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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille

Salut à toi l'grot !
Bienv'nue au r'père !

Groumbahk L'Terrib'

Bataille du 4 décembre : Motivés, motivééés !!

Ce week-end, nous avons organisé notre A.G. de pousseurs de pitous. Nous avons parlé d'AOS et des Snotrules mais aussi de la V9 du 9e âge.

 

Et oui, il faut dire ce qui est. Depuis que je suis assidûment tout ce qui se passe autour du neuvième âge, ma motivation est revenue : envie de jouer, envie de peindre... Bref, c'est reparti pour un tour !

 

Il faut croire que mon enthousiasme fut communicatif puisque nous avons déjà décidé de tester ce nouveau "Warhammer" le week-end prochain avec Stéphen.

 

Pour cette partie, qui se déroulera vendredi 4 décembre, nous allons sortir 2400 points de troupes (un format "classique" de tournoi). Stéphen jouera ses nains et moi mes orques & gobelins !

 

C'est donc sur un match "classique de chez classique" que je vais faire mes premiers pas... Restez connectés !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut les amateurs de dragibus !

Aujourd'hui, je reviens sur notre partie à 4 du 7 novembre (et non l'inverse ^^). Comme d'habitude, je commence tout de suite par vous présenter les armées de nos adversaires du jour, Renaud et Stéphen :

Un gyrocoptère, 3 Prosecutors, 30 longues-barbes, 1 Lord-Celestant, 5 Protectors, 1 Thane, 1 Lord-Castellant, 1 maître des runes, 1 canon orgue, Grimm Burlksson, 1 autre canon orgue, 5 Liberators, 10 drakes de fer (dans la ruine), 5 Judicators, 20 marteliers, 1 gyrocoptère, Belegar Ironhammer, 1 Gryph hound, 20 brise-fers, 5 Judicators (représentés par des Liberators), 1 maître des runes, 1 canon, 1 Lord-Celestant, 5 Liberators et 10 drakes de fer...
Un gyrocoptère, 3 Prosecutors, 30 longues-barbes, 1 Lord-Celestant, 5 Protectors, 1 Thane, 1 Lord-Castellant, 1 maître des runes, 1 canon orgue, Grimm Burlksson, 1 autre canon orgue, 5 Liberators, 10 drakes de fer (dans la ruine), 5 Judicators, 20 marteliers, 1 gyrocoptère, Belegar Ironhammer, 1 Gryph hound, 20 brise-fers, 5 Judicators (représentés par des Liberators), 1 maître des runes, 1 canon, 1 Lord-Celestant, 5 Liberators et 10 drakes de fer...
Un gyrocoptère, 3 Prosecutors, 30 longues-barbes, 1 Lord-Celestant, 5 Protectors, 1 Thane, 1 Lord-Castellant, 1 maître des runes, 1 canon orgue, Grimm Burlksson, 1 autre canon orgue, 5 Liberators, 10 drakes de fer (dans la ruine), 5 Judicators, 20 marteliers, 1 gyrocoptère, Belegar Ironhammer, 1 Gryph hound, 20 brise-fers, 5 Judicators (représentés par des Liberators), 1 maître des runes, 1 canon, 1 Lord-Celestant, 5 Liberators et 10 drakes de fer...

Un gyrocoptère, 3 Prosecutors, 30 longues-barbes, 1 Lord-Celestant, 5 Protectors, 1 Thane, 1 Lord-Castellant, 1 maître des runes, 1 canon orgue, Grimm Burlksson, 1 autre canon orgue, 5 Liberators, 10 drakes de fer (dans la ruine), 5 Judicators, 20 marteliers, 1 gyrocoptère, Belegar Ironhammer, 1 Gryph hound, 20 brise-fers, 5 Judicators (représentés par des Liberators), 1 maître des runes, 1 canon, 1 Lord-Celestant, 5 Liberators et 10 drakes de fer...

De plus, nos adversaires du jour avaient aussi des troupes en renfort :

- Le Celestant-Prime

- 2 unités de Retributors.

 

Passons maintenant à notre déploiement :

Des squigs broyeurs, un chef orque sur vouivre (le général), 4 trolls, une hydre, les 10 conjurateurs du feu maudit, Morathi, le porteur de grande bannière elfe noir, 23 gardes noirs, une baliste elfe noire, un chaman orque sauvage, Malékith, un autre chaman orque sauvage, 23 exécuteurs, un chaman gobelin de la nuit, mes deux balistes avec ma brute, une baliste elfe noire, une hydre, 22 fanatiques, 4 trolls, des squigs broyeurs et un chef orque sur vouivre.
Des squigs broyeurs, un chef orque sur vouivre (le général), 4 trolls, une hydre, les 10 conjurateurs du feu maudit, Morathi, le porteur de grande bannière elfe noir, 23 gardes noirs, une baliste elfe noire, un chaman orque sauvage, Malékith, un autre chaman orque sauvage, 23 exécuteurs, un chaman gobelin de la nuit, mes deux balistes avec ma brute, une baliste elfe noire, une hydre, 22 fanatiques, 4 trolls, des squigs broyeurs et un chef orque sur vouivre.
Des squigs broyeurs, un chef orque sur vouivre (le général), 4 trolls, une hydre, les 10 conjurateurs du feu maudit, Morathi, le porteur de grande bannière elfe noir, 23 gardes noirs, une baliste elfe noire, un chaman orque sauvage, Malékith, un autre chaman orque sauvage, 23 exécuteurs, un chaman gobelin de la nuit, mes deux balistes avec ma brute, une baliste elfe noire, une hydre, 22 fanatiques, 4 trolls, des squigs broyeurs et un chef orque sur vouivre.

Des squigs broyeurs, un chef orque sur vouivre (le général), 4 trolls, une hydre, les 10 conjurateurs du feu maudit, Morathi, le porteur de grande bannière elfe noir, 23 gardes noirs, une baliste elfe noire, un chaman orque sauvage, Malékith, un autre chaman orque sauvage, 23 exécuteurs, un chaman gobelin de la nuit, mes deux balistes avec ma brute, une baliste elfe noire, une hydre, 22 fanatiques, 4 trolls, des squigs broyeurs et un chef orque sur vouivre.

Sur les photos n'apparaissent pas les 6 ombres de Yann mais nous les verrons sur les vues générales du champ de bataille (sur le temple des crânes) : 

Celle de côté...

Celle de côté...

... Et la vue de dessus.

... Et la vue de dessus.

Ensuite nous lançâmes les dés afin de savoir qui allait avoir l'opportunité de commencer. Nos adversaires ayant un plus gros résultat, ils décidèrent de prendre l'initiative...

 

Tour 1 des gentils (oui c'est assez manichéen, mais c'est comme ça ^^) :

Phase de héros : Durant cette phase, Renaud utilisa le pouvoir du portail céleste (ou un truc du genre). En effet, il avait décidé de jouer le bataillon (je n'ai pas le livre, je ne connais pas son nom, désolé) qui pouvait lui donner une unité en renfort sur 4+ lors de la phase de héros. Au préalable, il devait lancer 2D6 pour savoir si des troupes à portée se faisaient aspirer par le warp ou non. Evidemment Renaud fit un double et 2 longues-barbes furent aspirées dans le portail. Peu après, un Lord-Celestant sur Dracoth tout pimpant fit son apparition sur le champ de bataille...

Phase de mouvement : Les troupes avancèrent prudemment...

Phase de tir : Le Lord Céléstant fraîchement apparu vint de à bout des ombres de Yann, aidé par un gyrocoptère. Les canons orgues firent feu et vinrent à bout de 6 fanatiques et de 5 exécuteurs...

La fin du tour 1 des gentils...
La fin du tour 1 des gentils...

La fin du tour 1 des gentils...

Tour 1 des méchants :

Phase des héros : Les conjurateurs, au nombre de 10, firent 6 blessures mortelles au gyrocoptère posé dans le bois. Ce dernier fut donc retiré comme perte. Nous parvînmes aussi à lancer quelques boucliers mystiques pour protéger nos troupes...

Phase de mouvement : Nous ne bougèrent presque pas à part sur notre flanc gauche car nos troupes risquaient d'entrer dans la zone de tir des drakes de fer. On aurait bien avancé sur notre flanc droit mais la présence d'un Gryph-hound et de nombreuses troupes de tir (canon, drakes, Prosecutors, ...) nous refroidi dans notre élan.

Phase de tir : Yann explosa le Gryph-hound avec une de ses balistes. De mon côté, ma première baliste visa le héros de Renaud qui pouvait invoquer des troupes mais celui-ci semblait intouchable (combinaison de ses propres règles ainsi que des Protectors). Du coup l'autre tira sur les servants du canon orgue et l'un d'eux rendit l'âme.

La fin du tour 1 : ça ne bouge pas beaucoup...

La fin du tour 1 : ça ne bouge pas beaucoup...

Tour 2 des gentils :

Phase des héros : Renaud ne parvint pas à faire arriver d'autres renforts par le portail mais il fit venir en jeu ses 2 untés de Retributors ! L'une de 5 figurines arriva à côté des Prosecutors vers notre flanc gauche. L'autre unité arriva derrière nos lignes, vers le marais pour aller en direction de la baliste de Yann.

Phase de mouvement : Les troupes de nos adversaires continuèrent à avancer prudemment...

Phase de tir : le gyrocoptère, aidé d'un canon orgue, fit feu sur mes fanatiques et seuls deux d'entre eux survécurent aux tirs meurtriers. Les autres tirs furent assez anecdotiques...

Phase de charge : Afin d'empêcher Renaud de me charger (il ratait sa charge sur un double 1), je parsemais le champ de bataille de bonbons en forme de petites fleurs vertes...

Non Renaud, tu ne chargeras pas...

Non Renaud, tu ne chargeras pas...

Malheureusement, mon plan ne fonctionna pas puisque Renaud fit bien plus que 3 pour charger mes squigs broyeurs ! L'autre unité de Retributors, qui devait faire 9 sur son jet de charge, ne parvint pas à se lancer à l'assaut de la baliste (il fit 8).

Phase de corps à corps : A cause de l'effet des petites fleurs, Renaud ne parvint pas à tuer le squig broyeur ! Il faut dire que j'obtins quatre 6 sur mes six dés de sauvegarde. Le squig broyeur perdit 4 PV et tua même quelques Retributors au passage ! Le chef orque qui était à moins de 3 ps du combat rejoignit la mêlée et distribua quelques baffes aux Stormcast Eternals. A la fin du tour, il ne restait plus que 2 combattants face à mes peaux-vertes !

 

La fin du tour 2 des gentils... ça bouge sur notre flanc gauche mais le centre reste de marbre...La fin du tour 2 des gentils... ça bouge sur notre flanc gauche mais le centre reste de marbre...

La fin du tour 2 des gentils... ça bouge sur notre flanc gauche mais le centre reste de marbre...

Tour 2 des méchants :

Phase des héros : Les conjurateurs n'avaient que des Liberators à portée, ils lancèrent donc un éclair noir sur l'unité de Renaud qui perdit 3 figurines. Les 2 autres s'enfuirent lors de la phase de déroute du tour... De plus, quelques boucliers mystiques furent lancés !

Phase de mouvement : Nos troupes avancèrent un petit peu !

Phase de tir : Nos balistes - enfin, celles de Yann - parvinrent à éliminer les servants d'un canon orgue.

Phase de charge : L'hydre se lança sur les Retributors qui se dirigeaient vers nos balistes. Mes fanatiques foncèrent sur le gyrocoptère.

Phase de corps à corps : Déjà nos firent agir l'hydre mais celle-ci ne parvint pas à blesser les Retributors à cause de jets bien moisis de mon part'naire ! En réponse, nos adversaires firent agir les Retributors qui masscrèrent mes squigs broyeurs. Je fis ensuite agir les fanatiques mais ils ne firent que 2 petites blessures au gyro ! En riposte : le gyro ne parvint pas à blesser les fanatiques, le chef orque (et sa vouivre) tuèrent les Retributors restants et l'autre unité ne laissa que 6 petits points de vie à l'hydre de Yann.

La fin du tour 2 : un peu de baston !La fin du tour 2 : un peu de baston !
La fin du tour 2 : un peu de baston !

La fin du tour 2 : un peu de baston !

Tour 3 des gentils :

Phase de héros : Toujours pas de renfort !

Phase de mouvement : Il y eut quelques mouvements afin de préparer des charges

Phase de tir : Il faut noter que 2 conjurateurs tombèrent sous les tirs de nos adversaires. L'hydre perdit aussi quelques points de vie à cause du canon orgue.

Phase de charge : Les 2 Lord-Celestants sur Dracoth chargèrent ! Celui sur notre flanc gauche fonça sur mon chef orque sur vouivre et l'autre se lança à l'assaut des squigs broyeurs...

Phase de corps-à-corps : L'hydre fut achevée tout comme mes squigs broyeurs (qui avaient déjà été entamés au tir) mais ces derniers retirèrent tout de même quelques points de vie à leur adversaire. Un de mes fanatique mourru contre le gyrocoptère mais l'autre vengea la mort de son petit camarade... Enfin le combat de mon orque contre le Lord-Celestant se solda par quelques gnons de chaque côté mais aucun des deux adversaire ne flancha...

 

La fin du tour 3 des gentils... Une situation un peu floue ^^La fin du tour 3 des gentils... Une situation un peu floue ^^

La fin du tour 3 des gentils... Une situation un peu floue ^^

Tour 3 des méchants :

Phase des héros : Les conjurateurs achevèrent le Lord-Celestant qui était sur notre flanc droit. Mon général (le chef orque sur mon flanc droit) lança une Waaaagh! pour booster ses performance au combat. Comme d'habitude, des boucliers mystiques furent lancés par nos sorciers ! Enfin, la grande bannière planta son étendard dans le sol afin que les elfes des alentours relancent leurs 1 pour blesser.

Phase de mouvement : Certaines de nos troupes avancèrent pour préparer leur assaut : principalement celles situées sur nos flancs !

Phase de tir : Les balistes retirèrent 2-3 PV par-ci, par-là, notamment sur les Libérators restants.

Phase de charge : Les gardes noirs foncèrent sur les brise-fers avec l'hydre en soutien. Mon général chargea les drakes de fer, Malékith partit sur les Retributors vers les balistes et mes trolls partirent à l'assaut des Prosécutors qui passaient vers la rivière.

Phase de corps à corps : Les gardes noirs firent un massacre !! Il infligèrent 29 blessures au régiment de Stéphen, qui fondit comme neige au soleil en plein mois d'août sur la plage arrière d'une voiture ^^. De même Malékith et mes Trolls vinrent aisément à bout de leurs adversaires respectifs sans trop subir de dégâts en retour... Par contre ce fut plus compliqué pour mon général : il ne tua qu'une poignée de drakes ! La riposte au tir faire très mal !

La fin du tour 3 : ça commence à craquer !La fin du tour 3 : ça commence à craquer !

La fin du tour 3 : ça commence à craquer !

Tour 4 des gentils :

Phase des héros : Evidemment, le Lord-Celstant qui venait de mourir réapparu par le portail (Renaud fesant enfin un jet au dessus de 4) et il était grand temps que le Celestant-Prime arrive en jeu (il avait donc gagné 6 attaques depuis le début de la partie). 

2 renforts... Et pas des moindres !
2 renforts... Et pas des moindres !

2 renforts... Et pas des moindres !

Phase de tir : Les drake et le canon firent feu sur mon général qui périt sous les nombreux tirs... Le Celestant-Prime acheva Morathi (qui avait perdu précédemment quelques points de vie).

Phase de charge : Le Celestant-Prime pouvant modifier la face d'un de ses dés par tour, parvint à charger les conjurateurs du feu maudit.

Phase de combat : Evidemment, les conurateurs furent réduits en bouillie par les 8A qui touchent à 3+, blessent à 2+ avec un rend de -3 et qui font 3 damages chacune... de l'autre côté, mon chef orque sur vouivre vint à bout du Lord Celestant !

 

Tour 4 des méchants :

Une fois de plus, nous lançâmes des boucliers mystiques...

Vu qu'il commençait à se faire tard et que certains avaient des impératifs, nous savions que c'était le dernier tour que nous jouions. Les exécuteurs foncèrent donc sur les Libérators, les gardes noirs et l'hydre engagèrent le combat contre les Judicators et mes trolls avencèrent vers le Celestant-Prime. Ils pensaient le charger mais parvinrent à l'achever durant la phase de tir en lui... vomissant dessus bweaaaaaaaah !! Quelle mort atroce ^^. Durant la phase de combat, les elfes noirs réduisirent en bouillie les Stormcasts Eternal... La partie était terminée, il était temps de faire les comptes...

Ze end !
Ze end !

Ze end !

Bilan :

Nous comptâmes le total des points de vie que nous avions enlevés. Le camp de nos adversaires marqua 89 points tandis que nous remportions le match avec 102 points. Mais bon l'écart n'est pas si fort que ça !

 

Evidemment, si on avait continué la partie, les troupes de Yann auraient pris cher au tir mais, à terme, je pense qu'on aurait pu avoir le dessus. Il restait en jeu les 2 gros pavés de Yann et mes trolls pour combattre... mais bon, rien n'est jamais gagné d'avance !

 

La partie fut agréable, ça c'est indéniable, mais clairement le manque d'équilibre pose problème. En regardant les listes avec un peu de recul, il est vrai que celle de Yann était assez puissante ! Je revois encore la charge des gardes noirs et le saut de dés que Yann lança pour obtenir 29 blessures au final ! Woah !

Mes troupes auront bien joué leur rôle de distraction : de nombreux tirs sacrifiés pour venir à bout de mes fanatiques et pour affaiblir mes squigs broyeurs ! C'était bien ce qui était prévu.

Je suis assez satisfait de notre plan, il a bien marché même si, en terme d'impact, j'aurais sûrement pu trouver mieux que les chefs orques sur vouivre. Mais bon la doublette me faisait de l'oeil et ce n'est pas en V8 que je l'aurais sortie.

Je note tout de même que les Stormcast Eternals ont de bonnes combinaisons qui les rendent assez forts aussi : faire apparaître certaines troupes n'importe où sur le champ de bataille et pouvoir sélectionner un portail qui fait arriver des renforts, c'est carrément balèze. D'autant plus que le héros était intouchable avec les Protectors ! D'ailleurs les héros Sigmarites sont tous bons et assez balèzes à tuer.

Bref, une bonne partie mais clairement Age Of Sigmar n'est pas Warhammer... Il faut encore chercher des pistes pour trouver de quoi équilibrer les listes afin d'éviter les abus. Et je ne parle même pas des armées capables d'invoquer des troupes ! C'était d'ailleurs la crainte de nos adversaires, qu'on se face un duo Vampire + Roi des tombes avec Yann... Et là, ça aurait été carrément sale...

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Jeu, #News
Equilibréééééé, délivrééééééé !

Salut les nutritionnistes conseillant des régimes à coup de baffes dans la tronche !

Profitons d'une trêve dans les affrontements (bah oui, on est le 11 novembre ^^) pour parler un peu de stratégie militaire.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'équilibre (mais je vous rassure, point de "5 fruits & légumes par jour" ici).

Nous sommes en pleine phase de réflexion, avec mon groupe de joueurs, sur l'avenir de nos parties de petits bonshommes.

Et voici ma vision des choses.

(On va parler de Warhammer sérieusement. Oui. Sérieusement)

 

Age Of Slibard Sigmar, c’est fun mais il va vraiment falloir trouver un équilibrage. Honnêtement en l’état je trouve ça injouable.

Entre les trucs nuls à chier, les troupes sans intérêt (pourquoi jouer des gors quand on peut avoir des bestigors ?), les gros bills de la mort qui tue, les invocations à tout va, la frustration du nain qui ne peut pas faire de full tir avec la convention HobbyShop (coucou Stéphen ^^), les armées imbuvables (qui veut jouer contre mes hommes lézards ?), les armées molles (les hommes-bêtes ont-ils un avenir dans ce monde de brutes ?), le tir au corps-à-corps (mais WTF ??) et les règles à la "one again" (qui qui a la plus grosse barbe, qui qui fait semblant de parler à sa jument, qui qui pète le plus fort (nan je déconne, celle là ils ne l’ont pas encore faite... Oui, pas ENCORE))....

Bref. Je n’ai JAMAIS vu GW être aussi incompétent dans la conception d’un jeu (les mauvaises langues diront que c'est parce ce qu’ils ont viré leurs concepteurs pour gagner encore plus de fric). Il y a pourtant de BONNES IDEES à la base !!

Plusieurs pistes pour équilibrer les choses semblent être envisagées, cependant la convention HobbyShop ne nous fait pas éviter les armées sales, comme nous l’avons prouvé lors de notre dernière bataille.

D’autres pistes existent. Oui, je ne veux pas abandonner AOS pour autant (il faut bien que Renaud puisse jouer ses Stormcast)... Comme je l'ai déjà dit, il y a plein de bonnes idée qui peuvent rendre AOS attrayant même si AOS n'est pas Battle ! C'est un autre jeu !

Des gens tentent d’équilibrer tout ça et un projet a attiré mon attention (merci le warfo !). J'avais téléchargé un fichier en anglais qui pouvait servir de base de travail pour les compositions d'armées (Azyr Composition que ça s'appelait) et je voulais proposer à mon groupe de nos pencher là dessus un de ces 4... 

Et bien pas la peine, puisque des petits frenchies s’en sont chargé pour créer un équilibre dans la composition des listes. Il s’agit des SnotRules et la version 1.6 se consulte ici : http://www.snotfactory.com/rules.php

 

En fait, j’attends la version 1.7 (dans le courant du mois de novembre) pour tester ça (la version 1.7 va rééquilibrer les listes en fonction du nombre de figurines dans l’unité car actuellement 10 drakes de fer ou 25 ou 40 ont la même "dangerosité" (intensité)). J’ai hâte d'essayer pour voir si on arrive à rééquilibrer le bouzin !

 

Mouette & Sea, comme dirait l'autre ^^

 

 

***

 

D’autre part, je suis TRES nostalgique de la V8, notamment toute la tergiversation autour de la conception de la liste au point près, des objets magiques, etc. Et puis aussi DE WARHAMMER, le jeu où un gobelin ne blesse pas aussi facilement un dragon qu’un elfe, où on peut fuir face à une charge, où les mouvements peuvent jouer des rôles décisifs, où on peut poursuivre des adversaires en fuite, où la psychologie a son importance...

 

SAUF QUE

(Car oui il y a un SAUF QUE)

 

Là encore ce damné G.W. a tout chié dans la colle en rendant certains sorts trop décisifs en V8 et en cheatant certaines troupes, voire des armées entières (qui a parlé des elfes ??). Alors oui, bon, évidemment, on voit toujours ce qui est cheaté chez les autres mais je veux bien concevoir que même chez mes orques & gobelins, il devait bien y avoir 2-3 trucs un peu trop forts aussi (même si je n’ai pas accès au livre de Hoeth, aux conjurateurs du feu maudit ou aux phénix de glace...).

Bref, même en V8 on savait que certaines parties étaient perdues d’avance (qui voudrait parier sur un Hommes-bêtes VS Hauts-elfes ?) et nous étions obligés de nous restreindre pour éviter de dégouter nos adversaires (d’ailleurs, au passage, merci à Renaud pour toutes les fois où il n’a pas joué de phénix quand il sortait ses hauts-elfes)...

 

HEUREUSEMENT

(Car oui, une lueur d’espoir apparait au nord...)

 

HEUREUSEMENT, disais-je, une communauté de Joueurs - avec un J majuscule, et ouais !! – (et pas des moindres puisqu’une partie provient de ceux qui participaient à l’ETC – tournoi mondial de warhammer) bosse actuellement sur une V9, intitulée : “Batailles Fantastiques – Le 9e Âge”.

J’ai commencé à potasser tout ça et nous sommes face à une V8 plus réfléchie, plus aboutie, plus logique.

Les rédacteurs semblent très actifs et réactifs et ils possèdent leur propre site : http://www.the-ninth-age.com/news/. Il attendent les retours des joueurs pour modifier / adapter / clarifier certaines règles ce qui rend le jeu vivant et pas figé (combien de temps attendions nous certains erratas avant ???? D’ailleurs, on doit encore en attendre un paquet pour la V8 ;-) )

Franchement, j’accueille ces règles comme le messie et je me suis plongé dans leur lecture. Et J’A-DORE. Bien sûr, ils nous ont aussi concocté des L.A. pour que nous puissions jouer nos figurines mais avec des règles é-qui-li-brées. Terminés les livres de Hoeth et les phénix imbuvables (au hasard) ! Nous nous retrouvons face à des armées où toutes les troupes sont intéressantes à jouer (du moins c’est le concept car je n’ai pas encore tout parcouru).

Un petit up pour les armées faiblardes (Rois des tombes, hommes-bêtes), un peu de modération pour les armées balèzes (Skavens, elfes...) et ça le fait (même si, je le précise encore, je n'ai pas tout lu).

Actuellement nous n’avons que les règles de base et la magie en français (attention mise à jour imminente !) à consulter ici : http://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/2471-r%C3%A8gles-en-fran%C3%A7ais/

Admirez le boulot accompli ! Les L.A. sont encore en cours de traduction mais les versions anglaises sont accessibles en attendant.

Et là je vous dit tout de go que j’ai trop trop envie d’essayer !!

Et même de jouer contre des elfes ou des nains avec mes peaux-vertes ! Plus d’appréhension, plus de peur de se faire rouler dessus parce qu’on joue une armée faible par rapport aux autres L.A..

Et oui, les hommes-bêtes pourront ratatiner du haut elfe, l’orque pourra achever du vampire et les rois des tombes pourront lutter contre des skavens...

Et en plus il n'y a pas de franglais dégueulasse !

 

Bref, c’était le fruit de mes tergiversations...

J’espère que nous arriverons à trouver notre bonheur dans l’équilibre...

Bonne lecture et à bientôt pour UNE PUTAIN DE PARTIE EQUILIBREE BORDEL DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!

 

Gérald, qui adore ses figurines, qui aime ce jeu mais qui ne supporte pas ce que G.W. en fait actuellement (et ça me fait mal au cul de dire ça)...

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Listes d'armée
Bataille du 7 novembre : Les listes d'armées

Salut mon grot (mais si c'est très affectif comme surnom :-D ) !

Aujourd'hui nous nous tapons joyeusement sur la tronche avec mes copaiiiiiins ^^.

Une partie multijoueurs est donc prévue et je suis allié avec Yannick et ses elfes noirs.

Après concertation, voici les listes que nous avons élaborées, avec les limitations "Hobby shop".

Armée des elfes noirs :

Malékith = 14 Wounds. Au départ on était parti avec un noble sur dragon et puis finalement on s'est aperçu que pour le même nombre de Wounds, on pouvait avoir Malékith, alors pourquoi se priver ?

Morathi = 6 Wounds. Parce que c'est une bonne sorcière ! A la fois douée en magie et au combat (enfin, pas contre un trop gros truc non plus). Un bon compromis !

Maître avec Grande Bannière sur coursier noir = 5 Wounds. Parce que la bannière du meurtre qui permet de relancer les 1 pour blesser aux elfes noirs autour (à 8 ps), c'est goooood !

23 Gardes noirs avec état-major complet = 16,5 Wounds. On hésitait entre les gardes noirs et les exécuteurs... finalement on a mis les 2 ! Cette unité balance 2 attaques par pitou qui touche sur 3+ (avec relance des 1), blesse sur 3+ (avec relance des 1 grâce à la grande bannière) avec un malus de -1 à la save. Qui plus est il ont une save à 4+ !

23 Exécuteurs avec état-major complet = 16,5 Wounds. De son côté, cette unité balance 2 attaques par pitou qui touche sur 3+, blesse sur 3+ (avec relance des 1 grâce à la GB) sans malus à la save, certes, mais chaque jets de touche qui donne 6 cause directement 2 blessures mortelles ! Eux aussi ont une save à 4+... Le choix est donc cornélien entre ces 2 unités d'élite !

6 Ombres = 6 Wounds. Bah eux ils sont là pour occuper un peu les machines de guerre des nains ^^ (ils ne sont déployés sur la table qu'une fois que tout le monde à placé ses troupes sur la table, à 9 ps de tout ennemi).

2 Balistes = 12 Wounds. Parce que chaque baliste balance 12 tirs à 36" qui touche sur du 4+, blesse sur du 3+ et inflige un malus de save de -1 ! Qui plus est tous les 6 pour blesser causent 2 blessures ! Nous aussi on va tirer, na !

2 Hydres de Guerre = 24 Wounds. Parce que les hydres, c'est le mal absolu !! Elles ont une floppée d'attaques et elles régénèrent de 3 blessures à chacune de nos phases de héros ! Baston !

10 Conjurateurs du Feu Maudit = 20 Wounds. Parce que eux aussi ils sont très amusants ! Ils peuvent lancer un sort durant la phase de magie qui cause D3 blessures mortelles (D6 s'il y a entre 5 et 9 conjurateurs et 6 si l'unité a 10 figurines ou plus).

 

Total : Bon, évidemment on est à 120 Wounds. Concernant nos limitations "Hobby shop", nous devons avoir moins de 16 parchemins de guerre. Yann en a 11. Nous n'avons pas le droit aux triplettes (3 hydres :-D :-D !!) et certaines catégories doivent faire maximum 40 Wounds :

- HERO : Yann est à 25

- WIZARD : Yann est à 40 tout pile.

- MONSTER : Yann est à 38.

- WARMACHINE : Yann est à 8.

- FLY : Yann est à 20.

- MISSILES WEAPONS : Yann est à 38 (les balistes ne comptent que 4 dans ce calcul car les servants n'ont pas le mot clef MISSILES WEAPONS).

 

Nous avions calculé la liste de Yann en premier, mon armée d'orques & gobelins s'est donc plutôt orientée sur du soutien ! Voici ce que je vais jouer :

2 Chefs de guerre orque sur Vouivre = 20 Wounds. Quand Yann a séléctionné son dragon, je lui ai dit que pour le fun, je pouvais aussi jouer 2 chefs orques sur Vouivre ! Il a dit Banco ! Voici donc 2 cibles idéales pour les tirs nains ! Et puis les chefs ne sont pas des manchots et distribuent quand même correctement les baffes ! 

1 Brute orque = 4 Wounds. Pour booster mes balistes :-D

2 Chamans orques sauvages (dont un sur sanglier) = 10 Wounds. 

1 Chaman gobelin de la nuit = 4 Wounds. 3 Chamans. Et ouais ! Ils seront derrières les troupes de Yann et augmenteront les sauvegardes des elfes à coup de "Bouclier Mystique" ! Quel plan machiavélique :-D. J'ai opté pour les orques sauvages car ils ont une invulnérable à 6+ des tatouages protecteurs. Le gobelin de la nuit, quant à lui, peut manger des champix pour booster ses sortilèges (mais il ne faut pas faire 1).

2 Balistes gobelins = 14 Wounds. Elles sont assez différentes de celles de Yann mais elles sont bien aussi ! Je ne fais que 2 tirs par balistes qui touchent sur 4+, blessent sur 3+ et qui infligent D3 dégâts avec un malus de -2 en sauvegarde. La brute orque permet de relancer les jets pour toucher ratés et si je vise un personnage, la règle "Visez çui-là au Gros Chapô" me permet d'ajouter 1 aux jets de touche ! A mort les Sigmariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiites !!

22 Fanatiques Gobelins de la Nuit = 16 Wounds. Alors ça, c'est le mal absolu !! Lorsqu'on a calculé nos listes, j'étais chez Yann. Je lui ai dis que je devais bien avoir 22 fanatiques et - en fait - j'en ai PILE POIL 22 ^^. Pourquoi est-ce le mal absolu ? Les bougres se déplacent de 2D6 ps en phase de mouvement puis chargent aussi à 2D6 ps. Au combat, chaque figurine inflige D6 attaques qui touchent sur 4+, blessent sur 3+ avec un malus de -2 en save. Ensuite ils infligent D3 dégats !!! Waow !!!!!! C'est ultra violent et pas prévu pour être joué en gros régiment !! Donc j'en aligne 22 wha ha ha haaaaaaaaaaaaaa !! En plus ils ont 10 en bravery, il sont magiques ! Ils seront sûrement des aimants à tirs vu leur coefficient de dangerosité !

2 unités de 4 Trolls = 32 Wounds. Vu qu'on est limité en tir, je ne peux pas en mettre d'autres (je veux mes balistes). Eux aussi ils sont ultimes ! En phase de tir, ils vomissent à 6" ce qui donne 1 attaque qui touche sur 3+, blesse sur 3+ et inflige D3 dégâts avec -2 en save. Au combat, ils balancent 3 attaques à 4+ puis 3+ qui infligent 2 blessures avec -1 en save. Là aussi il va falloir en venir vite à bout ! Sauf que ça ne sera pas si facile : je régènre D3 blessures subies à chacune de mes phase de héros (sur 2+) et lorsqu'un troll meurt, je lance un dé : sur 4+, il reste en vie avec 1 Wound ! Greuuuuuuuu !

2 Squigs Broyeurs = 20 Wounds. Bon, ben eux aussi ils sont balèzes et ils vont attirer les tirs :-D !

 

Total : Bah moi aussi je suis à 120 Wounds. Concernant mes limitations "Hobby shop", j'ai 13 parchemins de guerre, donc moins de 16. Bilan des catégories qui doivent faire maximum 40 Wounds :

- HERO : Je suis à 38

- WIZARD : Je suis à 14.

- MONSTER : Là je blinde avec 40 Wounds (Squigs broyeurs et Vouivres).

- WARMACHINE : Et bien 8 aussi !

- FLY : 20, tout comme Yann.

- MISSILES WEAPONS : Je suis à 40 à cause des trolls !

 

Vous comprendrez que mon armée va attirer les tirs et autres attaques à distance ! Tout est une menace potentielle entre les Vouivres, les fanatiques, les squigs et les trolls ! Mais s'ils s'acharnent sur moi, les troupes de Yann arriveront toutes pimpantes au combat et massacreront tout ce qui se trouvera sur leur chemin ! Niark ! Le plan de bataille est assez simple : Malékith sera en position centrale (pourquoi pas avec les fanatiques juste devant lui). Il sera entouré des pavés d'executeurs et de gardes noirs. Mes squigs broyeurs viendront ensuite ou bien nous mettrons les hydres. Ou encore nous ferons un flanc Hydres et un flanc Squigs. On verra. Mes chefs orques sur vouivre, qui ne seront pas les généraux, (il ne peuvent pas utiliser leurs aptitudes de Cd étant donné que je ne joue pas d'orques) seront sûrement aux extrémités de nos armées. Cela sera sûrement aussi une place de choix pour les conjurateurs du feu maudit. Les trolls se baladeront aussi entre les Hydres et les troupes de Yann... Mes 2 balistes devront être groupées (à cause de la brute orque) et avoir des lignes de vues, celles de Yann pourront être à 2 endroits différents... Enfin mes chamans, Morathi et la grande bannière de Yann seront en retrait, derrière nos troupes pour les booster... Tout semble bien huilé, il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner et - surtout - ce qu'il y aura chez nos adversaires pour nous faire face...

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