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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Démons du chaos, #Batailles !

Enfin je vais pouvoir tester cette nouvelle version des démons du chaos. Avec plusieurs parties de prévues, je risque d'essayer toutes les troupes du livre d'armée... ou presque ! Pour aujourd'hui, contre le chaos de Stéphen, je vais orienter mon armée sur du violent de corps à corps à savoir Khorne et Nurgle !

 

Seigneurs (580 points) :

Sa majesté bubonique Herpès IV : Grand immonde de Nurgle, sorcier niveau 4 avec deux dons majeurs = 580 pts. Le général. je sors enfin Papy Prout ! On va tester ses prouesses martiales ainsi que la magie de Nurgle. Je compte l'équiper des lames d'escrimeur (on verra suivant les pouvoirs que je vais tirer) mais je me dis qu'une CC10 combinée à la marque de Nugle (-1 pour toucher) peut être intéressant ! Niveau carac', pourrait avoir 6A CC10, F6 ! Qui plus est son endurance de 7 en fait un général bien résistant !

 

Héros (710 points) :

Ett'ho l'Irascible : Héraut de Khorne sur Juggernaut de Khorne avec privilège majeur de fureur et un don majeur = 260 points. Un premier héros qui ira avec les équarriseurs pour leur filer la frénésie. En charge, avec la frénésie, le bougre délivrera 4A CC7 F6 I6 et son juggernaut aura 4A CC5 F6 I2. Et encore, il aura un don ! Yabon !

Zwarf de bourreau : Héraut de Khorne avec grande bannière, privilège majeur de fureur et deux dons mineurs = 235 points. Même concept que le héros précédent sauf qu'il va avec les sanguinaires de Khorne !

Mohr Vounet : Héraut de Nurgle, sorcier de niveau 1 avec privilège mineur de virulence et un don majeur = 265 points. Il rejoindra les portepestes de Nurgle qui auront donc une attaque empoisonnée qui blesse automatiquement sur un jet de 5+ pour toucher. Vu qu'il est sorcier, je pourrais prendre un sort du domaine de la mort pour changer un peu.

 

Unités de base (858 points) :

Les massacreurs de Sanhk : 29 sanguinaires avec état-major complet et étendard de discipline = 451 points. Un gros noyau de sanguinaires parés pour le combat. Il seront déployé en 5 rangs de 6 et, selon ce qu'il y aura en face, se reformeront en horde pour booster les attaques ou en 6 rangs de 5 pour booster les rangs et l'indomptabilité. La frénésie leur apportera 2A par pitou qui frappera à CC5 et F5 en charge.

Les pouilleux de Blurps : 29 portepestes de Nurgle avec état-major complet = 407 points. Deuxième unité optimisée pour la baston. Moins forts et mais plus résistants que les sanguinaires, ils ont F4 et E4 et de l'attaque empoisonnée à 5+. Ils n'ont qu'une CC3 et une init' de moule mais ceci est compensé par la marque de Nurgle qui file un malus de -1 pour toucher aux ennemis en contact...

 

Unités spéciales (580 points) :

Les lourdeaux de Krust : 5 équarrisseurs de Khorne avec état-major complet et étendard tranchant = 400 points. Un gros bloc bien violent ! Chaque équarrisseur, frénétique grâce au héros, possède 2A CC5 F6 (en charge) et les juggernauts ont 4A CC5 F6 (en charge). On ajoute à cela un piétinement en fin de phase et on obtient une excellente force de frappe ! Leur bannière leur donne "attaques perforantes" qui sera bien utile en deuxième phase de corps à corps quand ils n'auront plus que F5 !

Rex : Bête de Nurgle = 60 points.

Titus : Bête de Nurgle = 60 points.

Médor : Bête de Nurgle = 60 points. Parce que 3 c'est fun ^^. J'ai bien envie de tester 3 petites unités, en soutien, pour s'occuper des chiens, pour empêcher une victoire au dernier tour (pour notre scénar' il faut contrôler les ruines, c'est-à-dire n'avoir aucun ennemi dans les 6 ps autour du décor)...    

 

Unités rares (270 points) :

Courroux Bestial : Canon à crânes de Khorne = 135 points.

Pluie de feu : Canon à crânes de Khorne = 135 points. Parce que 2 c'est mieux ^^. Je ne vais pas me passer de 2 canons F10 quand même...

 

Total : 2998 points. Maintenant, il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner ^^ !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !, #Campagnes

Bien le bonjour !

 

Je sens que ça va bouger sur le blog !

 

En effet, plusieurs articles sont en travaux (fin du mastauroc, peinture de Khorne, rapport de ma dernière bataille...) et plusieurs parties sont prévues dans les semaines à venir !

 

Histoire de s'amuser un peu, nous avons démarré une campagne à 3 avec Renaud et Stéphen qui joueront, respectivement, l'empire et les guerriers du chaos. De mon côté, j'ai bien envie de jouer les nouveaux démons afin de les tester.

 

Pour que ça soit bien rigolo, nous avons sorti du scénario à la noix dont voici l'enchaînement :

 

1. Les Monolithes Noirs de Zhulgozar : Il s'agit du scénario p.390 du gros livre de règle. 2 armées s'affrontent pour contrôler les monolithes noirs de Zhulgozar, une ruine magique. Cette bataille sera livrée par Stéphen et moi-même avec 3000 points d'armée.

 

2. Pillage & Butin : Il s'agit du scénario p.392 du gros livre de règle. 2 armées s'affrontent pour s'emparer de la plus grande quantité de Bugman XXXXXX (Touche pas à ma bière, Ruffian !). Cette bataille sera livrée par Stéphen et Renaud avec 1500 points d'armée. Stéphen jouera une armée de maraudeurs assoiffés tandis que Renaud sortira une armée de piétons.

 

3. Dernier carré héroïque : Il s'agit du scénario p.394 du gros livre de règle. Une armée en sous-nombre défend une place forte jusqu'à son extinction. Cette bataille sera livrée par Renaud et moi-même avec 3000 points d'armée pour moi et 1000 pour lui.

 

4. Battle Royale : Il s'agit du scénario p.406 du gros livre de règle. 3 armées s'affrontent pour contrôler des objectifs. Cette bataille sera livrée avec des armées de 2500 points.

 

5. Mystery Party : Il s'agit d'une partie opposant Stéphen et moi-même avec 2500 points d'armée. Renaud fera office de MJ et nous concoctera un scénario particulier, dont lui seul connaîtra les rouages...

 

6. Annihilation (La ruine de Glumhof) : Il s'agit du scénario p.398 du gros livre de règle. 2 armées s'affrontent pour contrôler un village. Cette bataille sera livrée par Renaud et moi-même avec 2000 points d'armée. Renaud sera le défenseur et moi l'attaquant. Je calculerai 4 listes monothéistes et Renaud tirera au hasard quel dieu il rencontrera !

 

7. Prise de fort : Il s'agit d'un siège à 3 où Renaud joue 6000 points d'empire contre une alliance de 3000 points de guerriers du chaos et autant de démons du chaos. Nous suivrons les règles de siège décrites p.88 du livre "Baig de sang dans les terres arides".

 

Que de plaisir en perspective ! Début des hostilités vendredi prochain (le 29 mars). En effet, la partie que nous devions jouer avec Stéphen sera donc la première de notre campage : les monolithes noirs de Zhulgozar !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Hello everybody !

 

Le nouveau livre d'armée des démons est arrivé. Oui, oui. Vous avez bien vu que ça fourmillait autour de cette armée sur le blog, non ?

 

Donc quoi de mieux qu'une petite baston pour tester leurs nouvelles règles ?

 

L'heureux élu est Stéphen, oui encore lui, qui vient avec ses fiers guerriers du chaos qui ont remporté la victoire lors de notre dernier affrontement. Ce coup-ci, nous jouons à 3000 points, sans personnages spéciaux. Nous allons de nouveau tirer un des 6 scénarios de base au hasard et on verra bien si on retombe sur le même ou non ^^.

 

En attendant, il faut que je me familiarise avec toutes ces nouvelles règles !

 

Les warp sont ouverts !

Bataille du 29 mars : Vainqueur par Chaos !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Démons du chaos, #Jeu

Yeah, les nouveaux démons viennent tout juste de sortir. Petit debriefing à chaud, après lecture des règles :

 

Déjà, il faut savoir que quand un LA est fumé tout le monde râle. Quand un LA n'est plus fumé tout le monde râle.

J'en ai un peu marre des ouin-ouin alors je me fais l'avocat du diable (ou plutôt du démon)

Soyons constructifs ! Petit avis d'un vieux joueur ^^.


Oui le LA démon est moins fort qu'avant. Oui, franchement je le trouve équilibré. Certes certains se plaignent qu'ils ne feront plus le poids face aux elfes noirs ou aux skavens... Attendez qu'ils soient réédités, j'ai bien peur qu'ils soient bien nerfés aussi !

Maintenant qu'est-ce qu'on peut voir ? Et bien je trouve qu'on a une sorte de mix entre les vieux LA du chaos (à l'époque où les démons étaient mélangés aux guerriers du chaos et aux hommes-bêtes) et le précédent livre.

Le LA point par point par Gégé :

- L'instabilité démoniaque. Oui sur un double 6 on perd notre régiment. Avant (Cf Hordes du chaos) on faisait un test de Cd et si on fesait plus que notre Cd, pouf, l'unité y passait ! Donc un 11 ou 12 en Cd était fatal pour toute l'armée ! Maintenant il n'y a plus que sur le double 6. Cool. Et puis il ne faut pas négliger le double 1 qui a la même probabilité d'apparition que le double 6 ! Vous ne voulez pas perdre votre unité kiki tout dur qui défonce tout ? Et bien, hop, une GB dedans et le tour est joué ^^.

- Cd du général et pouvoir de grande bannière : Un peu limitant mais tellement fluff que ça me va !!

- Khorne : Les améliorations des héros qui coûtent plus ou moins un bras. Il va donc falloir faire des choix stratégiques dites-donc ! C'est bien pour le cerveau ça non ? Est-ce que je paye 75 points pour retrouver ma horde de sanguinaires indestructible comme dans le LA précédent ou est-ce que j'économise ces précieux points pour autre chose ? Et puis avec une CC de 5 les sanguinaires sont de loin une très bonne unité de base (même sans la haine). Comparez avec tous les LA V8 ? Qui a CC5 en base ? hein ? Qui ? Personne à part les guerriers du chaos. Et puis un guerrier du chaos coûte aussi un bras, ça tombe bien ça non ? Donc la haine, oui mais pas obligatoirement. On s'en passe très bien. D'ailleurs qui a la haine dans des unités de base en V8 ?? Seul l'empire avec un prêtre guerrier. Avec ses prouesses martiales, un héraut de Khorne le dézingue facilement... BREF ! Khorne reste un choix intéressant (F5 toujours en charge) mais pas obligatoire.
Tiens, personne ne parle des toutous qui coûtent 5 pts de moins ? Des équarrisseurs qui coûtent 5 pts de moins ? Du buveur de sang qui coûte 50 pts de moins (et qui gagne une force de 7 au passage en charge).
Petite comparaison rigolote : V7 : 1 bubu à 450 + 1 héraut à 100 + 29 sanguinaires EMC avec haine à 378 pts + 10 chiens à 350 + 6 équarrisseurs EMC à 470. Total = 1748 pts.
V8 : 1 bubu à 400 + 1 héraut à 100 + la haine à 75 + 29 sanguinaires EMC à 436 pts + 10 chiens à 300 + 6 équarrisseurs EMC à 420. Total = 1731 pts. A ben ça coûte MOINS cher pour le même résultat (ou presque).... Sortez donc vos calculatrices au lieu de râler ^^.

Enfin, je reviens sur les équarrisseurs... Certains disent placard ????? pour 5 pts de moins chaque pitou en charge a toujours 4A. Avant 2 étaient F6 et 2 étaient F5 avec CC5. Là tout est F6 en charge puis F5 avec CC5. Le sanguinaire perd une A mais le jugg en gagne 1. Et personne ne parle que MAINTENANT ils ont 3 PV contre 2 auparavant ?????? Moi je dis que c'est du tout bon. Toujours une save à 4+, toujours coup fatal, toujours résistance à la magie (1)... Et l'EMC coûte 20 pts de moins ! Ah oui et ils passent en spé en plus !

- Tzeentch : Là aussi l'unité de base reste bien jouable, moins violente qu'avant mais jouable. Connaître un sort de Tzeentch c'est toujours pas mal. Elles ne sont que niveau 1 mais pour lancer des sorts, on ajoute leur bonus de rang. Toujours +4 pour les gros pavés qui peuvent balançer un sort bien pénible pour l'adversaire. Certes Tzeentch reste aléatoire mais cela peut forcer l'adversaire à utiliser ses dés de dissip'. Va-t-il laisser un pauvre 1D6 tches F1D6 passer ? Tout dépend de la cible mais c'est tellement aléatoire que ça peut l'obliger à utiliser ses dés. Et puis une grosse unité d'horreur n'est pas ridicule au corps à corps. Pas contre du piéton impérial, pas contre du zombie ou du squelette... Oui ce n'est pas le même prix mais la règle horreur bleue peut rééquilibrer l'issue du combat (et surtout quel clin d'oeil aux anciens). Et puis notre unité est toujours un sorcier, pratique aussi pour canaliser !

Rien à dire sur les autres troupes de Tzeentch, ce sont les mêmes que dans le dwarf... Ah et puis tous nos petits démons de Tzeentch relancent les 1 sur les save et la canalisation ?? Moi qui suis un spécialiste du 1 je trouve ça très bon !

- Nurgle : Oui c'est le grand gagnant de cette édition. La marque de Nurgle devient vraiment intéressante et rends les troupes plus difficiles à battre. Le grand immonde Papy Prout coûtait un bras en level 4 (570 pts sans objets) contre 480 maintenant !! De quoi rentabiliser ce qu'on paye en plus pour les portepestes ainsi que le pouvoir de héraut qui va bien avec (si on décide de la jouer). Ah oui et puis aussi le héros niveau 1 coûte 40 pts de moins, tout comme la bête de Nurgle. Du tout bon !

- Slaanesh : Lui aussi je le trouve gagnant. Démonettes moins chères mais toujours aussi efficaces contre de l'endurance 3 ou du 4 peu protégé (soit au moins la moitié des troupes de base actuelles en V8). Les veneuses sont aussi moins chères et tout aussi efficaces. Enfin, les bêtes de Slaanesh sont moins abusées. Elles redeviennent juste de l'infanterie monstrueuse correcte (avec des points forts pour la mobilité et l'init', qui sont souvent les défauts de ce type d'unité là). Les chars sont toujours les mêmes donc RAS.

- Le reste : Gagouilles & Broyeur d'âme : tout pareil. On peut leur payer une marque, cool !

- Les nouveautés : ENFIN on a des chars pour nos hérauts. Les règles étaient présentes mais pas les figouzes. Les entrées en rare sont très intéressantes : Un gros canon kiki tout dur et les drones de la peste appétissants ! Je suis plus mitigé sur le char incendiaire mais je le testerai bien à l'occasion pour m'en faire une idée.

- Les figs : Y'a rien dans le LA qui n'est pas disponible hormis les personnages spéciaux et les gargouilles. Hein ? Les gargouilles existent... Aaaaah non, je n'aborderai pas les points qui fâchent. Ah si, il manque aussi les grande bannières. Bon et bien, on va en convertir une pour chaque dieu, fastoche : hop, le héraut de Khorne / Tzeentch / Slaanesh non utilisé sur le char : une bannière dans une main, et hop le tour est joué. Nurgle... J'y réfléchis encore entre convertir un trouffion de base ou le héraut qui vient de sortir...

- La magie : Idem à celle du chaos. Enfin un peu de logique. Des attributs de domaine sympa aussi. Nurgle / Slaanesh vainqueurs. Tzeentch intéressant pour faire griller de la dissip'. Mes adversaires ont toujours peur du 6 touches F6 sur le premier sort ^^. Et puis au pire, je sortirai du Tzeentch du métal : c'est bien contre la cavalerie !

- Le point qui fâche : Pas de PAM... Oui bon ok... Mais tous les LA V8 souffrent du manque d'objets magiques ! Ah ben tiens parlons aussi de ceux des démons : Alors, je paye à mon bubu 2 dons mineurs et un don majeur. Je lance le majeur... Je tombe sur un truc qui ne me plaît pas, soit, je prends la hache de Khorne. Je lance le don mineur, un truc inutile ? Bah je prends l'épée de vive mort. Je lance le don mineur... Encore un truc inutile ?? Pas de chance, hein ? Bon je prends la lame de sang... Au combat, je choisis l'arme magique que j'utilise en fonction de mon adversaire : contre un régiment : +3A, contre un héros dans un défi : Frappe en prem's (avec init' 9), contre un truc blindé (sphinx de guerre...) : +1 en force pour avoir F8 au total ^^... Mouais, pas si aléatoire que ça non ?

- Al Eatoire. C'est un ami à moi ^^. Plus sérieusement, certains se plaignent de l'aléatoire présent dans le LA... Mouais... Pas convaincu pour l'instabilité ni les vents magiques qui n'auront pas de grande incidence sur la partie. Les dons ? Boaf... quand je lis les dons je me dis qu'ils auront presque tous une utilité... Là aussi il faudra faire marcher un peu son cerveau (aïe, pas l'habitude) pour peser le pour et le contre face à une arme magique... Par contre pour Tzeentch, là on est à fond dedans. Oui, ben les allergiques aux dés joueront les 3 autres dieux mais pas Tzeentch. Mais perso, je suis sûr qu'on a de beaux paris à faire ! Combien de parties de Warhammer j'ai vu flancher sur un jet de dé particulièrement foireux ou chanceux ?? Tout plein ! Alors un peu plus / un peu moins... Franchement y'a des tas de parties qui se jouent à rien mais ça ne gâche pas le plaisir de JOUER, non ? Alors sortons du Tzeentch et faisons tout plein de 6 pour rigoler ^^.

- Le LA en lui-même. De belle qualité comme tous les LA V8. Quelques coquilles de traductions font tâche (c'est dommage). Un p'tit free dans le coût du Broyeur d'âmes de Slaanesh mais mon préférée est la règle "scouts" pour les nurglings à la place de "éclaireurs". Mort de rire. Le nurgling scout avec son bérèt et sa cravate ^^. Les illustration de John Blanche pour tout le LA : démoniaque de la part de G.W. ! L'éternel débat John Blanche... Les troupes groupées par dieu, ça aussi je trouve que c'est une bonne idée.

- Les persos spéciaux : Modifiés pour coller à la V8. Ils restent bons dans leurs domaines. Manque de persos de Slaanesh pour équilibrer un peu tout ça mais c'est sûrement parce que c'est le p'tit jeunot ^^.


Bref, un LA équilibré, pas si aléatoire que certains le laissent sous-entendre à mon avis (mais bon tout est relatif, je joue aussi les peaux-vertes) avec du bon et du moins bon comme dans toutes les armées. Je suis ravis, moi qui ne sortait plus trop mon armée de démons depuis la V7 où je roulais sur tout ce qui se présentait à moi en entendant mes adversaire vociférer contre ceux qui avaient pondus de telles règles ^^.

Gégé, simple joueur depuis 1995 et qui cherche du plaisir tout en visant la victoire ^^.          

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