Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Comtes vampires, #Batailles !
Bataille du 16 mai 2015 : Liste d'armée

Salut mes petits poulets en herbe !

C'est avec un grand plaisir que j'ai calculé ma liste pour affronter Renaud ! Après tous ces mois sans partie, j'avais hâte de ressortir mon brouillon et ma calculatrice. Bon le seul soucis, c'est que j'avais envie de jouer tout plein de trucs. Et à 2000 points, on ne joue pas tout plein de trucs.

S'il y a bien une leçon que j'ai retenue de mes dernières parties, c'est que le gros vampire burné peut - presque - tout défoncer à lui tout seul. Alors, bien sûr, j'aurais pu craqué un budget énorme (dans les 800 points, je crois) pour sortir un gros seigneur sur dragon zombie.

Mais non.

J'ai eu envie de changer un peu en partant livrer bataille sans le sempiternel seigneur vampire à 500 points. Il a déjà fait ses preuves et mes adversaires commencent à en avoir raz-le-bol du gro-gro-seigneur-intuable.

J'ai donc choisi de sortir une liste plus light, que voici :

Seigneur (270 points) :

Kravash L'invocateur : Maître nécromant de niveau 4 avec livre d'Arkhan et talisman de préservation = 270 points. Comme je viens de l'expliquer, j'ai laissé le gros vampire bourrin dans son cercueil. J'ai donc opté pour un nécromant afin de posséder tout de même un sorcier de niveau 4. J'essaye de sortir sans l'habituel parchemin de dissipation afin de tester le livre d'Arkhan qui me permettra de lancer des Danses Macabres de Vanhel pour que mes - faibles - troupes puissent attaquer les forts elfes...

 

Héros (353 points) :

Wojcek Von Drekkenov : Vampire de niveau 2 avec sombre acolyte, épée de puissance, bouclier enchanté, pierre de l'aube et armure lourde = 219 points. Bon, il ne faut pas déconner quand même alors j'ai sorti un petit vampire ! Le but est d'avoir un autre lanceur d'Invocation de Nehek. Il est de niveau 2 mais le pouvoir "sombre acolye" me permettra de booster mon sort d'1D3 ce qui rendra la dissipation plus ardue. Niveau corps-à-corps mon vampire balance 4A CC6 F6, ce qui n'est pas anodin. Là encore, j'ai évité le pouvoir "Furie Rouge" afin de jouer plus light ^^. Je ne lui ai pas payé d'arme lourde pour conserver son initiative de 6. Combiné à la règle "frappe en premier" que pourra m'octroyer ma charrette macabre, je pourrais bénéficier de la haine ! Combo... ou pas, on verra bien. En défense, mon vampire se contentera d'une save à 3+ relançable !

Deuhn Hante : Roi revenant avec heaume du dragon, talisman d'endurance, arme lourde et bouclier = 134 points. Un dernier héros burné pour booster mes frappes molles. Il attaque avec 3A de CC4 (et +1 pour toucher, grâce à la bannière des tertres) et de Force 6. Vu qu'il frappera en dernier, il pourra encaisser les coups avec son Endurance de 5, sa save à 4+, son invulnérable à 5+ et ses 3 points de vie (ce qui est rare pour un héros).

 

Unités de base (506 points) :

Les Voraces de Futakha : 29 goules avec nécrophage = 300 points. J'ai hésité entre des squelettes qui peuvent encaisser grâce à des armures et boucliers (et qui coûtent moins chers) ou des goules qui ont 2A et endurance 4. Finalement j'ai opté pour ces dernières ! Des attaques empoisonnées de F3, voilà qui devrait déplaire aux elfes... sauf si Renaud sort de la cavalerie ! Mais ça, je ne le découvrirai que ce soir... Elles seront rejointes par le vampire qui ajoutera des attaques de F6. Renaud se méfiera de ce pâté car il pensera peut-être que le vampire est très bourrin (alors que finalement, pas tant que ça). Un peu de bluff, ça peut être rigolo. Je pense qu'il essayera d'en éliminer un max au tir, c'est pour ça que je vais tenter de lancer régulièrement des Invocations de Nehek. Enfin, le régiment sera organisé en 4 rangs de 8 afin de balancer 23 attaques empoisonnées et pour éviter que les traits de baliste soient trop meurtriers.

Les puants : 28 zombies avec musicien et porte-étendard = 94 points. Ils seront un peu en arrière et serviront de protection à mon maître nécromant ! Et pis c'est tout...

Les loups défraîchis : 7 loups funestes = 56 points.

Les chiens maudits : 7 loups funestes = 56 points. 2 petites unités de loups, c'est toujours utile pour aller chercher les machines de guerre et les petites unités. De toute façon, je ne me fais pas trop de soucis, ils seront morts au tour 2 car Renaud tentera de les détruire à coup de flèches ou de magie...

 

Unités spéciales (456 points) :

La sanguinolente : Charrette Macabre = 90 points. Comme je vais tenter d'utiliser les arcanes vampiriques, je me dis que ça peut-être sympa de tester une charrette macabre. Je n'ai pas eu le budget pour lui payer une amélioration (c'est court 2000 points). De toute façon, elle peut mourir sur un coup de baliste bien placé, donc mieux vaut ne pas investir trop de points dedans. Je pense que ce n'est pas très optimisé comme unité, mais j'avais envie de la jouer. Et puis, si ça marche, ça peut être diabolique !

La garde rapprochée du Sénéchal Skellos : 26 gardes des cryptes avec état-major complet et bannière des tertres = 366 points. Ils seront rejoints - évidemment - par le Roi Revenant. Je ne leur ai pas payé d'armes lourdes afin de tester la combo avec la charrette macabre ! Si jamais ça marche, mes troupes gagneront "Frappe en premier" ce qui empêchera Renaud d'avoir la haîne, niak, niak, niak... Du coup, je me contente d'une attaque de CC3 (et +1 pour toucher) avec F4 et coup fatal par pitou. On verra ce que ça donne mais j'avais envie de ressortir un pâvé de gardes des cryptes !

 

Unités rares (415 points) :

Le corbillard funeste : Carrosse Noir = 195 points. Je ne voulais pas jouer ma doubles de Varghulf (trop classique), ni sortir le Terreurgheist. J'ai donc opté pour un carrosse noir que Renaud devra détruire assez vite, avant qu'il ne deviennet éthéré (même si les soeurs d'Avelorn ont des attaques magiques). Et puis il a tout de même une endurance de 6, 4 points de vie et une invulnérable à 4+, c'est déjà bien pour un char !

La mort ambulante : Machine Mortis = 220 points. Dernier choix dans ma liste, elle a pour but de donner un peu de protection à mes 2 pavés principaux (les goules et les gardes des cryptes). Combinée à la charrette macabre et à de bonnes phases de magie, ça peut rendre mes troupes assez redoutables !

 

Total : 2000 points tout pile.

Vous avez compris, la stratégie est axée sur 2 régiments costauds au corps-à-corps. Mon déploiement sera assez classique : En premier, je vais déployer mes loups sur chacun des flancs (classique de chez classique). Ensuite, viendront mes goules et mes gardes des cryptes au centre de ma ligne de bataille. Entre ces 2 unités et légèrement en retrait, il y aura la charrette macabre. Sur un des flancs, je déploierai le carrosse noir puis, en seconde ligne mes zombies et la machine mortis (sur un flanc mais assez proche de mes 2 unités principales). Je me doute qu'il y aura beaucoup de tir en face mais Renaud devra faire des choix : En début de partie, il se sentira obligé de détruire mes loups. Le carrosse aussi risque d'être une menace à éradiquer assez tôt. Il devra aussi faire des choix entre viser ma Machine Mortis ou ma Charrette Macabre mais dans ce cas, il ne réduira pas mes pavés de goules et de gardes des cryptes... Bref, il aura tellement de cible de choix, qu'il risque de ne pas pouvoir tout détruire. a stratégie pourra alors être payante... ou pas ! Bref, une liste plus light que d'habitude (pas de gros vampire, pas d'éthéré ni de héros spectre, pas de héros ou de seigneurs à foison...) mais pas dénuée de stratégie et de points forts, du moins sur le papier. Verdict dans quelques heures...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

ENFIN !

 

Oui, enfin je vais refaire une partie de Warhammer ! C'est que ça fait tellement longtemps que je me demande si je connais encore les règles ;-) hé hé hé !

 

Bon trève de blabla, trève de blabla, trève de blablaaaaaa... J'ai une bataille de prévue samedi 16 mai. Mon adversaire du jour sera mister Renaud avec ses tarl... fiers elfes hauts ! Quant à moi, je ressortirai mes petits vampires fraîchement peints !

 

Le scénario sera une bataille rangée standard et la taille des armées sera de 2000 points. 

 

Une petiote partie "à la cool" pour s'y remettre joyeusement !

 

Alors à tès bientôt, pour de nouvelles aventures...

Bataille du 16 mai : Hourra !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Le choix des armes, #Peinture, #Comtes vampires
Le choix des armes : En mai, fais ce qu'il te plait !

En ce jour de fête du travail - et avec un plaisir non feint - nous retrouvons une fois encore notre reporter sans frontière, Jeanpier' Pernork, qui a interviewé le terrible seigneur vampire Vladimir Von Drekkenov. Quel est donc le bilan de ce printanier mois d'avril qui vient de se terminer ?

J.P. : Bonsoir, Vladimir. Un mois s'est déjà écoulé depuis notre dernière entrevue !

V.V.D. : En effet, c'est fou ce que le temps passe vite... mais venons-en au fait.

 

J.P. : Certes. Il me semble que ton contrat, ce mois-ci, était de peindre des Vargheists. Objectif atteint ?

V.V.D. : Tout à fait ! Voici les 3 Vargheists peints :

3 Vargheists avec vargoyle !
3 Vargheists avec vargoyle !3 Vargheists avec vargoyle !
3 Vargheists avec vargoyle !

3 Vargheists avec vargoyle !

V.V.D. : Je ne vais pas détailler la technique de peinture, je l'avais déjà expliquée dans un vieil article. Tiens, je te l'ai retrouvé !

 

J.P. : Cool ! Mais dis voir, ton objectif est de 150 points par mois et là tu ne m'en présentes que 148 avec ces 3 figurines !

V.V.D. : C'est bien pour cette raison que j'ai aussi peint un zombie ** rires **

Tapeeeeeeeeeeeer !

Tapeeeeeeeeeeeer !

J.P. ** riant aussi ** : Pas mal ! Comme ça tu as peint 151 points de nouvelles troupes, bravo ! 

V.V.D. : Et ouais ! 

 

J.P. : Mais dis voir, il vient d'où ce zombie ?

V.V.D. : Ah oui, c'est un collector ! Il s'agit d'un modèle en métal venant de Necromunda. Je n'ai jamais joué à ce jeu mais j'avais commandé quelques zombies à l'époque pour m'en servir pour Warhammer. 

 

J.P. : Encore et toujours une figurine Games Workshop, donc.

V.V.D. : Et oui. On ne se refait pas !

 

J.P. : Si je me souviens bien, tu devais aussi rajeunir la peinture de Vlad Von Carstein, non ?

V.V.D. : C'est bien ça. D'ailleurs voici la photo de ma vieille figurine :

Tiens Vlad Uboudin ^^

Tiens Vlad Uboudin ^^

V.V.D. : Bon, elle n'était pas hideuse non plus, mais je la trouvais trop... terne ! Et puis le flocage... c'est vraiment dépassé comme technique !

 

J.P. : C'est sûr ! Et donc, cette nouvelle version, ça donne quoi ?

V.V.D. : Et bien la voici :

C'est le nouuuuuuu-veauuuuuu Vlad, ta tada da...
C'est le nouuuuuuu-veauuuuuu Vlad, ta tada da...C'est le nouuuuuuu-veauuuuuu Vlad, ta tada da...
C'est le nouuuuuuu-veauuuuuu Vlad, ta tada da...

C'est le nouuuuuuu-veauuuuuu Vlad, ta tada da...

V.V.D. : J'ai surtout éclairci certaines zones de la figurine. J'ai aussi repeint ses yeux et ajouté du sang dégoulinant le long de sa machoire. J'ai aussi modifié l'aspect de sa cape afin de donner un côté éthéré aux âmes qui s'échappent. Enfin, un petit lavis Asurmen Blue sur la lame permet de différencier l'épée - sûrement magique - de l'armure !

 

J.P. : Et bien, encore un contrat de rempli, dis donc !

V.V.D. : Et ouais, c'est juste la classe ! ** rires **

 

J.P. : Et concernant ce joli mois de mai, sur quelles troupes as-tu jeté ton dévolu ?

V.V.D. : Pour les nouveautés, je vais me lancer dans une charrette macabre équipée d'un bourdon maudit, ce qui fait 120 points. Pour arriver à 150 points, je vais ajouter 10 zombies dans le contrat. Quant aux vieilles figurines à retravailler, je vais aussi repeindre ma charrette macabre avec brasero infernal. J'ajouterai aussi 12 zombies - avec état-major - pour dépasser les 150 points.

 

J.P. : C'est la fête à la charrette dis-donc ! Et pourquoi ces choix ?

V.V.D. : Disons que le choix de vieilles troupes à repeindre commence à se limiter : en gros, il ne me reste que du zombie, du squelette, de la chauve-souris géante, des seigneurs vampires, un carrosse noir et cette fameuse charrette macabre. J'ai opté pour cette dernière car j'aimerai bien la rejouer. Tout simplement. Et du coup je me suis dis que ça pouvait être sympa en doublette, c'est pour cette raison que j'ai aussi choisi d'en peindre une toute neuve. Après j'ai réfléchi à ce que je pouvais peindre pour dépasser les 150 points et je me suis dis que le zombie, c'était toujours utile !

 

J.P. : C'est un assez gros challenge, non ?

V.V.D. : Oui, il y a pas mal de travail mais j'ai encore une semaine de vacances et quelques jours fériés au mois de mai pour réaliser tout ça...

 

J.P. : Et bien nous verrons tout ceci début juin ! Le mot de la fin ?

V.V.D. : Quand mon contrat sera rempli, j'arriverai à plus de 6500 points d'armée de morts-vivants ! C'est énorme !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog