Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Peinture, #Nains

Ami de la binouze, bonjour !

 

Oui, je suis en pleine peinture de nains. Il faut dire que ça fait un bail que je n'avais pas peint du guerrier barbu, ventru et court sur pattes !

 

Après la peinture de quelques héros, il est temps de s'attaquer à des régiments. En attendant de recevoir mes longues-barbes, qui formeront le gros de mes unités de base, je me suis lancé dans la peinture d'un martelier.

 

Attention, je parle du vieux modèle en métal !

 

J'en avais une vingtaine de peints mais il m'en restait 4 à peindre. J'ai donc utilisé mes dernières techniques pour peindre ce nain nouvelle génération ! Enjoy :

Nain porte quoi ? Son marteau, pardi !
Nain porte quoi ? Son marteau, pardi !Nain porte quoi ? Son marteau, pardi !

Nain porte quoi ? Son marteau, pardi !

Voici quelques techniques utilisées :

- Comme d'habitude pour les humanoïdes, la peau a été peinte Dwarf Flesh puis brossée avec du Bleached Bone avant de recevoir un lavis Ogryn Flesh.

- Le vert de la tunique et du bouclier ont été obtenus en appliquant une couche de Snot Green, puis un brossage en Sybarite Gree et enfin un lavis Biel-Tan Green.

- La barbe, le manche du marteau et les gants ont été peints en Dryad Bark. La barbe a été brossée en Gorthor Brown puis a reçu un lavis Devlan Mud. Les gants ont été éclaircis en Scorched Brown tandis que du Bestial Brown été utilisé pour le manche. Les deux ont reçu enfin un lavis Nuln OIl.

- Les parties métalliques ont été peintes en Chainmail et brossées avec du Mithril Silver. Les dorures ont été peintes en Or Maison (mélange Mithril Silver / Shining Gold) ou en Balthasar Gold et Shining Gold. Tout a reçu un lavis Nuln Oil.

 

Voilà donc mon premier martelier new generation ! Pour rigoler, j'ai pris une photo avec une vieille figurine pour bien voir mes progrès (en même temps je les ai peint il y a trèèèèèèèèèèès longtemps mes nains... Je me souviens avoir passé énormément de temps dessus quand j'étais étudiant à la fac et que j'avais 3 mois de grandes vacances... mais c'était il y a plus de 10 ans)

Ce n'était pas catastrophique, mais c'est bien mieux maintenant !

Ce n'était pas catastrophique, mais c'est bien mieux maintenant !

Pour l'heure, je vais terminer mes 3 autres marteliers puis je vais décaper mon ancien régiment. Je vais aussi tenter d'en retrouver quelques-uns en métal sur le marché de l'occase pour terminer mon régiment (histoire de pouvoir monter jusque 30 ou 40). Je ne compte pas investir dans les nouvelles figurines, bien qu'elles soient superbes. Je ne pense pas que le mélange avec les anciennes en métal rende si bien que ça... En plus, il n'y a pas d'écart de prix ! Si les 10 marteliers en plastique coûtaient 2 fois moins cher, peut-être que j'y réfléchirai à 2 fois mais là... autant finir mon régiment en métal !

 

Du coup mes marteliers resteront en métal et les nouvelles boites que j'achèterai me serviront à monter un régiment de longues-barbes parce que je n'ai pas de figurines de longues-barbes en métal !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures (et avec des trucs qui tirent aussi)

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !
Bataille du 8 mars : infusion et nain fusion

Salut les buveurs (de thé ou de bière, à vous de voir).

Comme le nouveau livre d'armée des nains est sorti, j'ai envie de tester mon armée naine. Quoi de plus naturel après tout ?

J'ai donc proposé à mes adversaires de relever le défi et c'est Renaud qui a accepté avec son armée de hauts-elfes.

Une belle rencontre en perspective !

Nous sommes partis sur des armées de 2500 points, ce qui devrait me permettre de tester plusieurs choses dans ce nouveau livre.

Nous ne savions pas trop quoi faire comme scénario donc nous sommes partis sur une bonne vieille bataille rangée mais en ajoutant des règles sur les stéréotypes de ces 2 races.

Nous devons donc préparer 12 événements - 6 bonus et 6 malus - pour l'armée de notre adversaire. Au début de chaque tour de joueur, nous lançons chacun 1D6. Sur 4+ nous tirons un bonus, sinon nous tirons un malus. Quand une des piles est épuisée, pas besoin de lancer les dés, on pioche automatiquement dans l'autre pile.

De mon côté, je prépare des événements pour les elfes et Renaud prépare ceux des nains. Afin de garder la surprise le jour J et d'éviter de faire quelque chose de trop déséquilibré, nous allons envoyer nos copies à Stéphen et à Yann afin qu'ils puissent nous donner leurs avis sur ce que nous avons préparé.

Le but est de sortir un peu de fun tout en modifiant un peu le cours de la partie. Je sens qu'on va bien rigoler !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Peinture, #Nouvelle Waaagh !

Salut les benhurs en herbe !

 

Y'a pas que les nains dans la vie, non. Parallèlement à ma peinture de gros barbus, je continue à peindre mes petits peaux-vertes adorés.

 

J'ai enfin terminé le char que je devais peindre pour notre dernière partie ! Sans plus attendre, voici les photos de la bête :

Yihaaaaaaaaaa !
Yihaaaaaaaaaa !Yihaaaaaaaaaa !Yihaaaaaaaaaa !
Yihaaaaaaaaaa !Yihaaaaaaaaaa !
Yihaaaaaaaaaa !Yihaaaaaaaaaa !Yihaaaaaaaaaa !

Yihaaaaaaaaaa !

Concernant sa peinture, il n'y a rien d'exceptionnel. J'ai utilisé des techniques similaires à mes autres troupes de peaux-vertes (il suffit d'aller farfouiller dans les articles précédents pour trouver ceux qui parlent de la catapulte à plongeurs de la mort par exemple).

 

Plus que quelques orques sauvages et mon armée de 1664 points sera terminée !

 

A bientôt, donc, pour de nouvelles aventures !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Peinture, #Nains

Salut les trappeurs trapus trappistes !

 

Aujourd'hui une nouvelle recrue est venue rejoindre le throng de Kazad-A-Gorog : un thane porteur de grande bannière !

 

Admirez ce fier guerrier arrogant !

Allez viens tâter de mon marteau !Allez viens tâter de mon marteau !
Allez viens tâter de mon marteau !
Allez viens tâter de mon marteau !Allez viens tâter de mon marteau !

Allez viens tâter de mon marteau !

Pour peindre ce thane provocateur j'ai utilisé les techniques suivantes :

- La peau a reçu une couche de Dwarf Flesh puis a été brossée en Bleached Bone avant de recevoir un lavis Ogryn Flesh.

- La barbe a reçu une couche de Zandri Dust, je crois, puis elle a été éclaircie (je ne sais plus... probablement en Iyanden Darksun) avant de recevoir un lavis Casandora Yellow. Elle a ensuite été de nouveau éclaircie en Zandri Dust (je voulais un thane blondinet ^^).

- La bannière a reçu une couche de Snot Green puis a été brossée en Sybarite Green avant de recevoir un lavis Biel-Tan Green.

- La cape a été peinte en Khorne Red, brossée en Blazing Orange et a reçu un lavis Carroburg Crimson.

- La fourrure a été peintre en Dryad Bark, brossée en Gorthor Brown et a reçu une couche de Devlan Mud.

- Pour les parties métalliques, il y a 3 bases : Du Balthazar Gold, du Chainmail et du Métal Noir (mélange perso). Des éclaircissements/brossages ont été faits en Mithril Silver et en Shining Gold. Le doré de la bannière a été peint en Or Maison (un mélange de Mithril Silver et de Shining Gold). Le tout a reçu un lavis Nuln Oil avant d'être éclairci à nouveau.

 

Et voilà !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Salut à toi, ô fidèle lecteur (ou pas) ^^

 

Aujourd'hui je vais revenir sur notre partie à 5 avec le supplément "Triomphe et trahison". Je tiens tout d'abord à préciser que ça ne sera pas réellement un vrai rapport de bataille. En effet, autant je me souviens des évènements liés à mon armée, autant je ne suis pas capable (et je n'ai pas pris énormément de notes) de retranscrire tous les autres faits d'armes de la partie. C'est donc une sorte de bilan de ma partie que je vais narrer aujourd'hui, une sorte de débriefing d'orque (et bien, ça ne va pas être beau à voir ^^).

 

Les 5 généraux à avoir répondu présents furent (par ordre alphabétique) :

- Gaël avec ses hommes-lézards.

- Gérald (c'est moiiii) avec ses orques & gobelins.

- Manu avec ses elfes noirs.

- Renaud avec ses hauts-elfes.

- Stéphane avec ses skavens.

 

Tout d'abord nous déployâmes les décors. Renaud eu la bonne idée d'obtenir 5 sur son jet de dés nous obligeant à avoir 9 décors sur la table (qui allait être aussi encombrée par 5 armées). En outre, nous eûmes 2 villages et tout plein de trucs assez spacieux, ce qui allait promettre une partie folklorique !

 

J'eus le privilège de choisir ma zone de déploiement vu que je remportai le tir au dé. Nous tirâmes nos sorts. Je ne me souviens pas des sorts de tout le monde mais Gaël avait un Slann qui connaissait les 8 sorts primaires, Manu avait une sorcière de niveau 2 et 2 petites unités de Conjurateurs du feu maudit, Stéphane remporta "Evasion" et "Invocation de crevasse" avec son technomage de niveau 2 et Renaud avait un mage des cieux de niveau 4. Pour ma part je fis deux fois 1 et 2 sur mes dés si bien que mon chaman orque eut : "Kraz' Tête" et "Poings de Gork" tandis que mon chaman gobelin prit "Feu d'Artifiss'" et "Présent de la déesse Araignée".

 

Voici les photos du déploiement, en commençant par la vue générale :

ça fait une belle table de jeu, non ?
ça fait une belle table de jeu, non ?

ça fait une belle table de jeu, non ?

Et les photos des armées (dans l'ordre du déploiement) :

Mon armée : Une catapulte à plongeurs de la mort, un char orque, 41 gobelins de la nuit + chaman gobelin de la nuit + général orque noir, 26 orques sauvages + grande bannière orque sauvage + chaman orque sauvage et mon arachnarok...

Mon armée : Une catapulte à plongeurs de la mort, un char orque, 41 gobelins de la nuit + chaman gobelin de la nuit + général orque noir, 26 orques sauvages + grande bannière orque sauvage + chaman orque sauvage et mon arachnarok...

L'armée de Renaud : Un grand aigle, 9 soeurs d'Avelorn, 28 maîtres des épées + grande bannière, un cotre volant, un second grand aigle, 19 gardes maritimes + seigneur sorcier et 15 archers.

L'armée de Renaud : Un grand aigle, 9 soeurs d'Avelorn, 28 maîtres des épées + grande bannière, un cotre volant, un second grand aigle, 19 gardes maritimes + seigneur sorcier et 15 archers.

L'armée de Manu : 9 arbalétriers + sorcière, une baliste, 5 conjurateurs, 5 cavaliers noirs, 21 exécuteurs + matriarche avec grande bannière, un seigneur sur pégase, 5 conjurateurs, 5 cavaliers noirs, une baliste et 9 arbalétriers.

L'armée de Manu : 9 arbalétriers + sorcière, une baliste, 5 conjurateurs, 5 cavaliers noirs, 21 exécuteurs + matriarche avec grande bannière, un seigneur sur pégase, 5 conjurateurs, 5 cavaliers noirs, une baliste et 9 arbalétriers.

L'armée de Gaël : 5 unités d'une dizaine de skinks (entre 10 et 12) avec sarbacanes ou javelots, 20 gardes du temples avec le Slann, un prêtre skink sur Stégadon et 3 monteurs d'entérodactyles.

L'armée de Gaël : 5 unités d'une dizaine de skinks (entre 10 et 12) avec sarbacanes ou javelots, 20 gardes du temples avec le Slann, un prêtre skink sur Stégadon et 3 monteurs d'entérodactyles.

L'armée de Stéphane : 5 jezzails, 2 canons à malefoudre, 20 guerriers des clans + technomage et mitrailleuse ratling, 5 jezzails, 50 vermines de choc + général sur rat-ogre broyeur et 5 jezzails.

L'armée de Stéphane : 5 jezzails, 2 canons à malefoudre, 20 guerriers des clans + technomage et mitrailleuse ratling, 5 jezzails, 50 vermines de choc + général sur rat-ogre broyeur et 5 jezzails.

La partie : Attention, avec "Triomphe & Trahison", l'ordre des tours est déterminé aléatoirement. En outre, nous devons choisir un ennemi par phase.

Tour 1 du joueur 1 : La première carte retournée fut la mienne, si bien que j'eus le loisir de lancer les hostilités ! Tout d'abord je choisis Renaud comme ennemi lors de la phase de mouvement. Je lançai une charge avec mon Arachnarok sur son grand aigle qui décida de prendre la fuite. Je pus rediriger sur les sœurs d'Avelorn. Mes autres trouves avancèrent en direction du centre. Lors de la phase de magie, je parvins à lancer "Poings de Gork sur mon chaman". Durant la phase de tir, ma catapulte (qui visait le général de Manu), fit un incident de tir. Elle fut bloquée pour 2 tours. Evidemment le corps à corps fut sanglant pour les sœurs d'Avelorn qui furent piétinée par la grosse arachnide. Je pus alors faire une charge irrésistible sur le cotre volant... Les premiers points de victoire étaient pour moi !

Et bé, y'a déjà un trou de fait ! C'est dingue dès le tour 1 !

Et bé, y'a déjà un trou de fait ! C'est dingue dès le tour 1 !

Tour 1 du joueur 2 : Le second joueur fut Manu. Il déplaça ses troupes en direction du centre, y compris son général qui se posa tout près de l'objectif ! Lors de la phase de Magie, il désigna Renaud comme adversaire mais ne fit rien : un de ses sorts fut dissipé et l'autre ne causa aucune perte vu que les maitres des épées possédaient la bannière qui donne une invulnérable à 2+ contre tout ce qui est magique. Il avait pourtant fait 7 blessures mais Renaud parvint à toutes les sauvegarder.

 

Tour 1 du joueur 3 : Le suivant sur la liste fut Gaël. Il avança aussi ses troupes en direction du centre et désigna Manu comme principal ennemi : il envoya ses tirs et dirigea sa magie contre lui ce qui lui fit perdre une baliste, 2 conjurateurs et un arbalétrier.

 

Tour 1 du joueur 4 : Vint ensuite le tour de Renaud. Il bougea ses troupes et envoya son grand aigle en direction de mes gobelins de la nuit pour faire sortir les fanatiques. Vu la configuration du terrain, je choisis de les envoyer au suicide dans le lac. Renaud fit terminer le mouvement de son aigle tout près de mes troupes pour m'obliger à le charger. Puis il passa à la phase de Magie où il eut 9 dés contre 3 pour moi, vu qu'il me désigna comme ennemi. Je parvins à dissiper ses sorts, en craquant mon parchemin de dissipation au passage. Lors du combat, mon Arachnarok vint à bout du cotre volant et se reforma en direction du dos de ses troupes.

 

Tour 1 du joueur 5 : Enfin ce fut le tour de Stéphane. Il bougea aussi ses troupes en direction du centre. Ce fut sa phase de tir qui fut meurtrière puisque son premier canon à malefoudre visa le flanc de mon armée. Avec un rebond et force de 10, il parvint à me tuer 2 gobelins et 7 orques sauvages ! Gloups ! Heureusement pour moi, l'autre canon explosa, suite à un malencontreux incident de tir...

 

La fin du tour 1 : ça bouge sur le flanc gauche (du coup la photo est floue ^^) !

La fin du tour 1 : ça bouge sur le flanc gauche (du coup la photo est floue ^^) !

Tour 2 du joueur 1 : Nous mélangeâmes les cartes et j'eus de nouveau le privilège de jouer en premier ! Je commençai par déclarer mes charges contre Renaud. Mes orques sauvages foncèrent sur son grand aigle et mon arachnarok chargea le dos des maîtres des épées. Mes gobelins se lançèrent aussi à l'assaut des maîtres des épées mais ils ratèrent leur charge de quelques ps... Renaud m'avait tendu un piège car il jouait un héros qui lui permit de réorienter son régiment ! Mon arachnarok se retrouva donc en contact avec le front de l'unité, gloups ! En magie j'eus 12 dés mais mon chaman gobelin obtint un pouvoir irrésistible en lançant "Présent de la déesse araignée" sur les orques sauvages (j'espérais bien anéantir l'aigle et faire une charge irrésistible sur les maîtres des épées pour secourir mon arachnarok qui risquait de se faire massacrer). Mon fiasco fut une "cascade dimensionnelle" mais j'échappai au pire en ne perdant qu'un seul point de vie et une poignée de gobelins... Au corps à corps, je décidai de commencer par la charge de mes orques sauvages. Ceux-ci déplumèrent l'aigle (rien que le chaman avec ses 5A F7 ^^) mais leur charge irrésistible fut trop courte de 1 ps pour atteindre les maîtres des épées (6 au lieu de 7, grrrr) ! Les maîtres des épées, avec leurs 27 attaques, blessèrent 7 fois mon arachnarok qui n'obtint pas le moindre 6 sur son jet de sauvegarde. Le héros frappa ensuite avec ses 2 attaques. Une seule toucha et blessa ma créature. Je ne désespérais pas obtenir ce fameux 6 en sauvegarde mais que nenni. L'énorme bête s'effondra avant d'avoir pu porter la moindre attaque... La partie prit donc un nouveau tournant pour Renaud ! Si, à ce stade de la partie, j'avais eu un peu plus de chance, je n'aurais pas donné cher de ses maîtres des épées... Si les gobs étaient venus prêter main forte (avec leurs rétiaires), si l'arachnarock ne perdait pas ses 8 PV (une petite sauvegarde, une !), si mes orques sauvages avaient rejoint le combat. Un seul de ces points. Un seul. Et la partie aurait été tout autre ! Mais c'est aussi ce qui fait le charme de Warhammer : l'impondérable !

 

Tour 2 du joueur 2 : Le second joueur du tour 2 fut Stéphane. Le passage rigolo de son tour fut la phase de magie. Il lança "Evasion" sur son technomage pour l'envoyer au beau milieu de la ligne elfe noire. L'idée derrière tout ça était de lancer une grosse invocation de crevasse afin de faire de nombreuses pertes chez les druchiis mais c'était sans compter une carte "Trahison" de Manu qui l'empêcha de prendre pour cible l'elfe noir. Décu, Stéphane se rabattit sur Gaël pour lancer son sortilège mais ce dernier joua aussi une carte "Trahison" qui l'en empêcha ! La looooooose ! Stéphane se retrouva donc avec un technomage bien loin de son armée...

 

Tour 2 du joueur 3 : Le joueur suivant fut Manu. Il lança une charge contre mon char orque avec son héros sur pégase. Durant ses autres mouvements, il bougea ses troupes pour faire face à la menace skinks qui venait sur son flanc. En phase de magie il n'eut que 3 dés contre 2 pour Renaud et ne fit pas grand chose du coup. La phase de tir vit la perte de quelques skinks. Le corps-à-corps fut celui contre mon char. Son héros parvint à lui retirer 3 de ses 4 points de vie mais je parvins à tenir grâce à la présence de ma grande bannière et de mon général non loin.

 

Tour 2 du joueur 4 : L'avant dernier joueur fut Gaël. il continua à s'approcher du centre tout en harcelant les elfes noirs avec ses tirs. La phase de magie fut stérile, Manu parvenant à dissiper tous les sorts du slann (en craquant son parchemin de dissipation au passage).

 

Tour 2 du joueur 5 : Ce fut enfin le tour de Renaud ! Avant dernier à jouer au tour 1 puis dernier au tour 2... Vu qu'il s'était reformé après le combat contre mon arachnarok, il voulu lancer un assaut sur mes orques sauvages avec ses maîtres des épées. Cependant je possédais une carte "Trahison" qui l'empêchait de me prendre comme ennemi lors de cette phase-ci (Paranoïa) et il ne put donc pas charger mes troupes ! Il était bien dégouté ^^... Il fit tout de même une phase de tir convenable puisqu'il tua les arbalétriers devant ses troupes et la sorcière, dans le régiment, prit la fuite (mais ne sortit pas de la table).

 

Tour 3 du joueur 1 : La tension entre les elfes de Renaud et mes orques & gobelins était à son comble si bien que nous espérions très fortement avoir le privilège de jouer avant l'autre ! D'ailleurs nous nous intimidions mutuellement en faisant celui qui était certain de jouer avant l'autre. Trop bon ! Finalement, le joueur 1 du tour 3 fut Manu. Il déclara une charge avec son héros sur pégase sur mon char à sangliers. Lors de la phase de magie, il se déchaîna sur Renaud, qui commençait à marquer de nombreux points. Il prit 6 dés pour lancer un éclair noir amélioré avec ses conjurateurs. Il obtint un pouvoir irrésistible et fit un jet de dingue sur ses 4D6 touches de F5 qui décimèrent les gardes maritimes à l'exception du champion (ce qui empêcha Manu de marquer les points de l'unité).

Quelle phase !

Quelle phase !

Tour 3 du joueur 2 : Le second joueur du tour fut Gaël, au grand désespoir de Renaud et Moi-même ^^. Les faits marquants de son tour furent un fiasco sur le Slann qui échappa à la mort en obtenant un simple retour d'énergie et les skinks qui achevèrent la sorcière de Manu en fuite...

 

Tour 3 du joueur 3 : Et ce fut le tour de... Renaud ! Il jubila au moment de déclarer ses charges jusqu'à ce que je lui ressorte la carte "Paranoïa" que j'avais fraîchement récupérée (on avait mélangé la défausse peu de temps avant pour faire un nouveau talon et j'eus la chance de récupérer cette carte) ! Dégouté le Renaud ! Il se vengea lors des phases de magie et de tir, en achevant un régiment de cavalerie légère et les conjurateurs (marquant ainsi de précieux points de victoire). Lors de la phase de magie, il parvint aussi à lancer une convergence harmonique sur ses maîtres des épées...

 

Tour 3 du joueur 4 : Et le quatrième joueur fut Stéphane ! J'avoue n'avoir pas trop suivi les faits d'armes des skavens même si je peux affirmer qu'ils ne firent pas de grosses pertes (pas de points de victoire pour Stéphane).

 

Tour 3 du joueur 5 : Ce fut enfin à moi de jouer ! Premier du tour précédent, dernier de ce tour, ça fait 8 tours à attendre !! J'hésitai un moment avant de lancer mes charges (Renaud était dégouté de n'avoir pas tiré "Paranoïa" vu que la défausse avait été à nouveau mélangée) à cause de la convergence harmonique. Mais bon en tant qu'orque, je devais foncer dans le tas (d'autant plus qu'on se doutait que la partie ne durerait guère plus de 4 tours). Mes orques sauvages foncèrent ainsi que mes gobelins (sur le flanc). Nous jouâmes tous les 2 Renaud des cartes "Trahisons" : Fumigènes et Traître dans les rangs qui nous empêchait d'être indomptable. Il lança aussi "Propagande" qui donna +1 en force à ses guerriers, bonus annulé par les rétiaires de mes gobelins... Le combat allait être sanglant ! Durant la phase de magie, je choisi Manu comme adversaire car j'étais certain que celui-ci ne dissiperait pas les sorts d'amélioration que j'allais lancer sur mes régiments au combat contre Renaud ! Oui c'est vil, mais c'est drôle ! Je pus donc donner des attaques empoisonnées à mes gobelins tout en conservant le +3A +4F de mon chaman orque... Renaud, boosté avec +1F et ses relances de 1, parvint à me faire 17 morts !! Ma réplique fut tout aussi sanglante vu que je fis autant de pertes (et encore sans compter les attaques de ma grande bannière qui se battait avec une arme magique... donc Renaud avait une invulnérable à 2+). Nous avions tous les 2 un étendard et une grande bannière dans le combat mais je remportai le corps-à-corps de 3 (charge + flanc + bonus de rang). Cependant Renaud ne prit pas la fuite ! Quel suspens insoutenable !

Le gros combat de la partie !!

Le gros combat de la partie !!

Un petit point sur les scores à la fin du tour 3... (oui, oui Renaud a bien 1150 points)

Un petit point sur les scores à la fin du tour 3... (oui, oui Renaud a bien 1150 points)

Tour 4 du joueur 1 : Le premier joueur du tour 4 fut Gaël. Je me souviens d'un bon vieux Buveur d'esprit lancé sur le général skaven ! Ce dernier subit 6 blessures mais parvint à obtenir 4 invulnérables à 4+ qui empêcha le seigneur de passer l'arme à gauche, au grand désespoir de Gaël qui ne gagnerait pas de points de victoire...

 

Tour 4 du joueur 2 : Le second joueur fut Manu. Son héros sur pégase ayant été désengagé du corps à corps avec mon char lors du précédent tour (vu qu'il fut joueur neutre lors de mon affrontement conte Renaud), il décida de l'envoyer prendre l'objectif. Et hop, 500 points dans la besace !

 

Tour 4 du joueur 3 : Ce fut à moi de jouer. Renaud était toujours boosté par la convergence harmonique (il en bénéficia donc durant 2 de mes tours) mais il n'avait plus le +1 en force de la "Propagande". De mon côté je n'avais plus non plus de +1 en force avec mes kikoup'. Heureusement les rétiaires atterrirent sur les elfes. Je parvins donc à remporter le combat et à faire fuir les maîtres des épées, empochant au passage les points de la grande bannière. Renaud s'enfuit mais je fis des scores minables en poursuite, ne parvenant pas à rattraper - et à empocher les points - du régiment de Renaud !

Rhaaaaaa je ne les aurais pas ces points !!!

Rhaaaaaa je ne les aurais pas ces points !!!

Tour 4 du joueur 4 : Renaud fut le quatrième joueur. Il parvint à rallier ses maîtres des épées (Grompf !) et il était bien décidé à anéantir mes orques au tir et à la magie ! En effet, il ne me restait que mon état-major, ma grande bannière et mon chaman ! Cependant c'était sans compter sans les cartes "Trahisons" ! "Tartuferie Magique" me permit d'empêcher son sorcier de lancer le moindre sort et "Corruption" l'empêcha de tirer avec ses archers... C'était donc ainsi que devait se terminer notre affrontement : en belle égalité !

 

Tour 4 du joueur 5 : Stéphane termina la partie sans vraiment pouvoir réellement faire quelque chose de marquant...

La fin de partie (floue) !

La fin de partie (floue) !

Bilan : Renaud arrive donc en tête avec 1150 points. Je suis le second avec 650 points. Viennent ensuite Manu avec ses 500 points puis Gaël avec 450 points. Stéphane termine dernier avec 100 points...

Quelle partie ! J'avoue que la tension entre l'armée de Renaud et la mienne fut excellente et ce dès la charge de mon arachnarok au tout premier tour ! Tout aurait pu basculer pour l'un de nous deux à tout moment de la partie ! Un peu de chance en plus d'un côté ou de l'autre et un des deux camps était annihilé (ou presque). Je suis vraiment content de mon armée, elle s'est bien défendue face aux puissants hauts-elfes (malgré la mort prématurée de mon arachnarok). Je maintiens qu'avec une ou deux réussites supplémentaires, j'aurais pu prendre la première place ! Mais peu importe le résultat vu comme la partie était passionnante !

Je note aussi que cette extension est vraiment excellente ! L'ajout des cartes trahison et l'ordre du tour aléatoire changent vraiment d'une partie classique. J'ai hâte de réessayer ça, peut-être avec moins de joueurs (parce que le temps d'attente peut être long quand on est le premier à jouer puis le cinquième du tour suivant, je sais de quoi je parle). J'aimerai bien tester l'extension avec seulement 3 joueurs pour comparer !

Enfin, je m'excuse auprès de mes adversaires, je n'ai pas vraiment retenu tout ce qui c'était passé (les armées de Gaël et Stéphane ayant peu interagi avec la mienne) et le rapport de cette partie est un peu nombriliste. Mais bon, c'est comme ça !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Nains, #Jeu
L'avis à chaud de M. Chauchot : Le nouveau LA des nains !

Salut les barbus ventrus tout de mithril vêtus !

Le nouveau livre d'armée (LA) des nains vient de sortir et je ne peux m'empêcher de commenter les différent changements constatés. Forcément cette analyse se fait à chaud, sans la moindre partie test au préalable et se base par rapport à mon vécu de joueur nain. Allez hop, une bière et c'est parti !

La fin des abus

Bon, évidemment, c'était prévisible : terminés les dés de dissipation à gogo, les charges grâce à l'enclume et les touches automatiques du canon orgue. Ces changements, inévitables, suivent ceux amorcés avec la réédition du LA de l'empire, il y a quelques temps déjà. Je note la (forte) hausse générale des coûts des machines de guerre et la fin des arquebusiers sniper avec leur bonus de +1 pour toucher. Nous suivons donc des normes V8 en matière de magie / tir...

 

Mais c'est tout pourri (ou presque) !!

Commençons par ce qui fâche. Franchement, la nouvelle enclume du destin ne me paraît pas exceptionnelle. Je suis déçu qu'ils n'aient pas pensé à faire quelque chose d'un peu plus optimisé parce que là... Bof, bof... Elle n'est pas injouable, mais je lui trouve bien trop peu d'intérêt pour que je la sorte... Dommage, une si belle figouze...

Ensuite il y a les rangers. Certes ils coûtent un point de moins (en mode arbalétrier + arme lourde + haches de lancers) que précédemment mais ils passent en unité rare, là où la concurrence est déjà très rude. Malheureusement, on privilégiera souvent les autres unités de la catégorie : canon à flammes, canon orgue, gyrobombardier et dracs de fer sont des choix bien plus puissants intéressants ! Je note tout de même la possibilité de ne sortir que 5 figurines pour former l'unité même si je n'y vois pas d'intérêt... Ils auraient eu une règle "tirailleurs" pour en faire des chasseurs intéressants, je dis pas, mais là... bof bof aussi !

 

Tiens des petits changements qui ne cassent pas trois pattes à un grobi mais qui font toujours plaisir !

Parlons maintenant des changements mineurs appréciables. J'aime la règle "Rancune ancestrale" qui colle bien à l'esprit de l'armée ! Le général qui sort pour venger une vieille rancune tout en grommelant ^^

Les bonus conférés par les règles "Facture naine", "Résolu" et "Mur de boucliers" sont toujours bons à prendre même s'il ne changeront pas radicalement notre façon de jouer. Il en est de même pour les améliorations des tueurs ! Que ce soit la règle "Ultime attaque" ou "Tueur de dragon" et "Tueur de démon", je trouve ces ajouts forts sympathiques !

D'une manière générale, l'infanterie - le gros d'une armée naine - se trouve boostée par toutes ces petites règles ! En contrepartie, nous devons dépenser en plus entre 1 et 2 points par pitou d'infanterie (à l'exception des guerriers et des mineurs). Quelques coûts revus à la baisse par-ci (pierre des serments, arquebusiers), quelques coûts revus à la hausse par-là et on devrait avoir un centre d'armée qui reste grosso modo le même...

 

Hmmm quoi d'autre... Oh, le thane et les brise-fer passent à Cd 10 ! Allez, hop, je prends aussi ! Tiens le maître des runes forgerune file une résistance à la magie et des attaques perforantes, emballez c'est pesé ! Par contre l'ingénieur n'a plus une CT de 5, oui, mais il peut être déployé avec les unités rares (qui a dit canon orgue ??) ! Oh mais les tireurs ont des armures lourdes dites-donc, c'est toujours bon à prendre ça ! Bref, là encore, petits changements appréciables !

 

Les mineurs à 10 points... Hum... C'est l'unité doté d'arme lourde (F5 - 6 en charge) la moins chère du LA... Il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose de sympathique de ces petits gars... Idée à creuser (normal. Pour des mineurs, c'est normal).

 

Petits mais costauds !

Le premier changement puissant que j'ai rencontré dans ce nouveau LA est le +2 PV que donnent les porteurs de boucliers ! J'adorais déjà la figouze avant mais là, je trouve ça vraiment bon ! Et même si ça coûte un peu plus cher !

Le second changement c'est la doublette d'attaques des marteliers ! Je connais une unité qui va frapper très très fort au corps-à-corps car une charge de marteliers fera 2A CC5 F7 par pitou !

Les brise-fers ont été améliorés en défense (même s'ils risquent de se faire encore voler la vedette par les marteliers) : maintenant c'est sauvegarde à 3+ puis parade à 5+. Ils restent durs à tuer. On peut tout de même espérer faire quelques dégâts puisque les bougres auront F5 s'ils arrivent à charger...

Je note aussi le grand retour des gyrocoptères, en unité spéciale, revus à la hausse pour un prix diminué de 43% !

Enfin, nous n'avons plus de limitations sur les longues-barbes ! Du coup, je ne sais pas si je sortirais du guerrier normal... Sauf si je dois économiser des points, éventuellement...

 

Oh mais je ne les connais pas ceux-ci !!

Qui dit nouveau LA dit nouvelles unités ! Evidemment nos deux nouvelles entrées sont très intéressantes à jouer : Le Gyrobombardier et les Dracs de Fer peuvent non seulement se vanter d'avoir de très jolies figurines mais aussi d'avoir des règles attrayantes ! J'ai vraiment hâte de les tester !

 

C'est... c'est tout ??

Oui, bon, ok, 2 entrées c'est peu. Evidemment, on pouvait attendre plus de Games Workshop. Mais finalement... ils nous auraient pondu une nouvelle machine de guerre trop trop forte, on aurait trouvé les autres inutiles et on aurait crié au LA fumé. Ils nous auraient pondu une nouvelle machine de guerre toute molle, on aurait ciré au scandale et ils n'auraient pas vendu leurs boites. Ils auraient sorti de la cavalerie (monstrueuse ou non) ou de l'infanterie monstrueuse, on aurait aussi crié au scandale tout en sortant des doublettes de ces unités dans les tournois (c'est anti-fluff - c'est abusé - c'est fumé - ça devrait être interdit - A quoi ils pensent chez Games Workshop - de toute façon maintenant toutes les armées possèdent de telles unités y'a même un canon de khorne chez les démons, nan mais vous vous rendez compte ma p'tite dame !*

 

*rayer la/les mentions inutiles ). Ils auraient sorti une nouvelle troupe d'infanterie, on n'aurait pas su où la caser ! Y'a déjà un paquet de guerriers à pieds chez les nains : Guerriers / Arbalétriers / Arquebusiers / Longues-barbes / Marteliers / Brise-fer / Tueurs / Mineurs / Rangeurs / Dracs de fer ! What Else ?

 

Ah si !

 

Il y avait moyen de nous ressortir les tueurs enragés de tempête de magie, la faucheuse de gobelins de Malakai Makaisson ou encore les pirates tueur de Long Drong... Ou des petites unités jouables en tirailleurs : les tueurs enragés, j'vous dis ! En plus y'avait moyen de faire une sortie plastique double kit : tueur / tueurs enragés... Dommage !

 

Runes = combooooooooo !

Je termine sur une note plus positive ! Les runes permettent toujours de faire moult combinaisons ! Premières idées à chaud (et en plus j'ai fini ma bière) :

- J'ai vu des gens ouin-ouiner sur les forums avant la sortie du LA : "On n'a plus d'anti-magie !". Relax les gars. Moi quand je joue à 2500 - 3000 pts mon anti-magie se limite à un sorcier de niveau 4 et un porteur de parchemin de dissipation. Easy avec nos amis courts sur pattes ! Et hop, je paye une Rune Majeure de Valaya aux marteliers et me voici avec un bonus de +4 pour dissiper les sorts comme... un sorcier de niveau 4 (mince, encore un argument pour sortir du martelier !!). Allez, par sûreté, j'ajoute un petit forgerune avec rune tueuse de sort et pour 150 pts je dissipe "normalement" la magie d'en face... Comme quoi, y'a pas besoin d'en faire tout un fromage (et encore, là je ne sors que le minimum vital, on peut faire bien pire).

- Canon orgue + rune de précision et rune de forge. Cher mais bourrin !!

- Dracs de fer + 2 runes de lenteur. Drôle (pour le nain) : A mon tour je tire. Au tour de l'adversaire, il me charge et je tire en contre-charge. Il rate sa charge à cause des runes de lenteur. A mon tour je tire à nouveau. Au tour de l'adversaire, il me charge et je retire en contre-charge. Avec 12 pitous, je fais 48 tirs F5 sur l'unité !! Drôle j'vous dis !

- Seigneur sur bouclier + rune majeur d'insulte + 2 runes de fer + autre équipement : le seigneur possède 6PV et à chaque fois qu'il en perd un, pouf, il balance une touche de F5 à son adversaire. Rigolo. A compléter pour qu'il frappe fort ensuite (reste encore 55 pts de runes si on veut).

 

En bref :

Une belle mise à jour du LA pour la V8. Nous pouvons regretter le manque de nouveautés, surtout pour un livre attendu depuis tant d'années, tant en terme de nouvelles unités que de façon de jouer. D'un autre côté, on ne peut pas modifier entièrement cette armée emblématique du monde de battle (et de la fantasy en général). Les nains resteront des nains : des blocs d'infanterie endurants avec une force de frappe convenable. Des guerriers lents mais déterminés à se battre jusqu'au dernier. Des ingénieurs aussi. Une armée dotée d'une force de tir incroyable, pouvant faire de gros trous dans les régiments adverses.

Personnellement, j'ai un peu de mal à évaluer la puissance de ce LA. Je n'ai pas assez joué (ou affronté) les nains en V8 pour pouvoir prendre du recul. Je suis satisfait de ma lecture du livre, on verra bien après quelques parties l'évolution de mon avis et quels choix fondamentaux je ferai lors de mes conceptions de listes (même si au moment ou j'écris ces lignes je me vois bien jouer avec des longues-barbes, des marteliers et des dracs de fer).

Affaire à suivre, donc !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Nains, #Peinture

Salut les p'tits gros (et les autres) !

Aujourd'hui, je mets un peu d'ordre chez mes nabots. Alors oui, je triche pour cet article puisqu'en fait je vais vous présenter une vieille figurine !

J'fais qu'est-ce que j'veux, c'est mon blog à moi, na !

Moi, grand administrateur

Bon. Il est vrai que je l'ai un peu retouchée cette figouze, nom de nom ! Voici une vieille photo pour vous le prouver :

Ah aaaaah je suis aussi grand qu'un orque maintenant !

Ah aaaaah je suis aussi grand qu'un orque maintenant !

Ce fut la seule figurine un peu récente niveau peinture de mon armée. J'en suis donc encore relativement fier.

Cependant 2 choses me chiffonnaient : primo le socle, tout beurk et deuzio les yeux pas terribles. Je n'ai jamais été doué pour les yeux mais j'étais convaincu que je pouvais faire mieux !

J'ai donc décollé le nabot de son socle pour le recoller sur un double socle (ça sera bien plus chouette). J'ai retravaillé ensuite celui-ci avec ma technique habituelle : Devlan Mud + brossages à sec en Bubonic Brown et Skull White + les bords en Calthan Brown.

Ensuite j'ai "effacé" mes yeux avec du Dwarf Flesh pour les refaire.

Je ne suis toujours pas un pro des yeux, mais c'est déjà mieux !

Quelques retouches par-ci, par-là et hop ! Un tour dans le figouzor :

Et un seigneur nain, un !
Et un seigneur nain, un !Et un seigneur nain, un !
Et un seigneur nain, un !

Et un seigneur nain, un !

Et voilà. Prêt à aller à la baston !

Maintenant il va falloir décaper un vieux maître des runes !

La suite au prochain épisode...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Peinture, #Nains

Salut la septième compagnie !

La sortie imminente du nouveau livre d'armée des nains me donne envie de dépoussiérer ma vieille armée.

En effet, j'ai très peu joué me petits barbus ces derniers temps (il me semble que je ne les ai sortis qu'une seule fois depuis la V8, et en plus c'était il y a 3 ans, c'est dire !!). Pourquoi ? Et bien un mélange entre le manque de nouveautés, des règles un peu dépassées et une armée peinte à mes débuts, sûrement... Il est donc grand temps de corriger tout ceci !

En attendant le L.A. je me suis lancé dans la peinture d'un tueur de dragon parce que j'adore cette unité emblématique que sont les tueurs !

Voici donc sans plus attendre les photos !

T'as un 'blème ?
T'as un 'blème ?T'as un 'blème ?
T'as un 'blème ?

T'as un 'blème ?

Voici la technique utilisée :

- La peau a été peinte en Dwarf Fleh, puis brossée en Bleached Bone. Elle a ensuite reçu un lavis Ogryn Flesh.

- Les cheveux ont été peints en Blazing Orange, puis brossés en GoldenYellow avant de recevoir un lavis Fuegan Orange.

- Le manche de la hache a reçu une couche de Dryad Bark puis il a été brossé en Bestial Brown. Il a ensuite reçu un lavis Nuln Oil.

- Le métal : 2 cas de figure ! Soit une couche de Chainmail (pour l'arme) soit une couche de Balthasar Gold (pour les bijoux). J'ai utilisé du Mithril Silver et du Shinig Gold pour éclaircir avant de passer un lavis Nuln Oil sur l'ensemble. L'arme a été ensuite éclaircie au Chainmail et au Shining Gold.

- Le pantalon et les bottes ont reçu une couche de Dryad Bark. Les bottes ont été éclaircies au Scorched Brown tandis que le pantalon a été brossé en Gorthor Brown. La bourse a été peinte en Xv-88 puis a été éclaircie en Zandri Dust. Un lavis Nuln Oil est venu achever tout ceci.

- Les gemmes ont déjà été peintes en Necron Abyss puis ont été éclaircies de plus en plus avec de l'Enchanted Blue, du Teclis Blue et du Ice Blue. Un point en Skull White a été fait sur la partie supérieure des gemmes. Le tout a reçu un lavis Asurman Blue (un comble pour un nain ^^). Elles ont reçu une couche de Gloss Varnish après vernissage du tueur.

- Les tatouages ont déjà été peints en Necron Abyss puis ont été éclaircis au Teclis Blue (encore une couleur d'elfe !!).

Et voilà pour le premier nain peint de mon Throng new generation ! Il va falloir que je m'attaque à un général (mais de quel type ? Sur bouclier ? Pierre de serment ? Juste à pied ?), à un maître des runes et à des unités de base (mais là encore, lesquelles ?)...

Vivement le L.A. !

La suite au prochain épisode !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !, #Orques & Gobelins

Salut à toi, lecteur !

Bataille du 1er février : Liste d'armée...

Alors quid de cette partie qui s'annonce à l'horizon ?

Revenons déjà sur le scénario : 5 armées, avides de pouvoir, vont lutter pour récupérer un précieux artefact, ici matérialisé par un convoi de la célèbre Bugman XXX ! Ceci explique donc que le total de points par armée est de 1664 points. Il fallait donc 5 soiffards pour incarner les généraux !

Mais sinon, concrètement, qu'est-ce qu'on met dans une armée de 1664 points de peaux-vertes ?

Seigneur (240 points)

Groumbahk L'Terrib' : Chef de guerre orque noir avec heaume du dragon, talisman de préservation et anneau rubis de ruine = 240 points. Le général. Un gros costaud ! Suivant les adversaires qu'il affrontera il se battra avec arme lourde ce qui lui donnera 4A CC7 F8 (premier round puis 7) ou avec 2 armes de base ce qui lui permettra de délivrer 5A CC7 F6 (premier round puis 5) ! En défense, il possède E5 avec une sauvegarde à 4+ et une invulnérable à 4+. En outre, je lui ai payé l'anneau rubis de ruine pour balancer un peu d'attaques enflammées sur une éventuelle abomination skaven...

 

Héros (400 points)

Krabuum l'Barjo : Grand chef orque sauvage avec grande bannière et lames d'escrimeur = 135 points. Un gros orque qui bâche, lui aussi ! Il 5A CC10 F5 (au premier round de combat, puis 5) ! En défence, outre sa CC10, il a E5 et une invulnérable à 5+, grâce au chaman !

W'Korbuum Ub' Katuum : Chaman orque sauvage de niveau 2 avec tête réduite de la chance = 155 points. Pas de niveau 4, pour une fois ! Je tente le coup, vu le format, on verra bien si c'est un pari gagnant ou pas ! J'ai choisi la tête réduite de la chance pour faire passer les sauvegardes invulnérables des orques sauvages à 5+ !

Garcimork : Chaman gobelin de la nuit de niveau 2 avec parchemin de dissipation = 110 points. Un deuxième chaman pour canaliser plus facilement et avoir plus de sorts à disposition ! Avec l'anneau du général, j'aurais 5 sorts différents...

 

Unités de base (536 points)

Lé kapuchonnés de Podzob : 41 gobelins de la nuit avec lances, 2 fanatiques, rétiaires et état-major complet = 248 points. Suivant ce qui se présentera en face, il seront déployés en orde, en 8 rangs de 5 ou un mix des deux (genre 6 par 7). Ils seront rejoints par le chaman et, éventuellement, le général !

Lé Bourrins de Braazg : 26 Kostos orques sauvages avec armes additionnelles et état-major complet = 288 points. Mon élite !  Chaque orque possède 3A CC4 F5 au premier round de combat ! Ils seront rejoints par la grande bannière, le chaman orque et éventuellement le général. Avec leur endurance de 4 et leur invulnérable à 5+, ça en fait une unité de base très fiable !

 

Unité spéciale (85 points)

Kraz'snot : Char à sanglier orque = 85 points. Histoire de rendre mes charges plus violentes ! Et puis les touches d'impact se font avant les attaques (vu les initiatives des elfes et des skavens, ça peut être pas mal). Il peut aussi se charger de petits régiments ! Il ne faut pas oublier qu'un char orque a tout de même E5 et 4 PV et une save à 4+ ! 

 

Unités rares (370 points)

Aragork : Arachnarok = 290 points. Pour changer de ce que je joue d'habitude ! Et puis je veux sortir un max de figouzes de ma nouvelle waaagh, dont elle fait partie ! Ce monstre n'est pas hyper abusé mais ce n'est pas complètement nul non plus ! Et puis avec 8 PV elle ne peut pas être détruite en un coup de canon mal placé ^^ !

Lanss'barjo : Catapulte à plongeurs de la mort = 80 points. Même raison que précédemment, j'en ai une de fraîchement peinte, donc je veux la sortir ! Et puis c'est quand même vachement bien comme machine de guerre !

 

Total : 1664 points pile poil ! Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaagh !!

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog