Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Compte rendu de la bataille du 6 mars 2021

Bien le bonjour à toi ami lecteur !

 

Cette semaine je reviens sur mon affrontement contre mon ami Cédric. Il jouait une armée de la Marée de vermine tandis que je jouais des Guerriers des dieux sombres... Voici les listes que nous jouions pour cette occasion.

 

Liste de Cédric

870 – Démon Vermine, Général

345 – Patriarche de la peste, Adepte magicien, Occultisme, Armure légère, Essence de mithril, Fléau de la peste, Voile de décalage

340 - Patriarche de la peste, Adepte magicien, Occultisme, Armure légère, appel du destin, Paire d’armes, Maître de la vermine

215 – Chef vermine, Porteur de la Grande Bannière, Icône éthérée, Icône éthérée, Armure légère, Rat-volver à silex, Sceptre de bravoure vermineuse

435 – 35 Confrères de la peste, Porte étendard, Bannière lacérante, Musicien, Champion

425 – 34 Confrères de la peste, Porte étendard, Bannière lacérante, Musicien, Champion

135 – 10 Scélé-rats furtifs, Musicien

135 – 10 Scélé-rats furtifs, Musicien

244 – 10 Disciples de la peste, Champion

244 – 10 Disciples de la peste, Champion

227 – 9 Disciples de la peste, Champion

90 – 2 Nuées de rats

90 – 2 Nuées de rats

350 – Meule funeste

350 – Meule funeste

4 495 pts

 

Ma liste

830 – Héraut Exalté

310 – Ensorceleur, Général, Adepte magicien, Evocation, Parchemin d’entrave, Seigneur des Damnés

402 – 16 Guerriers, Porte étendard, Musicien, Champion

330 – 10 Cavaliers barbares, Lance légère, Bouclier, Porte-étendard, Bannière du rôdeur, Musicien, Champion

170 – 15 Barbares, Bouclier, Musicien, Champion

500 – 6 Affligés

500 – 6 Affligés

366 – 3 Feldraks, Paire d’armes

310 – Autel de guerre

390 – Intouchable

390 – Intouchable

4 498 pts

 

Réflexions autour de ma liste

Pour le coup, je joue une armée assez proche de ce que je voulais jouer à l’inter-région 2020. Suite à la hausse des coûts en points pour les armées des Dieux sombres, je devais effectuer quelques changements. En gros j’ai échangé un Adepte magicien de l’Alchimie, un peu équipé au combat contre un Autel de guerre. 

J’aime bien les mouvements aléatoires, alors j’en ai blindé ma liste ! En fait, un de mes défauts en tournoi est que je suis souvent plus "timide" que quand je joue contre les copains. J'ai tendance à être trop prudent. Jouer des mouvements aléatoires, ça me force à avancer et à prendre des risques ! Et puis mon rythme de jeu (assez lent) s’accélère par la même occasion : 1. je regarde où arrivent mes troupes et 2. je bouge le reste de mon armée en conséquence.

Ainsi, j’ai donc sorti une liste avec 2 fois 6 Affligés et 2 Intouchables. Je trouve ça terrible malgré le côté aléatoire du nombre d'attaques. De plus, l’Ensorceleur de l’évocation arrive en combo pour donner la relance des jets pour blesser ou mettre –1 en Résistance aux unités en face des Affligés (F4 PA0 les loulous, il faut les aider un peu). Ce sorcier est « Seigneur des Damnés », ce qui me permet de relancer mes mouvements aléatoires dans les 18’’, ce qui est très pratique quand on fait des triples ‘1’ hu hu hu. Les 15 Barbares servent d’escorte à ce sorcier. Ils peuvent aussi contrôler des objectifs vu que les Affligés n’ont pas la règle Capture.

Passons aux Guerriers. Avant je les jouais par 16 avec un sorcier sur palanquin équipé pour taper un peu : paire d’arme, Cœur de héros, Esprit du gladiateur. Il envoyait 4 pains F5 + 4 pains F4 de la monture et encaissait plutôt bien avec une sauvegarde à 1+ et 4 PV. Je pensais que c’était un pack assez fort mais en fait c’était assez moyen. C'est assez "tanky" grâce à la parade, la Résistance de 4 et la sauvegarde d’armure à 3+, mais ça ne frappe pas si fort que ça. J’ai donc décidé de conserver ce côté résistant et d’ajouter du punch avec l’Autel de guerre (qui peut aussi se jouer en solo si besoin). Les Guerriers envoient quelques pains F4 et aussi quelques coups de boucliers à pointe (F4 aussi). L’autel de guerre ajoute 2D6 + 2 touches F4 PA0, ce qui peut vite faire de la saturation. Il apporte aussi un soutien magique non négligeable avec sa canalisation et son sort !

Les 10 Cavaliers barbares, je les aime bien. Ils sont rapides et apportent un bon soutien en charge. Ils peuvent aussi venir à bout d’une petite unité ennemie : ils envoient des pains F5 et leurs montures ont une force de 4. Ils encaissent plutôt pas mal grâce à leur sauvegarde à 3+. Et puis ils sont utiles pour contrôler des objectifs grâce à leur rapidité (mouvement 8’’/16’’). Je leur ai payé la bannière pour être Guide, pour tester. Ca hausse le coût du régiment de 50 points (je les jouais sans porte-étendard avant). Pas sûr que ça vaille vraiment le coup d'investir ces points ici... On verra !

Les Feldraks ont aussi ce rôle de Capture/soutien rapide... Mais en plus balèze ! Endu 5, 4+ d’armure, 4 PV puis 4A F5 par ‘gurine et un p’tit piétoche, c’est très sympa ! Je suis juste un peu déçu de ne pas pouvoir leur payer le musicien et le champion aujourd'hui...

Enfin, je ressors le Héraut exalté car il apporte une magie bien offensive pour le début de partie et peut se montrer très efficace en soutien au corps à corps. Il faut juste que j'apprenne à être plus offensif avec ce personnage "couteau suisse". Couteau suisse car son côté modulable en début de partie est fort appréciable pour s'adapter à l'adversaire.

Au final, j’ai 4 unités Capture, 6 sorts (dont 2 très chers à lancer avec le Héraut exalté) et 3 canalisations.

 

Réflexions autour de la liste de Cédric

J’ai déjà affronté une liste similaire lors de notre dernière partie avec mes Guerriers des dieux sombres. Et j’avais perdu ^^. J’aime bien sa liste en mode full pesteux (ou presque ^^). Je reproche juste la quantité faramineuse de sorts qu’il possède (9 ça me semble trop). A mon avis, il pourrait économiser quelques points, surtout qu’il a de nombreux sorts chers à lancer (notamment les 2 derniers de l’occultisme). Je pense qu'il y a un patriarche de trop ! Mais bon, Cédric aime jouer sa liste comme ça. C'est son choix !

Il est vrai qu'il y a plein de trucs bien pénibles dans sa liste :

- Les Disciples de la peste sont excellents ! Attaque toxique à Agilité 10 puis des pains F5 avec haine et ardeur guerrière, ça calme pas mal de monde ça pour seulement 244 pts !

- J’aime bien la saturation d’attaques F3 des Confrères de la peste : haine et ardeur guerrière, ça fait vite pas mal de touches ! Surtout avec le Patriarche qui envoie 3D3 attaques F3 (avec aussi haine et ardeur guerrière) ! Une petite bannière lacérante pour avoir un peu de PA et ça vous fait une base bien sympathique. Certes tous ces ratons n’ont pas de sauvegarde, mais ils ont une Résistance de 4 ! Et puis c'est de la base !

- Les Meules funestes, c’est bien pénible aussi grâce à leurs blessures multiples 1D3 et leur PA10. C’est un incontournable chez les vermines et je ne dois pas mettre n’importe quoi en face de cette unité !

- Le Démon vermine… Lui aussi il ne rigole pas au combat avec ses bonnes stats. Agilité 9, 5 pains F6, PA10 + piétinement furieux… C’est un cauchemar pour pas mal de trucs ça ! Et puis quelle magie ! 5 sorts dans la divination (et l’héréditaire) avec portée boostée ! C'est top ! Surtout que moi, je n’aime pas du tout « Jugement du destin » et « Frappe infaillible » sur mes troupes Irrécupérables (les Affligés et Intouchables sont en slip).

Au final, Cédric possède aussi 4 unités Capture et 3 canalisations mais il a 9 sorts.

 

Séquence pré-partie

La table de jeu générée aléatoirement fut la n°2 :

Le déploiement fut «  Colonne en marche » et le scénario « Roi de la colline ».

 

Concernant les sorts : Cédric a choisi « Eveil de la marée », « Connais ton ennemi », « Jugement du destin », « Clairvoyance » et « Frappe infaillible » pour son Démon vermine. Un des Patriarches sélectionna « Main de gloire » et « Souffle de corruption » tandis que l’autre prit « Condamné à mort » et « Appel de la tombe ».

 

Pour ma part, j'ai donné « Feu démoniaque », « Appel de la tombe » et « Colère des dieux » à mon Héraut exalté. L’Ensorceleur sélectionna « Lames spectrales » et « Soutien ancestral » tandis que l’Autel de guerre eut « Murmure du Voile »

 

Cédric gagna le lancer de dé pour déterminer le bord de table. Il choisit de prendre le côté avec le champ et désigna ce décor comme objectif à atteindre pour mes unités. De mon côté, je choisis le mur central.

 

Déploiement

J’eus le loisir de commencer à me déployer. Je débutais de gauche à droite et j’ai posé un Intouchable. Mon adversaire déploya 10 Disciples de la peste en face. Je déployais alors 3 Feldraks et il déploya une Meule funeste. Je me doutais qu’il mettrait l’autre "roue-à-ratons" avec celle-ci et je décidai donc de ne plus déployer de figurines avec plusieurs PV de ce côté de la maison. Du coup j’ai déployé mes Guerriers. Cédric posa des Nuées de rats puis je choisis de poser le reste de mon armée pour pouvoir commencer la partie. Mon plan était assez clair : arriver vite au corps à corps pour éviter les blasts et les tirs des Meules ! Photo :

Pour une fois, je ne joue pas à domicile !

Pour une fois, je ne joue pas à domicile !

Voici le déploiement de Cédric :

10 Disciples de la peste, les deux Meules funestes, 2 Nuées de rats, 35 Confrères de la peste, 34 Confrères de la peste avec les 3 personnages dedans (le Chef porteur de grande bannière et les deux Patriarches), 10 Disciples de la peste, le Démon Vermine, 9 Disciples de la peste, 2 Nuées de rats (juste derrière) et les 2 unités de Scélé-rats furtifs (proches de son objetctif)

10 Disciples de la peste, les deux Meules funestes, 2 Nuées de rats, 35 Confrères de la peste, 34 Confrères de la peste avec les 3 personnages dedans (le Chef porteur de grande bannière et les deux Patriarches), 10 Disciples de la peste, le Démon Vermine, 9 Disciples de la peste, 2 Nuées de rats (juste derrière) et les 2 unités de Scélé-rats furtifs (proches de son objetctif)

Et voici mon déploiement :

10 Cavaliers barbares, un Intouchables, les 2 unités de 6 Affligés, 15 Barbares avec le sorcier général, le Héraut exalté, les 16 Guerriers avec l’Autel de guerre, 3 Feldraks et l’autre Intouchable.

10 Cavaliers barbares, un Intouchables, les 2 unités de 6 Affligés, 15 Barbares avec le sorcier général, le Héraut exalté, les 16 Guerriers avec l’Autel de guerre, 3 Feldraks et l’autre Intouchable.

Mon tour 1

Mouvement : Je commençais par faire avancer mes troupes avec des mouvements aléatoires. Ensuite, les Guerriers avancèrent de 8’’ tout comme les Feldraks. Sur mon flanc droit, les Barbares suivirent le mouvement tandis que les Cavaliers se positionnaient pour être plus excentrés. Enfin, le Héraut exalté se mit à 18’’ de cibles intéressantes pour la magie…

Magie : J’ai tiré la carte 3. J’ai commencé par lancer mon héréditaire sur les Disciples de la peste mais Cédric le dissipa. Avec mes 4 dés restants, j’ai tenté la « Colère des dieux » mais j'obtins un lancer tout naze…

2 vues du champs de bataille après mon premier tour...
2 vues du champs de bataille après mon premier tour...

2 vues du champs de bataille après mon premier tour...

Tour 1 de Cédric

Mouvement : Cédric envoya ses Nuées de rat en redirection de mes Intouchables pour me ralentir. Il avança ses Meules à 12’’ pour pouvoir surcharger ses tirs et les Disciples à côté des meules avancèrent. Les Scélé-rats se mirent à 18’’ pour tirer sur mes cavaliers.

Magie : Cédric commença aussi par la carte n°3. Je voulais à tout prix éviter la « Frappe infaillible » et le « Jugement du destin ». J’ai utilisé mon parchemin d’entrave pour l’empêcher de lancer « Frappe infaillible ». Il lança « Jugement du destin » à 3 dés et obtint un score de 10. Je pris mes 5 dés pour dissiper : ‘1’, ‘1’, ‘2’, ‘2’ et ‘3’… Noooooooooo !! J’étais dégouté ! Du coup, il retira 5 PV à mes Affligés. Il parvint aussi à lancer un souffle sur un champion des Disciples de la peste.

Phase de tir : Le souffle du champion retira 2 PV supplémentaires aux Affligés. Les Scélé-rats tuèrent un Cavalier barbare et les Meules ne firent rien…

Fin du tour 1
Fin du tour 1

Fin du tour 1

Mon tour 2

Mouvement : Je commençais par déclarer une charge avec mes Cavaliers barbares sur les Nuées de rats. De l’autre côté, les Guerriers chargèrent de flanc les Nuées, mais je ne fis que 4 sur mon jet de charge alors qu’un 5 était nécessaire… L’Intouchable qui était tout proche fonça alors sur les mini-ratons… De l’autre côté, l’Intouchable empêchait d’aligner toute mon unité de Cavaliers, si bien que durant la phase des mouvements aléatoires cette grosse bêbête put rejoindre le combat, tout comme un régiment d’Affligés.

Durant mes autres mouvements, mes Feldraks avancèrent très prudemment, pour rester proches des Guerriers. Le Héraut exalté avança timidement aussi – pour être à portée de sort – et les Barbares continuèrent de forcer le pas pour essayer de suivre les Affligés.

Magie : J’ai pioché à la carte n°1. Cédric dissipa à nouveau mon héréditaire mais je parvins à lancer « Lames spectrales » sur mes Affligés.

Mêlée : Sur mon flanc gauche, l’Intouchable écrabouilla les Nuées en perdant "2 PV de la honte" au passage. Je fis une charge irrésistible sur les Disciples de la peste. Sur mon flanc droit, les Nuées ne blessèrent qu’une fois mon Intouchable avant de trépasser. Je fis des mouvements de poursuite avec mes 3 unités : les Cavaliers foncèrent sur les Scélé-rats furtifs, tandis que les Affligés et l’Intouchable furent trop courts pour atteindre les Disciples de la peste…

Fin de mon tour 2
Fin de mon tour 2

Fin de mon tour 2

Tour 2 de Cédric

Mouvement : Les deux unités de Disciples de la peste foncèrent sur mes Affligés tandis que l’autre unité de Scélé-rats se rua sur le flanc de mes Cavaliers barbares.

Les autres unités ne bougèrent pas…

Magie : Cédric piocha aussi la carte n°1 ! Il lança un « Eveil de la marée » sur mes Affligés qui perdirent 1 PV. Il rata son second sort et je dissipai le troisième.

Tir : les Meules tirèrent sur les Feldraks qui perdirent 4 PV… saletés de blessures multiples !

Mêlée : Sur mon flanc gauche, les Disciples tuèrent mon Intouchable : 2 PV aux attaques toxiques et 2 PV avec leurs attaques mais celui-ci parvint à emmener 6 ratons avec lui dans la tombe…

Sur mon flanc droit, ce fut un massacre ! Les Affligés tuèrent le régiment de 9 Disciples (après avoir perdu 6 PV) et firent tomber 4 guerriers supplémentaires dans l’autre régiment. Au résultat de combat, les rats prirent la fuite et se firent rattraper par les Affligés. Coup dur pour Cédric : les Affligés firent un si bon jet qu’ils purent charger le Démon vermine ! Il allait être bloqué durant quelques phase de combat !

Enfin, les Cavaliers barbares n’eurent qu’une seule perte face aux attaques F3 PA0 des Scélé-rats ! Et oui, la sauvegarde à 3+ a été très efficace. Au final je gagne le combat : un des régiments tint bon tandis que celui qui était engagé sur mon flanc prit la fuite…

La fin du tour 2...

La fin du tour 2...

Mon tour 3

Mouvement : Une charge fut déclarée : celle des Feldraks sur les Disciples de la peste. Durant les mouvements aléatoires mes Affligés foncèrent sur les Confrères de la pestes tandis que l’Intouchable prit le flanc des Scélé-rats.

Durant les autres mouvements, le Héraut exalté s’immisça entre les Affligés et l’Intouchable, les Barbares continuèrent leur avancée et les Guerriers se mirent à 8’’ du champ pour pouvoir y entrer en une marche forcée au cas où les unités resteraient positionnées ainsi…

Magie : Et ce fut le tour de la carte n°8 ! Cédric dissipa les « Lames spectrales » sur mes Affligés mais je parvins à lancer « Murmure du Voile » sur son unité de Confrères de la peste. Enfin, vu que je n’avais pas vraiment de blasts à lancer, je parvins à lancer « Soutien ancestral » sur les Cavaliers barbares pour être sûr de venir à bout de ces Scélé-rats…

Mêlée : Sur mon flanc gauche, je perds un Feldrak mais je réussis à tuer les 4 disciples. Je me sens obligé de faire une charge irrésistible, sinon je vais mourir à la phase de tir. J’impacte ainsi une Meule funeste.

A droite, je tue les Scélé-rats furtifs qui ne parviennent pas à m'arracher le moindre PV. Le Démon vermine fait quasiment un sans faute : 5 Attaques,  5 touches, 5 blessures mais je parviens à réussir une Fortitude. En retour, j’arrive à faire perdre 1 PV au gigantesque rat démon !

Au centre, c’est le même scénario que lors de ma dernière partie contre Cédric ! Le bougre parvient à retirer tout pile les 10 PV de mes Affligés ! Je n’arrive pas à sauvegarder la moindre attaque. Pire, mes Affligés sont très mauvais : Seulement 10 touches alors que j'ai un potentiel de 4D6 + 4... Je broie 8 rats mais je suis déçu, déçu, déçu ^^.

La fin de mon tour 3

La fin de mon tour 3

Tour 3 de Cédric

Mouvement : La seconde Meule charge le Feldrak puis Cédric ne parvient pas à rallier les Scélé-rats qui quittent la table. Enfin, il fait sortir son Patriarche portant le Voile de décalage pour qu’il se faufile derrière mes Barbares.

Magie : Cédric tire aussi la carte n°8 ! Dingue ! 3 fois de suite, nous avons la même carte ah ah ah ! Il me lance un « Appel de la tombe » sur mes Barbares que je laisse passer (je ne veux pas qu’il snipe mon général). Malheureusement pour lui, il fait un double as sur le jet déterminant le nombre de touches. Petite compensation, il parvient à tuer les 2 Barbares visés… Il lance ensuite un « Souffle de corruption » sur son Démon vermine. Il obtient un 10 que je ne dissipe pas avec mes 4 dés (j’ai envie que mes Affligés le bloquent le plus longtemps possible). Enfin, je parviens à dissiper « Condamné à mort » sur mon général…

Mêlée : entre le souffle et ses attaques, le Démon vermine arrache 5 PV à mes Affligés mais je parviens à nouveau à retirer le petit PV de la honte ! Sur l’autre flanc, la Meule qui charge tue mon Feldrak avant qu’il ne puisse porter le moindre coup…

Fin du tour 3
Fin du tour 3

Fin du tour 3

Mon tour 4

Mouvement : Niveau charge, j’envoyais le Héraut exalté sur le flanc du Démon vermine ! On allait voir qui était le boss ici ! Durant les mouvements aléatoires, mon Intouchable s’élança sur le flanc des Confrères de la peste.

Ensuite, je reformais ma cavalerie et j’avançais un peu mes Barbares pour être à portée de sorts intéressants. Enfin mes Guerriers se reformèrent en rang de 5 pour se préparer à recevoir des charges. Il me fallait un max de bonus fixe.

Magie : J’ai tiré la carte n°4 et j’ai réussi à lancer « Murmure du Voile » sur le Démon vermine…

Mêlée : Ce fut le duel des « démons ». Nous frappions à la même Agilité ! 6A pour moi : touche sur 3+, blesse sur 3+ avec PA3 (donc pas de save) et Attaque divine… 1 seule blessure. 5A pour Cédric : touche sur 4+, blesse sur 3+ et j’ai une AEgide à 4+. Pas de PV perdu ! Yeah ! Du coup je gagne le combat de 3, Cédric rate deux fois son test de Discipline ! Pouf, mallette le démon vermine ! J’enchaîne donc avec une charge irrésistible sur le pack de Confrères, dont le combat contre l’Intouchable n’a pas encore été résolu. Mon Intouchable perd un p’tit PV et je fais de nombreux morts en riposte. Cédric perd le combat mais il est indomptable. Il tient bon et se reforme.

La fin de mon tour 4
La fin de mon tour 4

La fin de mon tour 4

Tour 4 de Cédric

Mouvement : Grosse phase de charge car il envoie le régiment de Confrères de la peste et les deux Meules funestes sur mes Guerriers. Par contre il rate son test de frénésie et il doit charger avec son Patriarche sur le flanc de mes Barbares.

Magie : Et non, il ne tire pas la carte n°4, mais la carte n°7 ! Il lance « Appel de la tombe » sur mes Cavaliers mais je ne dissipe pas. Je perds 5 barbares à cause du vilain sort. Par contre je dissipe son « Souffle toxique ».

Mêlée : Mon Héraut exalté, au contact du Patriarche, lui balance ses 6 pains dans la tronche. Bilan : 2 PV. En riposte je perds juste un petit PV. Le piétinement du Héraut et les attaques de l’Intouchable font encore tomber 5 Guerriers. Je gagne mais le rat tient toujours !

De l’autre côté, les Meules et les Confrères de la peste ne font tomber que 5 guerriers. En riposte, les Affligés de l’autel son nazes et je ne tue que 6 rats ! Il marque donc un score de 10 et moi de 9. Grâce à la relance de la Voie de la faveur, je tiens bon ! Ouf !

Enfin, le Patriarche me tue 4 Barbares sans que je parvienne à le blesser (impossible de passer la sauvegarde à 2+). Vu que je suis indomptable, je tiens et je me reforme de face (j'ai pris les photos avant cette reformation)

Fin du tour 4...
Fin du tour 4...

Fin du tour 4...

Mon tour 5

Mouvement : J’envoie le dernier Affligé contre les Confrères pour faire du résultat de combat supplémentaire et je rapatrie les Cavaliers barbares dans le champ ! C’est tout de même mon objectif !

Magie : Je tire la carte n°2. Je parviens à lancer « Lames spectrales » sur mes Guerriers.

Mêlée : Cédric arrive à tuer mon Affligé. Le Héraut exalté vient à bout du Patriarche. L’intouchable, l’Affligé et le piétinement du Héraut exalté viennent à bout des derniers Confrères. La grande bannière, seule, prend la fuite. Je poursuis mais ne parviens pas à la rattraper ! Trop rat-pide ^^. Au centre, c’est assez violent ! Je perds 7 Guerriers suite aux attaques des ratons et des Meules mais les Affligés de l’autel se réveillent ! 9 morts ! En ajoutant les attaques des guerriers et les coups de bouclier à pointe, je gagne suffisamment le combat pour faire fuir les 3 unités face à moi. Evidemment je poursuis ! Le bilan est la destruction des Confrères et d’une Meule. L’autre Meule s’en sort !

Enfin, les Barbares ne font rien du tout mais ils encaissent les attaques du Patriarche qui ne prend pas la fuite (il perd de 1).

Ca y est, ça a craqué !
Ca y est, ça a craqué !

Ca y est, ça a craqué !

Tour 5 de Cédric

Mouvement : Cédric ne rallie pas la grande bannière mais il rallie sa meule.

Magie : Carte n°6 mais pas de sort à lancer…

Mêlée : Les Barbares font encore un beau match nul contre le Patriarche.

 

Mon tour 6

Mouvement : Mon Héraut exalté charge la grande bannière qui fuit hors de la table. Je tente de rediriger ma charge sur la Meule mais  je foire mon test de Discipline à 9. Tant pis, c’est l’Intouchable qui ira tout seul !

Magie : Je pioche la carte 6. Cédric ayant foiré sa dissipation, je parviens à lancer 3 sorts ! « Murmures du Voile » sur la Meule puis « Soutien ancestral » et « Lames spectrales » en version améliorée sur les Barbares (je suis trop loin pour cibler mon Intouchable avec ce dernier sort).

Mêlée : L’intouchable achève la roue ! Les Barbares arrachent enfin un PV au Patriarche mais je perds 2 fiers guerriers au passage.

La fin de mon tour 6...

La fin de mon tour 6...

Tour 6 de Cédric

Le patriarche perd un PV et me tue 2 guerriers. Je ne fuie pas. Fin de la partie : il ne reste qu’un petit rat avec 1 PV ^^.

 

Ken... le rat survivant !
Ken... le rat survivant !

Ken... le rat survivant !

L'addition

Je marque 4 550 points puisque Cédric sauve sont Patriarche (je marque 400 pour le général et la grande bannière).

Même s’il ne me reste que 4 Guerriers sur les 16 initiaux, Cédric ne prend pas la moitié des points du régiment. En effet, nous devons raisonner en réserve de points de vie. Le champion des Guerriers ayant 2 PV, il me reste donc 5 PV sur les 17 initiaux, ce qui fait plus de 25 %. C'est moche... Il marque donc un total de 1 921 points (les Feldraks, les Affligés, un Intouchable, la moitié des Cavaliers barbares).

La différence est de 2 629 pts. De plus, je contrôle l’objectif puisque j’ai emmené une unité Capture dans le champ (la guerre des patates ?).

Le score est donc de 19-1 pour les Guerriers des dieux sombres !

 

Bilan de la partie

Vu le score final, j'ai du mal à me dire que j'aurais pu faire mieux. La seule erreur que je vois est éventuellement la mauvaise utilité du parchemin d'entrave. Peut-être que j'aurais du supprimer le « Jugement du destin » et laisser la « Frappe infaillible » ? Mais bon, s'il avait fait '1' au lieu de '5' sur son dé, peut-être que je n'aurais pas le même raisonnement. Vaut-il mieux perdre 1D6 PV ou se prendre 2D6 touches qui blessent sur 4+ mais qui me laisse ma fortitude à 5+ ? En stats, je pense que j'ai fait le mauvais choix : au max il a 12 touches, soit 6 blessures et j'en sauve 2. Donc 4 PV max alors que l'autre peut en faire 6. Mais ce sont des statistiques ! En pratique ce foutu sort m'a déjà fait perdre pas loin d'une dizaine de PV suite à des lancers chanceux tandis que l'autre sort est plafonné à 6. J'hésite toujours quand je joue contre des sorciers de la Divination... T'en penses quoi, toi, ami lecteur ?

Pour le reste, peut-être que j'aurais pu gagner 250 pts si je n'avais pas envoyé au combat le dernier Affligé... Mais je me dis que 1D6 + 1 touche F4, ça m'aide à annihiler ce fichu pack (qui contient la grande bannière) et puis 250 pts en plus ça n'aurait rien changé au résultat final.

Concernant le jeu de Cédric, en y réfléchissant je pense qu'il a fait une grosse erreur dès le début : suite à mon rush au T1, il s'est senti acculé et a tout de suite envoyé ses Nuées pour me rediriger. Je pense qu'il aurait du temporiser. Reculer un peu ses troupes et continuer à m'affaiblir au tir et à la magie. Au lieu de ça, il me permet d'être au combat dès le tour 2 et de faire des charges irrésistibles ! Du coup certaines de mes unités sont protégées des blasts !

Ensuite, il n'aurait pas du envoyer ses 2 unités de Disciples de la peste contre mes Affligés qui étaient boostés à la magie ! 6D6 + 6 touches F4 avec relance pour blesser c'est sûr que ça allait craquer ! Là aussi il aurait dû temporiser et blaster ! Une fois le flanc droit nettoyé de ces unités, je prenais un bel avantage. Sur le flanc gauche, il a été bien plus prudent et a failli prendre le dessus sur mes Guerriers quand il a envoyé ses Meules et ses Confrères ! Il suffisait d'un peu plus de réussite de son côté, j'ai eu vraiment chaud ! Non, la seule erreur sur le flanc gauche a été de mettre les Disciples de la peste en danger dès le tour 1. S'il ne les avançait pas, je ne pouvais pas faire une charge irrésistible et les roues auraient pu tenter de dézinguer mon Intouchable avec leurs tirs à blessures multiples. Enfin, je pense qu'il aurait du garder un pack de Scélé-rat totalement sur mon flanc droit, derrière l'infranchissable pour tenter de nuller le scénario. Ca m'aurait obligé à garder une unité pour contrer (les Barbares ou les Cavaliers). Surtout qu'il jouait en dernier et un rush T6 aurait été possible... Mais bon, c'est toujours facile de voir ce genre de détails après la partie !

 

Voilà, tu sais tout sur cet affrontement sanglant ! En attendant un nouvel article, je te souhaite un bon jeu et je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article