Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Warhammer : Age de Sigmar... Essai et impression à chaud, chaud !

Bien le bonjour à toi jeune lecteur (et oui, si tu lis cet article c'est que tu es jeune dans ta tête).

"Age of Sigmar c'est de la daube", "Moi je reste en V8", "Vive Blackhammer", "De toute façon la seule manière de jouer c'est la V4"...

Des commentaires sur les forums

Pour sûr, quand on traîne sur le net, on voit pléthore de commentaires de ce genre. Mais en vrai ça donne quoi ?

 

Pour me familiariser avec ce nouveau jeu, j'ai décidé de le tester. Seul. Mais ne vous inquiétez pas mon côté schizophrène me permet de gérer 2 joueurs !

Le test avec des personnes réelles est prévu pour dimanche soir et, pour cette occasion, nous essayerons de jouer avec le contenu de la boite de base.

 

Mais pour cet article, j'ai décidé de jouer 2 de mes armées à petit format. Mes chers orques & gobelins contre des démons du chaos. Pourquoi ? Parce que mes peaux-vertes sont mes poupounets chéris et je voulais les faire affronter un truc assez immonde.

 

Pour la composition des armées, j'ai simplement pioché les trucs que j'avais envie de jouer dans ma collection (uniquement des figouzes peintes).

Il faut aussi préciser que je n'ai pas lu les Warscrolls AVANT la partie !

Bah oui, je trouvais ça plus rigolo de séléctionner les troupes sans savoir ce que ça allait donner en cours de jeu.

 

J'ai donc installé les décors suivant les règles. Je n'ai pas utilisé les pouvoirs spéciaux des décors décris dans les règles car je voulais me concentrer sur les autres règles. Ce fut le joueur démons du chaos qui remporta le tirage au sort. Il choisit le découpage du terrain. Je pus choisir de quel côté je me déployais puis mon adversaire posa sa première unité.

Note : Afin de distinguer les 2 moi qui s'affrontent, je parlerai à la première personne quand je mentionnerais le joueur des peaux-vertes (obligé) et je parlerai à la troisième personne pour les démons. Dans mon esprit j'incarnais mes peaux-vertes qui affrontaient une autre personne. Je pouvais donc gagner ou perdre (même si je joue tout seul). C'est clair ? Oui, je suis dérangé et alors !

 

Voici le champ de bataille après le déploiement :

Des armées peintes, des décors peints... Mais c'est magnifique !

Des armées peintes, des décors peints... Mais c'est magnifique !

Rentrons maitnenant dans le détail de ma sélection. Voici l'armée de démons :

5 équarrisseurs de Khorne, un grand immonde, 15 sanguinaires, un buveur de sang, une bête de Nurgle et 5 chiens de Khorne.
5 équarrisseurs de Khorne, un grand immonde, 15 sanguinaires, un buveur de sang, une bête de Nurgle et 5 chiens de Khorne.

5 équarrisseurs de Khorne, un grand immonde, 15 sanguinaires, un buveur de sang, une bête de Nurgle et 5 chiens de Khorne.

Et l'armée de peaux-vertes qui va l'affronter :

7 gobelins des forêts sur araignées, 14 orques noirs, un chef de guerre orque noir, 2 catapultes à plongeurs de la mort avec brute orque, 2 chamans gobelins de la nuit, un géant, une arachnarok et un char à sangliers.
7 gobelins des forêts sur araignées, 14 orques noirs, un chef de guerre orque noir, 2 catapultes à plongeurs de la mort avec brute orque, 2 chamans gobelins de la nuit, un géant, une arachnarok et un char à sangliers.

7 gobelins des forêts sur araignées, 14 orques noirs, un chef de guerre orque noir, 2 catapultes à plongeurs de la mort avec brute orque, 2 chamans gobelins de la nuit, un géant, une arachnarok et un char à sangliers.

Petite précision : le joueur du chaos ayant fini son déploiement en premier, je pus continuer à sortir des troupes jusqu'au seuil de la mort subite. En effet, l'armée de démons avait 28 figurines. Il ne fallait donc pas que je dépasse 37,333333 figurines sinon il pouvait tenter une victoire par mort subite. Je décidai donc de placer 37 figurines sur le terrain !

 

Round 1

Mon adversaire remporta le tirage au sort et commença la partie.

Tour 1 des démons du chaos

Phase des Héros : Le grand immonde lança un sortilège qui lui permis d'invoquer un héros de Khorne sans que je puisse dissiper, mes sorciers étant trop éloignés ! (Après réflexion, il me semble que c'est impossible d'invoquer une unité que je n'ai pas sélectionnée au début de la partie, première erreur de jeu ^^).

Phase de Mouvement : Les troupes chaotiques avancèrent en courant vers les peaux-vertes.

 

Tour 1 des orques & gobelins

Phase des Héros : Je pus tester la magie des gobelins de la nuit et je lançais la malédiction de la lune funeste qui fit perdre quelques points de vie aux équarisseurs et au grand immonde.

Phase de Mouvement : Mon char avança, bien décidé à charger, tout comme le géant et les gobelins des forêts sur araignées. L'arachnarok se rapprocha du centre et les chamans reculèrent en direction du bâtiment. Les orques noirs préfèrèrent attendre patiemment.

Phase de Tir : Premier test des catapultes à plongeurs de la mort qui firent un point de dégât au grand immonde. Peut mieux faire ! Par contre, les archers gobelins des forêts réussirent aussi à abattre un chien de Khorne, et ça c'est plutôt exceptionnel !

Phase de Charge : Les gobelins des forêts ratèrent leur charge mais le géant et le char purent foncer sur leurs adversaires, respectivement le héros de Khorne et les équarrisseurs.

Phase de Combat : Le géant parvint à retirer 3 points de vie au héros de Khorne qui ne lui infligea qu'une seule blessure en retour ! Yabon !

Bastooooon !

Bastooooon !

Le char à sangliers parvint à tuer un équarrisseur mais la riposte lui fut fatale.

Fin du round 1 !

Fin du round 1 !

Round 2

Mon adversaire remporta à nouveau le tirage au sort !

Tour 2 des démons du chaos

Phase des Héros : Au début du tour, le grand immonde régénéra toutes ses blessures puis il tenta d'invoquer un démon majeur de Slaanesh mais sans succès (heureusement car mes chamans étaient trop loin pour dissiper).

Phase de Mouvement : Les démons approchèrent de mes troupes. Seuls les équarrisseurs firent un mouvement de course.

Phase de Tir : Le buveur de sang fit claquer son fouet mais il ne tua pas d'orque noir.

Phase de Charge : Toutes les troupes de mon adversaire partirent au combat (à l'exception des équarrisseurs).

Chargeeeeeez !

Chargeeeeeez !

Phase de Combat : Les gobelins sur araignées se mangèrent un paquet d'attaques vue que chaque chien du chaos en délivra 4 ! Je perdis 5 points de vie mais fut heureux de constater que les gobs bénéficiaient maintenant de 2 PV ! La riposte gobeline fut molle mais je parvins à blesser la bête de Nurgle qui acheva un autre gobelin lors de son attaque. Le héros de Khorne et le démon majeur de Nurgle firent quelques blessures au géant mais le grand dadais écrasa le héros de Khorne comme un insecte. Enfin, le gros combat central fut surprenant ! Je découvris des orques noirs boostés aux anphèt' vu qu'ils balaçaient 2 attaques par pitous tout en ayant 2 PV chacun alors que les pauvre sanguinaires n'avaient qu'une seule attaque et qu'un seul PV. Au final les orques s'en tirèrent plutôt bien malgré la présence du buveur de sang ! Waaagh !

 

 

Tour 2 des orques & gobelins

Phase des Héros : Lors de la phase de magie, je pus balancer 2 malédictions de la lune funeste qui firent perdre 6 PV aux équarrisseurs ! L'unité - qui avait déjà été blessée - fut amputée de 2 figurines !

Phase de Mouvement : Les chamans restèrent aux alentours de la maison, l'un d'eux se planquant même au second étage !

Lancer des sortilèges depuis une fenêtre... c'est bien une technique de gobs, tiens !

Lancer des sortilèges depuis une fenêtre... c'est bien une technique de gobs, tiens !

L'arachnarok se déplaça pour se préparer à charger le grand immonde.

Phase de Tir : Afin d'éviter que le grand immonde régénère, il fallait que je lui fasse perdre un max de PV en un tour si bien que je concentrai mes tirs (arachnarok et catapultes) sur sa tête boursouflée.

Phase de Charge : La grosse araignée parvint à charger le démon majeur et mon général orque noir rejoignit la mêlée contre les démons du dieu du sang.

Phase de Combat : Les orques noirs firent un véritable carnage comme en témoigne la photo ci-dessous !

Gork Powaaaaaaaa (à moins que ça ne soit Mork)

Gork Powaaaaaaaa (à moins que ça ne soit Mork)

Le géant fut réduit à 1 petit point de vie (quel bonheur d'en avoir 12 initialement) mais vint à bout du grand immonde avec l'aide de l'arachnarok !

Crèèèèèèèève !

Crèèèèèèèève !

Les gobelins des forêts sur araignées furent achevés mais ils réussirent à tuer 2 chiens !

Fin du round 2 ! Merde alors le chaos se fait bouffer !

Fin du round 2 ! Merde alors le chaos se fait bouffer !

Round 3

Et ce fut à nouveau les démons du chaos qui eurent l'initiative !

Tour 3 des démons du chaos

Le tour fut assez bref ! Les chiens du chaos se jettèrent sur mon général qui perdit 2 points de vie et les équarisseurs chargèrent le géant. Ce dernier, qui mouru assez rapidement, leur tomba dessus :

Timbeeeeeeeer !

Timbeeeeeeeer !

L'aracharok étant à portée, elle frappa aussi et tua les dernier chevaliers sur juggernaut.

Le corps à corps central fut encore hallucinant pour les orques noirs. Voici les 15 attaques délivrées qui touchent sur 3+ :

Ils sont géniaux ces dés !

Ils sont géniaux ces dés !

Inutile de préciser que les sanguinaires se prirent une fessée de plus !

La fin du tour 3 du chaos...

La fin du tour 3 du chaos...

Tour 3 des orques & gobelins

Durant la phase de mouvement, mes chamans - qui se sentaient un peu seul - coururent en direction de leurs amis. L'arachnarok se rapprocha du dernier combat. Mes tirs furent assez meurtriers étant donné que je vins à bout de la bête de Nurgle et des 2 chiens de Khorne ! Mon général étant libéré de son combat put charger le buveur de sang durant la phase de Charge !

On va la régler en duel !

On va la régler en duel !

Le combat fut encore compliqué pour les démons !

Fin du troisième round. Le général adverse tient encore debout...

Fin du troisième round. Le général adverse tient encore debout...

Round 4

Nous lançâmes à nouveau les dés afin de savoir qui allait commencer ce dernier round.

Yeah ! Les peaux-vertes rejouent !

Yeah ! Les peaux-vertes rejouent !

Tour 4 des orques & gobelins

L'arachnarok chargea aussi le démon majeur de Khorne qui finit par rendre l'âme

Assailli de toutes parts, le buveur de sang est roué de coups...

Assailli de toutes parts, le buveur de sang est roué de coups...

Bilan

Pfiou, quelle partie ! Mais que tirer de tout ça ? Warhammer V9 ? Nouveau jeu ? Bien ou pas ?

 

Dur à dire après juste un test - contre moi-même qui plus est !

 

Mais voici ce que j'ai retenu :

Les points positifs :

- Au début on passe un temps fou à regarder ses parchemins de guerre et les 4 pages de règles et puis au bout du second tour, ça roule tout seul. Un point positif pour "Age Of Sigmar" car on ne va pas passer des heures dans les livres de règles pour éclaircir des points obscurs ou pour répondre à des questions du genre : "C'est en V8 ou c'était avant que...". Non de ce point de vue là, c'est bien foutu.

- Les mouvements permettent d'aller vite à l'essentiel : la baston ! Oui, c'est un pur jeu de baston ça ! Mais bon, quand je vois parfois la frustration de certaines parties de Warhammer sans combats, je me dis que ce n'est pas plus mal.

- La magie et les tirs : cette nouvelle gestion est simple et efficace et non dénuée de stratégie. Allez hop, point positif ! Attention toutefois, certaines armes et/ou sorts me paraissent bien puissants. On verra après quelques tests, d'autant plus que je n'ai pas lu les 320 pages de parchemins de guerre de mes armées !!

- Des orques & gobs sous amphèt' ! Yeah ! Nan mais en dehors de la plaisanterie, ça fait plaisir de voir des géants à 12 points de vie et des héros à 5 points. Nan c'est vraiment cool surtout que les héros ne sont pas ultra bourrins. Par contre, et je ne sais pas si c'est le hasard, mais les 2 streums que j'ai joués envoient du lourd ! 

- La rapidité de la mise en place. Même si je déplore la fin des listes avec points, j'avoue qu'une fois qu'une armée "équilibrée" est sélectionnée, le jeu se met vite en place. L'autre système que j'aime bien est la possibilité de ne pas avoir une armée figée. Exemple : Bob sort ses équarrisseurs, du coup je sélectionne un char. Oh mon dieu, Bob a sorti 2 démons majeurs, vite ajoutons des machines de guerre ! Peut-être que pour éviter de jouer à celui qui a la plus grosse (armée ou paye pour s'acheter toutes les figouzes) nous pourrons trouver un équilibre dans la sélection de troupe tout en gardant ce petit côté réserve que je trouve intéressant en terme de stratégie !

- Le plaisir de jeu ! Oui, on s'amuse à "Age Of Sigmar". Autant que dans une partie cool de Warhammer (genre entre potes ou bien lors d'une tempête de magie ou encore avec l'extension triomphe & trahisons). Et puis c'est fluide !

 

Les points négatifs :

- Pour comparer avec Warhammer, évidemment la perte de toute la psychologie impacte le côté stratégique. De même les mouvements visant à contourner des troupes pour les prendre à revers risquent d'être plus difficiles vu que nous pouvons bouger normalement (sans pénalités) puis charger. Dans le lot, on peut y mettre la perte des régiments en bloc (avec des flancs et un dos), la fuite impossible en réaction à une charge, la perte du tir de contre-charge... Oui, nous perdons en stratégie. D'un autre côté, on peut jouer avec un débutant sans pour autant lui rouler dessus !

- La conception des listes d'armée !! Rien, nada, à part "Jouer ce que vous voulez" et le mode "Mort subite". Alors ça c'est vraiment le côté dérangeant du bousin. Du moins pour le moment car nous ne savons pas ce que Games Workshop nous prépare de ce côté là. J'avoue que j'ai été surpris par les nouvelles capacités de certaines troupes (les orques noirs, putain ça déboite !!) et, du coup, je ne vois pas l'utilité de sortir des troupes plus faiblardes (pourquoi sélectionner des orques sauvages ou des orques normaux qui seront moins balèzes ?). J'ai peur qu'on ne sorte que les troupes tro-tro-for-de-la-mort-qui-tue-pan-t'es-mort-lolololololoooool. Surtout que les anciens repères ne sont plus valables, la preuve avec mes 2 armées. Je pensais que les peaux-vertes auraient bien plus de mal mais là, ils ont explosé le chaos !! Bon j'avoue que les dés étaient avec moi mais quand même... D'ailleurs, suivant nos anciens repères, l'armée des peaux-vertes valait 1326 points avec 160 pts de seigneur, 100 points de héros, 128 points d'unités de base, 288 points d'unités spéciales et 650 points d'unités rares tandis que celle des démons valait 1580 points avec 775 points de seigneurs, 240 points d'unités de base et 565 points d'unités spéciales... Il y a donc un équilibre à trouver.

- Toujours dans la conception des listes, ça m'ennuie de ne plus rien avoir à calculer du tout (le plaisir d'arriver à 2000 points pile poil ^^) et de ne plus pouvoir sélectionner d'armes magiques. J'aimais passer du temps à faire tout ça avant une bataille !

 

Conclusion :

Le principal défaut - actuellement - est le système archi libre de choix des armées. Mais soit Games nous prévoit quelque chose (genre des parchemins de sélection d'armées) soit des passionés (nous par exemple ^^) réussiront à pondre un système pour que les affrontements ne soient pas à sens unique. Après, je trouve que le jeu en lui-même tourne plutôt bien et semble assez agréable. Forcément si on compare au Warhammer des vétérans, nous perdons autant en stratégie qu'en temps d'apprentissage et/ou feuilletage des règles en cours de jeu. C'est ce qui fait le charme de l'age de Sigmar et la différence avec son grand frère. Maintenant, il faut voir ce qu'en pensera mon cercle de joueurs mais je sens bien se profiler un passage à l'age de Sigmar (avec quelques ajustements maison) tout en s'amusant de temps en temps en V8, voire en V8 bis car oui, nous aimons cette version de Warhammer et je suis certain qu'on trouvera quelques personnes bienveillantes pour faire des mises à jour de cette V8 qui a tant fait rêver !

 

A bientôt, donc, pour de nouvelles aventures !

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un bon compte-rendu de baston. Merci pour ton avis de connaisseur !
Répondre
_
Merci pour le compliment !