Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !, #Hommes-lézards, #Démons du chaos
Bataille du 25 juillet : La sélection

Salut les amateurs de choucroute garnie !

Première tentative de "Age Of Sigmar" sans le contenu de la boite de base. Afin de prendre des forces équilibrées, nous avons opté pour une sélection de "100 Wounds". J'espère que nous aurons un autre système de sélection par la suite car j'ai du mal à me dire que 1 skink est équivalent à 1 garde du temple ou à 1 sanguinaire !

Bref. Tout d'abord, Arthur - qui était attiré par Khorne et Tzeentch - a sélectionné les troupes suivantes :

- 1 Buveur de sang de la colère de Khorne : 14 Wounds. Le général de l'armée. Un bon gros bourrin ! Après avoir étudié les règles des 3 buveurs de sang disponibles mon neveu a opté pour celui-ci : entre ses 2 attaques de tir (son Fléau de Sang et son Souffle de flammes infernales) et ses 6 attaques de mêlée, j'avoue qu'il est bien tentant !

- 24 Sanguinaires de Khorne avec état-major complet et icône maculée de sang : 24 Wounds. Parce qu'il faut de la troupaille, c'est Warhammer !

- 1 Héraut de Khorne : 7 Wounds. Les sanguinaires sont plus efficaces avec un héraut à 8".

- 1 Canon à crânes de Khorne : 7 Wounds. Afin de tester l'ensemble des règles, il fallait bien sélectionner un canon. Et puis celui-ci était particulièrement violent dans la précédente édition...

- 1 Duc du changement de Tzeentch : 10 Wounds. Second dieu qui attirait Arthur. En plus c'est un violent en magie ! A chaque fois qu'il lance un sort avec 2D6, il modifie le résultat du dé le plus bas pour qu'il soit égal à celui du plus élevé. C'est très, très violent ça, non ?

- 4 Incendiaires de Tzeentch : 8 Wounds. Un peu de troupaille de Tzeentch. Les incendiaires semblent eux aussi bien violents sur le papier : 3 attaques de tir par pitou qui font D3 dégâts...

- 1 Broyeur d'âme avec lame de Malmétal : 16 Wounds (16 !!!!). Un gros streum ça donne envie ! Arthur l'a aussi affilié à Khorne, ce qui lui permet d'être affecté par l'aptitude de commandement du général. 

- 1 Broyeur d'âme avec Serre d'Os Démoniaque : 16 Wounds. Comme Arthur hésitait sur l'arme qu'il donnait au Broyeur d'âme, il a décidé d'en prendre 1 de chaque. Et ça c'est horrible !

 

Ensuite j'ai donc sélectionné ma liste d'Hommes-lézards. 100 Wounds donc. Et entièrement peints, s'il vous plait !

- 1 Prêtre mage Slann : 7 Wounds. Inévitable dans toute armée d'Hommes-lézards.

- 1 Vétéran Scarifié sur Carnosaure avec Lance de guerre de Celestite : 12 Wounds. Pour une fois qu'on peut sortir des grosses bêbêtes, on ne va pas se priver !

- 25 Saurus avec Massues de Celestite et état-major complet : 25 Wounds. Bon c'est une partie d'initiation, on va être sympa. J'ai donc choisi les Saurus et pas les Gardiens du Temple... Pourtant ces derniers sont vraiment mieux : ils ont 2 attaques qui touchent sur 3+ avec -1 en save alors que les Saurus c'est une seule attaque à 4+ qui sans malus... Qui plus est, les Gardiens du Temple ont une save à 4+ contre 5+ pour les Saurus... Franchement, je ne vois pas l'intérête de jouer des Saurus... A part pour être plus sympa et sortir "des unités de base à l'ancienne" !

- 8 Monteurs de Sang-froid avec Lances de Celestite et état-major complet : 16 Wounds. Avant j'avais du mal à les jouer car ils coûtaient cher, là on va voir ce que ça donne !

- 1 Prêtre Skink avec Cape de Plumes : 4 Wounds. Même s'ils ne sont plus vraiment des sorciers, ils peuvent lancer des Rites Célestes utiles et servent de lanceurs de sorts pour le Slann.

- 10 Skinks caméléons : 10 Wounds. Franchement ils ont l'air plus rigolos que les Skinks de base ! Vu que j'ai été sympa sur les Saurus, je peux me lâcher sur une dizaine de Skinks ^^

- 4 Coureurs skinks : 4 Wounds. Pour gérer les Salamandres ^^

- 4 Salamandres : 12 Wounds. Je les trouves assez fortes lorsqu'elles arrivent à blesser vu qu'elles occasionnent 1D6 blessures. On verra sur le terrain ce que ça donne !

- 1 Machine des Dieux : Elle aussi elle a l'air fun sur le papier ! Et puis j'adore ma figurine !

 

Voilà donc les 2 armées qui vont s'affronter samedi soir !

 

A bientôt pour le debriefing...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !
Bataille du 25 juillet : Lézards démons ?!?

Salut les amateurs de petites figouzes !

Aujourd'hui c'est une grande première car je vais initier mon neveu - Arthur, 13 ans - à ce grand jeu qu'est Wahammer.

Afin de l’immerger dans ce monde formidable, j'ai décidé de lui faire jouer une partie de "Age Of Sigmar". Une fois ces premiers automatismes acquis, je lui expliquerai les différences avec le jeu en V8 pour qu'il se rende compte de toutes les possibilités tactiques du jeu.

Pour préparer notre affrontement, je lui ai demandé de parcourir le site de Games Workshop pour qu'il choisisse une race à jouer. Il a hésité entre les Sigmarites de la boite de base et les Démons du chaos. Afin de lui montrer un peu comment marchait la magie et le tir, je lui ai conseillé de jouer des démons. Après un rapide briefing des règles, il a sélectionné une armée Khorne - Tzeentch de 100 points de vie.

De mon côté, je lui ai laissé le choix de l'armée qu'il allait affronter. Il voulait que je joue des humains ou des hommes-lézards. J'ai donc choisi l'armée où j'avais le plus de figurines de peintes : mes hommes-lézards.

Nous voici donc partis, en ce samedi 25 juillet, pour un affrontement à "100 Wounds" ! On verra bien ce que ça va donner au niveau équilibre...

Vous devriez donc avoir assez rapidement nos listes d'armées et le rapport de bataille alors restés connectés.

A bientôt !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Hommes-bêtes, #Le choix des armes, #Peinture
Le choix des armes : En juin, change de coin !

N'ayant pas de nouvelles de notre reporter Jeanpier' Pernork, c'est son cousin Patrik Poivr'Darv'Ork, alias P.P.D.O., qui le remplace. Il est donc parti sur le terrain au tout début du mois de juillet. Cependant il ne s'est pas rendu dans les lointaines terres de Sylvanie, comme son cousin, mais dans la profonde forêt de la Drakwald, antre du seigneur des bêtes : Gorald Cornes d'Acier...

P.P.D.O. : Bonjour Gorald Cornes d'Acier. C'est la première fois que nous nous rencontrons.

G.C.A. : En effet. Bienvenue dans mon repère.

 

P.P.D.O. : C'est donc toi qui reprends le flambeau du choix des armes. Quelle sera la nature de tes contrats mensuels ?

G.C.A. : Et bien c'est assez difficile à dire pour le moment. Comme tu le sais, le nouveau jeu "Warhammer : Age de Sigmar" a totalement abandonné la notion de points pour monter une armée... Du moins pour le moment. Peut-être que je pourrais annoncer mes contrats par parchemin de guerre ("Warscroll") pour mes futurs choix des armes. Je ne sais pas trop pour le moment. En tout cas, pour ce mois-ci j'ai raisonné en points car au mois de juin, il n'était pas encore question de ce bouleversement !

 

P.P.D.O. : Ok. Donc combien de points as-tu réussi à peindre ce mois ci ?

G.C.A. : Et bien j'ai réussi à faire un contrat de 232 points !

 

P.P.D.O. : Pas mal ! Que des nouveautés ?

G.C.A. : Ah oui, oui. Il faut savoir que je suis passé par différents types de schéma de couleurs avec mes Bêtes du chaos sans jamais en être réellement satisfait. Du coup c'est une armée entièrement vierge que j'attaque puisque mes vieilles troupes ont été décapée (ou vont l'être très prochainement). Tiens voici quelques exemples de mes vieilles troupes : 

Bweeeeeeeeh !
Bweeeeeeeeh !
Bweeeeeeeeh !

Bweeeeeeeeh !

G.C.A. : Les premiers étaient trop sombres, les seconds trop rouges et les derniers trop gris. J'ai toujours voulu faire une peau de couleur marron mais je n'avais pas les peintures adéquates. Avec la nouvelle gamme de peintures Citadel, j'ai enfin trouvé mon bonheur. Je tiens aussi à préciser qu'une partie assez conséquente de mon armée a été achetée à mon pote Renaud. Son schéma de couleur ne me plaisait pas non plus. Le voici :

Un p'tit gris (un escar-gor ?)

Un p'tit gris (un escar-gor ?)

G.C.A. : Il était aussi trop gris. J'ai donc eu envie de me lancer dans la peinture d'un gor afin de trouver ma nouvelle couleur de peau et je suis arrivé à ceci :

Greuuuuuuu !
Greuuuuuuu !
Greuuuuuuu !

Greuuuuuuu !

P.P.D.O. : Sympa ! Quelle est la technique ?

G.C.A. : Alors commençons par la peau et les poils (80% de la figurine). La peau est peinte en Dryad Bark tandis que la fourrure reçoit une couche de Chaos Black. Ensuite les 2 parties sont brossées en Gorthor Brown. La peau se voit ensuite brossée légèrement en Dwarf Flesh tandis que les poils le sont en Snakebite Leather. Enfin toute la figurine reçoit un lavis Devlan Mud.

Pour les armes et les cornes, j'ai utilisé des techniques similaires à ce que j'emploie habituellement à savoir du Dryad Bark brossé au Bestial Brown pour le bois et du Karak Stone brossé au Bleached Bone pour les cornes. Les 2 reçoivent ensuite un lavis Nuln Oil

Le pagne a été peint en Rotting Flesh puis il a été brossé au Skull White avant de recevoir un lavis Gryphonne Sepia.

L'oeil est simplement peint au Khorne Red avec un point en Chaos Black

Le métal est du Boltgun Metal passé au lavis Nuln Oil.

Enfin les ceintures, lanières et autre cordelettes ont été travaillées avec mes différents marrons (Dryad Bark, Bestial Brown, Gorthor Brown, Doombull Brown, Scorched Brown, Calthan Brown...) et, bien sûr, le lavis Nuln Oil fut de la partie !

 

P.P.D.O. : Et tu es satisfait de ton schéma ce coup-ci ?

G.C.A. : Ah oui ! Sauf les lanières des haches. Je les ferai autrement sur les prochaine figouzes. Pour le coup il y a un peu trop de marron sur celle-ci...

 

P.P.D.O. : Sinon, que me proposes-tu d'autre ?

Fort de mon expérience, j'ai réitéré mon schéma sur un seigneur Chaman que voici :

Chaman oyé !
Chaman oyé !Chaman oyé !
Chaman oyé !

Chaman oyé !

P.P.D.O. : Même schéma ?

G.C.A. : Ouais. Juste des bandelettes pas peintes en marron mais en Skavenblight Dinge et Stormvermin Fur. Ah et puis pour que la toge soit un peu boueuse, j'en brosse une partie au Graveyard Earth.

 

P.P.D.O. : C'est donc ainsi que tu obtiens 232 points ?

G.C.A. : Pas exactement : un seigneur chaman coûte 200 points (de base, sans niveau supplémentaire) et un gor coûte 7 points. Les 25 points manquants proviennent d'un centigor que j'ai aussi eu le temps de peindre. Le voici :

Centigor woods
Centigor woodsCentigor woods

Centigor woods

G.C.A. : J'ai utilisé les mêmes techniques sauf que la partie "cheval" n'a pas été brossée en Dwarf Flesh alors que la partie "humaine" l'a été de façon plus appuyée. Enfin j'ai peint la crinière et les cheveux dans une teinte différentes de mes deux autres figurines : une base noire, brossée au Dryad Bark et qui reçoit un lavis Devlan Mud. Et puis les bandelette de la lance sont enfin dans les tons que j'aime (c'est du Gorthor Brown éclairci au Karak Stone qui reçoit du Nuln Oil).

 

P.P.D.O. : Contrat rempli donc. Du coup, maintenant que "Warhammer : Age de Sigmar" est sorti, comment vas-tu remplir tes contrats ? En wounds ?

G.C.A. : Rhaaaaaaaa ce franglais m'exècre au plus haut point !!!!

 

P.P.D.O. : Bah oui mais...

G.C.A. : Mais l'idée me convient. Donc on va établir des contrats en "Wounds", wouhouuuuuuuuu !

 

P.P.D.O. : Et du coup, combien de wounds par mois ?

G.C.A. : Boaf... euuuuuuuuh... Une douzaine, ça me paraît déjà bien !

 

P.P.D.O. : Alors quel sera ton objectif à "12 Wounds" du mois prochain ?

G.C.A. : Et bien toute armée se doit d'avoir un général. Je m'attaquerai donc à un Seigneur des Bêtes avec arme lourde. Il me faut aussi de la troupaille et je vais donc peindre 5 pillards Ungors. Afin de ne pas laisser mon Centigor tout seul, une seconde figurine rejoindra la Harde. Et voilà le contrat à 12 Wounds !

 

P.P.D.O. : Et bien c'est parfait. A très bientôt alors.

G.C.A. : En effet, à bientôt !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !, #Age de Sigmar

Bien le bonjour à toi jeune lecteur (et oui, si tu lis cet article c'est que tu es jeune dans ta tête).

"Age of Sigmar c'est de la daube", "Moi je reste en V8", "Vive Blackhammer", "De toute façon la seule manière de jouer c'est la V4"...

Des commentaires sur les forums

Pour sûr, quand on traîne sur le net, on voit pléthore de commentaires de ce genre. Mais en vrai ça donne quoi ?

 

Pour me familiariser avec ce nouveau jeu, j'ai décidé de le tester. Seul. Mais ne vous inquiétez pas mon côté schizophrène me permet de gérer 2 joueurs !

Le test avec des personnes réelles est prévu pour dimanche soir et, pour cette occasion, nous essayerons de jouer avec le contenu de la boite de base.

 

Mais pour cet article, j'ai décidé de jouer 2 de mes armées à petit format. Mes chers orques & gobelins contre des démons du chaos. Pourquoi ? Parce que mes peaux-vertes sont mes poupounets chéris et je voulais les faire affronter un truc assez immonde.

 

Pour la composition des armées, j'ai simplement pioché les trucs que j'avais envie de jouer dans ma collection (uniquement des figouzes peintes).

Il faut aussi préciser que je n'ai pas lu les Warscrolls AVANT la partie !

Bah oui, je trouvais ça plus rigolo de séléctionner les troupes sans savoir ce que ça allait donner en cours de jeu.

 

J'ai donc installé les décors suivant les règles. Je n'ai pas utilisé les pouvoirs spéciaux des décors décris dans les règles car je voulais me concentrer sur les autres règles. Ce fut le joueur démons du chaos qui remporta le tirage au sort. Il choisit le découpage du terrain. Je pus choisir de quel côté je me déployais puis mon adversaire posa sa première unité.

Note : Afin de distinguer les 2 moi qui s'affrontent, je parlerai à la première personne quand je mentionnerais le joueur des peaux-vertes (obligé) et je parlerai à la troisième personne pour les démons. Dans mon esprit j'incarnais mes peaux-vertes qui affrontaient une autre personne. Je pouvais donc gagner ou perdre (même si je joue tout seul). C'est clair ? Oui, je suis dérangé et alors !

 

Voici le champ de bataille après le déploiement :

Des armées peintes, des décors peints... Mais c'est magnifique !

Des armées peintes, des décors peints... Mais c'est magnifique !

Rentrons maitnenant dans le détail de ma sélection. Voici l'armée de démons :

5 équarrisseurs de Khorne, un grand immonde, 15 sanguinaires, un buveur de sang, une bête de Nurgle et 5 chiens de Khorne.
5 équarrisseurs de Khorne, un grand immonde, 15 sanguinaires, un buveur de sang, une bête de Nurgle et 5 chiens de Khorne.

5 équarrisseurs de Khorne, un grand immonde, 15 sanguinaires, un buveur de sang, une bête de Nurgle et 5 chiens de Khorne.

Et l'armée de peaux-vertes qui va l'affronter :

7 gobelins des forêts sur araignées, 14 orques noirs, un chef de guerre orque noir, 2 catapultes à plongeurs de la mort avec brute orque, 2 chamans gobelins de la nuit, un géant, une arachnarok et un char à sangliers.
7 gobelins des forêts sur araignées, 14 orques noirs, un chef de guerre orque noir, 2 catapultes à plongeurs de la mort avec brute orque, 2 chamans gobelins de la nuit, un géant, une arachnarok et un char à sangliers.

7 gobelins des forêts sur araignées, 14 orques noirs, un chef de guerre orque noir, 2 catapultes à plongeurs de la mort avec brute orque, 2 chamans gobelins de la nuit, un géant, une arachnarok et un char à sangliers.

Petite précision : le joueur du chaos ayant fini son déploiement en premier, je pus continuer à sortir des troupes jusqu'au seuil de la mort subite. En effet, l'armée de démons avait 28 figurines. Il ne fallait donc pas que je dépasse 37,333333 figurines sinon il pouvait tenter une victoire par mort subite. Je décidai donc de placer 37 figurines sur le terrain !

 

Round 1

Mon adversaire remporta le tirage au sort et commença la partie.

Tour 1 des démons du chaos

Phase des Héros : Le grand immonde lança un sortilège qui lui permis d'invoquer un héros de Khorne sans que je puisse dissiper, mes sorciers étant trop éloignés ! (Après réflexion, il me semble que c'est impossible d'invoquer une unité que je n'ai pas sélectionnée au début de la partie, première erreur de jeu ^^).

Phase de Mouvement : Les troupes chaotiques avancèrent en courant vers les peaux-vertes.

 

Tour 1 des orques & gobelins

Phase des Héros : Je pus tester la magie des gobelins de la nuit et je lançais la malédiction de la lune funeste qui fit perdre quelques points de vie aux équarisseurs et au grand immonde.

Phase de Mouvement : Mon char avança, bien décidé à charger, tout comme le géant et les gobelins des forêts sur araignées. L'arachnarok se rapprocha du centre et les chamans reculèrent en direction du bâtiment. Les orques noirs préfèrèrent attendre patiemment.

Phase de Tir : Premier test des catapultes à plongeurs de la mort qui firent un point de dégât au grand immonde. Peut mieux faire ! Par contre, les archers gobelins des forêts réussirent aussi à abattre un chien de Khorne, et ça c'est plutôt exceptionnel !

Phase de Charge : Les gobelins des forêts ratèrent leur charge mais le géant et le char purent foncer sur leurs adversaires, respectivement le héros de Khorne et les équarrisseurs.

Phase de Combat : Le géant parvint à retirer 3 points de vie au héros de Khorne qui ne lui infligea qu'une seule blessure en retour ! Yabon !

Bastooooon !

Bastooooon !

Le char à sangliers parvint à tuer un équarrisseur mais la riposte lui fut fatale.

Fin du round 1 !

Fin du round 1 !

Round 2

Mon adversaire remporta à nouveau le tirage au sort !

Tour 2 des démons du chaos

Phase des Héros : Au début du tour, le grand immonde régénéra toutes ses blessures puis il tenta d'invoquer un démon majeur de Slaanesh mais sans succès (heureusement car mes chamans étaient trop loin pour dissiper).

Phase de Mouvement : Les démons approchèrent de mes troupes. Seuls les équarrisseurs firent un mouvement de course.

Phase de Tir : Le buveur de sang fit claquer son fouet mais il ne tua pas d'orque noir.

Phase de Charge : Toutes les troupes de mon adversaire partirent au combat (à l'exception des équarrisseurs).

Chargeeeeeez !

Chargeeeeeez !

Phase de Combat : Les gobelins sur araignées se mangèrent un paquet d'attaques vue que chaque chien du chaos en délivra 4 ! Je perdis 5 points de vie mais fut heureux de constater que les gobs bénéficiaient maintenant de 2 PV ! La riposte gobeline fut molle mais je parvins à blesser la bête de Nurgle qui acheva un autre gobelin lors de son attaque. Le héros de Khorne et le démon majeur de Nurgle firent quelques blessures au géant mais le grand dadais écrasa le héros de Khorne comme un insecte. Enfin, le gros combat central fut surprenant ! Je découvris des orques noirs boostés aux anphèt' vu qu'ils balaçaient 2 attaques par pitous tout en ayant 2 PV chacun alors que les pauvre sanguinaires n'avaient qu'une seule attaque et qu'un seul PV. Au final les orques s'en tirèrent plutôt bien malgré la présence du buveur de sang ! Waaagh !

 

 

Tour 2 des orques & gobelins

Phase des Héros : Lors de la phase de magie, je pus balancer 2 malédictions de la lune funeste qui firent perdre 6 PV aux équarrisseurs ! L'unité - qui avait déjà été blessée - fut amputée de 2 figurines !

Phase de Mouvement : Les chamans restèrent aux alentours de la maison, l'un d'eux se planquant même au second étage !

Lancer des sortilèges depuis une fenêtre... c'est bien une technique de gobs, tiens !

Lancer des sortilèges depuis une fenêtre... c'est bien une technique de gobs, tiens !

L'arachnarok se déplaça pour se préparer à charger le grand immonde.

Phase de Tir : Afin d'éviter que le grand immonde régénère, il fallait que je lui fasse perdre un max de PV en un tour si bien que je concentrai mes tirs (arachnarok et catapultes) sur sa tête boursouflée.

Phase de Charge : La grosse araignée parvint à charger le démon majeur et mon général orque noir rejoignit la mêlée contre les démons du dieu du sang.

Phase de Combat : Les orques noirs firent un véritable carnage comme en témoigne la photo ci-dessous !

Gork Powaaaaaaaa (à moins que ça ne soit Mork)

Gork Powaaaaaaaa (à moins que ça ne soit Mork)

Le géant fut réduit à 1 petit point de vie (quel bonheur d'en avoir 12 initialement) mais vint à bout du grand immonde avec l'aide de l'arachnarok !

Crèèèèèèèève !

Crèèèèèèèève !

Les gobelins des forêts sur araignées furent achevés mais ils réussirent à tuer 2 chiens !

Fin du round 2 ! Merde alors le chaos se fait bouffer !

Fin du round 2 ! Merde alors le chaos se fait bouffer !

Round 3

Et ce fut à nouveau les démons du chaos qui eurent l'initiative !

Tour 3 des démons du chaos

Le tour fut assez bref ! Les chiens du chaos se jettèrent sur mon général qui perdit 2 points de vie et les équarisseurs chargèrent le géant. Ce dernier, qui mouru assez rapidement, leur tomba dessus :

Timbeeeeeeeer !

Timbeeeeeeeer !

L'aracharok étant à portée, elle frappa aussi et tua les dernier chevaliers sur juggernaut.

Le corps à corps central fut encore hallucinant pour les orques noirs. Voici les 15 attaques délivrées qui touchent sur 3+ :

Ils sont géniaux ces dés !

Ils sont géniaux ces dés !

Inutile de préciser que les sanguinaires se prirent une fessée de plus !

La fin du tour 3 du chaos...

La fin du tour 3 du chaos...

Tour 3 des orques & gobelins

Durant la phase de mouvement, mes chamans - qui se sentaient un peu seul - coururent en direction de leurs amis. L'arachnarok se rapprocha du dernier combat. Mes tirs furent assez meurtriers étant donné que je vins à bout de la bête de Nurgle et des 2 chiens de Khorne ! Mon général étant libéré de son combat put charger le buveur de sang durant la phase de Charge !

On va la régler en duel !

On va la régler en duel !

Le combat fut encore compliqué pour les démons !

Fin du troisième round. Le général adverse tient encore debout...

Fin du troisième round. Le général adverse tient encore debout...

Round 4

Nous lançâmes à nouveau les dés afin de savoir qui allait commencer ce dernier round.

Yeah ! Les peaux-vertes rejouent !

Yeah ! Les peaux-vertes rejouent !

Tour 4 des orques & gobelins

L'arachnarok chargea aussi le démon majeur de Khorne qui finit par rendre l'âme

Assailli de toutes parts, le buveur de sang est roué de coups...

Assailli de toutes parts, le buveur de sang est roué de coups...

Bilan

Pfiou, quelle partie ! Mais que tirer de tout ça ? Warhammer V9 ? Nouveau jeu ? Bien ou pas ?

 

Dur à dire après juste un test - contre moi-même qui plus est !

 

Mais voici ce que j'ai retenu :

Les points positifs :

- Au début on passe un temps fou à regarder ses parchemins de guerre et les 4 pages de règles et puis au bout du second tour, ça roule tout seul. Un point positif pour "Age Of Sigmar" car on ne va pas passer des heures dans les livres de règles pour éclaircir des points obscurs ou pour répondre à des questions du genre : "C'est en V8 ou c'était avant que...". Non de ce point de vue là, c'est bien foutu.

- Les mouvements permettent d'aller vite à l'essentiel : la baston ! Oui, c'est un pur jeu de baston ça ! Mais bon, quand je vois parfois la frustration de certaines parties de Warhammer sans combats, je me dis que ce n'est pas plus mal.

- La magie et les tirs : cette nouvelle gestion est simple et efficace et non dénuée de stratégie. Allez hop, point positif ! Attention toutefois, certaines armes et/ou sorts me paraissent bien puissants. On verra après quelques tests, d'autant plus que je n'ai pas lu les 320 pages de parchemins de guerre de mes armées !!

- Des orques & gobs sous amphèt' ! Yeah ! Nan mais en dehors de la plaisanterie, ça fait plaisir de voir des géants à 12 points de vie et des héros à 5 points. Nan c'est vraiment cool surtout que les héros ne sont pas ultra bourrins. Par contre, et je ne sais pas si c'est le hasard, mais les 2 streums que j'ai joués envoient du lourd ! 

- La rapidité de la mise en place. Même si je déplore la fin des listes avec points, j'avoue qu'une fois qu'une armée "équilibrée" est sélectionnée, le jeu se met vite en place. L'autre système que j'aime bien est la possibilité de ne pas avoir une armée figée. Exemple : Bob sort ses équarrisseurs, du coup je sélectionne un char. Oh mon dieu, Bob a sorti 2 démons majeurs, vite ajoutons des machines de guerre ! Peut-être que pour éviter de jouer à celui qui a la plus grosse (armée ou paye pour s'acheter toutes les figouzes) nous pourrons trouver un équilibre dans la sélection de troupe tout en gardant ce petit côté réserve que je trouve intéressant en terme de stratégie !

- Le plaisir de jeu ! Oui, on s'amuse à "Age Of Sigmar". Autant que dans une partie cool de Warhammer (genre entre potes ou bien lors d'une tempête de magie ou encore avec l'extension triomphe & trahisons). Et puis c'est fluide !

 

Les points négatifs :

- Pour comparer avec Warhammer, évidemment la perte de toute la psychologie impacte le côté stratégique. De même les mouvements visant à contourner des troupes pour les prendre à revers risquent d'être plus difficiles vu que nous pouvons bouger normalement (sans pénalités) puis charger. Dans le lot, on peut y mettre la perte des régiments en bloc (avec des flancs et un dos), la fuite impossible en réaction à une charge, la perte du tir de contre-charge... Oui, nous perdons en stratégie. D'un autre côté, on peut jouer avec un débutant sans pour autant lui rouler dessus !

- La conception des listes d'armée !! Rien, nada, à part "Jouer ce que vous voulez" et le mode "Mort subite". Alors ça c'est vraiment le côté dérangeant du bousin. Du moins pour le moment car nous ne savons pas ce que Games Workshop nous prépare de ce côté là. J'avoue que j'ai été surpris par les nouvelles capacités de certaines troupes (les orques noirs, putain ça déboite !!) et, du coup, je ne vois pas l'utilité de sortir des troupes plus faiblardes (pourquoi sélectionner des orques sauvages ou des orques normaux qui seront moins balèzes ?). J'ai peur qu'on ne sorte que les troupes tro-tro-for-de-la-mort-qui-tue-pan-t'es-mort-lolololololoooool. Surtout que les anciens repères ne sont plus valables, la preuve avec mes 2 armées. Je pensais que les peaux-vertes auraient bien plus de mal mais là, ils ont explosé le chaos !! Bon j'avoue que les dés étaient avec moi mais quand même... D'ailleurs, suivant nos anciens repères, l'armée des peaux-vertes valait 1326 points avec 160 pts de seigneur, 100 points de héros, 128 points d'unités de base, 288 points d'unités spéciales et 650 points d'unités rares tandis que celle des démons valait 1580 points avec 775 points de seigneurs, 240 points d'unités de base et 565 points d'unités spéciales... Il y a donc un équilibre à trouver.

- Toujours dans la conception des listes, ça m'ennuie de ne plus rien avoir à calculer du tout (le plaisir d'arriver à 2000 points pile poil ^^) et de ne plus pouvoir sélectionner d'armes magiques. J'aimais passer du temps à faire tout ça avant une bataille !

 

Conclusion :

Le principal défaut - actuellement - est le système archi libre de choix des armées. Mais soit Games nous prévoit quelque chose (genre des parchemins de sélection d'armées) soit des passionés (nous par exemple ^^) réussiront à pondre un système pour que les affrontements ne soient pas à sens unique. Après, je trouve que le jeu en lui-même tourne plutôt bien et semble assez agréable. Forcément si on compare au Warhammer des vétérans, nous perdons autant en stratégie qu'en temps d'apprentissage et/ou feuilletage des règles en cours de jeu. C'est ce qui fait le charme de l'age de Sigmar et la différence avec son grand frère. Maintenant, il faut voir ce qu'en pensera mon cercle de joueurs mais je sens bien se profiler un passage à l'age de Sigmar (avec quelques ajustements maison) tout en s'amusant de temps en temps en V8, voire en V8 bis car oui, nous aimons cette version de Warhammer et je suis certain qu'on trouvera quelques personnes bienveillantes pour faire des mises à jour de cette V8 qui a tant fait rêver !

 

A bientôt, donc, pour de nouvelles aventures !

 

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #News
Vacances !!

Salut la compagnie !

Et bien nous y voici. Les vacances viennent de commencer.

Voici donc un petit article présentant ce qui vous attends dans les jours à venir.

- Tout d'abord, nous n'avons plus de nouvelles de Jeanpier' Pernork. Il est parti interviewer Vladimir Von Drakkenov début juin mais il n'est jamais revenu... Brrrr !

- Du coup, c'est son remplaçant, Patrik Poivr'Darv'Ork (PPDO), qui s'est collé au jeu de l'interview pour le choix des armes de début juillet. Son article ne saurait tarder.

- Dans les starting block, nous avons aussi le rapport de bataille de notre dernière partie (souvenez-vous c'était en V8 !). Je vais essayer de prendre le temps de le finir !

- Comme vous devez le savoir, le tsunami "Age de Sigmar" engendre tout une polémique autour de notre hobby préféré. Afin d'éviter de donner un jugement hâtif - le jeu n'est même pas encore sorti ! - nous allons essayer de faire quelques parties. Officiellement, nous allons lancer une soirée "Age de Sigmar" avec mes potes dimanche soir. Nous sommes 3 à avoir investi dans la boîte, nous allons donc tester tout ceci.

- Afin de me familiariser avec ce nouveau jeu, il est probable que je teste - dans la semaine - ces nouveaux mécanismes en faisant affronter 2 de mes armées.

- Enfin, notre Games local a organisé un petit concours de peinture. Il faut revenir samedi avec le Liberator du White Dwarf peint. Je compte bien présenter ma figurine (pour le fun, j'ai aucune chance de gagner) et, évidemment, un article de peinture y sera consacré sur ce blog !

Bref, tout ça pour dire que j'ai pas mal de choses de prévues pour vous donc restez connectés !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog