Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Bien le bonjour à vous chers lecteurs !

 

Aujourd'hui je reviens ENFIN sur le grand week-end du 9 et 10 avril. Et oui, y'a vraiment du bon à être en vacances :-D

 

Retour en arrière, le 2 janvier pour être précis.

Comme j'aime à le préciser pour briller en société, je fais partie de l'équipe de traduction française du 9e âge. En plus de m'apporter la classe, la drogue et les filles faciles, cela me permet d’accéder à une partie V.I.P. du forum.

Et le 2 janvier, Gandarin posta le message suivant sur notre partie du forum :

Chers amis,

Notre Grand Chef Eru a proposé que nous organisions une rencontre amicale de 9e âge pour faire connaissance.

Avec la nouvelle année, viennent les bonnes résolutions et je lance ce nouveau sous-forum pour participer à l'organisation de l'événement.

Il nous faut définir un format, une date, un lieu. Avec ça on aura le principal.

Gandarin, le sage

Evidemment une partie de l'équipe était disponible et partante pour participer à cet événement.

 

Après avoir prospecté par-ci par-là, nous décidâmes d'organiser ça chez moi puisque seulement 4 membres pouvaient se déplacer à la date retenue.

J'avais déjà rencontré Eru lors d'une partie amicale, et j'allais donc faire la connaissance IRL d' AEnoriel, Anglachel et Gandarin (dans l'ordre alphabétique, si cher à notre AEnoriel préféré).

Pour compléter le tournoi, un de mes potes Jackot fit le déplacement.

 

Pour être précis, Renaud devait aussi faire les parties du samedi mais un joli claquage de tête sur le coin de la table basse de son petit dernier l'empêcha de nous rejoindre, contrecarrant toute mon organisation au passage ^^. Heureusement plus de peur que de mal, le petit n'eut rien (à part une défiguration temporaire).

 

Plutôt que de commencer par mon ressenti, je vais laisser la parole à 2 des participants qui ont débriefé le week-end sur le forum, pour ceux qui n'avaient pas pu venir.

 

Le premier à dégainer fut AEnoriel

Nous avons bien rigolé, bien mangé, peu dormi, les dieux des dés ne nous ont pas toujours été favorables au bon moment mais c'est à refaire. Un grand merci à _Gg et sa Moumoune pour leur accueil.

Aenoriel

Cependant ce fut Florian qui fit le premier un débriefing complet de ses parties :

 

C'était vraiment très sympa. Tout le monde est aussi sympa IRL qu'en virtuel. Super accueil de nos hôtes, très bonne ambiance et des combats intéressants.

J'avais annoncé ma victoire à l'avance pour troller mais finalement cela s'est révélé prémonitoire.

Je ne suis pas un vrai tournoyeur mais depuis deux ans j'essaye de muscler mon jeu donc je suis venu avec une armée naine assez optimisée sans doublette crade pour autant. Une liste dure tout de même avec des pavés de base assez populeux mais économique, un gros pavé de phalange royale, pas trop de points dans les persos (pas de gb), une bonne magie et anti magie et un build machine de guerre que perso je trouve optimal a 2500 pts (un ingénieur roquettes, un canon a flamme, un canon et un canon orgue le tout runé avec parcimonie)

Je précise que j'ai eu beaucoup de chance avec le canon contre AEnoriel et Gg et je dois en grande partie à ça mon classement.

 

Pour ma part mes parties :

Un peu déstabilisé par le fait de devoir dévoiler toute ma liste, j'attaque la Partie 1 vs Gandarin.

Armée d'ogre assez atypique. Deux grosses unités de crache-plombs, un gros gros pavé d'ogres avec khan Gb + Grand Khan + sorcier niveau 4 et deux catas scraplins. Je connais pas trop mal les ogres pour les jouer depuis peu.

Je pars assez confiant sur la liste en face, je crois peu en les craches plomb. Le joueur, je le devine expérimenté (et pas seulement car c'est le doyen:-)) et surtout connaisseur de sa liste sur le bout des doigts.

Ce fut dur. La liste m'a surpris.

Les machines naines n'ont rien fait à part une belle salve d'orgue dans la death star.

Les catas scraplins ont fait énormément de dégâts. La death star ogre a pris cher contre les tueurs mais les persos ont résisté et ont formé une unité que je n'ai pas pu chercher en fin de partie.

Les craches plombs ont semé la mort et un seul pavé est tombé au prix de très lourdes pertes.

Dans le 5ieme tour il me harcèle de tirs et prend l'objo.

Du coup je m'incline très légèrement aux points (égalité) mais perd au scénario.

Michel bien que joueur de tournoi (maîtrise de la redirection, vision sur plusieurs tours) reste fairplay et très agréable à affronter. Il m'a gentiment rappelé plusieurs oublis. J'ai pas mal appris dans cette partie.

 

Deuxième partie contre Jackot, le pote à Gg.
Nain également. Il recommence à jouer après un an et demi d'abstinence.
Liste particulière. Très peu de monde mais tout est optionné au max. Plein de runes, deux catas, un canon orgue et des pavés avec armes de jet, très costauds. Paradoxalement je connais moins sa liste car il joue tout ce que je ne joue pas
;)

Sans prendre le joueur de haut, je doute encore une fois de sa liste très peu populeuse et je pense pouvoir prendre l'ascendant grâce à la supériorité numérique.
Mais c'est la déconvenue. Il choisit très bien ses cibles et on devine le joueur expérimenté sous le manteau du "faux debutant" :-)
.

Je prends cher au tir mais parvient finalement à faire craquer ses pavés.

Mais ce au prix de nombreuses vies et jusqu'à la fin on se harcèle de tirs.

Au final égalité parfaite.

Je précise que par ma faute on s'est un peu planté sur les règles des armes de jets, en sa défaveur. Dommage. Mais je retiens son build et j'ai déjà deux trois trucs en tête à tester dans le même genre. Joueur qui ne connaît pas trop les règles mais vu son niveau actuel sans les maîtriser je ne me fais pas de souci pour lui :) et très sympa au demeurant... Bonne route, frère nain !

Troisième partie contre AEnoriel. J'ai de nombreuses rancunes à solder. Aussi taquin en vrai que derrière un écran, le sieur sait aussi composer des listes cradasses. Je connais très bien les HBE et le genre de liste qu'à sorti AEnoriel. Celle qu'il propose est assez dure dans l'idée : Dragon ancien, mage Dragon (un peu trop équipé pour être opti AMHA), deux cavaleries, un peu de tir...polyvalente et rapide. Je fais un trois quart de table dans l optique de bouger qu'en réaction à ses mouvements. Le canon est les autres machines sont très en forme et en trois tours avec l'aide des tueurs j'élimine les principales menaces. Après je n'ai plus qu'à dérouler. Malgré son heros GB qui fait un peu le ménage il ne parvient pas à revenir dans la partie. Partie très sympa beaucoup de chambrage évidemment tout jouasses qu'on était d'enfin régler nos différents nano-elfique :-).

Comme je lui ai dit il a joué un peu trop timoré car il avait de quoi percer mes lignes. La prochaine fois je devine que ce sera moins facile pour moi car sa liste était bien construite et redoutable contre du nain. Il faut juste qu' il joue un peu plus avec je pense. Et qu'il n ait pas peur d'envoyer son Dragon au front. Je crois savoir que contre Eru il a été moins timide et que ça a payé.

Quatrième partie contre Gg. Liste fun, populeuse sans machines avec beaucoup de persos et de petites saloperie dans tous les coins. Je connais bien les orques et je sais que son pavé principal va être très dur à déloger. Le canon détruit la Gargantula et, du coup, je prends un flanc. La partie se complique pour lui à cause de la charge de flanc qui en découle. Mais il résiste farouchement. La bataille est très serrée jusqu'à la fin, nous nous rendons coup pour coup, mais les runes naines et les machines qui font mal jusqu'au bout me permettent d'arracher des pavés et des persos à la fin tout en assurant l'objectif au dernier tour de jeu. Le score ne reflète pas les difficultés que j ai eues. Joueur casual mais appliqué, l'ami Gg joue comme moi il y a encore deux ans. Manque un peu de vice et de redirection bien placée :) d'autant que les O&G peuvent rediriger pour pas cher.
..


Bref on a bien rigolé mais les parties étaient relevées. J'ai vu des listes assez originales et je compte m'en inspirer dans les prochaines temps.

Dommage que je n'ai pas pu jouer Eru qui a l'air assez carré dans son jeu et dont la liste m'aurait donné du fil à retordre. Bien que j'ai l'habitude d'affronter les CV avec du nain qui leur pose pas mal de problème d'ordinaire, le build du vampire à 700 boules, je n'avais que la phalange royale pour essayer de le virer rapidement avant d'être submergé. Une prochaine fois..
..

Merci a tous pour votre sympathie et a bientôt! ! ;-)

Ensuite, AEnoriel revint avec détails sur ses affrontements :

 

J'ai re-démarré WHFB il y a environ un an après 15 bonnes années sans. J'ai fait 2 tournois en v8 et je joue avec un groupe de copains, mais guère plus d'une fois par mois. Bref, le tueur ! Depuis la sortie de la .99, je n'avais pas réussi à monter une liste. J'ai pondu celle-ci un peu à l'arrache mais c'était sa toute première sortie.


1ère partie contre Gg :


Aïe, des O&G ! Tous verts, nombreux, bruyants, indisciplinés : des Stéphanois !! Pour un ancien Lyonnais, la tuile. Bon, et puis j'ai suivi le blog de Gg, on rigole pas quand ça parle pitous.
En fait, on a bien plus rigolé que joué, avec le soutien discret de Seb qui nous a soufflé toutes les bêtises qu'on n'arrivait pas à trouver nous-mêmes. On connait la liste de Gg, je tiens à souligner son goût douteux pour les noms de sorciers et ses cavaliers de la citrouille.
6 heures la partie, mais vu qu'on a commencé par 2 égalités pour décider du côté de table... Prémonitoire, comme dirait Florian. Résultat, certains étaient bien avancés dans leur tour 3, nous on déployait encore.


Déploiement standard, 2 objectifs à prendre. Gg n'a pas trouvé d'autres marqueurs que des petites maquettes de chiottes. Des gogues à gob ? Comment rester sérieux ? Allez, un dans la plaine, un sur la colline.
Pêle-mêle, nous avons eu :
- un duo de Gniarks abattus au 1er tour, fauchés dans leur prime jeunesse par Roberto et ses copines.
- l'autre duo de Gniarks qui traverse le mage sur dragon, lui inflige 6 touches à 3+ et réussit l'exploit de ne lancer que des '1' et '2'. Il finit honorablement 2 tours plus tard sur un mouvement aléatoire qui l'envoie au milieu du lac. Brave bête !
- les deux groupes de cavaliers de la citrouille ont chargé mes dragons au cri de Tatayoyork !! Même pas pu les piétiner, il paraît que c'est de la cavalerie. Trop dégoûté.
- Garcimork, sorcier gob traîné comme un sac à main à patates par les Orqu'en Fer, a fini une charge dans les toilettes. Il a bien essayé de lancer un sort (parait qu'il voyait par le trou en forme de cœur sur la porte) mais il a du confondre la brosse avec sa baguette. Ca march'pas, José !!


Le reste est un brouillard de coups tordus et de jets de dés sur le fil du rasoir. Son Général tombe sur la toute dernière attaque du dragon, une seule blessure, une save ratée d'un pt. Les Orqu'en Fer perdent le combat d'un pt, le test de Cd est raté d'un pt (plus de général), la fuite se joue encore à un pt. Que des jets qui auraient pu faire basculer la partie.


Malgré tous mes efforts, impossible de buter la moindre araignée. Le héros sur sa Tueuse est indéboulonnable. J'ai beau le charger avec mon char Rapace au dernier tour pour lui arracher son dernier PV, il encaisse les touches d'impact, les 2 auriges et le piaf. En retour, il me le descend prestement (4 PV à 0, le résultat est sévère).
Pour le générique de fin, Roberto et les frangines se regroupent autour des toilettes (il doit bien y en avoir une de coincée dedans), Gg pose sa Tueuse sur le toit de l'autre cahutte. Voila, chacun ses toilettes, et les gobs seront bien gardés.


2e partie contre Anglachel :


Un Nain !! Bon, là, on règle des comptes ! Le pauvre, je l'ai tellement cherché sur le forum que, forcément, il avait bien une ou deux rancunes à gérer. Et là, pour gérer, il gère. Évidemment, je n'avouerai jamais que j'ai perdu contre un Nain, disons que j'ai simplement souffert d'un léger retard aux points. Mais tout le long. Sans espoir.
Déploiement standard, on laisse tomber les objectifs (ou on a oublié, je ne sais plus). Florian opte pour le coin gauche, le Nain dans toute son horreur. Le problème, c'est que je ne sais pas quoi en faire. Je déploie un peu trop large, je n'aime pas voir toutes ces machines face à mes dragons. Bref, je panique un peu.


Comme il ne bouge pas de son coin de table, j'avance tout un peu trop, je me gêne dans les mouvements. La ruine centrale disperse mes forces mais ne me protège pas. 1er coup de canon, -4 PV sur le mage. 2e coup, c'est le général qui ramasse. Là, je panique beaucoup.
Heureusement, Florian fait aussi quelques bourdes. Il pose consciencieusement le gabarit du lance-flamme devant mes Princes-Dragons. Invu 2+, rien. Pas grave, il recommence au tour suivant sur mon Commandant avec son armure du Feu-Dragon. Encore rien. Pour finir, mais là, il le fait exprès, il tire sur le Commandant avec ses machines, mais la saturation ne donne rien. Ouf.


Entretemps, il a fini mon général avec ses tueurs et meulé tout ce qui bougeait encore de mon côté. Un peu trop tard, j'ai suivi son conseil et lancé ce que j'avais sur un bord pour l'enfoncer. Je réussis à emporter l'ingé et deux machines, mais le constat est terrible.
De leur côté, Roberto et ses copines ont gagné la palme MVP : 12 attaques à 3+ = 9 dés de '1' et '2'. Les 3 touches qui passent pour envoyer des blessures à 3+ finissent toutes en '1' et '2'. Quand ça veut pas...




Pas d'objectif = résultat limité en pts de victoire. Mais bon, il a quand même essayé de me faire sauter un tour de jeu. Quand je dis que c'est fourbe, les Nains...


Donc voila, j'ai pris une fessée par un Nain. Ne me cherchez plus, je suis devenu ermite...


3e partie contre Eru :


Waoh, un Comte Vampire ! Jamais rencontré avant. Et ses autres adversaires ont l'air bien soucieux, même Gandarin que je trouve très impressionnant avec ses Ogres. Tout le monde s'accorde à dire que le CV est intuable. Pourquoi faut-il que ça tombe sur moi ???
Déploiement en diagonale, objectif central.
1ère surprise, le déploiement diagonal. Jamais vu jusqu'ici. Nos unités ne sont qu'à 18 PS, ça fait court pour les shooter tranquillement. En rigolant, je dis que j'aurais sûrement tout tasser dans un angle.
1ère confirmation, j'avais un peu vu ça de loin pendant ses autres parties, il doit grouper ses troupes pour la cohésion de l'ensemble.
1ère phase, j'en ai profité aussi pour demander les avis des experts présents : mes cibles prioritaires sont le Terrorgheist, les nécromants, le Vampire et la petite charrette ridicule qu'il cache si bien au milieu du groupe.
1ère certitude : je vais ramasser.


Je pose un aigle, il pose ses chiens. Je pose mon 2e aigle, il craque et pose tout. Çà, c'est fait.
Du coup, je peux positionner mon Commandant sur Char à lions dans l'axe de son Terrorgheist, lequel lorgne méchamment sur mon Mage-Dragon. Visiblement, la menace est plus forte que la proie, il le basculera de l'autre côté de la table dès le 1er tour. Mon Commandant se retrouve tout seul comme un couillon sur mon côté gauche.
De la même façon, je place mon dragon en décalage par rapport à son Vampire, un aigle en protection devant moi.
Dès le 1er tour, il passe Danse macabre et je vois toute l'armée qui me déboule dessus. Décidément, 18 PS, c'est peu. Le coin, c'était peut-être pas si bête... Il pose ses éthérés à un pas devant mes Princes-Dragons. Coincés. Un tir de Roberto et sa bande de copines en abat 4, juste pas assez. Ces éthérés vont me casser les pieds toute la partie et meuler mes Princes-Dragons jusqu'au dernier.


Le Terrorgheist arrive maintenant sur ma droite, je lui prends 2 PV avec le Char Rapace (baliste ou sort, j'ai oublié). Manu le renvoie à gauche. J'en profite pour faire quelques trous dans la carriole, mes archers abattent le dernier chien. Les fantassins chargent ma ligne, mais l'aigle en écran encaisse la première tentative, la charge irrésistible s'arrête au raz des griffes de mon dragon. Du coup, il y a un petit passage sur le côté du Cortège de damnées et je m'y engouffre. Mon char Rapace charge la carriole et m'en débarrasse. La perte des buffs devrait m'aider.


Dragon vs Vampire, 1er round :
Le nombre de règles spéciales est juste hallucinant. J'ai l'impression que quoi que je fasse, je dois faire un test, relancer mes dés réussis, qu'il relance ses dés ratés, un nombre fou d'attaques de montures, les capitaines, Invu à 2+. Je dirais bien "l'horreur", mais c'est sûrement un compliment pour un Vampire. Avec l'attaque de souffle, le Prince et le dragon, je lui arrache péniblement un seul PV. Avec la charge et le côté, il en perd un second au résultat de combat, mais en régénère un, plus le pop des zombies un peu partout... Là, j'ai eu un vrai gros coup de blues. Comment en venir à bout ? Franchement, aucune idée. Moral bien abattu sur ce tour là. Pour une fois, la guerre psychologique n'est pas dans mon camp.


En arrière plan, j'ai posé mon 2e aigle pas trop loin de son Terrorgheist, le char à lions en embuscade. Cette fois, l'appât est efficace. Il s'approche en limite de cri, vaporise mon aigle d'un souffle, mais il est enfin à portée de charge. Je le finis à mon tour, ainsi que l'un des nécromants avec le char Rapace. Ca va calmer un peu les re-pops.
Jusque là, nos phases de magie sont faibles : 3 dés, 3 dés. Rien de probant.


Dragon vs Vampire, 2e round :
Après avoir défoncé je ne sais plus laquelle de mes unités, les Gardiens des cryptes se reforment et chargent mon dragon. Comme je suis en défi contre le Vampire, impossible de leur taper dessus et jouer sur le résultat de combat. Par contre, il peut désormais compter sur un joli +8 en statique (charge, de dos, 3 rangs, bannière et GB). Comme m'a dit Michel en partant, pas le choix, il faut passer à travers le Vampire. Cette fois, je réussis mon test de CD à -2 (Roberto m'a ouvert les yeux, je ne suis plus sous le charme du Vampire). Je n'ai plus l'attaque de souffle, mais je réussis à lui prendre ses 4 PV en un seul tour entre le Prince et le dragon. De son côté, l'icône divine a fait un carnage dans ses Invus. Malgré la victoire sur le Vampire, je perds le combat de beaucoup, je rate le test de Cd et je fuis. Rapide, 12 aux dés, les Gardiens ne me rattrapent pas.


Pendant ce temps, les squelettes ont chargé Roberto et son girls-band. Elles ne lui survivront pas. Une unité d'éthérés a achevé mon char Rapace, l'autre a fini mes Princes-Dragons et charge mon Mage-Dragon. Le 2e groupe de zombies-squelettes (?) et le dernier Nécromant résistent encore aux coups du char à lions, mais la tenaille est efficace.


C'est là que la Magie revient. J'ai 9 dés, @Eru 7. Je passe une Boule de feu sur un groupe d'éthérés, les Epées flamboyantes sur le dragon, la Cage enflammée sur les 42 squelettes qui menacent ma dernière unité d'archers, et je répartis les attributs entre les 2 groupes d'éthérés. Manu rate toutes ses dissipations. Plus d'éthérés, la place est nette de ce côté, mon Commandant et son char à lions finissent l'autre unité de squelettes et le dernier Nécromant. Attention, Crumble.


Pour finir en beauté, Manu veut s'offrir mon unité d'archers et charge. Avec la Cage enflammée, il doit lancer 42 dés, 32 morts ! Il me faut encore un tour de magie et de tirs pour en venir à bout. Dernière attaque du dernier tour, il ne reste plus que 4 squelettes. 8 blessures, Manu lance les save à 6+ une par une. Un mort, un '6', un mort, un '6', un mort, un mort. C'est fini...


Épilogue : Je n'en reviens pas, j'ai rasé un Vampire. De toutes les parties que j'ai jouées depuis un an, je pense que c'est de loin la plus intense et la plus chargée en émotions. De mon côté, la pression était énorme. Mon adversaire connaît tout, calcule comme un Cray, joue très bien et depuis longtemps, réécrit les règles pour que ça colle avec son jeu (nan, je rigole), et pis bon, c'est le Chef ! Si en plus je suis le premier à lui zapper son Vampire sur son Cortège, c'est mal parti pour une augmentation, tout ça...


En tous cas, merci à chacun d'entre vous. Pour nous, ça aura vraiment été un week-end super fun. On espère bien réitérer l'expérience.

Que puis-je ajouter de plus ?

De mon côté, je n'ai joué que 3 parties. Mon troisième adversaire fut Gandarin.

J'ai apprécié tous mes matchs, même si je les ai tous perdus. Oui, je sais c'est inhabituel de ma part...

 

Voici le classement final :

1er : Anglachel : moyenne des scores 13,25

2e : Eru : moyenne des scores 12,33

3e : AEnoriel : moyenne des scores 11

4e : Gandarin : moyenne des scores 10,5

5e : Jackot : moyenne des scores 7,33

6e : Moi : moyenne des scores 4,33

 

Pourquoi ai-je tout perdu et fini dernier ? Voici le Top 5 des raisons plus ou moins foireuse :

1. Ma liste. Moins optimisée que celles de mes adversaires. Je n'ai pas de regrets car je voulais sortir une armée 100% peinte avec quelques troupes fétiches. J'ai joué ce que j'avais envie de sortir, mais bon, c'est certain, je pouvais faire mieux.

2. La poisse. Je n'irai pas à dire que j'ai eu tout le temps la poisse car c'est faux. Mais j'avoue que j'ai davantage foiré des jets importants, du genre ceux qui font basculer une partie. Là, par contre, je n'y pouvais pas grand chose...

3. Des fautes de jeu. Par moment j'ai commis des erreurs qui m'ont coûté des précieux points. Le manque d'entraînement au 9e âge... Je peux encore progresser :-D

4. La version beta (bêta ?) des règles. Et oui, il faut en tenir compte car la V1 n'était pas encore sortie lors de nos affrontements. Des petits ajustements ont eu lieu depuis. Peut-être que ça ne change pas grand chose mais ce qui est certain, c'est qu'Eru ne peut plus jouer une telle armée ! Et mine de rien, quelques troupes ont vu leur coût baissé chez les O&G (les orques en fer, les équipes de démolition gniark...).

5. La fatigue. Entre l'organisation à domicile, la gestion pour le bien-être des invités, une longue concentration sur le jeu et des nuits un peu trop courtes, j'étais claqué. Evidemment mes invités ont tous été adorables et serviables mais voilà, il faut souvent gérer plusieurs choses en même temps et c'est éprouvant. La preuve, après ma troisième partie contre Florian le dimanche matin (était-ce encore le matin ?), je suis allé me coucher avec un furieux mal de crâne et un peu la gerbe au lieu de partager le repas préparé par Gandarin et le reste de l'équipe. Après une bonne sieste, ça allait mieux et j'ai pu assister aux affrontements d'après le repas... Mais j'étais lessivé...

 

Pour conclure, ce fut un excellent week-end, tout le monde fut hyper sympa et on s'est bien éclaté. Et puis, la prochaine fois j'essayerai de faire mieux ;-)

3 tables dans le sous-sol ? A l'aise !

3 tables dans le sous-sol ? A l'aise !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog