Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Comtes vampires, #Peinture

Et bien, les vacances se terminent... Des vacances prolifiques pour Warhammer puisque j'ai eu l'occasion de disputer 2 parties, de finir mon stégadon et de peindre tout plein de troupes pour mes vampires ! Tout d'abord j'ai terminé une trentaine de zombies pour finir mes 2 régiments de 50, ensuite j'ai achevé 2 banshees, 15 vieux loups funestes (que Yann m'avais filé, je les ai juste retouché et j'ai passé un bon gros lavis dessus ^^) et je me suis occupé de 5 goules pour finir mon régiment de 40 (avec mon ancien schéma de couleur). Il me reste encore 20 goules et je compte attaquer un autre régiment avec un nouveau schéma de couleur. Il me reste à finir ma mise à jour des gardes des cryptes mais j'expliquerai ça dans un autre article, dans la semaine.

 

Je me suis attaqué aussi à quelques pièces maîtresses comme mon roi goule par exemple :

Je n'aimerais pas être sa proie !

Je n'aimerais pas être sa proie !

Aaaaaargh, il me fonce dessus !!

Aaaaaargh, il me fonce dessus !!

J'ai aussi peint mon premier Vargheist :

Mais c'est qu'il est gentil le pépère...

Mais c'est qu'il est gentil le pépère...

Pigeon vole !

Pigeon vole !

J'ai enfin peint ma première figurine en résine ! Le Varghulf ! A l'instar du métal, la peinture adhère moyennement dans les zones où il n'y a pas eu de sous-couche mais c'est tout de même bien plus pratique à manipuler ! La figurine en résine est moins lourde, bien collée et la peinture ne s'écaille pas pour un rien. Bien sûr cela reste en dessous du plastique à cause des défauts que certains ont peut-être déjà rencontré. Personnellement je n'ai pas trop à me plaindre des boites que j'ai achetées : J'ai toujours vérifié au games et il n'y a eu qu'une fois où Julien m'a filé une autre figouze car celle que j'achetais avait un défaut... Mais trêve de blabla, place aux photos de la bête :

Varghulf vole ! Hein ? Non ? Ah ben tant pis...

Varghulf vole ! Hein ? Non ? Ah ben tant pis...

Pour les mauvaises odeurs dues à la transpiration, j'utilise le stick large XXXXL de Mennen, pour nous les varghulfs !

Pour les mauvaises odeurs dues à la transpiration, j'utilise le stick large XXXXL de Mennen, pour nous les varghulfs !

Mais la figurine dont je suis le plus fier n'a pas encore été dévoilée ! Parmi les (nombreux) p'tits bonshommes que Yann m'a filé, il y avait la môdame vampire. Je la possédais déjà et je l'avais peinte lors de sa sortie, il y a quelques années maintenant. Le résultat était le suivant :

Bonjour mademoisel.... couic !

Bonjour mademoisel.... couic !

Bon, à l'époque j'étais fier du résultat mais je dois avouer que je pense avoir atteint un meilleur niveau de peinture ces derniers temps... J'ai donc décidé de me rattaquer à cette beauté fatale (que je risque de jouer en tant que seigneur avec le pouvoir "séduction") :

"Bonsoir, je vois à la façon de vous habiller que vous êtes un homme d'un goût... exquis !"

"Bonsoir, je vois à la façon de vous habiller que vous êtes un homme d'un goût... exquis !"

"Je vous laisse, j'attends un ami à diner..."

"Je vous laisse, j'attends un ami à diner..."

"Oh mon dieu, je perds les os !"

"Oh mon dieu, je perds les os !"

"Oh ça va, arrête de crâner !"

"Oh ça va, arrête de crâner !"

La classe non ?

La classe non ?

Je me suis vraiment éclaté à la peindre celle-ci !! La prochaine sera Isabella Von Carstein...

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Comtes vampires, #Peinture

A l'occasion de mon centième zombie de peint, voici un petit florilège des différentes créatures qui titubent dans mes unités !

 

And now ladies and gentlemen, laissez place à mes zombiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies :

Zombinoscope... part one !

Petite présentation, de gauche à droite :

- Nestor la loose, en effet le pauvre n'a pas beaucoup de peau...

- Gudfrick le déchu, ancien milicien bretonnien.

- Chouchou et Loulou... toujours en train de se taquiner ces 2 là !

Zombinoscope... part one !

- Lemmy Ngue, toujours en train d'avancer bêtement !

- Bob en décomposition B, c'est à dire en décomposition avant C...

- Reiz Identévil, cerveauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

- Bohémont Chasseloup De Chatheim, noble ayant connu un décès prématuré...

Zombinoscope... part one !

- Marcel, mort d'une crise cardiaque en récoltant des navets.

- Godefroid l'illustre, mort dans une joute chevaleresque.

- Jack l'éventré.

- Robert de noirot, are you talkin' to me ??

Zombinoscope... part one !

- Gobby, esprit frappeur...

- Le zombie fuck, qui sort de sa tombe en faisant un doit d'honneur.

- Gluby, farfadet ressuscité...

- Fungus, demi-portion manchot...

Zombinoscope... part one !

- Harris, ex-capitaine impérial.

- Travis, le zombie gym-tonic !

- Ed' ith le zombie qui n'aime pas les piafs !

- Sniirk, assassin assassiné.

Et dire qu'il y en a qui n'aiment pas les figouzes de zombies ! Certes, ce ne sont pas les plus belles de Games Workshop mais moi je dis qu'avec un peu de rabiot on peut faire tout plein de trucs ! Et pis on peut faire des trucs avec des figouzes d'autres races aussi. Personnellement j'ai recyclé mes skavens de Mordhein en zombies car, à l'époque, je ne jouais pas cette race. Les gobelins viennent d'une boite de gobs sur loup que j'avais acheté pour me faire des loups funestes. N'ayant jamais aimé jouer des simples gobelins (par rapport aux gobs de la nuit) je les ai utilisé en zombies. Les farfadets viennent de rabiots d'elfes sylvains que Yann m'avait filé. Bref, dès que je récupère un truc qui ne va pas avec mes autres races, j'en fais un zombie !

Un jour, il y aura un zombinoscope part 2 avec quelques figouzes en métal et encore d'autres conversions... mais je ne suis pas près à les peindre pour le moment, 100 de peints c'est déjà bien, les 50 autres attendront encore un peu ^^

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Salut à toi fidèle lecteur (ou pas) !

 

Voici donc le rapport de bataille opposant mes 5000 points de comtes vampires aux 5000 points de guerriers du chaos de Stéphen. Nous installâmes le champ de bataille puis Stéphen eut le choix de la zone de déploiement. Nous tirâmes ensuite nos sorts : Stéphen avait un sorcier de niveau 4 de Tzeentch : il lança son premier dé et fit 3. Il lança son deuxième dé et obtint de nouveau 3. Il lança son troisième dé et fit encore 3. Il lança son dernier dé et eut encore un 3 ! Il prit donc "Flammes de Tzeentch", "Pandémonium", "Altération funeste" et "Faille infernale". Il avait ensuite 2 sorciers du feu de niveau 2 qui eurent "Boule de feu", "Epée ardente de Rhuin", "Tête enflammée" et "Traits incandescents". De mon côté mon seigneur vampire eut "Invocation de Nehek", "Vigueur infernale", "Résurrection" et "Poids des âges" tandis que mon maître nécromant eut "Dévoreur d'âmes", "Fatalitas", "Buveur d'esprit" et "Rire de Bjuna". Le nécromancien tira "Caresses de Laniph" et "Buveur d'esprit" et le vampire prit "Regard de Nagash" et "Danse macabre". Enfin le roi goule se contenta d'une "Invocation de Nehek".

 

Passons maintenant au déploiement avec une photo montrant le champ de bataille vu de dessus :

On ne voit pas les extrémités de la table car nous jouons sur une surface de 2,3 m de long !

On ne voit pas les extrémités de la table car nous jouons sur une surface de 2,3 m de long !

L'armée de mon adversaire :

Un seigneur sur dragon, 17 chevaliers du chaos de tzeentch avec bannière de rage, 2 autels de guerre de tzeentch, 50 maraudeurs de khorne avec arme lourde, 2 canons apocalypse, un troisième autel de guerre de tzeentch...

Un seigneur sur dragon, 17 chevaliers du chaos de tzeentch avec bannière de rage, 2 autels de guerre de tzeentch, 50 maraudeurs de khorne avec arme lourde, 2 canons apocalypse, un troisième autel de guerre de tzeentch...

... Un sorcier de tzeentch de niveau 4, 33 guerriers du chaos + grande bannière + sorcier du feu, un troisième canon apocalypse et 34 guerriers du chaos + un deuxième sorcier du feu.

... Un sorcier de tzeentch de niveau 4, 33 guerriers du chaos + grande bannière + sorcier du feu, un troisième canon apocalypse et 34 guerriers du chaos + un deuxième sorcier du feu.

De mon côté, j'avais disposé les troupes ainsi :

2 unités de 5 loups, un varghulf, les vargheists, les squelettes + vampire de niveau 2 + spectre, les gardes des cryptes + spectre et les 2 sorciers de niveau 4...

2 unités de 5 loups, un varghulf, les vargheists, les squelettes + vampire de niveau 2 + spectre, les gardes des cryptes + spectre et les 2 sorciers de niveau 4...

... La machine mortis, les goules + roi goule, les émissaires d'outre-tombe, les zombies...

... La machine mortis, les goules + roi goule, les émissaires d'outre-tombe, les zombies...

... Le Terreurgheist, mon deuxième Varghulf et 5 loups funestes !

... Le Terreurgheist, mon deuxième Varghulf et 5 loups funestes !

La partie :

Stéphen ajouta +1 à son jet pour savoir qui allait commencer et, après une égalité, fit un joli 6 qui lui donna le premier tour !

Tour 1 des guerriers du chaos : Les troupes de Stéphen avancèrent en direction du centre de la table à l'exception du seigneur sur dragon qui hésita à bouger. Lors de la phase de magie, Stéphen fit un 6 et un 2. Deux de ses sorciers canalisèrent un dé supplémentaire tandis que 3 des miens firent un 6 si bien que nous disposions de 10 dés (pour Stéphen) contre 9 pour moi. Je parvins à dissiper ses boules de feu et flammes de tzeentch sur mes émissaires mais il fit un beau lancer pour une "Faille infernale" sur cette même unité. Il faut dire que le bougre ajoutait 6 à son résultat avec son sorcier de Tzeentch (niveau 4 + marque de tzeentch + livre d'Ashur. Voulant faire une belle phase de magie, je décidai de garder mes 2 dés de côté (avec les périapte noir). Je ne voulais pas non plus craquer de parchemin sur ce sort préférant perdre quelques guerriers éthérés. Il parvint à tuer 7 émissaires puis nous passâmes à la phase de tir. Ses autels donnèrent +1A aux chevaliers du chaos et +1E au maraudeurs puis il fit tirer son premier canon sur mes gardes des cryptes. Il fit un premier "Hit" qui causa la perte de 13 guerriers ! Il fit tirer son deuxième canon au même endroit et obtint de nouveau un "Hit" qui envoya 10 guerriers de plus à la morgue ! Son troisième tir se dirigea sur la machine mortis et Stéphen obtint de nouveau un "Hit" ! Quelle chance, mazette ! Heureusement ma machine mortis parvint à régénérer sa blessure et ne perdit aucun point de vie !

 

Tour 1 des comtes vampires : Mes troupes avancèrent à l'exception du terreurgheist et du varghulf qui tenaient le seigneur de Stéphen en échec. Mes émissaires tendirent un piège en se positionnant sur le flanc de maraudeur et en offrant une belle ligne de vue pour les chevaliers ! Si Stéphen décidait de charger (ou s'il ratait son test de Cd) il devrait charger le dos de mon unité. Il les massacrerait facilement mais dans ce cas il devrait faire une charge irrésistible qui l'emmènerai hors de la table ! Il ne reviendrait qu'au tour suivant derrière la tour de sorcier et mettrait trois plombes pour revenir au centre de la bataille ! Autant dire que sa grosse unité ne serait plus une grosse menace pour moi ! La phase de magie vint ensuit et je disposai de 9 dés face à 7. Malgré son +6 pour dissiper, Stéphen ne parvint pas à contrer ma "Caresse de Laniph" sur son sorcier de feu qui se fit happer par la sorcière... Je tentais ensuite un "buveur d'esprit" sur l'autre sorcier qui périt aussi ! Et hop, 2 sorciers de moins ! Enfin je pus lancer une invocation de Nehek qui redonna vie à 7 gardes des cryptes...

Gottferdom, le cache de l'appreil photo cache mon terreurgheist !

Gottferdom, le cache de l'appreil photo cache mon terreurgheist !

Tour 2 des guerriers du chaos : Stéphen ne tomba pas dans le piège que je lui avais tendu et ne chargea pas avec ses chevaliers. Il avança ses maraudeurs en direction du centre de la table, suivis par 2 autels de guerre du chaos. Les autres troupes restèrent en place. La phase de magie fut inexistante puisqu'il généra 4 dés alors que j'en eu 3 pour dissiper. Nous passâmes activement à la phase de tir. J'esperais qu'il aurait un peu plus la poisse que le tour précédent avec ses canons afin d'éviter d'avoir de gros trous dans mes régiments ! Les autels de guerre donnèrent de nouveaux pouvoirs : +1A sur les guerriers du chaos les plus au centre et une résistance à la magie de 3 pour les maraudeurs (qui perdirent leur endurance de 4). Son premier canon visa de nouveau mes gardes des cryptes mais Stéphen fit un fiasco et je fus soulagé... Pour une très courte durée ! En incident de tir, il fit 3 ce qui lui fit envoyer des jets d'énergie pure, infligeant à CHAQUE SORCIER SUR LA TABLE un fiasco !! La vache, je risquais de prendre très cher !! Quelle honte d'avoir ce genre de fiasco là, j'vous l'dis moi ! Le pire de tout c'est que son deuxième tir fit exactement la même chose ! Dans la multitude de fiascos (10 jets, vous imaginez ?) j'eus déjà la chance de ne pas faire de cascade dimensionnelle mais j'obtins un paquet de retour d'énergie. Au bilan (et merci les sauvegardes invulnérable) je perdis mon vampire et mon nécromancien de niveau 2, le maître nécromant n'était plus qu'à 1 point de vie, mon général et mon roi goule à 2 point de vie et le roi goule oublia le seul sort qu'il connaissait ! Et je ne parle pas des quelques pertes sur les troupes ! J'aurais largement préféré que Stéphen fasse des hits ! Mais ce n'est pas tout : son troisième canon tira et obtint lui aussi un incident de tir. Heureusement pour moi, Stéphen fit un 4 et le canon dévora 2 servants... Je tremblais devant cette menace, étant passé à 2 doigts de perdre tous mes héros, toute ma magie, toute ma dissipation, toute ma force de frappe et accessoirement 1610 points de troupes ! Ma seule consolation fut que son seigneur sorcier perdit un point de vie.

 

Tour 2 des comtes vampires : Ébranlé, je passais à mon tour 2, encore sous le choc de ce qu'il venait de se passer. Mes Vargheists ratèrent leur test de frénésie et chargèrent les guerriers du chaos. J'envoyais un spectre à la rescousse histoire d'infliger 2-3 blessures de plus. Les zombies tentèrent de charger les chevaliers du chaos pour ralentir leur avancée et réussir à foncer sur les gros guerriers à cheval. Les émissaires d'outre-tombe se ruèrent aussi sur un des canons apocalypse, histoire de stopper ces machines diaboliques ! Mes autres unités avancèrent en direction des troupes du chaos qui étaient assez statiques. Mon Terreurgheist revint vers le centre de la table en effectuant un petit vol latéral. Niveau magie j'eus un pitoyable 2 et 1 mais le périapte noir m'octroya 5 dés et je parvins tout de même à lancer une invocation de Nehek qui fit renaître 8 gardes des cryptes et 8 squelettes. Je pus aussi rendre 1 point de vie au maître nécromant grâce à l'attribut de domaine... Niveau corps à corps mes zombies se firent défoncer par les chevaliers (c'était prévisible, hein) et j'en perdis tout de même une quarantaine, résultat de combat inclus. Notons tout de même que sur mes 30 attaques, je parvins à tuer un chevalier du chaos, quel exploit ^^. Mes Vargheists furent plutôt décevants, Stéphen réussissant incroyablement bien ses sauvegardes, si bien que je perdis le combat de 3 ! Les émissaires vinrent à bout des servants nains du chaos mais l'indémoralisable machine de guerre resta en place...

Les comtes vampires ont essuyé de lourdes pertes !

Les comtes vampires ont essuyé de lourdes pertes !

Tour 3 des guerriers du chaos : Les autels de guerre vinrent donner un coup de main aux chevaliers du chaos en chargeant les zombies de flanc. Le dragon se décida enfin à bouger et vint sur le flanc des chevaliers du chaos, à côté de la forêt. La phase de magie n'allait pas être évidente à gérer puisque Stéphen eut 9 dés contre 6 pour moi. Je parvins à gérer en laissant passer un pandémonium (qu'il fallait que je pense à dissiper pendant mon tour)... Niveau tirs, seuls deux canons pouvaient faire feu. Le premier visa le terreurgheist et fit un incident de tir, je tremblais encore mais Stéphen ne fit pas un 3. L'autre canon fit aussi feu sur le terreurgheist mais le tir dévia... sur les goules dont 5 périrent. Niveau corps à corps, les zombies furent aisément annihilés même s'ils emportèrent un deuxième chevalier du chaos dans leur perte ! Yabon le zombie. Les Vargheist furent annihilés, les guerriers du chaos victorieux s'étant réalignés face à mes monstres. Les émissaires d'outre-tombe réussirent à retirer un point de vie au canon qui ne pouvait pas blesser mes troupes en retour.

 

Tour 3 des comtes vampires : Il était temps de réagir puisque depuis ma phase de magie du tour 1, je n'avais pas fait grand chose ! Je déclarai 3 charges sur les maraudeurs avec les goules, les gardes des cryptes et le Varghulf. Seuls les goules et le Varghulf foncèrent sur les guerriers de khorne aux fléaux et les gardes des cryptes avancèrent de 4 ps vu qu'ils avaient raté leur charge malgré la présence de l'idole de Gork... Le terreurgheist survola la forêt pour se trouver derrière le seigneur de Stéphen à moins de 8 ps. Les squelettes avancèrent pour protéger le flanc de mes gardes des cryptes et le spectre sortit de l'unité pour se mettre dans le coin des guerriers du chaos, empêchant toute charge sur le gros de mes troupes. Si les guerriers voulaient charger, ils devaient déjà s'occuper du spectre et perdre un tour à se réorienter ! La magie fut assez fade même si j'eus 7 dés contre 3, la canalisation étant de mon côté. Stéphen dissipa le rire de Bjuna sur son sorcier et je pris 2 dés pour dissiper pandémonium (je fis pile 8). J'en profite pour remercier Stéphen qui me rappela que le sort était encore actif, ça c'est du fair play ! Il faut que j'en prenne de la graine ^^. Je pus lancer enfin une invocation de Nehek qui ressuscita 10 gardes des cryptes et ramena à neuf mes unités de goules et de squelettes à proximité. La phase de tir fut très utile car mon terreurgheist cria sur le seigneur de Stéphen : il fit 10 sur son jet de dés ! Ajoutons ses 6 points de vie et soustrayons 9 de Cd et nous obtenons 7 touches sur le vilain général ! La répartition en envoya 5 sur le dragon (qui perdit 5 PV) et 2 sur le seigneur qui réussit ses sauvegardes invulnérables à 3+... Niveau baston, les émissaires d'outre-tombe retirèrent 2 points de vie sur le canon ! Les maraudeurs furent purement et simplement massacrés lors de leur fuite (la différence de combat étant telle que seul un courage insensé leur aurait permis de rester). Le Varghulf, dans sa poursuite, entra en contact avec les guerriers du chaos.

Les comtes vampires remontent peu à peu la pente... et le champ de bataille !

Les comtes vampires remontent peu à peu la pente... et le champ de bataille !

Tour 4 des guerriers du chaos : Stéphen ne déclara pas de charge et rapprocha toutes ses troupes (enfin, surtout ses chevaliers et son dragon). La phase de magie fut zen puisque je parvins à dissiper tous les sorts de mon adversaire (en ayant 5 dés contre 7). Son dragon cracha ses 2 attaques de souffle sur mes goules, envoyant 11 d'entre-elles mordre la poussière et ses deux tirs de canon furent grandement déviés. Mon Varghulf périt au combat (il ne lui restait qu'un seul point de vie) mais mes émissaires virent enfin à bout du canon apocalypse contre lequel ils se battaient depuis le tour 2 !

 

Tour 4 des comtes vampires : Mes goules étant encerclées par les guerriers du chaos, les chevaliers du chaos et le seigneur sur dragon, leur destin était scellé ! Mon roi goule laissa son unité en sacrifice et chargea seul le vilain sorcier de tzeentch sur son pilier de pouvoir (qui lui donnait +2 pour canaliser les vents de magie depuis le début de la partie). Les émissaires chargèrent l'autel de guerre du chaos qui rata son test de terreur par 2 fois (une fois 9, une fois 10) et purent rediriger leur assaut contre le canon apocalypse le plus proche de la tour. Mes autres mouvements consistèrent à décaler un peu mon centre de bataille (machine mortis, gardes des cryptes et squelettes). Mon terreurgheist revint dans le dos des chevaliers, tout comme le varghulf. Enfin mon spectre vint de nouveau embêter les guerriers du chaos ! La phase de magie m'apporta 10 dés de pouvoir contre 5 mais je ne parvins pas à faire grand chose si ce n'est retirer 1 point de vie avec le rire de Bjuna sur le seigneur du chaos. Durant la phase de tir, mon terreurgheist hurla sur l'autel de guerre qui perdit tout de même 2 points de vie. Mon roi goule explosa facilement son adversaire et effectua une charge irrésistible (pour espérer se rapprocher du dernier canon apocalypse en jeu). Enfin j'étais libéré de la magie du chaos ! Mon périapte noir m'apporterait 2 dés pour les 2 tours restants ! Les émissaires purent tuer 2 servants nains du chaos.

Finie la magie... mais les goules risquent de passer un très mauvais quart d'heure !

Finie la magie... mais les goules risquent de passer un très mauvais quart d'heure !

Tour 5 des guerriers du chaos : A la course aux points de victoire, Stéphen lança un assaut sur mon roi goule avec ses chevaliers du chaos. Son dragon et ses guerriers se lancèrent sur les goules et les autres guerriers du chaos s'occupèrent enfin du vilain spectre devant eux ! Nous passâmes à la phase de tir mais son canon rata le terreurgheist. Niveau corps à corps, son champion chevalier fut obligé de lancer un défi et périt sous les multiples attaques de force 8 de mon seigneur. Cependant son rang, sa bannière, sa charge et sa charge de dos permirent aux chevaliers de gagner le combat de 1. Mon seigneur était à 1 point de vie... Le seigneur, son dragon et ses copains guerriers du chaos firent de gros trous dans mon régiment de goule mais ma réplique me permit de tuer le dragon grâce à 2 attaques empoisonnées et un foirage de sauvegarde. Je perdis le combat de 14 mais une dizaine de goules restèrent en place, bloquant les unités de Stéphen. Les autres guerriers du chaos vinrent à bout du spectre et firent une charge irrésistible (on ne sait jamais sur 11 ou 12, ils tombaient contre les goules) mais ils firent un magnifique 3 qui les amena tout pile devant mes squelettes ! Mes émissaires d'outre-tombe tuèrent le dernier servant nain.

La fin de partie s'annonce plutôt difficile pour les troupes du chaos !

La fin de partie s'annonce plutôt difficile pour les troupes du chaos !

Tour 5 des comtes vampires : Il était temps d'en finir avec ces guerriers ! La machine mortis chargea le seigneur (sait-on jamais avec les touches d'impact, ça peut le faire), les gardes des cryptes se joignirent à la mêlée. Pour empêcher une charge de flanc sur mes gardes des cryptes, les squelettes se lancèrent sur les guerriers du chaos et le terreurgheist s'envola contre l'autel de guerre ! En magie je fis un double 4 si bien que je disposais de 10 dés contre 4, wha ha ha haaaa ! Je lançais tout d'abord le dévoreur d'âme sur le gros combat en version améliorée ! Je fis un pouvoir irrésistible si bien que toutes les unités ennemies à 24 ps eurent -1F et -1E ! Le fiasco qui en suivi fut un retour d'énergie qui acheva mon roi goule et me fit perdre 1 seul petit dé de pouvoir. Je pus encore lancer fatalitas sur le régiment de guerriers du chaos qui avaient donc, au total avec mon aura de sombre majesté, -4 en Cd ! Pendant la phase de tirs, mon terreurgheist retira de nouveau 2 points de vie à l'autel de guerre qui n'en avait plus qu'un seul. Il s'occupa du dernier point restant pendant la phase de corps à corps et fit une charge irrésistible sur le dernier autel qui foira son test de terreur. Il fit un magnifique 4 en jet de fuite, si bien qu'il fut rattrapé par mon monstre volant ! Le gros combat central vit une victoire de mes troupes ce qui fit fuir mes adversaires. Les guerriers du chaos étaient obligés de sortir de table si bien que je poursuivis son seigneur avec mes goules et ma machine mortis qui le rattrapèrent et le fauchèrent au passage. Mes gardes des cryptes se gardèrent bien de se lancer dans une poursuite et se reformèrent pour faire face au dernier régiment de guerriers du chaos. Les squelettes ne firent pas beaucoup de blessures et ils perdirent 8 figurines au combat (en comptant ceux perdu au résultat de combat) grâce aux bonus de rang annulés et la charge de flanc...

 

Vu que la partie était pliée et qu'il était déjà tard, nous décidâmes d'arrêter le massacre. Qu'aurait donné le tour 6 ? La fin des guerriers du chaos face aux gardes des cryptes et puis c'est tout. Il n'aurait resté à Stéphen que ses chevaliers, un canon voire 2 suivant ce qu'auraient fait mes émissaires. Il avait perdu son général, sa grande bannière et j'aurais marqué quelque chose genre 4000 points alors qu'il n'avait tué qu'environ 1700 points chez moi...

La bataille s'arrête à la fin du tour 5...

La bataille s'arrête à la fin du tour 5...

Le centre a enfin craqué !

Le centre a enfin craqué !

Les guerriers du chaos auraient très certainement péris sous cet assaut au tour 6...

Les guerriers du chaos auraient très certainement péris sous cet assaut au tour 6...

Ah, tiens j'ai oublié ce spectre que j'avais sorti des zombies au tour 1 !

Ah, tiens j'ai oublié ce spectre que j'avais sorti des zombies au tour 1 !

Conclusion : Cette partie m'a montré pas mal de possibilités avec la liste de comtes vampires surtout que j'ai fait encore des erreurs ! J'ai zappé l'aura de sombre majesté de mon vampire (sauf une fois qu'il était au cac), j'ai zappé le cri des banshees de la machine mortis, j'ai pas fait gaffe à mes jets pour blesser pour le coup fatal des gardes des cryptes (même si avec force 6 ils annulaient déjà bien la save des guerriers du chaos) et pire, j'ai fait une connerie dans ma liste ! J'ai payé un talisman à 30 points pour donner une invulnérable à 5+ à mon roi goule alors qu'en relisant le bouquin tout à l'heure j'ai vu qu'il avait une régèn' à 5+ !!! Il suffisait de lui payer une pauvre gemme de dracocide à 5 points et le tour était joué ! Et même mieux car s'il était à côté de la machine mortis il aurait eu une régèn' qui passait à 4+ ! Combiné à une sauvegarde de 2+ contre le feu ça fait une bonne combo pour ce perso bien bourrin ! En parlant de la machine mortis, sa sauvegarde de régénération m'a été bien utile plusieurs fois et même si je n'ai pas fait trop de pertes avec (due à la forte sauvegarde des troupes chaotiques et à un tour 6 non joué et à mes oublis de banshee) je me dis qu'elle a sa place dans cette armée, même à petit format ! Qui plus est, ajouter un peu de punch à une charge peut être un bon atout supplémentaire (et puis un test de terreur, ça peut se rater). Bon test ! Le terreurgheist fut plus difficile à jouer : éloigné du général il ne pouvait bouger que de 10 ps et vu la taille mastoc du socle et bien c'est pas si facile que ça à bouger ! Les émissaires noirs, enfin, ont montré aussi leur utilité et s'ils n'avaient pas subit l'acharnement magique du tour 1, ils auraient peut-être étés encore plus efficaces ! Quand j'y repense, je suis satisfait de ma liste car des mes gros pâtés d'unités de base ont su engluer ce qu'il fallait : les zombies sont nuls mais pas cher (100 zombies pour 300 points, mort de rire), les goules sont assez fortes mais chères et les squelettes peuvent être intéressants combinés aux sorts de la mort : un bon vieux fatalitas pour rater les tests de peur ou un dévoreur d'âme pour donner -1F et -1E rend les guerriers du chaos à même force et endu que les squels. Et puis ils ont un bon rapport qualité/prix. Je suis toujours aussi fan des gardes des cryptes qui apportent du punch et des Varghulfs et héros spectres pour la mobilité qu'ils apportent. Je saurais aussi que les Vargheists ne peuvent pas se charger de tout et de n'importe quoi et qu'il faut que je les joue plus intelligemment ! Bon test, donc ! Merci Stéphen !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Comtes vampires, #Batailles !

Hey hey hey !

 

Alors quelle liste il nous a concocté le père Gégé pour bouter hors de sylvanie les guerriers du chaos de Stéphen ?? C'est qu'avec 5000 pts il y a de quoi se faire plaisir !

 

Seigneur (1246 pts) :

- Zug le maudit : Roi goule + furie rouge + chevalier des ténèbres + mort incarnée + lame de géant + talisman d'endurance = 490 pts. Je veux faire ce test ! Avec son init' de 8 il frappera avant tout adversaire. Comme Stéphen doit lancer des défis, mon roi goule les acceptera avec plaisir et il délivrera 5A CC8 F8 avec la haine éternelle ! Qui plus est, chaque point de vie enlevé, lui ajoute une attaque qu'il effectue immédiatement... De quoi tuer un seigneur en un tour ! En défense, il a tout de même une endurance de 5 non négligeable et une invulnérable à 5+.

- Archein Von Drekkenov : Seigneur vampire + niveau 4 + aura de sombre majesté + séduction + mort incarnée + réflexes prodigieux + lame ogre + bouclier enchanté + talisman de préservation + potion de célérité + armure lourde = 516 pts. Le général qui pioche ses sorts dans les arcanes vampiriques. Lui aussi est une brute au corps à corps, il va accepter les défis des héros de Stéphen ! Avec sa frappe en premier et son init' de 7, il relancera ses jets pour toucher rater (sauf sur un seigneur du chaos) et bénéficiera de 5A CC7 F7. Qui plus est, son adversaire devra faire un test de Cd à -4 (séduction + aura de sombre majesté) sinon il relancera ses jets pour toucher réussi. Si je combine ça avec un fatalitas (domaine de la mort) l'adversaire aura -7 en malus pour ce test !!

- Viktor Von Eyestein : Maître nécromant + niveau 4 + périapte noir + pierre d'obsidienne = 300 pts. Un bon gros sorcier du domaine de la mort ! Son but est de tuer rapidement les sorciers ennemis à coup de caresses de Laniph, rire de Bjuna ou buveur d'esprit. Qui plus est, les sorts fatalitas et dévoreur d'âmes peuvent être très utiles pour affaiblir les troupes du chaos !

 

Héros (544 pts) :

- Wojcek Von Drekkenov : Vampire + niveau 2 + réflexes prodigieux + lames d'escrimeurs + mort incarnée + heaume du dragon + armure lourde = 239 pts. Encore un vampire qui piochera dans les arcanes vampiriques. Il y a une combo avec l'unité de squelettes dans laquelle il se déploiera... Niveau baston il a tout de même 5A CC10 F5 avec frappe en premier et init' 6 !

- Igor Mortis : Nécromancien + niveau 2 + parchemin de dissipation = 125 pts. Un nécro de la mort. Avec 5 sorciers, ça devrait être jouable pour canaliser les vents de magie !

- Spectre = 60 pts.

- Spectre = 60 pts.

- Spectre = 60 pts. Triplette de spectres parce qu'ils sont très utiles ! Mobiles, chiants pour rediriger des charges, boosteur d'unités... Le couteau suisse pas trop cher ^^

 

Unités de base (1256 pts) :

- 102 zombies + musicien + porte-étendard = 316 pts. Plus de cent zombies ! Pour ce prix là, il n'y a rien de mieux pour engluer n'importe quelle unité !

- 49 goules + nécrophage = 500 pts. Encore une grosse unité. Le roi goule les rejoindra pour le fluff (et pour le punch ^^). L'élite des troupes de base.

- 49 squelettes + état-major complet + bannière hurlante = 300 pts. Alors méga comboooooooo avec Wojcek ! Au corps à corps, l'unité contre les squelettes fait son test de peur avec 3D6 et ignore le plus bas. Ok. Si Stéphen réussit, il doit le relancer à cause de la mort incarnée du vampire. Si en plus l'unité est à 6 ps du général, il aura -1 en Cd (sans compter le fatalitas toujours rigolo à passer) ! Et des guerriers du chaos avec CC1 c'est tout de suite plus rigolo : des 5+ pour toucher mes squelettes (au lieu de 3+) et, en retour, mes squelettes qui tapent sur du 3+ (au lieu de 5+). Yabon ! Ajouter à ça les attaques du vampire et d'un spectre ou deux et le tour est joué ! J'ai décidé de laisser les armes de base aux squelettes pour tenter des parades...

- 5 loups + loup de sang = 50 pts

- 5 loups + loup de sang = 50 pts

- 5 loups = 48 pts. Inutile en terme de jeu. Ils ont tout de même 2 utilités : Primo je vais les déployer en premier et Stéphen devra dévoiler son armée et secundo ils me servent à atteindre mes 25% d'unités de base !

 

Unités spéciales (1144 pts) :

- 39 gardes des cryptes + armes lourdes + état-major complet + bannière des tertres = 548 pts. Mon régiment d'élite qui sera rejoint par mon général pour aller à la baston. Je compte aussi y déployer le maître nécromant pour bénéficier de la résistance à la magie de 3 contre les sorts adverses !

- 6 vargheist + vargoyle = 286 pts. Ils ont été très utiles contre Jackot, j'espère bien qu'il le seront tout autant contre Stéphen !

- 10 émissaires d'outre-tombe + émissaire infernal = 310 pts. Un test ! Je compte bien m'occuper des petites unités de Stéphen (s'il y en a) ou bien charger des autels de guerre du chaos ou des trucs comme ça. Et puis les attaques au passage, ça peut aussi bien être rigolo surtout que c'est sans sauvegarde d'armure !

 

Unités rares (790 pts) :

- 2 Varghulfs = 350 pts. Mobiles (mouvement 8 + règle vampirique), bon soutien, utiles... Rien à jeter dans le Varghulf !

- Terreurgheist + attaques empoisonnées = 220 pts. Un test de plus. Le cri peut être très utile et son soutien au corps à corps n'est pas négligeable non plus.

- Machine mortis = 220 pts. Je n'ai pas pris l'option du grimoire blasphématoire, trop risqué dans cette partie. Par contre je veux voir ce que ça donne en soutien de mes troupes !

 

Total 5000 points tout pile poil bien sûr !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Comtes vampires, #Peinture

Et bien, bande de petits curieux, voici ma technique de peinture pour cette nouvelle unité des comtes vampires !

 

Sur une sous-couche de noir, j'ai peint l'ensemble de la figurine en Codex Grey (sans les poils).

La nuit, tous les Vargheists sont gris !

La nuit, tous les Vargheists sont gris !

Je me suis ensuite occupé de lui faire un brossage à sec en Bleached Bone et voilà ce que ça a donné :

En 2 étapes, ça prend déjà forme !

En 2 étapes, ça prend déjà forme !

La troisième étape a consisté à enduire cette magnifique figurine d'un lavis Devlan Mud pour terminer la peau :

Et voilà, la peau est terminée, il reste les poils et quelques petits trucs !

Et voilà, la peau est terminée, il reste les poils et quelques petits trucs !

Passons aux finitions : les ailes ont eu un brossage à sec en Space Wolves Grey, la fourrure a eu une couche de base de Marron maison (mélange Bestial Brown + Chaos Black) tout comme le socle. Les poils ont été brossés en Vermin Brown tandis que le socle fut brossé en Bubonic Brown. Les rochers ont reçu une couche de Chaos Black puis un brossage à sec de Codex Grey. Tout le socle fut ensuite brossé en Skull White et les bords ont été peints en Calthan Brown. La flèche du socle a été peinte en Bestial Brown (pour le bois), Boltgun Metal (pointe) et Skull White (plumes). Le crâne a été peint en Bleached Bone tout comme les griffes de la bête. Les yeux ont eu une pointe de Blood Red et les dents furent peintes en Skull White. Résultat :

Ma qué, ondoule ton corps !

Ma qué, ondoule ton corps !

Vient ensuite mon étape préférée : le lavis ! Du Badab Black a été appliqué sur toutes les zones sauf la peau et les pierres du socle pour le résultat final que voici :

V'la la bête !

V'la la bête !

Greuuuuuuuuu !

Greuuuuuuuuu !

Ma qué, tou es beau !

Ma qué, tou es beau !

En attendant les photos finales (sur fond blanc et avec le flocage) qui ne sauraient tarder, je vous propose quelques clichés de mon roi goule et de mon Varghulf qui ont eu le même style de traitement !

Le roi goule fonce sur sa proie...

Le roi goule fonce sur sa proie...

Attaque médor !

Attaque médor !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Comtes vampires, #Peinture

Le nouveau livre des comtes vampires propose de nouveaux choix de troupes fantomatiques. Je parle, bien sûr, des émissaires d'outre-tombe et du cortège du trône de sabbath / machine mortis qui viennent compléter les banshees et nuée d'esprits. La difficultés est de peindre des troupes qui sont censées être immatérielles alors que les figurines sont bien compactes. Mes anciens essais ressemblaient à ça :

Je t'aiiiiiimeuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !

Je t'aiiiiiimeuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !

Mouais bof...

Pour moi un fantôme ça doit ressembler à des trucs comme ça :

Esprit ? 45 € TTC (Désolé)

Esprit ? 45 € TTC (Désolé)

Ethéré ? Elles vont bien merci ! (Désolé)

Ethéré ? Elles vont bien merci ! (Désolé)

Immatériel ? Et bien comment tu fais pour le porter ce putain de livre ?

Immatériel ? Et bien comment tu fais pour le porter ce putain de livre ?

Observons maintenant le modèle de peinture des pros de Games Workshop :

Yaaaaaaah !

Yaaaaaaah !

Bon, à part les armures et les lances qui sont peintes en métal, j'aime bien le style mais soyons réaliste, je n'arriverais jamais à faire ça ^^.

Comme je peignais des zombies j'ai eu envie de faire un test sur l'un d'eux (qui n'est qu'un gobelin recyclé). Pour moi les esprits et fantômes ont des teints bleutés, je me suis donc amusé à peindre le gobelin zombie tout en bleu !

La laaa, la schtroumpf la laaaaa...

La laaa, la schtroumpf la laaaaa...

La technique que j'avais en tête était très simple : la base du fantôme devait être bleutée puis je faisais un brossage à sec intégral en Space Wolves Grey

C'est déjà moins moche même si c'est pas encore terrible...

C'est déjà moins moche même si c'est pas encore terrible...

Le secret de ma ruse était de faire ensuite un lavis Asurmen Blue pour bien lier tout ça et assombrir les creux :

ça prend forme !

ça prend forme !

Enfin ma dernière étape consistait à éclaircir les reliefs en Space Wolves Grey pour terminer mon gob éthéré !

Wouuuuuuuuuuuuuuuuuu, ça fait peur ^^

Wouuuuuuuuuuuuuuuuuu, ça fait peur ^^

Premier essais sympathique mais je n'était pas encore convaincu à 100%. Je me suis dit qu'il fallait que je teste le même genre de schéma sur une figurine qui ressemblait déjà à un fantôme. J'ai donc ressorti une vieille banshee de Yann. Oui, car Yann a joué vampires au début où il s'est mis à Warhammer mais il a arrêté dernièrement et m'a filé toutes ses figouzes, et ouais, il est sympa le Yann ! J'ai donc récupéré une banshee qu'il avait dû peindre en '98 ou '99 et à l'époque on ne peignait pas aussi bien que maintenant, la preuve !

Waaaaaah ! J'aurais dû la laisser comme ça, elle fait peur ^^

Waaaaaah ! J'aurais dû la laisser comme ça, elle fait peur ^^

L'avantage c'est que le couche de base était déjà faite, Yann n'ayant pas dépassé en peignant. Je suis donc passé à l'étape brossage puis lavis :

Colgate, pour un bon brossage dedans !

Colgate, pour un bon brossage dedans !

Lavis la nuit, de musique en rêve !

Lavis la nuit, de musique en rêve !

Enfin j'ai terminé la figurine par l'éclaircissement :

Je te jetterais des sooooorts, pour que tu m'aimes encooooore !

Je te jetterais des sooooorts, pour que tu m'aimes encooooore !

J'aimais bien ma figurine mais je n'étais pas encore satisfait à 100%. Je trouve qu'elle est peut-être trop bleue, que ça manque un peu de vert... Je ne voulais pas faire un aspect violet car le violet est encore plus foncé que le bleu et moi je veux une figurine assez clair pour un effet immatériel ! J'ai donc recyclé une vieille banshee que j'avais décapé il y a fort longtemps (et bien, on recycle en ce moment).

Bouuuuuuh !

Bouuuuuuh !

Niveau peinture, j'ai utilisé du Mordian Blue, du Codex Grey, du Chainmail, du Space Wolves Grey et du Métal Marron (un mélange "maison" de Bestial Brown et Mithril Silver). J'ai ensuite passé mon brossage à sec en Space Wolves Grey sur l'ensemble du la 'gurine :

Jusqu'ici pas grand chose de neuf...

Jusqu'ici pas grand chose de neuf...

La différence venait dans le lavis : Je n'allais pas utiliser le lavis Asurmen Blue mais le Thrakka Green !

Ah aaaah, je crois qu'on tient quelque chose !

Ah aaaah, je crois qu'on tient quelque chose !

Ah ben voilà ! J'arrivais enfin à ce que j'avais en tête ! Il ne me restait plus qu'à éclaircir la banshee et Space Wolves Grey et le tour était joué ! Yabon ! Voici ce que ça donne à la fin :

Je suis la rockeuse de diamaaaant !

Je suis la rockeuse de diamaaaant !

Sympathique, non ?

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Choc, choc, choc. Choc olaaaa ! Hum, désolé !

 

Tout ça pour dire quoi ? Et bien que mes vampires vont de nouveau se fritter à un adversaire ! Changement de style puisque là je joue contre Stéphen et ses guerriers du chaos. Nous partîmes initialement sur une partie à 3600 points. Puis de fil en aiguille nous avons augmenté jusque 5000 points de troupes (après être passé par 4000 et 4500). Les persos spéciaux ne sont pas autorisés et la partie se déroulera en bataille rangée classique ! Nous allons jouer mercredi 7 mars en commençant dès le matin pour éviter de finir à 3h' du matin cette fois-ci ^^

Bataille du 7 mars : Choc à chaos !

Voir les commentaires

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Et c'est parti pour le compte rendu de ma première partie avec la nouvelle édition des vampires ! Je commençai tout d'abord par tirer mes sorts : Mon général prit "Invocation de Nehek", "Danse macabre de Vanhel" et "Poids des âges". Le vampire eut "Invocation de Nehek" et "Vigueur infernale" tandis que le seigneur vampire choisit "Miasme mystificateur de Melkoth", "Affaiblissement", "Flétrissement" et "Pendule du destin".

 

Nous commençâmes ensuite à nous déployer :

Les troupes de Jackot le nabot :

 

 

28 guerriers nains + seigneur des runes, 3 balistes, un seigneur tueur, 11 martelier + thane...

28 guerriers nains + seigneur des runes, 3 balistes, un seigneur tueur, 11 martelier + thane...

... 30 arbalétriers, 2 catapultes, 23 tueurs, 11 marteliers + thane...

... 30 arbalétriers, 2 catapultes, 23 tueurs, 11 marteliers + thane...

... 23 tueurs + seigneur tueur et 10 arquebusiers dans la tour.

... 23 tueurs + seigneur tueur et 10 arquebusiers dans la tour.

Mes troupes :

40 zombies, mes 38 gardes des cryptes + seigneur vampire et un spectre, 6 loups, un spectre, mes 39 goules + vampire + un spectre, 39 zombies + général, 5 chauves souris vampires, 6 vargheists...

40 zombies, mes 38 gardes des cryptes + seigneur vampire et un spectre, 6 loups, un spectre, mes 39 goules + vampire + un spectre, 39 zombies + général, 5 chauves souris vampires, 6 vargheists...

... 6 loups, un spectre et le varghulf.

... 6 loups, un spectre et le varghulf.

Vues générales :

Les 2 armées se font face...

Les 2 armées se font face...

Les mêmes, vus de l'autre côté !

Les mêmes, vus de l'autre côté !

Avant de déterminer qui allait commencer, mes loups firent un mouvement d'avant-garde puis nous lançâmes les dés et j'eus le loisir de démarrer les hostilités !

 

La bataille :

Tour 1 des comtes vampires : Je commençais la partie par avancer droit vers mon adversaire. Pour la phase de magie je fis 5 et 1. Jackot dévoila que son seigneur des runes avait la rune qui lui permettait de me piquer un dé de pouvoir pour l'ajouter à sa dissip' si bien que je n'eus que 5 dés contre 8 pour Jackot... Le périapte noir m'apporterait cette compensation lors des tours suivants... Je commençais par lancer le "Miasme mystificateur de Melkoth" sur les arbalétrier : je pris 3 dés et j'obtins double 6 ! La partie commençait bien ! Tout d'abord les troupes de Jackot eurent -2 en CC, CT, I et M puis je subit mon fiasco. Je fis un retour d'énergie qui me fit perdre mes dés restants ainsi qu'un point de vie au petit vampire de niveau 2...

Jackot prend des mesures tandis que je prends la photo !

Jackot prend des mesures tandis que je prends la photo !

Tour 1 des nains : Jackot tenta un maximum de charges même s'il devait faire des 10 ou 11 pour les réussir ! Ses guerriers sur le Varghulf, son seigneur tueur sur les chauves-souris vampires, les marteliers sur les loups et l'autre unité de martelier sur le spectre ! 2 réussirent sur les 4 et ce furent les marteliers qui chargèrent les loups ainsi que le seigneur tueur sur les chauves-souris. Jackot balança après sa phase de tir meurtrière qui vit la mort de 5 loups, d'un spectre isolé et de 4 vargheists !! Il en fut logiquement de même pour mes pious-pious et mes waf-waf qui périrent sous les coups de marteau des barbus...

Après un tour de nains, il manque déjà quelques troupes...

Après un tour de nains, il manque déjà quelques troupes...

Tour 2 des comtes vampires : Mon loup chargea la catapulte devant lui mais l'ingénieur, équipé de pistolet, le dégomma. Le Varghulf fit une charge suicide pour espérer tuer le vilain maître des runes et les goules s'occupèrent des marteliers. Niveau magie je fis 6 et 3 si bien que j'eus 10 dés et Jackot 9. Mon seigneur vampire foira joliment son "Miasme mystificateur" avec 2 dés si bien que je fus amputer de mes sorts de l'ombre... Je tentais tout de même un vieillissement sur les arbalétriers et je fis de nouveau un fiasco ! Les nains perdirent 4 des leurs tandis que je lançais les dés en tremblant pour mon général : je fis une déflagration calamiteuse qui coûta la vie à 5 zombies et je perdis mes dés restants... Niveau corps à corps, le thane lança un défi qui fut relevé par mon nécrophage. Jackot ne parvint pas à tuer mon champion d'unité et mes goules aidées du vampire et du spectre firent tomber 4 guerriers barbus. La réplique des marteliers acheva 3 de mes créatures mais les nains, tenaces, tirent bon... Le Varghulf, quant à lui, fit perdre un point de vie au seigneur des runes et son piétinement acheva 5 guerriers si bien que Jackot perdit le combat. Mais en étant indomptable à 10, il resta en place...

Les troupes avancent lentement vers les nains stoïques...

Les troupes avancent lentement vers les nains stoïques...

Tour 2 des nains : Les troupes de Jackot continuèrent d'approcher des miennes. Sa phase de tir lui permit "seulement" de tuer 20 zombies et 1 vargheist, une catapulte ayant eu un incident de tir. Niveau baston mon vargulf fit perdre de nouveau un point de vie au seigneur des runes mais j'en perdis un aussi. Mon piétinement n'acheva qu'un seul nain si bien que je perdis le combat de 2... Les marteliers prirent cher et ratèrent leur test de Cd ce qui les fit fuir malgré leur ténacité. Je décidai de ne pas poursuivre pour pouvoir me reformer face aux arquebusiers vu que Jackot n'avait plus que 2 figurines, soit moins de 25% de leur effectif initial...

La fin du tour 2...

La fin du tour 2...

Tour 3 des comtes vampires : Le Vargoyle et l'unité de goules chargèrent les arbalétriers, Les zombies foncèrent sur les tueurs et les gardes des cryptes s'élancèrent sur les marteliers mais mon lancé de dé ne me permit pas de les atteindre... Le nécromancien sortit des zombies pour se réfugier dans les gardes des cryptes tandis que ses compagnons décérébrés se reformaient. Le spectre solitaire partit en direction du combat contre le seigneur des runes et nous passâmes à la phase de magie. Je fis 4 et 5 ce qui me donnait 8 dés. Je parvins à en canaliser 2 et le périapte noir m'en apporta 2 aussi, si bien que j'eus 12 dés à ma disposition contre 8 pour Jackot. Jackot dissipa le "Miasme mystificateur" avec une rune de dissipation et il laissa passer "Affaiblissement" sur ses tueurs. Il dissipa ensuite mon "Flétrissement" et mon "Invocation de Nehek" boostée... Niveau baston le Varghulf ne parvint pas à achever le maître des runes et il périt à cause du résultat de combat. Mon pari fut perdu ! Le vargoyle et les goules (toujours aidées par le vampire et le spectre) vinrent aisément à bout des arquebusiers qui fuirent. Je décidai de ne poursuivre qu'avec le vargoyle (et la règle rapide). Jackot fuit de 5 ps mais j'obtins un joli triple 1 en poursuite ce qui ne me permis pas de les rattraper ! Les zombies perdirent contre les tueurs (c'était prévisible) mais ils les retenaient...

ça craque un peu chez les nains !

ça craque un peu chez les nains !

Tour 3 des nains : Les marteliers chargèrent les zombies et les tueurs virent aider leurs copains contre l'autre unité de zombie. Jackot ne parvint pas à rallier ses arbalétriers mais ils fuirent de 3 ps et s'arrêtèrent à ras du bord de table !! Lors de la phase de tir, Jackot blessa le Vargoyle mais ne le tua pas (il lui restait un seul PV) et une de ses catapulte fit mouche au beau milieu de mes gardes des cryptes si bien que j'en perdis une poignée. Niveau corps à coprs les tueurs achevèrent facilement les zombies et se reformèrent tandis que les marteliers explosèrent les zombies et ils en profitèrent pour faire une charge irrésistible...

 

Tour 4 des comtes vampires : Mon vargoyle chargea les arbalétriers qui sortirent enfin de table et il put rediriger sa charge sur la première catapulte. Mon spectre chargea la deuxième machine de guerre mais les servants furent pris de terreurs et abandonnèrent leur machine... Quasiment pris en sandwich, mes gardes des cryptes se lancèrent désespérément dans une guerre d'usure contre les tueurs. Afin de terminer le travail commencé, le spectre de mon flanc gauche s'élança sur l'unité de guerriers afin de tenter d'achever ce satané seigneur des runes ! Niveau magie, il n'y eu pas grand chose de remarquable puisque j'eus 8 dés de pouvoir et Jackot autant en dissipation... Un troisième fiasco fit perdre un point de vie à mon seigneur vampire. Le vargoyle s'occupa de la catapulte et fit une charge irrésistible qui fut trop courte pour atteindre la tour. Les gardes des cryptes essuyèrent quelques pertes mais achevèrent 10 tueurs et le spectre tua 2 nains (Jackot refusa le défi contre son général) si bien que je gagnais le combat de 1 mais Jackot ne s'enfuit pas...

Les morts-vivant fondent comme neige au soleil... mais les nains tombent aussi petit à petit !

Les morts-vivant fondent comme neige au soleil... mais les nains tombent aussi petit à petit !

Tour 4 des nains : Jackot lança une offensive avec ses tueurs qui chargèrent le flanc de mes gardes des cryptes. Il retourna ensuite ses marteliers et rapprocha son seigneur tueur. Niveau tirs, les arquebusiers de la tour achevèrent le vargoyle et les balistes ratèrent le spectre. Mon seigneur vampire frappa sur le seigneur tueur qui était au contact avec lui et le découpa en deux. Même si je parvins à tuer 8 adversaires, mes gardes des cryptes tombèrent sous les nombreuses attaques de Jackot qui gagna le combat. Je perdis le reste des gardes des cryptes dans la baston à cause du résultat de combat... Il ne restait plus que le spectre, mon seigneur vampire, et mon maître nécromant... Le spectre qui se battait contre les guerriers parvint à en tuer un de plus mais il perdit le combat de 1 si bien qu'il lui restait encore un point de vie... Jackot se réorienta pour me faire face et son seigneur des runes prit le risque d'affronter mon guerrier éthéré...

 

Tour 5 des comtes vampires : Le spectre chargea les arquebusiers de la tour tandis que les goules se rapprochèrent du combat. La phase de magie s'annonçait sympatoche puisque j'eus 12 dés de pouvoir. Jackot dissipa quelques sorts mais je pus lui baisser la CC de ses tueurs à 2. J'eus aussi la possibilité de rapprocher mes goules via une danse macabre et de remettre un point de vie à mon général... Niveau corps à corps, il ne restait que 4 tueurs face à mon seigneur vampire qui les acheva. Les tueurs sur le flanc de mon unité ne purent blesser mon seigneur vampire et je perdis le combat de 1, soit un point de vie en moins sur le seigneur... Je pus tout de même me réorienter face à Jackot en gardant une formation "à la queue leu leu" : le seigneur vampire, le spectre puis le nécormant. L'autre spectre tanta un toucher rect... euh... spectral sur le général de Jackot. Sur 4+ son seigneur des runes y passait mais je ne fis que 3.... Mon spectre retourna dans les limbes d'où il venait avec la résolution de combat... Le dernier spectre tua 2 arquebusiers mais ces derniers tinrent bon dans la tour...

 

Tour 5 des nains : Jackot ne chargea pas avec ses marteliers ! S'il chargeait les goules, il risquait de perdre et s'il fonçait sur mes 3 héros il se prenait une charge des goules derrière... Il se contenta de rapprocher son seigneur tueur. Les tirs furent inexistants et la baston rapide car il ne pouvait pas blesser mon spectre... Je perdis encore le combat si bien que le spectre fut achevé, laissant mon général seul face aux tueurs à crête orange.

Mon général est en mauvaise posture !

Mon général est en mauvaise posture !

Tour 6 des comtes vampires : Afin d'éviter la mort de mon général, je chargeais avec mes goules ! Mon spectre lança lui aussi un assaut sur la tour. Niveau magie j'eus encore 12 dés (merci le périapte noir) et mon général fit encore un fiasco ! J'obtins une déflagration calamiteuse qui coûta la vie à 2 goules et 3 tueurs. Avec toutes mes attaques, je fis pile poil assez de blessures pour achever tous les tueurs si bien que mon général eut la vie sauve ! Ouf ! Le spectre tua encore 2 arquebusiers qui fuirent hors de la tour (et hors du champ de bataille). Je sauvais un peu la mise en marquant de précieux points de victoire !

 

Tour 6 des nains : Jackot tenta juste une charge suicide avec son seigneur tueur (pour achever mon général) mais il fut trop court. Ses tirs ne firent rien de spécial et la partie s'acheva ainsi...

 

Bilan : Nous fîmes les comptes et Jackot marqua 2076 points alors que je marquais 1561 points... La différence était de 515 points ! Quelle partie !

 

Et si... : Même si j'ai perdu et même si les derniers tours m'ont permis de sauver un peu la mise, je me dis que finalement j'aurais pu gagner... Avec 2 - 3 erreurs de jeu en moins et un poil de chance en plus ça aurait pu être bon ! Par exemple, les marteliers qui ont fuit en début de partie ne sont finalement pas sortis de la table... J'aurais du les poursuivre ! Quitte à lancer une poursuite avec seulement le spectre de l'unité si je ne voulais pas envoyer les goules sur le flanc gauche. Si j'avais eu un peu de chance avec la charge suicide de mon Varghulf, j'aurais pu aussi tuer le général de Jackot et le priver d'une dissipation efficace. Rien qu'avec ces points là on arrivait sûrement à une égalité ! Et puis j'aurais du envoyer mon Vargoyle sur la baliste la plus à droite plutôt que sur le flanc des arbalétriers. Mes goules s'en seraient sorties toutes seules face aux barbus tireurs et mon vargoyle aurait pu tuer la baliste puis se reformer pour enchaîner les charges sur les 2 autres. Avec ces points là, peut-être que la victoire aurait été mienne... Mais bon avec des si... Et puis j'ai quand même eu la chance de ne pas perdre mon général contre les tueurs ! C'est même grâce à mon fiasco que je pus tuer tous les tueurs (puisque j'en tuais 3 avec la déflagration). Bref, ce fut une partie intense ! Bravo Jackot pour cette victoire méritée (pas d'erreurs de jeu et une liste originale qui a tenu la route) !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog