Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'un passionné du Neuvième Âge (ex-Warhammer). Histoires, règles, photos, tutoriels de peinture, rapports de bataille... Bienvenue !

Wouuuuuh d'stock

Pfiou, comment enchaîner après ce qui est très certainement le jeu de mot de l'année ??

Salut les bricolos !

Aujourd'hui un article un peu spécial car je reviens sur la rénovation de mon grenier Warhammer ! Autant dire que ça sera le seul article qui traitera de ce sujet sur mon blog ^^

Bon, pour se rendre compte de l'étendue des travaux, je dois déjà vous présenter la pièce où je range mes figurines :

Grenier, voici Lecteur.                  Lecteur, voici Grenier !

Grenier, voici Lecteur. Lecteur, voici Grenier !

Maintenant que les présentations sont faites, je dois vous avouer que cette photo date un peu. En effet, avant d'attaquer les travaux mon grenier c'était ça :

Figouuuuuuuuuuuuuuuuuuzes !!
Figouuuuuuuuuuuuuuuuuuzes !!Figouuuuuuuuuuuuuuuuuuzes !!

Figouuuuuuuuuuuuuuuuuuzes !!

Impressionnant non ? Ouais là il était particulièrement en bordel mais je vous assure que normalement on peut y mettre un pied devant l'autre... enfin, en faisant gaffe tout de même.

Mais les années passaient et j'avais de moins en moins de place pour ranger mes figurines de plus en plus nombreuses (c'est que ça se reproduit ces bêtes là, au grand désespoir de mon banquier).

Cet été nous avons donc entrepris : La rénovation du grenier Warhammer ! Wouhouuuu !

Avec l'aide de ma moumoune et de quelques potes (tous joueurs, tiens donc...) nous avons donc joué à Valérie Damidot...

La première chose à faire fut de vider le grenier ! Quelle galère ! Avec ma femme nous avons sorti les étagères que nous avons stockées dans un autre grenier en attendant (mais combien de grenier y a-t-il dans cette maison ?) puis j'ai déménagé mes boîtes conservées avec amour !

Mais non je ne suis pas fou !
Mais non je ne suis pas fou !

Mais non je ne suis pas fou !

Putain c'est encore plus impressionant dans un tout petit grenier !
Putain c'est encore plus impressionant dans un tout petit grenier !Putain c'est encore plus impressionant dans un tout petit grenier !

Putain c'est encore plus impressionant dans un tout petit grenier !

Une fois la pièce vidée, nous pouvions attaquer. Les hostilités furent lancées par Stéphane qui s'occupa de notre tuyau de hotte car celui-ci n'avait pas été correctement raccordé au toit par l'ancien propriétaire de notre baraque : l'air de la hotte allait directement dans ce grenier. Nous avions posé quelque chose de provisoire qui permettait à l'air de s'échapper sur le toit mais jamais nous n'avions pris le temps de le raccorder proprement. Mais ça c'était avant !

J'ai un bon tuyau !
J'ai un bon tuyau !

J'ai un bon tuyau !

Puis nous avons poncé les poutres :

Je ponce donc je suie !

Je ponce donc je suie !

Nous en avons profité aussi pour refermer l'abominable trou du plafond !

Alors, tu planches ?

Alors, tu planches ?

Puis avec une bande de potes (Seb, Julien, Stéphen et Renaud) nous avons posé les rails pour le placo.

Les aventuriers du rail !Les aventuriers du rail !
Les aventuriers du rail !
Les aventuriers du rail !Les aventuriers du rail !Les aventuriers du rail !

Les aventuriers du rail !

Avant de poser le placo, nous avons entrepris quelques travaux d'électricité : pose d'un néon et décalage d'une prise.

Et la lumière fut... de bière !Et la lumière fut... de bière !

Et la lumière fut... de bière !

Et ce fut ensuite le moment de poser la laine de verre et le placo !

Plaqui placo patapo... Placo plaqui patapi !Plaqui placo patapo... Placo plaqui patapi !
Plaqui placo patapo... Placo plaqui patapi !
Plaqui placo patapo... Placo plaqui patapi !Plaqui placo patapo... Placo plaqui patapi !Plaqui placo patapo... Placo plaqui patapi !

Plaqui placo patapo... Placo plaqui patapi !

Bien sûr nous avons utilisé du carton pour pouvoir faire nos découpes autour des poutres...

Ca, c'est pour faire passer ma grosse poutre !

Ca, c'est pour faire passer ma grosse poutre !

Avant d'aller plus loin, il est temps de parler des blagounettes que j'aime bien faire quand j'entreprends des travaux. Non seulement quelques peintures rupestres paillardes furent faites sur les murs, mais en plus je décidai de cacher quelques trésors !

La première figurine rangée dans le grenier... définitivement ! Et puis aussi une vieille pièce de 10F ! Et la spéciale dédicace !
La première figurine rangée dans le grenier... définitivement ! Et puis aussi une vieille pièce de 10F ! Et la spéciale dédicace !La première figurine rangée dans le grenier... définitivement ! Et puis aussi une vieille pièce de 10F ! Et la spéciale dédicace !

La première figurine rangée dans le grenier... définitivement ! Et puis aussi une vieille pièce de 10F ! Et la spéciale dédicace !

Emmuré à vie : Red is dead... Adieu Youri !
Emmuré à vie : Red is dead... Adieu Youri !

Emmuré à vie : Red is dead... Adieu Youri !

Et voilà une bonne partie de terminée, ça commence à prendre forme !

Plac ! Placo plaqué !

Plac ! Placo plaqué !

Concernant le dernier mur, nous avons décidé de coller le placo directement sur la brique. Pourquoi ? Et bien pour que la plaque ne dépasse pas trop du mur afin de pouvoir ouvrir la porte et puis aussi parce que le mur donne sur l'intérieur de la maison et qu'il n'y a donc pas besoin de laine de verre...

Collé, serré !
Collé, serré !

Collé, serré !

Une fois le placo posé, il a fallu s'occuper des bandes. On en a aussi profité pour peindre nos poutres. Enfin, nous avons dû poncer les bandes (et ça c'est vraiment pénible) pour pouvoir refaire une seconde couche d'enduit.

Dis donc, tu viens plus aux soirées là, hmmmm ? On a fait une soirée placo... ouuuuuuuuuh... Y'avait de la bande, hein ! Et puis ils ont mis de l'enduit partout dans la fente ! Ouh là, ça dégoulinait de partout !
Dis donc, tu viens plus aux soirées là, hmmmm ? On a fait une soirée placo... ouuuuuuuuuh... Y'avait de la bande, hein ! Et puis ils ont mis de l'enduit partout dans la fente ! Ouh là, ça dégoulinait de partout !Dis donc, tu viens plus aux soirées là, hmmmm ? On a fait une soirée placo... ouuuuuuuuuh... Y'avait de la bande, hein ! Et puis ils ont mis de l'enduit partout dans la fente ! Ouh là, ça dégoulinait de partout !Dis donc, tu viens plus aux soirées là, hmmmm ? On a fait une soirée placo... ouuuuuuuuuh... Y'avait de la bande, hein ! Et puis ils ont mis de l'enduit partout dans la fente ! Ouh là, ça dégoulinait de partout !

Dis donc, tu viens plus aux soirées là, hmmmm ? On a fait une soirée placo... ouuuuuuuuuh... Y'avait de la bande, hein ! Et puis ils ont mis de l'enduit partout dans la fente ! Ouh là, ça dégoulinait de partout !

Vint ensuite l'étape du ragréage du sol afin d'éliminer les défaut de la dalle pour pouvoir y poser du lino...

Ragréage de pierre !
Ragréage de pierre !Ragréage de pierre !

Ragréage de pierre !

Après avoir re-poncé les bandes, nous avons pu attaquer la peinture des murs et du plafond, yihaaa !

Première couche :

J'en tiens une sacré couche !J'en tiens une sacré couche !
J'en tiens une sacré couche !J'en tiens une sacré couche !

J'en tiens une sacré couche !

Seconde couche, le soir tard, tout seul (alone in the dark) !! J'ai terminé la peinture avec du DevilDriver d'où les photos ! Pour les ignorants, j'écoutais ça :

Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?
Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?
Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?

Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?

Petite anecdote ! Tandis que je peignais tranquillos une sale mouche vint m'embêter dans le grenier, j'entrepris alors de la chasser à coup de rouleau à peinture ! J'ai réussi à la shooter, elle a fait un rebond contre le mur et a fini à terre... avant de se faire achever !

Gégé et son rouleau : 1 - Mouche : 0

Gégé et son rouleau : 1 - Mouche : 0

Et enfin vint le tour de la troisième et dernière couche !

Tiens-toi au pinceau, je retire l'échelle !

Tiens-toi au pinceau, je retire l'échelle !

White is whiiiiiite !White is whiiiiiite !

White is whiiiiiite !

L'étape suivante fut de poser le lino au sol. Nous avons déjà apporté la bête dans le grenier afin de l'y laisser quelques jours pour qu'elle s'habitue au climat de la pièce...

Lino est arrivé-é-ééééé !
Lino est arrivé-é-ééééé !

Lino est arrivé-é-ééééé !

Puis, évidemment, il y eu les découpes. Et on en a profité aussi pour coller notre cornière.

Attention chérie, ça va couper !

Attention chérie, ça va couper !

Va te faire encoller !

Va te faire encoller !

Beau lino, beau lino !Beau lino, beau lino !

Beau lino, beau lino !

C'est qu'on arrive presque à la fin dites-donc ! Nous avons ensuite posé nos 66 équerres (avec 198 vis à placo)

White et d'équerre
White et d'équerre

White et d'équerre

Puis nous y avons fixé nos plaques d'aggloméré (avec de nouveau 198 vis). Nous en avons profité pour peindre la porte, tant que nous y étions...

Etagères et ça gère !
Etagères et ça gère !
Etagères et ça gère !

Etagères et ça gère !

La dernière étape, et nous la moindre, fut de ranger toutes mes figurines et tous mes accessoires dans ce grenier ! Après plusieurs nombreuses heures de travail voici le résultat (Je vous fais un petit avant / après pour bien profiter) :

Tindiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!Tindiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!

Tindiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!

Vous voulez de la figurine peinte ?

Vous voulez de la figurine peinte ?

Mes vieilles boîtes sont mises en valeur !

Mes vieilles boîtes sont mises en valeur !

Des décors à peindre, des documents précieux (toutes mes listes d'armée jouées depuis plus de 15 ans)...

Des décors à peindre, des documents précieux (toutes mes listes d'armée jouées depuis plus de 15 ans)...

Le figouzor, mes rabiots et quelques vieilles boîtes. Je n'ai pas remis toutes mes boîtes par manque de place, seulement les "grosses"...

Le figouzor, mes rabiots et quelques vieilles boîtes. Je n'ai pas remis toutes mes boîtes par manque de place, seulement les "grosses"...

Des figurines à coller >< !!

Des figurines à coller >< !!

Vous voulez de la figurine à peindre ?

Vous voulez de la figurine à peindre ?

Et enfin les décors, prêts à être sortis !

Et enfin les décors, prêts à être sortis !

Et voilà ! Globalement tout est - enfin - rangé même si je me tâte encore sur certains points (Dois-je mettre des posters ? Une table ?).

Bref, un travail titanesque vient d'être abattu mais c'est pour le bien de mes poupounets d'amouuuuuuuuuuuur !

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Wahhhhh!!! Tous ces Warhammer!!! Déjà que le prix est pas donné!!!
Répondre
_
Certes mais il faut relativisé :<br /> 1. J'ai commencé en 1995 (certains d'entre vous n'étaient même pas nés)<br /> 2. J'ai une paye et je m'octroie 15% de mon salaire en menues dépenses pour mes hobbies !
S
Bravo, belle collection, je croyais être barjot, mais j'ai trouvé mieux que moi. !!! <br /> Trés bon blog avec beaucoup de travail. Je suis arrivé par hasard et du coup je me suis abonné !!!<br /> Je tiens aussi un blog sur cette activité avec des petits jeunes et je sais que cela prends enormément de temps pour mettre a jour tous cela. (Mjcvezelisewarhammer.over-blog.) encore bravo !
Répondre
_
Merci ça fait super plaisir ! C'est vrai que c'est encourageant de savoir qu'on a des lecteur, encore merci !
O
Bonjour,<br /> <br /> Visiteur silencieux de votre blog depuis quelques temps, je me devais de commenter cet article.<br /> J'avoue avoir eu une réaction de stupéfaction quand j'ai vu les photos des boîtes de figurines et plus encore sur les photos de fin de l'article. Mais ce qui m'a achevé c'est quand j'ai réalisé que sur la cinquième photo les boîtes n'était pas sur une colonne en profondeur, mais sur deux.<br /> Une fois la première impression digérée, j'ai plutôt été pris d'admiration devant une telle collection. Ayant commencé Battle à la même époque, je trouve cette collection de boîte et de figurine totalement terrible. Et du coup mon stock de figurines à peindre me paraît de suite bien moins gros.<br /> <br /> Bon courage pour la peinture de toutes ces figurines, et bravo pour le travail de rénovation de la pièce.<br /> <br /> Pour la petite histoire je suis tombé par hasard sur votre blog en tapant les mots clefs &quot;peindre ogre&quot; sur google.
Répondre
_
Merci pour les encouragements (et oui, je sais je suis barjo ^^).<br /> <br /> C'est intéressant aussi de savoir comment mes &quot;lecteurs&quot; (ça me fait bizarre de dire ça) ont découvert mon blog ! Chaque jour je vois le nombre de visiteurs qui viennent ici et je me demande combien lisent le blog et combien tombent dessus par hasard puis ne reviennent pas... <br /> <br /> Dans le lot je me dis qu'il doit y avoir quelques visiteurs réguliers, et ça m'encourage à mettre à jour mes articles et à faire vivre le blog ! Merci à vous !
K
cool,<br /> pour la table tu pourrai faire ton atelier de peinture dedans au final ^^<br /> manquerai un peu de lumière mais bon à toi de finiôler
Répondre
_
Waaaaaaaaaaaaaah il est revienduuuuu mon copaiiiiiiiiiiiin !<br /> <br /> Bah j'y avais un peu pensé mais dans ce cas, il faudrait prévoir un velux dans la pièce et un radiateur pour chauffer l'hiver ! Donc pas pour le moment ^^