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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut les adeptes de figouzes !

Aujourd'hui, c'est mon troisième affrontement avec les règles du 9ième Âge. Je joue contre Stéphen qui, ce coup-ci, a sorti une armée du chaos.

Comme d'habitude, avant de nous déployer, nous générâmes nos sorts pour la partie.

Stéphen avait un sorcier de niveau 4 et un de niveau 2. Je ne sais plus quels sorts ils ont eu ces bougres de sorciers ! Promis, juré, la prochaine fois je note tous les sortilèges sur ma feuille de prise de notes...

De mon côté, mon premier grand chamane eut : "Expérience de Mort Imminente", "Miasmes Obscurs", "Scalpel Psychique" et "Orbe Ténébreuse". Le second prit "Miasmes Obscurs", "Parti en Fumée" et "Char de l'Ankou". Enfin le petit dernier se contenta des "Miasmes Obscurs".

Passons maintenant au déploiement, en commençant par mon adversaire :

Stéphen avait une chimère, 5 chevaliers de la destructions (marque du courroux), une bête sanguinaire, 5 molosses de guerre, un char mutilateur, un porteur de grande bannière, 5 molosses de guerre, 30 guerriers du désespoir, un seigneur du chaos, un autel de bataille, 15 barbares avec les 2 sorciers, un second autel de bataille (il n'y a que le socle), 40 barbares (marque du courroux) et 2 unités de 5 molosses de guerre
Stéphen avait une chimère, 5 chevaliers de la destructions (marque du courroux), une bête sanguinaire, 5 molosses de guerre, un char mutilateur, un porteur de grande bannière, 5 molosses de guerre, 30 guerriers du désespoir, un seigneur du chaos, un autel de bataille, 15 barbares avec les 2 sorciers, un second autel de bataille (il n'y a que le socle), 40 barbares (marque du courroux) et 2 unités de 5 molosses de guerre
Stéphen avait une chimère, 5 chevaliers de la destructions (marque du courroux), une bête sanguinaire, 5 molosses de guerre, un char mutilateur, un porteur de grande bannière, 5 molosses de guerre, 30 guerriers du désespoir, un seigneur du chaos, un autel de bataille, 15 barbares avec les 2 sorciers, un second autel de bataille (il n'y a que le socle), 40 barbares (marque du courroux) et 2 unités de 5 molosses de guerre

Stéphen avait une chimère, 5 chevaliers de la destructions (marque du courroux), une bête sanguinaire, 5 molosses de guerre, un char mutilateur, un porteur de grande bannière, 5 molosses de guerre, 30 guerriers du désespoir, un seigneur du chaos, un autel de bataille, 15 barbares avec les 2 sorciers, un second autel de bataille (il n'y a que le socle), 40 barbares (marque du courroux) et 2 unités de 5 molosses de guerre

Passons à mon déploiement :

Un duo de gniarks broyeurs, une machine à pomper, l'autre duo de gniarks broyeurs, une horde de 50 gniarks, une machine à pomper, 46 gobelins des cavernes avec 2 héros et 2 chamanes, une idole des dieux verts, 40 orques primitifs kraz'krânes, 10 barjos sur gniarks avec le seigneur et une dernière machine à pomper.
Un duo de gniarks broyeurs, une machine à pomper, l'autre duo de gniarks broyeurs, une horde de 50 gniarks, une machine à pomper, 46 gobelins des cavernes avec 2 héros et 2 chamanes, une idole des dieux verts, 40 orques primitifs kraz'krânes, 10 barjos sur gniarks avec le seigneur et une dernière machine à pomper.

Un duo de gniarks broyeurs, une machine à pomper, l'autre duo de gniarks broyeurs, une horde de 50 gniarks, une machine à pomper, 46 gobelins des cavernes avec 2 héros et 2 chamanes, une idole des dieux verts, 40 orques primitifs kraz'krânes, 10 barjos sur gniarks avec le seigneur et une dernière machine à pomper.

Et voici les vues du champ de bataille :

2 armées prêtes à se mettre sur la tronche !
2 armées prêtes à se mettre sur la tronche !
2 armées prêtes à se mettre sur la tronche !

2 armées prêtes à se mettre sur la tronche !

J'eus le privilège de choisir qui allait commencer et je laissais le premier tour à mon adversaire...

 

Tour 1 des Guerriers des Dieux Sombres

Phase de mouvement : Les troupes qui étaient sur les flancs avancèrent. Au centre, le pavé de guerriers ne bougea pas.

Phase de magie : Stéphen eut 7 dés pour la phase et je parvins aussi à en canaliser un septième. La phase s'annonçait serrée ! Pire pour Stéphen : il rata le lancement de son premier sort "Plomb Fondu" (sur mon idole) d'un petit point... La phase fut donc totalement inutile pour les adeptes du chaos.

 

Tour 1 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Mes troupes avancèrent à l'exception des barjos sur gniarks qui se déplacèrent sur mon flanc gauche...

Phase de magie : J'eus 7 dés contre 5 pour Stéphen. Je parvins à lancer une orbe ténébreuse devant la chimère pour l'empêcher de charger mes gniarks.

La fin du tour 1...

La fin du tour 1...

Tour 2 des Guerriers des Dieux Sombres

Phase de mouvement : La chimère se lança sur mon chariot à pompe et les loups foncèrent droit vers leurs cibles (pour faire sortir les fanatiques, entre autre). Une des unités chargea même une de mes autres machines à pomper...

Phase de magie : Stéphen eut 9 dés pour cette phase, contre 6 pour moi. Je pensais qu'il aurait plus de possibilités qu'au tour 1, cependant mon pauvre adversaire rata ses 2 sorts de l'alchimie d'un petit point. Oui, c'est assez rageant même si ça faisait bien mon affaire !

Phase de tir : Cette phase fut marquée par la sortie de 2 Boulets-Fous ! Un seul traversa l'unité de chiens. 4 molosses périrent à cause du tourbillon meurtrier et le dernier était bien décider à rester sur place !

Phase de corps à corps : La chimère écrabouilla ma machine à pomper mais les chiens essuyèrent un semi-échec ! Ils ne blessèrent qu'une seule fois ma machine. En retour mes morveux tuèrent 2 molosses. Finalement je ne perdis le combat que d'un petit point et ma machine resta au combat...

La fin du tour 2 de Stéphen...
La fin du tour 2 de Stéphen...

La fin du tour 2 de Stéphen...

Tour 2 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Tout d'abord il y eu la charge du troupeau de gniarks sur les chiens. Durant la phase de mouvement aléatoire, mes barjos sur gniark parvinrent eux aussi à charger un ennemi, en l'occurrence la chimère ! Mes autres troupes avancèrent prudemment.

Phase de magie : Ce fut une phase à 9 dés contre 5. Je tentais déjà de lancer "Char de l'ankou" sur un de mes fanatiques pour l'envoyer derrière les troupes de Stéphen. J'y parvins grâce à un pouvoir irrésistible ! Le fiasco qui suivi me coûta la perte de 5 gobelins et d'un point de vie sur le chamane...

Phase de corps à corps : Evidemment le troupeau de gniarks vint à bout des 3 pauvres toutous mais le plus surprenant fut que l'autre unité remporta le combat contre la chimère... qui prit la fuite en dehors du champ de bataille !

La fin du tour 2 : ça bouge un peu sur les flancs mais le centre reste de marbre...
La fin du tour 2 : ça bouge un peu sur les flancs mais le centre reste de marbre...

La fin du tour 2 : ça bouge un peu sur les flancs mais le centre reste de marbre...

Tour 3 des Guerriers des Dieux Sombres

Phase de mouvement : Ivre de vengeance, Stéphen envoya ses chevaliers sur mes barjos sur gniark. Mon unité semblait bien mal partie ! Pour éviter de se prendre une charge de la terrible machine à pomper, mon adversaire envoya son autel de bataille au combat.

Durant les autres mouvements, le chien restant alla se sacrifier pour venir à bout du fanatique près de lui. De même, les sorciers sortirent de leur unité pour que celle-ci aille achever l'autre Boulet-Fou. Le bilan fit mal puisque 8 barbares périrent !

Enfin, Stéphen continua son avancée prudente...

Phase de magie : Ce fut une phase à 9 dés contre 4, Stéphen ayant réussi à canaliser un dé supplémentaire ! Je risquais de prendre cher.... Il commença en lançant "Plomb Fondu" sur mon idole. Je pris un peu de temps pour réfléchir... 1D6 touches qui blessent sur 2+... J'avais aussi ma sauvegarde à 5+ invulnérable... J'hésitais et finalement je décidai de laisser passer le sort. Malheureusement pour moi, Stéphen obtint 6 touches qui firent 5 blessures ! Je pris mes 5 dés pour les invulnérables mais n'obtins aucun 5+ ! Gloups ! 5 PV d'un coup !! C'était pas prévu ça !

Phase de corps à corps : Au prix d'une chance insolente, mes barjos sur gniark ne furent pas décimés par les chevaliers ! Je ne perdis que 4 figurines et mon seigneur perdit 2 points de vie. En retour, je parvins même à tuer 4 chevaliers !! Quand nous fîmes le bilan du combat, il s'avéra que je le perdis de 4 points. Avec 8 en commandement, il fallait que je fasse moins de 4 sur mon test de commandement. La chance fut encore là puisque j'obtins pile poil 4 sur mes deux dés ! Victoire ! Stéphen était dépité...

Heureusement pour lui, l'autel de guerre vint à bout de la machine à pomper...

La fin du tour 3 du chaos...

La fin du tour 3 du chaos...

Le combat improbable !

Le combat improbable !

Tour 3 des Peaux Vertes

Il était temps de lancer la WAAAAAAAAAAAAAAAAARGH !!

Phase de mouvement : Après avoir hurlé, mes troupes chargèrent ! Ce fut d'abord l'idole des Dieux Verts qui fonça sur les sorciers mais ces derniers prirent la fuite. Ce fut un peu dommage pour moi puisque mes troupes n'allaient donc pas avoir la haine ce tour-ci ! Ensuite ce fut mes orques sauvages qui foncèrent sur les guerriers du chaos et les gobelins sur l'autel de guerre...

Phase de magie : Une bonne grosse phase à 11 dés contre 6 me permit d'affaiblir les troupes de Stéphen ! Ses guerriers du chaos eurent - 2 en CC et en Initiative grâce aux "Miasmes Obscurs" et -1 en Endurance grâce à une "Expérience de Mort Imminente". Je pus aussi lancer "Char de l'Ankou" sur mon idole, mais ce fut un sort bien plus anecdotique et moins décisif...

Phase de corps à corps : Les guerriers du chaos frappèrent en premier et réussirent à tuer 10 orques primitifs. En réplique, je parvins à tuer 19 (oui 19 !!) guerriers armurés ! Un véritable massacre... et encore, sans la haine ! Les quelques survivants détalèrent face à tant de violence et ils furent promptement massacrés dans leur fuite... De plus mes orques en profitèrent pour charger le char mutilateur... Mes gobelins des cavernes, furent tout aussi victorieux et explosèrent l'autel de bataille. Leur charge irrésistible les amena au contact des 7 barbares encore en vie. Enfin, le chevalier du chaos tua quelques barjos sur gniarks avant de périr sous les coups de lames de mon seigneur...

 

Après une telle dose de violence, nous décidâmes d'arrêter les frais, la partie étant pliée...

La fin de la partie
La fin de la partie
La fin de la partie

La fin de la partie

Ze bilan :

Quelle chance mes aïeux ! J'avoue que la partie aurait pu être toute autre avec un peu plus d'équilibre au niveau des dés : entre Stéphen qui foire ses jets de lancement de sort à un petit point près, sa loooose avec les chevaliers et ma phase de magie à 11 dés juste avant le combat décisif, il faut avouer que la balance pencha sacrément en ma faveur !

Et puis la charge des orques primitifs, la vache, ça a réellement envoyé du steack (surtout combiné à la magie de l'ombre). Du très bon !

Ma seule petite déception fut que je ne pus pas réellement tester mes gniarks mais bon... On va très bientôt jouer le retour de la revanche du mec en armure, alors nous verrons bien.

 

Sur ce je vous dis à très très bientôt pour de nouvelles aventures !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Décors, #Peinture, #Le choix des armes
Sa tombe ? Bien !

Salut la compagnie, c'est moi que r'vlà !

Et ouais, nous sommes déjà le 15 du mois et me voici pour te présenter le décor mensuel.

La dernière fois, le hasard m'a demandé de r'venir avec un Sépulcre de Héros alors trêve de blabla, passons directos aux photos :

Sepulcre... ura ^^
Sepulcre... ura ^^Sepulcre... ura ^^
Sepulcre... ura ^^Sepulcre... ura ^^

Sepulcre... ura ^^

Concernant la technique de peinture :

- Les murs de la crypte ont déjà reçu une bonne sous-couche noire. Ensuite, je les ai brossé au Mechanicus Standard Grey puis au Administratum Grey.

- Le toit a été peint au Stegadon Scale Green puis il a été brossé au Hawk Turquoise avant de recevoir un lavis Drakenhof Nightshade.

- Les dorures ont reçu une couche de Balthasar Gold qui a été brossé au Shining Gold. Certaines parties ont été brossée, en plus, avec mon "Or Maison" (une sorte de Liberator Gold). Pour terminer je leur ai passé un petit coup de Nuln Oil !

- Les pierres tombales - qui avaient été bien sous-couchées en noir - ont été brossées au Codex Grey puis au Skull White.

- Les parties métalliques ont été peintre en "Metal Noir", un mélange personnel qui correspond à une sorte de Leadbelcher plus sombre. Enfin, je passe un petit lavis Nuln Oil, évidemment ;-)

- Le sol a reçu une dose de Stirland Mud qui a été ensuite brossé au Bubonic Brown puis au Skull White.

- Les 2 crânes ont reçu une couche de Karak Stone. Ils ont été brossés au Bleached Bone et ils ont reçu un lavis Nuln Oil... pour changer ^^

- Pour finir la peinture, j'ai passé quelques coups de pinceau à brossage avec du Knarloc Green à divers endroit pour donner un aspect vieilli à ma sépulture...

- Enfin, j'ai ajouté du flocage par-ci par-là et quelques touffes d'herbes.

 

Et voilà le travail !

 

Et maint'nant les p'tits amis, le moment est venu de générer le prochain décor qui doit être peint.

Je prends mes deux dés et je les lance : 5 + 4 = 9. Rivière ou lac !

Bon... Et bien je vais me lancer dans la réalisation d'une rivière maison... C'est un sacré défi là !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut à tous !

 

Voici le tant attendu rapport de bataille qui opposa mes Peaux Vertes aux Impériaux de Renaud. Tout d'abord, nous sélectionnâmes nos sorts. Renaud avait un sorcier de niveau 4 de l'Alchimie qui eut "Glaives d'argent", "Pourpoint de Mercure" et 2 autres sorts que j'ai zappé ^^. De plus il avait un sorcier de niveau 2 de l'Ombre. Là aussi je ne sais plus les sorts qu'il avait, ça m'apprendra à ne pas les noter...

Par contre ce qui est sûr c'est que mon seigneur chamane orque eut "C'est Parti", "Poings Cogneurs", "Même pas mal" et "Grande Main Verte" tandis que mon chamane gobelin prit "Miasmes Obscurs" et "Parti en Fumée".

 

Ensuite nous passâmes au déploiement. Voici celui de Renaud :

Un tank à vapeur, 5 franches compagnies avec pistolet, 29 joueurs d'épées avec le général, un hurricanum céleste, 40 hallebardiers avec grande bannière et prêtre guerrier, 5 franches compagnies avec le sorcier de niveau 4, un canon feu d'enfer, un ingénieur, le sorcier de niveau 2 planqué derrière le pilier de pouvoir, 10 arquebusiers et 5 chevaliers (désolé j'ai en tête les anciens noms de figurines)
Un tank à vapeur, 5 franches compagnies avec pistolet, 29 joueurs d'épées avec le général, un hurricanum céleste, 40 hallebardiers avec grande bannière et prêtre guerrier, 5 franches compagnies avec le sorcier de niveau 4, un canon feu d'enfer, un ingénieur, le sorcier de niveau 2 planqué derrière le pilier de pouvoir, 10 arquebusiers et 5 chevaliers (désolé j'ai en tête les anciens noms de figurines)

Un tank à vapeur, 5 franches compagnies avec pistolet, 29 joueurs d'épées avec le général, un hurricanum céleste, 40 hallebardiers avec grande bannière et prêtre guerrier, 5 franches compagnies avec le sorcier de niveau 4, un canon feu d'enfer, un ingénieur, le sorcier de niveau 2 planqué derrière le pilier de pouvoir, 10 arquebusiers et 5 chevaliers (désolé j'ai en tête les anciens noms de figurines)

De mon côté :

Un duo de Gniarks Broyeurs, le seigneur gobelin sur araignée, un lance gob, une baliste, 4 socles de morveux, 34 orques Kraz'krânes avec le général et le seigneur sorcier, une baliste, 45 gobelins des cavernes avec un seigneur gobelin, un boss porteur de grande bannière et le chamane gobelin, un lance gob, une baliste, un duo de Gniarks Broyeurs et une araignée titanesque.
Un duo de Gniarks Broyeurs, le seigneur gobelin sur araignée, un lance gob, une baliste, 4 socles de morveux, 34 orques Kraz'krânes avec le général et le seigneur sorcier, une baliste, 45 gobelins des cavernes avec un seigneur gobelin, un boss porteur de grande bannière et le chamane gobelin, un lance gob, une baliste, un duo de Gniarks Broyeurs et une araignée titanesque.

Un duo de Gniarks Broyeurs, le seigneur gobelin sur araignée, un lance gob, une baliste, 4 socles de morveux, 34 orques Kraz'krânes avec le général et le seigneur sorcier, une baliste, 45 gobelins des cavernes avec un seigneur gobelin, un boss porteur de grande bannière et le chamane gobelin, un lance gob, une baliste, un duo de Gniarks Broyeurs et une araignée titanesque.

Des vues du champ de bataille :

Vue de profil...

Vue de profil...

Vue de dessus...

Vue de dessus...

Et c'est parti !

J'eus le loisir de commencer la partie.

 

Tour 1 des Peaux Vertes :

Phase de mouvement : Je fis bouger mes troupes au déplacement aléatoire ainsi que mon seigneur sur araignée. Les morveux avancèrent aussi pour se placer devant la machine de guerre infernale. Mes autres troupes restèrent en place car j'espérais bien faire un peu de mal aux troupes impériales avant de m'y frotter.

Phase de magie : Lors de la phase de magie j'eus 7 dés contre 6 pour Renaud. Cette phase fut un gros ratage puisque je loupai de 1 le lancement de mon premier sort... Renaud eut donc assez de dés pour dissiper mes autres tentatives.

Phase de tir : Mon premier lance-gob parvint à tuer 2 franches compagnies de l'unité du seigneur sorcier. J'espérai bien faire de nombreuses pertes avec la seconde machine mais celle-ci subit un incident de tir qui l'empêcha de tirer durant tout le reste de la partie... Ou comment perdre 110 points dès le tour 1 ! Je comptais sur mes balistes pour me rattraper de ce début foireux mais aucune des 3 n'atteignit sa cible (qui était l'hurricanum qui boostait les troupes impériales)... Ce fut donc un tour assez décevant pour les orques & gobelins...

 

 

Le tour 1 des orques et gobelins... Même effet qu'un pétard mouillé !

Le tour 1 des orques et gobelins... Même effet qu'un pétard mouillé !

Tour 1 de l'Empire :

Phase de mouvement : Renaud fit charger ses hallebardiers pour venir à bout de mes morveux, ce qui allait me laisser un peu de temps avant l'arrivée des troupes impériales. Ses autres mouvements consistèrent à faire avancer le gros de ses troupes.

Phase de magie : Ce fut une phase assez molle étant donné que Renaud eut 6 dés et moi 5...

Phase de tir : Le canon feu d'enfer s'occupa des Gniarks Broyeurs. Le tank à vapeur utilisa son attaque de souffle qui ne fit perdre que 2 PV sur les 3 des Gniarks Broyeurs ! Malheureusement pour moi, le capitaine l'acheva avec son pistolet à répétition...

Phase de corps à corps : Comme prévu, les hallebardiers découpèrent mes morveux. Renaud se reforma ensuite pour faire face à mes unités.

 

Tour 2 des Peaux Vertes :

Phase de mouvement : J'hésitais à envoyer l'araignée titanesque sur le tank à vapeur. Avec une bonne phase de magie, ça pouvait être envisageable... Mais vu la dernière phase, je préférais m'abstenir et reculais même la bête. Mes autres unités restèrent en place à l'exception du seigneur sur araignée qui alla se cacher derrière la tour, prêt à charger si les chevaliers pointaient le bout de leur nez...

Phase de magie : Ce fut encore une phase moyenne puisque j'eus 8 dés contre 6. Je ne parvins à lancer que "Poings Cogneurs" qui donnait +3A et +3F à mon Chamane...

Phase de tir : Rien. Que dalle. Nada... Les baliste ratèrent joyeusement leur cible et ma catapulte encore valide fit un incident de tir qui m'empêcherait de tirer au prochain tour... Putain 355 points investis dans le vide !! Je commençais à être doucement énervé ^^

La fin du tour 2 des orques et gobelins...

La fin du tour 2 des orques et gobelins...

Tour 2 de l'Empire :

Phase de mouvement : Avec un magnifique jet de 16 ps, le tank à vapeur chargea une de mes balistes. Les autres troupes de Renaud avancèrent à l'exception de l'unité du sorcier de niveau 4, évidemment...

Phase de magie : Renaud obtint 9 dés contre 5 pour moi. Il dissipa mes "Poings Cogneurs" et parvint à lancer "Pourpoint de Mercure" sur ses joueurs d'épée.

Phase de tir : Au début de la phase de tir, mes fanatiques sortirent de leur cachette pour foncer sur le tank à vapeur. Un seul heurta la machine de guerre et lui fit tout de même perdre 2 PV. Les autres tirs furent anecdotiques étant donné que le feu d'enfer avait lui aussi avancé...

Phase de corps à corps : La baliste fut explosée par le tank à vapeur.

La fin du tour 2 : L'empire approche...

La fin du tour 2 : L'empire approche...

Tour 3 des Peaux Vertes :

Phase de mouvement : La charge impériale étant imminente, il était temps de prendre les devants. Je décidai de lancer la "Waaaa(r)gh !!" en faisant charger mes gobelins et mes gross'brutes sur les joueurs d'épée et les hallebardiers, respectivement. Avant que le tank ne fasse plus de dégâts, je décidais d'envoyer l'arachnarok sur sa poire, me prenant aussi mon propre fanatique au passage (heureusement je ne pris que 2 blessures).

Phase de magie : J'espérai une bonne phase pour booster mes troupes et j'eus 9 dés contre 5. Je fis un magnifique "Pouvoir Irrésistible" en lançant "C'est parti" mais Renaud utilisa son parchemin de dissipation pour empêcher mes troupes de taper fort... Du coup, aucun de mes sorts ne passa ! J'étais dégoûté !

Phase de tir : Que firent mes machines de guerre ? Que dalle, évidemment ^^

Phase de corps à corps : L'arachnarok parvint à retirer 4 PV au tank qui ne fit aucun dommage en retour. Je remportai le combat mais la machine infernale était indémoralisable... Les joueurs d'épées gagnaient la règle "Réflexes foudroyants" grâce à l'autel arcanique derrière. Du coup ils frappèrent à initiative 3 et massacrèrent un paquet de gobelins (17 pour être précis) tandis que seulement 6 d'entre eux périrent sous les coups de mes lances. Au final je perdis le combat de 8 et un double 1 me permit de maintenir mon unité au combat (merci la grande bannière). Enfin, les hallebardiers véterans à initiative 4, avec une CC4, des réflexes foudroyants et une force de 4 tuèrent 25 orques. OUI 25 !! En retour, je ne tuais que 15 figurines (tout de même) et perdis le combat. Mes orques prirent la fuite mais Renaud préféra ne pas poursuivre pour préparer une charge sur le flanc de mes gobelins.

La fin de mon tour 3 et la déroute des orques...
La fin de mon tour 3 et la déroute des orques...

La fin de mon tour 3 et la déroute des orques...

Tour 3 de l'empire :

Phase de mouvement : Les hallebardiers chargèrent mes orques qui s'enfuirent derechef. Renaud décida de rediriger sa charge sur le flanc de mes gobelins. Heureusement pour moi, mes orques arrêtèrent leur fuite au raz du bord de table...

Phase de magie : Renaud eut 12 dés pour la phase ! 12 ! Il lança sûrement plusieurs sorts mais ma prise de note incomplète et mon cerveau défaillant ne se souviennent plus des quels ^^

Phase de tir : Le feu d'enfer obtint un incident de tir et perdit un point de vie.

Phase de corps à corps : L'arachnarok perdit de nombreux points de vie sans parvenir à blesser le tank à vapeur. Heureusement un test de Cd réussit me permit de rester au combat. Enfin les gobelins se prirent à nouveau une fessée et s'enfuirent. Cependant Renaud ne parvint pas à rattraper les fuyards, ni avec les joueurs d'épée, ni avec les hallebardiers !

La fin du tour 3... Pas bien jojo pour moi tout ça ^^

La fin du tour 3... Pas bien jojo pour moi tout ça ^^

Tour 4 des Peaux Vertes :

Phase de mouvement : Je parvins à rallier mes gobelins et mes orques ! (Je me rends compte que c'était une erreur de jeu pour les gobelins car d'après la photo, il ne me restait pas 25% de mes effectifs initiaux...). Je déplaçais aussi mon seigneur sur araignée...

Phase de magie : Maintenant que ça ne servait plus à rien, j'eus 11 dés pour ma phase. Grrrrr !

Phase de tir : Oh ! Les machines de guerre firent quelque chose !! Les balistes tuèrent l'autel arcanique et le lance gob, même s'il rata sa cible initial, retira un point de vie supplémentaire au canon feu d'enfer...

Phase de corps à corps : Le tank à vapeur vint à bout de mon arachnarok...

 

Tour 4 de l'Empire :

Pour résumer : Renaud chargea mes gobelins et laissa uniquement mes 2 héros en vie (boostés à la magie). Ces derniers prirent la fuite mais Renaud ne parvint pas à les rattraper... décidément ils ont bien du mal à poursuivre les impériaux !

La fin du tour 4 : Petit à petit mes troupes disparaissent du champ de bataille...

La fin du tour 4 : Petit à petit mes troupes disparaissent du champ de bataille...

Tour 5 des Peaux Vertes :

Je parvins à rallier mes 2 héros. Durant la phase de magie je pus déplacer le seigneur hors de la vue des joueurs d'épée. Mes balistes, enfin efficaces, achevèrent le tank à vapeur. Enfin mon seigneur sur araignée se déplaça sur le flanc des chevaliers.

 

La fin de mon tour 5... Mes tours sont trop rapides !

La fin de mon tour 5... Mes tours sont trop rapides !

Tour 5 de l'Empire :

Les joueurs d'épée chargèrent et achevèrent enfin le héros gobelin. Les hallebardiers foncèrent sur la baliste, la détruisirent et firent une charge irrésistible sur mes orques. Les chevaliers ratèrent leur charge sur le lance-gob... Enfin, le feu d'enfer parvint à faire perdre 2 points de vie à mon seigneur sur araignée.

La fin du tour 5.

La fin du tour 5.

Tour 6 des Peaux Vertes :

Pour mon dernier tour, je fis charger mon seigneur sur araignée qui ne fit qu'une bouchée des 5 chevaliers impériaux... Durant le corps à corps, les hallebardiers achevèrent mes orques.

La fin de mon tour 6...

La fin de mon tour 6...

Tour 6 de l'Empire :

Pour finir, Renaud parvint à tuer mon seigneur sur araignée et 2 de mes machines de guerre...

Et voilà la belle photo de fin !

Et voilà la belle photo de fin !

Ze bilan :

Quelle fessée mes aïeux !

Une fessée, certes, mais une fessée amusante. Franchement, je m'éclate vraiment à retrouver le Warhammer que j'aime avec les règles du IXe Âge.

Mais ce n'est pas le sujet !

Pourquoi un tel échec ? Et bien déjà je pense que ma liste était mois forte que celle de Renaud. Quelques ajustements seront nécessaires. Par exemple je n'ai pas été convaincu par les orques normaux qui - même s'ils coûtent moins chers - ne valent pas leurs cousins primitifs.

Ensuite j'ai très mal exploité plusieurs de mes unités : Je pense déjà à mon seigneur sur araignée qui aurait pu être potentiellement bien plus dangereux. J'ai aussi mal joué mes broyeurs et mes morveux. Mine de rien, ça fait déjà 385 points mal exploités.

Enfin, il y a eu ma poisse avec le tir ! 355 points investis pour par grand chose finalement... Ah si, il m'ont permis de marquer quelques points en fin de partie mais il était déjà trop tard. Mine de rien ça fait 30% de ma liste qui a été mal exploitée et/ou inutile...

De plus ma magie n'a pas été super utile. Là aussi je dois pouvoir optimiser tout ça !

Bref, le principal problème vient de là.

Une meilleure liste et une gestion plus intelligente pourrait m'octroyer la victoire la prochaine fois.

Je félicite donc Renaud pour cette partie jouée d'une main de maître. Une belle victoire pour lui et une partie fort plaisante et amusante pour moi !

 

Mais ne vous inquiétez pas, je reviendrai et je me vengerai, niark, niark, niark !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Peinture, #Le choix des armes, #Nouvelle Waaagh !
Nouvelle Waaagh! Episode 13

Après une fiesta du tonnerre pour fêter la nouvelle année, notre reporter sans frontière - Jeanpier' Pernork - s'en est allé rencontrer le grand chef orque noir Groumbahk L'Terrib' afin de quérir des renseignements sur les troupes nouvellement arrivées...

J.P. : Bien le bonjour, Groumbahk ! Meilleurs voeux !

G. : Salut l'gob. Merci, j'te souhaite aussi une bonne année.

 

J.P. : Des résolutions pour 2016 ?

G. : Augmenter le nombre de recrues dans ma nouvelle Waaagh ! Et puis aussi essayer de peindre des décors, il faut que nos champs de batailles ressemblent à quelque chose...

 

J.P. : C'est sûr ! En parlant de nouvelle Waaagh, peux-tu nous présenter les dernières recrues de 2015 ?

G. : Et bien c'est parti mon coco. Tout d'abord je m'étais fixé comme objectif de peindre un chariot à pompe. Le voici dans toute sa splendeur :

L'infernale machine à pomper...
L'infernale machine à pomper...L'infernale machine à pomper...

L'infernale machine à pomper...

G. : Je ne vais pas détailler les techniques de peinture, mais je vous parlerai des petits éléments comiques que j'ai intégrés à la figurine. Tout d'abord vous aurez peut-être remarqué que le snotling à l'avant du chariot à pompe brandit un magnifique drapeau... Mc Dork !

ça se passe comme ça chez Mc Do'

ça se passe comme ça chez Mc Do'

G. : Et puis il y a ce snot, tombé du chariot un peu plus tôt et qui tente de rettraper ses petits camarades en courant...

Mais... mais... attendez-moiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Mais... mais... attendez-moiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

J.P. : Oui c'est vrai que c'est sympa d'intégrer des petits éléments comiques à ce genre de figurine !

G. : C'est clair. Je ne me le permet pas sur tous les modèles mais les chariots à pompe sont typiquement des créations comico-brimbalanto-dangeureuses. On s'amuse vraiment avec ce genre de figurine.

 

J.P. : Et sinon, tu devais peindre une baliste, si je me souviens bien. As-tu eu le temps de la finir ?

G. : Tout à fait. La voici :

Baliste... Oh !
Baliste... Oh !Baliste... Oh !
Baliste... Oh !

Baliste... Oh !

G. : Là encore je ne vais pas revenir sur la technique de peinture. C'est la même que celle du mois dernier !

 

J.P. : Contrat rempli ! As-tu eu le temps de peindre d'autres figurines ?

G. Oui ! Laisse-moi te présenter le squig du mois : Mister janvier !

Gniark !!

Gniark !!

J.P. : Tu comptes nous présenter un squig par mois ?

G. : Et pourquoi pas ? On va faire ça ! Un squig par mois, parce que les squigs, c'est fuuuuuuuuun !!

 

J.P. : Fun à jouer ou fun à peindre ?

G. : Les deux !

 

J.P. : Autre chose à nous présenter ?

G. : Oui ! J'ai réussi à peindre aussi un chef gobelin de la nuit sur squig. Le voici :

Yiiiiiihaaaaaaaaaaaa !!
Yiiiiiihaaaaaaaaaaaa !!Yiiiiiihaaaaaaaaaaaa !!
Yiiiiiihaaaaaaaaaaaa !!Yiiiiiihaaaaaaaaaaaa !!

Yiiiiiihaaaaaaaaaaaa !!

Le squig du mois m'a servi de brouillon pour le squig géant. Les deux ont reçu une couche de base de Stegadon Scale Green - un pot récemment acheté - puis ils ont été brossés avec du bleu plus clair. Sûrement du Hawk Turquoise pour le squig du mois alors que le gros squig du héros a été éclairci au Teclis Blue (je ne suis pas certain à 100% que c'est cette couleur mais presque). Par contre, ce qui est sûr, c'est que les 2 bestioles ont ensuite reçu un lavis Drakenhof Nightshade. La suite de la peinture étant archi-classique, je ne la détaillerai point ici...

 

J.P. : Et bien, ce fut un mois assez rempli !

G. : Et oui, la nouvelle Waaagh s'agrandit...

 

J.P. : Et pour le mois prochain, tu nous prévois quoi ?

G. : Et bien pour 155 points, je vais peindre 20 gobelins de la nuit avec bouclier, état-major complet et filets.

 

J.P. : Pourquoi un tel choix ?

G. : Actuellement, j'ai de nombreux gobelins de peints mais uniquement des lanciers et des archers. Or, au Neuvième Âge, il me semble intéressant de les jouer avec arme de base et bouclier. Du coup, j'ai envie de commencer un régiment avec les 20 premières figurines...

 

J.P. : C'est noté. Alors je te dis au mois prochain !

G. : Oui, on se retrouve début février. A +.

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Publié le par _Gg
Publié dans : #News
Et c'est reparti pour un an !

Salut à tous !

Je vous souhaite une très bonne année ! Que 2016 vous apporte votre lot de batailles fantastiques pour que le hobby continue de vivre.

Et je vous dis à très bientôt (d'ici un jour ou deux) pour l'interview mensuelle du choix des armes.

Bons baisers affectueux (de la part d'un orque, je ne sais pas ce que ça vaut).

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