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Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut les cocos !

 

Et oui, ça fait déjà un mois que j'ai fait ma dernière partie du IXe âge... Que le temps passe vite quand on bosse :-D

Mais là, ce sont les vacances et je prends donc le temps de faire le rapport de bataille de cette sanglante partie...

 

Evidemment, avant le déploiement, j'ai généré mes sorts. Mon général obtint le droit de piocher 2 sorts dans le domaine des cieux et il choisit "Aquilon" et "Choc Foudroyant". Le chamane gobelin obtint "Oeil Mauvais" et "Taillades sournoises" tandis que le chamane orque eut "L'heure de la raclée" et "Même pas mal". Du côté des nains, le forgeron runique avait une "rune luisante" et la "rune de résistance", tandis que l'enclume possédait la "rune des tempête", la "rune fracassante" et la "rune de résolution".

 

Nous décidâmes aussi de jouer avec un objectif : le hasard détermina une Percée !

 

Ensuite, nous passâmes au déploiement ! Tout d'abord, voici l'armée de Cédric : 

Des nains, ivres (de vengeance ?)
Des nains, ivres (de vengeance ?)
Des nains, ivres (de vengeance ?)

Des nains, ivres (de vengeance ?)

20 Barbes grises avec arme lourde et haches de lancer, 20 Gardes des profondeurs avec général et forgeron runique, 25 guerriers des clans avec haches de lancer et porteur de grande bannière, une enclume de pouvoir, une catapulte, un autogyre à vapeur et 2 chasseurs de rancunes.

Enfin, Cédric avait 10 mineurs en embuscade.

 

Voici maintenant mon armée :

Pour une fois, ce n'est pas 100% peint
Pour une fois, ce n'est pas 100% peint

Pour une fois, ce n'est pas 100% peint

6 Bondisseurs gniark, 2 Carrioles de morveux, 1 Gargantula, 34 gobelins des cavernes avec grande bannière et chamane, 28 Brise-crânes orques primitifs avec chamane et général, 5 Bondisseurs gniark, 2 Lance-kamikazes et une seconde Gargantula.

 

Voici les photos du champ de bataille :

 

 

Deux armées prêtes à en découdre...
Deux armées prêtes à en découdre...

Deux armées prêtes à en découdre...

Ce fut le nain qui eut l'initiative...

 

Tour 1 des nains

Phase de mouvement : Les troupes de Cédric avancèrent prudemment à l'exception des chasseurs de rancune qui foncèrent droit vers mes troupes.

Phase de magie : Cédric eut 7 dés contre 6 pour moi. Il parvint à faire avancer un de ses chasseurs grâce à un mouvement magique.

Phase de tir : La catapulte visa les gobelins mais le gabarit dévia en plein sur les orques ! Bilan : 9 touches, 7 blessures, 7 morts... Rhaaaaaaa engin de malheur ^^

La fin du tour 1 des nains

La fin du tour 1 des nains

Tour 1 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Ce satané chasseur isolé me posait de réels problèmes. Je décidai tout de même de le charger avec ma gargantula. Non pas que je craignais de ne pas pouvoir le tuer, mais les 3D3 attaques qui touchent à 4+ à initiative 10 que j'allais recevoir avant de frapper ne m'enchantaient guère... Mes autres troupes avancèrent à l'exception de la gargantula de mon flanc gauche et des bondisseurs gniarks de ce même flanc qui surveillaient l'arrivée des mineurs...

Phase de magie : Je fis 6 et 1. Nous parvînmes à canaliser tous les deux si bien que j'eus 8 dés contre 7. Je pus lancer un "Même pas mal" sur ma gargantula. 

Phase de tir : Une de mes catapulte atteignit sa cible et fit perdre 2 PV au chasseur de rancunes qui n'était pas au combat.

Phase de corps à corps : Le vilain chasseur envoya 7 attaques sur ma gargantula qui perdit 2 points de vie. En riposte mon araignée parvint à blesser 3 fois le guerrier nain. Cependant il avait une invulnérable à 6+...

Fig 1 : Le chasseur qui refuse de mourir

Fig 1 : Le chasseur qui refuse de mourir

Ni les attaques de gobelins, ni le piétinement ne purent faire la différence ! Du coup je perdis le combat de 3 points mais, fort heureusement pour moi, l'araignée ne s'enfuit pas devant le petit bonhomme... Ce satané chasseur allait bloquer ma gargantula un tour supplémentaire...

La fin du tour 1

La fin du tour 1

Tour 2 des nains

Phase de mouvement : L'autogyre à vapeur survola une de mes carriole de morveux avant de se poser sur le flanc de mes bondisseurs gniarks. 8 touches furent inflgées mais mon char ne perdit pas le moindre point de vie... Les autres unités continuèrent leur avancée prudente. Seule le chasseur de rancune fonça vers mes troupes... Enfin, les mineurs n'arrivèrent pas encore

Phase de magie : Le nain eut 12 dés à sa disposition ! Seul fait réellement marquant : la perte de 5 orques primitifs à cause d'un projectile...

Phase de tir : La catapulte tua 2 orques primitifs de plus. L'autogyre à vapeur parvint à enlever 1 point de vie à l'autre carriole de morveux.

Phase de corps à corps : La gargantula perdit 3 points de vie supplémentaire avant d'écraser - enfin - son adversaire...

La fin du tour 2 des nains, avec Cédric en pleine réflexion ^^

La fin du tour 2 des nains, avec Cédric en pleine réflexion ^^

Tour 2 des orques et gobelins

Phase de mouvement : Il était temps de lancer la WAAAAARGH !  Les bondisseurs gniarks foncèrent sur le chasseur de rancune et la gargantula atteignit le flanc des guerriers nains. Les orques primitifs ratèrent leur charge sur les gardes des profondeurs à cause de la bannière runique de confusion... Durant les mouvements obligatoires, une des carriole de morveux fonça sur l'autogyre à vapeur et l'autre avança en direction de la catapulte naine. Mes gobelins avancèrent au même niveau que les orques primitifs afin de lancer les boulets-fous en direction des nains.

Phase de magie : J'eus 8 dés contre 5 ! Je parvins à booster mes bondisseurs gniarks avec "Même pas mal". Je ne pus lancer d'autres sorts, Cédric utilisant sa rune de dissipation.

Phase de tir : Les boulets-fous sortirent et l'un d'eux percuta les gardes des profondeurs ! 3 nains tombèrent ! Une des catapultes envoya un gobelin en plein milieu de ce même régiment qui perdit à nouveau 3 guerriers...

Phase de corps à corps : Même si je perdis quelques bondisseurs gniarks, je vins à bout du chasseur de rancune et je pus faire une charge irrésistible sur le flanc des guerriers des clans. Le combat n'ayant pas encore été résolu, ils purent donc aider la gargantula à combattre les nains. Ceux-ci perdirent le combat et prirent la fuite (malgré la ténacité et la grande bannière), ils furent, évidemment, rattrapés par mes troupes rapides qui se retrouvèrent en contact des gardes des profondeurs ! Gros tournant dans la partie sur ce combat ! Enfin, la carriole de morveux réussit à s'occuper de l'autogyre à vapeur...

La fin du tour 2... Les nains sont en mauvaise posture !

La fin du tour 2... Les nains sont en mauvaise posture !

Les combats font rage dans ce coin du champ de bataille !

Les combats font rage dans ce coin du champ de bataille !

Tour 3 des nains

Les nains étaient pris en tenaille ! Les barbes-grises se réorientèrent pour aller en direction des combats centraux. Les mineurs firent enfin leur entrée sur la table et ils vinrent à côté de mes catapultes. Ils en profitèrent pour envoyer leurs armes de jet sur mes bondisseurs. 2 gobelins tombèrent. Durant la phase de magie, il ne se passa rien. Cédric avait 5 dés contre 4 et je dissipai toutes ses tentatives de sorts... Durant la phase de combat, 4 gardes des profondeurs tombèrent tandis que je perdais un chevaucheur de gniark. Cédric perdit le combat mais les fiers nains restèrent engagés au corps à corps...

La fin du tour 3 des nains

La fin du tour 3 des nains

Tour 3 des orques & gobelins

Ce fut encore un tour de charges ! Les orques primitifs foncèrent sur les gardes des profondeurs tandis que la Gargantula de mon flanc gauche impactait le flanc des barbes-grises. Les bondisseurs gniark foncèrent sur les mineurs, tout en perdant un gniark sous les tirs des armes de jet. La carriole de morveux parvint à atteindre la catapulte. Les combats furent sanglants au centre du champ de bataille : la catapulte et les gardes des profondeurs furent annihilés. La carriole de morveux put donc foncer sur l'enclume du pouvoir. La gargantula ne tua que 4 barbes-grises qui parvinrent à retirer un petit point de vie à l'abominable araignée. Malgré la défaite, le régiment se réorienta pour affronter de front le monstre. Les gniarks tuèrent 3 mineurs mais périrent sous les coup de hache des guerriers nains...

La fin du tour 3 : partie quasi-pliée...
La fin du tour 3 : partie quasi-pliée...

La fin du tour 3 : partie quasi-pliée...

Tour 4 des nains

Les barbes-grises furent subirent les attaques de la gargantula et perdirent le combat. Ils prirent la fuite et furent rattrapés par l'araignée géante. Les mineurs chargèrent ma première catapulte, la détruisirent et foncèrent sur la seconde machine de guerre... De l'autre côté du champ de bataille, ce fut la carriole de morveux qui roula sur l'enclume du pouvoir...

La fin du tour 4 des nains

La fin du tour 4 des nains

Tour 4 des orques & gobelins

Oubliant totalement l'objectif du scénario (percée...), je fis revenir toutes mes troupes en direction des quelques mineurs qui squattaient ma zone de déploiement. Erreur à ne pas faire en tournoi ! Il suffisait de laisser mes gobelins avancer droit sur la zone de Cédric pour gagner cet objectif de fin de partie. Bref, ma soif de massacre (et l'habitude de terminer par une belle photo ou tout le monde revient en direction du centre des dernières hostilités) m'aveugla. Durant la phase de combat, les mineurs achevèrent la seconde catapulte et Cédric reforma son régiment pour faire face à l'horrible Gargantula...

La fin du tour 4 : voilà, c'est fini...
La fin du tour 4 : voilà, c'est fini...

La fin du tour 4 : voilà, c'est fini...

Souhaitant une mort digne, Cédric envoya ses mineurs charger la gargantula où ils périrent d'une belle mort en combat...

 

Bilan de la partie

Bon ce fut un véritable massacre. Mis à part le premier combat contre le chasseur de rancune avec sa triple save à 6, j'ai été en réussite tout au long de la partie. Je suis satisfait de ma liste, la doublette de gargantula s’avérant assez efficace. J'ai constaté aussi que les orques primitifs restent très vulnérables aux coups de catapultes bien placés (surtout les catapultes de force 4) et que mes catapultes ne sont pas très utiles contre des nains. J'ai été un peu déçu de la capuche du magicien étant donné que la magie ne fut pas décisive dans cette partie. A re-tester donc. 

Ma victoire si soudaine (tout s'est joué au tour 2) est due à une avancée trop peu prudente de la part de Cédric qui n'a pas protégé le flanc de ses guerriers. Sans cette erreur, la partie aurait pu être toute autre. 

A charge de revanche (d'ailleurs il m'a déjà confié avoir réfléchi à une nouvelle liste) !

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