Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Le choix des armes
Une interview de notre journaliste international...

Jenpier’ Pernork est un gobelin de la nuit journaliste. Il parcourt le monde à la recherche d'infos.

Aujourd'hui, il a rencontré Gérald, qui participe au choix des armes avec son armée de peaux-vertes...

Voici sans plus attendre, l'interview qu'il a pu réaliser !

J.P. : Salut Gérald. Au fait, tu veux t’appeler Gérald ou bien tu vas te trouver un pseudo qui fait plus orque ou gobelin ?

G : Hmmmm et bien disons qu'on peut m'appeler Groumbahk pour l'occasion !

J.P. : Ok, Groumbahk ! Peux-tu nous décrire ton parcours dans le hobby Warhammer : comment tu as découvert ce jeu, quelles armées as-tu jouées, depuis combien de temps joues-tu...

G : Ouh là, tu as 3 heures devant toi ? (rires)

Bon alors pour faire rapidement, j'ai découvert l'univers fantasy avec les livres dont vous êtes le héros quand j'étais gamin. Au collège, j'ai craqué devant le jeu de société HeroQuest. J'ai d'ailleurs acheté toutes les extensions qui ont suivi...

Nostalgie...

Nostalgie...

Une interview de notre journaliste international...

Parallèlement à ça, j'ai fait 2-3 maquettes étant enfant même si je n'étais pas très soigneux dans mes réalisations... D'ailleurs j'avais peints quelques figurines d'HeroQuest avec ma peinture à maquette mais c'était plutôt... euuuuh... désastreux ! (rires)

Puis, en 1995, un pote qui était en seconde avec moi m'a parlé de Warhammer. Il avait acheté aussi une boite de Warhammer 40 000 et préférait cet univers. Il m'a revendu ses figurines de Warhammer Battle et c'est ainsi que je me retrouvais avec la boite de la V4 de Warhammer ainsi que quelques figurines en rab' et mes premiers pots de peinture Citadel..

La V4 avec des proxys en cartons dedans !

La V4 avec des proxys en cartons dedans !

Ce fut le début d'une grande aventure... Mais je m'y suis vraiment mis à fond en 2000 avec mon pote Yannick lorsque la V6 est sortie !

La V6...

La V6...

On a alors décidé de jouer toutes les races à nous deux. Je me suis donc lancé dans l'empire, les orques & gobelins, les comtes vampires, les nains, les hommes-lézards, les guerriers du chaos, les démons du chaos et les hommes-bêtes (qui ne faisaient qu'un seul livre à cette époque). Plus tard je le suis mis aux ogres et aux skavens. Aujourd'hui j'ai donc 10 armées dans ma collection. Ah et puis j'ai aussi joué un peu à Blood Bowl et à Mordheim...

J.P. : Tu as décidé de participer au choix des armes avec une armée d'orques & gobelins. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qui t’a poussé à jouer cette race ?

G : Déjà à l'époque d'HeroQuest mes figurines préférées étaient les orques et les "lutins" (qui étaient en fait des gobelins).

Les orques d'HeroQuest

Les orques d'HeroQuest

Cette armée est mon premier coup de cœur et je me sens obligé de les représenter pour tous les événements importants : mon premier tournoi, ma première partie dans un games ou contre un nouvel adversaire, lors de notre première campagne, la première partie en tempête de magie....

Donc c'était ultra naturel de faire ce choix pour notre premier choix des armes ! En outre, c'est une armée que je suis le seul à jouer (presque toutes mes autres armées sont jouées par d'autres amis dans notre cercle de joueurs). Et puis, comme c'est la première armée que j'ai joué, mes figurines sont moches (car peintes il y a plus de 10 ans) et mes techniques de peinture ont évoluées. Je tiens vraiment à rendre hommage à mes poupounets d'amour sur le champ de bataille !

J.P. : As-tu déjà des idées de thème de peinture pour ton armée ? Des couleurs prédominantes ?

G : Euuuuh non. Pour certaines races (comme l'empire ou les nains) j'ai des schéma prédéfinis mais pas pour les orques. Je ne vois pas le général dire à ses troupes : "Di voir Borgut, ça va pas ton pagne il est marron alors qu'on avait décidé émeraude au dernier konseil général'". (rires)

Ah si, je veux juste éviter les couleurs criardes (des armures rouges vif ?!? WTF ??) et les bannières peintes digne d'un artiste impérial ! Les orques sont brutaux et ne se prennent pas la tête avec de telles fioritures ! Ce genre de chose c'est bon pour les elfes (crache) !

Bweeeeerk !

Bweeeeerk !

Une interview de notre journaliste international...

J.P. : D’ici le mois prochain, environ 150 points de troupes seront ajoutés à ton armée. Par quoi vas-tu commencer ?

G : Je suis calculateur. Je ne sais pas si c'est parce que je suis prof de maths mais j'ai abordé ce choix des armes par l'objectif final : je me suis calculé une liste d'environ 1000 points avec des troupes que je n'ai pas encore repeintes (donc pas d'orques sauvages, ni de lanciers gobelins de la nuit). Je sais donc ce que je dois peindre pour le mois de septembre. Il ne me reste qu'à diviser ça sur 5 mois et le tour est joué. Pour le mois prochain, mon objectif c'est 5 orques noirs, 7 gobelins de la nuit et des squigs broyeurs, ce qui me fera un total de 151 points. Je ne suis pas encore décidé sur le type de gobelins de la nuit que je vais peindre : archers ou équipés d'armes de base et de bouclier ? Probablement archers...

J.P. : Pourquoi un tel choix ?

G : Là encore c'est mon côté calculateur. J'ai déjà une base d'armée avec des orques sauvages, des gobelins de la nuit lanciers, une catapulte à plongeurs de la mort, une arachnarok et quelques héros. Je peins du complément pour monter cette waaagh à 2500 - 3000 points d'où le choix d'intégrer des orques noirs et des squigs broyeurs. Quant aux gobelins de la nuit, ils sont inévitables dans toute armée qui se respecte, ce n'est pas toi qui va me dire le contraire !

J.P. : En tant que gobelin de la nuit, en effet ! Quelque chose à ajouter ? Le mot de la fin ?

G : Les futures parties risquent d'être folkloriques vu que je serais le seul pinpin à ne pas avoir la haine ! Les elfes noirs de Yann l'auront naturellement, les nains de Stéphen aussi (du moins contre moi). Quant aux hauts-elfes de Renaud, avec leur init' et la règle frappe en premier, ils pourront aussi relancer leurs jets pour toucher. Mais j'ai bon espoir et je compte bien sur ma chance légendaire et les faveurs de Gork et Mork pour vaincre tout ce qui pourra se présenter à moi !

J.P. : Merci pour tout et bon courage !

G : Merci. A + Jenpier'

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Le choix des armes
Le choix des armes -  saison 1 : Intro !

Salut les collectionneurs !

Il faut que je vous parle du feuilleton à suspens qui va vous tenir en haleine tout l'été : nous allons faire un choix des armes rien qu'à nous !

Wouuuuuuuuuuh !

Alors j'vous explique : tout à commencé par un message de Stéphen sur la toile. Après plusieurs échanges voici ce dont nous avons convenu :

- Chaque mois nous allons devoir peindre des troupes pour que nos armées se complètent. Nous avons fixé un choix d'environ 150 points par mois afin d'avoir une armée de 1000 points (grosso modo) d'achevée pour le mois de septembre (5 mois de peinture : avril - mai - juin - juillet - août).

 

- Chaque début de mois, des articles fleuriront sur ce blog où chaque joueur expliquera ses choix d'unités et ses techniques de peinture, photos à l'appui. Oui, je vais céder la parole à mes congénères, ça cassera un peu la monotonie du blog ^^

 

- Nous sommes 4 à participer : Renaud avec ses hauts-elfes, Stéphen avec ses nains, Yannick avec ses elfes noirs et moi-même. Forcément, je ne vais pas continuer mes nains pour le moment (on va éviter d'avoir 2 armées identiques) et j'ai donc choisi de concourir avec mes orques & gobelins ! Ma nouvelle waaagh comporte déjà plus de 1000 points, ça me permettra de doubler mon potentiel tout en ajoutant de nouvelles unités. Notez tout de même que les 4 races jouées ne peuvent pas du tout se blairer !

 

- A l'issu des ces 5 mois, une partie de triomphe et trahison avec nos belles armées (sur ma belle table qui sera peinte d'ici là j'espère) permettra d'achever la saison 1 de notre choix des armes !

 

L'émulation créée devrait donc nous permettre de monter nos armées et nos stratégies tout en partageant nos aventures sur le net !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !, #Nains
Bataille du 29 mars : Liste d'armée

Salut les amateurs de nains !

Aujourd'hui j'affronte les hauts-elfes de Renaud avec mes nains ce qui me permet de pouvoir tester le nouveau livre d'armée de nos barbus préférés. Et puis ça me fait surtout une bonne occasion de ressortir mon armée qui prenait la poussière sur mon étagère !

Mon principal souci lors de l'élaboration de ma liste fut qu'il y avait trop de choses que je voulais tester ! Voici donc les choix que j'ai fait dans ma liste à 2500 points :

Seigneurs (527 points) :

Gromdal l'Irascible : Seigneur nain avec arme lourde, porteurs de bouclier, 2 runes de robustesse, une rune de pierre et une rune de fournaise = 251 points. Un gros seigneur qui tape... Je ne voulais pas lui payer de runes d'armes à cause de la bannière des hauts-elfes qui donne une invulnérable à 2+ contre tout ce qui est magique (ou runique, pour notre cas). Il balance tout de même 4A CC7 F6 et ses porteurs de bouclier ont 2A CC5 F4. En défense, mon seigneur a une endurance de 6, 5 points de vie, une sauvegarde de 1+ et une invulnérable à 5+ qui passe à 2+ contre les attaques enflammées (en fait la rune de fournaise ne me semble pas utile, mais il me restait 5 points à la fin).

 

Mollim Frappe-Tonnerre : Seigneur forgerune avec arme lourde, anneau ardent de Thori, 2 runes de robustesse, une rune de fer et 2 runes tueuses de sort = 276 points. Je voulais un seigneur forgerune pour plusieurs raisons : la résistance à la magie de 2 qu'il confère à son régiment sera utile pour protéger les nains de la magie mais, surtout, il peut porter énormément de points de runes ! Pour la même raison que précédemment, je ne voulais pas payer d'armes runiques alors je l'ai amélioré en défense (mais pas que...). Il encaissera les attaques de ses ennemis avec son endurance de 6, ses 4 points de vie et son invulnérable à 5+ (qui passe à 3+ contre les sorts). Il possède 2 runes tueuses de sort pour avoir un parchemin de dissipation qui peut, en outre, détruire le sort sur 4+ ! De quoi contrer le plus vilain sort que Renaud pourra sortir ! Enfin, en attaque, il bénéficie de 2A CC6 F6 mais aussi d'une attaque de souffle de F4 !

 

Héros (317 points) :

Throlïn le Brave : Thane avec arme lourde, grande bannière, rune majeure de Grungni et rune de stoïcisme = 191 points. Une grande bannière, c'est obligatoire. Quand on peut, en plus, lui donner une invulnérable à 4+, la ténacité et la possibilité de donner une sauvegarde de 5+ invulnérable contre les tirs et les projectiles magiques aux amis à 6ps, on ne va pas se priver ! Surtout contre des elfes qui ont plein d'archers, de balistes et de magie !

 

Ourdim Eiffelson : Maître ingénieur avec arme lourde, rune de pierre et 3 runes d'invulnérabilité = 126 points. Premier test. Je voulais jouer un ingénieur afin de tester ses règles ! Je l'ai protégé avec une invulnérable à 4+...

 

Unités de base (636 points) :

Les fiers de hache de Gloïn Fingarsen : 38 guerriers nains avec armes lourdes et état-major complet = 410 points. Le gros de mes troupes. Ce régiment accueillera le général pour former un régiment de 40 nains. Je compte les déployer en 5 rangs de 8. Il peuvent aussi se retrouver en 8 rangs de 5 ou 4 rangs de 10 suivant ce qui se trouvera devant moi. La première formation m'accordera la ténacité pour un petit moment tandis que la seconde me permettra de bénéficier d'une horde de guerriers. On verra ! J'ai longuement hésité avec les longues-barbes pour avoir CC5 et F6... Mais pour 40 guerriers, je ne pouvais mettre que 29 longues-barbes alors j'ai préféré avoir des troupes avec CC4 et F5 pour un moindre coût. Et puis c'est la seule unité vraiment populeuse que je vais sortir !

 

Les chasseurs de Radgur Franc-tireur : 14 arbalétriers avec armes lourdes et état-major complet = 226 points. Ils seront déployés au centre de ma ligne de bataille avec le thane porteur de grande bannière dedans. Ils se feront charger rapidement mais ils pourront riposter avec leurs armes lourdes et ils seront tenaces !

 

Unités spéciales (575 points) :

Les aplatisseurs de Zarakaï marteau d'acier : 20 marteliers avec état-major complet et rune majeure de Valaya = 375 points. Un pavé de marteliers qui sera rejoint par mon ingénieur (et qui sera déployé près du canon orgue). Il devraient pouvoir se frotter à n'importe quel adversaire, surtout s'il a été attendrit au préalable avec le canon orgue ! La bannière runique me permettra de tenir bon contre la magie en ajoutant +4 pour dissiper, soit autant qu'un sorcier qui lance un sort...

 

L'éclaireur : Gyrocoptère = 80 points. Ajouter un peu de mobilité et, avec un peu de chance, la possibilité de shooter de l'elfe à endurance 3 avec mon souffle F3 !

 

Le pourfendeur de volants : Canon = 120 points. C'est toujours utile un canon, surtout quand il y a des phénix, des aigles ou des dragons en face ^^

 

Unités rares (415 points) :

Les incendiaires de Thorin Uhla : 15 dracs de fer avec état-major complet, 2 runes de lenteur et torpille à troll = 295 points. Forcément, c'est la nouvelle unité du L.A. alors je veux la tester ! En outre le forgerune rejoindra ce pavé pour leur donner des attaques perforantes et pour leur donner une résistance à la magie !

 

La colère de Grungni : Canon orgue = 120 points. Parce que le canon orgue, c'est le mal !

 

Total : 2500 points tout pile !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !
Bataille du 8 mars : Kesskispass ?

Et bien, le Gégé il nous le fait son rapport de bataille ou pas ?

Attendez, attendez ! J'vous explique :

- Initialement, la partie devait se faire le premier mars mais Renaud eut un empêchement et décala la partie d'une semaine.

- Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article, nous devions jouer le 8 mars. Sauf que Renaud eut la bonne idée d'avoir la grippe le premier mars et il n'était toujours pas remis samedi dernier...

- Nous devions donc décaler notre partie. Ce n'est pas possible ce samedi pour nous, ni le 22 pour lui. Nous prévoyons donc de nous affronter le samedi 29 mars !

Moi je pense qu'en fait l'elfe a peur de venir affronter mes nains ^^

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Peinture, #Nains

Salut les pyromanes en armure !

 

Aujourd'hui ma nouvelle mission fut (de bière ^^) de peindre mes premiers dracs de fer !

 

En effet, ma partie contre Renaud approche et vous savez que j'aime avoir des armées entièrement peintes.

 

Même si mes troupes ont été peintes il y a de nombreuses années, je préfère les sortir plutôt que de jouer avec des figurines "sous-couche blanche", surtout que je devrais jouer pour la première fois sur ma table de jeu Citadel (ça ne lui rendrait pas honneur) !

Moi, je préfère les armées peintes !

Doublesix, dieu de la chance...

Cependant, dans ma liste, il y a de fortes chances pour que je sorte une des nouvelles unités naines : les dracs de fer ! Je me suis donc lancé dans la peinture de ceux-ci, avec pour espoir d'avoir tout peint samedi prochain !

J'espère que tu ne comptes pas en jouer 40 !

Boupoilu, dieu de la peinture.

Tout d'abord j'ai testé mon schéma de couleur sur une figurine :

La vermine, je l'éradique au lance-flamme !
La vermine, je l'éradique au lance-flamme !La vermine, je l'éradique au lance-flamme !

La vermine, je l'éradique au lance-flamme !

Satisfait de moi, j’enchaînai alors les étapes suivantes sur d'autres figurines :

1. Peindre intégralement le nain en chainmail.

2. Effectuer un brossage en Mithril Silver.

3. Peindre le canon en Tin Bitz

4. Le brosser en Balthasar Gold.

5. Repasser sur les détails en Or Maison (mélange Mithril Silver / Shining Gold).

6. Peindre quelques détails (tuyaux, vannes) en Boltgun Metal et d'autres (protège barbe, icône) en Shining Gold.

7. Peindre les sangles en Graveyard Earth.

8. Les éclaircir en Karak Stone.

9. Recouvrir l'ensemble de la figurine avec du Nuln Oil.

10. S'occuper du socle !

Simple, assez rapide et efficace !

Voici une vue de mon régiment après quelques heures de peinture (avec un petit zoom sur l'état-major) :

Un regard incendiaire et tout est calciné...
Un regard incendiaire et tout est calciné...Un regard incendiaire et tout est calciné...
Un regard incendiaire et tout est calciné...Un regard incendiaire et tout est calciné...Un regard incendiaire et tout est calciné...

Un regard incendiaire et tout est calciné...

Voilà donc mes premiers dracs de fer ! J'en ai encore quelques-un à peindre pour finir mon régiment d'ici samedi prochain !

 

La suite, au prochain épisode !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog