une unité de 9 paladins du graal, de 2 unités de 5 roturiers montés de 10 brigands et de 2 scorpions.

Pour le scénario, nous devons désigner 3 unités de capture à détruire : je sélectionne ses 2 unités d'aspirants paladins et ses paladins de la quête. Je déploie mes 3 géants mon flanc gauche. J'envoie quelques troupes sacrifiables pour occuper ses chevaliers du graal et ses paladins du royaume sur mon flanc droit. A gauche, je décale en profondeur mes géants et les envoie vers ses paladins de la quête. Il parvient à charger le premier géant au second tour avec ses paladins de la quête mais aussi de flanc avec une unité d'aspirants paladin (je n'avais pas anticipé cette charge, mes orques en fer étant face à eux). Il tue le géant aisément puis effectue une charge irrésistible sur le second gros. A mon tour, le troisième larron rejoint le combat. Guillaume pensait venir à bout de mes 3 monstres avant de me déborder sur mon flanc gauche mais c'est sans compter sur un petit coup du destin en ma faveur. En effet, mes géants frappent avant les chevaliers qui ont une arme lourde et l'un des 2 gros parvient à faire un cri qui tue ! Les 2 unités perdent le combat de 1 et prennent la fuite. Mes gros les poursuivent et les rattrapent. Grosse désillusion de la part de mon adversaire qui sentit le vent tourner en ma faveur.

De l'autre côté, un héros sur gniark charge l'unité de la grande bannière et lance des défis. Il parvient à tuer le champion, puis la grande bannière ! Encore des précieux points pour moi.

Au centre, mes gobelins foncent pour lancer les boulets-fous. 3 boulets-fous traversent les chevaliers du graal mais, après un lancer bien naze, je n'en tue que 3. 3 autres boulets-fous foncent en direction des aspirants paladins. Là aussi uniquement 4 morts. Une dernière charge est lancée : les chevaliers du graal sur mon front de gobelins et le dernier aspirant paladin sur le flanc de l'unité. Guillaume gagne mais je suis indomptable. A mon tour, l'autre unité de gobelins prend le flanc de l'aspirant paladin et l'achèvent. Les chevaliers du graal - aidés du général - remportent tout de même le combat. Nous arrêtons la partie, il est l'heure, même si l'issue semblait compliqué pour les chevaliers... 

Le bilan est encore de 13-7 pour moi. Je tue ses 3 unités de capture désignées au début de partie tandis que je n'en perds aucune. A nouveau l'objectif est mien et c'est un 16-4 de plus ! Wahou !

 

17h15 : dernier match !

Il s'avère qu'au moment des comptes - et avec mes 2 victoires - je suis deuxième ! En tête, on retrouve Jackot qui a encore mis un 20 - 0 à son adversaire !

La finale nous tend les bras et l'affrontement s'annonce dantesque !

Je ne veux pas me prendre un 20 - 0 alors que j'ai une chance d'être sur le podium ! Surtout que Jackot a déjà affronté ma liste en partie test, avant de modifier la sienne...

Je suis tendu comme un string !!

Parlons un peu du déploiement.

A ma gauche : une unité de 15 tueurs - avec son gros seigneur qui défonce tout - 23 sentinelles des clans avec sa grande bannière, une enclume (planquée derrière un bâtiment), 36 guerriers des clans, 24 barbes-grises avec le général, 2 canons-orgues et 14 mineurs.

Je décide de mettre de l'impact devant les tueurs, à savoir avec une carriole de morveux et les 2 unités de bondisseurs gniarks. Je suis un peu embêté, mais je me retrouve à déployer les 3 géants sur mon flanc droit : devant les canons et les mineurs... J'ai aussi une carriole sur ce flanc. Au centre, mes gobelins avec les héros. Sur leur gauche, l'autre unité de gobs et, sur leur droite, les orques en fer.

La partie fut une des plus tendue que j'ai jouées contre Jackot (et j'en ai joué des parties contre Jackot !!). Chaque choix stratégique est important, chaque jet de dé peut faire basculer la partie, la tension est palpable ! Aucun des deux ne veux quitter le podium. 

La partie bascule tantôt à mon avantage, tantôt à celui de Jackot. Aucun des 2 camps ne craque et tout le monde se bat jusqu'au bout.

Que retenir ? Le seigneur tueur a assez vite quitter son unité pour protéger l'arrière de ses troupes car mes loups et mes moveux se rapprochaient assez vite de son enclume. 

Les machines de guerre n'ont pas été aussi efficaces et je réussis à maintenir un géant en vie jusqu'à la fin de la partie (à un seul petit point de vie). Je viens à bout des mineurs avec une carriole de morveux et un géant. Je gère assez bien la magie, aussi. En prenant des risques pour dissiper les 2 sorts que lance Jackot (j'ai un bonus de +3, mais c'est un risque pour moi car, potentiellement, les 2 sorts peuvent passer). Je ne veux pas que mes troupes soient trop affaiblies avant les corps à corps.

Puis, il y a un tour avec énormément de charges (mon tour 3, je dirais) : une carriole et un géant sur le canon orgue le plus à ma droite. Mes orques en fer chargent les barbes-grises, bien affaiblies après le passage des 3 boulets-fous et ces derniers décident de prendre la fuite, se repayant les 3 tourbillons de la mort dans leur fuite (6D6 touches F5 perforant (1), ça pique... même du nabot, on ne les reverra plus de la partie). Mes orques redirigent sur le second canon orgue. Petite erreur de Jackot : ses guerriers (rejoints par le général en cours de partie) dépassent d'un petit demi-pouce le bâtiment. Du coup je peux charger de face avec mon régiment de gobelins qui contient les héros et de flanc avec l'autre régiment (ça m'apporte une 3e bannière et un bonus de flanc). Il ne s'attendait pas à ça, mes gobelins dévoilant leur dos aux tueurs. Pour éviter une charge, je fonce sur les tueurs avec mes bondisseurs gniarks pour les occuper un peu. Ce round de combat est crucial. L'ordre des corps à corps n'a jamais eu autant d'importance. 

Je commence par le flanc droit et explose le canon orgue. Bim ! Charge irrésistible sur l'autre machine de guerre. On passe maintenant à ce combat là, et mes troupes massacrent l'autre machine. Re-Bim ! Charge irré des orques en fer sur le flanc des guerriers. On passe maintenant au gros combat central. Les guerriers perdent le combat et prennent la fuite. Je poursuis avec 2 unités et reforme les gobelins face aux tueurs. Coup du destin : les nains fuient trop loin pour moi ! Aïe ! Retour de Jackot dans la course, il les rallie aisément à son tour.

Au tour suivant, je relance une charge avec mes orques en fer et une carriole de morveux sur le flanc mais autre coup du destin : un triple sur mon mouvement aléatoire me fait perdre mon char !  Nooooooo !!! Si l'unité du général craque c'est une option sur la victoire pour moi, mais elle ne veut pas craquer !

Parallèlement à ça, le seigneur tueur charge le flanc de mes gobelins : il envoie 10 attaques le bougre ! Il lance des défis, que je refuse. Du coup, je suis privé de grande bannière, mon gobelin se planquant sous son drapeau durant de nombreuses phase de corps à corps. Les tueurs se retrouvent désengagés des bondisseurs (il y a eu des pertes chez les nains, mais pas assez). Ils chargent mes autres gobelins.

Lors des tours de Jackot, celui-ci commence par le combat du tueur pour me priver de ma grande bannière. Durant mes tours, je termine par ce combat pour les raisons inverses !

Chacune des décisions ne doit pas être pris à la légère. Il faut tenir ! Ne pas craquer !

Les gobelins des cavernes, contre l'unité de tueurs, tiennent un tour grâce à un test de Cd réussi à 5 (le général qui a chargé les guerriers est trop loin !). Merci la grande bannière ! Si ce régiment craque, ça expose le flanc de mon autre régiment de gobelin et le dos de mes orques en fer, ce qui serait catastrophique !

Les orques en fer perdent les combats (ils sont moins nombreux) mais tiennent grâce à leur ténacité. Je me bats avec arme de base et bouclier pour préserver mes guerriers et pour bloquer les 5 ou 6 attaques du général avec la parade.

L'autre unité de gobelins essuie les pertes (pensez-vous 10 attaques qui touchent sur du 3+ et qui blessent sur du 2+). Lors d'un tour, je sens que j'ai besoin de la GB et je relève le défi du tueur avec le champion de mon unité. Bien joué car la grande bannière me sauve la mise lors de ce round ! Les gobs sur loups, étant venus à bout de l'enclume avec l'aide d'un héros sur gniark (7 touches F6, ça calme) chargent aussi le gros seigneur tueur, pour espérer l'achever (il perd un petit PV de temps en temps). 

Je m'aperçois que je ne parle plus des sentinelles des clans ! Je les occupe en envoyant des héros sur gniark et en lançant des défis à sa grande bannière, mais celle-ci tient bon et massacre mes héros, un à un. 

Plus les tours passent, plus on sent que si ça craque dans un camp, c'est foutu !

Les sentinelles des clans, une fois défais des héros, foncent sur le flanc de mes gobelins opposés aux tueurs. Je perds le régiment au dernier tour de Jackot... Arg ! 500 points de victoire en plus pour lui.

La différence se fait en toute fin de partie, où mon dernier géant, avec son unique point de vie, arrive de dos pour aider les orques en fer. Au dernier round de combat, les guerriers des clans - et le général - prennent enfin la fuite et sont rattrapés...

On relève la tête.

On souffle un coup.

On regarde le champ de bataille.

La pression retombe.

On se sert la main.

C'est fini....

Vient alors le moment de faire les comptes : les troupes sont bien affaiblies des 2 côtés, la lutte a été terrible...

Finalement, je gagne d'un peu moins de 900 points, grâce au dernier round de combat. 12 - 8 !

Et le scénario ? C'est une percée ! Mes orques en fer sont dans la zone de déploiement de Jackot et aucune unité naine n'est présente dans ma zone ! +3 points dans la besace ! On termine donc sur un 15 - 5.

Mais ?? Mais ?? Attendez que je calcule le total... Comment ?? Oh, ça me fait 47 points, contre 45 pour Jackot ! Je passe en tête du tournoi ! Wouhouuuuuuuuu !!

 

20h30 : Remise des prix

Maman, tu peux être fier de ton fils, j'ai gagné le tournoi, ah ah !

Je remporte un lot bien sympathique, le jeu "The Walking Dead : All Out War" que j'ai hâte d'essayer. 

Jackot finit donc second et remporte une boîte de Warhammer Quest.

Un joueur local finit aussi sur le podium (et sauve l'honneur des nancéiens) : l'équitain Guillaume qui gagne aussi un jeu (désolé, là, j'ai zappé le nom du jeu).

Suit ensuite Paulo, 4e, Cédric en 5e place, Arnaud et Marin, 6e ex-aequo. Notre hôte du jour termine bon dernier.

Et bien ça y est, c'est fini... Je suis fier, c'est peut-être le seul tournoi que je gagnerai de ma vie ! Il est temps de prendre un bon repas (on a commandé des Pizzas), puis de repartir... On arrive à destination à 23h30. Le temps de narrer mes exploits à ma douce et tendre, et vient enfin l'heure du repos bien mérité...

 

 

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Listes d'armée

Salut mes poupounets !

 

Aujourd'hui, je vous présente la liste d'armée que je jouais hier soir contre mon nouvel adversaire, Stéphane, qui était accompagné de son fils Lucas.

 

Personnages (1572 points < 1600 points)

Groumbahk L'Terrib' et sa vouivre, Bouff'tou : Seigneur de guerre orque en fer avec bouclier, waaargh!, épée sacrée, heaume en écaille de dragon, talisman de protection suprême et vouivre = 740 points. Pour l'occasion, je tente le seigneur sur vouivre ! Je ne sais pas trop ce qu'il vaut, on verra bien. En attaque, l'orque balance 4 baffes à CC7, F5 (+1 au premier round de combat) avec attaques divines et relance des jets pour blesser. La vouivre envoie 3 attaques empoisonnées (dont une avec le dard venimeux, cool contre les figurines à plusieurs PV comme les minotaures et autres gortak) CC5, F6. En défense, j'ai une endurance de 5, 4 PV, une save à 2+ et une invu à 4+. Dernier point utile, mes troupes peuvent utiliser mon excellent Cd si elles sont à une portée de 18". L'avantage, c'est que je sais qu'il n'y aura pas de canon en face pour dézinguer mon général !

W'Korbuum Ub' Katuum : Chamane orque primitif avec 3 sorts appris supplémentaires (chamanisme), maître sorcier, épées d'escrimeur et peintures waaaargh! = 500 points. Allez, pour rigoler un peu, je joue de la magie. Pour l'occasion, je me paye un maître sorcier qui connaît donc 4 sorts du chamanisme. Le bougre est tout de même un bon combattant pour un sorcier puisqu'il est capable de balancer 4 baffes à CC10 et F4 (+1 au premier round de combat). En défense, il est protégé par sa CC de 10 combiné à l'attribut de domaine du chamanisme (ne peut pas être blessé par un résultat meilleur que 5+) et une invu à 5+.

Glubim L'chansseu : Patron gobelin avec grande bannière, bouclier et armure du destin = 210 points. Ma combo classique !

Nyoük Nyoük : Patron gobelin des cavernes avec bouclier, lance de cavalerie et gros-gniark = 122 points. Mais où sont ses 2 amis, Nyik Nyik et Nyak Nyak ? Plus assez de points dans la catégorie Personnages pour les mettre ! Du coup, je me contente d'un seul petit électron libre qui apporte du pep's là où ça peut faire mal. J'adore ce perso multi-tâches...

 

Unités de base (1070 points > 1000 points)

Lé bourrins d'Krabuum : 35 orques primitifs avec paire d'arme, crève-mammouth, porte-étendard et champion = 535 points. Vu que les brises-crânes coûtent une blinde, je tente de jouer un gros pavé d'orques. Le chamane rejoindra cette unité, qui ne perdra jamais sa frénésie et qui fera des poursuites et des charges irrésistibles en ayant la règle course rapide. Je compte aussi sur le sort primaire du chamanisme pour donner +1 en force à cette unité dont chaque figurine balance 3 attaques. Certes la force n'est que de 3 mais avec la magie et la règle des orques, il peuvent passer à F5 ! J'ai aussi payé le crève mammouth pour envoyer un peu d'impact supplémentaire, surtout contre un éventuel Gortak. 

Lé kapuchonnés d'Podzob : 45 gobelins des cavernes avec bouclier, 3 boulets-fous, champion, porte-étendard et bannière de guerre = 535 points. C'est l'unité qui sera rejointe par le porteur de grande bannière. Leur rôle est d'envoyer des boulets-fous tout en étant tenaces et dans la bulle du général (avec 9 rangs de 5, y'a moyen ^^). Et puis au combat ils apportent un bonus fixe de 6 pour faire la différence : 3 rangs, 1 bannière, 1 grande bannière et la bannière de guerre !

 

Unités spéciales (518 points)

Lé frappading' : 7 bondisseurs gniarks = 198 points. Une autre unité multi-tâche à faible coût.

Jah-Ky & Mÿsh'L : Equipe de démolition gniark = 140 points. Trop dangereux en tournoi, à mon goût, mais si fun en partie amicale :-D !

Brikabrak' : Carriole de morveux = 90 points.

L'aut'brikabrak' : Carriole de morveux = 90 points. Ma doublette classique. J'adore vraiment cette unité "épine dans le pied" à seulement 90 points...

 

Moche & Méchant (840 points + 210 points de vouivre < 1200 points)

Kha-Zhino : Géant = 280 points.

Véhèr' : Géant = 280 points.

Vidma Zakr : Géant = 280 points. Oui, je sais. La triplette de géant c'est mal. Mais qu'est-ce que j'adooooooooooore !

 

Total

4000 points tout pile, évidemment !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille

Salut à tous !

Aujourd'hui je vais rencontrer un nouvel adversaire ! 

Quentin, de Terra Ludica, m'a mis en relation avec cette personne, Stéphane, qui cherche à se lancer dans l'aventure 9e âge.

Ni une, ni deux, j'ai sauté sur l'occasion pour le contacter et planifier une première partie. 

Il s'avère que nous jouons ce soir, le 10 mars, à 4000 points. Stéphane sort des hardes bestiales tandis que je vais l'affronter avec mes poupounets à peau verte !

Revenez demain pour la liste d'armée :-D

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Le choix des armes, #Orques & Gobelins, #Nouvelle Waaagh !

Salut à tous !

 

Un "choix des armes" a été lancé sur le forum officiel du 9e âge depuis le 1er février. Et que même qu'il y a une partie française, oui monsieur, ici.

 

C'est avec mon entrain habituel que j'ai rejoint les participants avec des contrats de 500 points pour mon armée d'orques & gobelins. 

Voici le message que j'ai posté le 25 janvier :

 

Bienvenue à tous !

 

Vous venez de pénétrer dans l'antre du terrible Groumbahk et vous constatez qu'il y a déjà une foultitude de peaux vertes... ce qui occasionne un terrible bordel !

Mais le boss veut "La pluss grande waaaargh de tou lé tan" alors ça va recruter sévère. 

Je n'ai AUCUNE idée des troupes qu'il souhaite sélectionner. Tout ce que j'ai pu voir, c'est qu'il y a de la queue au casting... 

Si j'ai bien compris, Groumbahk auditionne en ce moment même Gorfang Piékipue, un caïd orque venu avec sa bande de chevaucheurs de sangliers.

Il en a pas des sangliers dans son armée, l'boss. Du coup, ça doit pouvoir l'intéresser ! Moi j'pense que d'ici la fin du mois de février, il aura intégré sa bande à la tribu des Kass'Kouy'... 
 

***


Février :
- Caïd orque sur sanglier avec lance de cavalerie et bouclier = 200 points.
- 7 orques sur sangliers avec bouclier, lance de cavalerie et état-major complet = 304 points.

Total : 504 points 

P.S. : Je ne suis pas un grand peintre ! Je peins proprement mais je ne suis pas un technicien. Vous voilà prévenus.

Bon... voici le message que j'ai posté aujourd'hui :

Salut les zamis !

Bon, oké, j'suis à la bourre... mais c'est pas ma faute, hein, évidemment...

Bref, venons-en aux faits : Est-ce que la waaargh a été rejointe par 500 points de troupes, comme annoncé ?

Et bieeeeeeeeeeeeeeen... oui.... et non.

Non, parce que je n'ai PAS DU TOUT PEINT CE QUE J'AI ANNONCE (là, vous pouvez faire "Bouuuuuuuuh" en lançant des légumes pourris).

Mais (bah oui, y'a un "MAIS")

J'ai quand même peint 500 points de troupes (là, vous pouvez faire un "Aaaaaaaaaaaaah" de soulagement). Et comme nous sommes déjà le 6 mars, je vous présente même 564 points de nouveautés, alors, hein, qui c'est qui vous gâte ?

Bah oui, les voies du chef sont impénétrables (et d'ailleurs y'a certaines voies qu'il ne vaut mieux pas essayer de pénétrer, moi j'vous l'dis) et Groumbahk a changé complètement d'avis sur les troupes qu'il voulait recruter ce mois ci.

Bon, je détaille un peu : l'objectif peinture à été changé en cours de mois, quand j'ai commencé à me décider sur ce que j'allais jouer pour le tournoi des loups à Nancy. Il était alors assez évident que j'allais sortir la triplette de géants rigolos. Premier hic : seulement 2 de mes 7 géants sont peints. Il était tout aussi évident que j'allais sortir 3 héros sur gniark. Deuxième hic : 1 seul est peint... Enfin, il était encore plus évident que j'allais sortir du boulet-fou par palette. Dernier hic : seuls 5 figs de peintes sur 30 boulets-fous (oui, j'ai craqué sur les boulets-fous, hu hu).

C'est donc tout naturellement que je me suis fixé l'objectif de peindre ce qui n'était pas peint pour sortir une zolie armée le jour J. Comme ça, dans le pire des cas, même si je finis dernier, j'aurais au moins le mérite de participer avec une zolie armée, na !

Je vous présente donc :
- 1 géant = 280 points.
- 2 héros sur gniarks = 220 points.
- 1 boulet-fou = 50 points.
- 2 gobelins des cavernes  : 14 points.

Les photos arriveront dans la soirée, désolé ! (Là vous pouvez ressortir vos légumes avariés).

Bon, pendant que j'y suis, je vais me fixer mon objectif pour le mois de mars.
- 11 pillards gobelins sur loup + lances légères + boucliers + état-major complet = 320 points.
- 1 héros orque primitif = 140 points.
- 6 gobelins des cavernes avec bouclier = 42 points

Total : 502 points !

Et voilou les amis !

Et comme je suis sympa (si, si, je suis sympa) voici les fameuses photos ! Commençons par 2 petits gobelins :

Remarquez le gobelin old school qui fait un doigt d'honneur :-D

Remarquez le gobelin old school qui fait un doigt d'honneur :-D

Voici maintenant le boulet-fou :

Tourne, tourne petit boulet !!

Tourne, tourne petit boulet !!

Passons à un patron gobelin sur gniark des cavernes, une figurine forgeworld :

Grrrrrrr !
Grrrrrrr !Grrrrrrr !
Grrrrrrr !Grrrrrrr !

Grrrrrrr !

Et voici le second héros, figurine de Games Workshop ce coup-ci (même si Forgeworld fait un peu partie de GW ^^) :

Vous noterez l'effet bondissant ^^
Vous noterez l'effet bondissant ^^Vous noterez l'effet bondissant ^^
Vous noterez l'effet bondissant ^^

Vous noterez l'effet bondissant ^^

Et enfin, mon copain le géant !

Et un géant old school, un !
Et un géant old school, un !Et un géant old school, un !
Et un géant old school, un !Et un géant old school, un !
Et un géant old school, un !Et un géant old school, un !

Et un géant old school, un !

Et voilà le travail ! Rendez-vous le mois prochain pour la suite.

 

Et pour rigoler, voici 3 photos de ce même géant AVANT qu'il soit décapé !

Bwerk !
Bwerk !Bwerk !

Bwerk !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Listes d'armée, #News

Salut à tous !

 

Pfiou... les vacances se terminent et je n'ai pas été très prolifique niveau articles...

 

Je devrais cependant pouvoir vous présenter le résultat de mon choix des armes cette semaine. Il faut aussi que je m'attaque à quelques rapports de bataille.

 

En attendant, je vous présente la liste que j'ai jouée ce week-end au tournoi des loups à Nancy. Et vous savez quoi ? C'est moi qui ai gagné ! Wouhouuuuuuuu !!

 

Seigneurs (1268 points)

- Seigneur orque en fer + waaaargh! + bouclier + épée sacrée + cape en cuir de dragon + talisman de protection suprême = 550 points. Je vais à la baston avec un vrai général qui envoie 4 baffes CC7 F6 avec relance des jets pour blesser et attaques divines, protégé par une 1+ et une 4++. Et il a un Cd de 9. Na !

- Patron gobelin + bouclier + Grande Bannière + armure du destin = 210 points. La GB avec sa 4+ invu. Je ne change pas cette bonne vieille combo.

- Patron gobelin + arme lourde + couronne de moquerie + chapardeur de défense = 142 points. Lui, il porte le "parchemin de dissipation" et il balance 3 baffes à F6, et ouais !

- Patron gobelin des cavernes + bcl + lance de cavalerie + gniark des cavernes = 122 points.

- Patron gobelin des cavernes + bcl + lance de cavalerie + gniark des cavernes = 122 points.

- Patron gobelin des cavernes + bcl + lance de cavalerie + gniark des cavernes = 122 points. Finalement, 3, c’est bien ! Ce héros se balade au milieu de mes troupes et joue le rôle du multi-tâches : Vol (6) +  1 touche d’impact F6 + 6A F6 (cavelier + gniark) + piétinement. Save de 4+. 3 PV. Cible difficile. Rentable !!

 

Unités de base (1197 pts)

- 46 gobelins des cavernes + bouclier + 3 boulets-fous + porte-étendard = 492 pts.

- 45 gobelins des cavernes + bouclier + 3 boulets-fous + porte-étendard + champion = 505 pts. Ici il y a un champion car il y aura aussi la GB de déployée dans le regiment et le héros avec la couronne. Les 2 unités sont en 9 rangs de 5 pour être indomptables. Au final, je joue 6 boulet-fous... Un vrai cauchemar !

- 8 pillards gobelins sur loup + bouclier + lance légère = 200 points. J’ai hésité entre ceux-là et ceux sur araignée. Avantage des loups : M9, avant-garde, save à 4+. Inconvénient des loups : Pas éclaireur, donc encore une unité à déployer dans ma zone. Avantage des araignées : Eclaireur, guide, attaques empoisonnées. Inconvénient : M7, save à 5+. Finalement j'ai opté pour des loups vu que je participe au tournoi des loups !

 

Unités spéciales (1195 points)

- 22 orques en fer + porte-étendard + icône d’AEther = 587 points. Au départ, je voulais un full gobz, mais j'ai changé d'avis... Les orques en fer sont la garde rapprochée de mon général : une unité tenace et qui choisit son équipement en fonction de l’adversaire rencontré. Contre du bretos qui charge à F6 ? Arme de base + bcl pour encaisser la charge, puis arme lourde les rounds suivants. Contre de la goule F3 ? 2 armes de base, etc.... Ils seront déployés en 4 rangs de 6 (il m’en manque un pour avoir le compte, mais je n’ai plus assez de points)

- 6 bondisseurs gniarks = 174 points.

- 6 bondisseurs gniarks = 174 points. Toujours utiles !

- 3 Morveux = 80 points. Pour les machines de guerre ^^

- Carriole de morveux = 90 points.

- Carriole de morveux = 90 points. 2 chars qui balancent 2D6 tches F4 perfo (2) ! Oui, le mouvement est aléatoire mais j’adore !

 

Moche & Méchant (840)

- Géant = 280 points.

- Géant = 280 points.

- Géant = 280 points. 3 gros ! Un peu aléatoires, certes, mais peuvent balancer de la baffe et du piétoche F6 !!! Et pis j'adoOoOoOore les géants !

 

Total 4500 tout pile !

 

Voilou les amis ! Une liste sans tir et sans magie !!

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