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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Et voici le compte rendu d'une bataille forte en rebondissement (et non, je ne parle pas des ungors qui volent ou des bourrelets des ogres (merci Stéphen ^^)) !

 

Comme d'hab, voici le déploiement :

D'un côté....

D'un côté....

... Et de l'autre !

... Et de l'autre !

Et maintenant l'armée de mon adversaire :

 Un char...

Un char...

... 5 harpies, 38 gors + grande bannière, un char, 5 ungors + sorcier niveau 4, 5 harpies...

... 5 harpies, 38 gors + grande bannière, un char, 5 ungors + sorcier niveau 4, 5 harpies...

... 5 ungors, 49 bestigors + général, un char et 6 minotaures.

... 5 ungors, 49 bestigors + général, un char et 6 minotaures.

Enfin, mon déploiement :

 Les ventres-durs + grande bannière + ventre-feu, les gnoblars, les mangeurs d'hommes + général...

Les ventres-durs + grande bannière + ventre-feu, les gnoblars, les mangeurs d'hommes + général...

... le mastauroc et la cavalerie férox

... le mastauroc et la cavalerie férox

La partie :

J'obtins 6 sur mon jet pour déterminer qui allait avoir le premier tour alors que mon adversaire ne fit que 4. Je décidai donc de commencer, surtout que Renaud avait fait une connerie dans son déploiement...

 

Tour 1 des ogres : Fiiiiiiiiiiiiiiire ! J'avançai mes troupes prudemment puis vint la phase de magie. J'eus 6 dés de pouvoirs que je lançai pour balancer une grosse boule de feu sur les ungors qui contenaient le chaman ! Je voulais tenter le pari de tous les tuer et de faire fuir le sorcier dès le premier tour suite à un test de panique raté ! C'est que ça se tentait ! J'obtins un pouvoir irrésistible qui me permit de tuer les ungors mais mon fiasco fut une cascade dimensionnelle ! Fort heureusement, seul un de mes ogres succomba et mon sorcier ne perdit qu'un seul PV. Qui plus est, Renaud réussit tous ses test de panique... Dommage ! Mais je devais tenter ! Un poil dégoûté et ne maîtrisant pas encore toutes les règles des ogres, j'oubliai de faire tirer mon mastauroc ! Peut-être qu'avec un peu de chance, j'aurais pu exploser le chaman adverse à coup de lance-harpon... Tant pis pour moi !

Le champ de bataille après mon tour 1.

Le champ de bataille après mon tour 1.

Tour 1 des hommes-bêtes : Magie, magiiiiiie... de l'ombre ! Renaud avança prudemment ses troupes et planqua son sorcier dans les bestigors. Il plaça entre autre ses harpies de façon à retarder la cavalerie férox. Lors de sa phase de magie il fit un magnifique 11 et son sorcier parvint à canaliser un dé supplémentaire ! Renaud lança l'horrible abîme de noirceur sur mes ventre-durs que je dissipai en craquant un parchemin. Malheureusement le faible niveau 2 de mon ventre-feu ne parvint pas à dissiper le miasme mystificateur de Melkoth sur mes ventre-durs qui perdirent 3 en CC, CT, I et M ! Idem pour le flétrissement sur mes mangeurs d'hommes qui virent leur endurance tomber à 1 ! Saloperie de magie d'ombre ! Il tenta 5 tirs avec ses ungors sur mes mangeurs d'hommes flétris mais je n'eus pas de pertes. N'ayant point de corps à corps, nous passâmes au tour suivant...

Les adversaires s'approchent...

Les adversaires s'approchent...

Tour 2 des ogres : Corps à Gors ! Je commençai donc par déclarer une double charge sur les gors avec mon mastauroc et mes mangeurs d'hommes. Ne voulant pas m'empêtrer avec les harpies, je décidai (sûrement à tort) de les ignorer pour me rapprocher du combat central. Mes gnoblars avancèrent afin d'empêcher les bestigors de charger le dos de mes troupes, une fois les gors écrasés. Mes ventre-durs, toujours sous l'effet du miasme mystificateur, n'avancèrent quasiment pas. Ma phase de magie fut anecdotique puisque je sacrifai de nombreux dés dans la dissipation du flétrissement de mes mangeurs d'hommes. Le corps à corps fut sanglant et les gors furent massacrés, piétinés, broyés et gobés comme le montre la photo suivante :

Les gors volent sous la charge du mastauroc, du général et de ses mangeurs d'hommes !

Les gors volent sous la charge du mastauroc, du général et de ses mangeurs d'hommes !

Les gors, n'étant même plus indomptables, fuirent et furent rattrapés par les mangeurs d'hommes qui terminèrent leur poursuite en contact avec le char. Le mastauroc resta un poil en retrait...

 

Tour 2 des hommes-bêtes : Placements stratégiques.  Renaud, qui venait de perde un gros régiment et une grande bannière, ne se laissa pas abbattre, surtout qu'il lui restait un paquet de points dans l'unités de bestigors + général + sorcier niveau 4 ! Il se contenta de se déplacer intelligemment. Lors de la phase de magie, je ne pus dissiper l'abîme de noirceur sur mes ventre-durs (toujours à cause du faible niveau de mon sorcier) et je perdis 2 gros qui furent aspirés dans un puits sans fond... Bien sûr la phase de corps à corps vit l'annihilation du char homme-bête ce qui me permit de me reformer avec mes mangeurs d'hommes !

Les ogres ont percé le flanc gauche !

Les ogres ont percé le flanc gauche !

Tour 3 des ogres : Précipitation ! Trop euphorique de l'explosion du régiment de gors, je décidai de réitérer l'exploit avec mes mangeurs d'hommes et je chargeai le flanc des bestigors. Ce fut une erreur, je le sais maintenant, j'aurais dû temporiser pour recombiner avec une charge de mastauroc ! Je décidai aussi de charger les harpies avec mes férox. Les gnoblars attendirent patiemment de voir ce qu'allaient faire les minotaures et les ventre-durs avancèrent d'un chouïa en direction de la forêt. Mon ventre-feu décida de quitter l'unité afin de contourner le bois. Ma magie fut inutile puisque la boule de feu que je lançai sur le char ne lui fit perdre qu'un PV sur 4. Par contre, je déchantai au corps ) corps puisque même si je tuai 15 bestigors il restait indomptable ! Avec un Cd de 10 (général + étendard de discipline) les hommes-bêtes restèrent et purent même se reformer pour faire face à mes ogres ! J'aurais du attendre les renforts (mastauroc + férox) ! Par contre je fis de la bouillie des harpies, ce qui fit fuir le char hors du champ de bataille. Je décidai donc de réorienter mes férox en direction du centre de la bataille...

Les bestigors, c'est plus costaud par pavés de 50 !

Les bestigors, c'est plus costaud par pavés de 50 !

Tour 3 des hommes-bêtes : A New Hope... Renaud fit approcher ses minotaures juste devant mes gnoblars puis ses gors et son char se placèrent entre les peaux-vertes et la forêt. Ses harpies vinrent se placer pour empêcher mon mastauroc de charger le flanc de ses bestigors. Son sorcier se distingua encore lors de la phase de magie puisqu'il parvint à lancer un abîme de noirceur sur mes férox que ne pus dissiper une nouvelle fois... Le gabarit dévia de quelques pas dans une direction qui ne m'arrangeait pas puisque 3 d'entre eux étaient sous le gabarit ! Je perdis les 3/4 de mon unité (soit 270 points) à cause de ce très vilain sort et le dernier survivant préféra fuir ! Le bilan s'aggrava au corps à corps puisque malgré les 11 pertes que je lui infligeais, Renaud tua mes 3 mangeurs-d'hommes retants et tint bon !

Renaud joue intelligemment...

Renaud joue intelligemment...

Tour 4 des ogres : On reprend du poil de l'homme-bête ! Bien décidé à venir à bout de ses petites unités chiantes pour espérer achever les bestigors d'ici le tour 6, j'envoyai mon mastauroc sur les harpies et mes ventre-durs sur les ungors. Le cavalier férox se rallia et ma phase de magie fut pitoyablement inutile. Au corps à corps je tentais le défi avec mon général (pour éviter de morfler trop de blessures) et Renaud le releva avec son champion. J'espérai fare un carnage avec mes 6A CC10 F6 mais je parvins qu'à infliger 3 blessures... Avec son bonus de rang, sa bannière et la règle "Profanateurs" des bestigors, Renaud marqua aussi 3 points. Vu qu'il avait un magicien, je perdis le combat de 1 et mon général fuya malgré son Cd de 9... Ce fut le début d'une série de jets de dés minables de ma part ! Bien sûr, il fut piétiné par les furieux hommes-bêtes ! Par contre le mastauroc et les ventre-durs virent à bout de leurs adversaires (et encore, avec des lancers foireux, un ungor survécu à mes nombreuses attaques mais fut achevé par piétinement !). Le mastauroc se reforma et les ogres terminèrent leur poursuite sur le dernier char homme-bête.

Il ne reste plus grand chose sur la table pour les hommes-bêtes mais y'a encore du point !

Il ne reste plus grand chose sur la table pour les hommes-bêtes mais y'a encore du point !

Tour 4 des hommes-bêtes : Une erreur qui aurait pu être fatale mais qui s'est révélée salvatrice ! Renaud chargea les gnoblars avec ses minotaures et reforma ses bestigors droit devant mon mastauroc, en prenant soin d'y retirer son sorcier.La phase de magie me posa de nouveau problème puisqu'il parvint à lancer les lames mentale d'Okkam sur ses bestigors avec un pouvoir irrésistible ! Si mon mastauroc chargeait, les vilains répliqueraient avec une force de 10 ! Aïe, aïe, aïe ! Sale magie de l'ombre ! J'espérais que le fiascos allait achever son sorcier mais celui se contenta de retomber au niveau 1 à cause d'un drain de magie... Vu que c'était son tour, Renaud pouvait décider de l'ordre des corps à corps. Il fit une erreur car il commença la phase par son char. Celui-ci fut explosé et mes ogres purent charger le flanc de ses minotaures ! Le corps à corps n'ayant pas encore été fait, les gros plein de poils allaient se faire frapper par les gros plein de soupe lors de ce tour ! Yahaaaa m'écriais-je ! Tout d'abors, il massacra moult gnoblars. Bon ça c'était prévisible ! Par contre je fit une telle série de 1 à la suite que je ne tuai que 3 minotaures malgré ma trentaine d'attaque force 6 et ma charge buffle ! Quelle looooooooooose ! Du coup le combat se solda par une égalité... Trop nul !

Aaaah tiens, j'suis trop dèg' ! Puisque c'est comme ça j'prends une photo floue !

Aaaah tiens, j'suis trop dèg' ! Puisque c'est comme ça j'prends une photo floue !

Tour 5 des ogres : C'est la looooose-euh, finale-euh ! Ne voulant pas affronter les vilains bestigors boostés aux amphétamines, je décidai de ne pas charger avec mon mastauroc mais ce gros lourdeau foira son test de Cd et succomba à sa frénésie ! Tout ça sentait la charpie ! Je tentais une charge avec mon ventre-feu sur le vilain sorcier, il me fallait 8 sur mes dés mais je n'obtint que 7 ! Zob ! Je pouvais cependant tenter de lui cramer sa face à coup de boule de feu mais je fis un magnifique 3 en génération de dés de pouvoir... Inutile de dire que ma tentative d'embrasement de sorcier fut vaine. Le corps à corps fut tout aussi chanceux et je ne parvins pas à tuer les minotaures. Pire je perdis le combat ! Heureusement, je tins bon grâce à ma grande bannière... Comme quoi son erreur au tour précédent permettait au corps à corps de perdurer ! Si je n'avais pas chargé le flanc de ses minotaures, il aurait explosé mes gnoblars puis les aurait poursuivis lors de leur fuite ! Mes ogres se seraient reformés et auraient pu les charger de face lors du tour suivant afin d'avoir encore plus d'attaques ! Comme prévu le mastauroc succomba sous les moult attaques de force 10 et les bestigors purent se reformer face à mon cavalier férox...

 

Tour 5 des hommes-bêtes : Bestigors, superstars... Renaud déclara une charge avec ses bestigors sur mon férox. Je tentai de fuir mais, maglré la règle rapide, je fis un magnifique 1, 1, et 2 qui me permis de fuir de 3 pauvres pouces et d'être rattrapé par les bestigors en forme olympique ! Les minotaures continuèrent leur percée dans les gnoblars qui continuaient de voler en éclat. Je perdis une nouvelle fois le combat, les gnoblars fuirent mais les ventre-durs tinrent bon. Renaud reforma donc ses 2 minotaures restants...

 

Tour 6 des ogres : On remonte un peu la pente ! Je ne fis pas grand chose niveau mouvement et ma phase de magie ne fut pas exceptionnelle puisque je ne générai que 4 ou 5 dés de magie. Je pus lancer une boule de feu sur ce maudit sorcier mais celui-ci ne perdit qu'un seul point de vie... Au corps à coprs mes ogres achevèrent ENFIN les minotaures, faisant ainsi remonter la balance des points. Les gnoblars, réduits à moins d'un quart de leur effectif initial continuèrent de fuir mais ne sortirent pas de la table...

 

Tour 6 des hommes-bêtes : L'heure du bilan. Renaud se contenta de retourner ses troupes pour que la photo de fin soit plus jolie...

La fin de la partie...

La fin de la partie...

Il était donc temps de sortir la calculatrice... Les règles stipulent que seules les unités détruites et celles ayant fuit hors de la table rapportent des points. J'avoue que sur ce point, nous attribuons souvent les points des unités en fuite en fin de partie mais encore sur la table... Quelques restes de nos parties V7 je suppose... Alors quid de ce résultat ?

 

En appliquant les règles V8 nous obtenons tout pile 1621 points chacun ! L'égalité parfaite ! Qui l'eut cru ?? Si je donne les points de mes gnoblars en fuite (que je ne pouvais même pas rallier si la partie continait quelques tours de plus) Renaud gagne la partie de 135 points ! Bon si on comptait comme en V7 la moitié des points pour une unité à moitié détruite, la victoire me revenait puisque j'avais tué pas loin de 3 douzaines de bestigors... Nous restâmes donc sur "égalité" même si je trouve que la victoire revient à Renaud (au vu du début tonitruant de la partie !).

 

Enseignements de cette défaite match nul :

- Je craignais la magie de l'ombre, à raison, lors de mon calcul de liste. Renaud eut une méga combo de sorts (idéale contre moi) et cela lui a facilité la partie... Si c'était à refaire, je ne jouerais pas de tyran mais que 2 héros : Un désosseur général et une grande bannière. Moi aussi j'aurais eu un sorcier de niveau 4 et mes sorts de boost auraient pu contrebalancer les sorts d'affaiblisssement de l'ombre...

- Quelques erreurs de jeu me sautent aux yeux maintenant : Ne pas avoir charger les harpies au premier tour (et éviter des ralentissements sur mes férox), charger les bestigors avec seulement le général et quelques mangeurs d'hommes (euphorie, quand tu nous tiens...) et zapper le tir du lance-harpon (même s'il n'aurait probablement rien fait, je ne me fais pas d'illusion non plus). Je retiens aussi qu'il ne faut pas penser trop vite qu'une partie est gagnée !

- Renaud a très très bien joué ses harpies afin de me ralentir et de m'obliger à casser les lignes de vues sur ses gros régiments.

- Avec un peu plus de réussite, je pense que j'aurais pu gagner. Pas de beaucoup, mais décrocher une victoire quand même ! J'ai vraiment eu une poisse yannickienne (si, si c'est un mot que je viens de faire beveter) lors de certains lancers ^^

- La liste de Renaud était plus solide que la mienne. Avec seulement 2 persos, j'aurais pu me payer un p'tiot peu de tir qui aurait pu m'être utile... A charge de revanche !

- Ce fut une très bonne soirée tout de même, nous avons bien rigolé. Surtout avec les poils de fesses ! En fait un spectateur qui assistait à la bataille était choqué par le manque de pilosité de l'arrière-train des férox... ça a été le fil conducteur de quelques blagues bien fines tout au long de la soirée, mais ceci est une autre histoire !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Khans Ogres, #Listes d'armée

Ouf, malgré tout le travail que j'ai en ce moment j'ai tout de même réussi à calculer une liste qui me semble compétitive ! Voici donc 2500 points de ventre, de muscles et de barbes prêts à en découdre ! On va pouvoir tester les nouveautés des royaumes ogres...

 

Seigneurs (315 pts) :

Gloubeurg Mange-Trippes : Tyran + brise-géant + lames d'escrimeur + heaume du dragon + talisman d'endurance + armure lourde = 315 pts. Le big boss ! V'là un gros ogre qui frappe avec 6A CC10 F6 et I4 ! Il peut aisément battre un héros et peut faire de gros trous dans un régiment. De plus il possède une Endurance de 5, 5 PV, un sauvegarde de 4+ puis une invulnérable à 5+ ce qui devrait lui permettre de rester en vie assez longtemps !

 

Héros (395 pts) :

Golgzog le boulimique : Cogneur + grande bannière + armure du destin + arme lourde = 191 pts. Un gros porteur de grande bannière avec une invulnérable à 4+ afin qu'il reste en vie un maximum de temps !

Sachöf' le brûleur : Ventre-feu de niveau 2 + arme lourde + parchemin de dissipation + amulette d'opale = 204 pts. Bon je n'avais pas assez de point pour mettre un désosseur alors je me suis rabattu sur un ventre-feu. Il porte un parchemin de dissipation car je pense que Renaud va joueur un sorcier de l'ombre... Après, on vera ce que ça donnera ! Je ne joue pas souvent la magie du feu. C'est un test !

 

Unités de base (744 pts) :

Les Krabouilleurs de Krabuum Kogn'fort : 13 ventre-durs + état major complet + gnoblar longue-vue + étendard de discipline = 609 pts. Le gros de mes troupes de base. Une unité de 15 ogres puisque j'y déploierai aussi Golgzog et Sachöf' ! Je ne compte pas les mettre en horde, du moins au début de la bataille mais en 3 rang de 5. J'ai hésité à en mettre une unité de 18 mais j'avais peur de mettre tous mes oeufs dans le même panier... Bon ok, je déploie tout de même 1004 pts avec cette unité mais bon... Je compte les envoyer plutôt sur un flanc puisque leur bannière leur file un Cd de 9 (relançable avec la grande bannière) mais ils ne peuvent pas utiliser le Cd du général !

Les zinutil's : 40 gnoblars + musicien + trappeurs = 135 pts. Eux, ils sont là pour faire l'illusion de la masse ! J'essayerai de les laisser proches du général et je le déploierais en 8 rangs de 5 pour qu'ils soient indomptables ! Et puis je veux tester les trappeurs !

 

Unités spéciales (796 pts) :

Les affamés d'Hääd Hok : 7 mangeurs d'hommes (attaques empoisonnées, tenaces) + état-major complet + gnoblar longue-vue + 4 armes additionnelles + armures lourdes + bannière de rapidité = 436 pts. Avec le général ça me fera un pavé de 751 points ! Le deuxième rouleau compresseur ! La bannière de rapidité les amènera plus vite au corps à corps où les 3 mangeurs d'hommes du premier rangs infligeront 5A empoisonnées CC4 F5 à I3 ! Bien-sûr je dois ajouter à cela la charge buffle, le piétinement les 12 attaques de soutient et celles du général !

Les rapidz de Saan-Hi : 4 cavalier férox + état-major complet + poing de fer + armure lourde + bannière en peau de dragon = 360 pts. Là encore je teste de la nouveauté ! Les bougres ont 13A CC3 F4 tandis que les montures infligent 16A CC3 F5 ! Je pense aussi les déployer sur un flanc où ils pourront assez vite charger et/ou revenir en centre de table si besoin. Leur bannière leur permet aussi de relancer les 1 pour toucher / blesser / sauvegarde lors d'une charge ! D'ailleurs en parlant de sauvegarde j'ai une 1+ suivie d'une parade de 6+ invulnérable ! Banzaï ! 

 

Unités rares (250 pts) :

Eul'gros poilu : Mastauroc avec lance-harpon = 250 pts. Dernier test ! Un bon gros lourdeau qui fait mal quand il charge ! Bastooooon ! Et puis il faut quand même taper fort pour lui enlever ses 6PV avec son E6 !

 

Total : Et bien 2500 pile poil comme d'hab' !

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Pfiou ! Le mois de septembre est passé si vite que je n'ai même pas eu la chance de faire une partie de Warhammer ! J'ai donc décidé d'y remédier en conviant Renaud à venir se frotter à moi en tout bien tout honneur ! Le bougre joue ses habituels hommes-bêtes et je me suis laissé tenté par une petite armée d'ogres afin de tester leurs nouvelles règles dans la joie et la grossesse ! Nous nous sommes mis d'accord sur un 2500 pts avec personnages spéciaux...

 

Premières réflexions :

- Hmmmmm 2500 ça fait pas beaucoup de gros sur la table tout ça...

- Voyons voyons... Les minotaures sont à 55 pts... Hmmmm....

- Il va y avoir du peuple en face parce que les hommes-bêtes sont plutôt bon marché... Et pis ils ont les chars en base !

- Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de sortir un perso spé pour si peu de points... Allons consulter tout ça !

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