Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Nouvelle Waaagh !, #Peinture, #Orques & Gobelins

Salut les loulous !

 

Et bien, ça faisait un petit moment que je n'avais pas publié d'article de peinture. J'ai eu un peu de mal à avancer comme je le voulais ces derniers temps mais voici enfin quelques réalisations.

 

Tout d'abord j'avais annoncé que je voulais peindre 5 orques primitifs supplémentaires. Les voici :

Bastoooooooon !

Bastoooooooon !

Je devais aussi m'occuper de 5 bondisseurs gniarks, je vous les présente aussi :

Boing, boing, boiiiiiiing !
Boing, boing, boiiiiiiing !Boing, boing, boiiiiiiing !
Boing, boing, boiiiiiiing !Boing, boing, boiiiiiiing !
Boing, boing, boiiiiiiing !Boing, boing, boiiiiiiing !

Boing, boing, boiiiiiiing !

Enfin, j'ai peint un personnage gobelin porteur de grande bannière. J'avais déjà peint un gobelin des cavernes porteur de grande bannière mais je me suis aperçu que je sortais plus souvent un gobelin commun pour ce rôle. Du coup j'ai utilisé le gobelin des arbalétriers de Ruglud comme figurine. Le voici :

Tenez les rangs !!
Tenez les rangs !!Tenez les rangs !!
Tenez les rangs !!

Tenez les rangs !!

Sa peinture est assez classique, mais comme ça fait un petit moment que je n'ai pas détaillé mes techniques, je vais le faire ici :

- La peau est peinte au Knarloc Green puis elle est brossée au Moot Green avant de recevoir un lavis Biel Tan Green.

- La tunique est peinte au Dryad Bark puis elle est brossée au Scorched Brown. On termine par un petit lavis Nuln Oil.

- La bannière est peinte au Blood Red. Elle est ensuite brossée au Blazing Orange et elle reçoit un lavis Carroburg Crimson.

- Le bois de la bannière est peint au Dryad Bark, il est brossé au Zandri Dust puis il reçoit 2 lavis. Un Devlan Mud puis un Nuln Oil.

- Les parties métalliques sont peintes au Leadbelcher avant d'être éclaircies au Chainmail. Un bon vieux lavis Nuln Oil vient terminer tout ceci.

- Le doré est peint en Balthasar Gold. Le haut de la bannière a été brossé avec un mélange de Shining Gold et de Mithril Silver. L'icône orque a été peinte au Tin Bitz. L'ensemble a reçu un lavis Nuln Oil.

- Les sangles sont peintes au Gorthor Brown, éclaircies au Karak Stone et reçoivent un lavis Nuln Oil. 

- Les yeux sont peints en Khorne Red puis ils reçoivent un point en Blood Red.

- Les ongles et autres ossements sont peints au Bleached Bone. Un petit lavis Nuln Oil par dessus et le tour est joué. Pour les dents, j'utilise la même technique avec du Rotting Flesh.

 

Et voici donc mes dernière réalisations... Je vous donne rendez-vous assez vite pour vous présenter d'autres travaux !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille

Salut les amis !

 

Juste un petit message pour vous signaler que je teste demain ma liste-de-la-mort-qui-tue contre mon pote Yann et ses rois des tombes. 

Evidemment, l'idée est de s'entraîner pour le tournoi qui aura lieu... dans pile 1 mois !

Comme je vous l'ai déjà dit, je ne dévoilerai pas ma liste tout de suite, mais un rapport de bataille de cette partie sera fait et publié fin décembre.

Je vous dis tout de même à très bientôt pour de nouvelle aventures !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Blood Bowl
Jim & Bob, pour vous servir...

Jim & Bob, pour vous servir...

Salut la marmaille !

Ce week-end a marqué le grand retour du célèbre BLOOD BOWL !

 

Evidemment, nous n'allons pas rater une telle fête, c'est l'occasion ou jamais de s'y remettre !

Pinaise, ça doit faire 15 ans que je n'ai pas joué !

On devrait donc se prévoir une ou deux partie durant le week-end du 26 novembre pour tester tout ça avec mes amis Yann, Stéphen et Renaud. 

Je vous tiendrai au courant, j'ai même créé une nouvelle catégorie sur le blog, dédiée au célèbre jeu de football fantastique !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut les poupounets !

 

Aujourd'hui je reviens sur la partie qui se déroula le jour de mes 37 ans - oui déjà - contre Jackot et ses nains.

 

Avant le déploiement, je commençais par générer mes sorts. Mon chamane orque prit le sort primaire du chamanisme : "Eveiller la bête" et mon féticheur gobelin se retrouva avec "Oeil mauvais", "Regard envoûtant" et "La roue tourne".

 

Ensuite, nous passâmes au déploiement. Voici tout d'abord l'armée de mon ami Jackot :

Un bloc de nains

Un bloc de nains

Jackot jouait 26 guerriers (arme de lancer et bouclier) accompagné d'un forgeron runique, général, un canon incendiaire, 2 canons orgues, 26 barbes-grises (arme de lancer et bouclier) avec un thane, une enclume de pouvoir, un chasseur solitaire et 2 autogyres à vapeur. Il avait aussi 16 mineurs (avec arme de lancer) déployés en embuscade...

 

Voici maintenant mon armée : 

Une ligne de peaux vertes
Une ligne de peaux vertes

Une ligne de peaux vertes

Un char à loups, une première baliste, 2 carrioles de morveux, un géant, une seconde baliste, 26 brises-crânes orques primitifs avec chamane et seigneur, 33 gobelins des cavernes avec féticheur gobelin et porteur de grande bannière, un second géant, 2 autres balistes, un dernier géant et 6 pillards gobelins sur loup...

 

Voici maintenant les vues générales :

La vue de profil

La vue de profil

La vue du dessus

La vue du dessus

Jackot ayant tout déployé d'un coup, il eut le loisir de commencer la partie !

 

Tour 1 des nains

Phase de mouvement : Les régiments avancèrent tout comme le canon incendiaire. Les autogyre à vapeur volèrent vers le bâtiment.

Phase de magie : Jackot eut 4 dés contre 2. Il parvint à frapper la rune des tempêtes qui infligea 1D6 touches de F6 à mon char gobelins. 4 touches, 4 blessures. Bye bye le char !

Phase de tir : Un des canons orgues put prendre ma baliste pour cible. Celle-ci n'y survécu point...

La fin du tour 1 des nains (j'avais juste oublié de faire mon mouvement d'avant-garde)

La fin du tour 1 des nains (j'avais juste oublié de faire mon mouvement d'avant-garde)

Tour 1 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Mes troupes avancèrent en direction de l'armée naine à l'exception du géant de mon flanc gauche qui resta proche des balistes pour les protéger d'une éventuelle arrivée des mineurs. Je fus déçu de mes carrioles de morveux qui n'eurent pas le mouvement nécessaire pour impacter les autogyres à vapeur... Enfin, mes loups foncèrent en direction du flanc des nains (après avoir fait leur mouvement d'avant-garde que j'avais zappé)

Phase de magie : Ce fut une petite phase où j'eus 5 dés contre 3. Je parvins tout de même à lancer 2 sorts :  "Eveiller la bête" sur un géant qui se retrouva avec +1 en Force et en Endurance et "Oeil mauvais" sur les gobelins qui gagnèrent les règles Camouflé et Distrayant.

Phase de tir : 2 de mes balistes touchèrent un des canon orgue. Je parvins à retirer 3 points de vie à la machine de guerre naine.

La fin du tour 1

La fin du tour 1

Tour 2 des nains

Phase de mouvement : Les guerriers nains continuèrent leur avancée mais ils ne firent qu'un mouvement normal pour pouvoir tirer. Un des autogyres se posa de l'autre côté du bâtiment pour tirer sur ma carriole. L'autre autogyre vola en direction de ma baliste. Les mineurs n'arrivèrent pas tout de suite.

Phase de magie : Jackot eut 11 dés contre 6 pour moi ! Il parvint à rendre son chasseur Camouflé et Distrayant et ses barbes-grises étaient touchés avec un malus de -1.

Phase de tir : Mes 2 carrioles de morveux rendirent l'âme sous les tirs des canons orgues. Les armes de lancer ne furent pas très utiles ce tour puisque je ne perdis qu'un seul orque. Le canon à flamme fut un peu décevant car il ne tua que 3 gobelins.

 

La fin du tour 2 des nains
La fin du tour 2 des nains

La fin du tour 2 des nains

Tour 2 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Il était temps de faire charger les orques primitifs ! Ils foncèrent sur les longues barbes. Les gobelins restèrent prudemment en retrait tandis que les géants les protégeaient. 

Phase de magie : Je n'eus - encore - qu'une petite phase à 6 dés contre 5. Je parvins tout de même à protéger mes gobelins et les 2 géants par un oeil mauvais qui les rendit Camouflé et Distrayant. 

Phase de tir : Mes balistes ne retirèrent qu'un petit point de vie à l'autogyre à vapeur...

Phase de corps à corps : Le combat fut mou - des 2 côtés - puisque seulement 5 nains et 3 orques tombèrent. Au bilan je gagne le combat mais les nains de Jackot étaient tenaces au premier round du corps à corps. Ils tirent bon et ne prirent pas la fuite...

La fin du tour 2
La fin du tour 2

La fin du tour 2

Tour 3 des nains

Phase de mouvement : L'autogyre à vapeur chargea ma baliste et le héros tueur le flanc de mon régiment d'orques primitifs. Le second autogyre vint se poser derrière mon géant. Enfin, les mineurs firent leur entrée sur le champ de bataille...

 

L'arrivée des mineurs !

L'arrivée des mineurs !

Phase de magie : Ce fut encore une phase compliquée à gérer puisque Jackot eut 12 dés contre 6 pour moi. Il parvint à lancer son projectile qui fit 4 blessures à un de mes géants. Grâce à sa sauvegarde invulnérable, je parvins à lui sauvegarder 2 blessures ! Jackot put aussi faire passer le sort qui permet de relancer les sauvegardes d'armure sur ses barbes-grises. Je parvins à dissiper ses autres sorts, au prix de l'utilisation de mon parchemin de dissipation.

Phase de tir : Le canon incendiaire vint à bout de 5 gobelins. Les différents canon orgues et armes de lancer retirèrent 2 points de vie supplémentaires au géant qui en avait déjà perdu 2. L'autre géant perdit aussi un point de vie.

Phase de corps à corps : Le chasseur fit un véritable massacre dans mes orques primitifs puisque je perdis 6 figurines sous ses assauts !! Au bilan, je perdis le combat et m'enfuis. Heureusement pour moi, les troupes naines ne purent me rattraper... Enfin, l'autogyre à vapeur vint à bout de ma baliste...

La fin du tour 3 des nains...

La fin du tour 3 des nains...

Tour 3 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Les 2 géants chargèrent les guerriers des clans tandis que les orques sauvages se rallièrent. Le dernier géant fit demi-tour pour faire face aux mineurs.

Phase de magie : Ce fut une phase à 7 dés contre 4. Je pus lancer un oeil mauvais sur les gobelins et les orques.

Phase de tir : Les boulets-fours furent lâchés ! J'envoyais le duo en direction des barbes-grises mais un seul traversa le régiment : 3 nains tombèrent. Les baliste vinrent à bout d'un des deux autogyres à vapeur.

Phase de corps à corps : Le premier géant envoya 7 attaques sur le régiment et tua une poignée de guerriers. Le second géant ramassa le forgeron runique et le broya comme un fruit pourri ! Quelle mort atroce pour le général nain ! En riposte, chacun des 2 lourdauds parvint à sauvegarder les 2 blessures qui leur étaient infligées ! Quatre 6 d'affilée, oui môssieur ! Les nains perdirent le combat mais tinrent leur position...

La fin du tour 3
La fin du tour 3

La fin du tour 3

Tour 4 des nains

Hormis l'autogyre à vapeur, les troupes de Jackot restèrent en place pour tirer sur mes peaux vertes. Il y eut aussi le chasseur qui fonça sur mes orques primitifs. Durant les phases de magie et tir, je perdis un boulet-fous, 2 gobelins, 1 orque primitif et - hélas - 5 points de vie sur le géant qui faisait face aux mineurs... Durant la phase de corps à corps, un des géants fut achevé tandis que l'autres perdait un point de vie... Le chasseur lança un défi qui fut relevé par mon général mais aucun des deux personnage ne prit le dessus...

La fin du tour 4 des nains
La fin du tour 4 des nains

La fin du tour 4 des nains

Tour 4 des orques & gobelins

Je ne tentai pas de charger les mineurs ! Les tirs de contre-charge auraient sûrement été fatals à mon géant. Le gros resta planté devant les nains afin de protéger les balistes un tour supplémentaire. Je parvins à achever le canon orgue à coup de projectile et le duel entre le chasseur et mon général continua. Enfin, le géant qui était au combat fut achevé.

La fin du tour 4

La fin du tour 4

Fin de la partie

Durant les deux derniers tours, il n'y eut pas grand chose de bien particulier. Mon géant fut achevé à coup d'haches de lancers tout comme une de mes balistes. Le duel s'acheva sur une victoire de mon général !

 

Bilan de la partie

Il était évident que Jackot avait gagné. Il marqua 2865 points contre 1665 pour moi. Une différence de 1200 points (28% de 4221). Que retenir de cet affrontement ?

La liste, déjà. Une liste naine solide face à mon armée en phase de tests. Trop de géants, trop de balistes fut le premier constat. Avec tant de machines de guerre, j'avais du mal à trouver des belles lignes de vue. Il faut trouver une autre combinaison. Concernant les géants, ils restent très peu endurants et souffrent de la comparaison avec la gargantula, même si celle-ci est bien plus chère. Qui plus est, le troisième géant qui "gardait" les machines de guerre n'a servi à rien.

Tiens, puisque je parle de ce géant, j'ai fait n'importe quoi avec lui. J'aurais du le déployer face à mon bord de table pour dissuader les mineurs d'arriver de ce côté. Ou bien j'aurais du le faire avancer pour qu'il rejoigne ses 2 copains sur le flanc des guerriers... Et puis quand il s'est pris ses 5 blessures, j'aurais du le bouger pour obliger Jackot à choisir entre lui est les balistes plutôt que de lui offrir la totale !

Sinon, j'ai noté que j'ai dépensé bien trop de points pour mes sorciers. Surtout qu'ils n'ont pas été si décisifs que ça. Presque 700 points... J'ai été bien trop gourmand. Et du coup, je n'ai pas osé attaquer avec mes gobelins à cause du chamane à 500 points dedans. Au combat, ils auraient pu apporter du soutien aux 2 géants face aux guerriers : il auraient apporté de la masse et des rangs. Là aussi j'ai plutôt mal joué.

Bref, les tests vont encore continuer jusqu'au jour J afin de ne pas paraître trop ridicule. Je dois encore faire des essais et des changements pour arriver à trouver un équilibre dans mon armée. Quant à Jackot, le debriefing d'après-partie lui a aussi permis aussi de prendre conscience de 2-3 changements à faire...

 

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #News

Salut les amis !

 

Quoi quoi quoi ? Cela fait déjà une semaine que nous sommes au mois de novembre ! Il est temps de donner quelques news !

 

Objectifs tenus ?

- Pour ce qui est des rapports de bataille, je suis encore à la bourre ! J’ai la partie du 30 octobre à vous narrer ainsi que mes aventures avec les hardes bestiales contre Maël… Vais-je arriver à publier tout ceci en novembre ? Suspens…

- Concernant la peinture, j’ai terminé mes 5 orques sauvages et mes 5 bondisseurs gniark. Il ne me reste qu’à prendre le temps de vous faire un petit article. On va y arriver !

 

Quels objectifs pour le mois de novembre ?

- Des parties d’entraînement sont prévues pour le Burgonde. Je pense tenir un début de liste prometteur, du moins sur le papier. Je vais tester tout ceci durant les semaines à venir. Cependant, j’annonce dès maintenant que les rapports de bataille ne seront pas publiés tout de suite. La raison ? Je ne veux pas spoiler !! Plusieurs de mes adversaires du futur tournoi suivent mon blog et j’avoue vouloir entretenir un peu de mystère autour de l’armée que je compte jouer ! Il y a tellement de possibilités chez les peaux-vertes…

- Pour la peinture… Idem ! J’ai des trucs à peindre en rapport avec ce que je vais jouer. Et puis j’ai attaqué des choses que je ne jouerais certainement pas. Peut-être que je dévoilerais quelques images sans pour autant donner des indices sur ma liste.

 

Bref, pas grand-chose en novembre ?

Bah pas vraiment car je compte quand même publier 3 rapports de bataille ainsi qu’un article de peinture. Vous saurez aussi combien de parties d’entraînement j’aurais à mon actif ! Bref, un mois pas si vide que ça !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Listes d'armée

Salut les amateurs de baston !

 

Aujourd'hui, je vous présente la liste d'armée que j'ai jouée contre Jackot dimanche.

 

N'oublions pas que je suis en phase de tests et que la V1.2 vient changer pas mal de choses. Le but de la liste est donc de tester une autre liste que la sempiternelle Brises-crânes orques primitifs + bondisseurs gniarks + 2 gargantula, comme on en voit partout dans tous les tournois et comme j'ai joué l'autre jour.

 

Et puis, comme par hasard, tous les coûts de ces troupes ont été bien augmentés...

 

Voici donc la liste que j'ai sortie contre les nains de mon ami :

 

Personnages (1370 points)

Groumtak Ud Klat' : Seigneur de guerre orque primitif avec Waaargh!, épées d'escrimeur, cotte de maille en Mithril, pierre du crépuscule et potion de rapidité = 490 points. Pour changer, j'ai envie de tester un orque primitif. Avec la frénésie et les épées d'escrimeur le bougre envoie 6A CC10 F6 au premier round d'un combat (puis F5). Pour la défense j'ai tenté de lui donner une sauvegarde de 2+ relançable. La plupart des adversaires ayant une force de 5 ou 6, si je relancer les sauvegarde, ça me donne 2 essai pour faire des 4+ ou 5+, ce qui est pas si mal que ça. 

Glubim L'Chansseu : Patron gobelin avec grande bannière, épée des héros et chapardeur de défence = 190 points. Le porteur de grande bannière qui envoie tout de même 4A CC4 F5, ce qui est déjà bien pour un gobelin. En plus, il pique toutes les sauvegardes des figurines qui lui inflige des dégâts, ce qui est bien contre du nain sur-armuré ^^

W'Korbuum Ub Katuum : Chamane orque primitif = 190 points. Un chamane qui possédera le sort primaire du domaine du chamanisme afin de donner +1 en force et en endurance, ce qui peut être utile sur du gobelin, des chars ou des géants ^^

Dumblegork : Féticheur gobelin avec maître sorcier, 2 sorts supplémentaires, anneau de feu, parchemin de dissipation et talisman de protection majeure = 500 points. Un sorcier qui vaut 500 points, ça paraît lourd mais il possède 3 sorts du domaine de la sorcellerie - que je trouve très intéressant pour les peaux-vertes - et maître sorcier. Il pourra dissiper un sort avec son parchemin (qui est passé à 100 points outch !) et il a aussi la possibilité d'envoyer une boule de feu. Enfin, je lui ai payé une petite invulnérable à 5+ qui pourrait être utile...

 

Unités de base (1171 points)

Lé Bourrins d'Krabuum : 26 brises-crânes orques primitifs avec paire d'armes, état-major complet  et icône de peau de fer =  714 points. La vache, ça coûte cher ! Mais je ne vois pas trop quoi sortir comme gardes du corps pour mon général...

Lé Kapuchonnés d'Podzob : 33 gobelins des cavernes avec lances, boucliers, 2 boulets-fous et état-major complet = 457 points. Un pavé de gobelins pour abriter le féticheur gobelin et le porteur de grande bannière. Cette unité n'ira pas trop chercher la baston, mais elle pourra tenir en cas de besoin, surtout si elle lance les 2 boulets-fous sur une charge...

 

Unités spéciales (480 points)

L'rapide : Char à loups gobelin = 120 points. On va tenter un petit char qui a un mouvement de 9 ps. Ca doit toujours avoir son utilité ça, non ?

Brikabark' : Carriole de morveux = 90 points.

L'aut'brikabark' : Carriole de morveux = 90 points. Plus d'amélioration possible pour la carriole de morveux et - donc - plus de camouflé et de force 5. Bon, ils ont gagné le perforant(2) au passage et ne coûtent presque rien donc ça serait dommage de s'en priver ! Du moins j'espère !

Lé P'tilou : 6 pillards gobelins avec lances légères, boucliers et musicien = 180 points. De la cavalerie légère avec mouvement 9, c'est ultra rapide !

 

La Mort Venue du Ciel (360 points)

Lé kipik' : 4 Embrocheurs = 360 points. Les règles des catapultes ont bien changées. Je tente donc - pour le même prix - 4 balistes !

 

Moche & Méchant (840 points)

Kha-Zhino : Géant = 280 points.

Véhèr : Géant = 280 points.

Vidm-Ah-Sakr : Géant = 280 points. Et une triplette qui me fait triper, une ! Je sais qu'ils sont moins forts qu'une gargantula, mais ils coûtent 200 points de moins ! Et puis c'est une unité que j'adore tellement que j'ai vraiment envie de les jouer !

 

Total : 4221 points tout pile ! On verra bien ce que ça donne !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog