Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Démons du chaos, #Peinture

Après le grand immonde, je me suis attelé à la peinture des troupes du dieu du sang. Au programme : du toutou, du sanguinaire, de l'équarrisseur, le preneur de crânes et le bubu !

 

Commençons tout d'abord par les sanguinaires. En suivant le même principe que pour mes troupes de Nurgle, j'ai commencé par dépoussiérer mes vieilles figurines tout en agrandissant le régiment. En tout premier lieu, j'ai passé une demi-heure à aligner mon pavé de 40 combattants, les sanguinaires n'étant pas les troupes les plus faciles à mettre en rang !

Du sang pour le dieu du sang, des crânes pour le trône de Khorne !

Du sang pour le dieu du sang, des crânes pour le trône de Khorne !

L'astuce, un fois le régiment composé, est de marquer l'emplacement de chaque figurine sous son socle. A1 sera le premier de la rangée et H1 sera le dernier du premier rang. Puis on remplace le 1 par 2 pour le deuxième rang et ainsi de suite jusque 5 !

L'avantage des troupes de Khorne par rapport à celles de Nurgle, c'est qu'elles sont en plastiques donc elles ne sont pas abîmées. Par contre, mes vieux socles font tâche dans l'armée. Le gros du travail consiste donc à retirer le vieux flocage et à retravailler le socle pour leur donner le même aspect que mes autres 'gurines. Quelques touches de peintures sont parsemées par-ci, par-là entre autre sur les armes des sanguinaires pour coller à mon nouveau schéma de couleur sans révolutionner l'ancien.

Et une vieille figouze, une !

Et une vieille figouze, une !

Une fois le flocage retiré au scalpel, le socle a reçu une couche de peinture texturée (Stirland Mud) puis a été brossé en Bubonic Brown et en Skull White. Les yeux de la figurine ont eu un lavis Fuegan Orange et l'épée a été brossée en Necron Compound avant de recevoir un glaze Bloodletter puis un lavis Carroburg Crimson. Voici donc le même sanguinaire en version 2.0 (comme le blog ^^)

Le retour du sanguinaire !
Le retour du sanguinaire !

Le retour du sanguinaire !

J'ai aussi complété mon régiment en peignant tous mes sanguinaires non peints ! La peau du sanguinaire reçoit une couche de Mechrite Red puis elle est brossée en Blazing Orange puis en Golden Yellow. Ensuite, je passe un lavis Baal Red sur toute la figurine. La langue est peinte en Naggaroth Night, est éclaircie en Xereus Purple puis reçoit un lavis Leviathan Purple. Les cornes et la crinière reçoivent une couche de Dryad Bark. Les cornes sont ensuite peintes en Bleached Bone à l'instar des griffes. La crinière reçoit, de son côté, un éclaircissement en Doombull Brown. La lame de l'épée est peinte en Boltgun Metal et le pommeau en Metal Marron (un mélange maison de Bestial Brown et de Mithril Silver). Les dents et les yeux sont peints en Skull White. Je passe ensuite un lavis Badab Black sur toute la figurine hormis la peau, les yeux et la langue. Je termine enfin la bête en suivant la même technique que précédemment (socle - yeux - épée). Pfiou, ça en fait 24 sanguinaires à aller vernir !

J'avoue que j'en avais un peu marre à la fin...

J'avoue que j'en avais un peu marre à la fin...

Et voilà comment on arrive à un régiment de 40 sanguinaires de Khorne !

Je suis trop fier d'avoir fini !!
Je suis trop fier d'avoir fini !!Je suis trop fier d'avoir fini !!
Je suis trop fier d'avoir fini !!

Je suis trop fier d'avoir fini !!

L'autre gros morceau consistait à m'occuper de mes équarrisseurs de Khorne. En effet, les poupounets ont changé de taille de socle avec la nouvelle édition ! Avant ils étaient sur un socle carré de 50 mm de côté et maintenant ils passent à un socle rectangulaire de 50 mm par 75 mm... J'ai encore eu de la change, agrandir un socle c'est toujours plus facile de que le rétrécir. Ma technique fut très simple, il suffisait d'allonger le socle existant en ajoutant un socle de 25 mm par 50 mm, c'est-a-dire un socle de cavalerie ! Voici 2 photos expliquant le processus très compliqué ^^.

Avant - après !Avant - après !

Avant - après !

Concrètement : j'ai déjà bouché les 2 rainures parallèles du socle de cavalerie en collant un morceau de papier dessus. Ensuite j'ai collé les 2 socles ensemble et le trou formé a été bouché avec de la pâte à fix recouverte de glue (pour la solidifer).

Yataaaaa !

Yataaaaa !

Pour ne pas trop voir l'aspect "socle rallongé", j'ai utilisé la même technique que par le passé : j'ai collé du sable sur le socle !

Seul sur le sable, les yeux dans l'eau...

Seul sur le sable, les yeux dans l'eau...

Ensuite, le socle a été brossé avec un pinceau bien épais puis j'ai repassé une couche de colle bien diluée par dessus le sable pour augmenter son adhésion.

Y'a plus qu'à attendre que ça sèche...

Y'a plus qu'à attendre que ça sèche...

Enfin, la "rallonge" a été peinte : pour la couche de base j'utilise mon marron maison (mélange Bestial Brown / Chaos Black), puis je brosse en Bubonic Brown puis en Skull White. Du flocage a été collé par-ci par-là en plus pour unifier le tout. J'ai aussi collé 2/3 crânes, bouclier et autres armes pour uniformiser le tout.

Pendant que j'y étais, je me suis attelé à la peinture de mes 3 équarrisseurs restants ! Les sanguinaires ont été peints de la même manière que ceux à pied. Le Juggernaut a reçu, quant à lui, une couche de base en Tin Bitz. Certaines parties de l'armure ont reçu une couche de Dwarf Bronze puis la bête a reçu un lavis Baal Red.

La cavalerie lourde de Khorne !
La cavalerie lourde de Khorne !La cavalerie lourde de Khorne !
La cavalerie lourde de Khorne !

La cavalerie lourde de Khorne !

La figurine suivante fut celle du preneur de crâne. Le héraut de Khorne a subi quelques métamorphoses lui aussi. Voici déjà ma figurine telle que je l'avais peinte il y a quelques années :

Un crâneur...

Un crâneur...

Evidemment, je voulais faire les petits changements que j'ai fait sur tous mes autres sanguinaires mais, en outre, je n'étais pas satisfait de l'effet enflammé. J'ai donc retravaillé un peu la figurine pour obtenir ceci :

Démons du chaos... Khorne partie 1 !
Démons du chaos... Khorne partie 1 !Démons du chaos... Khorne partie 1 !
Démons du chaos... Khorne partie 1 !

Tant que j'y étais, je me suis occupé de mes chiens de Khorne. Comme pour toutes mes autres troupes, j'ai rafraîchis mes vieilles figouzes et peinte celles qui me restait (4 figurines en l'occurrence). Voici un avant/après qui vous donnera un aperçu de mon unité :

Les socles old school...

Les socles old school...

Les gentils toutous à sa mémère de Khorne !
Les gentils toutous à sa mémère de Khorne !

Les gentils toutous à sa mémère de Khorne !

La technique de peinture est très simple : La figurine reçoit une couche de Graveyard Earth. Les runes et le colier de Khorne sont peints en Dwarf Bronze (ou Shinig Gold) puis la figurine reçoit un lavis Baal Red. Ensuite, je fait un brossage à sec en noir sur les écailles et le poils. Les griffes, cornes et protubérences osseuse sont peintes en Bleachd Bone et les dents en Skull White. Le tout reçoit un lavis Badab Black. La langue est peinte en Hormagaunt Purple puis reçoit un lavis Leviathan Purple. Les yeux reçoivent une couche de Blood Red et la pupille est peinte en Chaos Black.

Enfin, j'ai voulu rafraîchir mon buveur de sang ! Surement un de mes démons les plus anciens. Voici la vieille figurine :

Sang pour sang !

Sang pour sang !

Et maintenant, voici mon démon majeur de Khorne new generation !

Démons du chaos... Khorne partie 1 !
Démons du chaos... Khorne partie 1 !Démons du chaos... Khorne partie 1 !Démons du chaos... Khorne partie 1 !

Et voilà ! C'est déjà pas mal pour un premier article consacré au dieu de la guerre. La prochaine fois, il me restera des hérauts, les canons de Khorne et peut-être quelques toutous avec un autre schéma de couleur !

A +

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Bienvenue dans ce premier article "Next Gen" ^^ ! Et c'est parti pour un rapport de bataille, un !

 

Tout d'abord nous installâmes les décors puis nous tirâmes nos sorts au hasard. Yann avait un prêtre de niveau 2 du domaine de la lumière qui eut "Regard embrasé de Shem" et "Filet d'amyntok". Quant à son hiérophante, il pouvait lancer "Incantation du vent du désert de Khsar", "Incantation de protection de Neru", "Incantation du juste châtiment de Ptra" et "Incantation de dessèchement d'Usekhp". De mon côté mon gardien des secrets avait "Miasme mystificateur de Melkoth", "Affaiblissement", "Pendule du destin" et "Lames mentales d'Okkam". Mes deux sorciers de niveau 1 prirent les sorts primaires de leurs domaines respectifs à savoir "Miasme mystificateur de Melkoth" et "Buveur d'esprit". Du côté des dons, mon démon majeur eut "Corpulence" (+1 PV) et "Masse écrasante" (touches 'impact 1D3) ce qui nous fit bien rigoler ! Autant ces dons iraient bien à un grand immonde de Nurgle mais à un démon de Slaanesh, dieux de la luxure, ça fait un peu trop "gros tas" ! Mon dernier don me servit à acheter l'épée de vive mort pour combiner la frappe en premier avec l'initiative de 10 du démon. Mon héraut de Nurgle prit les lames d'escrimeurs et mon héraut de Slaanesh eut une "Peau hermétique" (normal quand on s'appelle Loh Rsin Kler) qui lui offrit une sauvegarde de 2+.

 

Vint ensuite le déploiement, lui aussi plus ou moins aléatoire vu que nous jouions le scénario 2 p.145 du livre de règles. Voici ce que nous avons obtenu :

Yann jouait 6 Ushabtis, 3 chevaliers des nécropoles, 30 archers + prêtre de la lumière, 48 lanciers + nécrotecte + hiérophante, un sphinx de guerre, 25 gardiens des tombes + roi des tombes + grande bannière et une arche des âmes damnées.

Yann jouait 6 Ushabtis, 3 chevaliers des nécropoles, 30 archers + prêtre de la lumière, 48 lanciers + nécrotecte + hiérophante, un sphinx de guerre, 25 gardiens des tombes + roi des tombes + grande bannière et une arche des âmes damnées.

De mon côté, j'avais une bête de Nurgle, un canon de Khorne, 6 drones de la pestes, une deuxième bête de Nurgle, 29 portepestes + héraut de Nurgle, une dernière bête de Nurgle, un démon majeur, un deuxième canon de Khorne et 39 démonettes + héraut de Slaanesh.
De mon côté, j'avais une bête de Nurgle, un canon de Khorne, 6 drones de la pestes, une deuxième bête de Nurgle, 29 portepestes + héraut de Nurgle, une dernière bête de Nurgle, un démon majeur, un deuxième canon de Khorne et 39 démonettes + héraut de Slaanesh.

De mon côté, j'avais une bête de Nurgle, un canon de Khorne, 6 drones de la pestes, une deuxième bête de Nurgle, 29 portepestes + héraut de Nurgle, une dernière bête de Nurgle, un démon majeur, un deuxième canon de Khorne et 39 démonettes + héraut de Slaanesh.

Les vues générales !
Les vues générales !

Les vues générales !

Mes chiens de Khorne, embusqués, ne demandent qu'à entrer en jeu...

Mes chiens de Khorne, embusqués, ne demandent qu'à entrer en jeu...

La bataille :

Tour 1 des démons du chaos : Mes troupes avancèrent en direction de celles de Yann puis vint la phase de magie. Pour débuter je fis 7 pour les vents magiques ce qui n'eut aucune incidence sur mon armée (l'œil du cyclone). Près de la forêt, il y avait un portail magique. La cible la plus proche était la bête de Nurgle qui fut la victime d'une boule de feu mais qui ne causa aucune blessure à la créature. Je lançais un "Buveur d'esprit" avec 4 dés sur l'arche des âmes damnées. Yann laissa passer et utilisa un parchemin de rebond ! Heureusement pour moi, mon sorcier sortit indemne de l'effet du parchemin. Par contre je fis 1 pour le buveur d'esprit donc l'arche ne perdit aucun point de vie... Ensuite je tentais un "Affaiblissement" mais je foirai le sort... Ce fut une phase assez nulle donc. La phase de tir ne fut pas plus glorieuse : mon premier canon visa à 8 ps du sphinx de guerre mais je fis 2 fois 2 sur mon dé d'artillerie... Le deuxième canon se plaça aussi à 8 ps de la bête. Je fis 2 sur mon premier jet suivi d'un incident de tir ! Là encore ce fut très décevant ! Sacré début de partie !

Tour 1 des rois des tombes : Yann avança prudemment ses troupes en direction des miennes. Lors de la phase de magie Yann démarra très fort puisqu'il fit 10 pour canaliser les vents magiques. Grâce à son arche, il atteignit même les 12 dés de pouvoirs ! Je pris mes 3 dés pour canaliser et obtint un triple 6 !! J'avais donc 9 dés pour faire face à cette avalanche de magie... Tout d'abord le portail magique cibla de nouveau ma bête de Nurgle qui fut victime d'une Peste oxydante... Aucun intérêt pour le jeu mais je trouvais ça dangereux pour Yann qu'une unité de Nurgle soit ciblée par une peste ! Ensuite le sorcier de la lumière de Yann voulu lancer "Filet d'Amyntok" sur mon unité de portepeste. Yann prit 3 dés et fit... un triple 6 ! Le sort fut donc lancé avec un pouvoir irrésistible mais il causa un fiasco : Yann obtint un "Drain de magie" et son sorcier perdit un niveau de magie (ainsi que ce vilain sort). Ensuite mon adversaire voulu affaiblir mes portepestes (avant de leur tirer dessus) avec une "Incantation de dessèchement d'Usekhp" mais je dissipai le sort. Il lança ensuite une "Incantation du juste châtiment de Ptra" sur ses archers. Enfin il lança le pouvoir de l'arche des âmes damnées sur mon unité de drone de la peste, que je dissipai. Vint ensuite la phase de tirs. Yann avait donc 50 tirs d'archers qui visèrent mes portepestes. Après une bonne série de lancers de dés, il parvint à tuer 6 disciples de la peste !! Un rang en moins !

La fin du tour 1...

La fin du tour 1...

Tour 2 des démons : Il était temps de voir les prouesses martiales de mon général ! Il déclara une charge sur les chevaliers des nécropoles. J'en profitai aussi pour y envoyer ma bête de Nurgle. Manque de bol, mon général fit 3 en jet de charge et malgré son mouvement de 10 c'était trop court ! C'est ça d'être "Corpulent" et d'avoir une "Masse écrasante", on arrive plus à courir ! Quant à la bête de Nurgle, elle parvint au contact des troupes de Yann. Lors des autres mouvements, je fus heureux de voir arriver mes chiens de Khorne embusqués. Je les fis arriver juste derrière l'arche des âmes damnées. Mes autres troupes avancèrent en direction de Yann à l'exception de mes portepestes qui reculèrent (en réussissant un test de force). La poisse continua car je fis le fameux double 1 en magie ! 2 fois que je joue démons, 2 fois que je sors le double 1 ! Mort de rire ! Enfin pas tant que ça car j'étais amené à faire 10 tests d'instabilité et je sentais venir le double 6 ! Vous savez, c'est ce genre d'intuition qui se manifeste de temps en temps avant de lancer les dés ! J'espérais donc ne pas sortir le double 6 sur un des mes gros régiments ! Double 6 sur mes portepestes et pouf, 762 points qui s'envolent ! Sur mes démonettes ? 684 points ! Sur mon général ? 680 pts ! Sans compter l'impact sur la partie (perdre presque un quart de son armée au deuxième tour, gloups !). Et vous savez quoi ? Je le sentais venir, je m'en doutais, et bien sûr je fis un double 6 !! Heureusement ce fut lors d'un test pour une bête de Nurgle ! Ouf ! Après avoir serré les fesses sur mes 10 tests, je fus soulagé de constater que je n'avais perdu qu'une bête de Nurgle, 2 PV sur un canon à crânes de Khorne et 2 PV sur la bête de Nurgle qui venait d'arriver au combat ! Pfiou ! Le portail magique cibla donc le canon de Khorne (la bête de Nurgle n'étant plus là) et lui envoya une "Peste oxydante" qui diminua d'un point sa sauvegarde d'armure. Evidemment avec 3 dés de pouvoirs (je parvins à en canaliser un tout de même), je ne fis pas grand chose en magie. Je parvins tout de même à lancer "Affaiblissement" sur les chevaliers des nécropoles qui eurent donc un malus de -1 en force. Nous passâmes ensuite à la phase de tirs. Le premier canon visa une nouvelle fois le sphinx. Je me mis à 8 ps de lui et obtint encore un 2 sur mon dé d'artillerie puis un incident de tir ! Malédiction ! L'autre canon se plaça encore à 8 ps. Je fis 6 sur mon dé d'artillerie puis 8 ! Youpi, enfin on y arrive. Miracle, je réussis à ne pas faire 1 sur mon jet pour blesser et, encore mieux, je pus retirer les 5 points de vie du sphinx ! Enfin la chance me souriait un peu ! La phase de combat fut assez satisfaisante car me bête de Nurgle, après avoir lancé un défi, parvint à blesser 2 fois le champion des chevaliers des nécropoles en ne subissant qu'une blessure en retour. Yann perdit donc le combat de 1 mais ne perdit pas de point de vie supplémentaire grâce à la règle "Amalgame mort-vivant"...

La fin de mon tour 2... On a échappé au pire !

La fin de mon tour 2... On a échappé au pire !

Tour 2 des rois des tombes : Yann lança une charge avec ses Ushabtis sur mes démonettes mais il fit un jet de charge trop court... Ses autres mouvements furent de réorienter ses lanciers en direction de la menace qui arrivait sur son flanc gauche. Ses gardiens des tombes continuèrent leur avancée vers ma ligne centrale. Lors de la phase de magie, il eut 6 dés contre 4 pour moi. Le portail magique était à égale distance des gardiens des tombes et de mon canon de Khorne. On détermina aléatoirement l'unité que serait visée et ce fut mon canon qui fut désigné. Le portail lança finalement une incarnation de Wyssan qui n'eut aucun effet sur le tour. Yann lança ensuite un "Regard embrasé de Shem" sur mon général mais je ne dissipai pas. Mon gardien des secrets ne perdit pas le moindre point de vie. Il utilisa ses autres dés pour lancer "La lumière morte" de l'arche mais je dissipai une nouvelle fois son pouvoir. Pour la phase de tirs, Yann dirigea ses 25 archers de nouveau sur mes portepestes mais, ce coup-ci, il ne fit que 3 blessures que je parvins, de surcroît, à sauvegarder ! Lors de la phase de corps à corps, le champion des chevaliers des nécropoles vint à bout de ma bête avant qu'elle ne puisse frapper...

Fin du tour 2 de Yann : ça sent la charge imminente !

Fin du tour 2 de Yann : ça sent la charge imminente !

Tour 3 des démons : Chaaaaargeeeeeeeez ! Sentant la chance tourner, je décidai de charger avec toutes mes unités, ou presque ! Seul un de mes canons ne se lança pas à l'assaut ! Et vous savez quoi ? Mon général fit encore 3 en jet de charge ! Mais grâce à son mouvement de 10, il n'était pas trop court ce coup-ci ! Par contre mes portepestes firent aussi un jet moisi qui ne leur permit pas d'arriver au contact. Finalement je me retrouvais donc avec mes démonettes au contact des ushabtis, mon général contre les chevaliers des nécropoles, ma bête de Nurgle et mes chiens de Khorne contre l'arche des âmes damnées, mon canon à crâne contre les gardiens des tombes avec les drones de la peste en soutien sur le flanc ! Bastooooon ! La phase de magie fut bien meilleure que la précédent puisque j'obtins 8 sur mes dés de canalisation. "Le prince du chaos étanche sa soif" eut pour effet de faire effectuer un test de Cd à mes chiens de Khorne avec 3D6. Heureusement j'obtins 8 et ne perdit qu'un seul point de vie... Le portail magique cibla mon char de Khorne et lui donna un bonus de +1 en force et en endurance, merci l'incarnation de Wyssan ! Finalement je parvins à canaliser un dé supplémentaire à l'instar de Yann. J'eus donc 9 dés contre 7 pour Yann. Je parvins à lancer les "Lames mentales d'Okkam" avec un pouvoir irrésistible sur mes démonettes ! Yataaaaaaa ! En retour, je me pris une cascade dimensionnelle qui me fit encore serrer des fesses ! Mon gardien des secrets perdit un point de vie et les chevaliers des nécropoles en perdirent 2. Heureusement pour moi, je fut très soulagé d'obtenir 4 sur mon jet de dé suivant qui me fit perdre mes dés de pouvoir restants (à la place de rappeler mon sorcier dans les royaumes du chaos). La phase de tir fut anecdotique puis nous passâmes à la boucherie du corps à corps ! Mes démonettes délivrèrent donc 17A à CC5 avec la haine (frappe en premier + I5) et F7 !! Ajoutons à cela les attaques du héraut et les Ushabtis subirent 15 blessures qui ne laissèrent qu'une seule figurine répliquer avant de disparaître avec la règle d'instabilité... Le général massacra aussi ses adversaires avec ses 6A CC9 F6 combinées à ses 1D3 touches d'impact. Il en fut de même des chiens de Khorne qui balancèrent 12A CC5 F5 sur l'arche qui ne s'en remis pas. Le canon à crânes et les drones de la peste firent aussi un gros trou dans le régiment de gardiens des tombes. En réponse, le canon à crânes fut achevé ainsi qu'un drone de la peste. Yann perdit le combat mais parvint à faire un double 1 (grâce à la grande bannière) pour se reformer face aux mouches de la peste !

La fin de mon tour 3 : ça a craqué ! Yann va avoir du mal à remonter la pente...

La fin de mon tour 3 : ça a craqué ! Yann va avoir du mal à remonter la pente...

Tour 3 des rois des tombes : Yann lança une charge avec ses lanciers squelettes sur mes chiens de Khorne et il bougea ses archers en direction de mes démonettes. La phase de magie fut assez puissante vu que Yann obtint 11 dés de pouvoirs contre 6 pour ma dissipation. Le portail magique cibla mes drones de la peste avec une peste oxydante, là encore ça n'avait aucune influence sur le jeu mais ça m'a fait rire. Vu le nombre de dés, je me doutais que Yann lancerait tout ses sorts d'amélioration sur le corps à corps de ses gardiens des tombes. Je laissai tout d'abord passer l'incantation du juste châtiment de Ptra qui ramena au passage 4 gardiens des tombes à la vie (des morts back ^^). Il lança ensuite l'incantation de protection de Neru. Voyant qu'il ne lui restait qu'un seul dé, je décidai de dissiper le sort. Yann me bluffa car son hiérophante avait les "Tablettes incantatoires de Neferra" qui lui octroya un bonus de 4 dés pour lancer son dernier sortilège ! Il passa donc l'incantation de dessèchement d'Usekhp qui affaiblit mes drones de la peste. La contrepartie de l'objet cabalistique était qu'un double provoquait un fiasco, ce qui ne manqua pas d'arriver. Heureusement pour Yann le fiasco fut un retour d'énergie qui lui coûta tout de même la perte d'un point de vie à son hiérophante. Niveau tir, Yann essaya de blesser mon gardien des secrets, en vain. Lors de la phase de corps à corps, les squelettes vinrent à bout de mes chiens de Khorne tandis que les gardiens des tombes, boostés, firent 6 blessures au drones de la peste, affaiblis. Heureusement je parvins à tuer quelques guerriers en retour et ne perdis le combat que de 4. Grâce à la grande bannière de Nurgle à proximité je parvins à faire un test de Cd à 4. Avec mon Cd de 7, je ne perdis donc qu'un point de vie supplémentaire...

Yann engrange quelques points de victoire...

Yann engrange quelques points de victoire...

Tour 4 des démons : Comme d'hab' nous commençâmes par les charges et comme d'hab' mon général obtint de nouveau 3 sur son jet de charge ! Trop fort ! C'était vraiment un gros gardien des secrets asthmatique ! Mais bon, je fus tout de même assez prêt pour charger les archers ! Les portepestes se lancèrent aussi à l'assaut du flanc des gardiens des tombes. Mes autres troupes se rapprochèrent du centre des combats puis nous passâmes à la phase de magie où je fis intervenir Khorne puisque j'obtins la "Rage de Khorne" avec mon résultat de 9. Cependant aucune unité ne fut affectée par la colère du dieu du sang. En outre, je parvins à canaliser un dé supplémentaire ce qui me donnait 10 dés contre 6 pour Yann. La troupe la plus proche du portail magique était encore les drones de la peste qui furent ciblée par une "Incarnation de Wyssan". Du coup ça annulait l'incantation du dessèchement d'Usekhp qui était en jeu et mes mouches revenaient à F5 et E5 ! Je voulu lancer le "Miasme mystificateur de Melkoth" sur les archers mais Yann dissipa le sortilège. Je pris ensuite 5 dés pour lancer les "Lames mentales d'Okkam" sur mes portepestes mais je fis 1, 1, 1, 3 et 4 ce qui me donnait un joli total de 14 (alors qu'il fallait 18 pour lancer le sort). Ne pouvant plus rien faire d'autre, nous passâmes à la phase de tir mais je ne fis pas tirer mon canon. Je n'allais pas risquer un incident de tir pour buter 3 ou 4 squelettes ! Lors de la phase de corps à corps, mon général fit un gros trou dans le régiment d'archers et mes troupes de Nurgle vinrent à bout des gardiens des tombes qui leur barrait le chemin...

Ouille ça sent vraiment le roussi pour Yann !

Ouille ça sent vraiment le roussi pour Yann !

Tour 4 des rois des tombes : Yann réorienta ses lanciers pour faire face aux troupes de Nurgle qui arrivaient. Pour la phase de magie. Yann disposa de 9 dés de pouvoir contre 5 pour moi. Il parvint à lancer, une nouvelle fois, l'incantation de dessèchement d'Usekhp sur mes drones de la peste. Niveau coprs à corps mon gardien des secrets remporta le round mais ne parvint pas à tuer tous les squelettes qui étaient à son contact...

Tour 5 des démons : Je lançai une charge avec mes portepestes et mes drones de la peste sur les lanciers. Lors de la phase de magie ce fut au tour de Nurgle de se présenter sur le champ de bataille vu que j'obtins 6 en vents magiques (mais cela n'eut aucun effet sur les troupes présentes). Yann n'avait que 3 dés pour dissiper si bien que je pris mes 6 dés pour lancer les lames mentales d'Okkam sur mes portepestes, au risque de provoquer un fiasco... ce qui ne manqua pas ! Heureusement j'obtins un déflagration calamiteuse qui fit perde un point de vie au démon majeur de Slaanesh. Quelques squelettes périrent aussi à cause du gabarit centré sur mon démon. Lors de la phase de corps à corps, mon gardien des secrets vint enfin à bout des archers et les troupes de Nurgle firent un gros trou dans le régiment de squelettes en tuant le hiérophante au passage...

Là, ça sent vraiment la fin...

Là, ça sent vraiment la fin...

Tour 4 des rois des tombes : Nous passâmes directement à la phase de corps à corps vu que Yann n'avait plus de magicien et ce fut sans surprise que les derniers squelettes furent décimés par les troupes de Nurgle présentes, ainsi que par l'instabilité...

La traditionnelle photo de fin de partie...

La traditionnelle photo de fin de partie...

Le bilan : Le bilan est assez lourd pour Yann puisqu'il ne marque que 453 points contre 3323 pour moi. Alors que retenir de cette partie ?

- Je confirme que Slaanesh est tout aussi intéressant que Khorne et Nurgle. Un choix de gardien des secrets de l'ombre permet de pallier les faiblesses des démonettes qui sont des troupes fragiles à faible endurance. En outre le démon majeur de Slaanesh est un très bon combattant qui peut apporter un certain punch ou qui peut se charger de régiments faibles. Son mouvement de 10 le rend tout de même bien mobile (même si je n'ai fait que des 3 en mouvement de charge ^^).

- Les bêtes de Nurgle en solo m'ont moins convaincues que contre Stéphen mais je reste satisfait de ce choix qui apporte, pour seulement 60 points, différentes options stratégiques.

- La doublette de canon de Khorne... J'ai bien cru qu'ils n'allaient pas faire grand chose (tout comme contre Stéphen) jusqu'à ce que l'un d'eux abatte le sphinx de guerre... Grosso modo je m'y retrouve dans le total (235 points investis, 210 points gagnés) mais je suis certain qu'ils valent mieux que ça !

- Les portepestes m'ont encore confirmés que Nurgle avait de beaux jours devant lui, ce qui m'amène à parler des drones de la peste. Même si j'ai une préférence pour les équarrisseurs avec héraut de Khorne, ils m'ont montré toute leur efficacité pour un coût moindre. Ils apportent moins de punch que la cavalerie de Khorne mais ils sont aussi plus résistants. Une très bonne entrée dans le livre d'armée, assurément.

- La règle du règne du chaos pendant la phase de magie reste, la plupart du temps, anecdotique mais bien dans l'esprit de l'armée. Evidemment le double 1 procure un grand moment de serrage de fesses que l'on peut éviter avec une grande bannière pas loin des trucs qu'on ne veut pas perdre. Au moment où j'écris ces lignes, je me dis qu'une grande bannière de Slaanesh aurait peut-être été un choix plus judicieux car ça m'aurait permis de relancer un éventuel double 6 avec mon général. Sinon, au pire, on peut s'équiper de l'objet magique à 75 points qui permet de relancer les vents magiques (le volume chromatique) si on a vraiment peur de ce résultat. Mais bon, on ne sort pas de double 1 à toutes les parties non plus... Hein ? Oui ok, sur 2 parties j'en ai sorti mais je suis hors-stats ! Et puis même, ça n'a pas été si dramatique que ça. Et puis ça donne un bon coup d'adrénaline !

- Petit jugement sur l'armée de Yann. J'ai bien aimé sa liste mais je pense que son déploiement n'était pas à son avantage. Il aurait mieux fallu qu'il alterne un gros pavé qui amène de la masse (squelettes, gardiens des tombes) avec des plus petit trucs qui apportent du punch (nécrosphinx, chevaliers des nécropoles, ushabtis). Le fait qu'il n'ait pas mis de chars change un peu ses habitudes et c'est bien. L'arche reste un très bon choix cependant il lui a manqué un truc mobile à côté pour la protéger (scorpions ?) ou alors il aurait fallu la déployer en plein milieu de son armée entre les 2 gros pavés de squelettes. La magie est très importante pour son armée et il l'a montré au tour 3 où il a bénéficié de 15 dés de pouvoirs (oui c'est possible avec son objet cabalistique). Son unité de gardiens des tombes qui se retrouve avec une attaque supplémentaire et mon unité avec -1 en force et en endurance peut lui permettre de faire des ravages...

Bravo en tout cas à Yannick pour cette partie amusante qui me confirme que ces deux armées ont du potentiel ! Certes les rois des tombes sont moins évidents à jouer mais c'est vraiment une très belle armée sur la table de jeu ! Bon maintenant il va falloir que je teste Tzeentch ^^...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #News

Salut les p'tits loups (garou ?) !

Overblog évolue. En bien ou en mal je ne sais pas mais il faut savoir qu'Overblog évolue. J'ai donc décidé de dépoussiérer mon blog en le transformant en version "Next Gen" ^^.

Voici donc la nouvelle mouture du blog de Groumbahk ! Yipiyeaaaaaah ! Bienvenue dans le futur (nan, je ne vais pas me mettre à 40K, rassurez-vous) !

Qui dit nouvelle version numérique dit bug. Surtout au niveau de la mise en page ! Je constate donc que mes anciens articles ont subit quelques modifications, notamment mes photos et leurs légendes, qui ne sont plus tout le temps centrées... Je ne sais pas si je retoucherai l'intégralité de mes vieux articles (vous imaginez le boulot, surtout avec ma connexion 512k !) mais vous devez savoir que les futurs articles ne devraient pas connaître ce genre de problèmes !

Il risque d'y avoir encore quelques changements de mise en page dans les jours à venir mais ne vous inquiétez pas je vais rendre tout ceci bien lisible pour tout le monde !

A bientôt, donc, pour de nouvelles aventures warhammeriennes sur ce blog version 2.0 !

P.S. : Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, ce blog est aussi le vôtre !

Il est frais mon blog, il est fraiiiiis !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Démons du chaos, #Batailles !

Et c'est parti pour un deuxième test avec les démons !

 

J'aurais très bien pu sortir la même liste que précédemment contre Yann mais l'optique est de tester des nouvelles troupes ! Voici donc ce que j'ai retenu pour affronter 3000 pts de rois des tombes :

 

Seigneurs (580 points) :

Saali Ara Ussal'ah : Gardien des secrets de Slaanesh, sorcier de niveau 4 avec un don majeur et deux don mineurs = 580 pts. Le général. Après avoir testé Papy Prout et ses petits copains, j'ai eu envie d'orienter ma liste vers Slaanesh. La faiblesse des démonettes c'est leur faible force et leur fragilité. Leur force est leur initiative et leur CC. Il me semble donc intéressant de jouer le domaine de l'ombre qui permet de diminuer l'endurance de mon adversaire ou bien sa force. Et puis avec un peu de chance j'aurais les "Lames mentales d'Okkam" qui ferait frapper à F7 mes démonettes ! Bien sûr je ne le joue pas que pour la magie ! Le gardien des secrets est aussi un très bon combattant avec ses 6A CC9 F6 et I10. On verra quels dons il aura mais je compte bien lui payer une bonne vieille épée de vive mort afin qu'il frappe en premier et qu'il gagne la haine !

 

Héros (465 points) :

Mohr Vounet : Héraut de Nurgle, sorcier de niveau 1 avec grande bannière, privilège mineur de virulence et un don majeur = 240 points. Même combo que la dernière fois, il rejoindra donc les portepestes de Nurgle qui auront une attaque empoisonnée qui blesse automatiquement sur un jet de 5+ pour toucher. Vu qu'il est sorcier, je prendrai un sort du domaine de la mort (très certainement le sort primaire)..

Loh Rsin Kler : Héraut de Slaanesh, sorcier de niveau 1 avec privilège majeur de rapidité et un don majeur = 225 points. Évidemment, il rejoindra les démonettes qui auront donc la règle "frappe en premier". Avec leur initiative de 5, elle auront donc la haine éternelle !

 

Unités de base (881 points) :

Les pouilleux de Blurps : 29 portepestes de Nurgle avec état-major complet et étendard de discipline = 422 points. Cette unité a fait ses preuves lors de la partie précédente alors je la ressors. Je n'ai pas opté pour des sanguinaires mais les rois des tombes n'ont pas les armures des guerriers du chaos ! Et puis Yann a tellement affronter de sanguinaires que je voulais lui présenter autre chose !

Les sulfureuses de Taab Ata Kash : 39 démonettes avec état-major complet = 459 points. Une unité de 40 devrait tenir le choc un petit moment ! Et puis je compte bien affaiblir les troupes ennemies avec le domaine de l'ombre !

 

Unités spéciales (378 points) :

Les embusqués : 6 chiens de Khorne avec embuscade = 198 points. Une unité embusquée pour attaquer les troupes qui pourraient rester en retrait chez Yann telles qu'une catapulte à crânes ou une arche des âmes damnées...

Rex : Bête de Nurgle = 60 points.

Titus : Bête de Nurgle = 60 points.

Médor : Bête de Nurgle = 60 points. Tout comme pour la dernière partie ! J'ai hâte de voir si elle sont aussi chiante à gérer pour Yann !     

 

Unités rares (690 points) :

Courroux Bestial : Canon à crânes de Khorne = 135 points.

Pluie de feu : Canon à crânes de Khorne = 135 points. Parce que 2 c'est mieux ^^. Je ne vais pas me passer de 2 canons F10 quand même... Et vu qu'ils n'ont rien fait à la dernière partie c'est certain qu'ils vont être puissants contre Yann !

Les pestiférés volant de Moucham : 6 drones de la peste de Nurgle avec dards venimeux et état-major complet = 420 points. J'ai hésité entre ça et mes 5 équarrisseurs + héraut de Khorne mais c'est l'occasion de les tester ! On verra si c'est aussi costaud que ça a l'air !

 

 

Total : 2994 points globalement différents de ma précédente partie ! Y'a plus qu'à tester maintenant !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Salut à tous !

 

Hey, c'est bientôt les vacances et ça tombe plutôt bien car mon ami Yannick a pris quelques jours aussi. Du coup, on a prévu une baston de Warhammer !

 

Je suis toujours dans ma phase de tests des nouveaux démons du chaos, je vais donc commander une nouvelle fois cette armée. Yannick est en pleine peinture de ses rois des tombes et, du coup, il va les jouer contre moi.

 

On s'est décidé pour une partie à 3000 pts avec le scénario 2 du livre de règles (p.145) : bataille à l'aube !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Alors ça donne quoi les démons en V8 ?

 

Tout d'abord nous avons commencé par tirer nos sorts. Stéphen avait un prince démon de Nurgle de niveau 4 qui connaissait 5 sorts grâce à un familier du chaos ("Miasmes de pestilence", "Lames de putréfaction", "Imprécation du lépreux", "Hôtes putrides" et "Bienfait des boursouflures"). Il avait aussi un sorcier de Tzeentch de niveau 2 qui eut "Porte sur l'enfer" et "Feu bleu de Tzeentch". De mon côté, mon grand immonde reçut "Miasmes de pestilence", "Lames de putréfaction", "Imprécation du lépreux" et "Hôtes putrides" tandis que mon sorcier de niveau 1 prit le "Buveur d'esprit" du domaine de la mort.

Toujours dans la même phase, je déterminai les dons de mes héros. Mon démon majeur eut "Mangeur d'âmes" et prit les "Lames d'escrimeur" (CC10 combiné à la marque de Nurgle, miam !). Mon héraut sur juggernaut choisit une "Épée des guerres éternelles" qui lui donnait +2A pour un total de 6A CC6 F6 I6 en charge (grâce à la frénésie). Ma grande bannière se retrouva avec une "Haleine empoisonnée" (souffle de F2 sans sauvegarde) et une "Épée de vive mort" (frappe en premier). Enfin mon héraut de Nurgle eut "Rafale infernale" qui lui donnait +2A.

 

Nous passâmes ensuite au déploiement :

La vue générale avec les monolithes noirs du Zhulgozar au centre...

La vue générale avec les monolithes noirs du Zhulgozar au centre...

L'armée de Stéphen :

7 chiens du chaos, 6 massacreurs de Khorne, un canon apocalypse, un char éventreur...

7 chiens du chaos, 6 massacreurs de Khorne, un canon apocalypse, un char éventreur...

...7 chiens du chaos, un autel de guerre, 32 guerriers du chaos de Tzeentch + sorcier et grande bannière, 20 guerriers du chaos de Khorne et le prince démon de Nurgle

...7 chiens du chaos, un autel de guerre, 32 guerriers du chaos de Tzeentch + sorcier et grande bannière, 20 guerriers du chaos de Khorne et le prince démon de Nurgle

Mon armée :

Une bête de Nurgle, 5 équarrisseurs + héraut, Papy Prout, 29 sanguinaires + héraut, une bête de Nurgle...

Une bête de Nurgle, 5 équarrisseurs + héraut, Papy Prout, 29 sanguinaires + héraut, une bête de Nurgle...

... Un canon à crânes, 29 portepestes + héraut, un autre canon à crânes et une troisième bête de Nurgle

... Un canon à crânes, 29 portepestes + héraut, un autre canon à crânes et une troisième bête de Nurgle

Un invité de marque arbitre la partie de façon impartiale, merci maître Renaud Capello !

Un invité de marque arbitre la partie de façon impartiale, merci maître Renaud Capello !

La partie :

Stéphen fit un meilleur lancer que moi pour déterminer à qui revenait le premier tour et il choisit de débuter la partie. J'aurais bien aimé commencer pour faire tirer mes canons mais je me consolais en me disant que c'est moi qui aurait le dernier tour. Du coup il y aurait toujours la possibilité de rapprocher une bête de Nurgle de l'objectif en toute fin de partie pour, au pire, arracher l'égalité !

 

Tour 1 des guerriers du chaos : Stéphen avança ses troupes puis nous passâmes à la phase de magie où il eut 7 dés de pouvoir contre 4 pour moi. Il parvint à lancer "Hôtes putrides" sur mon canon de Khorne qui subit 1D6 touches de force 5 malgré mon endurance de 5 et mon invulnérable à 5+, je perdis un point de vie. Pire encore, je fis 6 sur mon test d'endurance si bien que je repris 1D6 touches de force 5 qui me firent encore perdre un point de vie ! Et vous savez quoi ? Et bien je fis encore 6 sur mon test d'endu et, rebelotte, 1D6 touches de F5 ! Heureusement le massacre s'arrêta là puisque je parvins à sauvegarder mes blessures et à réussir mon test d'endurance, ouf ! 

Le gros de l'armée de Stéphen préfère contourner le centre de table...

Le gros de l'armée de Stéphen préfère contourner le centre de table...

Tour 1 des  démons du chaos : Tout d'abord ma bête de Nurgle chargea les chiens du chaos de mon flanc gauche, puis mes autres troupes avancèrent prudemment. Lors de la phase de magie je fis 6 sur mes deux dés, ce qui n'eut aucune incidence sur mon armée. Par contre les chiens du chaos de Stéphen (ceux au centre) subirent 1D6 + 3 touches de Force 3. Un seul survécu ! Avec la ruine à proximité, mes 2 sorciers me rapportaient des dés de pouvoir supplémentaires pour un total de 8 dés contre 3 pour Stéphen mais la phase ne fut pas décisive pour autant... Niveau tir, mon premier canon prit pour cible le char éventreur. Mon estimation fut correcte mais je fis 1 sur mon jet pour blesser. L'autre canon fit un misfire et explosa ! Le message des dieux du chaos était clair, ils voulaient du combat rapproché ! La bête de Nurgle parvint à tuer 3 chiens qui prirent la fuite. Malheureusement ma poursuite fut trop courte d'un ps pour rattraper les fuyards...

La fin du tour 2... mon canoOoOooOOn !

La fin du tour 2... mon canoOoOooOOn !

Tour 2 des guerriers du chaos : Stéphen continua son avancée. Il rallia ses chiens en fuite et envoya son prince démon derrière mes troupes. Niveau magie il eut 9 dés (contre 5 pour moi). Il parvint à lancer l'imprécation du lépreux sur Herpès IV (mon grand immonde) qui eut -2 en endurance. Il prit ensuite 6 dés pour lancer "Porte sur l'enfer" et fit un magnifique lancer que je ne pouvais pas dissiper avec mes 5 dés. Mes équarrisseurs subirent 3D6 touches de F10 ! Il obtint 13 touches et je subis 8 blessures ce qui causa la perte de 2 figurines dans mon unité (et une troisième n'avait plus qu'un seul PV). Nous passâmes ensuite à la phase de tirs, où Stéphen eut un incident de tir avec son canon apocalypse qui avança de 6 ps. N'ayant point de corps à corps, nous passâmes à mon tour...

Pas beaucoup de corps à corps pour le moment...

Pas beaucoup de corps à corps pour le moment...

Tour 2 des démons du chaos : Il était temps de lancer un maximum de charges ! Dans l'ordre (de gauche à droite) : Ma bête de Nurgle sur les chiens, mes portepestes sur les massacreurs, mon canon sur le char éventreur, mes sanguinaires sur le flanc des des guerriers de Tzeentch et mes équarrisseurs et ma bête de Nurgle sur les guerriers de Khorne ! Bastooooon ! Seuls les portepestes furent trop courts pour atteindre leur adversaire, ça allait fighter à ce tour ! Mes autres mouvements se limitèrent au déplacement de mon grand immonde, hors de vue du prince démon de Stéphen mais pas loin de mes portepestes pour les booster...

La fin de la phase de mouvement : y'a du monde au corps à corps !

La fin de la phase de mouvement : y'a du monde au corps à corps !

Lors de la phase de magie je fis 9 et déchaînait la rage de Khorne mais aucune unité ne fut affectée (était-ce encore un signe pour le corps à corps ??). Grâce aux ruines et à mes deux sorciers, j'eus un total de 11 dés contre 5 pour Stéphen. Je pus donc lancer tout un arsenal de sorts ! Mes portepestes eurent +3 en endurance grâce à une Imprécation du lépreux. Je lançai aussi les lames de putréfaction sur mes sanguinaires, le miasme de pestilence sur mon canon et le buveur d'esprit sur le champion des massacreurs qui périt (je lui fis pile poil 3 blessures). N'ayant plus de phase de tir, je passai au combat rapproché : Les chiens ratèrent leur test de peur et se battirent avec une CC de 1 ! Il ne blessèrent point la bête de Nurgle qui en tua 2 en retour. Les toutous restants prirent la fuite et se firent rattrapés par la Rex. Le canon parvint à blesser 2 fois le char éventreur qui l'acheva en retour. Chez les guerriers de Tzeentch, ce fut la grande bannière qui lança un défi qui fut relevé par mon héraut de Khorne. Avec une meilleur initiative, il frappa en premier et découpa en deux le guerrier de Tzeentch. Malgré ma charge de flanc (qui annulait les rangs), mes 5 rangs et mes autres bonus, les guerriers de Tzeentch tirent bon car le sorcier portait la couronne de commandement... Enfin chez les guerriers de Khorne, le champion dût lancer un défi qui fut relevé par la bête de Nurgle mais personne n'arriva à se blesser. Le héraut et ses équarrisseurs frénétiques firent un gros trou dans le régiment de Stéphen (malgré 8 blessures subies). Ces derniers ayant encore plus de rangs que moi étaient indomptables et restèrent en position...

 

Tour 3 des guerriers du chaos : Le char éventreur se rua sur ma bête de Nurgle et ce fut tout d'un point de vue des charges, Stéphen étant refroidi par les portespestes à endurance 7 ! La phase de magie lui apporta 8 dés de pouvoir contre 6 en dissip'. Il ne se passa pas grand chose hormis que ses 2 champions eurent +1 en force grâce à l'autel de guerre. La phase de corps à corps fut terrible pour Stéphen : ses deux régiments de guerriers du chaos perdirent les combats et prirent la fuite ! Celui de Tzeentch sortit de la table et celui de Khorne fut rattrapé par mes équarrisseurs ! Un gros trou avait été fait dans son armée... C'était bien ça, Khorne voulait du corps à corps ! De son côté, le char éventreur ne parvint pas à tuer la bête de Nurgle. Il lui infligea 2 blessures et, pire, en subit une en retour ! Même si la bête avait perdu le combat, elle réussit son test de Cd grâce au général à côté !

Fin du tour 3 de Stéphen... ça a craqué !

Fin du tour 3 de Stéphen... ça a craqué !

Tour 3 des démons du chaos : Vu qu'il fallait de la baston, mes portepestes chargèrent les massacreurs (en y arrivant, ce coup-ci). Mes autres troupes se réorientèrent vers le centre sauf le général qui se rapprocha de la tour de sorcier pour bénéficier de la connaissance de tous les sorts de Nurgle... En magie, je fis 8 et obtins donc le résultat : "Le Prince du Chaos étanche sa soif". Les unités de Stéphen ne furent pas ciblées (évidemment) mais mes sanguinaires si ! Ils durent faire un test de Cd avec 3D6 et chaque point d'écart leur causait une blessure ! Je fis tout d'abord 16 puis, grâce à ma grande bannière de Khorne, je pus relancer et obtenir 9 ! Pile poil ce qu'il fallait, merci l'étendard de discipline ! Lors de cette phase, je pus aussi lancer un bonus de +2 en endurance sur les portepestes. Je parvins aussi à lancer le "Bienfait des Boursouflures" sur ma bête de Nurgle qui allait donc régénérer à 3+ lors de la phase suivante ! Niveau baston, j'eus bien des difficultés à percer les armures de massacreurs mais ceux-ci ne blessèrent pas trop mes portepestes à endurance 6. Je gagnai le combat mais Stéphen tint bon. Dommage pour moi ! Enfin le char éventreur et la bête de Nurgle terminèrent par une égalité, ma vilaine bêbête refusant de mourir !

Fin du tour 3... On sait très bien que ça va se solder par une égalité (le canon de Stéphen sera dans la zone et, de mon côté, j'aurais bien une bête de Nurgle, Papy Prout ou un autre truc dedans aussi) mais ça ne nous empêche pas de continuer !

Fin du tour 3... On sait très bien que ça va se solder par une égalité (le canon de Stéphen sera dans la zone et, de mon côté, j'aurais bien une bête de Nurgle, Papy Prout ou un autre truc dedans aussi) mais ça ne nous empêche pas de continuer !

Tour 4 des guerriers du chaos : Au rayon des charges, le prince démon fonça sur le flanc de mes portepestes et l'autel de guerre se lança à l'assaut de mes équarisseurs. Le canon apocalypse, quant à lui, continua de se rapprocher des ruines. Durant la phase de magie, Stéphen disposa de 6 dés contre 3. Il lança l'imprécation du lépreux sur mes portepestes qui eurent leur endurance diminuée de 2 (pour revenir à 4 vu que moi aussi j'avais lancé ce même sort pour les booster). Niveau corps à corps, l'autel de guerre fit une égalité contre les équarisseurs (il prit 2 blessures et en infligea une en retour). Le prince démon ouvrit en deux mon champion dans un défi, je perdis une poignée de portepestes mais mes nombreux rangs me rendaient indomptables si bien que je ne perdis aucune troupe supplémentaire avec le Cd de 9 de Papy Prout à côté. Enfin, la bête de Nurgle se révéla fort utile en venant à bout du char éventreur !

Combien de temps les portepestes vont tenir ?

Combien de temps les portepestes vont tenir ?

Tour 4 des démons du chaos : Ma phase de mouvement se limita à rapprocher mes troupes du centre de table puis nous passâmes à la phase de magie où je fis un magnifique double 1 ! Toutes mes unités allaient devoir faire un test d'instabilité ! Je craignais de voir apparaître du double 6 qui pouvait détruire intégralement un régiment mais, fort heureusement pour moi, je parvins à réussir tous mes tests de Cd ! Ouf ! Malgré cette petite frayeur la phase de magie ne fut pas inutile puisque je disposai de 4 dés contre un. Je pus donc lancer l'imprécation du lépreux sur mes portepestes qui bénéficièrent d'un bonus de +1 en endurance (mais ils avaient un malus de -2 à cause du même sort chez Stéphen). Ce ne fut malheureusement pas suffisant pour les troupes de Nurgle qui perdirent leur héraut en défi contre le prince démon. Je perdis aussi une poignée de guerriers au résultat de combat. De l'autre côté, mes équarrisseurs vinrent à bout de l'autel de guerre, Stéphen ayant raté toutes ses sauvegardes invulnérables à 3+ avec 1 relançables...

   

Tour 5 des guerriers du chaos : Le canon apocalypse continua à avancer en direction des ruines puis nous passâmes à la phase de magie qui ne fut pas très puissante (même si Stéphen eut 7 dés contre 5 pour moi). La phase de corps à corps vit la fin de mon unité de portepestes et Stéphen réorienta ses troupes...

 

Tour 5 des démons du chaos : Dans un élan héroïque sa majesté bubonique Herpès IV chargea le prince démon de Stéphen. La bête de Nurgle s'élança sur le chien qui s'enfuit face à la viscosité ambulante. Mes autres troupes continuèrent d'avancer vers le centre.

Ça sent quand même la fin de la partie...

Ça sent quand même la fin de la partie...

Après les déboires de la phase de magie précédente, les vents magiques furent de nouveau de mon côté puisque j'obtins 10 avec mes dés conférant ainsi une sauvegarde invulnérable améliorée d'un point à tous mes démons, miam ! Et même que Papy Prout avait une invulnérable à 2+ vu que les ruines lui en donnait une à 3+ de base, et toc^^ ! Lors de cette phase j'eus donc 11 dés de pouvoirs contre 7 pour Stéphen mais cela n'eut pas une grosse incidence sur la partie... Niveau corps à corps, il ne se passa pas grand chose, mon grand immonde parvint à blesser le prince démon mais celui-ci ne bougea pas vu qu'il était indémoralsable.

 

Tour 6 des guerriers du chaos : Les massacreurs se lancèrent à l'assaut de Papy Prout et le canon apocalypse se chargea de la bête de Nurgle. La phase de magie fut anecdotique vu que Stéphen n'eut que 4 dés contre 2 pour moi. Niveau baston, ma bête de Nurgle survécut et Papy Prout se prit quelques dégâts (ainsi qu'un supplémentaire à cause de mon test de Cd). Il lui restait donc 4 points de vie grâce à son pouvoir "Mangeur d'âmes".

 

Tour 6 des démons du chaos : Mes sanguinaires rejoignirent la mêlée centrale et mes équarrisseurs arrivèrent au centre de table.

Ze last baston... pour la gloire, parce que c'est certain, ça sera une égalité !

Ze last baston... pour la gloire, parce que c'est certain, ça sera une égalité !

Lors de la phase de magie je fis 7 ce qui n'eut aucune incidence sur mon armée. Au final je disposai de 8 dés contre 5 mais, là encore, rien d'exceptionnel n'arriva. L'arrviée des sanguinaires me permit de gagner le corps à corps ce qui fit fuir les massacreurs. Le prince démon indéboulonable resta en place et le canon apocalypse vint à bout de ma bête de Nurgle...

La fameuse photo de fin de partie !

La fameuse photo de fin de partie !

Bilan de la partie : Même si le résultat est une égalité, je considère que c'est une victoire morale ! En effet à la fin de la partie, il doit rester environ 1200 points à Stéphen sur la table contre pas loin de 2000 points pour moi. Ce premier test avec les démons est plutôt concluant. Voici mes conclusions :

- Papy Prout est un bon choix de seigneur. La magie de Nurgle est pratique même si elle manque un peu d'offensivité. Je testerais bien le même seigneur avec le domaine de la mort !

- Les sanguinaires restent une valeur sûre même s'ils ont été nerfés ! Certes ils coûtent plus cher et n'ont pas tout le temps force 5 mais pour une unité de base, ça apporte tout de même un sacré punch ! Surtout quand on peut leur donner la frénésie ou la haine !

- Les portepestes sont très bien aussi ! Ils sont très résistants surtout combinés aux sorts de Nurgle ! Un bon choix assurément. Et puis la marque de Nurgle, miam !

- Les équarrisseurs restent une de mes unités préférées ! Avec la frénésie et un héraut de Khorne à init' 6 ça fait des gros trous dans les régiments ! J'adore !

- Les bêtes de Nurgle furent une révélation. C'est une véritable chienlit qui peut avoir plusieurs utilités sur le terrain. Là aussi c'est un must ! J'aime plusieurs bêtes solitaires !

- Les dons aléatoires ne sont pas si contraignants que ça de même que les effets sur l'armée avec les vents magiques. Même le double 1 en magie n'a pas été si terrible que ça. Bon ok, on serre les fesses pour ne pas faire un double 6 sur un gros truc mais, même si ça peut arriver, la probabilité est tout de même faible. Et puis c'est bien dans l'esprit de l'armée, je trouve. Quant aux résultats les plus fréquents 5 ; 6 ; 7 ; 8 ou 9 (on a 24 chanches sur 36 de faire un de ces résultats là soit 2 chances sur 3) ils n'ont pas de grosses influences sur le jeu.

- Les canon de Khorne : Je suis sûr que c'est puissant, on verra lors d'une prochaine partie !

 

Bref, je ne suis pas déçu de cette version du livre d'armée et, surtout, je peux ressortir une armée qui prenait la poussière car mes adversaires ne voulaient plus l'affronter...

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog