Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 24 décembre : Liste et rapport de bataille...

Bien le bonjour à toi, ami adepte des bains de sang !

 

Aujourd'hui, je reviens sur mes choix de liste et sur la partie du 24 décembre contre mon ami Jackot.

Je souhaitais tester plusieurs choses en V2, et j'ai longuement hésité sur ma liste. Voici ce que j'ai retenu :

 

** Liste d'armée **

Personnages (1105 pts - 1800 pts max)

- Chamane orque commun maître magicien du chamanisme avec couronne d'autocratie, appel du destin, héritage magique et cri de guerre ! = 605 points. J'ai looooooooooguement hésité. Au début je voulais jouer un général gobelin en retrait et 2 adeptes magiciens gobelins. Mais il me fallait des unités de second plan pour y mettre ces personnages. Alors j'ai tout combiné en un seul personnage - pour tester - même si je pense que ce choix était moins stratégique. J'ai tout de même un général avec 9 en Discipline, une sauvegarde et une Ægide correcte. Surtout que l'attribut du chamanisme devrait décourager ses adversaires de le frapper au corps à corps. Grâce à l'héritage magique, j'ai un panel de 5 sorts à lancer, ce qui est très correct vu le format. Je fais donc un test ainsi !

- Caïd gobelin commun porteur de grande bannière avec talisman de protection et talisman du vide = 210 points. Une GB c'est vital pour mon armée. Vu qu'il risque de se retrouver au combat, j'ai décidé de lui payer un talisman de protection. Le talisman du vide me permet d'avoir 2 personnages qui canalisent, comme si j'avais 2 adeptes magicien. 

- Caïd gobelin des cavernes avec lance de cavalerie et gniark des cavernes = 145 points. Ce petit héros a déjà fait ses preuves, dommage qu'il coûte 23 points de plus en V2 ! Il reste tout de même peu coûteux pour une figurine qui envoie 1 impact et 6 attaques F6. Volant, cible difficile, 1 piétinement... Vraiment utile !

- Caïd gobelin des cavernes avec lance de cavalerie et gniark des cavernes = 145 points. Le même afin d'avoir une doublette

 

Base (1505 pts - 1125 pts min)

- 35 orques communs avec lance, porte-étendard, champion et marée verte = 495 points. J'aime les lances en V2 et j'aime l'enchantement d'étendard "Marée verte" qui me permet de faire attaquer un rang de plus. Vu qu'ils ont des gros socles, je veux les déployer en 5 de front sur 7 rangs. Lorsque je me ferais charger, j'enverrais 20 attaques CO 3 Fo 4 PA 3, ce qui est pas mal pour de la base. Ils seront au centre de ma ligne de bataille avec le général dedans. 

- 45 gobelins des cavernes avec 3 boulets-fous, porte-étendard et champion= 505 points.

- 45 gobelins des cavernes avec 3 boulets-fous, porte-étendard et champion= 505 points. Les boulets-fous coûtent plus chers mais les boucliers sont gratuits. Au final cette unité coûte le même prix qu'avant ! Pas de lance ici (plus cher !) mais du gobelin avec parade !

 

Spécial (1490 pts - Pas de limite)

- 15 orques en fer avec champion = 320 points. Eux, ils coûtent moins chers ! 30 points de moins !

- 15 orques en fer avec champion = 320 points. Du coup, je tente d'en jouer 2 petites unités. Elles seront sur mes flancs. Avec leur panoplie d'équipement et la règle "maître d'armes" ils restent très polyvalents.

- 10 bondisseurs gniarks = 270 points. 

- 10 bondisseurs gniarks = 270 points. Les mêmes qu'avant sauf qu'ils ne sont plus de type cavalerie. Cela signifie donc qu'ils peuvent être piétinés. Ils sont donc un peu moins forts même s'ils restent très efficaces.

- Equipe de démolition gniark = 155 points.

- Equipe de démolition gniark = 155 points. 15 points de plus par bestiole, je les trouve assez chers maintenant. Surtout que je ne suis pas à l'abri de faire un triple au tour 1 qui renvoie la figurine dans mes troupes. Je suis de moins en moins convaincu par ce choix de doublette...

 

Pluie mortelle (400 points - 675 points max)

- Ecrabouilleur avec hortatorque = 200 points

- Ecrabouilleur avec hortatorque = 200 points. La doublette de catapulte. L'hortatorque devient un choix assez évident puisque la machine devient de taille grande et peut voir par dessus toute mon armée...

 

Total : 4500 points tout pile !

 

** Petit compte-rendu de partie **

En face de moi, Jackot avait aligné 3 unités de 19 barbes-grises avec bannière runique de la forteresse. Dans 2 d'entre elles, il avait déployé un forgeron runique avec 2 runes de bataille. Dans la troisième, il y avait un thane grande bannière. Il jouait de plus 15 gardes du roi avec un troisième forgeron runique général. Ajoutons à cela 2 canons orgues, 2 chasseurs de rancune, 2 autogyres d'assaut, 2 unités de 3 gardiens des forts et un gros chasseur de dragon...

Je n'eus le loisir que de jouer 2 tours ! En effet, lors de son tour 3 - Jackot avait commencé - son chasseur de dragon fonça sur mes orques. Je perdis le combat mais fut tenace. Pas de chance, je ratai mes 2 tests de discipline à 9... Je perdis le général, rattrapé par le nabot. Il était inutile d'aller plus loin. Plus de magie, plus de général. Des gobelins avec une discipline de 5... Fin de la partie.

Quelques réflexions :

- La nouvelle magie permet de lancer quelques sorts assez facilement. L'investissement en point n'est pas vain. Je ne suis pas certain qu'un maître sorcier soit mieux que 2 adeptes... On doit encore tester. Mais ce qui est sûr c'est qu'on peut facilement passer 2 sorts par phase et qu'il faut donc en avoir assez pour avoir du choix. 5 me paraît être le minimum. 

- J'aurais mieux fait de suivre ma première idée et d'avoir une unité pour planquer mes héros de second plan. Un seul héros qui fait tout, ce n'est pas la meilleure combinaison pour un peaux-verte...

- Je manque cruellement de punch dans mon armée !

- Les équipes de démolition n'ont - une fois de plus - rien fait. L'une d'elle s'est fait descendre au tir et l'autre a obtenu un triple au moment de foncer sur une unité. Le D3 blessures l'a achevée...

- Les catapultes restent bien cool : à la fois utiles contre les pavés et contre les figurines isolées. J'aime qu'elles soient grandes avec l'hortatorque pour voir par dessus mes troupes.

- Les boulets-fous sont toujours une bonne menace. Mes adversaires s'en méfient comme de la peste.

- 15 orques en fer, c'est bien mais pas si ultime que ça...

- La liste de Jackot m'a bien plu même si nous n'avons pas pu exploiter tout son potentiel. Les nains ont baissé en coût, ils deviennent une armée assez forte je trouve ! Ils ont toujours une bonne magie, ils ont le meilleur tir du jeu, des unités endurantes, armurées, fortes... Une discipline exemplaire. Bref, c'est une très bonne armée équilibrée !

 

Un match pas dénué d'intérêt au niveau de la réflexion, donc. On essaiera de faire mieux la prochaine fois contre Stéphane !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article