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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Orques & Gobelins, #Histoires

Voldemork dormait à poing fermé. Il ronflait et un filet de bave coulait de sa bouche entrouverte. Son petit corps recroquevillé était secoué de spasmes. Il rêvait.

 

Dans une pièce aux murs de pierre, Gork et Mork semblaient jouer à un jeu avec des petites statuettes en bouse de troll séchée. Ces statuettes étaient posées sur un plateau de bois sur lequel des cases grossières avaient été peintes. Gork (à moins que ça ne soit Mork) bougea une figurine dont la forme évoquait un cavalier et lança une incantation : « Chèkématt’ ». Son adversaire sembla réfléchir un instant avant de devenir vert de rage… Enfin, plus vert qu’il ne l’était déjà. Il envoya valser le plateau en bougonnant et sauta sur son adversaire. Les deux divinités roulèrent sur trois bons mètres en se molestant joyeusement. Les coups pleuvaient et il devenait difficile de différencier les deux corps. Dans un flou brumeux, les corps fusionnèrent et formèrent une silhouette grande et élancée dont les membres fins se terminaient par des griffes. Une belle paire d’ailes multicolores germèrent dans le dos de la créature. Son coup s’allongea tandis que sa tête sans bouche s’aplatissait. Un long bec sortit de la chair dans un filet de sang translucide, la perçant comme une aiguille. Le duc du changement – car s’en était un – tenait dans sa main un long bâton de porphyre dont l’icône démoniaque à son zénith scintillait de mille feux. Devant lui se dressait Tzeentch en personne. Impossible de décrire la divinité mais le chaman – dans son sommeil – savait que le démon conversait avec son seigneur et maître. Celui-ci prit la parole d’une voix instable variant du grave caverneux à l’aigu strident : « Ainsi cette bande de peaux-vertes est sur le point de récupérer l’idole verte. Son pouvoir est puissant et ces dégénérés tribaux n’ont pas une once d’idée de son utilisation. Il est important pour nos plans de surveiller de prêt cette bataille… » Tzeentch montra du doigt un pan de mur. Un éclair violet sortit de sa griffe dans un bourdonnement électrique. Lorsqu’il frappa le mur, les pierres s’écartèrent, tel un rideau qui s’ouvre, afin de faire apparaître un portail magique. La divinité reprit : « Passe le portail et devient mes yeux ». Le duc du changement s’executa et franchit la porte magique. Il sortit dans une plaine aux abords de la cité de Ruffheim. Le lieu de la bataille finale. Cependant le duc du changement n’avait plus sa forme originelle mais celle – ridicule – d’un familier. En observant l’horizon, il vit une armée de peaux-verte qui avançait. Voldemork reconnut la bande de Groumbahk L’Terrib’. D’ailleurs il se voyait au milieu de ses congénères. Au-delà du familier, il aperçut l’armée humaine formant sa ligne de bataille dans une discipline exemplaire. Tout semblait normal, cependant Vodemork sentait que quelque chose clochait… Il réfléchit longuement – exercice très périlleux – et dans un éclair vert de génie, il réalisa que la présence d’un familier du chaos était incongrue ! Il posa de nouveau son regard sur la petite créature qui observait les deux armées d’un œil amusé. Le chaman leva son bâton et lança un sort dans sa direction. Lorsque l’éclair vert frappa le familier, celui-ci implosa dans une boule de feu bleutée. La boule de feu grandit, grandit, grandit et dans une lumière aveuglante elle explosa en laissant place à un énorme Shaggoth…

 

Voldemork se réveilla en sursaut. Il avait souillé son pagne. « Kel kauch’mar ! Faut k’j’aille prév’nir l’chef de ma vizion prémino… prémotoir… prenimo… euh… de ma vizion ». Il se leva et alla chercher Groumbahk L’Terrib’. Ce n’était pas la première fois qu’il voyait l’avenir en rêve…

 

La bataille : 4000 pts de troupes sélectionnées avec les restrictions en pourcentage de la V8 pour l’empire. Les orques & gobelins doivent avoir maximum 20% de seigneurs, héros et unités rares. Ils doivent aussi avoir au minimum 20% d’unités de base. Les unités spéciales sont limitées à 50% avec les restrictions de la V8. Comme les orques & gobelins avaient gagné 2 des 3 parties précédentes, ils avaient droit à 100 pts d’unité de base supplémentaire (une unité de gobelins sur loup).

La partie était une bataille rangée, cependant à chaque tour du joueur 1 une créature arrivait par un portail.

 

La partie (et donc la campagne) s’est achevée par une belle victoire des orques & gobelins ! L’idole est à eux ! 

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Hourra, ça y est ! On a enfin trouvé une date pour notre partie test de V8 avec Yann alias kaos-war !

 

Le vilain veut tester ses elfes noirs en V8. Il a choisi cette armée puisqu'il connaît bien ses règles et donc il pourra se concentrer sur les nouvelles de la V8.

 

De mon côté je relève le défi avec l'empire, armée que j'affectionne particulièrement en ce moment. De plus l'elfe noir voulait une petite partie test donc on part sur du 1600 pts (bah oui c'est plus facile au niveau des comptes qui tombent rond par rapport à 1500 pts).

 

Première réflexions :

- La dernière partie jouée voyait s'opposer une alliance de 2 armées à 1600 pts. Du coup j'ai déjà une base. Je compte même garder la majeure partie de mon ancienne liste.

- Les elfes noirs sont des tappettes. Ha ha ha. Mais bon ils sont costauds quand même. Mais à 1600 pts y'aura quand même pas trop de gros lourd.

- L'empire mené par un archidiacre apporte beaucoup d'avantages :

   - bonne dissip' (au cas où le vilain elfe noir voudait jouer de la sorcière à tire larigot)

   - flagellants en base (très bonne unité V8)

   - haine donnée à son unité (1 partout avec les vilains elfes noirs)

   - le miroir de van horstmann peut faire des ravages en défi (surtout contre un assassin éventuel).

- Ma technique restera assez simple : assez de tir pour venir à bout des cavaliers noirs, harpies et/ou autres ombres et pour affaiblir le gros des troupes. Un chouïa de magie. Assez pour lancer quelques sorts qui peuvent faire la différence. 3 unités capable d'affronter sereinement du corps à corps : Le flagellants, les joueurs d'épées avec la haine, le tank à vapeur.

 

Liste :

Seigneur (225 pts) : Guerrard le pieux : Archidiacre de Sigmar + épée de Sigismund + miroir de Van Horstmann + armure de fer météorique = 225 pts. Le général... Vient facilement à bout d'un assassin en défi.

Héros (130 pts) : Nicodémus le sage : Sorcier N.2 + sceptre du pouvoir = 130 pts. Il choisira ses sorts dans le domaine du feu.

Base (411 pts) : 28 Flagellants + prophète = 290 pts. La fiiiiiiin du mooooooooooonde !

12 arquebusiers + tireur d'élite avec long-fusil du Hochland = 110 pts. Du tir avec un sniper anti-héros !

Spéciales (531 pts) : 23 joueurs d'épées + EMC = 260 pts. L'escorte du général. Un pavé solide !

Canon = 100 pts.

7 escorteurs + EMC = 171 pts. Braoum !

Rare (300 pts) : Tank à vapeur = 300 pts. Bourrin en charge, possibilité d'avoir un deuxième canon, lance vapeur de tourelle sympa, endurance 10...

 

Total : 1597 pts.

 

Photos du déploiement :

D'un côté :

Bataille du 10 août : Amor Lézelf (private joke)

De l'autre :

Bataille du 10 août : Amor Lézelf (private joke)

Mon déploiement :

Bataille du 10 août : Amor Lézelf (private joke)

Celui de Yann : 6 Harpies, 18 executeurs, 20 corsaires dont une matriarche, 12 furies, 22 lanciers dont une sorcière niveau 4...

Bataille du 10 août : Amor Lézelf (private joke)

... re-12 furies.

Bataille du 10 août : Amor Lézelf (private joke)

Faits marquants et/ou rigolo :

- Les 6 harpies sont mortes au tour 2 suite à un tir meurtrier des escorteurs.

- 1 rang d'executeurs est mort suite à un tir d'escorteurs, puis ils ont fuit face à mes flagellants, j'en ai tué plein de nouveau au tir alors qu'ils étaient en fuite et du coup il n'avait plus 25% de troupes pour se rallier !

- Les corsaires ont aussi morflé suite à un coup de canon à vapeur (gabarit F2 sans svg) du tank puis ils ont été achevés suite à une charge contre mes flagellants.

- 1 pavé de furie s'est pris 2 charges de tank à vapeur avant de mourir.

- Les lanciers ont bien morflé au tir avant de se faire charger par mes joueurs d'épée (de flanc) et de mourir contre les coups d'épée force 5

- Les autres furies sont mortes au tir (sauf une qui a tenté une charge suicide contre les joueurs d'épée).

- Mes arquebusiers ont eu 11 pertes (sur 12 figurines) au tour 2 suite à une dissip' ratée (j'ai fait 17 avec mes 6 dés et je devais faire 18).... Le 12e est mort aussi à cause de la magie.

- Mon sorcier a fait 2 pouvoir irrésistibles/fiascos avant de mourir dudit fiasco...

Bilan : 1721 à 251... Très belle victoire de l'empire !

Photo souvenir : Mais y sont où ? Mais y sont où ? Mais y sont où les elfes noirs lalalalalalaaaaaaa la lalalalalaaaaaaaa !

Bataille du 10 août : Amor Lézelf (private joke)

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Publié le par _Gg
Publié dans : #Batailles !

Salut les djeun's !

 

Alors pour ce troisième test de V8 et après ma victoire contre les nains de Jackot, ce vil adversaire était tenté de jouer autre chose que du nain. Il m'a donc dit qu'il hésitait entre peaux-vertes et vampires. De mon côté je ne savais quoi jouer. En ce moment je peins de l'empire, des lézards et des démons. Ayant déjà joué les 2 premières races je me suis dis : "Tiens, pourquoi pas du démon" tout en réalisant que si Jackot choisissait les vampires, ça ferait 2 armées qui ne fuient pas... Mouais....

 

Alors que je ramenais Jackot chez lui autour de 2h' du mat', il m'a dit : "Et si on jouait une alliance ??" Et pouf nous voilà partis pour 2 armées de 1600 pts. Dans la voiture, je réfléchissais à voix haute :"Hmmmm démon + guerriers du chaos : Classique mais j'ai rien de peint en guerriers du chaos.... Démons + hommes-bêtes... Boaf.... Ou empire + nains : Ah ah aaaaaaaah - Plein de tirs mais bof quoi.... Et pis tiens, pourquoi pas empire + ogres ??? Venduuuuuuuuuuuuuuuuu !"

 

Et me voilà parti dans le bidouillage d'une alliance ! Premières réflexions :

- 1600 pts, c'est pas beaucoup !! Mon premier jet pour les ogres fut d'environ 1900 pts et pour l'empire 2000... Il faut revoir mes objectifs à la baisse. Je ne pourrais pas jouer tout ce que je veux.

- Les ogres, c'est cher... J'étais tenté de tester les régiments en 2 fois 3 ogres pour avoir du bonus de rang, mais une unité de Yéti comme ça coûte 410 pts !! Un quart de l'armée !! Je testerai ça lors d'une plus grosse partie...

- Je compte plutôt faire une armée qui attend en balançant pas mal de tirs (j'opte pour Crache-plombs, arquebusiers, escorteur) donc je ne mettrai pas de chevaliers. Je vise 2 tours de tirs avant des charges dévastatrices !

- Un tank à vapeur, c'est costaud...

- Un géant c'est rigolo (Rhaaaaaaaa pas assez de points pour en mettre 2).

- Que va jouer Jackot ? 6 balistes  ? 3 chars à loup + 3 chars orques ? Des catapultes ? Plein de cavalerie légère chiante qui bouge à 9 ps, 18 en marche forcée et qui fait un mouvement de 12 ps en début de partie ? D'un point de vue vampire je m'attends à du pavé d'infanterie, des gros vampires, un varghulf...

 

Bref, voici mes listes :

ROYAUME OGRE :

Seigneur (323 pts) : Gloubeurg mange-trippes : Tyran + épée sanglante + brise géant + poing d'acier + heaume du dragon + potion d'impétuosité + armure lourde + gnoblar porte bonheur = 323 pts. Un gros ogre qui a potentiellement 9 A CC 6 F 6 en charge + piétinement + charge buffle  !!

Héros (175 pts) : Chahar Kutier : Boucher + serpe de Grut + 2 gnoblars porte dents = 175 pts. Bah un boucher quoi !

Base (400 + 52 pts) : 7 buffles + poing d'acier + armure légère + EMC + gnoblar longue-vue = 356 pts. L'escorte du tyran, ça va faire mal(e) !

21 gnoblars + mord-nez = 44 pts. Il faut bien 400 pts de base minimum !

8 trappeurs + braconnier = 52 pts. L'arme anti-catapulte/baliste/marche forcée...

Spéciales (475 pts) : 3 crache-plomb + EMC = 195 pts. Baoum hur hur hur... Et aussi l'escorte du boucher !

4 Yétis + dos-gris = 280 pts. Init' 4 !! Un bon pavé je pense.

Rare (175 pts) : Géant asservi = 175 pts. C'est rigolo les géants !

 

Total : 1600 pts pile poil !

 

EMPIRE :

Seigneur (234 pts) : Guerrard le pieux : Archidiacre de Sigmar + épée des guerres éternelles + miroir de Van Horstmann + talisman d'endurance + armure lourde + bouclier = 234 pts. Le général quoi... Très utile en dissip' (apporte 2 dés de base), très utile en défi contre du vilain vampire (ou du gros orque) grâce au miroir et très utile dans la conception de liste (flagellants en base...)

Héros (135 pts) : Nicodémus le sage : Sorcier N.2 + pendentif en plumes d'aigle + sceptre du pouvoir = 135 pts. Un sorcier quoi... Il choisira ses sorts dans le domaine de la lumière. Le pendentif ne sert quasi à rien mais c'est pour caser mes 5 derniers points !

Base (400 pts) : 28 Flagellants + prophète = 290 pts. La fiiiiiiin du mooooooooooonde !

10 arquebusiers + musicien + tireur d'élite avec long-fusil du Hochland = 110 pts. Du tir avec un sniper anti-général vampire !

Spéciales (531 pts) : 23 joueurs d'épées + EMC = 260 pts. L'escorte du général. Un pavé solide !

Canon = 100 pts.

7 escorteurs + EMC = 171 pts. Braoum !

Rare (300 pts) : Tank à vapeur = 300 pts. Bourrin en charge, possibilité d'avoir un deuxième canon (surtout s'il y a beaucoup de chars), endurance 10...

 

Total : 1600 pts pile poil !

 

Photos du déploiement :

D'un côté :

 

Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !

Et de l'autre :

Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !

Oh mon joli déploiement (voir la liste ci-dessus) :

Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !
Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !

Promenons nous dans l'village, tant que le Varghulf n'y est pas... chantonnaient les gnoblars... :

Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !

Nous avons donc chez mon adversaire : 4 spectre + vampire éthéré, 13 gobelins sur loup + un seigneur, 1 catapulte à plongeur de la mort, 24 goules + 1 vampire, 1 baliste, 15 gardes des cryptes + revenant (représenté par le vampire), re-baliste, 25 goules (en fait pour avoir une armée entièrement peinte, on a mis des zombies)...

Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !

...re-re-baliste, re-re-re-baliste, char à loup, re-char à loup, lance-roc, re-lance-roc, seigneur gob sur char, re-catapulte à plongeur, re-13 gobelins sur loup + un seigneur (oui, oui ça lui fait 3 seigneurs à 1600 pts !!) et un géant planqué !

Faits marquants et/ou rigolo :

- Des yétis qui chargent un Varghulf, ça se fait dessouder ... Pas glop !

- Les géants, toujours aussi fun (surtout avec leur piétinement monstrueux)...

- Les flagellants c'est horrible !!

- Trop de machines de guerre gobs (4 balistes, 2 catapultes et 2 plongeurs de la mort) tue la chance ! J'ai fait plus de dégâts avec mes 2 canons que Jackot avec ses 8 machines, hur hur hur

- Les crache-plomb, bof... Bon en même temps contre des goules à endurance 4...

- Les goules c'est bien. Il faut que j'en peigne davantage...

- 3 seigneurs gobelins c'est rigolo, inattendu mais ce n'est pas l'arme ultime...

- Le pouvoir qui permet à un vampire de connaître tous les sorts d'un domaine, ça fait un peu peur quand même passke du coup il connaît tous les vilains sorts (vieillissement, ...)

- Un archidiacre, c'est vraiment puissant.

- Le domaine de la lumière est sympa. Surtout le dernier sort qui donne +1 A et frappe en prem's. Très utile sur des joueurs d'épée.

- Le tyran à 8 attaques force 6 ça balaye bien les gobelins !!

- Le tank à vapeur c'est... euh... endurant !

- Un gros pavé de buffle, ça le fait finalement ! Mais avec le tyran dedans ça fait un pavé à 679 pts...

Photo de la fin de partie :

Mais y-sont où ? Mais y-sont où ? Mais y-sont où les comtes vampires ? Lalalalalalaaaaaaa laaa lalalalalalaaaaaaa !

Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !

Greuuuuuuu ! Les 2 généraux qui sont "potes" !

Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !

Hey mais y'a encore du gob (même s'il y en a un qui fuit comme un... heu.... ben comme un gob tiens !) mais y'a plus de seigneur !

Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !

Les flagellants, bien affaiblis. Notez que ma seule machine de guerre à survécu à la bataille ainsi que mon...... pavé de gnoblars !! Même pas un mort (et que même qu'ils ont chargé un géant ! Mais comme le géant préférait taper le tank à vapeur, ben les gnobs s'en sortent indemnes !).

Bataille du 3 août : Une drôle d'alliance !

Bilan : Victoire de l'alliance Empire / Ogres 2900 à 1118 ! Wahou !

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