Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Listes d'armée
Bataille du 28 décembre : Liste d'armée

Salut les amis !

Aujourd'hui j'affronte le guerriers du chaos de Stéphen. Finalement, nous avons opté pour un affrontement à 3000 points car on voulait jouer des armées un peu plus populeuses (enfin, surtout le chaos ^^).

De mon côté, j'ai à nouveau pris un malin plaisir à calculer ma liste. Après moult réflexions, j'ai opté pour une liste sans tir. Et oui, ça change un peu, surtout que Stéphen est persuadé que je vais en sortir ! Avec un peu de bol, il aura investi des points dans des protections contre le tir, niark, niark, niark...

Voici donc la liste que je vais jouer dans quelques heures :

Seigneurs (910 points) :

Groumbahk L'Terrib' : Chef de Guerre Orque Sombre avec Lame de Conflit, Bouclier Renforcé, Talisman de Protection Suprème et Armure de Plates = 270 points. Le général. Un gros bourrin qui envoie 7A CC7 F6 tant qu'il n'a pas perdu de combat. Le tour où je charge une unité importante, je lance la Waaaargh afin d'avoir une 8e attaque ! Greuuuuu ! En défense, il se paye une endurance de 5, une sauvegarde à 2+ suivie d'une invulnérable à 4+. Il ne peut pas lutter contre un Seigneur du chaos, mais contre un Héros, ça devrait aller !

Baltring' L'Tou'fou et Bouff'tou : Seigneur Gobelin des Cavernes avec Plaques Divines, Talisman de Protection Majeure, Boule de Cristal, Bouclier, Lance de Cavalerie et Gros Gniark = 205 points. Un Seigneur qui sera escorté par des Brajos sur Gniark. Il ajoute du punch à l'unité (la force, pas la boisson... quoique ^^) en envoyant 4A CC5 F6 en charge et 3A CC4 F6 pour la monture. De plus, il envoie 1D3 + 1 touches d'impact en charge. Pour la protection, il n'a qu'une 3+ suivie d'une 5+ invulnérable mais bon... c'est fun !

Garcimork : Grand Chamane Gobelin des Cavernes (niveau 3) avec Champignons de Pouvoir et Grimoire de Connaissance Mystique = 220 points. Un premier chamane qui piochera des sorts dans le domaine de l'ombre pour affaiblir les troupes de Stéphen. Il connaît 4 sorts grâce à son Grimoire...

Dumblegork : Grand Chamane Gobelin des Cavernes (niveau 3) avec Champignons de Pouvoir et Sceptre de Pouvoir = 215 points. J'ai pas mis de tir, donc je tente de booster la magie !

 

Héros (212 points) :

Skrit L'Chatteux : Boss Gobelin avec arme lourde = 46 points.

Soumbahk Le Sordide : Boss Gobelin des Cavernes avec arme lourde = 46 points. Un duo de frappeurs avec armes lourdes pour booster les gobs.

Jérar Mojox : Chamane Gobelin des Cavernes (niveau 1) avec Champignons de Pouvoir et Parchemin de Dissipation = 120 points. Un dernier Chamane, porte PAM, qui sert à m'aider à canaliser et à lancer des Miasmes Obscurs.

 

Unités de Base (783 points) :

Lé Bourrins de Krabuum : 39 Gross'Brutes Orques Primitifs avec armes de base additionnelles, état-major complet et bannière discpline = 464 points. La garde rapprochée du général. En lançant la Waaagh, et déployés en horde, chaque rangée de figurines peut envoyer 6A CC4 F5 !! Normalement ça doit rouler sur tout ce qui se présente ! Bon, ok, il faut gérer la frénésie, mais avec mon Commandement de 10, je devrais gérer. Baston !

Lé Kapuchonnés de Podzob : 46 Gobelins des Cavernes avec boucliers, filets, 2 Boulets-Fous et état-major complet = 319 points. Un pavé pour balancer quelques Boulets-Fous. Je vais les déployer en 10 rangs de 5 figurines pour être Tenace le plus longtemps possible. Afin de minimiser les pertes, je leur ai payé des boucliers et des filets. Combinés aux sorts de l'ombre, on peut s'en sortir !

 

Unités Spéciales (665 points) :

Brikabrak : Machine à Pomper avec Frakasseur et Bout Pointu : 70 points.

L'autr'Brikabrak : Machine à Pomper avec Frakasseur et Bout Pointu : 70 points.

L'Tou Branlant : Machine à Pomper avec Frakasseur et Bout Pointu : 70 points. 3 Chariots à pompe pour affaiblir les troupes de Stéphen. Du maxi aléatoire fuuuuuuuuuuuuun !

Les Frapading' : 10 Barjos sur Gniarks = 105 points. Un test ! Pourquoi 10 ? Parce que c'est le max ! De l'aléatoire qui sera rejoint par le Seigneur sur Gros-Gniark ! Cromch ! Et puis 2A CC4 F5 c'est toujours bien chez les peaux vertes...

L'troupeau féross : 50 Gniarks = 350 points. Un second test ! Ils seront déployés en horde pour avoir tout plein d'attaques. Et pis si je perds le combat et que je fuis... Prout ! Plein de touches de F5 aux unités autour ^^

 

Unités Rares (430 points) :

Jaky & Michel : Duo de Gniarks Broyeurs = 70 points.

Stohn & Chard-Hen : Duo de Gniarks Broyeurs = 70 points. Y'a un concept "squigs" dans ma liste, non ? Et comme je ne joue pas de tir, il faut bien des trucs chiants pour Stéphen :-D

'Karnation dé Dieux : Idole des Dieux Verts avec Grande Bannière = 290 points. Et voilà. Je déploie mon arme secrète. Déployée au centre de la table avec mes troupes aux alentours. L'idole devra charger pour que mes peaux-vertes gagnent la haine. LA HAINE ! Mouah ah ah ah aaaaah ! Imaginez les orques sauvages qui balancent 6A par colonne avec la HAINE ! C'est juste ULTIME !

 

Total : 3000 points tout pile.

 

Ze plan du Bigboss : Ma stratégie est toute simple : Le premier effet Kiss'kool est d'envoyer les broyeurs et les machines à pomper pour attendrir la viande chaotique. Puis je fonce au combat avec mes gniarks, mes orques sauvages et l'idole ! Une force de frappe assez conséquente, surtout en affaiblissant les troupes de Stéphen à coup de magie de l'ombre. Même les gobelins pourraient être utiles. On verra bien. Verdict dans quelques heures !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #News

Jouez squignou, résonnez trompettes !

Il est né le divin gobeliiiiiiiiiiin !

Chantons tous son avènement !

Le père Noyork...

Le père Noyork...

Juste un petit message pour vous souhaiter de passer :

"DE JOUEUSES FÊTES DE NOËL !!!"

 

J'espère que le gros barbu vous a apporté de la figouze. Moi j'ai eu un Numinous Occulum ^^

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Listes d'armée
Bataille du 22 décembre : Liste d'armée !

Salut mes petits gobelins adeptes du côté obscur (des gobelins encapuchonnés de noires tuniques) !

Aujourd'hui second test du Neuvième Âge avec mes orques & gobelins contre Renaud, le fier impérial dans un affrontement "classique".

Comme d'habitude j'ai passé de nombreuses heures à potasser ma liste (surtout qu'il y a eu des petits changements de règles hier soir). Il y a encore trop de choses que je voulais tester ! Suite à me dernière partie, j'ai donc exclu de ma liste les Machines à Pomper et les Géants. Même s'ils auraient été utiles contre l'empire, je sais ce qu'ils valent. Je préfère donc varier les plaisir et jouer d'autres unités.

Bref, trêve de blabla, voici la liste que je vais jouer dans quelques heures :

Seigneurs (735 points) :

Groumbahk L'Terrib' : Chef de guerre orque avec Epée d'Escrimeur, Cotte de Maille en Mithril, Amulette de Pierres Précieuses et Statuette Divine = 225 points. Le général. Un bon gros orque qui tape dans le tas ! Il envoie 5A CC10 F6 (puis F5 s'il perd un corps à corps) à I5 faisant relancer les invulnérables réussies. De quoi envoyer dans l'autre monde moult adversaires impériaux qui se frottent à lui. En défense, je lui ai seulement mis une sauvegarde d'armure à 2+. Il bénéficie aussi d'une invulnérable à 4+ une fois par partie. On verra si ça suffit !

Voldemork : Grand Chamane Orque de niveau 4 avec Talisman de Protection Majeure = 245 points. Je vais tenter de jouer un chamane de niveau 4 piochant dans la Discipline des Grands Dieux Verts. Concernant sa défense, j'ai aussi joué l'économie en lui payant uniquement une invulnérable à 5+ au lieu de mon habituelle 4+ sur les seigneurs sorciers...

Skoumbahk le Sordide : Seigneur Gobelin des Cavernes avec arme lourde = 80 points. Alors lui il ne sert qu'à distribuer 4 baffes F6 pour booster un peu les gobelins. De plus, je pourrais frapper sur 4 rangs avec mes lanciers...

Spidergob : Seigneur Gobelin des Forêts avec bouclier, armure lourde, lance de cavalerie, attaques empoisonnées, Gigaraignée, Heaume en Ecailles de Dragon, Pierre de Crépuscule et Icône de Fer Maudit = 185 points. Un électron libre ! Il se baladera sur le champ de bataille, prêt à charger les petites unités ennemies ou à venir donner un coup de main dans un corps à corps. En attaque, il a 4A CC5 F6 (en charge) empoisonnées ainsi que 3A CC3 F4 de sa empoisonnées de sa monture. De quoi tuer quelques pécors (unité de soutien, petites unités de tir...) ! En défense, il a une sauvegarde à 2+ relançable combinée à une 2+ invulnérable contre le feu et une 5+ invulnérable contre les armes d'atillerie... On verra bien s'il survit et s'il a un rôle utile dans cette partie ! Et puis je voulais sortir la figurine fraîchement repeinte !

 

Héros (241 points) :

Skrit L'Chatteux : Boss Gobelin avec arme lourde, grande bannière et Bannière de Discipline = 96 points. Une GB qui file +1 au Cd, c'est toujours utile chez les gobs !

Garcimork : Chamane Gobelin des Cavernes de niveau 2 avec Champignons de Pouvoir et Parchemin de dissipation = 145 points. Un second Chamane pour épauler Voldemork. Il piochera ses sorts dans le domaine de l'ombre pour affaiblir un peu les humains, niark, niark, niark. L'usage d'un petit Champignon de Pouvoir lui permettra de rivaliser avec le seigneur sorcier d'en face lorsqu'il lancera ses sorts !

 

Unités de base (656 points) :

Lé Gross'brutes de Grofang Bour'Pif : 34 Brut'Orques avec armes de base additionnelles, état-major complet  et Bannière de Protection Ferreuse = 341 points. Rejoints par mes 2 héros orques, j'aurais un gros pavé qui envoie du steack. D'habitude je joue de l'orque sauvage, mais j'ai envie de tester cette unité à la place. Chaque orque balance tout de même 2 baffes de CC4 à F5 (jusqu'à ce qu'ils perdent un combat). Combiné aux attaques du général, ça devrait calmer n'importe quelle unité d'en face ! Pour les protéger avant la baston, j'ai opté pour une bannière qui me donne une 5+ invulnérable contre les tirs.

Lé Kapuchonnés de Podzob : 45 Gobelins des Cavernes avec lances, bouclier, état-major complet, filets et 2 Boulet-Fous = 315 points. Sortir sans gobelins de la nuit je trouve ça dommage même si le lancier est passé à 4 points ! Infâmie ! Bon, en échange je gagne la règle Perforant (1) et des bonus contre la cavalerie, ce qui peut être utile ! Ils seront rejoints par mes 3 héros gobelins ce qui devrait ajouter un peu de force de frappe (je tape sur 4 rangs en plus !). Du coup, ce pavé devrait tenir le choc aussi !

 

Unités spéciales (195 points) :

Lé Krotteux : 4 Morveux = 60 points. Oh pinaise, ça fait un bail que je n'avais pas sorti de socle de snotlings morveux ! Mais là, ils ont la règle éclaireur alors on va tester d'aller chercher les mortiers et autres canons impériaux !

Lé Kipik' : 3 Perce-trous = 135 points. Autre test : la triplette de balistes ! On verra ce que ça donne mais ça devrait être pratique pour affaiblir les impériaux avant la baston ou pour tenter de tuer un tank à vapeur...

 

Unités rares (570 points) :

Lé Taproch'pas d'moi : 2 Gniarks Broyeurs = 140 points. Renaud serait certainement déçu s'il n'affrontait pas la doublette de Broyeurs, non ?

Lé Kamikaz' : 2 Lance-Gobs = 220 points. Renaud serait certainement déçu s'il n'affrontait pas la doublette de Lance-Gobs, non ? Plus sérieusement, j'ai joué offensif sur le tir avec 5 machines de guerre !

Argagork : Araignée Titaneste = 210 points. Son coût a bien baissé et j'avais déjà envie de la tester contre Stéphen. Donc c'est elle que je choisis aujour'hui ! Avec mes 2 pavés, ça me fait 3 unités assez fortes.

 

Total : 2400.... Aaaaaaaaaaargh non ! Avec cette hausse honteuse du prix du lancier gobelin (c'est bon, je me suis assez plaint ?) j'arrive à 2397 points. Ce n'est donc pas un "tout pile" comme j'ai l'habitude de faire. J'aurais pu y arriver mais les petits changements que ça occasionnait ne me convenaient pas. J'ai donc offert 3 petits points à mon adversaire du jour... Oui, je suis trop bon, ça doit être l'effet Noël !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille
Bataille du 28 décembre : Choc à chaos !

Salut les amis !

Comme je le disais dans mon article hier, les vacances sont propices aux parties de Warhammer.

En effet, un second affrontement est prévu juste avant la fin de l'année contre mon poto Stéphen. Nous jouons le 28 décembre au 9e Âge, toujours au format 2400 points...

Après avoir testé ses nains contre une armée full gobelins (ici), Stéphen voudrait affronter mes peaux-vertes avec une armée de guerriers du chaos.

Ni une, ni deux, nous avons donc convenu d'une date afin de tester tout ça !

Stay connected !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille
Bataille du 22 décembre : Marche sur l'Empire...

Salut mes poupounets !

Hey c'est - quasi - les vacances de Noyël ! Et qui dit vacances, dit... Baston avec les potos, ouaiiiiiiis !

Ma première partie est donc prévue pour le 22 décembre. Fort satisfait des règles du 9e Âge, j'ai donc proposé un affrontement à 2400 points à mon ami Renaud. Ce dernier a relevé le défi avec son armée impériale.

Evidemment, vu que je suis en pleine phase de tests, je vais sortir mes petits peaux-vertes adorés !

Je vous dis donc "à très bientôt" pour de nouvelles aventures !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Décors, #Le choix des armes
Des murs murs !

Salut p'tit gars !

J'me présente, j'suis Walrid Amidork et j'suis chargé d'la déco ici.

Et ouais, tout ce qui peut se trouver sur un champ de bataille, c'est bibi qui l'a fait.

On m'a d'mandé d'faire un article par mois pour présenter des décors. Tous les 15 du mois qu'on m'a dit, alors vu qu'on est le 15, ben me voilà !

Aujourd'hui j'vais vous présenter les murs que je viens de terminer. Commençons par les photos :

Murs faits... (et non l'inverse)
Murs faits... (et non l'inverse)Murs faits... (et non l'inverse)
Murs faits... (et non l'inverse)Murs faits... (et non l'inverse)
Murs faits... (et non l'inverse)Murs faits... (et non l'inverse)

Murs faits... (et non l'inverse)

La technique de peinture est ultra simple :

- Primo, je colle du sable sur le socle pour lui donner une texture granuleuse.

- Secundo, le mur est bien sous-couché en Chaos Black.

- Ensuite je peins mon sacle en Dryad Bark.

- Vient maintenant l'étape des brossages : le mur reçoit un brossage en Codex Grey et me sol du Bubonic Brown. Ensuite les deux parties sont brossées au Skull White.

- Je peins les herbes, arbres morts, parties métalliques avec mes couleurs habituelles.

- Les pierre reçoivent un lavis Nuln Oil pour la majorité. Pour varier les teins, quelques-une sont passées au Devlan Mud.

- Puis, des petits coups de Knarlc Green sont passés par-ci par-là. Juste des petits coups avec mon pinceau à brossage.

- Enfin, je colle un peu de flocage sur le socle. Tadaaaa !

 

Et maintenant tirons au sort le décor que je dois peindre pour le mois prochain !

Bon, je prends mon tableau de génération de décors...

Attention, je prends mes 2D6, je les lance....

6 + 4 = 10.

Oh, un Monument mystique ! Je dois relancer un dé...

5 !

Et bien ça sera un Sépulcre de héros...

 

On se retrouve donc le mois prochain avec un Sépulcre de héros peint...

 

A +

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille

Salut les morveux (si, si c'est affectif, c'est le nouveau nom des snotlings :-D )

 

Aujourd'hui, 5 décembre, c'est ma fête mais c'est moi qui fait le cadeau : voici le rapport de bataille de notre partie d'hier ! Accrochez-vous, ça va envoyer du steack !

 

Pour commencer nous avons généré les décors en utilisant ma table de génération de décors (pour le coup, nous n'utilisons pas les règles du 9e Age). Pour l'occasion j'avais changé un tantinet les effets de certains décors... Mais ça sera très certainement l'objet d'un futur article !

 

Avant la partie, nous avons lancé un dé pour déterminer les zones de déploiement et nous sommes tombés sur la "bataille rangée" classique. Enfin, nous avions décidé de jouer sans objectif secondaire afin de tester les nouvelles règles sans trop se prendre la tête.

 

Passons maintenant à la présentation des armées, en commençant par celle de mon adversaire du jour...

Stéphen jouait 2 balistes, 20 veilleurs des forges (ex-drake de fer) avec 2 ingénieurs, une enclume ancestrale, 15 barbes-grises (armes lourdes) avec un roi nain sur trône du pouvoir, 35 guerriers (lances et boucliers) avec la grande bannière de l'armée et un forgeron runique et 2 autogyres à vapeurs...
Stéphen jouait 2 balistes, 20 veilleurs des forges (ex-drake de fer) avec 2 ingénieurs, une enclume ancestrale, 15 barbes-grises (armes lourdes) avec un roi nain sur trône du pouvoir, 35 guerriers (lances et boucliers) avec la grande bannière de l'armée et un forgeron runique et 2 autogyres à vapeurs...

Stéphen jouait 2 balistes, 20 veilleurs des forges (ex-drake de fer) avec 2 ingénieurs, une enclume ancestrale, 15 barbes-grises (armes lourdes) avec un roi nain sur trône du pouvoir, 35 guerriers (lances et boucliers) avec la grande bannière de l'armée et un forgeron runique et 2 autogyres à vapeurs...

Passons ensuite à mon déploiement :

Un lance-gob, un géant, une machine à pomper, 45 gobelins des cavernes avec le général, la grande bannière et le chamane, une seconde machine à pomper, un second géant, 45 gobelins des cavernes avec le Supaboss gobelin des cavernes, le héros et le Supachamane, le dernier géant, le second lance-gob et la troisième machine à pomper... sans oublier les gobelins sur araignées, déployés en éclaireurs...
Un lance-gob, un géant, une machine à pomper, 45 gobelins des cavernes avec le général, la grande bannière et le chamane, une seconde machine à pomper, un second géant, 45 gobelins des cavernes avec le Supaboss gobelin des cavernes, le héros et le Supachamane, le dernier géant, le second lance-gob et la troisième machine à pomper... sans oublier les gobelins sur araignées, déployés en éclaireurs...
Un lance-gob, un géant, une machine à pomper, 45 gobelins des cavernes avec le général, la grande bannière et le chamane, une seconde machine à pomper, un second géant, 45 gobelins des cavernes avec le Supaboss gobelin des cavernes, le héros et le Supachamane, le dernier géant, le second lance-gob et la troisième machine à pomper... sans oublier les gobelins sur araignées, déployés en éclaireurs...

Un lance-gob, un géant, une machine à pomper, 45 gobelins des cavernes avec le général, la grande bannière et le chamane, une seconde machine à pomper, un second géant, 45 gobelins des cavernes avec le Supaboss gobelin des cavernes, le héros et le Supachamane, le dernier géant, le second lance-gob et la troisième machine à pomper... sans oublier les gobelins sur araignées, déployés en éclaireurs...

Et pour terminer, une petite vue de dessus pour bien voir le placement. Petites précisions : les balistes naines ne sont pas sur la photo car elle sont à l'extrême gauche du champ de bataille et les veilleurs des forges sont déployés dans le bâtiment en ruine.

L'armée des nains est scindée en deux alors que les peaux vertes ont fait un regroupement central.

L'armée des nains est scindée en deux alors que les peaux vertes ont fait un regroupement central.

Autre précision : au 9e âge, on peut choisir de déployer plusieurs unités en même temps. Il est donc important de d'évoquer les pourquoi du comment de ce déploiement un peu spécial.

- Tout d'abord Stéphen déploya ses 2 balistes.

- Ensuite je décidai de poser toute mon armée ! Et oui, TOUTE ! D'un coup !

Pourquoi ?

Ainsi j'étais certain d'avoir le tour 1 (ce que je trouvais vital contre un nain) et un déploiement central et symétrique m'assurait de pouvoir arriver assez rapidement au combat quel que soit le flanc refusé du nain. Surtout que je pouvais m'aider de déplacements magiques avec le domaine de l'ombre !

- Stéphen, vit donc mon déploiement final et décida de placer ses veilleurs des forges du côté des balistes, avec l'enclume et le reste de son armée de l'autre côté du champ de bataille créant ainsi un vide central. Honnêtement je pense qu'il fit une énorme erreur ! Ma technique allait être de foncer sur son flanc gauche et - ainsi - éviter toutes ses troupes de tir... Ou comment n'affronter qu'une demi armée...

 

Concernant la magie, mon Supachamane put avoir les sorts "Ombres dévorantes", "Miasmes Obscurs", "Char de l'Ankou" et "Orbe Ténébreuse". Il démarra la partie avec 4 champignons magiques. Le chamane, quant à lui, eut "Miasmes Obscurs" et "Expérience de Mort Imminente". Il chipa aussi 3 champignons de pouvoir dans la réserve avant de partir en guerre. De son côté, le forgeron runique de Stéphen sélectionna la "Rune de Jugement", la "Rune du Véritable Courage" et la "Rune de la Soif de l'Or"...

 

Evidemment avec un bonus de +6 sur mon lancer de dés, j'étais certain d'avoir le premier tour...

 

Tour 1 des Peaux vertes :

Phase de mouvement : Comme prévu, mon armée avança en direction du flanc gauche de Stéphen. Seul un chariot à pompe (celui qui était sur mon flanc gauche) partit dans la direction opposée pour distraire les veilleurs des forges.

Phase de magie : Il y avait un décor particulier sur la table : un portail magique. Celui-ci libérait un sort désigné aléatoirement sur la cible la plus proche. Me gobelins de la nuit soufrirent donc d'une Malédiction Létale qui leur donnait -1 en force... Le vents soufflèrent violemment puisque je générais 11 dés de pouvoir. Stéphen dissipa mon "Orbe Ténébreuse" dont l'intérêt était de protéger mon géant des torpilles à trolls. Par contre mon Chamane de niveau 2 fit un pouvoir irrésistible lorsqu'il lança "Expérience de Mort Imminente" sur les Barbes-Grises... Le fiasco qui suivit me fit perdre tous mes dés de pouvoir restant et il infligea une blessure au Supachamane... Bof, bof tout ça !

Phase de tir : Les Lance-Gobs visèrent les Barbes-Grises mais seul l'un d'entre eux atteint sa cible, faisant tomber 3 guerriers...

La fin de mon tour 1... On voit bien l'orientation de l'armée !
La fin de mon tour 1... On voit bien l'orientation de l'armée !

La fin de mon tour 1... On voit bien l'orientation de l'armée !

Tour 1 des Nains :

Phase de mouvement : Les guerriers avancèrent et les autogyres à vapeur prirent position. Les longues-barbes avancèrent prudemment...

Phase de magie : Tout d'abord, le Portail Magique continua à affaiblir mes gobelins avec la Malédiction Létale puis Stéphen généra, lui aussi, 11 dés de pouvoirs ! Il parvint même à canaliser un dé supplémentaire, comme moi. Je parvins à dissiper les projectiles visant mes unités en utilisant ma réserve. Du coup, Stéphen put utiliser la "Rune de Véritable Courage" sur ses guerriers, qui me donnait un malus de -1 pour blesser et la "Rune de Jugement" sur ses longues-barbes, qui leur donnait la haine... Il parvint aussi à dissiper mon sortilège qui donnait -1 en Endurance à ses guerriers.

Phase de tir : Les balistes, les veilleurs des forges et les ingénieurs (avec des Roquettes tueuses de Wyrm) visèrent mon chariot à pompe... Inutile de préciser que le pauvre se fit pulvériser ! De l'autre côté, un des autogyres tira sur mes araignées et l'une d'elle périt sous les tirs du Canon-Dragon...

La fin du tour 1...

La fin du tour 1...

Tour 2 des Peaux Vertes :

Phase de mouvement : Tout d'abord j'anonçais mes charges : les 2 géants sur les guerriers même si j'étais un peu loin pour le second (il fallait sortir un 9). Je fus soulagé de constater que les deux gros parvinrent à arriver au contact des guerriers ! Mon soulagement se transforma en joie lorsque je vis les 2 machines à pomper réussir à rejoindre la mêlée ! Les pauvre guerriers risquaient de prendre cher ! 

Chargeeeeeeeeeeeeeeeeez !!

Chargeeeeeeeeeeeeeeeeez !!

Mes autres mouvements furent d'avancer les gobelins de la nuit et de rapatrier le dernier géant à côté du Portail Magique, non loin du Lance-gob. Mes araignées décidèrent de reculer pour retourner se protéger derrière la tour de sorcier...

Phase de magie : Le portail magique fit sortir de son centre une boule de feu qui fonça flamber la barbe de mon géant. Le grand badaud en perdit 2 PV... Puis je lançai les dés de magie et obtint à nouveau une phase à 11 dés ! Waow ! Je parvins à lancer des "Miasmes Obscurs" qui affaiblirent de 3 la CC des guerriers nains. Et puis, je terminai ma phase par un pouvoir irrésistible... Mais ce coup-ci avec le Supachamane qui voulait lancer une "Orbe Ténébreuse" afin de proteger ma catapulte à plongeurs de la mort des éventuels tirs des Roquettes Tueuses de Wyrm... Le fiasco qui suivit tua seulement 3 petits avortons gobelins... Ouf !

Phase de tir : Les catapultes furent totalement inutiles puisque l'une d'elle obtint un incident de tir qui lui fit perdre 1 PV et l'autre manqua sa cible avec une déviation énorme de 10 ps...

Phase de corps-à-corps : Mes machines à pomper balancèrent, à elles deux, 4D6 touches d'impact de F5 Perforant(2) et j'obtins 18 touches ! Mieux, sur mes 18 lancers, je ne fis qu'un seul 1 et un seul 2 faisant tomber 16 guerriers nains avant même que le moindre coup ne soit porté... Quel impact ! Puis ce fut au Thain de frapper, Stéphen prit ses 5 dés pour attaquer. Il devait faire du 4+ pour toucher vu que j'avais baissé sa CC de 3 points. Et...

Jet de looooose made in Reno

Jet de looooose made in Reno

Du coup les géants ne subirent que peu de dégâts... En retour les deux gros attaquèrent à gros coups de massues et balancèrent chacun 2D6 attaques sur le régiment... Au final le bilan fut terrible pour Stéphen qui perdit 13 guerriers de plus ! 29 Morts !! Quel massacre ! Heureusement pour Stéphen, il parvint à sortir le fameux double 1 qui le fit rester au combat grâce à la règle Courage Insensé !

Petite précision : Pour que mes potes puissent jouer sans trop se prendre la tête (du moins pour ceux qui le veulent), je leur ai fait un résumé des changements V8 - 9e Age. En écrivant ce rapport de bataille, je suis allé regarder dans le livre de règles et je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de "Courage Insensé"... Quand on perd le combat de 27, on fuit. Point barre !

Bref, le reste de l'unité de Stéphen ne prit pas la fuite et ce fut la fin du tour 2 des peaux vertes...

Les nains ont pris cher !
Les nains ont pris cher !

Les nains ont pris cher !

Tour 2 des Nains :

Phase de mouvement : Evidemment les Barbes-Grises chargèrent le flanc de mon chariot à pompe et un des Autogyres à vapeurs fonça sur mon lance-gob. Il fut stoppé dans son mouvement par la sortie de deux Boulet-Fous ! L'un d'eux lui fonca dessus et lui fit 3 blessures... La machine volante s'écrase donc quelques mètre plus loin... Stéphen utilisa son second Autogyre pour faire sortir les 2 autres fanatiques. Je décidai de les envoyer en direction des Barbes-Grises et l'un d'eux traversa l'unité en emportant 3 nains au passage...

Phase de magie : Le portail magique donna 10 en CC et en I à mon géant grâce au sortilège "Célérité". Après deux tours à 11 dés de magie, il était temps que la tempête se calme. Il faut croire que la charge mortelle des géants et des chariots à pompe à laissé tout le monde bouche bée, y compris la nature puisque Stéphen n'eut que 2 petits dés pour sa phase. Il parvint à lancer la "Rune de la Terre Brisée" qui infligea 2D6 touches de Force 4 à mes gobelins des cavernes. 8 Gobelins périrent... Ce n'était pas vraiement grâve mais l'unité traitait aussi tous les terrains (même les découverts) comme des terrains dangereux et avait un malus de -1 pour toucher... Cela compromettait mes projets de charge de flanc sur les Barbes-Grises...

Phase de corps-à-corps : Forcément, le Roi nain vaincu aisément mon chariot à pompe. Mes géants réussirent à tuer les derniers guerriers ainsi que le Thain porteur de Grande Bannière. Quand on fit le bilan du corps-à-corps, mes peaux-vertes remportèrent la victoire d'un petit point. Les Barbes-Grises restèrent en place mais le Forgeron Runique prit ses jambes à son cou... Mauvaise idée puisqu'il fut rattrapé dans sa fuite par un des géant et la machine à pomper...

 

Stéphen n'ayant plus d'anti magie et plus qu'un régiment d'élite, nous décidâme d'en arrêter là. L'issue de la partie était assez prévisible...

La fin du tour 2 marque la fin de la partie !
La fin du tour 2 marque la fin de la partie !

La fin du tour 2 marque la fin de la partie !

Aujourd'hui, 5 décembre, c'est ma fête. Mais hier ce fut celle de Stéphen !!

Pinaise !

 

Quel bilan faire ?

Sur le 9e âge : Bah ça ressemble énormément à la V8 hein, après c'est surtout dans la sélection de l'armée qu'il y a des petits changements. Je n'aurais pas fait du tout la même armée en V8, évidemment. Mais diable que c'est bon... En fait, je suis surtout content d'avoir retrouvé Warhammer, le vrai !

Sur la partie : Pourquoi Stéphen a perdu ? 

Je dirais que c'est surtout à cause de son déploiement ! Si ses tirs violents avaient été du même côté que ses troupes, jamais, JAMAIS il n'y aurait eut la charge mortelle des machines à pomper et des géants !!!!

Et ça c'est le deuxième point qui a causé sa défaite : cette phase de chance où j'ai réussi mes 4 charges et où j'ai eu une bonne phase de magie. La vache, 29 nabots d'un coup, ça envoie du rêve quand même !

Voilà, c'est ça le bilan de la partie : un déploiement peu judicieux et un enchaînement de coups de chance.

Je suis sûr que si on rejouait les mêmes armées, avec un autre déploiement, l'issue pourrait être toute autre...

 

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Listes d'armée
Bataille du 4 décembre : Liste d'armée...

Salut mes tout petits bonshommes !

Aujourd'hui nous testons pour la première fois les règles du 9e Age (disponibles ici) avec mon poto Stéphen. J'ai donc cogité un moment pour concocter mon plan Anti-Thane (Humouuuuuuuuur !!). Oh oui, de longues heures de tergiversations ont été nécessaires avant d'accoucher du bébé qui suit.

Petite précision : j'utiliserai le jargon 9e Age pour détailler ma liste d'armée. Point d'inquiétude, je vais mettre les traductions pour les mots compliqués ^^ !

Seigneurs (565 points)

Gorzbam Piékipue des Monts de Fer : Supaboss Gobelin avec Epées d'Escrimeur, Cuirasse Etincelante et Potion de Force = 145 points. Le général. Un gobelin commun pour avoir un Cd de 8. Il distribue ainsi 5 torgnole à CC10 de F4. La potion de force lui donne une fois par partie l'opportunité de frapper à F6. Il devrait ainsi pouvoir frapper du nabot. En défense, il possède une simple armure lourde mais qui donne un malus de -1 pour le toucher. Combiné à sa CC10, ça devrait le protéger une peu.

Skoumbahk Le Sordide : Supaboss Gobelin des Cavernes avec Dagues de Sournois, Armure de Bonne Fortune et Boule de Cristal = 140 points. Un autre seigneur qui ira dans la seconde unité de gobelins de la nuit. Son épée lui donne la possibilité de faire 5A CC5 de F4 Perforant. En outre s'il attaque de flanc ou de dos, il gagne +2 en force. Pour 15 points, je ne vais pas trop me priver ! En défense, il possède une petite invulnérable à 5+, ce qui est toujours utile !

Garcimork : Supachamane Gobelin des Cavernes de niveau 4 avec Champignons de Pouvoir et Talisman de Protection Suprême = 280 points. Pour espérer faire de la magie contre les nains, il faut un niveau 4. J'ai donc choisi un gobelin de la nuit pour bénéficier de quelques champignons magiques (qui ajoutent 1D3 au lancement d'un sort). Au IXe Age, nous ne sommes plus limités aux domaines des peaux vertes... Et non ! Les chamanes gobelins peuvent utiliser le domaine des Ombres, alors je ne vais pas me priver, niark, niark, niark...

 

Héros (275 points)

Niblett' L'infâm' : Boss Gobelin des Cavernes avec arme lourde, grande bannière, Bannière de Discipline et Pendentif de Sauvegarde Volée = 120 points. La grande bannière c'est vital ! Qui plus est, je peux lui payer la Bannière de Discipline (+1 en Cd) ET un objet magique à 25 points qui lui offre la même sauvegarde, régénération et autre invulnérable que l'adversaire qui lui tape dessus. Sympa non ?

Kalbutt' L'Krado : Boss Gobelin des Cavernes avec arme lourde = 45 points. Lui, il est juste là pour balancer des baffes F6 !

Dumblegork : Chamane Gobelins des Cavernes de niveau 2 avec Champignons de Pouvoir = 110 points. Lui aussi piochera dans le domaine de l'ombre, et toc !

 

Unités de Base (650 points)

Lé kapuchonnés de Podzob : 45 Avortons gobelins des Cavernes avec lances et boucliers, état-major complet, Filets et 2 Boulet-Fous = 270 points.

Lé adorateurs de lune de Pinh'duitr' : 45 Avortons gobelins des Cavernes avec lances et boucliers, état-major complet, Filets et 2 Boulet-Fous = 270 points. Bon, bah 2 unités de gobelins (de la nuit) avec fanati... euuuuuh Boulet-Fous, c'est classique. Dans chaque unité j'y mettrais 3 héros. Dans la première, il y aura le général, la grande bannière et le petit chamane et dans l'autres les 3 héros. Ils seront déployés en 8 rangs de 6 figurines. Petite précision : l'unité du seigneur gobelin des cavernes tapera sur un rang supplémentaire...

Les naraignées : 8 Gobelins des Forêts sur Araignée avec Lances légères, Boucliers et Musicien = 110 points. Une petite unité pour aller chercher les machines de guerre (qui a dit gyro ?). En plus maintenant ils sont déployés en éclaireurs ! Du tout bon ! Ah, j'ai payé le bouclier uniquement pour que mon armée soit Wysiwyg !

 

Unités Spéciales (690 points)

Brikabrak : Machine à Pomper avec "Tu me vois, tu me vois plus", "Bout Pointu" et "Splatch" = 80 points.

L'tou Bralant : Machine à Pomper avec "Tu me vois, tu me vois plus", "Bout Pointu" et "Splatch" = 80 points.

L'autr'Brikabrak : Machine à Pomper avec "Tu me vois, tu me vois plus", "Bout Pointu" et "Splatch" = 80 points. 3 chariots à pompe machines à pomper parce que c'est fuuuuuuuuuun ! Et pis quand ça charge, ça balance 2D6 touches de F5 Perforant(2) mouahahahahaaaa !

Kha-Zhino : Géant avec Sauvegarde Invulnérable à 6+ = 150 points.

Véhèr : Géant avec Sauvegarde Invulnérable à 6+ = 150 points.

Vidma-Sahkr : Géant avec Sauvegarde Invulnérable à 6+ = 150 points. Quoi quoi quoi ? Les géants sont passés en unités spéciales et ne coûtent plus que 140 points ?? Et pis on peut leur payer une petite invu à 5+ ?? Oh ben essayons la triplette alors !

 

Unités rares (220 points)

Lé kamikaz' : Lance-Gob = 110 points

Lé zot'ka mi-kaz' : Lance-Gob = 110 points. Et oui, elle est toujours utile cette doublette de catapultes à plongeurs de la mort...

 

Stratégie (C'est quoi la Stratélique ?)

Je joue plein de trucs aléatoires. Les géants et chariots sont là pour affaiblir les gros pavés de nains, s'occuper des gyro et jouer les aimants à tir. Pendant ce temps mes catapultes affaiblissent aussi les pavés comme les marteliers ou les drakes de fer. Parallèlement à ça, mes araignées se déploient non loin des machines de guerre pour les charger.

Puis vient le second effet kiskool. Les unités amoindries se frottent aux gobelins et là, pouf, les chamanes leur pourissent leur CC, leur F, leur E, grâce au domaine de l'ombre, les héros envoie du steack et les gobelins... baaaaaaaaaaaaah... donnent les bonus de rangs et l'indomptabilité. 

Enfiiiin, ça c'est ce qui est prévu sur le papeur... Car avec autant d'aléatoire, tout peut partir en sucette à tout moment ! Mais au moins, ça va être bien fun.

Et pis ça change un peu de ce que je joue habituellement : un full gobelins sans squigs-Gniarks-Broyeurs et avec des Géants... on va rigoler :-D

 

A bientôt pour le debriefing...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Nouvelle Waaagh !, #Le choix des armes, #Peinture
Nouvelle Waaagh ! Episode 12

Notre reporter sans frontière est de retour ! Et oui, Jeanpier' Pernork est enfin revenu de Sylvanie : sa chance légendaire lui a permis d'échapper aux griffes des hordes de morts-vivants qui ne cessaient de croître dans ce pays étrange...

Oh, mais r'gardez lé ga qui cé ki s'pointe ! C'est Pernork qu'est d'retour !

Groumbahk L'Terrib'

J.P. : Pfiou, oui. Quelle aventure !

G. : J'kroyais qu'étais mor', gob'lin.

 

J.P. : Bah moi aussi jé kru que j'allais y passer...

G. : Pas mékontent d'te r'voir, tu m'avais preske manké !

 

J.P. : Bah moi aussi j'suis kontent d'être rev'nu ! Jé raté des truks ? 

G. : Ah ben oui mon p'tit gob ! Là tu vois, on est vach'ment motivés pour d'la baston avec les règles du neuvième age. Du coup la waaagh! s'est agrandie.

 

J.P. : Oh ? Alors, quoi de neuf ?

G. : Ben déjà il faut savoir que j'ai passé énormément de temps lors de mes vacances de la Toussaint à coller des figurines. Certaines trainaient dans des cartons depuis trop longtemps, d'autres étaient fraichement acquises et les dernières venaient d'être décapées. En vrac, y'a eu des trolls, des gobelins de la nuit, des figouzes Forgeworld, une arachnarok, des machines de guerre, des héros, des chevaucheurs, des pom-pom girls... Bref, tout plein de renforts !

 

J.P. : Waow ! Et tout plein de peinture à faire !

G. : Et ouais mon p'tit. Et j'ai commencé par un chef gob'lin sur araignée géante. Voici la figurine que j'avais peinte il y a quelques années :

J'suis sur la toile !

J'suis sur la toile !

G. : J'aimais bien mon araignée mais le gobelin n'était pas peint avec mon nouveau schéma de couleur. J'ai donc décidé de décaper le cavalier pour le repeindre. L'araignée a été un peu retouchée aussi et voici le résultat :

J'ai envie de tisser !
J'ai envie de tisser !J'ai envie de tisser !
J'ai envie de tisser !J'ai envie de tisser !J'ai envie de tisser !

J'ai envie de tisser !

J.P. : C'est donc une vraie fausse nouveauté... 

G. : ** faisant les gros yeux ** Kess'tu dis avorton ?

 

J.P. : Euuuuuh, non rien. Y'a autr'choz ?

G. : Ouais ! Je me suis occupé d'une baliste. La voici :

Perce-trou !
Perce-trou !

Perce-trou !

Gros plan sur le "crew"

Gros plan sur le "crew"

Et maintenant la machine !

Et maintenant la machine !

G. : Le schéma de couleur étant classique, je ne le détaillerai point. Par contre, les machines de guerre doivent être sur un socle pour jouer au neuvième âge. Un socle rond. J'ai essayé de mettre la machine sur un socle rond de 60 mm de 40K mais je n'aime pas du tout. Et oui, ça ajoute de la hauteur à la machine de guerre et je trouve ça pas très esthétique... J'ai donc préféré faire un socle tout plat à partir d'un morceau de carton. Voici ce que ça donnera quand je jouerai avec :

Prête pour le neuvième âge !

Prête pour le neuvième âge !

G. Comme ça, ça délimite bien la zone de la "machine de guerre".

 

J.P. : Et bien, c'est un joli petit ajout à la nouvelle waaaagh!

G. : Et ouais. Et tu sais quoi ? J'suis tellement motivé que j'suis reparti pour faire des contrats mensuels !

 

J.P. : Oh, cool ! Et puis ça tombe bien, on est le premier décembre...

G. : En effet, c'est comme si c'était calculé pour dis donc...

 

J.P. : Oui, quel hasard ! Et ton contrat mensuel, quel sera sa nature ?

G. : Vu qu'on voit, avec plaisir, le retour des points pour les unités, je vais m'engager pour des contrats de 100 points tous les mois.

 

J.P. : Oh ? 100 pts. C'est tout ?

G. : Oui ! Mais il y a une explication ! Parallèlement à la peinture de figurines, je voudrais proposer un choix des armes spécial "décors". Un contrat mensuel sera réalisé : un décor par mois et je ferai un article tous aux environ du 15 de chaque mois.

 

J.P. : C'est cool ! Du coup, tu me proposes quoi pour 100 points le mois prochain ?

G. : Une seconde baliste et un chariot à pompe snolting.On va dire qu'on va lui mettre la règle Pointes affutées pour avoir un contrat de 100 points tout pile !

 

J.P. : D'accord. Et pourquoi de tels choix ?

G. : Dans les deux cas c'est pour faire une paire ! Acutellement j'ai une baliste et un chariot à pompe dans ma nouvelle waaagh! alors un second de chaque ne serait pas du luxe.

 

J.P. : Et bien c'est noté. On se revoit le mois prochain ?

G. : Et oui ! Et n'oublie pas le rendez-vous du 15 !

 

J.P. : Oh, moi je m'occupe des troupes ! Pour les décors, ça sera un bon ami à moi qui les presentera !

G. : Ah ? D'accord. Alors je te dis au mois prochain !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog