Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Alors que donnent ces nonogres en V8 contre les elfes noirs de Yann ?? Tout d'abord nous installâmes les décors puis j'eus le privilège de choisir mon bord de table. Nous tirâmes nos sorts : Yann prit le domaine de l'ombre avec sa sorcière et il eut "Miasme mystificateur de Melkoth", "Pendule du destin", "Abîme de noirceur" et "Lames mentales d'Okkam". De mon côté mon désosseur obtint "Suceur de moelle", "Broyeur d'os", Casse-dents", "Gobeur de cervelle" et mon ventre-feu choisit "Boule de feu" et "Tempête de feu" . Ensuite nous nous déployâmes.

 

La vue générale du champ de bataille :

Y'a pas grand monde chez les ogres... mais ils sont gros !

Y'a pas grand monde chez les ogres... mais ils sont gros !

L'armée de Yann :

Une baliste esseulée destinée à shooter le mastauroc...

Une baliste esseulée destinée à shooter le mastauroc...

... une deuxième baliste, 20 arbalétriers, 19 exécuteurs avec une grande bannière, 39 lanciers avec sorcière et 20 gardes noirs commandés par Kouran.

... une deuxième baliste, 20 arbalétriers, 19 exécuteurs avec une grande bannière, 39 lanciers avec sorcière et 20 gardes noirs commandés par Kouran.

Mon déploiement :

Mes 7 ogres avec grande bannière et ventre-feu, ma cavalerie férox, mes 7 ventre-durs avec désosseur...

Mes 7 ogres avec grande bannière et ventre-feu, ma cavalerie férox, mes 7 ventre-durs avec désosseur...

 ... et Rex, le mastauroc !

... et Rex, le mastauroc !

La vue de dessus :

Les troupes sont prêtes à s'affronter... ça va saigner !

Les troupes sont prêtes à s'affronter... ça va saigner !

La bataille : Comme j'ai terminé mon déploiement j'eus +1 pour déterminer qui allait commencer et j'eus la chance de pouvoir prendre l'initiative...

Tour 1 des ogres : Ma phase de mouvement fut relativement simple puisque mes troupes foncèrent droit devant leurs ennemis. La phase de magie fut elle aussi très rapide étant donné que j'obtins un double 1 pour déterminer la puissance des vents magiques. Je pris donc mes 2 dés pour lancer un "casse-dents" sur ma cavalerie férox et j'obtins 4 et 1. Yann parvint à dissiper avec son seul dé en obtenant 5...

 

Tour 1 des elfes noirs : Il y eu peu de mouvement chez Yann puisqu'il avança ses gardes noirs et il décala sur ma droite ses lanciers pour qu'ils ne soient plus bloqués par ses arbalétriers... J'espérais que Yann allait faire aussi un double 1 en magie mais il fit un 5 et un 6 ce qui lui donnait un total de 11 dés de pouvoir (c'est bien un double 1 mais pas celui que j'espérais !). Je risquais de prendre cher... Il lança la version améliorée du "pendule du destin" avec 6 dés. Vu qu'il avait des sorts bien plus méchants, je laissais passer. Il visa donc mon unité de 9 ogres et parvint à toucher 3 figurines. J'eus la chance de réussir 2 test d'init' (à 2 quand même) si bien qu'un seul ogre prit une touche de force 10 qui lui infligea 2 blessures... Puis il lança un petit "miasme mystificateur de Melkoth" sur mes férox pour baisser leur init'. Je laissais encore passer, préférant garder un max de dés pour l'abîme de noirceur qui risquait de suivre ce qui ne manqua pas. Par contre Yann fit un pouvoir irrésistible ! Heureusement son sort fut bien dévié et le gabarit toucha deux 2 ogres au final. Je parvins encore à réussir un test d'init' si bien qu'un seul ogre périt. L'effet du fiasco de Yann fut terrible : il obtint une déflagration calamiteuse. Sa sorcière perdit un point de vie et son unité vit la perte de 11 lanciers (tiens, encore un double 1) ! Lors de la phase de tir, les arbalétriers tirèrent sur les ogres dont 2 moururent. La baliste esseulée fit perdre 2 points de vie au mastauroc et les autres balistes ne firent pas grand chose.

Fin du tour 1... ça sent la charge des gros !

Fin du tour 1... ça sent la charge des gros !

Tour 2 des ogres : Tout en finesse, je déclarai plusieurs charges : les ogres sur les gardes noirs, la cavalerie férox sur les arbalétriers et les ventre-durs sur la baliste. Les ogres foncèrent vers leurs adversaires mais les arbalétriers s'enfuirent. Je décidai donc de rediriger ma charge sur les exécuteurs qui attendaient bien sagement derrière. Les ventre-durs furent trop courts mais ce n'était point grave : mon désosseur restait à 3 ps de la tour de sorcier, si bien qu'il avait la règle "Maître du savoir". Le mastauroc s'aventura dans la forêt mystérieuse qui s'avéra être une forêt de sang. La phase de magie s'annonça meilleure que la précédent puisque je fis 5 et 4 sur mes dés pour les vents de magie. Un de mes sorciers m'apporta un dé supplémentaire si bien que j'eus 10 dés à ma disposition contre 5 pour Yann... Je lançai tout d'abord un petit "suceur de moelle" sur mes ogres. Yann ne dissipa pas, préférant garder ses dés pour des sorts plus méchants. Du coup j'eus +1 pour lancer le sort suivant grâce à l'attribut de domaine. Yann n'étant pas très chanceux dans ses dissipations, je pus lancer "tripes de troll" et "casse-dents" sur mes férox qui se retrouvaient donc à E5 svg 2+ et régénération !! Pauvres petits elfes ! Comme prévu, ils se firent rouler dessus durant la phase de corps à corps (Yann ne parvenant qu'à me faire 2 blessures).

Yann vient de retirer ses exécuteurs...

Yann vient de retirer ses exécuteurs...

Forcément, mon mouvement de poursuite me permis de rattraper les arbalétriers fuyards ! Et hop 2 régiments d'engloutis ! Les autres ogres s'en sortirent aussi honorablement puisqu'ils tuèrent la moitié du régiment de gardes noirs tandis que je n'essuyait qu'une perte et trois blessures sur le ventre-feu. Yann fuit malgré la ténacité de ses troupes mais je ne pus pas les rattraper. De plus les lanciers (qui étaient à moins de 6 pas du désastre) fuirent ! Yann eut un peu de chance dans son malheur puisque son unité s'arrêta pile poil au bord de la table !

 

Tour 2 des elfes noirs : Au début du tour il ne restait que les 3 balistes en jeu mais Yann parvint à rallier ses lanciers et ses gardes noirs, ouf ! Il passa donc à la phase de magie où nous eûmes 6 dés chacun (grâce à une canalisation de ma part). Yann prit ses 6 dés pour lancer une "abîme de noirceur" sur mes ventre-durs. Il fit un bon lancer si bien que je ne pris aucun risque et craquai mon parchemin de dissipation. La phase de tir aurait pu remonter un peu le niveau puisque ses 3 balistes tirèrent sur le mastauroc mais Yann fit 2, 2 et 1 dans ses jets pour toucher...

Y'a un gros trou dans l'armée de Yann...

Y'a un gros trou dans l'armée de Yann...

Tour 3 des ogres : Pour changer je déclarai une charge avec toutes mes unités qui le pouvaient : les ogres de nouveau sur les gardes noirs, le mastauroc sur la baliste et les ventre-durs sur l'autre balistes (en vain ^^). Les ogres sur férox revinrent sur le champ de bataille et se tournèrent vers les lanciers. La phase de magie fut anecdotique avec seulement 4 dés de pouvoir. Le mastauroc (qui avait obtenu 10 sur son jet de charge) fit 12 touches d'impact si bien que la baliste fut littéralement broyée sous la bête qui fit une charge irrésistible qui l'amena à 1 ps des férox. Les ogres virent aussi à bout des derniers gardes noirs.

Les interrogations : Vais-je tout tuer dans l'armée de Yann ? Parviendra-t-il à anéantir une de mes unités ??

Les interrogations : Vais-je tout tuer dans l'armée de Yann ? Parviendra-t-il à anéantir une de mes unités ??

Tour 3 des elfes noirs : Yann se contenta de réorienter ses lanciers face à mes férox. Il eut ensuite 6 dés magie et lança une "abîme de noirceur" que je ne pus dissiper !! La gabarit se retrouva à cheval sur mon mastauroc et mes férox. Je réussis mes 2 tests d'initiative avec mes férox mais le mastauroc fut moins chanceux et chuta dans le puits sans fond pour rejoindre les "êtres du dessous".

Grrrrr mon toutou !!

Grrrrr mon toutou !!

 

Tour 4 des ogres : Mes férox se lancèrent à l'assaut des lanciers et mes ventre-durs foncèrent sur la baliste. Les ogres se réorientèrent. J'eus 11 dés pour ma phase de magie. Je parvins à lancer "suceur de moelle" et je misai pas mal sur mon "casse-dents" mais j'obtins un très joli pouvoir irrésistible !

Attention au fiasco !

Attention au fiasco !

Heureusement, le fiasco ne fut pas si terrible que ça. Je fis une déflagration calamiteuse qui enleva un point de vie à mon désosseur et qui tua un ventre-dur. Lors de la phase de corps-à-corps, je décidai de commencer par la charge des ventre-durs car il étaient non loin du combat contre les lanciers. Vu que je me doutais qu'ils allaient manger tout cru les servants de baliste, je les voyais bien finir leur mouvement contre le flanc des elfes noirs et ainsi taper une deuxième fois lorsque je passerais au combat des férox. Mon plan ne marcha pas tout à fait comme prévu car même si les ogres massacrèrent les servants druchii, ils ne firent qu'un pauvre double 1 en jet de charge irrésistible ! Heureusement les férox s'en sortirent tout seuls comme des grands en infligeant de lourdes pertes aux lanciers qui perdirent le combat (et de beaucoup). Les derniers survivants furent piétinés dans leur fuite...

Bon les gars, y rest' plu k'ça à buter et après on graille !

Bon les gars, y rest' plu k'ça à buter et après on graille !

 

Tour 4 des elfes noirs : Yannick fit un tir de baliste qui échoua. Oui c'est court mais bon il n'avait que ça à faire le pauvre !

 

Tour 5 des ogres : Toutes mes troupes approchèrent de la baliste. En magie j'eus 10 dés de pouvoir pour essayer d'éliminer le parasite noir. Mon désosseur lança tout d'abord un "broyeur d'os" qui enleva un petit point de vie à la machine de guerre. Mon ventre-feu lança une "boule de feu" améliorée à 3D6 touches en utilisant sa pierre de pouvoir. Il fit un magnifique pouvoir irrésistible ! Ma boule de feu parvint à achever la machine de guerre puis je résolu le fiasco : J'obtins un retour d'énergie : mon désosseur perdit un point de vie mais, surtout, mon ventre-feu se mangea aussi une blessure qui l'acheva.

 

Bilan : Bah on a pas vraiment compté étant donné que Yann n'a tué que mon mastauroc (Reeeeeeeeeex) et mon ventre-feu tandis que je lui ai annihilé tous ses nenelfes... Cependant, je retiens que la cavalerie férox est excellente et qu'un régiment de 9 ogres peut déjà venir à bout d'un petit régiment ! Hélas je ne peux que déplorer la force de la magie de l'ombre contre mon armée... Mais là y'a rien à y faire à part réussir ses dissipations ou espérer que les abîmes de noirceur soient fortement déviées (quoique quand on voit la taille du socle du mastauroc...). Bref, je suis assez fier de ma petite liste même si j'ai bien envie d'essayer d'autres troupes (mangeurs d'hommes, yétis, boute-fer...). La suite au prochain épisode !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Khans Ogres, #Listes d'armée

Bon alors, qu'allons-nous jouer contre le vilain elfe noir ? 2000 points d'ogres, c'est peu ! En fait j'ai tout simplement sélectionné ce que j'avais envie de jouer sans trop réfléchir à ce que pourrait sortir le vilain Yann. J'ai juste mis quelques trucs enflammés contre l'hydre parce que cette bestiole est dure à dessouder autrement ! Je n'ai pas fait la même erreur que lors de ma dernière partie avec les ventrus, j'ai mis un sorcier de niveau 4. Pour rappel, Renaud jouait ses hommes-bêtes et je n'avais qu'un ventre-feu alors qu'il avait un chamane de niveau 4. Il put donc passer de nombreux sorts de l'ombre qui faillirent me coûter la victoire !! Bref, voici donc la liste que je vais jouer dans quelques heures :

 

Seigneur (387 points) :

Chahar Kutier : Désosseur de niveau 4 + poing affamé + lames d'escrimeur + parchemin de dissipation + arme additionnelle = 387 points. Oui je sais, l'arme additionnelle ne sert à rien mais c'était pour faire un compte rond à la fin ^^. Alors c'est un sorcier de niveau 4 qui tape fort tout de même avec ses 5A CC10 F5. Il n'est pas très protégé (même s'il a E5 une invu à 6+ et 5 PV) mais les sorts de gastromancie qui seront lancés lui redonneront les PV perdus...

 

Héros (410 points) :

Golgzog le boulimique : Cogneur + grande bannière + gnoblar longue-vue + arme lourde + armure de fer-argent + pierre de chance = 196 points. Un bon gros porteur de grande bannière qui frappe fort : 4A CC5 F7 ça le fait. Il est protégé par un sauvegarde d'armure à 2+ qu'il peut relancer une fois par partie.  

Sachöf le pyromane : Ventre-feu + arme lourde + talisman d'endurance + pierre de pouvoir = 214 points. Lui il est là pour balancer de la boule de feu sur les trucs chiants d'en face ^^ (hydre, ombres, cavalerie légère...). Et puis il peut aussi taper sur ce qui se présente en face de lui !

 

Unités de base (593 points) :

Les affamés de Kabuum Klat'pif : 7 Ogres + armes additionnelles + état-major complet = 247 points. Je compte y déployer le cogneur et le ventre-feu pour faire une unité de 9 gros en 3 rangs de 3. J'aurais un peu de bonus de rang, une impacte plus forte en charge et Yann ne pourra frapper que mon champion et mes 2 héros au corps à corps. Au pire, on pourra réorganiser l'unité en 2 rangs en fonction de ce qui se présentera en face.

Les applatisseurs de Krabuum Kogn'fort : 7 Ventres-durs + état-major complet + étendard de discipline = 346 points. L'unité du général déployée sur 2 rangs. De quoi aplatir tout ce qui se présentera en face !

 

Unités spéciales (360 points) :

La cavalerie férox de Saan-hi : 4 Ogres sur férox + armures lourdes + poings de fer + état-major complet + bannière en peau de dragon = 360 points.La big cavalerie de Warhammer ! Normalement ça doit tout dessouder sur son passage ça, non ?

 

Unités rares (250 points) :

Rex : Mastorauc = 250 points.

 

Total : 2000 points tout rond (grâce à l'arme additionnelle inutile du désosseur).

 

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Et ben... Y'a pas eu grand chose pendant les grandes vacances sur ce blog ! Bah oui, la faute à Magic. Me suis remis aux cartes ma bonne dame. Mais là j'ai bien envie de r'sortir d'la 'gurine. Oui. Faisons une petite pause impériale pour sortir une armée que j'ai très peu jouée depuis sa nouvelle mouture V8 : Mes ogres !

 

Tout d'abord ce fut Yann qui me parla d'une disponibilité pour une partie un soir. Pas trop longue la partie. Alors du coup nous sommes partis sur du 2000 points. Surtout que quand il a calculé sa liste d'elfes noirs pour notre précédente bataille (voir les précédents articles), il en a fait 3 différentes des listes. Du coup il en a une toute prête à tester le bougre ! De mon côté j'hésitais entre les dents pointues et ventres bien tendus. Et puis finalement j'ai opté pour les ogres. 2000 points d'ogres en chair et en muscle, nous verrons ce que ça donne ^^. Nous partons pour une partie classique, pas de scénar' à la noix et nous jouons donc mardi soir !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog