Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Calendrier de l'après, #Décors

Salut à toi, dernier lecteur de 2014 !

Un mini article aujourd'hui pour vous parler un peu des provisions que je stocke en ce moment. Depuis quelques temps, je conserve des emballages en carton, comme ça :

Coca, Mousseline, Lu... partenaires officiels du blog de Groumbahk :-D

Coca, Mousseline, Lu... partenaires officiels du blog de Groumbahk :-D

En fait ça me travaille depuis que nous avons joué la partie à 3, vampire vs nains + empire.

Oui je sais, je n'ai pas encore fait le rapport de bataille.

Oui, ça vient.

Oui, je suis très occupé en ce moment !

Bref, tout ça pour dire que dans le scénario, une rivière devait traverser le champ de bataille et vu que nous jouions avec 12 000 points sur la table, on avait décidé de jouer sur une table de 8 plaques c'est-à-dire de 2,4 m de large...

J'avais bien une rivière mais elle était bien trop courte !

Heureusement, j'ai une grande maison.

Quel est le rapport ?

Et bien mon poto Jean-Phi habite non seulement dans un appart' à des centaines de kilomètres de moi maintenant (il est du côté de Pau, c'est pas de pot) mais en plus il a laissé tombé Warhammer (provisoirement ?) la faute à le boulot, la famille tout ça, tout ça.

Bref, mon pote en question est parti loin de Dijon, certes, mais il m'a laissé tout son stock de décors vu que j'avais de la place pour les stocker, cool non ?

Et vous savez quoi ?

Oui, en effet, il avait une jolie rivière dans ses décors qui faisait 2,4 m de long !

Formidable non ?

Tiens j'vous met même une photo :

Merci Jean-Phiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Merci Jean-Phiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Evidemment je suis jaloux et j'ai bien envie de refaire ma rivière !

Déjà pour qu'elle soit assez longue mais en plus pour qu'elle soit un peu plus sinueuse (celle que j'ai est vraiment rectiligne) et un peu moins large... Et pis un peu mieux peinte aussi !

Comparaison :

Je veux faire un mix des deux !

Je veux faire un mix des deux !

Voilà voilà... Encore un projet en tête... Mais rassurez-vous, dès qu'il aboutira vous serez les premiers prévenus !

A demain pour de nouvelles aventures !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Calendrier de l'après, #Comtes vampires

Salut les amis aux dents longues !

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment je me suis débrouillé pour bricoler un vampire porteur de grande bannière.

En effet, c'est une des entrées du livre d'armée qui n'a pas de figurine.

En fait, si. Il y en a eu une mais elle est collector et je ne la possède pas. La voici :

Ouuuuuh la peinture de la dernière ><
Ouuuuuh la peinture de la dernière ><
Ouuuuuh la peinture de la dernière ><
Ouuuuuh la peinture de la dernière ><

Ouuuuuh la peinture de la dernière ><

En dehors de son côté old school, c'est son prix exorbitant sur le marché de l'occase qui m'a poussé à utiliser une autre alternative.

Non, je ne mettrais pas plus de 30 euros dans cette figurine vieillotte !

Moi-même

Je partis donc à la recherche d'une figurine facile à convertir (à base de plastique ou de résine). J'ai déjà tous les héros vampires et je ne souhaitais pas convertir l'un deux, je voulais un héros différent... J'ai donc recherché dans les autres gammes et j'ai tilté devant cette figurine :

Le sorcier du chaos en plastique !

Le sorcier du chaos en plastique !

Cette figouze a tout ce qu'il faut : elle n'est pas trop typée chaos (on vire la tête, le haut du bâton et l'icône de Tzeentch qui pendouille et le tour est joué), la pose est déjà toute faite et son armure rappelle celle des comtes vampires. La robe fait aussi bien "sorcier du chaos" que "vampire sorcier" donc ça ne pose pas de problème. Et puis le prix est attrayant aussi !

Ni une, ni deux, je passais commande et m'empressais de sortir mes outils et ma boîte à rabiots une fois la bête reçue...

Voici le résultat :

Tadaaaaaaaaaa !

Tadaaaaaaaaaa !

La conversion fut assez simple. Tout d'abord, je pris la tête du vampire sur dragon zombie pour remplacer celle du sorcier du chaos. Ensuite, j'ai viré l'icône du chaos pour y mettre un joli crâne et j'ai ajouté un parchemin à sa ceinture.

A l'assauuuuuuuuuuuuut !!

A l'assauuuuuuuuuuuuut !!

Je n'ai pas changé l'épée du sorcier ! Elle fait déjà bien vampire à la base !

Si t'approche, je dégaine et je te coupe en deux !

Si t'approche, je dégaine et je te coupe en deux !

Le manche de la bannière provient de la grappe des squelettes en plastique tandis que la bannière est une bannière impériale (vive les rabiots, j'vous l'dis moi). J'ai juste ajouté un crâne tout en haut du marteau, sûrement le crâne du général impérial à qui mon vampire a pris l'arme ! Enfin - pour ne pas trop mettre en valeur la commette à deux queues du bouclier - j'ai ajouté des crânes pendouillant pour rendre l'ensemble plus sinistre...

La bannière...

La bannière...

Enfin, j'ai prévu de coller une chauve-souris roupillant sous l'aile gauche de l'icône pour renforcer le côté "vampire". Je ne l'ai pas collée pour pouvoir peindre dans de bonne conditions...

Zzzzzzz

Zzzzzzz

Et voilà le travail !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Sur ce, je vous dis à demain pour de nouvelles aventures...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Calendrier de l'après, #Batailles !, #Comtes vampires
Le calendrier de l'après n°4 : Liste d'armée !

Bien le bonjour ami mortel !

L'article du jour est tout simplement la présentation de ma liste d'armée pour la bataille de vendredi (le 26 décembre) qui m'opposa aux elfes de Renaud.

Au vu du scénario, il me fallait une liste capable de défendre le cercle d'invocation. Et puis je voulais aussi un régiment pour planquer Mannfred sur destrier ainsi que de quoi gérer les vilains phénix de glace auxquels les elfes ont accès... Voici donc la liste :

Seigneurs (1548 points) :

Mannfred Von Carstein avec destrier caparaçonné = 554 points. Bon, j'ai pas le choix je dois le jouer dans le scénario. Je ne vais pas me plaindre c'est un bon sorcier qui connaît tous les sorts du domaine de la mort et des arcanes vampiriques !

Fuuthak'haa : Roi goule avec furie rouge, aura de sombre majesté, séduction, chevalier des ténèbres, lame ogre, parchemin de dissipation, gemme de dracocide et l'autre badine du trompeur = 445 points. Un gros bourrin ! 5A CC8 F7 avec furie rouge et haine éternelle, ça envoie du pâté ! Si on l'attaque, la combinaison "aura de sombre majesté" et "séduction" oblige l'adversaire à faire un test de Cd avec un malus de -4. S'il le rate, il doit relancer les jets pour toucher réussis. Et puis j'ai une invulnérable à 5+ (régénération) et si mon adversaire a des attaques enflammées, j'ai une 2+ invulnérable. Il devrait tenir face aux elfes !

Wojcek Von Drekkenov, le chasseur de phénix : Seigneur vampire de niveau 4 avec destrier infernal, arme lourde, bouclier, armure lourde, heaume du dragon, talisman de préservation, torque du fléau des plumes, savoir interdit, chevalier des ténèbres et furie rouge = 549 points. Un chasseur de volants ! Certes il frappe en dernier avec son arme lourde mais un phénix de glace donne aussi la règle "frappe en dernier" donc ça ne changera pas grand chose ^^. Si on lui tape dessus, l'adversaire devra relancer ses jets pour toucher réussis puis le vampire aura une sauvegarde invulnérable à 4+ (il a aussi une sauvegarde normale à 3+). Ensuite il frappera avec 5A CC9 F7 avec la furie rouge ! De quoi faire du dégât à un Phénix ! C'est la seule parade que j'ai trouvé avec les comtes vampires. Au début de la partie, il sera déployé dans une unité pour être un peu protégé puis il volera de ses propres ailes pour foncer vers les menaces volantes... Enfin, je compte lui donner le domaine de magie des cieux pour avoir accès à des projectiles magiques de force 6 ainsi que de quoi faire quelques dégâts supplémentaires sur les unités volantes. Entre les aigles, les dragons, les phénix, les cotres volants... Il y a de nombreuses cibles de choix !

 

Unités de base (837 points) :

La compagnie disparue de Skellos : 58 guerriers squelettes avec lances, état-major complet et bannière hurlante = 345 points. Un premier pavé central qui se positionnera devant l'objectif des hauts-elfes avec le roi goule dedans.

Les puants : 60 zombies avec porte-étendard et musicien = 190 points.

Les déterrés : 60 zombies avec porte-étendard et musicien = 190 points. Un pavé de chaque côté des squelettes devant l'obectif ! Aucune chance de passer tant qu'il y aura encore une figurine debout...

Les chiens maudits : 7 loups funestes = 56 points.

Les loups défraîchis : 7 loups funestes = 56 points. 2 petites unités toujours utiles pour aller chercher les balistes ou les petites unités (qui a dit soeur d'Avelorn ?).

 

Unité spéciale (105 points) :

Les nocturnes : 3 nuées de chauves-souris vampires = 105 points. C'est un test ! Elles peuvent charger des elfes et leur annuler leur "haine" car elles donnent la règle "Frappe en dernier" aux unités en contact. Et puis elles se déplacent assez rapidement et possèdent tout de même 5 points de vie par socle. On verra bien ce que ça donne ^^.

 

Unité rare (710 points) :

La cavalerie de l'apocalypse : 12 chevaliers de sang avec état-major complet et l'oriflamme du fort de sang = 710 points. Encore un test ! J'ai craqué tous mes points d'unités rares (pas de Varghulf ou de Terrorgheist du coup). Ils seront la garde rapprochée de Mannfred et pourront foncer vers tout ce qui se présente ! Avec 3A CC5 F7 (en charge puis 5) par figurine avec initiative 5, ils doivent pouvoir découper n'importe quel elfe qui se présente. Qui plus est, en riposte, leur endurance de 4 et leur sauvegarde à 2+ devrait les protéger un peu ! On verra bien s'ils valent leur prix...

 

Total : 3200 points pile poil. Evidemment c'est une armée assez étrange avec presque 50% de seigneurs, 25% d'unités de base et 25% d'unités rares... On verra ce que ça donne. Pour une fois, je n'ai pas sorti d'éthérés car ce sont des cibles trop faciles pour les elfes : entre les soeurs d'Avelorn et les phénix qui balancent des attaques magiques et la bannière qui donne une sauvegarde de 2+ invulnérable contre tout ce qui est magique, je me dis que mes éthérés ne feront pas long feu sur le terrain ! J'ai laissé tomber aussi les troupes qui régénèrent car il y a de nombreuses attaques enflammées chez les elfes, donc pas d'horreurs des cryptes, ni de machines mortis... Voilà, on verra bien ce que ça donnera !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Calendrier de l'après

Dis voir Gérald, toi qui a l'habitude de peindre des détails, tu pourrais t'occuper des yeux des personnages que ta fille a peint ?

Sophie, ma femme

Oh oui Papa, tu peux peindre les yeux de mes bonshommes ?

Cécile, ma fille

OH OH OH

OH OH OH

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Calendrier de l'après

Salut les amateurs de 'gurines !

Dans mon objectif du choix des armes de ce mois-ci, je me suis donné à repeindre 17 zombies et 10 goules.

Avant d'attaquer leur peinture, il a fallu que je retire mon vieux flocage de leurs socles !

La technique est assez simple : je gratte au scalpel le socle afin de retirer la couche de colle séchée qui maintient le flocage au socle en plastique.

C'est simple mais c'est long et ch***t. Et puis ça en fout partout par terre :

Ah oui, ça fait des saletés !

Ah oui, ça fait des saletés !

Mais bon c'est le passage obligé avant de repartir sur de nouvelles bases ! Voici les 27 'gurines à rajeunir :

Oui bon, rajeunir des morts, c'est peut-être pas le meilleur terme...

Oui bon, rajeunir des morts, c'est peut-être pas le meilleur terme...

Maintenant l'étape suivante consiste à retravailler les figurines puis à les re-socler avec mes nouvelles techniques, mais ça c'est une autre histoire (qui vous sera dévoilée dans le choix des armes du mois de janvier).

A demain pour de nouvelles pensées !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Calendrier de l'après

Salut les gourmands !

Yeah ! Bientôt le week-end (en fait, on s'en fiche du week-end quand on est en vacances...)

Alors pour ce premier petit article je vais faire un peu de publicité pour le pistolet à peinture (de chez Games Workshop... ou pas !).

Si vous venez régulièrement sur ce blog, vous savez que j'aime peindre sans trop me prendre la tête. Vu la quantité phénoménale de troupes que j'ai à peindre, je cherche des techniques rapides mais qui ont tout de même un joli rendu.

J'ai mis du temps à investir dans un pistolet à peinture (et pour le coup j'ai acheté celui de Games) mais j'avoue que je ne regrette pas mon achat. Non pas que je l'utilise souvent (quelques fois par an, tout au plus) mais il me permet de gagner du temps. Je m'en sers pour passer une bonne couche de base avant de peindre un grand nombre de troupes. Pour le moment je me souviens avoir fait tout une série de vert pour la peau de mes orques sauvages, du marron pour le bois de machines de guerre / char et du bleu pour mes éthérés. Ces jours-ci je l'ai aussi utilisé pour préparer la peau de mes goules et horreurs des cryptes (28 figurines tout de même) :

Fous ta K-goule !

Fous ta K-goule !

En même pas une heure (temps d'installation et lavage du matériel compris) j'avais ma couche de base ! Si j'avais pris mon petit pinceau pour faire l'équivalent, j'y aurais certainement passé bien plus de temps.

Voilà donc ma pensée hobbyiste du jour ! Investissez dans un pistolet à peinture, vous ne le regretterez pas. Evidemment je pense qu'on peut se contenter d'en acheter un pour tout un groupe de joueurs.

Dernier point : il y a aussi une utilisation que je n'ai pas testée : la couche de base d'une GROSSE bête (genre Arachnarock, Mastodon, Squig géant Forgeworld...) ou d'un gros décor mais j'aurais sûrement l'occasion de tester ça un de ces 4...

A demain pour de nouvelles tergiversations !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #News
Il est nééé le diviiiin gob'liiiiiiiiiiiin !

Ow ow ow à tous !

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël !

J'espère que le gros barbu tout de rouge vêtu vous a apporté votre lot de 'gurines à peindre (je parle du père noël, hein, pas du polo rouge de votre games local (du moins s'il est gros et barbu ^^)).

Pour ma part, 2 forêts sont venues rejoindre ma collection de décors à peindre ainsi qu'un exemplaire de Mighty Empires. Oui, je n'avais jamais acheté ce supplément pourtant sorti en 2007 !

Une petite idée m'est venue tandis que Cécile - ma fille - ouvrait joyeusement chaque case quotidienne de son calendrier de l'avent. Et si je déclinais l'idée à mon blog ?

Un mini article par jour durant 24 jours, ça vous dit ?

Oh pas un gros truc mais quelques lignes à lire avec une petite photo ça peut le faire !

Oui. Bon. Ok. Il est un peu tard pour faire le calendrier de l'avant alors je vous propose une série de 24 articles intitulés "Le calendrier de l'après" !

Le premier est pour demain, alors je vous dis à très bientôt...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !
Bataille du 26 décembre : Pas de répit pour les braves !

Salut bande d'avides de cadeaux de Noël !

Et voilà que nous allons repartir en guerre, à peine repus de volaille, de foie gras et de chocolats de Noël !

En effet mon alcoolique acolyte Renaud est en vacances et il est bien décidé à sortir de son antre avec son armée de tapettes en collants nobles hauts elfes !

C'est ainsi que nous nous retrouvons vendredi afin de tester le scénario "Mort aux neuf démons" p.58 du livre de Nagash en espérant que celui-ci sera plus équilibré que "La chute de Heldenhame" !!

Nous nous sommes arrêtés sur des armées de 3200 points.

A très bientôt pour de nouvelles aventures et bon réveillon à vous. Que les figouzes tombent à flot sous le sapin !!

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Comtes vampires, #Listes d'armée, #Khans Ogres
Bataille du 23 décembre : Listes d'armée

Salut les maringouins (WTF ?!?)

C'est aujourd'hui que nous allons faire notre partie d'initiation avec Jackot et ses enfants. Une grande première dans note petit monde warhammerien.

Voici l'article présentant les listes que nous allons jouer d'ici quelques heures.

Commençons tout d'abord par l'armée - toute en finesse - des ogres qu'Arnaud (10 ans) jouera.

Seigneur (385 points) :

Kass'Kran' : Désosseur de niveau 4 avec armure du destin, parchemin de dissipation, l'autre badine de trompeur et arme lourde = 385 points. Un bon gros sorcier qui tape dur avec 4A CC4 F6 ! Un général (qui a) de la gueule !

 

Héros (183 points) :

Krum l'éclateur : Cogneur avec grande bannière, poing de fer, armure lourde, heaume du dragon et couronne de commandement = 183 points. Un bourrin qui cogne aussi fort avec 4A CC5 F5, qui a une bonne résistance avec E5 PV4 et une save à 3+. Et puis une grande bannière, tenace qui plus est, c'est vital !

 

Unité de base (733 points) :

Les éclat'pifs : 16 Ventres-durs avec état major complet et étendard de discipline = 733 points. Une horde d'ogres qui sera rejointe par les 2 personnages précédents ! Je joue avec un gamin de 10 ans qui aura envie de charger dès qu'il le pourra et avec un tel régiment, il pourra le faire sur n'importe quel adversaire qui se présente ! Et en plus le régiment sera tenace avec un Cd de 9 relançable ! Un gros truc de bourrin quoi ^^

 

Unité spéciale (360 points) :

Les chevaucheurs de monstres : 4 cavaliers férox avec état-major complet, poing de fer, armure lourde et bannière en peau de dragon = 360 points. Une autre unité menaçante qui foncera vers le premier ennemi qui se présente. Tout en finesse, j'vous dis :-D

 

Unités rares (340 points) :

Les éclateurs : 2 boute-fer = 340 points. Parce que 2 canons c'est drôlement méchant !

 

Total : 2001 points. Oui, il y a 1 point en trop mais ma seconde liste fait 1999 points. Arnaud aura donc une liste "fonce dans l'tas" avec peu d'unités à gérer et peu de choix stratégiques à faire. Pour un gamin de 10 ans je trouve que c'est une bonne liste d'initiation, non ?

 

Passons maintenant à ma force de vampires, guère plus fine ^^

 

Seigneur (526 points) :

Elisabeth Von Drekkenov : Seigneur vampire de niveau 4 avec furie rouge, réflexes prodigieux, mort incarnée, lame ogre, talisman de préservation, bouclier enchanté, icône de fer maudit et armure lourde = 526 points. Un gros vampire avec quelques combos qui ont déjà fait leurs preuves (furie rouge - réflexes prodigieux - lame ogre = une tuerie). Je lui ai payé "mort incarnée pour espérer faire rater quelques tests de peur (combo avec la bannière hurlante des squelettes). Bref, une machine à tuer !

 

Héros (60 points) :

L'immatériel : Spectre des Cairns = 60 points. Parce que je me sens tout nu quand je sors sans spectre ^^

 

Unités de base (518 points) :

La compagnie disparue de Skellos : 59 guerriers squelettes avec lances, état-major complet et bannière hurlante = 350 points. Ze gros régiment qui acceuillera mes 2 héros. Ils devraient être assez nombreux pour tenir toute la partie.

Les chiens maudits : 7 loups funestes = 56 points.

Les loups défraichis : 7 loups funestes = 56 points.

Les canidés canés : 7 loups funestes = 56 points. 3 unités de loups pour aller chercher les machines de guerre et les gyro que nos adversaires vont nous sortir.

 

Unités spéciales (545 points) :

Les revenants maudits : 1 nuée d'esprit = 45 points. Là aussi c'est une unité très pratique pour chercher les machines de guerre ou rediriger une charge. Et puis c'est éthéré !

Les esprits exécuteurs : 6 émissaires d'outre-tombe = 180 points. De la cavalerie légère (avant-garde) éthérée, c'est bien ! Non seulement elle peut s'occuper des machines de guerre ou des petites unités mais elle peut aussi servir de soutien dans une charge (F5 tout de même, les bestiaux).

Les colosses : 4 Morghasts Harbingers = 320 points. Un test. On va voir ce que ça donne cette nouvelle unité !

 

Unités rares (350 points) :

Rex : Varghulf = 175 points.

Médor : Varghulf = 175 points. La doublette de Varghulf. J'aime bien car ils ne coûtent pas trop chers et peuvent avoir différents rôles durant la partie. Et puis ils peuvent être loin du général pour faire leurs marches forcées !

 

Total : 1999 points. Et voilà la seconde liste ! Verdict dans quelques heures ! 

 

A bientôt pour le débriefing...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille

Coup de fil de Jackot il y a quelques minutes :

Salut Gégé ! Et si on faisait une partie d'initiation de Warhammer avec mes 2 grands garçons mardi ?

Jackot

Bataille du 23 décembre : La relève...

Ow !

Non pas que je veux faire mon vieux *** mais j'avoue que le temps passe vite et voici que les aînés de mon pote ont l'âge de débuter le hobby (une douzaine et une dizaine d'année).

C'est avec grand plaisir qu'on va se caler une partie d'initiation mardi à partir de 17h. Jackot jouera avec son aîné Gauthier une alliance Empire - Nains (respectivement) tandis qu'Arnaud sera mon allié pour un duo Ogres - Vampires (respectivement aussi). Le format est 2 fois 2000 points et les listes d'armées seront calculées par nous-mêmes.

La partie sera une bataille rangée classique, c'est juste une initiation j'vous dis !

Sur ce, je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures dans la non-vie...

Bon, alors... Quel est le potentiel de cette alliance ? Ooooh, niark, niark, niark !

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog