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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #News

Et voilà mes amis.

 

Ça y est.

 

La V1 du neuvième âge est sortie ! Retrouvez la ici !

 

OK, pour le moment c'est en V.O. mais la V.F. 0.99-et-des-poussières est presque à jour. Il nous reste encore à nous mettre d'accord avec l'équipe anglaise sur certains noms et on attend encore quelques retours des relectures pour voir s'il reste quelques bourdes...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon jeu !

Oyé oyé !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Bien le bonjour ami lecteur !

 

Aujourd'hui, je reviens sur la partie du 23 mars qui m'opposa aux Dynasties Immortelles de mon pote Yannick. Comme toujours, nous installâmes les décors avant de générer nos sorts. Yann jouait 2 sorciers. Il avait un Hiérarque du Culte des Morts qui eut "Dessication", "Frappes Vengeresses", "Sables Mouvants" et "Âge d'Or" et un Thanatopracteur qui eut "Lames Maudites" et "Jugement Divin". De mon côté, je tentais la triplette de Chamanes. Mon Orque eut "C'est Parti !", mon Chamane Gobelin avec le Grimoire de Puissance Cabalistique eut "Oeil Mauvais" et "Chut ! Pas un bruit" et l'autre Chamane Gobelin en possession du Grimoire de Connaissance Mystique eut "Oeil Mauvais", "Louée soit la Grande Araignée !" et "Ça Démange".

 

Nous passâmes ensuite au déploiement.

Présentation de l'armée de Yann :

L'armée des Dynasties Immortelles
L'armée des Dynasties Immortelles

L'armée des Dynasties Immortelles

Une Arche d'Alliance, une Catapulte à Crânes, 30 Archers squelettes avec le Thanatopracteur, 24 Gardes des Nécropoles avec Héraut des Tombes porteur de Grande Bannière, 42 Guerriers Squelettes avec Nomarque et Hiérarque du Culte des Morts, 8 Archers Shabtis, une seconde Catapulte à Crânes et une seconde Arche d'Alliance. N'oublions pas non plus les 10 Cavaliers éclaireurs...

 

Voici maintenant mon déploiement :

L'armée des Peaux Vertes
L'armée des Peaux Vertes

L'armée des Peaux Vertes

5 Barjos sur Gniark, un Duo de Gniarks Broyeurs, une Gargantula, 2 Écrabouilleurs, 30 Orqu'en Fer avec un Chamane Gobelin, 20 Archers Orques avec le Chamane Orque, 34 Brutes Orques Primitifs avec le général, la grande bannière et le second Chamane Gobelin, 5 Barjos sur Gniark et un second Duo de Gniarks Broyeurs...

 

Et voici les vues générales du champ de bataille :

Les deux armées se font face...
Les deux armées se font face...

Les deux armées se font face...

Yann ayant terminé son déploiement en premier, il eut le loisir de commencer.

 

Tour 1 des Dynasties Immortelles

Phase de mouvement : Yann se contenta d'avancer ses archers.

Phase de magie : Le Hiérarque de Yann étant un manipulateur des vents, mon adversaire avait 1D3 + 7 dés de magie tandis que je devais me contenter de 6 dés de dissipation... Je parvins à dissiper 2 fois "Jugement divin" - lancés par les arches - mais Yann put en lancer un sur mes Orques primitifs. Je perdis 2 figurines ainsi. De plus, Yann réussit à lancer "Frappes Vengeresses" sur ses Shabtis (qui allaient pouvoir tirer 2 fois) et "Dessication" sur mes orques primitifs qui perdirent 1 point d'Endurance... Gloups ! Quelle magie mes aïeux !

Phase de tir : Seule une des catapultes atteignit sa cible, mes pillards gobelins sur araignée, et je perdis un gobelin. Gros coup de bol, mon test de panique (avec un malus de -1) fut réussi ! Les Shabtis prirent les orques primitifs pour cible : les 16 tirs qui touchaient sur 5+ puis blessaient sur 2+ (F5 et E3 à cause de la magie) me firent perdre 5 brutes ! Entre la magie et les tirs, mon unité avait perdu un rang entier ! Ouille ! Par contre les archers à cheval ne parvinrent qu'à retirer un petit point de vie à mon duo de Gniarks Broyeurs.

 

Mais bon... J'avoue que je tremblais devant la puissance des attaques à distance de Yann ! Une triplette de "Jugements Divins", c'est juste affreux (mes Broyeurs ont un Cd de 3, mes Gniarks de 5, ma Gargantula de 6...). Et la combo tir multiple avec Endurance de la cible diminuée de 1 est très forte. Et encore, une des catapultes a raté mes orques primitifs ! Imaginez le gros gabarit à F3 contre E3 sur mon régiment... Brrrrr, ça fait froid dans le dos !

La fin du tour 1 de Yann

La fin du tour 1 de Yann

Tour 1 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Il fallait foncer ! Mes pavés avancèrent droit devant en direction des troupes de Yann. Le duo de Broyeurs de mon flanc gauche fonça en direction de l'Arche d'Alliance et les Barjos sur Gniark se positionnèrent le long du bord de table en direction des cavaliers. Le Duo de Broyeurs de mon flanc droit avança droit dans le village sur la colline. Concernant les charges, mes pillards gobelins sur araignée foncèrent sur une des catapultes...

Phase de magie : Je fis un joli 6 et 1 en magie qui me donna 7 dés de pouvoir contre 6 pour mon adversaire. Un petit dé d'avance, ce n'est pas terrible ! Pire, je parvins à rater le premier sort que je tentais de lancer. Ma phase fut donc totalement inutile...

Phase de tir : Les catapultes furent bien plus efficaces ! La première visa le centre de la grosse unité de squelettes : en plein dans le mille ! 22 touches, 12 blessures, 7 morts. Pas mal du tout ! Je tentai de réitérer l'exploit mais le tir dévia... sur les Shabtis ! Le Shabti sous le gabarit perdit ses 3 points de vie et je pus en blesser un second. Par contre, la catatoile dévia dans la pampa. Enfin mes archers ne furent pas totalement inutiles puisqu'ils tuèrent 2 cavaliers squelettes...

Phase de corps à corps : Mes pillards achevèrent la vilaine machine de guerre squelettique et se reformèrent pour faire face au dos d'une des Arches d'Alliance.

La fin du tour 2 : Pinaise, ils sont encore loin ces squelettes !

La fin du tour 2 : Pinaise, ils sont encore loin ces squelettes !

Tour 2 des Dynasties Immortelles

Phase de mouvement : Les cavaliers sortirent de l'angle de vue de mes archers et se positionnèrent à distance de tir de mes Gniarks. L'arche menacée par mes araignées se déplaça à côté du décor afin de m'empêcher de charger.

Phase de magie : A nouveau ce fut une phase à 10 dés contre 6, j'allais encore serrer des fesses ! En craquant mon parchemin de dissipation, je pus limiter la casse et Yann ne passa que "Frappes Vengeresses" pour faire tirer 2 fois ses Shabtis... Grâce à l'attribut de domaine, il put redonner 2 points de vie à ses Shabtis, ce qui fit revenir la figurine fraîchement tuée à la vie. Caramba, comment en venir à bout ?

Phase de tir : Je fus soulagé que Yann prennent mes orqu'en fer pour cible ! Des tirs force 5 contre une endurance de 4 avec une sauvegarde à 3+ (donc 5+ avec le malus) suivie d'une invulnérable à 5+ contre les tirs, ça n'allait pas être trop méchant. En effet, seul un orque tomba ! Les archers prirent les orques primitifs comme cible et 3 peux vertes tombèrent. Les cavaliers ne purent blesser le duo de Gniarks broyeurs et la catapulte subit un incident de tir qui l'empêcha de tirer jusqu'à la fin de la partie... Ouf, un peu de répit !

La fin du tour 2 des Dynasties Immortelles

La fin du tour 2 des Dynasties Immortelles

Tour 2 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Toujours pas de charges ! Trop loin le bougre ! Durant les mouvements obligatoires, le duo de Gniarks Broyeurs (sur mon flanc gauche) parvint à traverser l'arche d'alliance ! Yeah ! Même si je fis un bon nombre de touches, l'endurance de 7 de la machine m'empêcha de lui infliger la moindre blessure. Aaaaargh ! Durant les autres mouvements mes troupes continuèrent à s'approcher...

Phase de magie : 5 dés contre 4 ! Wouhouuuuuuuuuu ! J'allais aller loin avec ça... Le sort s'acharna sur mes chamanes puisque je ne parvins même pas à lancer les 2 sorts que je tentais... C'est de la faute de Garcimork tout ça "Hi hi cha marche pas" !!

Phase de tir : Ok la magie me faisait défaut mais mes tirs étaient plutôt efficaces ! La première catapulte visa à nouveau les squelettes en plein dans le mille et tua 8 guerriers. La seconde ayant trouvé l'angle pour tirer sur les Shabtis continua sur sa lancée et parvint à retirer 4 PV à l'unité. Evidemment la catatoile dévia à nouveau totalement à l'ouest ! Les archers ayant fait une marche forcée ne purent tirer. Les chevaucheurs d'araignée purent envoyer leurs armes de lancer sur l'arche d'alliance, aidés par les gobelins sur la Gargantula. Un gros coup de chance me permis de retirer 2 points de vie à la machine de guerre !

La fin du tour 2 : Les combats se rapprochent !

La fin du tour 2 : Les combats se rapprochent !

Tour 3 des Dynasties Immortelles

Phase de mouvement : Sa catapulte ne pouvant plus tirer, Yann la sacrifia en l'envoyant au contact du Duo de Gniarks Broyeurs. Avec 3D6 touches de F6, je parvins à tuer la machine. Il en profita aussi pour éloigner ses arches afin qu'elles n'affectent pas trop les autres morts vivants aux alentours lors de leurs explosions. Les autres unités ne bougèrent pas trop à l'exception des cavaliers squelettes qui contournèrent mes archers pour arriver dans mos dos...

Phase de magie : Ce fut encore une phase à 10 dés contre 6 (vous remarquerez que je n'ai toujours pas réussi à canaliser le moindre dé malgré la présence de 3 sorciers sur la table). Yann parvint encore à passer 2 sorts (ce qui ramena ses Shabtis à 8) : "Frappes Vengeresses" sur ses Shabtis et "Dessication" sur mes Orqu'en fer...

Phase de tir : Grâce à mes sauvegardes (cette bannière qui donne une 5+ invulnérable contre les tirs est une bénédiction), je ne perdis que 2 Orqu'en fer. Les archers prirent les orques primitifs pour cible et je perdis aussi 2 guerriers. Enfin, les cavaliers squelettes tuèrent un Barjos sur Gniark.

Le fin du tour 3 des Dynasties Immortelles

Le fin du tour 3 des Dynasties Immortelles

Tour 3 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : J'étais encore loin pour charger avec mes gros régiments ! Heureusement, mes araignées purent charger l'Arche d'Alliance (même si la Gargantula n'y arriva pas) et mes unités de Barjos sur Gniark atteignirent leur cible : une sur la seconde Arche d'Alliance et l'autre sur les cavaliers squelettes. Mes autres troupes avancèrent encore !

Phase de magie : Ce coup ci j'eus une véritable phase de magie à 9 dés contre 5 ! Ouf ! Je pus lancer "Oeil Mauvais" sur les squelettes (j'en tuais 3) et booster mes Orqu'en fer grâce à l'attribut de domaine, au cas où Yann voudrait faire charger ses Shabtis... De plus, mon Chamane Orque leur lança la malédiction "C'est Parti !". L'attribut de domaine fut alors lancé sur les Barjos sur Gniark pour qu'ils relancent leurs 1 pour blesser au corps à corps (sachant qu'il blessaient sur du 2+)...

Phase de tir : Mes catapultes ne firent rien d'exceptionnel durant ce tour.

Phase de corps à corps : Les Barjos sur Gniark furent eux, exceptionnels ! La première unité vint à bout de l'Arche d'Alliance (sans subir de pertes à cause de la lumière divine) et la seconde s'occupa des cavaliers squelettes ! Les pillards gobelins furent bon aussi, en achevant la seconde arche, ouf ! J'allais enfin respirer un peu. Par contre l'implosion de l'arche fut terrible ! Je perdis 2 pillards (les autres prirent la fuite), 3 PV sur la Gargantula, 3 orqu'en fer et mon Duo de Gniarks Broyeurs !! Waow ! Yann perdit aussi 2 PV avec ses Shabtis ce qui re-re-tua celui qui revenait sans cesse à la vie à chaque phase de magie...

La fin du tour 3 (avant le mouvement de fuite des araignées)
La fin du tour 3 (avant le mouvement de fuite des araignées)

La fin du tour 3 (avant le mouvement de fuite des araignées)

Le mouvement de fuite des araignées !

Le mouvement de fuite des araignées !

Tour 4 des Dynasties Immortelles

Phase de mouvement : Le vil Yann fit reculer ses troupes à l'exception de ses archers qui avancèrent...

Phase de magie : Ce fut une quatrième phase à 10 dés contre 6 ! Une fois de plus Yann parvint à passer le sortilège qui lui permettait de tirer 2 fois (sur ses archers) ce qui eut pour effet complémentaire de ressusciter une troisième fois son Shabti...

Phase de tir : Les 40 tirs des archers causèrent 8 blessures à mes orques primitifs mais, avec un lancer particulièrement chanceux comprenant quatre 6, je parvins à en sauver 4. Les Shabtis tuèrent à nouveau 2 Orqu'en fer...

La fin du tour 4 des Dynasties Immortelles... Tu ne pourras pas reculer éternellement Yann :-D
La fin du tour 4 des Dynasties Immortelles... Tu ne pourras pas reculer éternellement Yann :-D

La fin du tour 4 des Dynasties Immortelles... Tu ne pourras pas reculer éternellement Yann :-D

Tour 4 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Il était temps de lancer la Waaaargh ! A l'assaut ! J'hésitais un moment avant de me décider... Qui envoyer sur quoi ? Les brutes sur les archers, les orqu'en fer sur les squelettes et la Gargantula sur les Shabtis ? J'avais peur que ça ne soit pas suffisant et j'optais pour une autre solution. Et puis il fallait bloquer les Gardiens des Nécropoles pour ne pas me prendre une charge de flanc. Finalement j'envoyais les brutes orques primitifs sur les guerriers squelettes et les orqu'en Fer sur les Shabtis, aidés par la Gargantula. Grâce à la règle rapide et le point de mouvement de plus, toutes mes troupes arrivèrent au contact. Pfiou ! Il fallait maintenant bloquer les Gardiens des Nécropoles et c'est là que les Barjos sur Gniark intervinrent : je plaçais l'unité pour empêcher toute charge de flanc !

Phase de magie : Après une bonne phase, les vents se calmèrent puisque j'eus 5 dés contre 3 pour Yann. Je fis un bon lancer à 2 dés de "Présent de la Déesse Araignée" sur mes orqu'en fer. Je pus donc aussi les booster avec l'attribut de domaine de la discipline des Grands Dieux Verts ! Yann, n'ayant que 3 dés, préféra les garder pour contrer mon second sort. Mes orqu'en fer eurent donc des attaques empoisonnées et pouvaient relancer leurs 1 pour blesser ! Je pris mes 3 dés restants et j'obtins un pouvoir irrésistible en lançant "C'est Parti !". Yann était dégoûté car il ne put rien dissiper du tout ! Qui plus est, je pus aussi lancer "Choppez-les" sur ses guerriers squelettes ! Le fiasco qui suivit me coûta 5 archers...

Phase de tir : Mes catapultes ne prirent pas le risque de voir leurs tirs déviés sur mes troupes. Par contre les archers tirèrent sur les archers squelettes. Je pus en tuer 2, whouhouuuu !

Phase de corps à corps : Les gros orques bourrins boostés à la magie firent un massacre ! En gros ce fut la fin des Shabtis, des Guerriers Squelettes et, avec eux, du Hiérophante et du Nomarque... Mes orques primitifs poursuivirent dans la pampa (ils sortirent du champ de bataille) tandis que mes autres troupes se reformaient... J'étais heureux, ça avait enfin craqué ! La victoire semblait inévitable maintenant...

La fin du tour 4 : Craquage !

La fin du tour 4 : Craquage !

Résumé du tour 5

Yann chargea mes Barjos sur Gniark, en vint à bout et fit une charge irrésistible pour éloigner son régiment de Gardiens des Nécropoles

Mes troupes se réorientèrent et avancèrent en direction des derniers morts vivants pour une ultime charge au tour 6...

Paré pour un ultime tour...

Paré pour un ultime tour...

Résumé du tour 6

Yann se réorienta...

Je ne parvins pas à charger le régiment de Gardiens des Nécropoles avec mes orques primitifs mais mes orqu'en fer, ma Gargantula et mes derniers Barjos sur Gniark purent charger les archers et en venir à bout. Evidemment ma dernière phase de magie fut à 12 dés contre 6, au moment où c'est bien inutile. Pour le fun j'ai lancé un sort avec 5 dés et je perdis mon Chamane Orque avec le fiasco. Evidemment en tournoi, ou si l'issue de la partie n'était pas certaine, je n'aurais jamais fait ça, mais pour le fun c'est toujours rigolo de finir ainsi ;-)

Fin de la partie. Grosse victoire des Peaux Vertes !

Fin de la partie. Grosse victoire des Peaux Vertes !

Bilan de la partie

Sa-tis-fait !

Ma liste était bien mieux construite que la dernière fois. Mes 3 pavés ne se sont pas gênés dans les déplacements et mes troupes de harcèlement / soutien ont été efficaces.

Et pourtant j’ai morflé avec la magie et les tirs durant 4 tours ! J’ai bien aimé la liste de Yann, elle manquait juste de punch au combat. Une seule erreur : ses gardiens des tombes étaient bloqués derrière ses archers et ce régiment a été inutile. Il aurait eu un ou deux gros trucs à la place comme des sphinx ou des géants, ça aurait été bien plus utile selon moi.

L’ajout de catapultes a été un vrai plus pour affaiblir mon adversaire même s’il redonnait des points de vie trop facilement à mon goût : la combinaison Livre des morts / Manipulateur des vents et vraiment excellente ! Avec des phases de magies à 10 dés contre 6 (la plupart du temps) et 3 fois le sort Jugement Divin dans l’armée, je peux vous dire que j’ai vraiment serré des fesses ! De plus, redonner 2 PV au Shabtis par sort lancé, ça calme !

Bref, ce fut une partie plaisante qui a été difficile pour moi durant 3 tours et demi, jusqu’à ce que j’atteigne les combats !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut les amoureux du IXe Âge !

Aujourd'hui, je vous présente le rapport de bataille relatant mon premier affrontement contre Manu, plus connu sous le nom d'Eru, le chef de la partie française du IXe Âge...

Comme à l'accoutumée, nous tirâmes nos sorts avant le déploiement. Mon adversaire jouait un grand chamane des cieux qui eut "Aquilon", "Harmonie des Sphères", "Fléau du Ponant" et "Déluge d’Éclairs". De mon côté, mon chamane orque eut "Même pas mal", "Boum", "C'est parti !" et "Grande main verte" et mon chamane gobelin eut "Oeil Mauvais", "Louée sois la Grande Araignée" et "On s'en occupe".

 

Ensuite nous passâmes au déploiement. Nous tombâmes sur un déploiement en diagonal... original !

 

Voici le déploiement de mon adversaire :

Un chasseur isolé, un Mammouth de givre (représenté par un Aurochs de pierre), 9 guerriers tribaux avec Grand Khan, Khan porteur de grande bannière et Chaman, 8 gueules d'acier, un tigre à dents de sabre, 8 brises-crânes, un lance-débris et un dévoreur de chair (en embuscade).

Un chasseur isolé, un Mammouth de givre (représenté par un Aurochs de pierre), 9 guerriers tribaux avec Grand Khan, Khan porteur de grande bannière et Chaman, 8 gueules d'acier, un tigre à dents de sabre, 8 brises-crânes, un lance-débris et un dévoreur de chair (en embuscade).

Et maintenant mon armée :

5 Barjos sur Gniark, 34 Brutes orques primitifs avec grande bannière, un Duo de Gniarks broyeurs, 20 Arquebusiers avec le chamane orque, 29 Orqu'en fer avec le général et le chamane gobelin, un Géant, une Carriole de morveux, un second Duo de Gniarks broyeurs, une autre Carriole de morveux, 5 Barjos sur Gniarks et enfin une dernière unité de 5 Barjos sur Gniarks. Ah j'allais oublier les Gobelins des forêts sur araignée, en éclaireur...
5 Barjos sur Gniark, 34 Brutes orques primitifs avec grande bannière, un Duo de Gniarks broyeurs, 20 Arquebusiers avec le chamane orque, 29 Orqu'en fer avec le général et le chamane gobelin, un Géant, une Carriole de morveux, un second Duo de Gniarks broyeurs, une autre Carriole de morveux, 5 Barjos sur Gniarks et enfin une dernière unité de 5 Barjos sur Gniarks. Ah j'allais oublier les Gobelins des forêts sur araignée, en éclaireur...

5 Barjos sur Gniark, 34 Brutes orques primitifs avec grande bannière, un Duo de Gniarks broyeurs, 20 Arquebusiers avec le chamane orque, 29 Orqu'en fer avec le général et le chamane gobelin, un Géant, une Carriole de morveux, un second Duo de Gniarks broyeurs, une autre Carriole de morveux, 5 Barjos sur Gniarks et enfin une dernière unité de 5 Barjos sur Gniarks. Ah j'allais oublier les Gobelins des forêts sur araignée, en éclaireur...

Enfin, voici la vue générale :

La vue de dessus

La vue de dessus

Je fus un peu mécontent de mon déploiement. Je fus un peu perturbé par le fait de se déployer en diagonal et mes régiments prenaient trop de place. C'est parce que je voulais tester 2 hordes : les orqu'en fer, pour taper sur 3 rangs, et les arbalétriers pour pouvoir envoyer 20 tirs... Finalement ce ne fut pas une bonne idée...

Mon adversaire, qui avait terminé son déploiement bien avant moi, eu le loisir de commencer...

 

Tour 1 des Ogres

Phase de mouvement : Il y eut très peu de mouvements ! Manu était bien décidé à m'attendre... Il se contenta d'envoyer son tigre en direction de mes araignées et son chasseur à côté de mes Barjos sur Gniark (mais hors de leur ligne de vue).

Phase de magie : Manu eut 7 dés contre 4 pour moi. Il aurait pu avoir une phase intéressante mais le ratage d'Harmonie des Sphères dès le départ contrecarra ses plans...

Phase de tir : Les Gueules d'Acier prirent mon Duo de Gniark Broyeurs comme cible. Sur 26 tirs, seuls 2 parvinrent à blesser l'horrible bête. Malheureusement pour moi, les arbalètes portées par ses héros (et celle du cavalier du Mammouth de Givre) eurent raison de mes Broyeurs. Un dernier tir blessa aussi ma Carriole de Morveux...

La fin du tour 1 des ogres

La fin du tour 1 des ogres

Tour 1 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Mes araignées chargèrent le tigre qui prit la fuite. Je décidai de le poursuivre et parvins à le rattraper. En faisant ainsi, je sacrifiais mon régiment face aux Brise-Crânes... Finalement ce ne fut peut être pas une bonne idée vu que j'ai sacrifié davantage de points que ce que j'ai gagné au final. Durant les autres mouvements, une de mes Carrioles avança droit devant tandis que la seconde décida de faire marche arrière. Les Gniarks Broyeurs avancèrent tout comme les Barjos sur Gniark. Cependant ceux qui étaient sur mon flanc gauche se retrouvaient plus ou moins bloqués par le lac car je craignais le test de terrain dangereux. J'aurais dû regarder les règles car je croyais que j'avais un gros malus en traversant des Eaux peu profondes alors qu'en fait, non. Je me suis bloqué dans mes mouvements pour des broutilles ! Grrrrrr... Mes autres unités avancèrent droit devant à l'exception des arquebusiers.

Phase de magie : Les vents de magie restèrent assez calmes puisque j'eus 6 dés de pouvoir alors que Manu en avait 4. Pire je fis un joli triple 1 sur le premier sort que je tentais de lancer ! Evidemment la phase fut donc assez inutile...

Phase de tir : Mes 20 tirs d'arbalètes réussirent à retirer 2 points de vie au Gueules d'Acier. Mouais. Pas très convainquant tout ça !

La fin du tour 1 (il y a encore 5 Barjos sur Gniarks dans mes unités, ils ne sont pas placés sur la colline car les figurines ne tenaient pas bien debout)
La fin du tour 1 (il y a encore 5 Barjos sur Gniarks dans mes unités, ils ne sont pas placés sur la colline car les figurines ne tenaient pas bien debout)

La fin du tour 1 (il y a encore 5 Barjos sur Gniarks dans mes unités, ils ne sont pas placés sur la colline car les figurines ne tenaient pas bien debout)

Tour 2 des Ogres

Phase de mouvement : Les Guerriers tribaux foncèrent sur ma Carriole de Morveux, le Chasseur sur mes Barjos sur Gniark et les Brise-Crânes sur mes araignées. Les Gueules d'aciers et le Mammouth de Givre se rapprochèrent un peu pour être au niveau des Guerriers tribaux. Enfin, le Dévoreur de chair fit son apparition derrière mes troupes.

Phase de magie : Ce fut encore une phase impressionnante car Manu obtint 2 et 1 sur ses dés de magie. De plus, je parvins à canaliser un dé supplémentaire ce qui nous donna 3 dés chacun. Le sort s'acharna sur mon pauvre adversaire qui rata le premier sort qu'il tentait de lancer ! Heureusement pour lui, un bon jet que je ne pus dissiper lui permit de lancer "Aquilon" sur les Gniarks proches du Chasseur...

Phase de tir : Les Gueules d'acier visèrent mes orqu'en fer et envoyèrent 33 tirs sur mon régiment. 8 touchèrent, 6 blessèrent et 3 furent sauvegardés si bien que je ne perdis que 3 figurines. Le Lance-débris subit à nouveau un déviation assez grande...

Phase de corps à corps : Sans grande surprise, mes araignées, ma Carriole de Morveux et mes Barjos sur Gniarks implosèrent. Manu ne fit aucune charge irrésistible et se contenta de se reformer...

Fin du tour 2 des ogres

Fin du tour 2 des ogres

Tour 2 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Il était temps de lancer la Waaaargh ! L'unité d'orqu'en fer chargea les Guerriers Tribaux et les Barjos sur Gniarks foncèrent sur le Mammouth de Givre, j'espérais entamer la bestiole, avec un peu de chance sur mes touches d'impact et sur mes attaques à Force 5...

Chargeeeeeeeeeez !!

Chargeeeeeeeeeez !!

La Carriole de Morveux fonça en direction du chasseur mais rata sa charge à 1 petit pouce près. Les autres troupes continuèrent leur avancée...

Phase de magie : J'eus 8 dés contre 6 pour cette phase. Je pensais pouvoir lancer plusieurs sorts mais j'obtins un pouvoir irrésistible sur le premier que je lançais. Certes mes orqu'en fer eurent des attaques empoisonnées mais en retour je perdis plusieurs dés de pouvoir et Manu put dissiper aisément mes autres tentatives de lancement...

Phase de tir : Mes orques ayant fait une marche forcée, il n'y eut aucun tir.

Phase de corps à corps : Le combat fut sanglant... des deux côtés ! J'étais un peu trop confiant dans mon unité, car entre la parade des poings de fer et la force de frappe des deux héros, je perdis légèrement le combat... Mon unité, tenace, tint bon. Mais j'étais un peu déçu, je pensais faire bien plus de pertes... Les barjos sur Gniark ne furent guère plus chanceux et ne purent infliger que 2 blessures au Mammouth. Celui-ci tua seulement 3 figurines en retour et le combat se solda par une égalité.

La photo, floue, de la fin du tour 2.

La photo, floue, de la fin du tour 2.

Tour 3 des Ogres

Il y eu 3 charges durant le tour de Manu : ses Gueules d'Acier vinrent prêter main forte aux guerrier tribaux contre les orqu'en fer. Le Chasseur se délecta de pouvoir foncer sur le Carriole de Morveux et les Brise-Crânes se lancèrent à l'assaut des Orques Primitifs. Pour résumer, le Chasseur broya le petit chariot. Les Brise-Crânes eurent plus de peine à tuer mes orques sauvages qui ripostèrent violemment. Résultat des courses : égalité parfaite (encore une). Le Mammouth de Givre parvint enfin à se débarrasser des Barjos sur Gniark et les guerriers tribaux, aidés des gueules d'acier, mirent à mal les orqu'en fer. Grâce à la ténacité, mes troupes ne prirent pas la fuite mais le combat semblait bien mal parti...

Malheureusement, le combat semble perdu pour mes peaux vertes...

Malheureusement, le combat semble perdu pour mes peaux vertes...

Fin de la partie

Résumons, si vous le voulez bien, la suite des événements.

Mon géant se lança à l'assaut du Chasseur mais il n'eut pas le temps de donner le moindre coup ! En effet, le vil Chasseur envoya une lance qu fit perdre 3 PV à mon grand dadais et il l'acheva au combat avant qu'il ne puisse attaquer.

Mes Barjos sur Gniark se lancèrent à l'assaut du Dévoreur de Chair mais le premier round de corps à corps se solda par... une égalité ! Je parvins tout de même à éliminer ce vilain monstre à la phase de combat suivante...

Les Orques Primitifs vainquirent les Brises-Crânes, ce fut le seul véritable combat que je gagnai.

Les Orqu'en Fer finirent par mourir sous les coup de massue des ogres...

Vue l'heure avancée du petit matin, et votre humble narrateur bossant le lendemain, nous primes la décision d'arrêter la partie à la fin du tour 4, l'issue de l'affrontement étant certain...

La fin du tour 4 marque la fin de la partie...
La fin du tour 4 marque la fin de la partie...

La fin du tour 4 marque la fin de la partie...

Bilan de la partie

C’est un fait je me suis fait écraser. Je tiens évidemment à préciser que la partie fut tout de même très agréable et que nous nous sommes bien amusés !

Quelles conclusions puis-je tirer ?

Tout d’abord mon déploiement n’était carrément pas optimisé. Je me suis bloqué tout seul à vouloir jouer des hordes. Ce test n’est pas concluant. Les orqu’en fer peuvent être très efficaces mais l’unité est bien trop large si on la déploie en horde (et avec d'autres gros pavés). Je pense qu’une formation en 5 rangs de 6 figurines serait plus adaptée.

Quelques autres erreurs, en vrac :

- J’ai mal exploité mes Carrioles de Morveux, mon géant et mes chevaucheurs de Gniark. Le géant aurait put être un soutien non négligeable pendant mes combats.

- De plus, j’aurais du garder en retrait un régiment de Gniark pour anticiper l’arrivée du Dévoreur de Chair (surtout que j'avais 3 régiments). Je les ai très mal exploités mes Gniarks, d'ailleurs.

- Les Carrioles de Morveux auraient du menacer l’autre flanc ou foncer sur le chasseur, quitte à se manger quelques blessures avec des tests de terrain dangereux. Je me suis bloqué tout seul avec ce satané lac ! Quelle erreur, mais quelle erreur...

- Enfin j’ai été très déçu par les arbalétriers. 10 points l’orque ce n’est pas excessif mais être obligé d’en jouer 20 au minimum me force à dépenser bien trop de points dans ce régiment. Si on pouvait jouer 10 arbalétriers, ça serait bien, mais par 20 c'est trop. Comme je tiens à avoir ce petit régiment de soutien, je tenterai les archers la prochaine fois. Ils coûtent 3 points de moins (ça fait 60 points d’économie, mine de rien), et peuvent être déployés derrières mes unités sans malus grâce aux tirs de volée. On verra si c'est plus utile.

 

Bref, un petit remaniement de liste et un déploiement plus réfléchis pourront m’aider à améliorer mon armée !

 

Peut mieux faire ^^

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Peinture, #Vidéos

Bien le bonjour, ami lecteur.

Aujourd'hui j'ai publié mon premier tutoriel de peinture vidéo sur ma chaîne.

Je reviens sur la peinture d'un Gniark (qui sera le Gniark du mois dans mon article du choix des armes).

Bon visionnage !

Oh mais ça bouge !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Vidéos, #News

Salut les amis !

 

Et bien ça y est.

 

Hmm ? Ca y est quoi ?

 

Oh ! Et bien ça y est, j'ai décidé de faire une chaîne vidéo en complément du blog !

 

Pourquoi ?

 

Euuuuuuuuh... J'sais pas trop... Parce que c'est la mode ? Nan ! Pour 2 raisons. La première c'est qu'on m'a demandé de parler un petit peu du neuvième âge et de montrer ma collection de figurines.

C'est une demande officielle du responsable de la page Facebook du neuvième âge, qui est aussi un membre de la team de traduction ;-).

 

Du coup ça m'a donné plein d'idées (et c'est la seconde raison pour ouvrir une chaîne) ! Je compte faire des vidéos avec des tutoriels de peinture (le premier arrive très vite), des présentations de listes, du modélisme, des points de règle, des rapports de bataille, etc...

 

Il y a énormément de choses qu'on peut faire avec un simple caméscope et un logiciel de montage.

 

Voilà ! Je vous laisse avec la vidéo d'introduction.

A bientôt pour de nouvelles aventures virtuelles.

12 minutes de blabla ;-)

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Décors, #Peinture, #Le choix des armes
Au seuil du seuil...

Salut les p'tits gars !

Nom de Mork, on est déjà le 20 ! J'ai raté mon rendez-vous du 15...

C'est pas bien grave, je viens quand même vous présenter le seuil d'imprécation que je devais peindre. Allez, place aux images :

Un prêt caution ? Nan, Imprécation !
Un prêt caution ? Nan, Imprécation !Un prêt caution ? Nan, Imprécation !
Un prêt caution ? Nan, Imprécation !Un prêt caution ? Nan, Imprécation !

Un prêt caution ? Nan, Imprécation !

Pour ce qui est de sa peinture, ce fut assez simple :

- Tout d'abord j'ai travaillé la pierre directement à partir de la sous-couche noire. Un brossage au Codex Grey puis un au Skull White et le tour fut joué. Pour donner l'aspect vieilli, je brosse du Knarloc Green à différents endroits.

- Le métal a simplement été peint au Leadbelcher. Les parties dorées ont été peinte au Balthasar Gold. Tous deux eurent leur lavis Nuln Oil par dessus.

- Les crânes ont été peints au Karak Stone. Ils ont ensuite été brossés au Bleached Bone avant de recevoir un lavis Nuln Oil.

- Enfin, je me suis occupé des flammes. Elles ont déjà été peintes en Snot Green que j'ai éclairci au Moot Green puis au Sunburst Yellow.

Et voilà ! Tu sais tout p'tit gars !

Walrid Amidork

Bon maintenant on va voir ce que nous réservent les dés pour l'élément de décor que je dois peindre pour le 15 mai.

Nous allons utiliser le nouveau tableau de génération de décors ! Je sors un D6 et un D3...

2 et 2... 4 ! Une colline. Ah non, pas ce coup-ci. Elles sont peintes mes collines...

4 et 2... 6 ! Eaux peu profondes. Rhaaa pareil !

1 et 1... 2 ! Structure sinistre. Ah, enfin du nouveau. Je relance un D6 : 4. Et bien je dois revenir avec un Bâtiment en ruine et une Pierre Gardienne, c'est parti !

Rendez-vous dans un mois !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Jeu, #Décors
Tableau de génération de décors pour le IXe Âge

Bien le bonjour, fidèle lecteur.

Aujourd'hui j'ai remis à jour mon tableau de génération de décors pour nos parties du IXe Âge.

En effet, en V8, les décors avaient moult règles spéciales qui pouvaient influencer la partie. D'ailleurs la plupart du temps, on zappait toutes ces règles spéciales car nous avions déjà pas mal de choses à gérer à l'intérieur de nos propres armées.

Maintenant, nous avons adopté le Neuvième Âge et la génération des décors est très simple. Il n'y a que 8 types de terrains : les terrains infranchissables, les champs, les collines, les forêts, les ruines, les eaux peu profondes, les murs et les bâtiments.

Evidemment ça ne correspond pas tout à fait à ma collection de décors, notamment en ce qui concerne les champs. Je ne possède pas de champs.

J'ai donc décidé de modifier légèrement le placement des décors pour que les règles soient en adéquation avec ma collection. Voici le résultat de ma réflexion :

Les deux joueurs lancent chacun un D3. La somme des deux résultats déterminera la configuration de la table de jeu ainsi que le nombre de décors.

Voici les différentes configurations :

Patrouille : 4 plateaux. 2D3 – 2 décors + une Forêt et un Bâtiment

Patrouille : 4 plateaux. 2D3 – 2 décors + une Forêt et un Bâtiment

Armée classique : 6 plateaux. 2D3 décors + une Forêt et un Bâtiment

Armée classique : 6 plateaux. 2D3 décors + une Forêt et un Bâtiment

Grande Armée : 8 plateaux. 2D3 + 2 décors + une Forêt et un Bâtiment

Grande Armée : 8 plateaux. 2D3 + 2 décors + une Forêt et un Bâtiment

Pour générer un élément de décor, lancez 1D6 + 1D3 et consultez le tableau ci dessous.

Les joueurs peuvent relancer les éléments déjà obtenus. Dans ce cas ils choisissent quel lancer appliquer (entre le 1er et le 2e). Exception : on peut relancer un jet donnant une colline vu qu’il y a déjà des collines sur les plateaux de jeu (une seule configuration n’en a pas sur les 15). En outre, on obtient une « relance infinie » si les joueurs tombent sur des décors non disponibles (car déjà posés sur la table) ou si le deuxième lancer est le même que le premier (afin de toujours avoir le choix).

 

À chaque fois qu’un élément de décor est généré, déterminer aléatoirement le plateau sur lequel il sera situé. Placer le décor au centre de ce plateau, puis dévier-le de 2D6 ps dans une direction aléatoire. L’orientation du décor sera aussi générée aléatoirement. Tous les décors doivent être placés au moins à 6 ps les uns des autres, bouger les décors aussi peu que possible pour satisfaire à cette condition. Si cela n’est pas possible, poser le décor sur un autre plateau désigné aléatoirement (retirer le décor qui pose problème si ce n’est possible sur aucun des plateaux).

 

D3+D6

Résultat

2

Structure sinistre 

Un bâtiment en ruine et jetez un D6 :

1 = Potence / Bûcher.

2 = Fontaine.

3 = Statue Sinistre.

4 = Pierre Gardenne.

5 = Puits.

6 = Arbre Démoniaque.

3

Pilier de Pouvoir

Jetez un D6 :

1 = Trône d’Emprise Mystique.

2 = Colimaçon d’Éternité.

3 = Seuil d’Imprécation.

4 = Vortex des Vents Éthérés.

5 = Plateforme Dragon du Destin

6 = Œil Numineux

4

Colline

Jetez un D6. Sur 5+ : Temple des Crânes.

5

Forêt

6

Eaux peu profondes

Jetez un D6 et un D3 et ajoutez-les :

2 = Rivière.

3 – 5 = Marais.

6 – 9 = Lac.

7

Obstacles

1D3 murs ou clôtures.

8

Bâtiment

Jetez un D6 et un D3 :

Double 1 = Belvédère d’Astromancie.

Double 3 = Tour de Sorcier.

9

Monument Mystique

Jetez un D6 :

1 = Ruines Antiques.

2 = Jardin de Morr.

3 = Cercle Magique.

4 = Portail Magique.

5 = Voûte Ophidienne.

6 = Sépulcre de Héros.

 

Règles des décors

 

Structures Sinistres : Le bâtiment en ruine suit les règles des ruines mais il est aussi occultant. L’autre élément de décor (potence, bûcher, fontaine...) est considéré comme une ruine.

Piliers de Pouvoir : Terrain infranchissable.

Monuments mystiques

Ruines Antiques, Jardin de Morr, Cercle Magique, Sépulcre de Héros : Ruine.

Portail Magique : Terrain infranchissable.

Voûte Ophidienne : Mur.

 

Voilà. On verra bien à quoi ressemblera ma prochaine table de jeu en utilisant ce système !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Listes d'armée
Bataille du 13 avril : Ze liste d'armée

Waaaagh à tous !

Hier un affrontement sauvage a eu lieu car je rencontrais mon plus vieil adversaire en duel singulier avec nos armées de cœur. Il s'agit évidemment de Jackot, mon partenaire depuis plus de 20 ans, avec ses nains qui avaient l'outrecuidance de venir défier mes peaux vertes...

Voici donc la liste que j'ai jouée contre lui, liste inspirée par ce que j'ai joué durant le week-end du 9/10 avril (l'article arrive, minute papillon !).

Seigneurs (703 points)

Groumbahk L’Terrib’ : Seigneur de guerre orqu’en fer avec armure de plates, waaaargh !, hache de l’aporcalypse, bouclier renforcé et talisman de protection majeure = 275 points. Le général. Je m'habitue à cette configuration car c'est vraiment un gros bourrin !

Kez-Urgrum le Chasseur : Roi gobelin des cavernes sur araignée chasseuse avec, armure lourde, lance de cavalerie, attaques empoisonnées, bouclier, heaume de tromperie, statuette divine et talisman de protection suprême = 218 points. Nouvelle combinaison d'objets. Je le trouve assez ultime ainsi mon petit chasseur : Il se balade sur le champ de bataille avec un mouvement pas dégueux de 7 ps. Il peut se prendre plein de tirs, l'adversaire doit relancer ses jets pour blesser réussi et il a une 1+ en sauvegarde suivie d'une 4+ invulnérable. Un dur à cuire !

Garcimork : Chamane orque de niveau 3 (discipline de la sauvagerie bestiale) avec parchemin de dissipation = 210 points. J'ai finalement abandonné les 3 chamanes. Je reviens avec un seigneur qui va tester le domaine de la sauvagerie bestiale...

 

Héros (250 points)

Krabuum Uzu Wahubu : Caïd orque primitif avec cotte de maille en mithril, paire d’arme et grande bannière = 110 points. Par rapport à mes dernières partie je lui ai viré l'arme magique que j'ai remplacée par une paire d'arme. Je perds 1 attaque mais je gagne 20 points ! 

Dumblegork : Chamane gobelin des cavernes de niveau 2 (discipline des petits dieux verts) avec champix de pouvoir, anneau de feu et grimoire de connaissance mystique = 140 points. Un petit chamane gobelin qui possède tout de même 3 sorts...

 

Unités de base (627 points)

Lé tireurs : 20 orques avec arcs, porte-étendard et musicien = 130 points. Je teste à nouveau les archers en chausson à chamane... On verra leur utilité !

Lé Bourrin D'Krum Zog Zog : 33 brutes orques primitifs avec paires d’armes, état-major complet, crève-mammouth et bannière de discipline = 413 points. Ze gros pavé. Rejoints par le gégé et la G.B. Ils détruisent tout sur leur passage ! Seul inconvénient : la frénésie...

Lé P'tilou : 6 pillards gobelins avec lances légères et musicien = 84 points. J'ai échangé la règle "Eclaireur" des araignées contre un mouvement de 9 ps ! Là aussi on verra ce que ça donne.

 

Unités spéciales (780 points)

Lé Frappading' : 5 barjos sur gniark = 60 points.

Lé Zot'frappading' : 5 barjos sur gniark = 60 points. Ma doublette archi classique maintenant mais multi-tâche !

Lanss'kaillou : Ecrabouilleur avec Hortatorque = 105 points.

Lanss'pierr' : Ecrabouilleur avec Hortatorque = 105 points. Elles m'ont fait défaut lors de notre rencontre du 9/10 avril. J'ai donc décidé de les ressortir !

Kha-Zhino : Géant avec tatouages portecteurs = 150 points.

Véhèr : Géant avec tatouages portecteurs = 150 points.

Vidm-Ah-Sakr : Géant avec tatouages portecteurs = 150 points. Et une triplette de géants, une ! J'ai hésité longuement entre la triplette de géants et la doublette d'arachnarok... Je suis revenu à la formule classique... chère à mon coeur ! Et ça a toujours son petit effet sur la table d'avoir 3 gros ^^

 

Unités rares (140 points)

Jaky & Mich'l : Duo de gniark broyeurs = 70 points.

Rinego & Chéla : Duo de gniark broyeurs = 70 points. Je sais que ça devient ultra classique mais c'est une telle épine dans le pied de l'adversaire...

 

Total : 2500 points !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille
Bataille du 13 avril : Petit et gros

Salut les p'tits gros (et les autres) !

C'est les vacances ! Wouhouuuuuuuuu ! Des vacances marquées sous le signe du IXe Âge étant donné qu'elles ont commencé par un big week-end de rencontres de l'équipe de traduction (mais j'y reviendrai dans un futur article).

Pendant les vacances, Jackot se retrouve souvent seul chez lui, abandonné par sa femme et ses enfants, le pauvre. Alors je lui offre le gite et le couvert le temps d'un soir, histoire de pouvoir se taper dessus un petit coup aussi !

C'est pourquoi je me bats contre Jackot ce soir. La bataille opposera mes chers peaux-vertes aux fidèles nains de mon ami. Nous jouerons des armées de 2500 points.

Je posterai ma liste demain !

A bientôt !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Le choix des armes, #Nouvelle Waaagh !, #Orques & Gobelins, #Peinture
Nouvelle Waaagh! Episode 16

Et nous voici à nouveau pour notre rendez-vous mensuel. Aujourd'hui, Jeanpier' Pernork a rencontré l'immense Groumbahk L'Terrib' pour son entretien mensuel....

J.P. : Salut à toi, Groumbahk L'Terrib' !

G. : Ouais. Salut l'gob. Alors, tu viens aux nouvelles ?

 

J.P. : Tout à fait. Nous sommes déjà le premier du mois !

G. : Et oui. Le temps passe trop vite.

 

J.P. : As-tu réussi à peindre ce qui était prévu ?

G. : Oui ! En même temps, j'avais prévu peu de choses car le mois de mars a été fort chargé... Voici donc le meneur gobelin des cavernes que je devais peindre :

Allé lé gars, fô tapé l'gro balèz' là bas !
Allé lé gars, fô tapé l'gro balèz' là bas !Allé lé gars, fô tapé l'gro balèz' là bas !

Allé lé gars, fô tapé l'gro balèz' là bas !

En recherchant des mes archives, on le trouve en photo dans le livre d'armée V8 des orques & gobelins. Cependant il est nommé en "Chaman gobelin de la nuit". J'ai toujours trouvé qu'il avait plus une tête de héros que de chamane. Je considère donc que c'est un héros avec hallebarde ou arme lourde !

 

J.P. : En effet. Il a plus un air de défi que de sorcier qui va lancer un sort... En parlant de sorcier, tu devais peindre un chamane aussi, non ?

G. : Tout à fait. Le voici :

Porté par la Waaagh ! Porté par la Waaagh !
Porté par la Waaagh !
Porté par la Waaagh ! Porté par la Waaagh !

Porté par la Waaagh !

C'est ma première infidélité à Games Workshop !!

 

J.P. : Ha ha ! En fait, ce n'est pas vraiment une infidélité étant donné que c'est une figurine Forge World et que Forge World c'est aussi un peu Games Workshop !

G. : Bon, ok, j'avoue... Mais si je dis que j'ai aussi peint un chamane de chez Avatars of War ?

 

J.P. : Bien essayé le poisson d'avril !

G. : ...

 

J.P. : Noooooon ? Tu me fais marcher ?

G. : ...

 

J.P. : Ah là, je m'incline. C'est une infidélité à Games dans ce cas...
G. : Et oui. Après toutes ces années de politique commerciale pourrave, j'ai décidé d'aller voir ailleurs. J'ai donc investi dans quelques figurines des gammes alternatives. Même si je ne renie pas ce qu'à fait Games et si je serai le premier à craquer s'ils sortent des nouveaux orques sympas ! Bref, voici donc le chamane en question :

Prêt à lancer un vil sort de gobelin !
Prêt à lancer un vil sort de gobelin !Prêt à lancer un vil sort de gobelin !Prêt à lancer un vil sort de gobelin !

Prêt à lancer un vil sort de gobelin !

J.P. : Et bien... Encore un mois bien rempli !

G. : Et ce n'est pas tout, il faut que je te présente le gniark du mois !

 

J.P. : Ah oui, je l'avais oublié celui-là !

Mister avril !
Mister avril !

Mister avril !

J.P. : As-tu encore d'autres figurines à nous présenter ce mois ci ?

G. : Oui ! J'ai modifié le socle de mon vieux géant ! J'ai un géant de peint et je l'aime beaucoup. Je dois avoir un article le présentant ici. Cependant, depuis sa peinture, j'ai changé de technique pour la peau de mes peaux vertes. Le géant ayant maintenant un socle de 50x75 mm au lieu de 50x50, j'ai pris un peu de temps pour modifier ma figurine.

Avec son futur socle...

Avec son futur socle...

J'ai donc simplement modifié le socle de la bête et voici le résultat :

Le nouveau Géant !
Le nouveau Géant !Le nouveau Géant !

Le nouveau Géant !

C'est le Géant Kha-Zhino !

C'est le Géant Kha-Zhino !

J.P. : Et bien bravo, Groumbahk, tu as bien avancé ce mois ci ! Quels sont les projets pour le mois prochain ?

G. : 5 Barjos sur Gniark et 6 Archers orques, ça fait 102 points !

 

J.P. : Pourquoi de tels choix ?

G. : Les Barjos sur Gniark sont très polyvalents. Pour 60 points, c'est vraiment une bonne unité. Quand aux archers orques, j'ai trouvé que ça faisait un bon régiment de base pour planquer un chamane ou deux, alors il faut bien que je me lance dans la peinture de ce régiment...

 

J.P. : Parfait ! On se voit le mois prochain alors ?

G. Et oui l'gobelin. Rendez-vous aux enlentours du premier mai...

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