Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 23 mars : Ze Debriefing

Bien le bonjour ami lecteur !

 

Aujourd'hui, je reviens sur la partie du 23 mars qui m'opposa aux Dynasties Immortelles de mon pote Yannick. Comme toujours, nous installâmes les décors avant de générer nos sorts. Yann jouait 2 sorciers. Il avait un Hiérarque du Culte des Morts qui eut "Dessication", "Frappes Vengeresses", "Sables Mouvants" et "Âge d'Or" et un Thanatopracteur qui eut "Lames Maudites" et "Jugement Divin". De mon côté, je tentais la triplette de Chamanes. Mon Orque eut "C'est Parti !", mon Chamane Gobelin avec le Grimoire de Puissance Cabalistique eut "Oeil Mauvais" et "Chut ! Pas un bruit" et l'autre Chamane Gobelin en possession du Grimoire de Connaissance Mystique eut "Oeil Mauvais", "Louée soit la Grande Araignée !" et "Ça Démange".

 

Nous passâmes ensuite au déploiement.

Présentation de l'armée de Yann :

L'armée des Dynasties Immortelles
L'armée des Dynasties Immortelles

L'armée des Dynasties Immortelles

Une Arche d'Alliance, une Catapulte à Crânes, 30 Archers squelettes avec le Thanatopracteur, 24 Gardes des Nécropoles avec Héraut des Tombes porteur de Grande Bannière, 42 Guerriers Squelettes avec Nomarque et Hiérarque du Culte des Morts, 8 Archers Shabtis, une seconde Catapulte à Crânes et une seconde Arche d'Alliance. N'oublions pas non plus les 10 Cavaliers éclaireurs...

 

Voici maintenant mon déploiement :

L'armée des Peaux Vertes
L'armée des Peaux Vertes

L'armée des Peaux Vertes

5 Barjos sur Gniark, un Duo de Gniarks Broyeurs, une Gargantula, 2 Écrabouilleurs, 30 Orqu'en Fer avec un Chamane Gobelin, 20 Archers Orques avec le Chamane Orque, 34 Brutes Orques Primitifs avec le général, la grande bannière et le second Chamane Gobelin, 5 Barjos sur Gniark et un second Duo de Gniarks Broyeurs...

 

Et voici les vues générales du champ de bataille :

Les deux armées se font face...
Les deux armées se font face...

Les deux armées se font face...

Yann ayant terminé son déploiement en premier, il eut le loisir de commencer.

 

Tour 1 des Dynasties Immortelles

Phase de mouvement : Yann se contenta d'avancer ses archers.

Phase de magie : Le Hiérarque de Yann étant un manipulateur des vents, mon adversaire avait 1D3 + 7 dés de magie tandis que je devais me contenter de 6 dés de dissipation... Je parvins à dissiper 2 fois "Jugement divin" - lancés par les arches - mais Yann put en lancer un sur mes Orques primitifs. Je perdis 2 figurines ainsi. De plus, Yann réussit à lancer "Frappes Vengeresses" sur ses Shabtis (qui allaient pouvoir tirer 2 fois) et "Dessication" sur mes orques primitifs qui perdirent 1 point d'Endurance... Gloups ! Quelle magie mes aïeux !

Phase de tir : Seule une des catapultes atteignit sa cible, mes pillards gobelins sur araignée, et je perdis un gobelin. Gros coup de bol, mon test de panique (avec un malus de -1) fut réussi ! Les Shabtis prirent les orques primitifs pour cible : les 16 tirs qui touchaient sur 5+ puis blessaient sur 2+ (F5 et E3 à cause de la magie) me firent perdre 5 brutes ! Entre la magie et les tirs, mon unité avait perdu un rang entier ! Ouille ! Par contre les archers à cheval ne parvinrent qu'à retirer un petit point de vie à mon duo de Gniarks Broyeurs.

 

Mais bon... J'avoue que je tremblais devant la puissance des attaques à distance de Yann ! Une triplette de "Jugements Divins", c'est juste affreux (mes Broyeurs ont un Cd de 3, mes Gniarks de 5, ma Gargantula de 6...). Et la combo tir multiple avec Endurance de la cible diminuée de 1 est très forte. Et encore, une des catapultes a raté mes orques primitifs ! Imaginez le gros gabarit à F3 contre E3 sur mon régiment... Brrrrr, ça fait froid dans le dos !

La fin du tour 1 de Yann

La fin du tour 1 de Yann

Tour 1 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Il fallait foncer ! Mes pavés avancèrent droit devant en direction des troupes de Yann. Le duo de Broyeurs de mon flanc gauche fonça en direction de l'Arche d'Alliance et les Barjos sur Gniark se positionnèrent le long du bord de table en direction des cavaliers. Le Duo de Broyeurs de mon flanc droit avança droit dans le village sur la colline. Concernant les charges, mes pillards gobelins sur araignée foncèrent sur une des catapultes...

Phase de magie : Je fis un joli 6 et 1 en magie qui me donna 7 dés de pouvoir contre 6 pour mon adversaire. Un petit dé d'avance, ce n'est pas terrible ! Pire, je parvins à rater le premier sort que je tentais de lancer. Ma phase fut donc totalement inutile...

Phase de tir : Les catapultes furent bien plus efficaces ! La première visa le centre de la grosse unité de squelettes : en plein dans le mille ! 22 touches, 12 blessures, 7 morts. Pas mal du tout ! Je tentai de réitérer l'exploit mais le tir dévia... sur les Shabtis ! Le Shabti sous le gabarit perdit ses 3 points de vie et je pus en blesser un second. Par contre, la catatoile dévia dans la pampa. Enfin mes archers ne furent pas totalement inutiles puisqu'ils tuèrent 2 cavaliers squelettes...

Phase de corps à corps : Mes pillards achevèrent la vilaine machine de guerre squelettique et se reformèrent pour faire face au dos d'une des Arches d'Alliance.

La fin du tour 2 : Pinaise, ils sont encore loin ces squelettes !

La fin du tour 2 : Pinaise, ils sont encore loin ces squelettes !

Tour 2 des Dynasties Immortelles

Phase de mouvement : Les cavaliers sortirent de l'angle de vue de mes archers et se positionnèrent à distance de tir de mes Gniarks. L'arche menacée par mes araignées se déplaça à côté du décor afin de m'empêcher de charger.

Phase de magie : A nouveau ce fut une phase à 10 dés contre 6, j'allais encore serrer des fesses ! En craquant mon parchemin de dissipation, je pus limiter la casse et Yann ne passa que "Frappes Vengeresses" pour faire tirer 2 fois ses Shabtis... Grâce à l'attribut de domaine, il put redonner 2 points de vie à ses Shabtis, ce qui fit revenir la figurine fraîchement tuée à la vie. Caramba, comment en venir à bout ?

Phase de tir : Je fus soulagé que Yann prennent mes orqu'en fer pour cible ! Des tirs force 5 contre une endurance de 4 avec une sauvegarde à 3+ (donc 5+ avec le malus) suivie d'une invulnérable à 5+ contre les tirs, ça n'allait pas être trop méchant. En effet, seul un orque tomba ! Les archers prirent les orques primitifs comme cible et 3 peux vertes tombèrent. Les cavaliers ne purent blesser le duo de Gniarks broyeurs et la catapulte subit un incident de tir qui l'empêcha de tirer jusqu'à la fin de la partie... Ouf, un peu de répit !

La fin du tour 2 des Dynasties Immortelles

La fin du tour 2 des Dynasties Immortelles

Tour 2 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Toujours pas de charges ! Trop loin le bougre ! Durant les mouvements obligatoires, le duo de Gniarks Broyeurs (sur mon flanc gauche) parvint à traverser l'arche d'alliance ! Yeah ! Même si je fis un bon nombre de touches, l'endurance de 7 de la machine m'empêcha de lui infliger la moindre blessure. Aaaaargh ! Durant les autres mouvements mes troupes continuèrent à s'approcher...

Phase de magie : 5 dés contre 4 ! Wouhouuuuuuuuuu ! J'allais aller loin avec ça... Le sort s'acharna sur mes chamanes puisque je ne parvins même pas à lancer les 2 sorts que je tentais... C'est de la faute de Garcimork tout ça "Hi hi cha marche pas" !!

Phase de tir : Ok la magie me faisait défaut mais mes tirs étaient plutôt efficaces ! La première catapulte visa à nouveau les squelettes en plein dans le mille et tua 8 guerriers. La seconde ayant trouvé l'angle pour tirer sur les Shabtis continua sur sa lancée et parvint à retirer 4 PV à l'unité. Evidemment la catatoile dévia à nouveau totalement à l'ouest ! Les archers ayant fait une marche forcée ne purent tirer. Les chevaucheurs d'araignée purent envoyer leurs armes de lancer sur l'arche d'alliance, aidés par les gobelins sur la Gargantula. Un gros coup de chance me permis de retirer 2 points de vie à la machine de guerre !

La fin du tour 2 : Les combats se rapprochent !

La fin du tour 2 : Les combats se rapprochent !

Tour 3 des Dynasties Immortelles

Phase de mouvement : Sa catapulte ne pouvant plus tirer, Yann la sacrifia en l'envoyant au contact du Duo de Gniarks Broyeurs. Avec 3D6 touches de F6, je parvins à tuer la machine. Il en profita aussi pour éloigner ses arches afin qu'elles n'affectent pas trop les autres morts vivants aux alentours lors de leurs explosions. Les autres unités ne bougèrent pas trop à l'exception des cavaliers squelettes qui contournèrent mes archers pour arriver dans mos dos...

Phase de magie : Ce fut encore une phase à 10 dés contre 6 (vous remarquerez que je n'ai toujours pas réussi à canaliser le moindre dé malgré la présence de 3 sorciers sur la table). Yann parvint encore à passer 2 sorts (ce qui ramena ses Shabtis à 8) : "Frappes Vengeresses" sur ses Shabtis et "Dessication" sur mes Orqu'en fer...

Phase de tir : Grâce à mes sauvegardes (cette bannière qui donne une 5+ invulnérable contre les tirs est une bénédiction), je ne perdis que 2 Orqu'en fer. Les archers prirent les orques primitifs pour cible et je perdis aussi 2 guerriers. Enfin, les cavaliers squelettes tuèrent un Barjos sur Gniark.

Le fin du tour 3 des Dynasties Immortelles

Le fin du tour 3 des Dynasties Immortelles

Tour 3 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : J'étais encore loin pour charger avec mes gros régiments ! Heureusement, mes araignées purent charger l'Arche d'Alliance (même si la Gargantula n'y arriva pas) et mes unités de Barjos sur Gniark atteignirent leur cible : une sur la seconde Arche d'Alliance et l'autre sur les cavaliers squelettes. Mes autres troupes avancèrent encore !

Phase de magie : Ce coup ci j'eus une véritable phase de magie à 9 dés contre 5 ! Ouf ! Je pus lancer "Oeil Mauvais" sur les squelettes (j'en tuais 3) et booster mes Orqu'en fer grâce à l'attribut de domaine, au cas où Yann voudrait faire charger ses Shabtis... De plus, mon Chamane Orque leur lança la malédiction "C'est Parti !". L'attribut de domaine fut alors lancé sur les Barjos sur Gniark pour qu'ils relancent leurs 1 pour blesser au corps à corps (sachant qu'il blessaient sur du 2+)...

Phase de tir : Mes catapultes ne firent rien d'exceptionnel durant ce tour.

Phase de corps à corps : Les Barjos sur Gniark furent eux, exceptionnels ! La première unité vint à bout de l'Arche d'Alliance (sans subir de pertes à cause de la lumière divine) et la seconde s'occupa des cavaliers squelettes ! Les pillards gobelins furent bon aussi, en achevant la seconde arche, ouf ! J'allais enfin respirer un peu. Par contre l'implosion de l'arche fut terrible ! Je perdis 2 pillards (les autres prirent la fuite), 3 PV sur la Gargantula, 3 orqu'en fer et mon Duo de Gniarks Broyeurs !! Waow ! Yann perdit aussi 2 PV avec ses Shabtis ce qui re-re-tua celui qui revenait sans cesse à la vie à chaque phase de magie...

La fin du tour 3 (avant le mouvement de fuite des araignées)
La fin du tour 3 (avant le mouvement de fuite des araignées)

La fin du tour 3 (avant le mouvement de fuite des araignées)

Le mouvement de fuite des araignées !

Le mouvement de fuite des araignées !

Tour 4 des Dynasties Immortelles

Phase de mouvement : Le vil Yann fit reculer ses troupes à l'exception de ses archers qui avancèrent...

Phase de magie : Ce fut une quatrième phase à 10 dés contre 6 ! Une fois de plus Yann parvint à passer le sortilège qui lui permettait de tirer 2 fois (sur ses archers) ce qui eut pour effet complémentaire de ressusciter une troisième fois son Shabti...

Phase de tir : Les 40 tirs des archers causèrent 8 blessures à mes orques primitifs mais, avec un lancer particulièrement chanceux comprenant quatre 6, je parvins à en sauver 4. Les Shabtis tuèrent à nouveau 2 Orqu'en fer...

La fin du tour 4 des Dynasties Immortelles... Tu ne pourras pas reculer éternellement Yann :-D
La fin du tour 4 des Dynasties Immortelles... Tu ne pourras pas reculer éternellement Yann :-D

La fin du tour 4 des Dynasties Immortelles... Tu ne pourras pas reculer éternellement Yann :-D

Tour 4 des Peaux Vertes

Phase de mouvement : Il était temps de lancer la Waaaargh ! A l'assaut ! J'hésitais un moment avant de me décider... Qui envoyer sur quoi ? Les brutes sur les archers, les orqu'en fer sur les squelettes et la Gargantula sur les Shabtis ? J'avais peur que ça ne soit pas suffisant et j'optais pour une autre solution. Et puis il fallait bloquer les Gardiens des Nécropoles pour ne pas me prendre une charge de flanc. Finalement j'envoyais les brutes orques primitifs sur les guerriers squelettes et les orqu'en Fer sur les Shabtis, aidés par la Gargantula. Grâce à la règle rapide et le point de mouvement de plus, toutes mes troupes arrivèrent au contact. Pfiou ! Il fallait maintenant bloquer les Gardiens des Nécropoles et c'est là que les Barjos sur Gniark intervinrent : je plaçais l'unité pour empêcher toute charge de flanc !

Phase de magie : Après une bonne phase, les vents se calmèrent puisque j'eus 5 dés contre 3 pour Yann. Je fis un bon lancer à 2 dés de "Présent de la Déesse Araignée" sur mes orqu'en fer. Je pus donc aussi les booster avec l'attribut de domaine de la discipline des Grands Dieux Verts ! Yann, n'ayant que 3 dés, préféra les garder pour contrer mon second sort. Mes orqu'en fer eurent donc des attaques empoisonnées et pouvaient relancer leurs 1 pour blesser ! Je pris mes 3 dés restants et j'obtins un pouvoir irrésistible en lançant "C'est Parti !". Yann était dégoûté car il ne put rien dissiper du tout ! Qui plus est, je pus aussi lancer "Choppez-les" sur ses guerriers squelettes ! Le fiasco qui suivit me coûta 5 archers...

Phase de tir : Mes catapultes ne prirent pas le risque de voir leurs tirs déviés sur mes troupes. Par contre les archers tirèrent sur les archers squelettes. Je pus en tuer 2, whouhouuuu !

Phase de corps à corps : Les gros orques bourrins boostés à la magie firent un massacre ! En gros ce fut la fin des Shabtis, des Guerriers Squelettes et, avec eux, du Hiérophante et du Nomarque... Mes orques primitifs poursuivirent dans la pampa (ils sortirent du champ de bataille) tandis que mes autres troupes se reformaient... J'étais heureux, ça avait enfin craqué ! La victoire semblait inévitable maintenant...

La fin du tour 4 : Craquage !

La fin du tour 4 : Craquage !

Résumé du tour 5

Yann chargea mes Barjos sur Gniark, en vint à bout et fit une charge irrésistible pour éloigner son régiment de Gardiens des Nécropoles

Mes troupes se réorientèrent et avancèrent en direction des derniers morts vivants pour une ultime charge au tour 6...

Paré pour un ultime tour...

Paré pour un ultime tour...

Résumé du tour 6

Yann se réorienta...

Je ne parvins pas à charger le régiment de Gardiens des Nécropoles avec mes orques primitifs mais mes orqu'en fer, ma Gargantula et mes derniers Barjos sur Gniark purent charger les archers et en venir à bout. Evidemment ma dernière phase de magie fut à 12 dés contre 6, au moment où c'est bien inutile. Pour le fun j'ai lancé un sort avec 5 dés et je perdis mon Chamane Orque avec le fiasco. Evidemment en tournoi, ou si l'issue de la partie n'était pas certaine, je n'aurais jamais fait ça, mais pour le fun c'est toujours rigolo de finir ainsi ;-)

Fin de la partie. Grosse victoire des Peaux Vertes !

Fin de la partie. Grosse victoire des Peaux Vertes !

Bilan de la partie

Sa-tis-fait !

Ma liste était bien mieux construite que la dernière fois. Mes 3 pavés ne se sont pas gênés dans les déplacements et mes troupes de harcèlement / soutien ont été efficaces.

Et pourtant j’ai morflé avec la magie et les tirs durant 4 tours ! J’ai bien aimé la liste de Yann, elle manquait juste de punch au combat. Une seule erreur : ses gardiens des tombes étaient bloqués derrière ses archers et ce régiment a été inutile. Il aurait eu un ou deux gros trucs à la place comme des sphinx ou des géants, ça aurait été bien plus utile selon moi.

L’ajout de catapultes a été un vrai plus pour affaiblir mon adversaire même s’il redonnait des points de vie trop facilement à mon goût : la combinaison Livre des morts / Manipulateur des vents et vraiment excellente ! Avec des phases de magies à 10 dés contre 6 (la plupart du temps) et 3 fois le sort Jugement Divin dans l’armée, je peux vous dire que j’ai vraiment serré des fesses ! De plus, redonner 2 PV au Shabtis par sort lancé, ça calme !

Bref, ce fut une partie plaisante qui a été difficile pour moi durant 3 tours et demi, jusqu’à ce que j’atteigne les combats !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article