Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Mou Moot...

Bien le bonjour, ami lecteur !

 

T'as vu ? Le blog se fait une peau neuve !

Quand j'ai créé ce blog il y a 12 ans, le fond d'écran que j'avais choisi était disponible dans la version gratuite d'Overblog. Depuis moult années, ce thème était devenu réservé aux membres Premium, mais je pouvais continuer à l'utiliser.

Il semblerait que depuis mon dernier article, Overblog s'en soit aperçu et il m'a donc rebasculé vers une mise en page gratuite... 

C'était pas forcément voulu, mais c'était donc l'occasion de dépoussiérer un peu tout ça !

 

Bref, l'objet de l'article n'est pas de te narrer mes exploits graphiques, mais de te parler de mes exploits héroïques au Moot !

Comme je te l'avais promis, je reviens un peu en détail sur la liste que je jouais. Comme tu vas le voir, ma liste est basée à donf' sur les mouvements aléatoires. Explications :

Mou Moot...

Personnages

310 - Ensorceleur, Général, Parchemin d'entrave, Seigneur des damnés, Adepte magicien de l'Evocation. Lui c'est le général en mousse ! Il est juste là pour accompagner les mouvements aléatoires : "Seigneur des damnés" me permet de relancer mes jets de distance pour les mouvements aléatoires à 18 pas du sorcier. Et des mouvements aléatoires, j'en ai un paquet ! Ensuite par le choix des sorts : "Murmure du Voile" et "Lames spectrales" sont deux sorts très efficaces pour mes Affligés.
435 - Ensorceleur, Monture sombre, Armure de plates, Esprit du gladiateur, Paire d'armes, Cœur de héros, Héritage magique, Adepte magicien de l'Occultisme. Un second sorcier un peu plus offensif. Niveau sauvegarde il est en 1+ avec la parade. Ensuite il envoie 4 pains Off5 F5 PA3, ce qui n'est pas déconnant pour un mage. Enfin, les sorts de l'Occultisme ajoutent du peps à l'armée.

 

Base

402 - 16 Guerriers, Porte-étendard, Musicien, Champion. Un pack assez solide. Résistance 4, 3+ d'armure avec des coups de bouclier. 2 pains F4 par 'gurine. Du solide. J'y déploie l'Autel de guerre avec.
178 - 16 Barbares, Bouclier, Champion, Musicien. Une unité de capture qui est là pour abriter le général et qui peut se sacrifier pour l'Occultisme.
320 - 10 Cavaliers barbares, Bouclier, Lance légère, Porte-étendard, Torche des Désolations, Champion, Musicien. J'aime bien cette unité de capture rapide, 8''/16''. En soutien, ils ne sont pas mauvais non plus car ils envoient des pains F5 en charge et F4 pour les montures, ce qui n'est pas négligeable (tu connais la théorie de la monture qui fait mieux que le cavalier ?). La torche des désolations, c'est pour le fun. Je crame un champ ou une forêt - qui devient une ruine - et je gagne Guide des ruines et attaques enflammées au premier round d'un combat...

 

Spécial

395 - 5 Guerriers chevaliers, Lance de cavalerie, Cupidité, Porte-étendard, Bannière ardente, Musicien, Champion. Dernière unité de capture. Ils sont aussi efficaces à la baston puisqu'ils peuvent choisir leur armement en fonction de l'adversaire. Un guerrier c'est - à la base - 2 pains Off5 F4. Rés4 et sauvegarde à 1+ (s'il utilise le bouclier). Donc le choix paire d'arme, lance de cavalerie ou arme lourde, c'est intéressant avec un tel profil ! Une bonne unité !
310 - Autel de guerre. Dernière source de magie, il est là pour apporter du punch aux guerriers. 16 guerriers + un Autel c'est l'équivalent de 24 figurines, déployées en 4 rangs de 6. Ensuite il ajoute 2D6+2 touches F4 des Affligés. Enfin, il canalise et connaît un sort à choisir entre "Murmures du Voile", "Appel de la tombe" et mon sort héréditaire.
500 - 6 Affligés.
500 - 6 Affligés. L'unité phare de mon armée. Les mouvements aléatoires, c'est rigolo. Ces troupes sont indémoralisables, ont une Résistance de 4 et une Fortitude à 5+. Elles encaissent pas trop mal, mais - surtout - les pertes sont retirées au palier d'initiative 0 ce qui fait que même si je me fais poutrer la tronche, je riposterais ! Et en riposte, c'est 1D6 + 1 attaques de broyage soit 6D6 + 6 touches F4 PA0 quand le régiment est au complet ! Top ! 
185 - 5 Flagelleurs, Bouclier, Fouet écorcheur, Champion
185 - 5 Flagelleurs, Bouclier, Fouet écorcheur, Champion. De la redirection qui bouge vite : Avant-garde de 6'', mouvement 10''/20''. En soutien ça peut être sympathique puisque c'est 2 pains F4 par 'gurine (en comptant la monture) et puis ça peut donner des coups de fouet au passage.

 

Bêtes légendaires

390 - Intouchable
390 - Intouchable. Histoire d'aller jusqu'au bout des mouvements aléatoires ! Endu 6 et Fortitude 5+. 6PV. Et lui aussi meurt au palier d'initiative 0 ce qui fait qu'il enverra ses 1D6 + 3 touches F6 PA2 quoiqu'il arrive !

 

Total

4500 pts tout pile !

Mou Moot...

Alors quid de mes faits zéroïques ? 

Petit retour sur mes matchs :

 

Première partie VS Dimitri Blanc (mortis06) avec ses elfes des bois

Voici sa liste :

625 - Forest Prince, Great Elk, Shield, Light Armour (Curse of the Black Stag), Elven Cloak, Sylvan Longbow, Sylvan Blades, Hand Weapon (Titanic Might), Talisman of Shielding, Dragonfire Gem, Wild Hunter

330 - Chieftain, Battle Standard Bearer, Shield (Willow's Ward), Light Armour, Elven Cloak, Spear (Hunter's Honour), Forest Guardian

255 - Druid, General, Wizard Adept, Druidism, Shamanism, Sylvan Longbow, Essence of a Free Mind

403 - 31 Forest Guard, Spear and Shield, Standard Bearer, Musician, Champion

376 - 16 Sylvan Archers, Musician

355 - 15 Sylvan Archers, Musician

570 - 30 Forest Rangers, Standard Bearer, Musician, Champion

430 - Treefather

445 - 8 Briar Maidens, Standard Bearer (Banner of Speed), Champion

355 - 10 Sylvan Sentinels, Sylvan Blades

355 - 10 Sylvan Sentinels, Sylvan Blades

4499

 

Résumé : Je tente de tout poser pour commencer, il fait un gros déploiement fond de table hormis un homme arbre en stoppeur devant mes Affligés. Il arrive à bien affaiblir mes troupes à la magie et aux tirs et je ne parviens pas à gérer le gros Prince sur Cerf qui me fait très mal. 6 Affligés impactent les Forest Rangers, je me fais dépouillé sans achever le régiment. J'en laisse un seul. Partie bien plus compliquée que ce que j'imaginais ! Je me prends 19-1. Mes partenaires ne sont pas plus en réussite et nous nous faisons caper. Belle entrée en matière ^^

 

Deuxième partie VS Laurent Rosini (Mystic Angel) avec ses vampires

Voici sa liste :

965 - Vampire Count, General (The Dead Arise), Von Karnstein Bloodline (Storm Caller), Monstrous Revenant, Wizard Master, Occultism, Shield, Heavy Armour (Basalt Infusion), Halberd, Eternity Gem

495 - Necromancer, Wizard Master, Evocation, Necromantic Staff, Binding Scroll

255 - Necromancer, Wizard Adept, Evocation, Unholy Tome

615 - 40 Ghouls, Champion

270 - 30 Skeletons, Standard Bearer (Legion Standard), Musician, Champion

180 - 31 Zombies

125 - 20 Zombies

485 - Dark Coach, Stubborn

110 - 3 Great Bats

500 - Shrieking Horror

500 - Shrieking Horror

4500

 

Résumé : 13 sorts pour le mort-vivant ^^. Bon, j'ai du mal à gérer les Shrieking Horror ! Le vampire Von Karstein rayonne à 24'' pour les marches forcée donc aucun problème de déplacement pour les gros hurleurs. Je joue de malchance contre des goules que je ne parviens pas à achever avec mes Affligés (décidément) et la partie s'engage mal. Je me fais achever par une charge de l'autre bout de la table avec ses squelettes (un double '6' était nécessaire et il l'a fait) ce qui me fait perdre mon pack de barbares avec mon général ainsi que l'objectif... Grosse fessée 20-0. Je suis assez déçu. Par contre mes coéquipiers arrachent des victoires et nous gagnons la ronde. Maigre consolation !

 

Troisième partie VS David Vichard (Gobsdestrab) avec ses vampires

Voici sa liste :

890 - Vampire Count, Nosferatu Bloodline, Zombie Dragon, Wizard Adept, Evocation, Great Weapon, Necromantic Staff, Obsidian Rock

520 - Vampire Courtier, General (The Dead Arise), Nosferatu Bloodline, Wizard (Wizard Master, Cosmology), Light Armour (Destiny's Call), Paired Weapons

370 - 35 Skeletons, Spear, Standard Bearer (Flaming Standard), Musician, Champion

190 - 20 Skeletons, Standard Bearer (Legion Standard), Musician, Champion

150 - 21 Zombies, Standard Bearer, Musician

145 - 20 Zombies, Standard Bearer, Musician

135 - 8 Dire Wolves, Champion

135 - 8 Dire Wolves, Champion

465 - Dark Coach

350 - Altar of Undeath

350 - Altar of Undeath

300 - Court of the Damned

500 - Shrieking Horror

4500

 

Résumé : Un joueur bien plus défensif que le précédent et - surtout - une seule terreur hurlante ! J'arrive à éliminer plusieurs unités mais en perd aussi. Au score nous sommes à 10-10. Heureusement le scénario est pour moi ! Je gagne mon premier match 13-7 (malgré la perte du général sur un fiasco en fin de jeu) et notre équipe gagne la ronde !

 

Quatrième partie VS Bruno Santos Ferreira avec son Empire

Voici sa liste :

375 - Prelate, General, Shield, Plate Armour (Imperial Seal), Locket of Sunna

325 - Marshal, Paired Weapons, Blacksteel, Great Tactician, Battle Standard Bearer (Rending Banner)

270 - Inquisitor, Shield (Witchfire Guard), Hammer of Witches, Potion of Swiftness, Blessed Steel

350 - Wizard, Wizard Master, Divination

255 - Wizard, Binding Scroll, Wizard Adept, Pyromancy

180 - Artificer, Long Rifle (3+), Crown of the Wizard King

209 - 6 Electoral Cavalry, Great Weapon, Champion Musician

415 - 40 Heavy Infantry, Spear, Standard Bearer (Banner of Unity), Champion, Musician

255 - 15 Light Infantry, Long Rifle (3+), Crossbow (4+), Champion, Musician

255 - 15 Light Infantry, Long Rifle (3+), Crossbow (4+), Champion, Musician

386 - 23 Imperial Guard, Shield, Standard Bearer (Household Standard), Champion, Musician

180 - 5 Reiters, Brace of Pistols (4+)

180 - 5 Reiters, Brace of Pistols (4+)

145 - 10 Imperial Rangers

245 - Artillery, Cannon (4+)

475 - Steam Tank

4500 pts

 

Résumé : Un match difficile. Beaucoup d'armes contre mon armée : divination + pyromancie + canons + inquisiteur. Je pense pouvoir m'en sortir mais quelques mauvais choix m'empêchent de prendre le dessus. L'addition est salée, je me prend 19-1 et notre équipe perd la ronde.

 

Cinquième partie VS Damien Ruffieux (Mad) avec son Elfes

Voici sa liste :

725 - High Prince, General, Griffon, Shield, Longbow, Dragonforged Armour (Daemon's Bane), Lance

(Nova Flare), Diadem of Protection, Glittering Lacquer, Fleet Officer

495 - Mage, Wizard Master, Alchemy, Binding Scroll, Talisman of the Void, Order of the Fiery Heart

475 - Mage, Wizard Master, Cosmology, Book of Meladys

410 - 10 Highborn Lancers, Standard Bearer, Musician, Champion

275 - 17 Citizen Archers, Musician

270 - 20 Citizen Spears, Musician, Champion

180 - 5 Elein Reavers

530 - 20 Flame Wardens, Standard Bearer (Banner of Becalming), Musician, Champion

205 - Lion Chariot

205 - 7 Grey Watchers, Shield, Scout

180 - Sea Guard Reaper

180 - Sea Guard Reaper

370 - Phoenix, Frost Phoenix, Warden's Bond

4500

 

Résumé : Difficile de percer car Mad me la joue aussi fond de table (si tu recules, tu sors). Je prends quelques unités mais lui en prend davantage. Je perds mon sorcier sur un fiasco à la fin de la partie et perd 13-7. Heureusement, je prends le scénario et termine donc sur un match nul ! Notre équipe gagne la ronde.

 

Conclusion

Au final, nous terminons 8e sur 18, ce qui est bien mais pas top. Mais là où je rage, c'est que nous finissons à 7 points du podium. Ces 7 petits points, je les avais à quelques erreurs près : la double perte du général sur un fiasco à 4 dés (pas de bol deux fois de suite), la charge possible des squelettes à 16''. Si j'avais été 0,5'' plus loin, je ramenais des précieux points qui nous auraient rapprochés du top 3.

Et puis, si j'avais été plus offensif sur l'empire, j'aurais pu ramener davantage de points aussi.

Oh, et il y a eu cet erreur de match up où je pensais être bon contre l'elfe sylvain alors que pas du tout...

Bref. J'ai fait des erreurs et je les assume. J'essayerais de faire mieux la prochaine fois !

J'en profite pour saluer mes adversaires, au cas où ils passeraient par là, car j'ai passé des parties très agréables contre des mecs bien sympathiques.

En tout cas, le rendez-vous est pris pour l'an prochain, ce Moot devient un incontournable pour nous ! Bonne ambiance, belle salle, tables soignées, repas copieux et une orga au top. Du tout bon !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article