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Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Compte rendu de la bataille du 19 mars 2021

Bien le bonjour à toi cher lecteur !

 

Aujourd'hui je reviens sur ma dernière partie : une bagarre contre mon ami Cédric qui jouait son armée de ratons. Pour ma part, et pour changer un peu, j'ai décidé d'y aller avec mes vampires.

 

Liste de Cédric

870 – Démon Vermine, Général

345 – Patriarche de la peste, Adepte magicien, Occultisme, Armure légère, Essence de mithril, Fléau de la peste, Voile de décalage

340 - Patriarche de la peste, Adepte magicien, Occultisme, Armure légère, appel du destin, Paire d’armes, Maître de la vermine

215 – Chef vermine, Porteur de la Grande Bannière, Icône éthérée, Icône éthérée, Armure légère, Rat-volver à silex, Sceptre de bravoure vermineuse

435 – 35 Confrères de la peste, Porte étendard, Bannière lacérante, Musicien, Champion

425 – 34 Confrères de la peste, Porte étendard, Bannière lacérante, Musicien, Champion

135 – 10 Scélé-rats furtifs, Musicien

135 – 10 Scélé-rats furtifs, Musicien

244 – 10 Disciples de la peste, Champion

244 – 10 Disciples de la peste, Champion

227 – 9 Disciples de la peste, Champion

90 – 2 Nuées de rats

90 – 2 Nuées de rats

350 – Meule funeste

350 – Meule funeste

4 495 pts

 

Ma liste

690 – Comte Vampire, Général, Les morts se lèvent, Lignée Nosferatu, Magie du sang, Maître magicien, Cosmologie, Talisman du Vide

480 – Nécromancien, Maître magicien, Evocation, Bâton nécromantique, Sceptre de pouvoir

155 – Banshee

155 – Banshee

155 – Banshee

390 – 40 Squelettes, lance, porte-étendard, Bannière de la légion, musicien, champion

150 – 23 Zombies, musicien

150 – 23 Zombies, musicien

145 – 22 Zombies, musicien

110 – 2 Essaims de chauves-souris

110 – 2 Essaims de chauves-souris

110 – 2 Essaims de chauves-souris

350 – Autel de la non-vie

350 – Autel de la non-vie

500 – Terreur hurlante

500 – Terreur hurlante

4 500 pts

 

Réflexions autour de ma liste

Pourquoi des vampires ? Bah peut-être que c'est l'effet "Cursed City" qui va bientôt sortir et qui contient des magnifiques figurines !!!

Y'a quand même de fortes chances pour que je me la prenne cette boite ^^.

Bref, j'avais envie de changer un peu d'armée et j'ai donc dépoussiéré une vieille liste que j'ai joué naguère. Une liste "blasts & tirs" !

Donc cette liste s'articule autour d'un maître Cosmologie pour l'accès à 2 sorts qui blastent forts : « De glace et de feu » et « Unis dans la divergence ». « Touché au cœur » est aussi un sort assez sympa dans l'armée puisqu'il me permet de redonner des PV en plus de mon sort héréditaire, ce qui peut être utile pour les Autels de la non-vie et les Terreurs hurlantes.

Vient ensuite un second maître, en Evocation, pour choisir 3 sorts de boosts et un second héréditaire. Le bâton nécromantique m'apporte le troisième héréditaire et une quatrième canalisation. Et oui, pour faire de la magie, il faut de la canalisation !

Niveau base, 4 captures. Des petits packs de zombies qui peuvent aisément doubler de volume et une brique de squelettes. J'avais pour idée de les tester en lances avec un front de 7 figurines pour envoyer du 22 pains qui peuvent être boostés à la magie de l'Evocation.

Une bonne armée de vampires doit avoir son lot de redirecteurs, j'ai donc opté pour 3 unités de 2 essaims de chauves-souris pour ce rôle. Petit mouvement, certes, mais volant et peu onéreux.

Les banshees peuvent aussi s'utiliser en redirection même si je les ai davantage sélectionnées pour leur cri funèbre. 3 banshees qui s'acharnent sur une unité, ça peut faire mal : 3D6 + 6 touches F4 ça ne rigole pas. Et tant qu'on parle de la phase de tir, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai sélectionné les 2 Terreurs Hurlantes ! 

Enfin, le concept de l'armée étant plutôt de blaster à distance, j'ai ajouté des Autels de la non-vie pour pimenter tout ça ! Déjà parce que ça ajoute 2 blasts (qui permettent aussi de regagner des PV) et aussi pour l'Aura de la non-vie qui inflige 1D6 touches Force X PA2 à tout ennemi à 12 ps où X = numéro du tour en cours.

 

Réflexions autour de la liste de Cédric

Je ne reviendrai pas en détail sur la liste de Cédric, je l'ai déjà analysée lors de notre dernière partie... 

 

Séquence pré-partie

Nous avons essayé une nouvelle carte du map pack que nous avons générée aléatoirement. Nous sommes tombés sur la A8 :

Le déploiement fut "Contre-offensive" et le scénario était "Capturez les étendards"

 

Concernant les sorts : Cédric a choisi « Eveil de la marée », « Conjonction astrale », « Jugement du destin », « Clairvoyance » et « Frappe infaillible » pour son Démon vermine. Un des Patriarches sélectionna « Main de gloire » et « Souffle de corruption » tandis que l’autre prit « Condamné à mort » et « Pentagramme de douleur ».

 

Pour ma part, j'ai donné « De glace et de feu », « Puissance subjective », « Unis dans la divergence » et « Touché au cœur » à mon Comte qui connaissait aussi « Lève-toi et Marche ! » et « Les morts se lèvent ». Le Nécromancien sélectionna « Lames spectrales », « Murmure du Voile », « Soutien ancestral » et « Lève-toi et Marche ! » tandis que les Autels de la non-vie connaissaient « Pentagramme de douleur »

 

Cédric gagna le lancer de dé pour déterminer le bord de table. Il choisit de prendre le côté avec la maison.

 

Déploiement

Vu que je pouvais commencer à poser, j'ai choisi de mettre mes chauves-souris afin d'obliger Cédric à se déployer loin de moi, l'idée étant de blaster tout en attendant que les autels deviennent puissants (à partir du T4). Nous posâmes ainsi nos unités une à une presque jusqu'à la fin. Alors qu'il ne me restait que 3 unités et Cédric 4, je décidai de finir mon déploiement pour tenter de commencer. Photo :

La vue de dessus...

La vue de dessus...

...et celle de côté !

...et celle de côté !

Retour sur le déploiement de Cédric :

2 unités de 10 disciples de la pestes, les 2 meules funestes, 2 nués de rats, les 35 confrères de la peste avec les deux Patriarches et la Grande bannière...

2 unités de 10 disciples de la pestes, les 2 meules funestes, 2 nués de rats, les 35 confrères de la peste avec les deux Patriarches et la Grande bannière...

... 2 nuées de rats, le Démon Vermine, 34 confrères de la peste, 10 disciples de la pestes et les deux unités de scélé-rats furtifs

... 2 nuées de rats, le Démon Vermine, 34 confrères de la peste, 10 disciples de la pestes et les deux unités de scélé-rats furtifs

Et voici mon déploiement :

23 zombies, une terreur hurlante, 2 essaims de chauves-souris, un autel de la non-vie...

23 zombies, une terreur hurlante, 2 essaims de chauves-souris, un autel de la non-vie...

... 22 zombies, 40 squelettes avec les 3 banshees, le comte vampire et le nécromancien, 2 essaims de chauves-souris, un autel de la non-vie, une terreur hurlante, 20 zombies et 2 essaims de chauves-souris

... 22 zombies, 40 squelettes avec les 3 banshees, le comte vampire et le nécromancien, 2 essaims de chauves-souris, un autel de la non-vie, une terreur hurlante, 20 zombies et 2 essaims de chauves-souris

Mon tour 1

Mouvements : Peu de mouvements de mon côté, j'ai avancé timidement pour être à portée de sorts intéressants et j'ai envoyé une terreur hurlante sur mon flanc droit pour commencer à aller chasser les unités Capture qui étaient de ce côté. L'autre terreur hurlante survola les zombies pour revenir sur mon flanc droit aussi afin d'éviter les meules funestes.

Magie : J'ai commencé avec la carte 7 ! Cédric parvint à dissiper « Unis dans la divergence » sur son pack de confrères et il dissipa aussi « De glace et de feu » sur une meule funeste. Je décidai donc de finir ma phase en augmentant les effectifs de mes unités en lançant deux fois « Lève-toi et Marche ! » : une poignée de zombies et de squelettes rejoignirent donc leurs congénères dégénérés...

Fin de mon tour 1...
Fin de mon tour 1...

Fin de mon tour 1...

Tour 1 de Cédric

Mouvements : A part les disciples de la peste qui foncèrent pour contourner la maison, les troupes de Cédric avancèrent prudemment aussi.

Magie : Cédric tira la carte 6. Le Démon vermine - qui ajoutait 9" à la portée de ses sorts - était donc à portée de blasts de ma terreur hurlante. Il lança à 3 dés « Jugement du destin » que je dissipai, puis il parvint à passer « Frappe infaillible » et « Eveil de la marée » qui me dézinguèrent ma bestiole en une phase ! Gloups !! Grosse phase de Cédric ! 

Tirs : Les meules parvinrent à retirer 5 PV à mon essaim de chauves-souris, au centre...

 

Ce fut un très joli tour pour mon adversaire !

Fin du tour 1
Fin du tour 1

Fin du tour 1

Mon tour 2

Mouvements : Vu que je n'avais pas une armée pour foncer droit devant, je décidai de temporiser encore tout en espérant enfin réellement blaster. Il n'y eu donc que quelques mouvements pour me permettre d'être à portée...

Magie : J'eus la carte 6. Cédric me dissipa  « Unis dans la divergence » à nouveau lancé sur son pack de confrères. Je lançais aussi « De glace et de feu » et deux fois le « Pentagramme de douleur » sur une meule funeste mais ne parvins qu'à retirer un petit PV... Merde alors, mes blasts ne faisaient rien alors que ceux de Cédric avaient dégommé 500 pts de mon armée T1 !!

La fin de mon tour 2
La fin de mon tour 2

La fin de mon tour 2

Tour de 2 Cédric

Mouvements : toujours peu de mouvements, hormis les confrères sur mon flanc gauche. Les meules se positionnèrent pour viser mon autel de la non-vie.

Magie : Cédric eut la carte 5. Une fois encore je contrai « Jugement du destin » mais me pris les autres blasts dans la tronche. Bilan : 4 PV sur un autel de la non-vie ! Pinaise, qu'est-ce que je morflais...

Tirs : Les tirs furent moins précis et je ne perdis pas de PV supplémentaire. Ouf !

La fin du tour 2
La fin du tour 2

La fin du tour 2

Mon tour 3

Mouvements : Je n'arrivai pas à trouver de solution. Cédric était bien meilleur que moi avec ses attaques à distance mais je ne pouvais toujours pas me permettre de foncer comme un dératé ! Alors je fis quelques petits mouvements. Seul la terreur hurlante se rapprocha du centre pour éventuellement rebasculer sur l'autre flanc...

Magie : Je tirai la carte 3 et je passais ma phase à redonner des PV à mon autel de la non-vie. Je ne pouvais pas me permettre de le perdre si tôt dans la partie ! Cédric dissipa 2 « Lève-toi et Marche ! » mais le bâton nécromantique et « Touché au cœur » me permirent de regagner 3 PV...

Fin de mon tour 3... Je morfle et n'arrive pas à créer du jeu...
Fin de mon tour 3... Je morfle et n'arrive pas à créer du jeu...

Fin de mon tour 3... Je morfle et n'arrive pas à créer du jeu...

Tour 3 de Cédric

Mouvements : Une fois de plus il y eu pas mal de mouvements sur mon flanc gauche entre les meules et les disciples qui se rapprochaient...

Magie : Cédric obtint la carte 4. Malgré mes 5 dés, je foirai ma dissipation de « Jugement du destin » et perdis 2 PV sur un autel de la non-vie. Ensuite Cédric lança « Eveil de la marée » mais rata son jet. Il tenta enfin un « Pentagramme de douleur » que je pus dissiper grâce aux '1' que j'avais récupérés de ma dissipation ratée...

Tirs : Les meules retirèrent 2 PV à mon autel de la non-vie.

 

Mon tour 4

Mouvements : il était temps d'essayer d'ouvrir le jeu. J'approchai mes autels de la non-vie pour avoir des cibles à 12''. D'un côté les meules, de l'autre les disciples. Je positionnai mes redirecteurs mais avec seulement 12'' de mouvement ce fut un peu compliqué. Enfin je fis sortir mes banshees pour hurler sur les meules. Je me suis dit qu'il fallait que je sature de touches F4 (en magie et en tir) pour les achever.

Magie : Je piochai la carte 1 ! Peu de magie ce tour ci. Cédric dissipa  « Murmures du Voile ». Je ne parvins qu'à redonner 2 petits PV à l'autel qui venait de les perdre

Tirs : Un des autels retira 2 PV à une meule et un PV à sa voisine. L'autre autel tua 2 Disciples de la peste. Mes banshees crièrent à tue-tête "Je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime" et une des meule explosa. L'autre perdit un second PV. 

La fin de mon tour 4
La fin de mon tour 4

La fin de mon tour 4

Tour 4 de Cédric

Mouvements : Et ce fut le moment des premières charges ! Comme je l'avais prévu, les deux unités de disciples de la peste et la meule funeste restante se ruèrent sur mes essaims de chauves-souris. Mon plan était le suivant : au tour de Cédric, il détruit les chauves-souris puis impacte mon autel de la non-vie. Pendant ma phase de tir, avec le pouvoir de l'autel, je réduis ces unités et je tiens le combat. Mon front étant réduit, Cédric ne put envoyer ses 3 unités si bien que je me retrouvai au contact d'une seule unité de disciples de la peste et d'une meule funeste. Il y eu aussi une charge supplémentaire : celle des nuées de rats sur une banshee.

Il n'y eu pas d'autres charges. Juste quelques mouvements sur l'autre flanc : les disciples avancèrent afin de menacer le flanc de mes squelettes et les nuées vinrent rediriger mon autel de la non-vie...

Magie : Cédric se retrouva avec la carte 3 et ses blasts firent encore pas mal de dégâts ! Je perdis mon autel de la non-vie sur mon flanc droit...

Mêlée : Comme prévu, les essaims furent réduits en poussière et les unités de Cédric vinrent au combat contre mon autel de la non-vie. Quant aux nuées nous ne parvînmes pas à nous faire le moindre dégât si bien que ma banshee perdit 1 PV à la résolution de combat (Cédric gagnait de 1 vu qu'il avait chargé).

La fin du tour 4
La fin du tour 4

La fin du tour 4

Mon tour 5

Mouvements : Vu la tournure de la partie, il fallait que je tente des choses. J'étais en train de perdre et je ne voyais pas trop comment prendre l'avantage sur le scénario ! Alors j'ai tenté des trucs ^^. Sur le flanc droit, j'avais une ouverture : je pouvais envoyer la terreur hurlante sur le flanc des Disciples de la peste à condition de déclarer aussi une charge avec l'essaim de chauves-souris. Du coup ce dernier chargea les scélé-rats furtifs : mon plan était de commencer par le combat de la terreur hurlante et de faire une charge irrésistible sur les scélé-rats pour ainsi faire taper une seconde fois ma grosse bêbête. Ainsi je pouvais prendre l'avantage sur le scénario en détruisant des unités ayant Capture ! Le pari que j'ai pris a été d'envoyer aussi les squelettes sur les confrères de la peste. Boostés en magie, je pouvais espérer avoir la relance pour toucher et soit la relance pour blesser, soit le -1 en résistance. S'ils craquaient, je pouvais remonter au score !

En ce qui concerne les autres mouvements, les nuées avancèrent pour protéger le flanc de mes squelettes et les banshees allèrent en direction des Disciples de la peste pour leur hurler dessus.

Magie : Même si j'eus la carte 7, ma phase de magie ne fut pas exceptionnelle. Je parvins tout de même à lancer « Lames spectrales » sur mes squelettes et je rajoutais quelques points de vie à la nuée qui venait de s'engager contre les scélé-rats furtifs.

Tir : L'autel de la non-vie parvint à achever la meule funeste mais il ne retira qu'un tout petit PV aux disciples de la peste. L'autre unité de Disciples fut annihilée avec l'aide des cris des banshees.

Mêlée : Hélas, Cédric obtint des très bons jets contre mon autel qui implosa sans même avoir l'occasion de frapper. J'étais comme un couillon puisqu'il se retrouva en position pour charger mes zombie avec le nécromancien... De l'autre côté, je ne fus pas plus en réussite ! La terreur hurlante gagna le combat et fit fuir les Disciples de la peste mais je fis un mouvement de poursuite si naze que non seulement je ne rattrapais pas les fuyards, mais en plus j'étais bien trop court pour charger les scélé-rats ! Damned ! Evidemment, la nuée seule ne fit pas grand chose aux scélé-rats...

Enfin au centre, ce fut l'hécatombe de squelettes et je ne parvins pas trop à faire basculer le combat en ma faveur. Pire, le Patriarche au contact de mon vampire lui arracha un petit PV... Tout ceci semblait mal engagé !

La fin de mon tour 4
La fin de mon tour 4

La fin de mon tour 4

Fin de la partie

Durant son tour, Cédric chargea les zombies accompagnés du Nécromancien avec ses Disciples. Evidemment, mon régiment ne tint pas longtemps et fut détruit. Son patriarche arracha les deux derniers PV à mon général si bien que mon armée fondit comme neige au soleil ! Inutile de détailler la fin de la partie. Je perdis tout sauf deux pauvres zombies (sur mon flanc droit)...

La fin de la partie
La fin de la partie

La fin de la partie

L'addition

Et bien au final je marque 944 points alors que Cédric m'en prend 4625 (en comptant les 200 points du général). Il marque aussi les points du scénario, c'est donc une belle branloute 20 à 0 !!

 

Bilan de la partie

Mauvaise stratégie, coups de poker qui n'ont pas fonctionnés la faute à pas de chance, manque d'expérience sur la liste... Par où commencer ?

En préparant le match, je pensais avoir l'ascendant en magie mais je me suis bien gouré. Qu'est-ce que j'ai morflé ! J'ai tenté de pousser, c'était une grosse erreur. Je pense que j'aurais du faire un déploiement "patate dans un coin" et attendre en serrant les fesses. Les deux autels d'un côté, les deux terreurs hurlantes de l'autre. On attend, on blaste et on régénère puis, à partir du quatrième tour, on sort les terreurs hurlantes, les banshees et les autels pour marquer des points. En protégeant mes captures je pouvais partir ainsi sur un 10-10. Il m'aurait pris en blast l'équivalent de ce que j'aurais pris en procédant de cette manière. Et en blastant ses petites unités captures, je pouvais peut-être même gagner le scénario. Bref, j'ai mal joué et je le paye cash. Et ce dès le tour 1 où je perds ma terreur hurlante ! Un neuvième de l'armée perdu T1, ça vous secoue ! 

Concernant la liste en elle-même, j'aime bien les autels et les banshees. La magie est cool même si je pense que j'y ai investi bien trop de points par rapport à l'apport réel en cours de partie. Les squelettes lanciers ne sont vraiment pas exceptionnels, autant les jouer en tank : rang de 5 et parade avec le bouclier. De toute façon ils ne font rien au corps à corps. La redirection n'est pas si évidente à jouer avec son petit mouvement. A voir s'il ne vaut mieux pas alterner avec quelques packs de loups. Ou bien jouer sans lignée pour aller chercher des chauves-souris vampires en unité spéciale (et n'avoir que 20% en base).  Enfin, les terreurs hurlantes peuvent être très efficaces mais elles sont difficiles à manœuvrer avec leur gros socle... Peut-être que des petites unités plus rapides qui peuvent venir en soutien dans un combat (genre contre une unité bloquée par les squelettes) seraient plus adaptée : 1 Varkolak, quelques chevaliers vampires... Ce genre d'unité. 

Bref, à retester et à améliorer ! En attendant ma prochaine partie, je te souhaite un bon jeu ami lecteur !

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A
La terreur one-shot au T1, ça fait bien mal au moral. Si en plus les dés ne suivent pas à la magie...
Allez, c'est pas souvent que tu te fais plumer au T4. Ou alors, tu ne t'en vantes pas...
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_
Et oui, ça arrive aussi de se prendre des grosses toutounes ;-)