Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut à toi, amateur de gobelins des cavernes (ou pas ^^)

 

Aujourd'hui je reviens - enfin - sur mon affrontement contre Maël datant de début septembre. Pour l'occasion, je jouais une armée full gobs des cavernes (liste ici) et lui sortait une armée "marée de vermines".

Comme toujours, après avoir dévoilé nos listes, nous générâmes nos sorts.

Maël avait 2 sorciers de niveau 1 qui prirent chacun un "éclair noir" puis un sorcier de niveau 2 qui eut aussi "éclair noir" et "la faim"

Pour ma part, mes chamanes eurent : "Ca démange" et "Oeil Mauvais" pour le premier et "Oeil Mauvais", "Bénédiction de la mère araignée" et "Chut pas un bruit" pour le second.

Ensuite, nous passâmes au déploiement. J'ai zappé de prendre des photos avant le début de partie, voici donc des photos prises au début de la phase de mouvement...

La vue de profil (ok, les roues et l'abomination ont déjà avancé, mea culpa)

La vue de profil (ok, les roues et l'abomination ont déjà avancé, mea culpa)

La vue de dessus

La vue de dessus

Voici maintenant le détail des armées. Commençons par les vermines de Maël :

Les vils hommes-rats
Les vils hommes-rats

Les vils hommes-rats

Maël jouait : 1 meule funeste, 3 rats-stodontes, 1 apprenti magister, 25 esclaves, une gatling, 40 gardes vermines avec général, grande bannière et apprenti magister de niveau 2, une seconde gatling, 25 esclaves, 3 rats-stodondes, 1 seconde meule funeste, une abomination et un dernier apprenti magister planqué dans la forêt. Enfin 2 unités de 5 lames des gouttières furent déployés en embuscade...

 

Voici maintenant mon déploiement :

Mes gobelins
Mes gobelins

Mes gobelins

Je jouais une armée des cavernes composée d'une équipe de démolition gniark, 24 gniarks, 6 trolls des cavernes, 58 gobelins des cavernes avec général et grande bannière, une seconde équipe de démolition gniark, 28 gobelins des cavernes avec les 2 chamanes, 24 gniarks, un héros sur gniark des cavernes et 6 bondisseurs gniarks.

 

Ce fut Maël qui eut le loisir de débuter la partie...

 

Tour 1 des vermines

Phase de mouvement : Les hommes-rats foncèrent en direction de mes troupes.

Phase de magie : Maël fit 5 et 4 sur ses dés et parvint à canaliser un dé supplémentaire ce qui lui donna un total de 10 contre 5 pour ma défense. Il parvint à lancer un éclair noir avec un pouvoir irrésistible sur une de mes équipes de démolition gniark. Un coup de chance lui permit d’infliger 6 touches de F5 qui anéantirent ma créature. Le fiasco qui suivit fut assez terrible, Maël obtenant un joli double 2. Son sorcier fut sauvé mais 7 esclaves rendirent l’âme…

Phase de tir : Une des gatling subit un incident de tir, l’autre visa un de mes pavés de gniarks. Maël obtint 14 tirs mais seulement une bestiole mourut…

 

Tour 1 des gobelins

Phase de mouvement : Je déclarai 3 charges avec mes unités de gniarks : sur les meules et sur les rats-stondontes. Hélas, une seule fut réussie : celle des bondisseurs sur la meule qui menaçait mon flanc gauche... Mes autres unités avancèrent.

Phase de magie : J'eus 9 dés contre 6. Je parvins à lancer un "oeil mauvais" sur le magister devant moi qui succomba à ses blessures. Malheureusement la fin de la phase ne fut pas aussi glorieuse avec des sorts ratés et/ou dissipés. Petite consolation, Maël utilisa tout de même son parchemin de dissipation...

Phase de corps à corps : Je ne connaissais pas trop les caractéristique de la meule funeste et c'est avec une grande surprise que je découvrais sa force de 6, son endurance de 6 et ses 5 points de vie ! Je pensais l'exploser avec mes gniarks mais ce ne fut pas le cas ! La roue ne perdit que 3 points de vie tandis que je perdais 4 gniarks en retour... Bilan : égalité ! Gloups !

La fin du tour 1

La fin du tour 1

Tour 2 des vermines

Maël eut plus de chance que moi et ses charges furent réussies ! Les rat-stodontes et esclaves sur un de mes pavés de gniarks, l'autre régiment d'esclaves sur mes trolls et l'autre meule sur mon second troupeau de gniarks ! De plus ses lames des gouttières arrivèrent sur le champ de bataille...

La poisse mes amis, ce fut un tour de mégapoisse...

En gros je perdis mes 2 unités de gniarks. Les esclaves parvinrent à tuer 1 troll avant de périr et l'autre meule vint à bout de mes bondisseurs (il ne restait qu'un petit PV à la roue). Les charges irrésistibles envoyèrent le dernier rat-stodonde sur mes gobelins et les esclaves sur mon héros qui se retrouva bloqué... Diantre !

La fin du tour 2 des vermines

La fin du tour 2 des vermines

Tour 2 des gobelins

Bloqué. J'étais bloqué par toutes ces troupes au mouvement aléatoire qui pouvaient charger dans toutes les directions... Je choisis d'avancer, sans trop de conviction. Mon équipe de démolition gniark traversa bien l'abomination mais celle-ci ne perdit pas le moindre PV... Au combat, le rat-stodonte envoya toutes ses attaque sur un de mes chamans qui périt sous les coups de la bête. En riposte, les gobelins vinrent tout juste à venger la mort de leur camarade. Le héros sur gniark des caverne vint à bout des esclaves et le tour s'arrêta là... ça sentait le roussi tout de même !

La fin du tour 2
La fin du tour 2

La fin du tour 2

Tour 3

Le tour fut assez rapide ! L'abomination et la meule funeste foncèrent sur mes trolls tandis que les rats-ogres chargeaient en direction de mon gros pavé de gobelins. Les lames des gouttières allèrent frapper dans le dos de mes archers gobelins. Les trolls se firent déchiqueter et Maël put envoyer la roue et l'abomination sur le flanc de mon gros régiment. Celui tint un tour avant de fuir durant mon tour 3. Evidemment, les troupes de Maël rattrapèrent mon régiment.

 

Allez hop, rideau !

 

L'issue de la bataille étant évidente, nous décidâmes d'arrêter là ! Photos !

Bon... bah c'est plié !

Bon... bah c'est plié !

Bilan de la partie

Quel massacre mes aïeux ! La vache ! Comment l'expliquer ?

- Déjà avec les listes ! Mon armée à thème manquait cruellement de tirs et d'unités plus efficaces ! La liste de Maël était bien plus forte. Je ne suis pas convaicus par les petits pavés de gniarks qui manquent cruellement de défense. Et puis j'ai mal utilisé mes trolls...

- La méconnaissance de l'armée adverse. Je m'aperçois que j'ai sous-estimé les meules funestes et ce fut une erreur ! Et puis j'ai complètement merdé avec leurs mouvements aléatoires... Je n'ai même pas pu lancer mes boulets-fous ! Je me suis fait submerger, ce qui est un comble pour une armée de gobelins... La preuve : Maël n'a même pas eu besoin de son régiment principal !

- Du coup, des erreurs de jeu ! Bah oui, j'ai joué comme une quiche, ha ha ha !

- La poisse. Je n'ai pas tout détaillé car la défaite fut sévère mais certains combat furent serrés. Plusieurs fois ça s'est joué à un petit point d'écart pour espérer surmonter cette première vague d'assaut composée de rat-stodontes, de meules et de l'abomination. Vraiment dommage car j'aurais tout de même put faire mieux qu'assister, impuissant, à l'annihilation de mon armée !

 

Bref, ce fut une partie tout aussi plaisante qu'instructrice ! Il faut absolument que je potasse les livres d'armée de mes futurs adversaires avant d'envoyer certaines troupes au massacre.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog