Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #News
Age Of Sigmar : Le choc des images, le poids des mots...

Salut la communauté !

 

Bon. Nous y voici. Depuis 48h, les premières photos de Age Of Sigmar sont tombées et ont provoqué un tsunami :

Tadaaaaaaa-aaaaaargh...
Tadaaaaaaa-aaaaaargh...

Tadaaaaaaa-aaaaaargh...

Alors, on s'assoit et on reprend sa respiration.

 

Depuis vendredi soir, je suis perturbé par ces 2 images, certes floues, mais assez descriptive de ce que sera Warh Age Of Sigmar. 

 

Pour moi ce n'est pas la V9 de Warhammer. Non, je me refuse à croire ça. Warhammer c'est toute ma vie ou presque. 20 années sur 35 pour être précis. Warhammer c'est ma passion. Warhammer c'est des régiments de guerriers qui partent en guerre dans un univers médieval-fantastique. Warhammer c'est des archers, des catapultes, des chevaliers, des gros corps-à-corps épiques, des épées, des boucliers, des dragons... Warhammer c'est dans un univers proche de celui de Tolkien. Et ce n'est pas du tout ce que je vois sur ces photos.

 

Si je n'avais pas été à l'affut de la moindre info sur ce jeu qui va chambouler la communauté et si j'avais aperçu ces images comme ça en me baladant sur le site de Games (et s'il n'y avait pas le gros WARHAMMER en dessous) j'aurais pensé que ça venait de 40k.

 

J'ai toujours suivi et fait confiance à Games Workshop mais là, j'avoue que j'ai pris une douche froide.

 

Par oùcommencer ?

Primo, il y a les socles. On s'en doutait fortement, c'est confirmé. Socles ronds. Vous me voyez refaire les socles de mes 4000 figurines (au bas mot, c'est ce que je possède) ?? C'est totalement inenvisageable ! C'est ainsi qu'on remercie le vétéran que je suis ?? Non seulement, je n'imagine même pas le temps que j'y passerais et à 4€ les 10 socles, cela me reviendrait à 1600 € juste pour des pu****n de socles... Ouais... Faut pas déconner là. A moins que j'aille chez Games Workshop avec mes 4000 figurines et qu'ils m'offrent 4000 socles pour les mettre au goût du jour. Je me doute bien que c'est complètement impossible, même si ce serait rigolo à faire : imaginez-moi avec une remorque de figurines, arriver dans le magasin "Excusez-moi mon brave, s'adressant au vendeur, vous me devez 4137 socles pour que je puisse jouer en V9"...  ^^

 

Secundo, il y a le style visuel. Finalement la seconde image qui a filtré fut celle de l'armée du chaos et, en y regardant de plus près, ça reste assez fidèle à ce qu'on connait. Sauf que ce n'est pas la première image qui a filtré et qui m'a profondément choqué. Non, moi ce qui me choque dans le style visuel c'est ça :

 

Space Sigmarites !

Space Sigmarites !

J'aime pas 40k.

J'aime pas les space marines.

Games Workshop vends des space marines par palettes.

Games Workshop veut redonner du souffle à Warhammer Age Of Sigmar.

 

Mais merde ! Une nouvelle race (armée, unité ?) certes, y'a moyen de faire quelque chose de cooooooool mais pourquoi diable copier sur 40k !! En farfouillant sur le site de Games Workshop quand on zieute les blood angels on ne peut que faire le rapprochement :

40k ou Age Of Sigmar ?

40k ou Age Of Sigmar ?

Grompf. Quel manque d'imagination de la part de GW !

Y'avait autre chose à faire que de s'inspirer de 40k pour Battle, vous ne pensez pas ?

Ou alors leur logique commerciale est : "On s'en bat les c******s des joueurs de Battle qui ne représentent qu'un faible pourcentage de notre chiffre d'affaire. Les kids aiment les Space Marines ? Ok, attirons-les vers Battle avec ce qu'ils aiment. Faisons une armée de Space Marines pour Battle mouah-ah-ah-ah-aaaaaaah rire machiavélique"

Ils pensent réellement attirer les joueurs de 40k vers notre univers en leur proposant quasiment la même chose ??

 

Respirons.

 

Tiens, je farfouille encore sur le site de Games, chez les blood angels, et voici encore 2 figouzes qu'on pourra jouer (convertir ?) pour Age Of Sigmar, non ?

Blood angels of Sigmar !!
Blood angels of Sigmar !!

Blood angels of Sigmar !!

Alors ? Tiens je remets une couche de Age Of Sigmar pour comparer :

Age Of Sigmar : Le choc des images, le poids des mots...

On voit bien les similitudes non ?

 

Tertio : Ce qui me chagrine le plus dans tout ça, je pense, c'est l'incompatibilité de l'ancienne gamme. Vous voyez un lancier gobelin, un archer haut-elfe ou un hallebardier impérial affronter ces trucs ? C'est ça le pire. C'est le balayage de l'ancienne gamme. La remise à zéro totale. Le bras qui vire tous les pitous de la table avec un gros sourire disant : "Vous voulez continuer l'aventure Battle ? Oubliez les milliers d'euros que vous avez dépensé, oubliez les heures passées à convertir et à peindre vos figurines et achetez la nouvelle gamme trop trop cool sinon vous ne pourrez pas jouer".

 

Et ça, ça me met en rogne.

 

Bon. Maintenant que le coup de gueule est passé (ça fait 48h, la douche froide est passée), essayons de garder une vision positive. Je sors mon légendaire optimisme et observons les différentes possibilités :

- Games Workshop a pondu un système de jeu génial avec Age Of Sigmar (ce que j'espère de tout coeur). Du coup ça donne envie à tout le monde de poursuivre l'aventure, quitte à se lancer dans une nouvelle bande (armée ? collection ?). Mon groupe de joueurs adhère et on alterne des parties de ce nouveau jeu (oui, c'est un nouveau jeu, ce n'est pas MON Warhammer) avec quelques parties V8 bien old school parce que Warhammer c'est quand même vachement cool.

- Le luxe du luxe, non seulement Games a pondu un jeu juste génial mais il a prévu aussi des règles pour les vétérans que nous sommes et les vieilles armées. Là c'est le pied total, on joue toujours à ce méga-jeu avec nos anciennes figs tout en se lançant dans une nouvelle collection car les nouvelles figurines déchirent leur race quand même. Mais bon, là c'est peut-être un poil trop utopiste.

- Age Of Sigmar possède des règles sans saveur : pas de stratégie, juste de la chance aux dés. Là ça craint du boudin et du coup... Ah nan merde, j'ai dis que je sortais mon otpimisme !

- Peut-être que les nouvelles figouzes qui sortiront resteront dans l'esprit des vieilleries (un peu comme celles du chaos qui peuvent se combiner avec nos vieilles unités). Les orques restent des orques, les nains restent des nains... là ça pourrait sûrement combler pas mal de joueurs vétérans ! Je me verrais bien à la tête d'un armée de peaux-vertes qui déchire sa race ! Après tout, je n'aime déjà pas les elfes, si je n'aime pas les sigmarites, je ne les achèterai pas et puis voilà.

- Mais j'aperçois sur les photos qu'il va y avoir de nouveaux décors ! Cool ! Que ça soit pour Age Of Sigmar ou pour la V8, ça m'intéresse !

 

Quoiqu'il en soit, c'est un sacré risque que prend Games Workshop et j'avoue que tout ceci m'intrigue. Surtout qu'on n'a que des rumeurs au jour d'aujourd'hui. Et pis si les règles suivent, une armée de Sigmarite, ça peut éventuellement le faire. Mais là, j'espère vraiment trouver un équilibre de jeu !

 

Bref, l'avenir de Age Of Sigmar par chez nous dépendra de l'enthousiasme de mon cerlce d'amis joueurs. Attendons de voir les règles et ce qui arrivera par la suite et n'émettons pas de jugement trop hatif. 

 

La mort appelle la mort, la fin apelle le renouveau... Pourvu que ça ne soit pas la mort de Warhammer et le renouveau de 40k après un éventuel échec de Age Of Sigmar. J'aime ce putain de Warhammer, j'aime ce fuckin'Games Workshop, malgré tous ses défauts. Je n'ai pas envie que le jeu se perde ! Même si nous possèdons de quoi jouer jusqu'à notre mort, un jeu qui stagne risque peut-être de nous lasser avec le temps et ça, ça serait le pire des scénarios...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #News

Salut à toi, l'amateur de figurines fantastiques !

 

Si tu es un fidèle lecteur de ce blog, tu auras vite remarqué qu'il n'y a pas eu d'article du choix des armes début juin. Et puis tu dois aussi être en attente du compte rendu de notre dernière bataille...

 

Et bien sache que tout vient à point à qui sait attendre !

 

En effet, en ce moment j'ai beaucoup de taf' et je passe aussi une partie de mon temps libre dans ma piscine, délaissant ainsi mes figurines. Mais la période de bourre devrait bientôt se clôturer et je risque alors de poster de nombreux articles hobbyesques ^^ !

 

Qui plus est, tout ce mystère autour de la nouvelle version de Warhammer l'âge de Sigmar me refroidi un peu dans mes travaux. Je suis à la fois excité et inquiet de voir ce nouveau (?) jeu ! Comme nous ne savons pas trop à quelle sauce nous allons être mangés et comme je ne sais pas trop comment mon groupe de joueurs suivra cette "édition", j'avoue que ça ne me motive pas trop en ce moment.

 

Peut-être qu'une petite lassitude des comtes vampires se fait aussi un peu sentir vu je ne peins que ça depuis le mois de septembre ! 10 mois, c'est long.

 

Bref, j'ai eu un petit passage à vide pour moult raisons et je sens poindre à nouveau l'envie d'y replonger tout entier dedans, comme dans ma piscine :-D !

 

Surveillez donc le blog, il devrait s'activer début juillet !

 

A bientôt les amis.

Des socles carrés, des socles ronds... et pourquoi pas des socles hexagonaux ??

Des socles carrés, des socles ronds... et pourquoi pas des socles hexagonaux ??

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog