Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Groumbahk

Le blog de Groumbahk

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer) ! Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille. Bienvenue !

Publié le par _Gg
Publié dans : #Rapports de Bataille

Salut à toi, amateur de batailles sanglantes !

 

Aujourd'hui, je reviens sur mon affrontement du 1er avril qui m'opposa à Renaud. Oui. Je sais. Cette partie est déjà assez ancienne. Je ne suis pas très en avance sur mes rapports de bataille (mais je ne peux pas être partout-euh).

 

Comme d'habitude, après avoir installé les décors, nous commençâmes par générer nos sorts. Renaud avait un sorcier de niveau 4 qui eut les sorts "Miasmes Obscurs", "Parti en fumée", "Expérience de mort imminente" et "Ombres dévorantes". Il avait aussi un sorcier des cieux qui eut "Aquilon" et "Choc Foudroyant".

Quant à moi, mon premier chamane eut "On s'en occupe" et "Louée soit la grande araignée", mon second chamane eut "Oeil mauvais", "Ca démange" et "Chut, pas un bruit" et mon dernier chamane eut "Oeil mauvais"...

 

Et maintenant, place au déploiement !

L'armée de Renaud
L'armée de Renaud

L'armée de Renaud

Renaud avait un concept d'armée basé sur "La fin du mOOooOoonde !!". Il jouait donc 5 forestiers impériaux, 10 miliciens avec pistolets, 40 flagellants avec clerc, 40 hallebardiers avec grande bannière et sorcier de niveau 4, un prélat sur autel de bataille, un autel arcanique avec bouclier arcanique, un tank d'acier, 10 miliciens avec sorcier, 2 mortiers et 5 forestiers impériaux qui n'apparaissent pas sur la photo.

 

Voici maintenant mon armée :

Mes poupounets d'amour
Mes poupounets d'amour
Mes poupounets d'amour

Mes poupounets d'amour

Pour ma part j'ai sorti un "full gobz".

2 équipes de démolitions gniark, 6 trolls, 57 gobelins des cavernes avec général, chamane et grande bannière, 2 catapultes, 5 bondisseurs gniark, une meute de 40 gniarks, 31 archers avec 2 chamanes, 5 bondisseurs gniak et un seigneur sur gniark... sans oublier les 6 gobelins sur araignées !

 

Voici la vue générale du champ de bataille :

2 armées prêtes à en découdre

2 armées prêtes à en découdre

Renaud ayant terminé son déploiement largement avant moi eut le loisir de commencer la partie...

 

Tour 1 de l'empire

Phase de mouvement : Le centre de l'armée de Renaud ne bougea point. Seuls ses forestiers impériaux et ses miliciens se déplacèrent.

Phase de magie : Les vents de magie soufflèrent lentement, Renaud ayant 4 dés de pouvoir contre 3 pour moi. Il parvint à lancer des "Miasmes Obscurs" sur mes trolls qui eurent leur mouvement réduit d'un ps...

Phase de tir : Les mortiers prirent mon pavé de gobelin pour cible. Un double hit avec la grosse galette me fit perdre 21 gobelins en une phase ! 21 !! Outch !

Fichus mortiers !

Fichus mortiers !

De plus, un des ses régiments de forestiers impériaux tira sur mes gobelins sur araignées. 2 figurines périrent et le reste du régiment prit la fuite... Pinaise, le début de partie n'était vraiment pas terrible pour mon armée !

La fin du tour 1 de l'empire

La fin du tour 1 de l'empire

Tour 1 des orques & gobelins

Phase de mouvement : Mes araignées ne se rallièrent pas et continuèrent de se rapprocher du bord de table. Mes autres régiments avancèrent droit vers Renaud. Il fallait vite aller au corps à corps pour éviter les tirs meurtriers des mortiers !

Phase de magie : Les vents soufflèrent avec un peu plus de force vu que j'eus 10 dés contre 6. Renaud parvint à dissiper mes sorts importants. Je ne pus passer qu'un "Chut ! Pas un bruit..." sur mon gros pavé de gobelins.

Phase de tir : Manque de bol, mes machines de guerre furent inutiles, l'une d'elle obtenant même un incident de tir qui allait l'empêcher de tirer au tour prochain.

 

La fin du tour 1

La fin du tour 1

Tour 2 de l'empire

Phase de mouvement : Il n'y eut quasiment aucun mouvement chez les troupes de Renaud, hormis ses miliciens et forestiers.

Phase de magie : Renaud eut 5 dés contre 4. Il parvint tout de même à lancer quelques sorts offensifs qui tuèrent 2 bondisseurs gniarks et qui firent perdre 1 PV à une de mes équipes de démolition gniark.

Phase de tir : Les mortiers furent inutiles ce tour ci ! Ouf ! Le premier dévia dans la pampa et le second obtint un incident de tir qui allait l'empêcher de tirer au tour prochain. Les autres tirs tuèrent encore quelques bondisseurs gniarks.

La fin du tour 2 de l'empire

La fin du tour 2 de l'empire

Tour 2 des gobelins

Phase de mouvement : Tous les gniarks foncèrent sur les humains ! Les 2 unités de bondisseurs et le seigneur sur les miliciens, une des équipes de démolition gniark sur l'autre unité de miliciens avec le sorcier et la dernière sur les forestiers. Les forestiers furent tués mais pas l'autre unité. En effet, il ne restait qu'un seul milicien avec le sorcier. Les gobelins et les trolls ne bougèrent pas mais la meute de gniarks avança.

Phase de magie : Ce fut une phase à 4 contre 3. Malgré le faible nombre de dés, je pus lancer deux fois "Oeil mauvais" pour tuer 9 hallebardiers.

Phase de tir : R.A.S.

Phase de corps à corps : Evidemment les gniarks vinrent à bout de leurs adversaire et une des unité put faire une charge irrésistible sur les flagellants avec le seigneur sur gniark...

Le fin du tour 2
Le fin du tour 2

Le fin du tour 2

Tour 3 de l'empire

Phase de mouvement : Le tank à vapeur se déplaça sur une des équipes de démolition gniark pour le tuer. Il se prit tout de même 5 blessures dans la tête ! Renaud envoya son sorcier dans l'unité d'hallebardiers et il sacrifia le dernier milicien sur l'autre équipe de démolition gniark.

Phase de magie : Ce fut une phase à 3 dés contre 3. Elle ne fut pas d'une très grande influence sur la partie.

Phase de tir : Le seul mortier qui pouvait tirer, envoya une grosse galette en plein au centre de mon unité de gniarks. Bilan : 15 morts !

Phase de corps à corps : Mes gniarks tuèrent 5 flagellants à l'impact puis 12 supplémentaires au combat. Cependant la riposte annihila mes 2 unités...

 

Tour 3 des gobelins

Phase de mouvement : Mes 2 bondisseurs gniarks chargèrent l'autel arcanique et mon régiment de gniarks fonça sur les flagellants. Mes autres unités de gobelins avancèrent à nouveau, accompagnés par les trolls.

Phase de magie : Je fis un joli double 1 ! J'eus donc 2 dés contre 1 et je parvins à lancer "Bénédiction de la Mère-araignée" sur les gniarks !

Phase de tir : Une de mes catapultes put lancer un projectile en plein milieu des hallebardiers qui en tua 10.

Phase de corps à corps : Il était temps de préparer un saut de dés ! 35 attaques empoisonnées de gniarks à CC4 F5 contre 42A CC3 haineuse F5 de flagellants ! Je parvins à tuer 16 guerriers mais perdis mon régiment en riposte. Son explosion, combinée aux attaques des bondisseurs gniarks me permit de venir à bout de l'autel arcanique dans la foulée !

 

Tour 4 de l'empire

Phase de mouvement : le reste de l'unité de flagellants avança en direction de mon (ex) gros pavé de gobelins pour faire sortir les boulets-fous. Les hallebardiers se reformèrent et le tank fonça en direction de mes trolls.

Phase de magie : Ce fut une phase à 9 dés contre 5. Je confesse ne plus me souvenir quels sorts ont été lancés... ou pas !

Phase de tir : Ces satanés mortiers purent une fois de plus viser mes troupes et je perdis à nouveau 2 poignées de gobelins (les archers). Cependant ils ne succombèrent pas à la tentation de fuir...

 

Un gros trou dans le régiment mais les gobelins ne semblent pas décidés à fuir

Un gros trou dans le régiment mais les gobelins ne semblent pas décidés à fuir

Tour 4 des gobelins

Phase de mouvement : Les trolls étaient assez proches pour charger et ils lancèrent un assaut sur la tank à vapeur. Les gobelins se contentèrent de rester à portée pour envoyer les boulets-fous.

Phase de magie & tir : J'eus 11 dés pour la phase de magie et j'envoyais les boulet-fous et quelques tirs sur les flagellants. Je parvins à tous les tuer mais le prêtre guerrier resta en vie avec un petit point de vie.

Phase de corps à corps : Grâce à leurs attaques de vomi, les trolls vinrent à bout du tank. Ils purent donc foncer en direction des hallebardiers.

La fin du tour 4
La fin du tour 4

La fin du tour 4

Tour 5 de l'empire

Phase de mouvement : Le prélat sur autel de guerre et le prêcheur foncèrent sur mon régiment de gobelins des cavernes.

Phase de magie : Renaud eut 7 dés contre 6. Il parvint à lancer "Parti en fuméé" sur mes trolls qui eurent -2 en force.

Phase de tir : Ce fut encore 5 archers qui mordirent la poussière durant la phase de tir impériale

Phase de corps à corps : Le prélat lança un défi, fièrement relevé par mon général ! Les 2 combattants se neutralisèrent sans s'infliger la moindre blessure. Par contre le prêcheur tua mon chamane Voldemork. Je perdis le combat mais ne pris pas la fuite. Grâce à un bon jet de dés, mes 6 touches de vomi tuèrent 6 hallebardiers. En retour, je ne perdis qu'un seul troll. Le combat fut perdu par Renaud mais ses guerriers restèrent engagés.

La fin du tour 5 de l'empire

La fin du tour 5 de l'empire

Tour 5 des gobelins

Phase de mouvement : Les archers se tournèrent en direction des forestiers.

Phase de magie : J'eus 8 dés contre 5 mais la phase fut assez inutile : le premier sort que je lançais, en utilisant un champix de pouvoir, fut totalement foireux puisque mes dés donnèrent : 1, 1, 1, 2 et 1...

Phase de tir : Elle fut tout aussi inutile.

Phase de corps à corps : Mon général parvint à retirer un petit point de vie au général adverse qui n'eut pas la même réussite. Je gagnai le combat mais le prélat se refusait de fuir. 5 hallebardiers tombèrent ainsi qu'un troll. Là aussi les troupes restèrent engagées au combat.

La fin du tour 5

La fin du tour 5

Bilan du tour 6

- Le duel qui opposait nos généraux ne vit jamais de vainqueur.

- Renaud parvint à donner des attaques enflammées à ses hallebardiers ce qui fut terrible pour mon régiment de trolls. Heureusement pour le décompte des points, l'un d'entre eux survécu.

- Je parvins à lancer un "Oeil mauvais" qui tua les forestiers. 5 touches, 5 blessures ! C'est la chance !

- Un tir de catapulte bien ajusté, retira les 2 derniers PV au mortier qui avait subit un incident de tir.

 

Fin du tour 6
Fin du tour 6

Fin du tour 6

Bilan de la partie

Renaud marque 1142 points et moi 1422. Un écart de 280 points (11,2 %) qui m’octroie la victoire !

Une petite victoire certes, mais une victoire quand même pour une armée calquée sur une illustration. J’ai été agréablement surpris par le potentiel destructeur de certaines unités : les Gniarks et le héros qui se balade en électron libre, évidemment, mais aussi les trolls qui auront donné du fil à retordre à Renaud jusqu’au bout. Par contre, mon duo de catapultes n’a pas été très efficace ce coup ci…

Je dois avouer que les flagellants ont bien été améliorés et la combinaison avec l’autel arcanique et l’autel de bataille est bien balèze : le premier compense le malus des fléaux et le second donne la haine ! De plus avec leur endurance de 4 et le fait qu’ils ne sont retirés du régiment qu’à initiative 0, les flagellants sont des vrais tueurs en horde : 42 Attaques avec la haine à force 5, ça calme n’importe qui !

(Mal ?)heureusement, depuis la V 0.99.4 il n’est plus possible de jouer 40 flagellants. 30 sera donc la limite ultime de figurines dans ce régiment destructeur.

Bref, la partie fut plaisante et tendue jusqu’au bout ! On aurait du faire une égalité mais la chance en a décidé autrement : les 5 chasseurs et le mortier éliminés au dernier tour sur un gros coup de moule me permettent de prendre la tête à l’arrivée.

On verra ce qu'il en sera la prochaine fois !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog