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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille

Salut la compagnie !

 

Vous avez vu ? La version 1.2 du 9e Âge vient d'être publiée !

Pour le moment il n'y a que la VO mais je peux vous assurer qu'on bosse à fond pour vous donner une VF assez rapidement.

Et puis le tournoi du Burgonde va approcher à grands pas maintenant, alors j'ai besoin de m'entraîner.

 

Comme le hasard fait bien les choses, mon pote Jackot est disponible pour une partie dimanche. Et dimanche c'est le 30 octobre, jour de la Saint Bienvenue et de mon anniversaire (ça ne s'invente pas ^^).

Une baston pour son anniv' ! Qu'espérer de mieux ?

 

Un victoire évidemment ^^

 

Alors à très bientôt pour la suite de mes aventures !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut les cocos !

 

Et oui, ça fait déjà un mois que j'ai fait ma dernière partie du IXe âge... Que le temps passe vite quand on bosse :-D

Mais là, ce sont les vacances et je prends donc le temps de faire le rapport de bataille de cette sanglante partie...

 

Evidemment, avant le déploiement, j'ai généré mes sorts. Mon général obtint le droit de piocher 2 sorts dans le domaine des cieux et il choisit "Aquilon" et "Choc Foudroyant". Le chamane gobelin obtint "Oeil Mauvais" et "Taillades sournoises" tandis que le chamane orque eut "L'heure de la raclée" et "Même pas mal". Du côté des nains, le forgeron runique avait une "rune luisante" et la "rune de résistance", tandis que l'enclume possédait la "rune des tempête", la "rune fracassante" et la "rune de résolution".

 

Nous décidâmes aussi de jouer avec un objectif : le hasard détermina une Percée !

 

Ensuite, nous passâmes au déploiement ! Tout d'abord, voici l'armée de Cédric : 

Des nains, ivres (de vengeance ?)
Des nains, ivres (de vengeance ?)
Des nains, ivres (de vengeance ?)

Des nains, ivres (de vengeance ?)

20 Barbes grises avec arme lourde et haches de lancer, 20 Gardes des profondeurs avec général et forgeron runique, 25 guerriers des clans avec haches de lancer et porteur de grande bannière, une enclume de pouvoir, une catapulte, un autogyre à vapeur et 2 chasseurs de rancunes.

Enfin, Cédric avait 10 mineurs en embuscade.

 

Voici maintenant mon armée :

Pour une fois, ce n'est pas 100% peint
Pour une fois, ce n'est pas 100% peint

Pour une fois, ce n'est pas 100% peint

6 Bondisseurs gniark, 2 Carrioles de morveux, 1 Gargantula, 34 gobelins des cavernes avec grande bannière et chamane, 28 Brise-crânes orques primitifs avec chamane et général, 5 Bondisseurs gniark, 2 Lance-kamikazes et une seconde Gargantula.

 

Voici les photos du champ de bataille :

 

 

Deux armées prêtes à en découdre...
Deux armées prêtes à en découdre...

Deux armées prêtes à en découdre...

Ce fut le nain qui eut l'initiative...

 

Tour 1 des nains

Phase de mouvement : Les troupes de Cédric avancèrent prudemment à l'exception des chasseurs de rancune qui foncèrent droit vers mes troupes.

Phase de magie : Cédric eut 7 dés contre 6 pour moi. Il parvint à faire avancer un de ses chasseurs grâce à un mouvement magique.

Phase de tir : La catapulte visa les gobelins mais le gabarit dévia en plein sur les orques ! Bilan : 9 touches, 7 blessures, 7 morts... Rhaaaaaaa engin de malheur ^^

La fin du tour 1 des nains

La fin du tour 1 des nains

Tour 1 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Ce satané chasseur isolé me posait de réels problèmes. Je décidai tout de même de le charger avec ma gargantula. Non pas que je craignais de ne pas pouvoir le tuer, mais les 3D3 attaques qui touchent à 4+ à initiative 10 que j'allais recevoir avant de frapper ne m'enchantaient guère... Mes autres troupes avancèrent à l'exception de la gargantula de mon flanc gauche et des bondisseurs gniarks de ce même flanc qui surveillaient l'arrivée des mineurs...

Phase de magie : Je fis 6 et 1. Nous parvînmes à canaliser tous les deux si bien que j'eus 8 dés contre 7. Je pus lancer un "Même pas mal" sur ma gargantula. 

Phase de tir : Une de mes catapulte atteignit sa cible et fit perdre 2 PV au chasseur de rancunes qui n'était pas au combat.

Phase de corps à corps : Le vilain chasseur envoya 7 attaques sur ma gargantula qui perdit 2 points de vie. En riposte mon araignée parvint à blesser 3 fois le guerrier nain. Cependant il avait une invulnérable à 6+...

Fig 1 : Le chasseur qui refuse de mourir

Fig 1 : Le chasseur qui refuse de mourir

Ni les attaques de gobelins, ni le piétinement ne purent faire la différence ! Du coup je perdis le combat de 3 points mais, fort heureusement pour moi, l'araignée ne s'enfuit pas devant le petit bonhomme... Ce satané chasseur allait bloquer ma gargantula un tour supplémentaire...

La fin du tour 1

La fin du tour 1

Tour 2 des nains

Phase de mouvement : L'autogyre à vapeur survola une de mes carriole de morveux avant de se poser sur le flanc de mes bondisseurs gniarks. 8 touches furent inflgées mais mon char ne perdit pas le moindre point de vie... Les autres unités continuèrent leur avancée prudente. Seule le chasseur de rancune fonça vers mes troupes... Enfin, les mineurs n'arrivèrent pas encore

Phase de magie : Le nain eut 12 dés à sa disposition ! Seul fait réellement marquant : la perte de 5 orques primitifs à cause d'un projectile...

Phase de tir : La catapulte tua 2 orques primitifs de plus. L'autogyre à vapeur parvint à enlever 1 point de vie à l'autre carriole de morveux.

Phase de corps à corps : La gargantula perdit 3 points de vie supplémentaire avant d'écraser - enfin - son adversaire...

La fin du tour 2 des nains, avec Cédric en pleine réflexion ^^

La fin du tour 2 des nains, avec Cédric en pleine réflexion ^^

Tour 2 des orques et gobelins

Phase de mouvement : Il était temps de lancer la WAAAAARGH !  Les bondisseurs gniarks foncèrent sur le chasseur de rancune et la gargantula atteignit le flanc des guerriers nains. Les orques primitifs ratèrent leur charge sur les gardes des profondeurs à cause de la bannière runique de confusion... Durant les mouvements obligatoires, une des carriole de morveux fonça sur l'autogyre à vapeur et l'autre avança en direction de la catapulte naine. Mes gobelins avancèrent au même niveau que les orques primitifs afin de lancer les boulets-fous en direction des nains.

Phase de magie : J'eus 8 dés contre 5 ! Je parvins à booster mes bondisseurs gniarks avec "Même pas mal". Je ne pus lancer d'autres sorts, Cédric utilisant sa rune de dissipation.

Phase de tir : Les boulets-fous sortirent et l'un d'eux percuta les gardes des profondeurs ! 3 nains tombèrent ! Une des catapultes envoya un gobelin en plein milieu de ce même régiment qui perdit à nouveau 3 guerriers...

Phase de corps à corps : Même si je perdis quelques bondisseurs gniarks, je vins à bout du chasseur de rancune et je pus faire une charge irrésistible sur le flanc des guerriers des clans. Le combat n'ayant pas encore été résolu, ils purent donc aider la gargantula à combattre les nains. Ceux-ci perdirent le combat et prirent la fuite (malgré la ténacité et la grande bannière), ils furent, évidemment, rattrapés par mes troupes rapides qui se retrouvèrent en contact des gardes des profondeurs ! Gros tournant dans la partie sur ce combat ! Enfin, la carriole de morveux réussit à s'occuper de l'autogyre à vapeur...

La fin du tour 2... Les nains sont en mauvaise posture !

La fin du tour 2... Les nains sont en mauvaise posture !

Les combats font rage dans ce coin du champ de bataille !

Les combats font rage dans ce coin du champ de bataille !

Tour 3 des nains

Les nains étaient pris en tenaille ! Les barbes-grises se réorientèrent pour aller en direction des combats centraux. Les mineurs firent enfin leur entrée sur la table et ils vinrent à côté de mes catapultes. Ils en profitèrent pour envoyer leurs armes de jet sur mes bondisseurs. 2 gobelins tombèrent. Durant la phase de magie, il ne se passa rien. Cédric avait 5 dés contre 4 et je dissipai toutes ses tentatives de sorts... Durant la phase de combat, 4 gardes des profondeurs tombèrent tandis que je perdais un chevaucheur de gniark. Cédric perdit le combat mais les fiers nains restèrent engagés au corps à corps...

La fin du tour 3 des nains

La fin du tour 3 des nains

Tour 3 des orques & gobelins

Ce fut encore un tour de charges ! Les orques primitifs foncèrent sur les gardes des profondeurs tandis que la Gargantula de mon flanc gauche impactait le flanc des barbes-grises. Les bondisseurs gniark foncèrent sur les mineurs, tout en perdant un gniark sous les tirs des armes de jet. La carriole de morveux parvint à atteindre la catapulte. Les combats furent sanglants au centre du champ de bataille : la catapulte et les gardes des profondeurs furent annihilés. La carriole de morveux put donc foncer sur l'enclume du pouvoir. La gargantula ne tua que 4 barbes-grises qui parvinrent à retirer un petit point de vie à l'abominable araignée. Malgré la défaite, le régiment se réorienta pour affronter de front le monstre. Les gniarks tuèrent 3 mineurs mais périrent sous les coup de hache des guerriers nains...

La fin du tour 3 : partie quasi-pliée...
La fin du tour 3 : partie quasi-pliée...

La fin du tour 3 : partie quasi-pliée...

Tour 4 des nains

Les barbes-grises furent subirent les attaques de la gargantula et perdirent le combat. Ils prirent la fuite et furent rattrapés par l'araignée géante. Les mineurs chargèrent ma première catapulte, la détruisirent et foncèrent sur la seconde machine de guerre... De l'autre côté du champ de bataille, ce fut la carriole de morveux qui roula sur l'enclume du pouvoir...

La fin du tour 4 des nains

La fin du tour 4 des nains

Tour 4 des orques & gobelins

Oubliant totalement l'objectif du scénario (percée...), je fis revenir toutes mes troupes en direction des quelques mineurs qui squattaient ma zone de déploiement. Erreur à ne pas faire en tournoi ! Il suffisait de laisser mes gobelins avancer droit sur la zone de Cédric pour gagner cet objectif de fin de partie. Bref, ma soif de massacre (et l'habitude de terminer par une belle photo ou tout le monde revient en direction du centre des dernières hostilités) m'aveugla. Durant la phase de combat, les mineurs achevèrent la seconde catapulte et Cédric reforma son régiment pour faire face à l'horrible Gargantula...

La fin du tour 4 : voilà, c'est fini...
La fin du tour 4 : voilà, c'est fini...

La fin du tour 4 : voilà, c'est fini...

Souhaitant une mort digne, Cédric envoya ses mineurs charger la gargantula où ils périrent d'une belle mort en combat...

 

Bilan de la partie

Bon ce fut un véritable massacre. Mis à part le premier combat contre le chasseur de rancune avec sa triple save à 6, j'ai été en réussite tout au long de la partie. Je suis satisfait de ma liste, la doublette de gargantula s’avérant assez efficace. J'ai constaté aussi que les orques primitifs restent très vulnérables aux coups de catapultes bien placés (surtout les catapultes de force 4) et que mes catapultes ne sont pas très utiles contre des nains. J'ai été un peu déçu de la capuche du magicien étant donné que la magie ne fut pas décisive dans cette partie. A re-tester donc. 

Ma victoire si soudaine (tout s'est joué au tour 2) est due à une avancée trop peu prudente de la part de Cédric qui n'a pas protégé le flanc de ses guerriers. Sans cette erreur, la partie aurait pu être toute autre. 

A charge de revanche (d'ailleurs il m'a déjà confié avoir réfléchi à une nouvelle liste) !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut à toi, amateur de gobelins des cavernes (ou pas ^^)

 

Aujourd'hui je reviens - enfin - sur mon affrontement contre Maël datant de début septembre. Pour l'occasion, je jouais une armée full gobs des cavernes (liste ici) et lui sortait une armée "marée de vermines".

Comme toujours, après avoir dévoilé nos listes, nous générâmes nos sorts.

Maël avait 2 sorciers de niveau 1 qui prirent chacun un "éclair noir" puis un sorcier de niveau 2 qui eut aussi "éclair noir" et "la faim"

Pour ma part, mes chamanes eurent : "Ca démange" et "Oeil Mauvais" pour le premier et "Oeil Mauvais", "Bénédiction de la mère araignée" et "Chut pas un bruit" pour le second.

Ensuite, nous passâmes au déploiement. J'ai zappé de prendre des photos avant le début de partie, voici donc des photos prises au début de la phase de mouvement...

La vue de profil (ok, les roues et l'abomination ont déjà avancé, mea culpa)

La vue de profil (ok, les roues et l'abomination ont déjà avancé, mea culpa)

La vue de dessus

La vue de dessus

Voici maintenant le détail des armées. Commençons par les vermines de Maël :

Les vils hommes-rats
Les vils hommes-rats

Les vils hommes-rats

Maël jouait : 1 meule funeste, 3 rats-stodontes, 1 apprenti magister, 25 esclaves, une gatling, 40 gardes vermines avec général, grande bannière et apprenti magister de niveau 2, une seconde gatling, 25 esclaves, 3 rats-stodondes, 1 seconde meule funeste, une abomination et un dernier apprenti magister planqué dans la forêt. Enfin 2 unités de 5 lames des gouttières furent déployés en embuscade...

 

Voici maintenant mon déploiement :

Mes gobelins
Mes gobelins

Mes gobelins

Je jouais une armée des cavernes composée d'une équipe de démolition gniark, 24 gniarks, 6 trolls des cavernes, 58 gobelins des cavernes avec général et grande bannière, une seconde équipe de démolition gniark, 28 gobelins des cavernes avec les 2 chamanes, 24 gniarks, un héros sur gniark des cavernes et 6 bondisseurs gniarks.

 

Ce fut Maël qui eut le loisir de débuter la partie...

 

Tour 1 des vermines

Phase de mouvement : Les hommes-rats foncèrent en direction de mes troupes.

Phase de magie : Maël fit 5 et 4 sur ses dés et parvint à canaliser un dé supplémentaire ce qui lui donna un total de 10 contre 5 pour ma défense. Il parvint à lancer un éclair noir avec un pouvoir irrésistible sur une de mes équipes de démolition gniark. Un coup de chance lui permit d’infliger 6 touches de F5 qui anéantirent ma créature. Le fiasco qui suivit fut assez terrible, Maël obtenant un joli double 2. Son sorcier fut sauvé mais 7 esclaves rendirent l’âme…

Phase de tir : Une des gatling subit un incident de tir, l’autre visa un de mes pavés de gniarks. Maël obtint 14 tirs mais seulement une bestiole mourut…

 

Tour 1 des gobelins

Phase de mouvement : Je déclarai 3 charges avec mes unités de gniarks : sur les meules et sur les rats-stondontes. Hélas, une seule fut réussie : celle des bondisseurs sur la meule qui menaçait mon flanc gauche... Mes autres unités avancèrent.

Phase de magie : J'eus 9 dés contre 6. Je parvins à lancer un "oeil mauvais" sur le magister devant moi qui succomba à ses blessures. Malheureusement la fin de la phase ne fut pas aussi glorieuse avec des sorts ratés et/ou dissipés. Petite consolation, Maël utilisa tout de même son parchemin de dissipation...

Phase de corps à corps : Je ne connaissais pas trop les caractéristique de la meule funeste et c'est avec une grande surprise que je découvrais sa force de 6, son endurance de 6 et ses 5 points de vie ! Je pensais l'exploser avec mes gniarks mais ce ne fut pas le cas ! La roue ne perdit que 3 points de vie tandis que je perdais 4 gniarks en retour... Bilan : égalité ! Gloups !

La fin du tour 1

La fin du tour 1

Tour 2 des vermines

Maël eut plus de chance que moi et ses charges furent réussies ! Les rat-stodontes et esclaves sur un de mes pavés de gniarks, l'autre régiment d'esclaves sur mes trolls et l'autre meule sur mon second troupeau de gniarks ! De plus ses lames des gouttières arrivèrent sur le champ de bataille...

La poisse mes amis, ce fut un tour de mégapoisse...

En gros je perdis mes 2 unités de gniarks. Les esclaves parvinrent à tuer 1 troll avant de périr et l'autre meule vint à bout de mes bondisseurs (il ne restait qu'un petit PV à la roue). Les charges irrésistibles envoyèrent le dernier rat-stodonde sur mes gobelins et les esclaves sur mon héros qui se retrouva bloqué... Diantre !

La fin du tour 2 des vermines

La fin du tour 2 des vermines

Tour 2 des gobelins

Bloqué. J'étais bloqué par toutes ces troupes au mouvement aléatoire qui pouvaient charger dans toutes les directions... Je choisis d'avancer, sans trop de conviction. Mon équipe de démolition gniark traversa bien l'abomination mais celle-ci ne perdit pas le moindre PV... Au combat, le rat-stodonte envoya toutes ses attaque sur un de mes chamans qui périt sous les coups de la bête. En riposte, les gobelins vinrent tout juste à venger la mort de leur camarade. Le héros sur gniark des caverne vint à bout des esclaves et le tour s'arrêta là... ça sentait le roussi tout de même !

La fin du tour 2
La fin du tour 2

La fin du tour 2

Tour 3

Le tour fut assez rapide ! L'abomination et la meule funeste foncèrent sur mes trolls tandis que les rats-ogres chargeaient en direction de mon gros pavé de gobelins. Les lames des gouttières allèrent frapper dans le dos de mes archers gobelins. Les trolls se firent déchiqueter et Maël put envoyer la roue et l'abomination sur le flanc de mon gros régiment. Celui tint un tour avant de fuir durant mon tour 3. Evidemment, les troupes de Maël rattrapèrent mon régiment.

 

Allez hop, rideau !

 

L'issue de la bataille étant évidente, nous décidâmes d'arrêter là ! Photos !

Bon... bah c'est plié !

Bon... bah c'est plié !

Bilan de la partie

Quel massacre mes aïeux ! La vache ! Comment l'expliquer ?

- Déjà avec les listes ! Mon armée à thème manquait cruellement de tirs et d'unités plus efficaces ! La liste de Maël était bien plus forte. Je ne suis pas convaicus par les petits pavés de gniarks qui manquent cruellement de défense. Et puis j'ai mal utilisé mes trolls...

- La méconnaissance de l'armée adverse. Je m'aperçois que j'ai sous-estimé les meules funestes et ce fut une erreur ! Et puis j'ai complètement merdé avec leurs mouvements aléatoires... Je n'ai même pas pu lancer mes boulets-fous ! Je me suis fait submerger, ce qui est un comble pour une armée de gobelins... La preuve : Maël n'a même pas eu besoin de son régiment principal !

- Du coup, des erreurs de jeu ! Bah oui, j'ai joué comme une quiche, ha ha ha !

- La poisse. Je n'ai pas tout détaillé car la défaite fut sévère mais certains combat furent serrés. Plusieurs fois ça s'est joué à un petit point d'écart pour espérer surmonter cette première vague d'assaut composée de rat-stodontes, de meules et de l'abomination. Vraiment dommage car j'aurais tout de même put faire mieux qu'assister, impuissant, à l'annihilation de mon armée !

 

Bref, ce fut une partie tout aussi plaisante qu'instructrice ! Il faut absolument que je potasse les livres d'armée de mes futurs adversaires avant d'envoyer certaines troupes au massacre.

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Publié le par _Gg
Publié dans : #News

Salut les amis !

 

Pfiou, nous voici déjà le 10 octobre (bon anniv' Seb)... Je n'ai pas vu le temps passer...

 

Bon, allons droit au but, voici quelques news :

- J'abandonne - provisoirement ? - les articles du choix des armes au profit d'un format "News mensuelles". Je continue tout de même de me fixer des objectifs mensuels.

- Maël m'a envoyé - courant septembre - les rapports de bataille qu'il devait taper. Je devrais donc pouvoir les publier incessamment sous peu. J'ai aussi 2 rapports de bataille à écrire (pour mes parties de septembre)

- Le règlement du tournoi du Burgonde est quasi prêt ! J'ai vu pas mal de choses avec Quentin de Terra Ludica (qui ouvre ses portes courant novembre) et l'événement s'annonce sous les meilleurs hospices... euuuuuux auspices ;-)

- La V 1.2 arrivera fin octobre (le 25 ?) pour la V.O. J'espère qu'on pourra publier la V.F. le plus rapidement possible ! Pour le moment pas vraiment d'infos... du coup c'est dur de commencer à réfléchir à des listes d'armées...

- Les vacances arrivent !! Le blog sera peut-être un peu plus actif avec ces 15 jours de repos ;-)

 

Voici donc mes objectifs du mois d'octobre :

- Publier mes 4 rapports de bataille qui traînent ! Allez, j'en envoie un demain matin !

- Essayer de quasi une partie (ou deux) d'ici le mois de novembre.

- Finir de peindre ce fichu objectif du mois de septembre tout en attaquant une gargantula (passke la doublette de grosse naraignée cé cool ^^).

W.I.P.

W.I.P.

Bon, il y a encore un peu de travail mais ça avance un petit peu !

Sur ce, je vous dis à très bientôt (demain !) pour de nouvelles aventures !

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