Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Bataille du 29 octobre : Debriefing !

Salut à tous !

Pfiou, 2 batailles enchaînées si vite, c'est bon les vacances ! Voyons ce qu'a donné ce scénario "Sang & gloire" à 4000 points... Et puis profitons aussi d'une partie sur la superbe table "glaciaire" de Stéphen vu que, pour une fois, je ne jouais pas à domicile...

Bon, je pense avoir tout pris !

Bon, je pense avoir tout pris !

Les sortilèges :

J'allais encore me frotter au domaine de la mort étant donné que Stéphen sélectionna un sorcier de niveau 4 non aligné pour prendre ce domaine... Vu qu'il portait le familier du chaos, il connaissait 5 sorts et obtint : "Buveur d'esprit", "Caresses de Laniph", "Dévoreur d'âmes", "Fatalitas" et "Soleil violet de Xereus". Stéphen avait aussi 2 sorciers de niveau 2 de Tzeentch qui eurent les 4 premiers sorts du domaine de leur dieu, à savoir : "Traîtrise de Tzeentch", "Feu rose de Tzeentch", "Trait du changement" et "Rabiotage de magie". De mon côté, mon chaman orque sauvage prit "Poings de Gork", "Pied de Gork", "Du nerf !" et "Coup d'Boule". Quant à mes 3 chamans gobelins de la nuit, ils prirent tous "Poignards Perfid'" et celui de niveau 2 obtint "Urticaire Ultime" en sus...

Le déploiement :

Commençons tout d'abord par le déploiement de Stéphen :

5 chiens du chaos, de nouveau 5 chiens du chaos, un char éventreur, 28 guerriers du chaos de Khorne avec hallebardes, un canon apocalypse, une chimère, 4 massacreurs de Khorne, 25 guerriers du chaos de Tzeentch avec tous les héros dedans (3 sorciers et une grande bannière), un char éventreur, 4 massacreurs, un canon apocalypse, une chimère et 5 chiens du chaos.
5 chiens du chaos, de nouveau 5 chiens du chaos, un char éventreur, 28 guerriers du chaos de Khorne avec hallebardes, un canon apocalypse, une chimère, 4 massacreurs de Khorne, 25 guerriers du chaos de Tzeentch avec tous les héros dedans (3 sorciers et une grande bannière), un char éventreur, 4 massacreurs, un canon apocalypse, une chimère et 5 chiens du chaos.
5 chiens du chaos, de nouveau 5 chiens du chaos, un char éventreur, 28 guerriers du chaos de Khorne avec hallebardes, un canon apocalypse, une chimère, 4 massacreurs de Khorne, 25 guerriers du chaos de Tzeentch avec tous les héros dedans (3 sorciers et une grande bannière), un char éventreur, 4 massacreurs, un canon apocalypse, une chimère et 5 chiens du chaos.

5 chiens du chaos, de nouveau 5 chiens du chaos, un char éventreur, 28 guerriers du chaos de Khorne avec hallebardes, un canon apocalypse, une chimère, 4 massacreurs de Khorne, 25 guerriers du chaos de Tzeentch avec tous les héros dedans (3 sorciers et une grande bannière), un char éventreur, 4 massacreurs, un canon apocalypse, une chimère et 5 chiens du chaos.

A mon tour, ce me semble :

Des squigs broyeurs, 8 gobelins des forêts sur araignée, d'autres squigs broyeurs, 2 balistes, 40 orques noirs avec grande bannière et chaman gobelin de la nuit de niveau 2, 2 catapultes à plongeurs de la mort, une baliste, 20 gobelins de la nuit, 49 orques sauvages avec le général, le chaman de niveau 4 et un chaman gobelin de la nuit, 21 gobelins de la nuit avec un chaman, une catapulte à plongeurs de la mort, 16 orques sauvages avec héros orque noir, une baliste, une catapulte à plongeur de la mort, des squigs broyeurs (en phase de conversion) et un seigneur orque noir sur vouivre (mal orirenté mais il ne tenait pas dans l'autre sens).
Des squigs broyeurs, 8 gobelins des forêts sur araignée, d'autres squigs broyeurs, 2 balistes, 40 orques noirs avec grande bannière et chaman gobelin de la nuit de niveau 2, 2 catapultes à plongeurs de la mort, une baliste, 20 gobelins de la nuit, 49 orques sauvages avec le général, le chaman de niveau 4 et un chaman gobelin de la nuit, 21 gobelins de la nuit avec un chaman, une catapulte à plongeurs de la mort, 16 orques sauvages avec héros orque noir, une baliste, une catapulte à plongeur de la mort, des squigs broyeurs (en phase de conversion) et un seigneur orque noir sur vouivre (mal orirenté mais il ne tenait pas dans l'autre sens).
Des squigs broyeurs, 8 gobelins des forêts sur araignée, d'autres squigs broyeurs, 2 balistes, 40 orques noirs avec grande bannière et chaman gobelin de la nuit de niveau 2, 2 catapultes à plongeurs de la mort, une baliste, 20 gobelins de la nuit, 49 orques sauvages avec le général, le chaman de niveau 4 et un chaman gobelin de la nuit, 21 gobelins de la nuit avec un chaman, une catapulte à plongeurs de la mort, 16 orques sauvages avec héros orque noir, une baliste, une catapulte à plongeur de la mort, des squigs broyeurs (en phase de conversion) et un seigneur orque noir sur vouivre (mal orirenté mais il ne tenait pas dans l'autre sens).

Des squigs broyeurs, 8 gobelins des forêts sur araignée, d'autres squigs broyeurs, 2 balistes, 40 orques noirs avec grande bannière et chaman gobelin de la nuit de niveau 2, 2 catapultes à plongeurs de la mort, une baliste, 20 gobelins de la nuit, 49 orques sauvages avec le général, le chaman de niveau 4 et un chaman gobelin de la nuit, 21 gobelins de la nuit avec un chaman, une catapulte à plongeurs de la mort, 16 orques sauvages avec héros orque noir, une baliste, une catapulte à plongeur de la mort, des squigs broyeurs (en phase de conversion) et un seigneur orque noir sur vouivre (mal orirenté mais il ne tenait pas dans l'autre sens).

Et enfin la vue générale, où nous voyons bien le flanc refusé de Stéphen :

C'est la class' cette table, non ?

C'est la class' cette table, non ?

La partie :

Après avoir effectué nos mouvements d'avant-garde (reculer mes araignées ^^), nous fîmes le tirage au sort pour déterminer qui allait débuter la partie. Je fis 6 avec mon dé et vu que j'avais terminé mon déploiement en premier (avec toutes mes machines de guerre déployées en même temps...), je pus choisir de commencer pour balancer tout plein de tirs de balistes et de gobelins plongeurs de la mort !!

Dernier point avant d'attaquer : observons le niveau de bravoure des 2 armées !

Stéphen avait 4 bannières, une grande bannière et un général ce qui lui faisait un total de 7 points.

Mon armée possédait 6 bannières, une grande bannière et un général ce qui me faisait un total de 9 points.

Vu que nous jouions à 4000 points, le premier allait tomber à 5 aurait perdu...

Tour 1 des orques & gobelins :

Phase de mouvement : Ma seule unité qui foira son test d'animosité fut celle des gobelins des forêts sur araignées. Il faut croire que reculer en mouvement d'avant-garde n'avait pas plus à tous les membres de l'unité et une bagarre éclata... Mes autres mouvements furent réduits : mes squigs broyeur sur mon flanc droit avancèrent et ceux sur le flanc gauche se décalèrent par rapport aux chiens de Stéphen. Ensuite mes chevaucheurs de sangliers avancèrent aussi tout comme le seigneur sur vouivre. Et puis il y eu aussi les gobelins de la nuit les plus au centre qui partirent en ligne droite afin de larguer leurs fanatiques le plus près possible des guerriers du chaos. Enfin, les orques sauvages à pied, s'alignèrent avec les orques noirs pour former un front fort...

Phase de magie : Pour déterminer les vents de magie, je fis 5 et 2. Je parvins à canaliser un dé supplémentaire et Stéphen en eu 3 de plus grâce à des combos d'objets magiques : un des sorciers de Tzeentch portait le bâton catalyseur donc il canalisait sur 5+ et relançait ses 1. Le sorcier de la mort, avec son familier du chaos, canalisait aussi sur 5+. Quant au dernier sorcier, il portait le crâne de Katam et pouvait lancer 6 dés pour canaliser. Cependant chaque 1 obtenu lui donnait -1 en Cd et s'il tombait à 0, il mourrait... Stéphen utilisa donc cet objet et fit deux 1 si bien que son sorcier eut -2 en Cd... Mais bon, grâce à tout cet attirail magique, il se retrouvait avec 8 dés de dissipations, soit autant que moi en pouvoir ! Evidemment la phase ne fut pas exceptionnelle ! Je pris 2 dés pour lancer "Poings de Gork" et fit un double 6 ! Heureusement le fiasco qui en résultat fut une déflagration calamiteuse qui me coûta la perte de quelques orques sauvages mais après avoir vu la cascade dimensionnelle la veille sur le désosseur de Jackot, j'avoue que j'appréhendais un peu le jet de dés... Je fus soulagé de ne pas perdre mon chaman au tour 1 et je me disais qu'avec un peu de bol, Stéphen zapperait de dissiper ce sort d'ici à ce que mon sorcier arrive au contact !

Phase de tir : La phase tant attendue, célébrant le grand retour des balistes ! Et bien ce fut une grosse déception car aucune n'atteignit sa cible et l'une d'elle fit même un incident de tir qui allait la bloquer 2 tours. Une de mes catapultes fut aussi capricieuse et lança le gobelin droit devant elle. Il percuta le dos des orques noirs qui eurent 2 pertes... Heureusement je parvins, avec mes autres tirs, à retirer 3 points de vie aux massacreurs mais dans l'ensemble ce fut plutôt décevant...

Niveau de bravoure : Stéphen : 7 - Gérald : 9

Ouais bon, c'est moyennement centré, mais je n'ai pas l'habitude de photographier la table de Stéphen, moi ^^

Ouais bon, c'est moyennement centré, mais je n'ai pas l'habitude de photographier la table de Stéphen, moi ^^

Tour 1 des guerriers du chaos :

Phase de mouvement : Le régiment de chiens sur mon flanc gauche se rapprocha du centre, vers le "marais magique". Le second régiment de toutous vint à 8 ps de mes gobelins de la nuit qui lâchèrent leurs 3 fanatiques. Les chiens terminèrent même leur mouvement sur l'un d'eux pour achever le gobelin avec son gros boulet... Au final les chiens y laissèrent leur peau ! Dans le même style, un des régiments de massacreur vint percuter les squigs broyeurs pour les tuer. Il prirent 3D6 touches de F6 en échange et perdirent 6 PV... Il ne restait donc plus que le champion de l'unité... Durant les autres mouvements, le dernier régiment de chiens se déplaça ainsi que les 2 chimères et l'autre régiment de massacreurs de Khorne...

Phase de magie : Même principe que tout à l'heure ! Nous partions initialement sur du 5 contre 4 et, après canalisation, Stéphen posséda 8 dés contre 5 pour moi (et encore -1 en Cd sur son sorcier) ! Il lança un "Trait du changement" pour venir à bout d'un fanatique, que je laissais passer. Idem lorsqu'il lança "Traîtrise de Tzeentch" sur mes gobelins de la nuit (ceux qui venaient de lancer les fanatiques). Il est à noter que le sorcier de niveau 4 était trop loin pour lancer ses sorts de la mort et que c'est pour cette raison qu'il lança principalement des sorts de Tzeentch. Enfin il lança un "Soleil violet de Xereus" mais je parvins à le dissiper...

Phase de tir : Le premier canon apocalypse shoota le régiment de gobelins de la nuit qui venait de lancer les fanatiques. Evidemment ils perdirent 5 guerriers et foirèrent leur test de panique, ce qui les fit fuir à travers les orques sauvages (immunisés à la panique). L'autre canon apocalypse rata sa cible initiale et le gabarit atterrit sur les gobelins en fuite qui perdirent 5 guerriers à nouveau...

Niveau de bravoure : Stéphen : 6 - Gérald : 9

La fin du tour 1, je jubile quand je vois la belle ligne qui va être traversée par les squigs broyeurs (à droite)

La fin du tour 1, je jubile quand je vois la belle ligne qui va être traversée par les squigs broyeurs (à droite)

Tour 2 des orques & gobelins :

Phase de mouvement : Commençons par les tests d'animosités : Les orques sauvages le ratèrent et durent déclarer une charge sur la cible la plus proche : les chiens du chaos. Idem pour les gobelins de la nuit. Et enfin, même bilan pour les orques sauvages sur sanglier, mais la présence d'un chef orque noir calma les ardeurs des p'tits gars (en écrabouillant 2 têtes au passage, sûrement ses 2 voisins). Bon, ce n'était pas trop grave vu que mes orques sauvages à pieds étaient à 15 ps des chiens, je me doutais qu'ils allaient rater leur charge et qu'au final je n'allais avancer que de quelques ps. Sauf que je fis 11 sur mon jet de charge !! Mes orques sauvages, l'écume aux lèvres, se précipitèrent sur les 5 pauvres toutous du chaos en hurlant des choses comme "Bastooooooooooooon !!" ou "Tapeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!!!", ce qui n'était pas, mais alors pas du tout, le plan initialement prévu ! Bon j'allais me rattraper avec les squigs broyeurs, pensais-je, mais que nenni ! Les bougres firent un triple 1 sur leur mouvement qui causa leur perte immédiate ! Rhaaaaaaaaaaaa, moi qui voulait traverser la chimère, le dernier massacreur et la deuxième unités de guerriers sur Juggernaut !! Surtout que je me disais qu'avec un peu de bol, je pouvais tuer assez de massacreurs lors de ce tour pour que Stéphen perde un étendard de plus et ainsi tomber à 5 points de bravoure, ce qui me donnait la victoire ! Dégouté le Gégé ! Mais pas trop non plus car j'avais d'autres cordes à mon arc ! Evidemment, avec "Traîtrise de Tzeentch" sur le dos, mes gobelins s'enfuirent du champ de bataille (mon plan initial était de les envoyer devant, de les faire fuir derrière les orques puis de les rallier pour bénéficier de l'étendard). Durant les autres mouvements, le seigneur sur vouivre vint se placer juste à côté du char éventreur, les orques sur sangliers bougèrent d'un poil et les gobelins sur araignées vinrent se placer devant les balistes pour éviter de se faire charger par des chimères...

Phase de magie : Ce fut une phase à 9 contre 7 (avec encore -1 en Cd pour le sorcier de Stéphen). Je parvins à lancer "Du Nerf !" car je voulais booster mes orques étant donné que je m'exposais à des charges de flanc avec cette charge à 2 balles des orques sauvages ! Je pus aussi lancer un "Pied de Gork" mais je fis à nouveau un pouvoir irrésistible ! Je me pris un retour d'énergie qui me coûta tout de même un point de vie à chacun de mes chamans mais c'était toujours mieux qu'une cascade dimensionnelle ! Le "Pied de Gork" écrasa les massacreurs mais je fis 1 sur le jet suivant (j'avais lancé la version boostée) et Stéphen en profita pour m'écraser une catapulte...

Phase de tir : Mes balistes furent à nouveau incapables de tirer sur quelque chose et la catapulte qui fit l'incident de tir au tour 1 refit la même chose en emportant 5 orques noirs ! Heureusement les autres me permirent d'achever 2 massacreurs ! Mon plan diabolique allait-il se réaliser ?

Phase de corps à corps : Evidemment les chiens se firent pourrir (entre le général et ses 6A F6, le chaman et ses 5A F8, le kitrou' et ses touches d'impact et 3A F5 par orque, ça aurait été dommage qu'il ne meurent pas tous). La frénésie m'empêchait de me reformer et m'obligea à faire une charge irrésistible. Heureusement ils refirent 11 et partirent hors de vue du char éventreur (qui aurait pu arriver de flanc sinon).

Niveau de bravoure : Stéphen : 6 - Gérald : 8

Purée de chiens (et quelques orques sauvages morts à cause du marais)...

Purée de chiens (et quelques orques sauvages morts à cause du marais)...

Tour 2 des guerriers du chaos :

Phase de mouvement : Les chiens du chaos chargèrent ma baliste la plus à droite mais ils foirèrent leur mouvement de charge (peut-être avaient-ils sentis le massacre de leurs congénères et qu'ils craignaient ces p'tits hommes verts). Le champion massacreur se lança sur les araignées. Ensuite le bloc central de guerrier du chaos se décidèrent à avancer. Les chimères se positionnèrent sur le flanc de mon armée et le char éventreur fit face à mon seigneur sur vouivre.

Phase de magie : Je parvins à canaliser 2 dés et nous eûmes une phase à 8 dés contre 7 (Stéphen ayant aussi canalisé 2 dés). Il lança les "Caresses de Laniph" (et non les caresses le La milf) sur mon fanatique qui rendit l'âme (je laissai passer le sort). Cependant, grâce à l'attribut de la mort, Stéphen récupéra un dé mais il ne fit pas grand chose de plus lors de la phase vu que je parvins à dissiper ses sorts. Il garda aussi 3 dés pour dissiper les "Poings de Gork" qui étaient encore en jeu... Zut, il y avait pensé ^^

Phase de tir : Je perdis 7 orques noirs à cause des canons apocalypse !

Phase de corps-à-corps : Mes araignées prirent une raclée vu que j'en perdis 5 sur les 8. Cependant je pus retirer un point de vie au champion ! Je perdis tout de même le corps à corps et les gobelins prirent la fuite. Ils ne furent pas rattrapés par Stéphen, mais son massacreur entra en contact avec ma baliste !

Niveau de bravoure : Stéphen : 6 - Gérald : 8

La fin du tour 2...

La fin du tour 2...

Tour 3 des orques & gobelins :

Phase de mouvement : Ce coup-ci, je parvins à réussir tous mes tests d'animosité... Au niveau des charges, mon seigneur sur vouivre hésita entre le char éventreur et le canon apocalypse... Je choisis finalement de l'envoyer sur le canon qui faisait des plus gros trous dans mes régiments. Je me doutait que j'allais me prendre une charge du char éventreur mais je me disais que mon pavé d'orques sauvages pourrait en venir à bout. Mes autres mouvements furent principalement des reformations et je parvins à rallier mes gobelins des forêts sur araignée.

Phase de magie : Ce fut une phase à 11 dés contre 6. Je pus lancer "Poignards perfid'" sur mes orques sauvages pour leur faire gagner la règle "attaques perforantes" en prévision de la charge du char éventreur. Stéphen dissipa "Du Nerf !" pour éviter que tous mes régiments d'orques à 2D6 ps du chaman aient la "haine" mais je parvins à lancer "Pied de Gork" (version simple) sur les guerriers du chaos de Tzeentch qui eurent 7 morts au passage du gros pied vert !

Phase de tir : La baliste à 1 ps de la chimère parvint à rater sa cible juste devant elle (sûrement que les gobelins étaient tétanisés et terrifiés). Mais, pour une fois, les autres balistes firent mouche. Mes catapultes parvinrent aussi à toucher leurs cibles et Stéphen perdit sa chimère (l'autre failli s'enfuir aussi mais elle réussit son test de Cd à 5 !) et, surtout, j'achevai un massacreur supplémentaire qui était donc le porte-étendard ! Hourra ! Stéphen tombait à 5 en niveau de bravoure et, selon le scénario, prenait la fuite avec toutes ses unités, yihaaaaaa ! Victoire des peaux-vertes ! Bon, nous décidâmes de continuer la partie comme si nous jouions avec les points de victoire pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, vu qu'en terme de points la partie n'était pas encore jouée...

Phase de corps-à-corps : En écrivant le rapport de bataille, je me dis qu'on a zappé le combat du massacreur contre la baliste... Par contre nous n'avons pas zappé la charge du seigneur sur vouivre ! 3A CC5 F6 empoisonnées de la vouivre + 4A CC7 F8 du chef de guerre avec obligation de relancer les invulnérables réussies (autre badine du trompeur) me permirent de retirer quelques points de vie au canon indémoralisable...

La presque photo du tour 3... "Presque" parce que j'ai zappé les squigs broyeurs que j'ai déplacé pendant le tour de Stéphen

La presque photo du tour 3... "Presque" parce que j'ai zappé les squigs broyeurs que j'ai déplacé pendant le tour de Stéphen

Tour 3 des guerriers du chaos :

Phase de mouvement : Stéphen rata son premier test de Cd de la partie avec son canon apocalypse qui n'allait donc pas pouvoir tirer ce tour 1... Les chiens chargèrent à nouveau ma baliste mais ratèrent encore leur jet de dés ! Mort de rire ! Soit ils avaient peur de glisser dans la descente givrée de la colline, soit ils jouaient à la baballe avec une boule de neige (ou la tête d'un massacreur ?)...

Rhaaaaaaaaaa vous foutez quoi les toutous !! Attaque rex !

Rhaaaaaaaaaa vous foutez quoi les toutous !! Attaque rex !

Les guerriers du chaos de Khorne ratèrent aussi leur charge. Par contre, la chimère se lança à l'assaut d'une des catapultes à plongeurs de la mort...

Phase de magie : Petite phase vu que Stéphen fit 2 et 1 sur ses dés. Il utilisa à nouveau le crâne de Katam et eut un total de 6 dés contre 2 pour moi ! Gloups ! Bon, en maigre consolation, son sorcier avait encore -1 en Cd (soit -5 en tout depuis le début de la partie). Bon je ne pris pas grand chose dans la tête vu que j'ai utilisé mon parchemin pour dissiper un "Buveur d'esprit" à 5 dés sur mon chaman orque sauvage.

Phase de corps-à-corps : Comme prévu, ma catapulte se fit détruire par la chimère qui fit une charge irrésistible sur une autre catapulte. Le massacreur vint à bout de ma baliste et fit une charge irrésistible sur mes gobelins des forêts. Enfin le seigneur sur Vouivre parvint à retirer quelques points de vie supplémentaires au canon apocalypse...

La fin du tour 3...

La fin du tour 3...

Tour 4 des orques & gobelins :

Phase de mouvement : Pas d'animosité ni de frénésie ce tour 1. Je pus donc déclarer une charge sur les guerriers de khorne ! De face avec ma cavalerie et de flanc avec mes kostos ! Bastoooooooooooooooooon ! Les orques noirs tentèrent aussi une charge sur le massacreur mais ils foirèrent leur jet... Les gobelins de la nuit, qui avaient toujours 3 fanatiques de planqués, se retournèrent en direction de la chimère : celle-ci allait venir à bout de ma machine de guerre et, en cas de charge irrésistible, allait se rapprocher de mes gobelins qui pourraient balancer les barjots à boulets !

Phase de magie : J'eus 8 dés contre 5 (avec un -1 supplémentaire en Cd pour le sorcier du chaos !). Le chaman gobelin de l'unité d'orques sauvages foira ses "Poignards perfid'" sur son unité car le dé champignon fit 1. Il perdit 1 point de vie et rendit l'âme. Le chaman niveau 2 put lancer ses "Poignards perfid'" sur les chevaucheurs orques sauvages et je parvins à piquer un dé de dissipation de mon adversaire pour l'ajouter à mes dés de pouvoir (attribut de domaine de la petite Waaagh). Stéphen dissipa "Urticaire Utime" car il avait peur que je lui baisse l'init' de ses guerriers de Khorne. Sage décision ! Cependant les quelques dés restant me permirent de lancer "Du Nerf !" ainsi que "Poings de Gork".

Phase de tir : Je parvins à achever le dernier massacreur de la deuxième unité !

Phase de corps-à-corps : Tout d'abord je perdis ma catapulte et mes araignées contre la chimère et le massacreur, respectivement. Ensuite mon seigneur vint à bout du canon apocalypse. Enfin nous passâmes au gros corps-à-corps : Les guerriers du chaos de Khorne frappèrent en premier sur mes chevaucheurs de sangliers. C'est que 3A CC5 F5 I5 par guerrier, ça fait mal ! Je perdis tous mes orques sauvages sur sanglier et mon champion, en défi avec celui de Stéphen, perdit 3 PV. Avant de taper, je partais avec 13 points dans les dents de résolution de combat ! Heureusement, les attaques de mon héros sur sanglier, du général, du chaman boosté aux amphèt' et de mes kostos rééquilibrèrent la balance ! Ajoutons à cela mes bonus de charge, de charge de flanc, de rang, de bannière et grande bannière et finalement Stéphen perdit le combat de 6. N'étant pas indomptable, il prit la fuite et fut rattrapé par mes orques avides de massacre...

Nous décidâmes de finir la partie à cet instant car l'issue de la bataille était - quasiment - bouclée... J'avais gagné le scénario et, à priori, j'allais aussi gagner aux points...

La fin de mon tour 4 scelle la fin de la partie...

La fin de mon tour 4 scelle la fin de la partie...

La vue de la fin de partie...

La vue de la fin de partie...

Conclusion :

Evidemment, nous ne pouvons pas prévoir ce qui allait arriver mais en gros, au tour 4 les guerriers de tzeentch auraient tenté une charge sur le flanc de mes orques sauvages. Ceux-ci, indomptables, seraient restés au combat (ils auraient peut-être même pu gagner car 3A CC4 F5 avec relances pour toucher + le sorcier 5A F9 + le général, ça bâche quand même). Du coup mon seigneur sur vouivre se serait jeté dans la mêlée. Au bout du compte, j'aurais remporté les points de l'unité. Le char éventreur aurait chargé mes orques noirs mais ils aurait fini par périr, comme celui qui s'est retrouvé face à mes orques sauvages. Reste la chimère... Peut-être qu'avec plusieurs tirs et des fanatiques dans la tronche elle aurait fini par rendre l'âme... Ou bien je n'aurais pas eu ces points là... Peu importe...

Que retenir de plus ? Bien évidemment, je trouve que Stéphen était un peu léger en bannière pour le scénario, mais c'est un peu difficile d'avoir plein de grosses unités dans le chaos. J'aime bien la doublette de canons apocalypse, ça peut faire très mal ! Les chimères n'ont pas trop montré leur potentiel car l'une d'elle est morte aux tirs et l'autre ne s'est chargée que des machines de guerre... Une double charge char éventreur + chimère sur les orques noirs, par exemple, aurait peut-être permis à Steph' d'achever mon unité... Je ne sais pas.

De mon côté, je suis satisfait de ma liste. Certes il y a eu quelques déceptions mais elles n'eurent pas un gros impact sur le résultat. Dans les déceptions, je mets :

- Les tirs de balistes ! Peut-être que je ferais mieux la prochaine fois...

- La charge des orques sauvages à cause de l'animosité... Finalement ça peut-être utile de payer un chef orque noir pour calmer les ardeurs des p'tits gars mais ça peut vite revenir cher... Heureusement la charge prématurée n'a pas été si pénalisante que ça.

- Le triple 1 du squig broyeur juste avant la maxi brochette ! Mais bon, c'est l'jeu ma pauvr' Lucette !

Sinon, je suis très satisfait de plusieurs choses dans cette partie :

- Les catapultes à plongeurs de la mort par 4, c'est le mal !

- Le pavé de kostos avec général et chaman avec des sorts de boost, ça peut venir à bout de n'importe quoi à condition qu'ils ne se fassent pas trop balader avec leur frénésie.

- Les petits chamans gobs qui lancent des sorts avec leurs champignons, ça le fait. L'attribut de domaine peut aussi obliger l'adversaire à dissiper ces petits sorts sinon il prend le risque de se faire piquer des dés. J'aime bien !

- Les petits pavés de gobs, juste là pour balancer du fanatique, ça change de ce que je joue d'habitude.

- Les squigs broyeurs sont une vraie épine dans le pied contre des armées qui n'ont pas de tir.

Bref, pour finir, ce fut une partie très agréable. Nous avons bien rigolé ! Et puis franchement, ça change un peu de jouer à l'extérieur, surtout sur une belle table comme celle de Stéphen !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article