Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

hola qué tal ?

 

Alors aujourd'hui, les amigos, je reviens sur la partie du 5 août qui m'opposa à un nouvel adversaire : Cédric.

Une armée de peaux vertes prêts à en découdre !

Une armée de peaux vertes prêts à en découdre !

Après avoir fait connaissance avec cette sympathique personne, nous passâmes aux choses sérieuses... la guerre !

 

En premier lieu, je commençai par tirer mes sorts. Mon chamane orque de niveau 4, qui piochait dans la voix de la sauvagerie, eut : "La bête qui sommeille", "Calamité des bois sauvages", "Pieu de Rougebois" et "Tempête furieuse". Mon chamane gobelin se retrouva avec : "Oeil mauvais" et "Chut, pas un bruit". Mon adversaire nain avait choisi, quant-à lui, la "Rune de Métal" et la "Rune luisante".

Ensuite nous passâmes au déploiement et obtînmes un déploiement en diagonal. Cédric me laissa poser 2 unités sur la table avant de déployer toute son armée, ce qui lui octroya le premier tour...

 

Voici les photos du déploiement :

Les vues générales
Les vues générales

Les vues générales

Voici l'armée de mon adversaire :

Les nains de Cédric

Les nains de Cédric

Un canon orgue, un ingénieur, un canon, 25 gardes souterrains avec roi nain sur bouclier et maître artisan runique, 28 guerriers des clans avec armes lourdes et thane porteur de grande bannière, 20 sentinelles des clans avec arquebuses, 2 autogyres à vapeurs et une catapulte.

 

Passons à mon déploiement :

Mon armée de peaux vertesMon armée de peaux vertes

Mon armée de peaux vertes

Le monarque gobelin sur araignée de chasse, 31 brises-crânes orques primitifs avec le général et le grand chamane, une idole des dieux verts, 40 gobelins des cavernes avec le porteur de grande bannière et le chamane, une gargantula, 2 carrioles de morveux, 7 bondisseurs gniarks et mes 2 catapultes.

 

Tour 1 des nains

Phase de mouvement : Les pavés restèrent tranquillement en fond de table et seuls les autogyres à vapeurs se déplacèrent en direction de mon flanc droit.

Phase de magie : Il ne se passa rien de spécial même si la phase fut à 9 dés contre 5.

Phase de tir : La catapulte tira en plein dans mes orques primitifs et le gabarit ne fut pas dévié. Bilan : 8 morts. Gloups ! Le canon tira (en utilisant la CT de l'ingénieur) sur la gargantula qui perdit 3 points de vie. Enfin, le canon orgue visa les gobelins et seuls 2 d'entre eux périrent.

 

Tour 1 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Sans grande surprise, mes troupes foncèrent droit sur les nains ! Plus vite j'allais au combat, plus vite j'éviterai les tirs meurtriers !

Phase de magie : Pour cette première phase, j'eus 12 dés contre 7. Malgré le ration en ma faveur, je ne fis rien du tout, entre des sorts dissipés, des projectiles inutiles et des sorts non lancés...

Phase de tir : Comme pour la phase de magie, mes tirs furent totalement inutiles...

La fin du tour 1
La fin du tour 1

La fin du tour 1

Tour 2 des nains

Phase de mouvement : Il n'y eut aucun mouvement.

Phase de magie : Cédric eut 7 dés et moi 6. Rien de remarquable à noter durant cette phase.

Phase de tir : La catapulte visa à nouveau les orques primitifs mais le gabarit dévia dans la pampa. Le canon retira à nouveau 3 PV à la gargantula qui fut achevée par le canon orgue. Les arquebusiers et les autogyres visèrent mon monarque sur araignée qui perdit un petit point de vie.

La fin du tour 2 des nains

La fin du tour 2 des nains

Tour 2 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Il était temps de lancer les premiers assauts ! Mes bondisseurs gniarks foncèrent sur le canon orgue mais ils furent trop courts. De l'autre coté, le monarque fonça sur l'autogyre le plus à ma gauche pour espérer faire une charge irrésistible sur la catapulte. Durant la phase des mouvements obligatoires, une des 2 carrioles de morveux fonça sur le canon orgue. Mes autres troupes continuèrent leur avancée.

Phase de magie : Ce fut encore une grosse phase à 11 dés contre 7 mais je fus tout aussi chanceux que la première fois...

Phase de tir : Hein ? Des catapultes, moi ?

Phase de corps à corps : Comme prévu, le monarque s'occupa de l'autogyre à vapeur et put poursuivre sa charge sur la catapulte. Sur l'autre flanc, la carriole vint à bout du canon orgue...

La fin du tour 2

La fin du tour 2

Tour 3 des nains

Phase de mouvement : Hormis l'autogyre à vapeur qui vint sur le flanc de mes orques primitifs, les nains avancèrent prudemment.

Phase de magie : Ce fut une phase à 4 dés contre 2. Cédric parvint à booster un de ses régiments mais comme je ne comptais pas aller au combat contre les gros régiments tout de suite, cela ne fuit pas très utile.

Phase de tir : Le canon parvint à blesser mon idole et lui retira 4 PV ! Grrrr ! Les arquebusiers visèrent les orques primitifs mais je ne perdis qu'un seul guerrier.

Phase de corps à corps : Mon monarque ne parvint pas à se débarrasser de la catapulte naine en une phase ! Dommage...

La fin du tour 3 des nains

La fin du tour 3 des nains

Tour 3 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Et ce fut au tour des orques primitifs de charger. Pour ne pas prendre de risques, je fonçais sur les arquebusiers qui maintinrent la position et tirèrent mais les pertes furent anecdotiques. Une des carrioles de morveux fonça sur le canon et la seconde sur l'ingénieur. Mes bondisseurs gniarks se rapprochèrent du centre de la bataille, les gobelins avancèrent prudemment et l'idole s'éloigna des vilains régiments nains.

Phase de magie : Ce fut une phase à 5 contre 4 qui fut assez inutile, comme depuis le début de la partie...

Phase de tir : Une des catapulte atteignit les guerriers des clans. Bilan : 3 morts ! Wouhouhouuuuuuuu !

Phase de corps à corps : Mes orques et mon monarque virent à bout de leurs adversaires et poursuivirent en dehors de la table. Concernant les carrioles de morveux, mon plan était simple :

1. Je défonce le canon et je fais une charge irrésistible sur le flanc des phalanges royales.

2. Je défonce l'ingénieur et je fais une charge irrésistible sur le flanc des phalanges royales.

 

Malheureusement pour moi, la première carriole ne parvint pas à tuer le canon puisque je n'obtins que 5 touches suivies que de '1' ou de '2' ! De plus, les servants nains réussirent à blesser mon char ! Cependant, l'autre carriole arriva bien à tuer l'ingénieur mais sa charge irrésistible se fit contre le canon...

La fin du tour 3

La fin du tour 3

Tour 4 des nains

Phase de mouvement : Cédric sentait qu'il était temps de bouger ! Et puis, il était venu pour combattre que diable ! Il envoya donc ses gardes souterrains sur mes bondisseurs gniarks mais il dût faire un test de terrain dangereux dans le lac. Il perdit 7 guerriers au passage ! Il envoya aussi ses guerriers des clans sur mon idole.

Phase de magie : Ce fut une phase à 6 dés contre 6 qui ne fut pas très utile.

Phase de corps à corps : Les nains vainquirent leurs adversaires et se reformèrent...

La fin du tour 4 des nains

La fin du tour 4 des nains

Tour 4 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Les carrioles de morveux, devenues moins utile vu qu'il n'y avait plus de petites unités à chasser, firent une charge kamikaze sur les gardes souterrains pour essayer de tuer un maximum de guerriers avant de mourir. Les troupes qui étaient sorties du champ de bataille revinrent en jeu. Je réorientai mes gobelins des cavernes en direction de la phalange royale.

Phase de magie : Ce fut une phase à 4 dés contre 4 et Cédric dissipa tous mes sorts, en utilisant sa rune d'anti-magie sur un lancer particulièrement chanceux.

Phase de tir : L'autogyre à vapeur étant à 8" de mes gobelins, les boulets-fous firent leur apparition ! L'un d'eux fonça sur l'engin volant, le détruisant au passage et l'autre alla traverser les guerriers des clans. Mes catapultes visèrent aussi ces derniers et je parvins à tuer 6 guerriers durant la phase.

Phase de corps à corps : Ce fut une énorme déception pour moi ! 4D6 touches d'impact F5 avec les carrioles, je pensais bien faire du dégât ! Sauf que j'obtins 5 pauvres touches qui ne causèrent qu'une seule perte... En retour, mes 2 carrioles furent anéanties et l'unité naine se reforma en direction de mes gobelins.

La fin du tour 4

La fin du tour 4

Tour 5 des nains

Les guerriers des clans se réorientèrent pour faire face aux orques primitifs et les gardes souterrains ratèrent leur charge sur mes gobelins.

 

Tour 5 des orques & gobelins

N'ayant aucune chance de gagner (ou très peu) mes gobelins préférèrent reculer. Les orques primitifs ne voulurent pas tenter une charge à travers le boulet-fou et ils patientèrent gentiment. Le monarque sur araignée, se déplaça sur le flanc des guerriers.

 

Tour 6

Le tour 6 fut marqué par la charge des gardes souterrains sur mes gobelins et par la charge des orques primitifs avec le monarque sur les guerriers. Malgré des pertes dans les 2 camps, aucun ne prit le dessus...

La fin du tour 6

La fin du tour 6

Bilan : L'heure du décompte était arrivée. Au final, Cédric marqua 792 points et j'en marquai 1105. La différence de 313 points m'octroya une victoire (12 - 8).

 

Et bien ce fut une partie fort amusante. Cédric est un adversaire agréable et nous avons passé un très bon moment. Rien n'était gagné d'avance et la partie aurait pu basculer de l'autre côté à tout moment. Les machines de guerre naines furent assez meurtrières sur les premiers tours mais j'ai réussi à les annihiler assez vite.

Un petit regret tout de même, je n'ai pas encore réussi à exploiter d'idole des dieux verts. Il faudra que je la rejoue à l'occasion.

Je suis convaincu que mon armée aurait gagné à avoir une seconde gargantula mais mon choix "100% peint" m'empêcha de faire cette sélection.

Une bonne partie, donc, avec un adversaire que je réinviterai très certainement pour un autre affrontement sanglant !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog