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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille
Bataille re-décalée !

Et oui !

Nurgle a encore fait des siennes et le nain est toujours malade. Stéphen a donc été contraint d'annuler - à nouveau - la partie de ce soir !

Du coup on a re-décalé à la semaine prochaine en espérant que ça ira mieux.

En attendant, vous devriez avoir assez rapidement l'article du choix des armes de septembre (au pire le 1er octobre) et - peut-être - un nouveau zombinoscope (en plusieurs parties) !

A très bientôt !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Prévisions de bataille
Bataille décalée !

Tout est dans le titre !

L'affrontement qui devait avoir lieu ce soir a été annulé pour cause de rhino-bronchito-nez-qui-coule-atchoum du nain.

Du coup les vampires vont rester dans leur crypte cette nuit et la bataille a été remise à la semaine prochaine.

Je vous dis donc à la semaine prochaine, à moins que vous ne soyez une de mes victimes nocturnes d'ici là, mouah ah ah ah ah ah aaaaaaah !!

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Salut les amateurs de choucroute garnie !

 

Alors ça a donné quoi cette big partie à 4 ? 

Et bien, j'ai ENFIN pris le temps de terminer le rapport de bataille, ça tombe bien (oui, ça fait presque un mois, et alors...) !

Tout d'abord un jet de dé détermina la configuration du champ de bataille :

Voici la table n°5 pour une grosse partie...

Voici la table n°5 pour une grosse partie...

Evidemment nous installâmes ensuite les décors avant de procéder à un déploiement caché :

Des gros cartons coupent le champ de bataille en deux pour le déploiement

Des gros cartons coupent le champ de bataille en deux pour le déploiement

Pendant le déploiement nous tirâmes nos sorts. Seul Renaud avait mis des sorciers dans son armée (Manu avait cependant des conjurateurs) et il jouait deux mages de niveau 4. Le premier prit ses sorts dans le domaine de l'ombre. Il eut "Miasmes mystificateurs de Melkoth", "Lames mentales d'Okkam", "Abîme de noirceur" et "Pendule du destin". Le second choisit le domaine de la mort et se retrouva avec : "Buveur d'esprit", "Caresses de Laniph", "Fatalitas!" et "Soleil violet de Xereus". De mon côté mon désosseur des cieux eut "Blizzard", "Convergence Harmonique", "Foudre d'Uranon" et "Tornade". Mon boucher des cieux prit "Souffle de Minuit" et "Blizzard". Enfin mon désosseur du domaine de la gueule eut "Tripes de troll", "Gobeur de Cervelle", "Casse-dents" et "Suceur de Moelle".

 

Après s'être déployé, nous retirâmes les cartons et nous placâmes les éclaireurs. Les mouvements d'avant-garde furent aussi effectués.

Tadaaaaaaaaaa ! Quelle belle table...

Tadaaaaaaaaaa ! Quelle belle table...

Passons à la présentation des armées :

5 patrouilleurs ellyriens, 15 archers, 5 conjurateurs de feu maudit, 10 ombres, 13 soeurs d'avelorn, 4 balistes, 2 unités de 10 arbalétriers, 1 grand aigle, un phénix de glace, 15 heaumes d'argent avec 2 nobles, 15 archers, 5 cavaliers noirs, 28 gardes phénix avec grande bannière, 2 unités de 5 patrouilleurs ellyriens, 28 lions blancs avec les 2 mages, un grand aigle, un kharibdyss, 40 executeurs avec un seigneur et une grande bannière, une hydre, 5 cavaliers noirs, 5 conjurateurs de feu maudit, une quarantaine de furies avec matriarche sur chaudron, une hydre, un phénix de givre, 3 balistes et 10 harpies !
5 patrouilleurs ellyriens, 15 archers, 5 conjurateurs de feu maudit, 10 ombres, 13 soeurs d'avelorn, 4 balistes, 2 unités de 10 arbalétriers, 1 grand aigle, un phénix de glace, 15 heaumes d'argent avec 2 nobles, 15 archers, 5 cavaliers noirs, 28 gardes phénix avec grande bannière, 2 unités de 5 patrouilleurs ellyriens, 28 lions blancs avec les 2 mages, un grand aigle, un kharibdyss, 40 executeurs avec un seigneur et une grande bannière, une hydre, 5 cavaliers noirs, 5 conjurateurs de feu maudit, une quarantaine de furies avec matriarche sur chaudron, une hydre, un phénix de givre, 3 balistes et 10 harpies !
5 patrouilleurs ellyriens, 15 archers, 5 conjurateurs de feu maudit, 10 ombres, 13 soeurs d'avelorn, 4 balistes, 2 unités de 10 arbalétriers, 1 grand aigle, un phénix de glace, 15 heaumes d'argent avec 2 nobles, 15 archers, 5 cavaliers noirs, 28 gardes phénix avec grande bannière, 2 unités de 5 patrouilleurs ellyriens, 28 lions blancs avec les 2 mages, un grand aigle, un kharibdyss, 40 executeurs avec un seigneur et une grande bannière, une hydre, 5 cavaliers noirs, 5 conjurateurs de feu maudit, une quarantaine de furies avec matriarche sur chaudron, une hydre, un phénix de givre, 3 balistes et 10 harpies !

5 patrouilleurs ellyriens, 15 archers, 5 conjurateurs de feu maudit, 10 ombres, 13 soeurs d'avelorn, 4 balistes, 2 unités de 10 arbalétriers, 1 grand aigle, un phénix de glace, 15 heaumes d'argent avec 2 nobles, 15 archers, 5 cavaliers noirs, 28 gardes phénix avec grande bannière, 2 unités de 5 patrouilleurs ellyriens, 28 lions blancs avec les 2 mages, un grand aigle, un kharibdyss, 40 executeurs avec un seigneur et une grande bannière, une hydre, 5 cavaliers noirs, 5 conjurateurs de feu maudit, une quarantaine de furies avec matriarche sur chaudron, une hydre, un phénix de givre, 3 balistes et 10 harpies !

2 unités de 5 rangers, 3 gyrocoptères (oui, certains sont représentés par des terradons), 14 dracs de fer, 5 rangers, 8 mangeurs d'hommes, 30 mareliers avec seigneur sur bouclier et forgerune, un boute-fer, 66 longues-barbes avec forgerune et grande bannière, un canon, un canon orgue, 5 rangers, 13 ogres avec général, boucher et désosseur, un boute-fer, 13 ventre-durs avec grande bannière et désosseur, 3 gyrocoptères et 2 unités de 4 férox.
2 unités de 5 rangers, 3 gyrocoptères (oui, certains sont représentés par des terradons), 14 dracs de fer, 5 rangers, 8 mangeurs d'hommes, 30 mareliers avec seigneur sur bouclier et forgerune, un boute-fer, 66 longues-barbes avec forgerune et grande bannière, un canon, un canon orgue, 5 rangers, 13 ogres avec général, boucher et désosseur, un boute-fer, 13 ventre-durs avec grande bannière et désosseur, 3 gyrocoptères et 2 unités de 4 férox.
2 unités de 5 rangers, 3 gyrocoptères (oui, certains sont représentés par des terradons), 14 dracs de fer, 5 rangers, 8 mangeurs d'hommes, 30 mareliers avec seigneur sur bouclier et forgerune, un boute-fer, 66 longues-barbes avec forgerune et grande bannière, un canon, un canon orgue, 5 rangers, 13 ogres avec général, boucher et désosseur, un boute-fer, 13 ventre-durs avec grande bannière et désosseur, 3 gyrocoptères et 2 unités de 4 férox.

2 unités de 5 rangers, 3 gyrocoptères (oui, certains sont représentés par des terradons), 14 dracs de fer, 5 rangers, 8 mangeurs d'hommes, 30 mareliers avec seigneur sur bouclier et forgerune, un boute-fer, 66 longues-barbes avec forgerune et grande bannière, un canon, un canon orgue, 5 rangers, 13 ogres avec général, boucher et désosseur, un boute-fer, 13 ventre-durs avec grande bannière et désosseur, 3 gyrocoptères et 2 unités de 4 férox.

Le temps de tout installé, il était déjà 18h20 passé.

Nous lançâmes les dés afin de savoir qui allait avoir l'opportunité de commencer et ce furent nos adversaires qui prirent l'initiative...

 

Tour 1 de l'alliance elfique :

Phase de mouvement : Les 2 unités de cavalerie elfique au centre de la table déclarèrent une charge contre les rangers qui décidèrent de prendre la fuite. Ils travèrsèrent mes mangeurs d'hommes qui s'enfuirent aussi... Durant les autres mouvements, toutes les troupes de notre flanc droit avancèrent tandis que celle du centre et du flanc gauche bougèrent très peu.

Phase de magie : Nos adversaires eurent 12 dés pour tenter de lancer des sorts tandis que nous disposions de 9 dés en dissipation. Manu prit 6 dés pour lancer une version améliorée de l'éclair noir pour faire 4D6 touches de F5. Il espérait bien faire un pouvoir irrésistible mais il n'y parvint pas. Pire, le sort ne fut même pas lancé ! Evidemment ce ne fut pas trop dur de dissiper "Fatalitas !" que Renaud lança avec les 6 autres dés sur mes mangeurs d'hommes (il ne fit pas de pouvoir irrésistible non plus).

Phase de tir : La phase de tir fut aussi décevante que la phase de magie : Renaud parvint bien à toucher avec ses 3 balistes mais il sortit à chaque fois un 1 pour blesser... Les 4 balistes des elfes noirs ne purent tuer qu'un seul gyro et les ombres retirèrent 2 points de vie à un autre gyro.

Tour 1 : ça bouge à droite ! (20h10)Tour 1 : ça bouge à droite ! (20h10)

Tour 1 : ça bouge à droite ! (20h10)

Tour 1 des gros barbus ^^ :

Phase de mouvement : Mes férox les plus à gauche lancèrent une charge sur les patrouilleurs ellyriens qui fuirent. Nos fuyards réussirent à se rallier puis nos gyro bougèrent et certains purent larger des bombes en survolant des unités. Notons surtout la perte de 4 conjurateurs dans le régiment sur notre flanc gauche. Quelques cavaliers noirs et d'autres conjurateurs tombèrent aussi. Notre ligne centrale ne bougea pas et mon autre unité de férox s'orienta en direction du bois.

Phase de magie : Ce fut à nouveau une phase à 12 dés contre 9 mais nous eurent davantage de chance et parvînmes à lancer "Souffle de Minuit" sur un des aigles (celui du centre) qui se prit aussi un point de dégât à cause de l'attribut de domaine des cieux.

Phase de tir : Nos différents canon réussirent à retirer quelques points de vie au Kharibdyss et au phénix à notre droite. Pas de chance pour Stéphen, mais son canon orgue fit un double incident de tir (qu'il put relancer grâce à l'ingénieur et la rune de forge). Il obtint à nouveau un incident qui ne lui permit de faire qu'une poignée de tirs... On pensait bien venir à bout des ombres mais 4 guerriers restèrent debout ! Enfin les dracs de fer tuèrent un grosse poignée de harpies et celles qui restèrent en vie prirent la fuite hors du champ de bataille... 

La fin du tour 1 (21h30)La fin du tour 1 (21h30)

La fin du tour 1 (21h30)

Tour 2 de l'alliance elfique (après un repas bien mérité) :

Phase de mouvement : Le phénix chargea les rangers juste devant lui de même que les conjurateurs. Les ombres se lancèrent aussi à l'assaut du canon orgue. Les aigles vinrent se poser juste devant les 2 autres canons nains tandis que le flanc droit de l'armée continuait son avancée. Les patrouilleurs ellyriens du centre virent juste devant les mangeurs d'hommes. Sur le flanc gauche, les troupes bougèrent peu (Renaud ne parvint pas à rallier les patrouilleurs qui s'approchèrent dangereusement du bord de table) à l'exception des archers qui continuaient d'avancer en direction de la rivière.

Phase de magie : C'est là que nous vîmes que notre système de génération de dés n'était pas terrible... En effet sur les 3 dés on a fait 1 ; 3 et 4. Cela donnait 7 dés aux elfes et 5 dés pour nous donc une différence de seulement 2 dés... En plus on a réussi à en canaliser un de plus donc on avait seulement un petit dé d'écart... Comme on va le voir durant tout le reste de la partie, les 2 camps arrivent presque au même résultat avec notre système, ce qui a bien pourri la phase de magie. Dommage, nous qui voulions un peu la booster... C'est bête ! On aurait dû réfléchir un peu plus avant de pondre cette règle ! Bref, Manu fit un autre ratage avec ses 6 dés de pouvoir et donc la phase fut totalement inutile...

Phase de tir : La poisse continua de frapper les elfes, En effet, Renaud ne parvint à blesser qu'une seule fois avec ses baliste et il ne fit qu'une seule blessure au gyro devant lui. Les balistes elfes noirs purent achever le gyrocopète devant elles et blesser un de mes férox.

Phase de corps-à-corps : Les conjurateurs tuèrent les rangers mais le phénix eut plus de mal ! Non seulement il ne fit qu'une seule blessure mais en plus Renaud obtint un triple 1 pour blesser avec son piétinement furieux ! Les nains, qui perdaient le combat de 2 points, ne s'enfuirent pas ! Enfin les ombres achevèrent la machine de guerre et purent effectuer une charge irrésistible pour sortir de table.

La fin du tour 2 des elfes... ça ne bouge pas beaucoup finalement ! (23h50)La fin du tour 2 des elfes... ça ne bouge pas beaucoup finalement ! (23h50)

La fin du tour 2 des elfes... ça ne bouge pas beaucoup finalement ! (23h50)

Tour 2 des gros barbus :

Phase de mouvement : Il y eut 2 charges de notre côté : les gyrocoptères de notre flanc droit qui se sont lancés sur les balistes ! Les autres troupes naines bougèrent peu tandis que mes ogres avancèrent. Seule l'unité la plus à gauche se reforma pour gérer une éventuelle charge ou avancée du phénix sur notre flanc.

Phase de magie : Ce fut une phase à 10 contre 9. Nous pûmes ne lancer qu'un seul sort. Il s'agissait de la tornade qui repoussa une des balistes elfe noir dans la fôret...

Phase de tir : Nos canons virent à bout des 2 aigles devant eux. Le Kharibdyss fut aussi achevé. 3 cavaliers ellyries tombèrent sous les tirs de mes ogres qui blessèrent aussi la grande bannière des elfes noirs grâce à la règle "tir précis". Enfin les dracs de fer tuèrent les conjurateurs en face d'eux ce qui fit paniquer une des hydres. 

Phase de corps-à-corps : Le phénix vint (enfin) à bout des rangers tandis que les gyrocoptères achevait les balistes de Renaud.

 

 

Les petites unités des elfes tombent petit à petit mais les gros pâvés sont toujours intacts ! (00h35)Les petites unités des elfes tombent petit à petit mais les gros pâvés sont toujours intacts ! (00h35)

Les petites unités des elfes tombent petit à petit mais les gros pâvés sont toujours intacts ! (00h35)

Tour 3 de l'alliance elfique :

Phase de mouvement : Une triple charge fut déclarée sur les dracs de fer : les furies, le phénix et l'hydre. Les dracs décidèrent de tirer sur l'hydre qui périt sous la pluie de projectiles enflammés. Les 2 autres unités ratèrent leur charge à cause de la double rune de lenteur gravée sur l'étendard. En autre charge, il y eut les executeurs et le patrouilleur ellyrien qui foncèrent sur mes mangeurs d'hommes. Durant les autres mouvements, les elfes rallièrent leurs troupes en fuite et le phénix vint se poser près de la rivière. Les autres troupes, en particulier les hauts elfes du centre, se mirent un peu en branle pour se rapprocher des combats.

Phase de magie : Ce fut encore une phase assez nulle à 11 dés contre 9. Le seul sort qui aurait pu être lancé fut les lames mentale d'Okkam sur les exécuteurs mais Stéphen utilisa sa rune tueuse de sort le dissipa et le détruisit.

Phase de tir : Un peu de réussite du côté des elfes puisqu'en concentrant les tirs des balistes, des soeurs d'avelorn et des arbalétriers mes férox perdirent 10 points de vie n'en laissant qu'un seul en vie. Heureusement pour nous, son test de panique fut réussit. Les autres tirs firent perdre un point de vie au gyro ainsi qu'à mon boute-fer sur le flanc gauche et firent tomber un drake de feu.

Phase de corps-à-corps : Comme prévu mes mangeurs d'hommes perdirent le combat (seulement 3 survécurent) même s'ils tuèrent une poignée d'éxécuteurs en retour (et ce malgré un triple 1 pour blesser sur mon piétinement). Mes troupes prirent la fuite mais elles ne furent pas rattrapées par le patrouillleur qui avait décidé de poursuivre (les exécuteurs ont réfréné leur poursuite). Dans sa poursuite le cavalier elfique entra en contact avec le flanc des rangers situés juste derrière mes ogres.

Tour 3 : pas de grosses pertes pour le moment ! (01h30)
Tour 3 : pas de grosses pertes pour le moment ! (01h30)

Tour 3 : pas de grosses pertes pour le moment ! (01h30)

Nous étions bien lancés et plutôt que d'aller se coucher pour terminer le lendemain (comme initialement prévu), nous décidâmes de continuer !

 

Tour 3 des gros barbus :

Phase de mouvement : Une charge des longues-barbes sur le flanc du patrouilleur ellyrien au combat contre les rangers fut déclarée. Les maretliers décidèrent aussi de charger les executeurs mais ceux-ci prirent la fuite. Il redirigèrent leur assaut sur les patrouilleurs de notre flanc gauche. Ces dernièrs décidèrent de fuir mais furent rattrapés par les nains avides de massacre. Sur l'autre flanc mon cavalier sur férox chargea le dernier conjurateur qui prit la fuite pour éviter d'être massacré. Vu qu'il ne restait qu'une figurine sur les 5 initiales, Manu n'allait jamais pouvoir le rallier. Enfin un des gyros chargea la dernière baliste des hauts elfes.

Phase de magie : Initialement nous devions avoir 5 dés chacun mais une canalisation chez les elfes et 2 chez nous nous permit d'avoir un dé de plus que notre adversaire, wouhouuuu ! Je parins tout de même à lancer une foudre d'Uranon avec un pouvoir irrésistible qui tua 5 chevaliers hauts-elfes. Mon fiasco provoqua un retour d'énergie qui fit perdre 1 point de vie à quelques-une de nos figurines.

Phase de tir : Mes boute-fer visèrent les phénix mais ils ne subirent que peu de dégâts. Les 2 canons nains firent tomber quelques chevaliers supplémentaires. Les drake de fer se retournèrent et retirèrent 2 points de vie au seigneur sur pégase derrière eux. Enfin le gyro du flanc gauche souffla sur les soeurs et tua les deux tiers du régiment...

Phase de corps-à-corps : Le patrouilleur ellyrien tomba et les nains se reformèrent. Le gyro vint à bout de la baliste et se reforma aussi.

 

La fin du tour 3 : les gros combats approchent... (02h25)
La fin du tour 3 : les gros combats approchent... (02h25)

La fin du tour 3 : les gros combats approchent... (02h25)

Tour 4 de l'alliance elfique :

Phase de mouvement : Les furies et le phénix se lancèrent à l'assaut des marteliers. Durant les autres mouvements, les executeurs furent ralliés. Les hauts elfes avancèrent un peu au centre et le phénix de notre flanc gauche vola à côté de mes férox.

Phase de magie : Ce fut une phase à 5 dés contre 4. Aucun sort ne fut lancé et Stéphen utilisa sa seconde rune tueuse de sorts pour détruire "Fatalitas !"

Phase de tir : Les tirs elfiques vinrent à bout de mon férox. 2 gyrocoptères et mon boute-fer (celui du flanc gauche) perdirent aussi un point de vie.

Phase de corps-à-corps : J'ai mésestimé l'impact des furies ! Je pensais vraiment que les marteliers allait bien tenir contre les damoiselles furibondes en string mais avec le chaudron et une bannière perforante, j'avoue que c'est un régiment qui fait très mal ! 29 attaques (sans compter la matriarche) qui touchent sur 4+, relançables, et qui blessent sur 5+ avec relance des 1, une sauvegarde réduite à 6+ pour les nains... ça fait des trous dans les régiments ! Ajoutons à cela les attaques de la matriarche et du phénix et il s'avera que les nains prirent cher ! La moitié du régiment tomba et la riposte ne fut pas autant puissante. Evidemment Stéphen perdit le combat mais la ténacité du régiment l'empêcha de fuir. Je ne pensais tout de même pas qu'autant de guerriers barbus tomberaient !

Un flanc droit affaibli... (3h10)
Un flanc droit affaibli... (3h10)

Un flanc droit affaibli... (3h10)

Tour 4 des gros barbus :

Phase de mouvement : Il y eu très peu de mouvement chez nous. Le gyro du flanc gauche survola les soeurs pour se planquer derrière la forêt en larguant ses bombes sur les soeurs mais ce ne fut pas terrible... Nous fîmes une erreur à ce moment de la partie. Etait-ce un oubli ? Un manque de vision du à la fatigue ? Un accès de confiance dans les marteliers ? Je ne sais pas mais nous ne bougèrent pas les longues-barbes et, si les marteliers tombaient - ce qui risquait d'arriver - l'unité exposait son flanc aux furies, d'autant plus que les elfes jouaient juste après...

Phase de magie : Ce fut une phase à 10 dés contre 10. Je pus tout de même lancer une version améliorée des tripes de trolls qui fila la régénération à toutes les troupes à 12 ps du désosseur, à savoir mes 2 gros pavés, les longues-barbes et le boute-fer. 

Phase de tir : Cette phase ne fut pas terrible : un de mes boute-fer eut un incident de tir et l'autre ne tua que quelques exécuteurs. Les canons nains firent tomber quelques heaumes d'argents qui furent réduit à 6 figurines.

Phase de corps-à-corps : Les furies vinrent à bout des derniers marteliers et le général nain prit la fuite. Il fut rattrapé dans sa fuite pas les elfes, ce qui fut une grosse perte pour notre armée (environ 1000 points) et les elfes venaient d'effectuer une belle remontée dans les scores...

 

Craquage du flanc droit ! (4h00)

Craquage du flanc droit ! (4h00)

Tour 5 de l'alliance elfique :

Phase de mouvement : Il y eu donc une double charge sur les longues-barbes qui se retrouvèrent engagés contre les furies et les exécuteurs ! Au niveau des charges, il y eut aussi celle du phénix du flanc droit sur mon boute-fer. Durant les autres mouvements, les heames d'argents firent demi-tour pour se cacher derrière les gardes phénix. Le second phénix avança pour se mettre en position de charge de l'autre boute-fer et sans être dans la ligne de vue des férox. Les autres troupes bougèrent peu ou pas.

Phase de magie : Ce fut une phase à 12 dés contre 12 dés qui ne fut - à nouveau - pas très décisive !

Phase de tir : Il y eut quelques tirs sur mes orgres mais ils furent assez anecdotiques aussi.

Phase de corps-à-corps : Mon boute-fer fut anéanti par le phénix. Les longues-barbes se prirent un paquet de blessures mais la régénération conférée par les tripes de trolls limita la casse. En réplique, un paquet d'exécuteurs tombèrent ainsi que quelques furies et la matriarche.

C'est mal parti pour les nains ! (4h45)
C'est mal parti pour les nains ! (4h45)

C'est mal parti pour les nains ! (4h45)

Tour 5 des gros barbus :

Phase de mouvement : Mon boute-fer chargea le phénix sur le flanc droit et le gyrocoptère se lança sur une baliste elfe noir. Mes ogres se reformèrent afin de pouvoir charger durant le dernier tour...

Phase de magie : Ce fut une phase à 9 dés contre 8 et je ne pus - malheureusement - pas beaucoup aider les longues-barbes qui semblaient mal partis...

Phase de corps-à-corps : Elle fut terrbile puisque les longues barbes périrent ! En effet, même s'ils tuèrent les exécuteurs, ils perdirent le combat et prirent la fuite. Ils furent rattrapés par les elfes noirs qui ajoutèrent un paquet de points à leur total ! Sur le flanc droit, mon boute-fer n'obtint que peu de touches et ne put achever le phénix. En riposte le monstre volant détruisit mon char. Par contre le gyro détruisit une nouvelle baliste...

La fin du tour 5... (5h25)

La fin du tour 5... (5h25)

Tour 6 de l'alliance elfique :

Phase de mouvement : Il n'y eu aucune charge pour ce dernier tour, juste quelques mouvements de reformation.

Phase de magie : Inutile de s'attarder sur une phase, une fois de plus, inutile...

Phase de tir : Idem ! Notons tout de même que les balistes virent à bout du gyro.

 

Tour 6 des gros barbus :

Phase de mouvement : Mes ogres se lancèrent sur les furies mais les ventres-durs furent trop courts (il faut dire qu'ils étaient loin !). Par contre l'unité qui chargea fit 10 sur son jet de dé, mes 4 ogres allaient balancer 1D3 touches d'impact de F6 ! Mouahahahaaaaaa !

Phase de magie : Une phase à 12 dés contre 9 pour finir me permit de lancer un Blizzard sur les furies afin qu'elles aient plus de mal à blesser mes ogres !

Phase de corps à corps : Les furies subirent les assauts féroces des ogres et perdirent le combat. Elles prirent la fuite mais les gros barbus ne purent rattraper les sveltes elfettes... Tant pis pour les points !

La fin de la partie, avec les ogres qui ne rattrapent pas les furies...
La fin de la partie, avec les ogres qui ne rattrapent pas les furies...
La fin de la partie, avec les ogres qui ne rattrapent pas les furies...

La fin de la partie, avec les ogres qui ne rattrapent pas les furies...

Conclusion : Quelle partie ! Au final ce sont les elfes qui gagnent largement avec 4753 pts contre 3373 pts pour nous (et 4023 pts si on ajoute les furies en fuite en fin de partie). 

Que retenir de cette partie ?

- La poisse des balistes elfique ! Autant de loose sur les jets pour blesser, ça mérite d'être souligné !

- L'inutilité de la magie ! On voulait la rendre un peu plus présente vu le format en ajoutant notre règle et finalement ça l'a affaibli et peu de sorts ont été lancés... C'est bien nase car la partie aurait été toute autre ! Je parle pour les 2 camps car avec les 2 mages de niveau 4 de chaque côté, ça aurait pu dépoter sévèrement ! Notons aussi l'incapacité des conjurateurs de feu maudit à sortir leur double 6 avec les 6 dés ce qui énerva un peu Manu (j'ai calculé qu'il y avait environ 28% de chances d'y arriver).

- Le déploiement caché. C'est - à mon avis - le gros point négatif pour des parties d'une telle envergure. On se retrouve avec un déséquilibre dès le début de la partie. C'était assez flagrant sur notre flanc droit. Maintenant, un déploiement unités par unités aurait été aussi très long... Je n'ai pas de solution miracle, donc si vous avez des idées, fidèles lecteurs, je suis preneur...

- La puissance des furies ! J'ai été bluffé, je ne m'attendais pas à un tel massacre sur les nains. Je me méfierai davantage la prochaine fois que je les rencontrerai sur mon chemin.

- L'utilité des gyro et des petits pavés de rangers. Très bonne initiative de la part de Stéphen. Les gyro sont justes excellents tandis que les rangers ont empêchés tous les mouvements d'avant-garde des elfes (ou presque). Un bon investissement !

- Finalement mes ogres n'auront pas été trop à la baston, ce qui est dommage vu le potentiel de l'armée. Mais bon avec un nain en allié, nous nous sentions plutôt obligés de la jouer défensive !

 

Et voilà. Vous savez tout maintenant sur cette méga partie avec 16 000 points de troupes sur la table ! 

Prochain match : Nains VS Vampires vendredi soir !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Nouvelle Waaagh !, #Le choix des armes, #Peinture
Le choix des armes : Nouvelle Waaagh! Episode 10

Jeanpier' Pernork marche tranquillement au bord de la rivière. Il sort son sablier gousset et sursaute !

Oh par mes moustaches, je suis en r'tard, en r'tard, en r'tard !

En r'tard, en r'tard, j'ai rendez-vous quelqu'part !

je n'ai pas l'temps de dire au r'voir, j'suis en r'tard, en r'tard !

non, non, non, non, non, non, non, non, non, quelqu'un m'attend, vraiment c'est important, je n'ai pas l'temps de dire au r'voir, je suis en r'tard, en r'tard !

Ah ben te voilà enfin toi, j'ai failli attendre !

Groumbahk L'terrib'

J.P. : Euuuuh... désolé chef, c'est la rentrée toussa toussa...

G. : Mouais... Allez, pose-les tes questions, qu'on en finisse !

 

J.P. : Hum. Oui tout à fait. Alors, ce mois d'août, productif ?

G. : Bah forcément bien moins qu'au mois de juillet mais l'objectif que je m'étais fixé est atteint !

 

J.P. : Peux-tu nous présenter les troupes que tu as peintes ?

G. : Tout d'abord j'avais pris de l'avance le mois dernier en peignant mon chariot à pompe snotling. Il ne me restait donc que 6 gobelins des forêts sur araignée et 6 bergers gobelins de la nuit à peindre. J'vous présente déjà les gobs de la nuit :

Voici de quoi faire régner l'ordre dans le troupeau de squigs... ou pas !
Voici de quoi faire régner l'ordre dans le troupeau de squigs... ou pas !Voici de quoi faire régner l'ordre dans le troupeau de squigs... ou pas !Voici de quoi faire régner l'ordre dans le troupeau de squigs... ou pas !

Voici de quoi faire régner l'ordre dans le troupeau de squigs... ou pas !

Vous noterez que j'utilise les anciens rétiaires en métal dans mon troupeau. Il y a 2 raisons à cela : déjà j'adore ces figurines ! Et en plus elles ne correspondent plus trop au nouveaux gobelins de la nuit. Les gobelins sont trop gros. Par contre ils se marient à merveille avec les bergers (qui ont été sculptés à la même époque et - sûrement - par la même personne). Au niveau de la technique, c'est toujours la même donc je ne reviendrai pas dessus.

Voici maintenant les gobelins des forêts sur araignée. Il y en a 7 vu que j'en avais peint un en juillet !

J'ai une grosse envie de tisser !
J'ai une grosse envie de tisser !

J'ai une grosse envie de tisser !

Alors concernant la technique j'avais déjà expliqué comment j'avais procédé le mois dernier. Il faut juste que j'explicite quelques couleurs ! Par exemple, je suis fan de mes plumes roses, obtenues avec une couche de base de Warlock Purple, un éclaircissement en Emperor's Children puis un lavis Carroburg Crimson. Les araignées bleues ont été peintes en Chaos Black avant d'être brossées en Altdorf Guard Blue. Elles ont ensuite eu un second brossage en Hawk Turquoise (plus appuyé sur certaines parties) avant de recevoir un lavis Coelia Greenshade. Une autre araignée a été peinte en Chaos Black puis brossée en Iyanden Darksun et Golden Yellow avant de recevoir un lavis Gryphonne Sepia. L'autre a été tentée dans des teintes plus claires mais le résultat n'était pas convainquant (brossage en Bubonic Brown puis en Sunburst Yellow avec le lavis Sepia). Du coup j'ai repassé un gros lavis Devlan Mud et j'aime mieux le résultat ! Enfin l'araignée rouge a reçu elle aussi une couche de Chaos Black puis un brossage a été fait en Mechrite Red puis en Blazing Orange. Un bon vieux lavis Carroburg Crimson est venu terminer la figurine !

Voilà, vous savez tout !

 

J.P. : As-tu eu le temps d’en faire plus que ce qui était initialement prévu ?

G. : Bah pas grand chose, non. Juste quelques squigs au passage !

4 de plus !

4 de plus !

Alors pour la peau des squigs :

- une couche de base de Warlock Purple puis un brossage en Emperor's Children avant de passer un lavis Carroburg Crimson.

- couche de base de Mechrite Red puis brossage en Blazing Orange puis lavis Carroburg Crimson.

- couche de base de Kabalite Green puis brossage en Space Wolf Grey puis lavis Coelia Greenshade.

- Le dernier... ben... j'ai plus trop ^^ ! Disons qu'il y a du jaune (Iyanden Darksun ?) qui a été brossé. Il y a aussi du Blazing Orange, je pense. Le lavis est en Gryphonne Sepia

 

Sinon, j'ai aussi réussi à peindre ma colline :

Là haut sur la colline !
Là haut sur la colline !

Là haut sur la colline !

Au niveau de la peinture, je me suis inspiré de la technique pour peindre ma table de jeu !

J'ai déjà passé une couche de base en Calthan Brown puis j'ai peint quelques zones en Dryad Bark, en Doombull Brown et en ... J'ai ensuite fait 2 brossages en Bleached Bone. Les flancs de l'étage ainsi que quelques pierres ont été brossés en Mechanicus Standard Grey de plus en plus éclairci au Codex Grey puis en Skull White. Enfin j'ai bien verni la colline avant de lui coller un peu de flocage et quelques touffes d'herbes !

 

J.P. : Ton objectif pour le mois prochain ?

G. : J'ai envie de changer un peu ! Cela fait maintenant 5 mois que je me suis consacré aux orques & gobelins et ma nouvelle waaagh a bien avancé, comme en témoignent les photos ci-dessous.

Waaaaaaaaaaaaaaaagh !
Waaaaaaaaaaaaaaaagh !

Waaaaaaaaaaaaaaaagh !

Maintenant, il est temps de varier un peu les plaisirs : J'ai craqué pour la nouvelle figurine de Nagash ! Du coup, j'ai bien envie de ressortir mes morts-vivants sur le champ de bataille. Je vais donc faire évoluer mon choix des armes pour les quelques mois à venir. Mon contrat sera donc :

- Peindre (au moins) 150 points de troupes par mois : ça ne change pas du précédent contrat sauf que je change d'armée et je me consacre aux armées de la non-vie. En priorité mes contes vampires même s'il se peut que j'investisse dans quelques figouzes rois des tombes (qui a dit arche des âmes damnées ??)

- Retoucher 150 points de vieilles figouzes : pour certaines il n'y aura que le socle à refaire, pour d'autres il faudra ajouter un p'tit coup de pinceau.

- Peindre un élément de décor : j'ai envie d'avoir une table de jeu bien peinte ! Je vais donc m'obliger à avancer dans mes décors avec le choix des armes !

 

J.P. : Wahou ! Ca risque de te faire pas mal de boulot, non ?

G. : Bah on verra. Et puis ça dépendra des mois ! En moyenne les troupes coûtent plus cher chez les vampires que chez les orques & gobelins donc au final je n'aurais pas beaucoup de travail en plus... du moins je pense !

 

J.P. : Tu verras bien ! Et donc tu prévois quoi pour le mois de septembre ?

G. : Et bien comme je n'aurais pas beaucoup de temps ce moi ci, j'ai opté pour la peinture de 4 nuées d'esprit pour un total de 180 pts. Oh, bien sûr je parle des vieilles nuées ! Je tiens à les peindre avant d'avoir les nouvelles sinon elles ne le seront jamais ! 

Concernant les troupes que je vais retravailler, et bien je compte m'attaquer à mon vieux Varghulf. Il vaut 175 points donc mon contrat sera rempli !

Enfin pour les décors... et bien je ne sais pas trop ! Quelque chose de rapide en tout cas, genre des murs ou des clôtures !

 

J.P. : Le mot de la fin ?

G. : Rassurez-vous, même si je sors les enfants de la nuit, il se peut que quelques peaux-vertes pointent le bout de leur nez !

 

J.P. : Merci pour tout et bon courage pour la suite !

G. : De rien ! A plus !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !
Bataille du 19 septembre : Mise en bière !

Salut mes p'tits containers de sang bien frais !

Oui, bon, je sais, ça fait un bail que je n'ai pas mis à jour le blog mais c'est la faute à une rentrée bien chargée !

Néanmoins rassurez-vous, vous devriez retrouver la rubrique mensuelle du choix des armes très vite (demain ?) ainsi que le rapport de bataille de notre dernière partie.

L'objet de l'article d'aujourd'hui est de vous présenter le prochain match que je vais disputer. Nous avons calé une partie à 1600 points contre Stéphen le vendredi 19 septembre.

Oui mais voilà, la sortie du sublime Nagash et de sa suite ont réveillé le vampire qui sommeillait en moi ! Il faut dire que - pour une fois - Games Workshop a vraiment mis les petits plats dans les grands !

Donc mes petits peaux-vertes vont rester un peu de côté afin que je ressorte mon ost mort-vivant.

Durant cet affrontement, nous avons convenu - avec mon adversaire - d'une partie avec les règles des armées de la non-vie. Ainsi nous allons donc pouvoir mettre jusqu'à 50% de seigneurs et de héros pour et j'aurais accès au nouveau domaine de magie (Stéphen jouant ses nains, il ne pourra pas en bénéficier cette fois-ci).

Je pourrais aussi mixer mon armée avec des troupes des rois des tombes mais je n'en ai point et je ne veux pas emprunter celles de Yann (je ne veux pas m'attirer sa poisse légendaire ^^).

J'ai hâte de me dégourdir les - vieux - os car ça fait un bail que je n'ai pas joué cette armée (qui reste une de mes préférées avec les peaux-vertes).

A très bientôt (pour un de mes dîners peut-être ^^)

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